Par Eric Ruiz
"Car c’est le moment ou le jugement va commencer par la maison de Dieu". (1 Pierre 4 :17)
"Car c’est le moment ou le jugement va commencer par la maison de Dieu". (1 Pierre 4 :17)
Pourquoi un jugement maintenant ?
Dieu sonde les cœurs. Il connait les pensées les plus
profondes de chacun. Rien n’échappe à sa vision. Et pourtant, nous vivons des
moments terribles car le péché surabonde dans l’Eglise. Des croyants vivent
dans une insouciante sécurité, ils se
croient animés d’une telle liberté, d’un tel pouvoir qu’ils se sentent
invincibles, protégés par le sang de
l’alliance faite avec le Seigneur, le jour de leur conversion. Leurs yeux sont
rivés sur les autres et non sur eux-mêmes. Les péchés qu’ils constatent, sont en fait les
leurs. "Ils
sont malheureux, pitoyables, pauvres, aveugles et
nus" comme le dit
l’Amen à l’ange de l’église de Laodicée.
Ils croient
renouveler leur alliance avec des rites religieux (Baptêmes, Sainte Cène, lavage des pieds,
moments de culte, prière d’adoration, conventions, chants de louange,
séminaires…). Mais leur vie et leur cœur témoignent du contraire. Ils sont
remplis de jugements, de pensées mauvaises pour leurs frères et sœurs. Leur
cœur est endurci et rempli d’amertume.
Ils se sentent
protégés par des doctrines, un enseignement meilleur qu’ailleurs. Mais ils sont
trompés, aveuglés par leur chair orgueilleuse.
Ils ne se repentent pas et pardonnent du bout des
lèvres, mais leur cœur est éloigné de Dieu.
Ils s’attendent à un réveil miraculeux, sans
repentance ; ou alors ils se sont résignés et se cachent derrière des
fables ou de fausses visions. Ils sont séduits et se séduisent eux-mêmes.
Mais le temps est arrivé où Dieu vient purifier son
Église et séparer l’ivraie du bon grain, car la moisson arrive et le blé est
mur.
De quels jugements s’agit-il ?
Le Seigneur est en train de rétablir les anciens jugements
qu’il a proféré autrefois, afin de purifier son peuple de ses scories.
" Je fondrai tes scories, je te purifierai comme avec de la soude, et je vais supprimer tous te déchets, Je te redonnerai des juges comme ceux d'autrefois". (Esaïe 1:25-26)
Je le répète, tous ceux qui se sont mis sous la loi mosaïque tomberont sur ces jugements;
Les autres croyants ont " le sceau de Dieu sur leur front" (Apocalypse 9:4), qui est la loi de la grâce. Le sang de l'agneau les protègent de ces fléaux.
" Je fondrai tes scories, je te purifierai comme avec de la soude, et je vais supprimer tous te déchets, Je te redonnerai des juges comme ceux d'autrefois". (Esaïe 1:25-26)
Je le répète, tous ceux qui se sont mis sous la loi mosaïque tomberont sur ces jugements;
Les autres croyants ont " le sceau de Dieu sur leur front" (Apocalypse 9:4), qui est la loi de la grâce. Le sang de l'agneau les protègent de ces fléaux.
Nous avons dénombré 10 jugements sur la dernière
église.
Ceux sont les jugements de Caïn, de Balaam,
de Coré, de Saül, d’Uzza, de Mikal, de Salomon,
de Jézabel, d’Ozias, et d’Ananias et de Saphira.
Tous
ces jugements ont des points en communs. Ils annoncent des malheurs, des tourments,
des temps difficiles, des plaies et des fléaux. La cause : un cœur endurci
par l’orgueil. Leur conséquence est souvent inéluctable : la mort physique
et spirituelle.
"Malheureux sont–ils ! Car ils ont suivi la voie
de Caïn ; c’est dans l’égarement de Balaam que, pour un
salaire, ils se sont jetés ; et c’est dans la révolte de Coré
qu’ils ont disparu ! "
(Jude 1:11)
Le jugement de Caïn :
il offrit une offrande injuste à
Dieu. Son cœur colérique et jaloux, l’avait déjà trahi. Il tua son frère Abel. Celui
qui hait son frère est un meurtrier (1 Jean 3 :15). Ceux qui suivent la
voie de Caïn en méprisant leurs frères, recevront
le même jugement. "Aucun meurtrier n’a la vie éternelle
[…]
Celui qui n’aime pas demeure dans la mort".
