dimanche 28 février 2021

LE SECRET

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Par Eric Ruiz

 

Toute société quel qu’elle soit possède des secrets, des choses connues d’un petit nombre et qu’on ne dit pas.

Le secret (je l’sais, on n’a pas l’habitude d’entendre cela) : c’est un phénomène indispensable au fonctionnement et à la survie d’un groupe social, il se structure avec lui.

Son but premier n’est pas de cacher aux autres la vérité, mais il est avant tout de conserver un sens moral apaisant et de permettre la liberté de chacun.

C’est un problème avant tout d’éthique et de préservation sociale.

Parce que si tout le monde se mettait à dévoiler ses secrets les plus intimes, on serait horrifié de tant de corruption et de trivialité, surtout chez des personnes que l’on pensait insoupçonnables.

Et puis, dévoiler un secret à quelqu’un par exemple, n’est pas obligatoirement une preuve de confiance mais une responsabilité qu’il ne souhaite pas forcément avoir.

C’est, vous l’aurez compris mettre un poids, un lien sur la personne confidente (vous savez, lorsqu’on vous dit : « maintenant que tu le sais… surtout n’en parle à personne »). Eh bien là, le confident y perd souvent sa tranquillité.

 

I)               LES SECRETS HONTEUX

 

Aujourd’hui dès que l’on pense au mot « secret » on penche spontanément du côté négatif.

On voit ce côté hypocrite qui essaye de cacher l’immoralité ou aussi le côté conspirateur : « Ah ils ont des secrets, ils font des messes basses, ils se rencontrent le soir, ils conspirent ensemble, ils cachent des choses pour faire le mal ! ».

Ce côté-là existe bien-sûr, on ne peut le nier.

Et le livre des Proverbes de la Bible en témoigne : «  Le méchant accepte en secret des présents, pour pervertir les voies de la justice. »(Proverbes 17 :23)

Et l’apôtre Paul nous demande de rejeter les choses honteuses qui se font en secret.

 

Mais à l’inverse, il y a des secrets très positifs, des secrets qui protègent chaque individu dans sa sphère sociale.

 

II)              LE SECRET QUI STRUCTURE

 

-Le secret médical* par exemple, protège le malade d’une mauvaise réaction des autres. Il permet aussi au malade d’avoir la liberté de divulguer ou pas sa maladie.

 

-Le secret de l’instruction* quant à lui, sert la justice, car il permet qu’une enquête puisse aboutir sans que des éléments parasites viennent la perturber (ce qui aurait pour résultats au final de trahir la vérité).

 

-Le secret militaire* a un autre but, mais tellement indispensable, car le « secret défense » à ce niveau sert à protéger la population en cachant les stratégies choisies en cas d’agression.  

D’ailleurs le roi David avait un conseil secret, trié parmi les hommes les plus vaillants de son armée. (1 Chroniques 11 :25)

 

III)            LA PERVERSION DE LA TRANSPARENCE

 

Dans une société où on exige aujourd’hui, la transparence pour tout, que les secrets soient tous percés, il est inévitable que la guerre et le sang  coulent.

Car la transparence n’est pas synonyme de pureté (loin de là). C’est plutôt aller se confronter au mal avec son chemin de torture morale, en exigeant souvent des aveux.

La transparence amène au voyeurisme violent et au bout du compte, elle encourage encore plus la dissimulation.

 

C’est bien ce qui se passe avec les secrets familiaux*, on touche quelque chose de très sensible et délicat.

C’est comme avec les secrets dans une assemblée de croyants. 

Cela cache encore un autre problème.

 

Parce que délivrer un secret ou le retenir demande beaucoup de sagesse dans les familles, comme dans les assemblées.

Garder un secret de famille peut être à la longue très douloureux et très angoissant ;

Révéler trop tôt un secret peut faire l’effet inverse de ce qu’on espère, tout comme le dévoiler trop tard peut-être catastrophique.

 

Si vous révélez par exemple l’adultère, ou une quelconque perversité sexuelle  au sein de votre entourage proche, on ne sait pas comment les autres vont réagir et l’ampleur des dégâts n’est pas mesurable.

Si vous révélez dans l’assemblée des croyants, une doctrine fabriquée, une foi factice, un égarement, le résultat est aussi ravageur.

C’est hélas tellement le cas dans de nombreuses familles, parmi de nombreuses assemblées aussi, qui se déchirent avec des secrets mis au grand jour de manière inopportune et cela casse complètement la confiance que se portaient les uns les autres.

Que faire, alors ?