Le jugement de Coré :
Fils d’Esaü. Il se révolte contre
Moïse et son autorité venant de l’Eternel. Son cœur lui aussi témoigne contre
lui : L’amertume, la jalousie et la haine. Son orgueil l’amène à ne plus
se satisfaire de la place de Lévite et du rôle qu’il a. Il convoite la première place. Il se lie avec
d’autres familles : Dathan et Abiram pour accomplir sa révolte.
Cette usurpation est la même aujourd’hui dans l’église,
où des croyants veulent briller plus que les autres, prendre leur place et
avoir le premier rôle. Beaucoup se proclament prédicateur, pasteur, évêque,
prophète, dans le but non avouable, est d’usurper la
place du Seigneur, qui brille dans chaque cœur de la même manière.
Ces faux frères ont un discours qui séduit et ils
entrainent d’autres avec eux dans leur égarement. La sentence de Nombre
16 :32 est sans appel : Une ruine soudaine s’abattra, Ils seront
engloutis dans la terre, eux, ceux qui les suivent, leurs maisons et tous leurs
biens.
Le jugement de Balaam :
Balaam signifie en hébreu : "qui
détruit le temple, qui avale".
Il est Le type du faux prophète qui aime l’argent et les honneurs. Sa
conduite infidèle l’amène à tous les excès, même à vouloir maudire un peuple
béni par Dieu. Mais il est prêt à tout en échange d’un salaire. Ne pouvant
maudire Israël, il emploie alors la séduction et pousse ensuite les filles moabites à la
fornication avec les fils d’Israël
(Nombre 25 :1 ; 31 :16). Il est tué par l’armée de Moïse
lors d’un combat au fil de l’épée.
Ce faux prophète oint par Dieu, qui prophétise juste
mais qui convoite honneur et argent, montre que
sa chair le domine et le pousse à faire des compromis iniques avec la Parole.
Ces prédicateurs charnels, s’épanouissent dans les
églises. Après avoir "quitté
la voie droite", ils se sont égarés en amenant de la nourriture
sacrifiée aux idoles ; c'est-à-dire, qu’ils séduisent
les croyants avec un enseignement faux
et provoquent de l’idolâtrie (2 Pierre 2 :15).
Le jugement s’abat sur ceux qui ne veulent pas changer
radicalement : " je leur ferai la guerre avec l’épée de ma bouche " (Apocalypse 2 :16). C’est
l’épée de la Parole qui provoque schismes, séparations et divisions, afin de les
retrancher de là ou ils sévissent.
Le jugement de Saül :
Dieu ne parlant plus au roi Saül à cause de son
infidélité, ce dernier se tourna vers la divination. Il retourna à ce qu’il avait vomi, puisqu’il avait chassé tous les
devins d’Israël auparavant.
Persévérant dans son égarement, il fit revenir des
morts le prophète Samuel, au moyen de la magicienne d’Endor. Son péché et la
prédiction de Samuel, lui valut la défaite face aux philistins. Blessé et déshonoré,
Il demanda à mourir, à son porteur d’armes, qui refusa. Saül alors, se donna
lui-même la mort.
"Saül mourut, parce qu'il se rendit coupable d'infidélité
envers l'Eternel, dont il n'observa point la parole, et parce qu'il interrogea
et consulta ceux qui évoquent les morts. Il ne consulta point l'Eternel;
alors l'Eternel le fit mourir, et transféra la royauté à David, fils d'Isaï" (1
Chronique 10 :13-14).
Comme dit le
Proverbe 26 :11 "comme
un chien qui retourne à ce qu’il a vomi, ainsi est un insensé qui revient à sa
folie".
"De même Si après s’être retiré des souillures
du monde par la connaissance du Seigneur et Sauveur Jésus-Christ, ils s’y
engagent de nouveau est sont vaincus, leur dernière condition est pire que la
première ". (2
Pierre 2 :21)
Lorsque l’esprit impur est sorti d’un homme, d’autres
reviennent avec lui. Et sa condition empire a-t-elle point qu’il ne peut
obtenir sa délivrance que dans la mort. Sa folie le pousse alors au suicide.