 

IV)           LE BUT DU SECRET RETENU PUIS DEVOILE

 

Il n’y a pas de règles, Dieu, connait l’acte et le moment idéal.

Mais cela suppose de placer sa confiance en lui…et ce n’est pas un choix léger.

Car nombreux sont les esprits qui veulent jouer au justicier et rompre tous les secrets, mais qui au bout du compte, détruisent tout, même ce qui est honorable.

 

Par conséquent, l’Esprit saint doit être vivant chez le croyant. Car si le secret dévoilé sert à rétablir une confiance perdue, Dieu vous ouvrira la bouche au bon moment et il fera que vos mots touchent le cœur de ceux qui se sont préparés à bien réagir.

Mais n’oublions pas que c’est lui le juge.

 

Et il peut vous empresser à dire une vérité qui au final brisera la confiance de beaucoup. 

Parce que dans les familles comme dans les assemblées, l’ivraie et mélangé au bon grain.

Et dévoiler un secret, c’est à l’évidence comme un jour de sabbat, le jour de l’Eternel qui vient séparer le bien du mal. C’est le temps de la récolte.

La confiance sera brisée pour certains mais elle sera renforcée pour d’autres.

 

Regardez comment et de quelle façon la reine Esther est venue divulguer le secret sur ses origines juives, sur Mardochée son oncle et sur son peuple, au roi des Perses Assuérus. Elle a mis trois jours pour que la vérité soit entièrement dévoilée.

 

Qui d’après vous a été à l’origine de cette immense sagesse ; et qui a conduit les choses ?

Pourtant de la foi, il en fallait ; Esther a d’abord risqué de perdre la confiance du roi et par la même occasion sa propre vie.

 

Mais la vérité sur le complot d’Haman envers Mardochée et le peuple juif a été lumineuse.

La potence préparée par Haman contre Mardochée s’est retournée contre lui.

Mardochée a été honoré par le roi et quant à Haman, il s’est retrouvé crucifié à la place de sa victime et le peuple juif en exil quant à lui, a échappé au génocide qu’il avait conspiré.

 

Alors le festin que demandait Esther au roi, s’est révélé être une grande fête en l’honneur de la justice. Cette fête qui est toujours présente : c’est celle de Pourim fêtée le 25 février par les juifs (tiens bizarre c’est quand même le même jour où j’écris ces lignes et je ne l’sais pas)

Quand Dieu dévoile ses secrets, nous avons à faire alors à un véritable festin.

 

Dieu au final n’a pas de secrets qu’ils ne souhaitent pas divulguer. Mais il le fait à sa manière et selon son calendrier.

 

V)             LA PARABOLE : UN SECRET QUI N’EN EST PAS UN

 

Quand Jésus parle en parabole, garde-t-il un secret ou bien le révèle-t-il, même si au moment où il le dit beaucoup ne comprennent rien ?

Alors, bien-sûr qu’il le révèle.

Il dira d’ailleurs au souverain sacrificateur, qu’il lui a toujours parlé sans rien lui cacher.

« Jésus lui répondit (au sujet de ses disciples et sur sa doctrine): J'ai parlé ouvertement au monde; j'ai toujours enseigné dans la synagogue et dans le temple, où tous les Juifs s'assemblent, et je n'ai rien dit en secret. ».

 

Alors pourquoi les paroles de Jésus sont-elles encore des secrets pour beaucoup ?

Parce que le péché met un voile sur la vérité. Et, tant que le péché règne la vérité reste captive et les secrets bien cachés.

«  Le secret de l’Eternel est pour ceux qui le craignent, et il leur fera connaître son alliance ». (Psaume 25 :14 version Ostervald)

 

Alors n’allez pas croire que Jésus a tenu des paroles secrètes cachés quelque part ; une doctrine qu’il n’aurait dit qu’à certains disciples ou des paroles cachées qu’il n’aurait pas dites pour qu’on ne les trouve que deux mille ans plus tard dans des manuscrits apocryphes (tenus cachés, secrets) par exemple. Cela n’a aucun sens.

 

Jésus est venu apporter la doctrine du Père. Et tout ce que nous devons savoir d’essentielle sur elle, se trouve dans ses paroles relatées dans les quatre Evangiles.

Le reste des actes à faire nous est donné par le Saint-Esprit.

 

Par contre, les secrets contenus dans ses paroles se dévoileront dans des temps différents.

La nuance est très importante, car pour Dieu c’est une question de justice et d’équité. Car il n’a pas un peuple tenu secret quelque part ; il n’a pas non plus une période secrète fixée, pendant laquelle il dévoilera des mystères (laissant aux autres juste des banalités).