Le jugement d’Uzza :
Uzza est l’homme qui a touché l’arche de l’alliance
pendant son transport, afin d’éviter que l’arche tombe. La colère de Dieu s’enflamma
et Uzza mourut subitement. C’est David à la base qui désobéit deux fois.
D’abord en faisant conduire l’arche sur un char neuf des philistins, puis en
utilisant Uzza, un non-lévite. La colère de Dieu se dirige d’abord contre David,
mais comme il est oint, le châtiment tombe sur Uzza qui aurait du s’opposer et ne
pas intervenir.
Dans l’Eglise, ne pas obéir au Saint-Esprit a des
conséquences tout aussi dramatiques. Le péché contre
l’Esprit n’est pas pardonnable et entraine la mort (Matthieu
12 :31-32). De nos jours des croyants se permettent de désobéir au
Saint-Esprit, en refusant la révélation.
Cette forme de désobéissance est grave, car elle
aveugle le pécheur qui ne voit plus ses fautes ou qui sous-estime l’importance
du péché. Comme Il ne se repend plus,
Dieu ne peut alors lui pardonner ses écarts. David s’est irrité après la mort
d’Uzza contre Dieu, car il trouvait la sentence exagérée et injuste (2 Samuel
6 : 8).
Le jugement de Mikal :
Mikal signifie : Qui est semblable à Dieu. Elle
est la fille cadette du roi Saül. Elle s’éprend de David. Mais pas lui, malgré
des circonstances qui jouent en sa faveur (elle lui sauve la vie). En fait son
cœur est tortueux. Elle ment pour couvrir la fuite de David ; elle se
moque de lui et le méprise quand il danse et chante pour l’Eternel devant ses
servantes. Sa jalousie est manifestée quand elle sait qu’elle est destinée à
David grâce a la mort de cent philistins.
Mikal est le type des soi-disant croyants qui ont un
mauvais cœur. Ils écoutent leur chair plutôt que l’esprit du Seigneur. Moqueur, méprisant, jaloux, les fruits qu’ils montrent
dévoilent un caractère autre que celui du Saint-Esprit.
Mikal est restée
stérile, sans enfants jusqu’à sa mort. Ces croyants irrégénérés sont sans réserve d’huile et sans fruits. Leur
témoignage est stérile. Ce sont des ouvriers inutiles. Lorsque survient le
temps des moissons, leurs cuves sont vides.
Le jugement de Salomon :
A la fin de sa vie, Salomon inclina son cœur vers des
dieux étrangers. Sa sagesse, sa connaissance et sa richesse le firent tomber
dans l’orgueil. Par deux fois l’Eternel l’averti du danger, mais il n’écouta
pas. A cause de cela, Dieu "déchira
son royaume "et le confia à l’un
de ses serviteurs (1 Roi 11 :11). A cause de la fidélité de David son
père, il laissa une tribu intacte : celle de Juda.
Les dirigeants des églises, trop affairés à
l’argent et à la connaissance, tombent dans l’orgueil.
Les fausses doctrines, les faux enseignements leur font renier leur foi. Le
châtiment se traduit par la division, par l’éclatement et la dissolution de
leur organisation. Un petit groupe en réchappe toutefois. Ce reste est béni et
les protagonistes sont des frères modestes, sans titres ni diplômes en théologie :
de simples disciples. Ils confirment la prophétie du prophète Jérémy : "Tes
disciples deviendront tes maîtres" (Jérémy 13 : 21).
Le jugement de Jézabel :
La princesse
Sidonienne Jézabel épousa le roi d’Israël Achab. Elle apporte l’adultère
spirituel avec l’adoration du dieu Baal. Elle part en guerre contre tous les
prophètes de l’Eternel y compris Elie (1 Roi 18-4). Elle plonge le pays dans la
divination et s’accapare des vignes de Naboth par le complot et le crime. Les
circonstances de sa mort furent prophétisées par Elie. Elle se défenestra et sa dépouille fut mangée
par des chiens.
Des ministres de l’évangile font alliance avec des
anges déchus, manifestés par de faux enseignements. Ils
préfèrent les fables à la Bible. Ils règnent sur
leur assemblées comme des rois. Ils ont l’exclusivité
de la prophétie. Les vrais prophètes ont la bouche fermée ou sont exclus
de l’assemblée. Ces hommes charnels sont prêts a tout
pour s’accaparer gloire et richesse.
Ces faux apôtres de Christ connaissent une mort
violente et soudaine. Il ne reste plus rien, ni de leur enseignement, ni de
leur passage, ni de leurs disciples.
Le jugement d’Ozias :
C’était un roi qui régna longtemps sur le royaume de
Juda. Durant une grande partie de sa vie, il fut béni par l’Eternel et sa renommée
fut impressionnante. Mais, sa réussite lui monta à la tête et il tomba dans l’orgueil.
Il se permit de remplacer les lévites, consacrés dans le temple (2 chroniques
26-18). Ne voulant se repentir de son sacrilège, il fut couvert de lèpre
jusqu’à sa mort. Il fut interdit de séjour dans la maison de Dieu et finit sa
vie isolée, dans une maison à part.
Les croyants
sont bénis tant qu’ils ont une sainte crainte de Dieu et qu’ils sont soumis à la tête : Jésus-Christ. Le
péché d’orgueil principal et de s’octroyer des pouvoirs illicites.
Ceux qui usurpent l’identité du Seigneur, en prenant
autorité sur les autres, se mettent eux-mêmes sous la
malédiction et non plus sous la grâce. C’est pourquoi ils ne peuvent se
purifier. Le sang de l’alliance fait avec Jésus-Christ est rompu pour eux. Sans repentance, Ils sont envoyés en exil, sans
prendre part à la communion des saints. Là, ils meurent physiquement et
spirituellement dans leurs péchés qui ne sont plus pardonnés.
Le jugement d’Ananias et Saphira :
C’est le seul jugement prononcé dans l’église de Jésus-Christ
et rapporté dans la nouvelle alliance. S’il revient maintenant en vigueur,
c’est que le temps du renoncement est arrivé.
Ananias comme Saphira s’étaient mis d’accord et
avaient tous deux gardés une partie de la vente de leurs biens, alors qu’ils
devaient déposer la totalité aux pieds des apôtres (Actes 4 :34-35). Cette
dissimulation s’apparente au péché contre l’Esprit.
Celui qui n’obéit
pas à la révélation, pèche contre le Saint-Esprit. C’est le même jugement que
celui d’Uzza cité plus haut. La mort est instantanée.
Pourquoi
ce jugement a–t-il disparu depuis ?
Les églises se sont organisées selon un modèle
babylonien (ecclésiastique et laïque) et non plus selon le modèle de l’église
primitive qui privilégiait un gouvernement d’anciens et une répartition des
biens selon les besoins de chacun. Comme le Saint-Esprit n’était pas la tête,
il s’en est suivi un refroidissement du
renoncement.
Mais à la fin, le Seigneur rétablit son église comme
elle était au temps des premiers apôtres. Avec ce rétablissement, le jugement
reprend sa fonction initiale.
Ceux qui persévèrent dans le modèle babylonien verront
tout s’écrouler subitement. La Grande Babylone et ses filles qui se prostituent avec elles, recevront le jugement de leur prostitution (Apocalypse
18).
Les
jugements actuels
Il y a un temps pour manger, et un temps pour payer,
pour paraphraser l’Ecclésiaste. Ceux qui pensent qu’ils vont pouvoir manger et
boire la coupe du péché sans en payer l’addition se trompent. Le moment est
arrivé ou le Seigneur présente la note à l’Eglise ; il règle ses comptes.
Les temps difficiles sont là. Trois jugements
s’accomplissent : Les jugements de Balaam, de Mikal, et de Salomon sont en
action actuellement dans l’église de Jésus-Christ. Les jugements s’exercent sur
ceux qui détruisent le temple, sur les soi-disant croyants et sur les ministres
qui règnent en grand monarque sur leur assemblée.
Prions pour que les croyants égarés, se repentent afin
qu’ils ne passent pas par les autres jugements, encore plus terribles. Faisons
comme fit Jésus sur la croix et prions ; "Père
pardonne-leur, car ils ne savent ce qu’ils
font" .
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