Luc 12:2 « Il n'y a rien de caché qui ne doive être découvert, ni de secret qui ne doive être connu ».

Avec Dieu TOUT est mis à la lumière, tout secret est dévoilé : Le mensonge comme la vérité, l’imposteur comme le prophète.

 

VI)           LE LOURD SECRET DES PROPHETES

 

Alors bien-sûr, Dieu a des secrets au départ qu’il partage avec un petit nombre seulement, mais qui seront dévoilés de toute manière un jour ou l’autre, selon l’ordre établi (par ses prophètes en premier).

Amos 3 :7 « Car le Seigneur, l'Eternel, ne fait rien sans avoir révélé son secret à ses serviteurs les prophètes. ».

 

Dieu protège en premier celui à qui il confie et enseigne son secret (car le secret de Dieu met fortement en danger son porte-parole). Et c’est ainsi que Dieu procède avec tous. Il les mets au secret, dans un lieu secret.

 

-Pour Elie, Dieu lui a dit (après qu’Elie ait annoncé son secret à Achab) : « Pars d'ici, dirige-toi vers l'orient, et cache-toi près du torrent de Kerith, qui est en face du Jourdain. Tu boiras de l'eau du torrent, et j'ai ordonné aux corbeaux de te nourrir là».

 

-Pour Jésus, qui commença son enseignement dans la synagogue de Nazareth. Il dévoila un secret après sa lecture d’Esaïe :

« Aujourd'hui cette parole de l'Ecriture, que vous venez d'entendre, est accomplie » ;

Eh bien, Jésus se mit fortement en danger en l’annonçant. La preuve, Jésus répliqua aussitôt « qu’aucun prophète n'est bien reçu dans sa patrie », et la réaction fut violente « ils le chassèrent de la ville, et le menèrent jusqu'au sommet de la montagne …afin de le précipiter en bas. Mais Jésus, passant au milieu d'eux, s'en alla » (Luc 4 :30).

Jésus a été mis au secret en passant au milieu d’eux, sans que ces nazaréens extrémistes ne le voient.

 

-Dieu agit comme les délibérations secrètes d’un jury de cours d’assise*. 

Le jury à ce moment-là se réunit seul, secrètement, en huit-clos.

On isole volontairement toutes les personnes concernées. On les coupe de toutes possibilités d’influences extérieures.

Elles n’ont plus alors qu’elles-mêmes, leur conscience et le verdict qu’elles devront prononcer.

Et Dieu fait de même avec ses prophètes, il leur donne son verdict en leur parlant seul à seul, comme dans un doux murmure. Ils sont alors dans son jardin secret.

Il peut alors dans l’intimité leur révéler leurs fautes, ou celle d’autrui, leur montrer leurs faiblesses, leurs erreurs ou leur dire la cause de leurs malheurs.

 

C’est ce qui s’est passé avec Elie le prophète. Elie a fait un long chemin pour aller voir directement le roi d’Israël Achab et l’informer d’un secret.

1 Roi 17 « Elie, le Thischbite, l'un des habitants de Galaad, dit à Achab: L'Eternel est vivant, le Dieu d'Israël, dont je suis le serviteur! (voilà le secret) il n'y aura ces années-ci ni rosée ni pluie, sinon à ma parole ».

 

Le secret dévoilait un temps de malheur pour le roi et son pays, mais le canal de communication était, lui, choisi, prédestiné et protégé.

 

VII)             L’APPAT DU SECRET

 

Mais voilà, le secret possède un fort pouvoir d’attraction. Avec le secret se cache une forte tentation. La tentation de s’emparer d’un pouvoir.

La convoitise est là tapie dans l’ombre prête à corrompre les personnes les plus bienveillantes.

 

Car, « Etre dans le secret de Dieu : mais quelle bénédiction ! Quel graal pour le croyant ! ».

N’est-ce pas ce que chaque croyant rêverait d’obtenir ?

Et ce désir tourne bien souvent à l’illusion, à la fausse croyance puis à l’imposture et au charlatanisme.

L’imposteur aura beau dire que son appel vient de Dieu, qu’il n’a aucun mérite, il se croira néanmoins plus béni que les autres.

« Dieu m’a parlé, il m’a confié un secret, il m’a dit des choses que personne ne connaît ».

Rien de tel pour se placer détenteur de la bénédiction avec une onction spéciale.

D’ailleurs, le secret a souvent des allures d’énigmes.

C’est le cas des songes, des visions comme avec le prophète Daniel où le secret d’un songe lui fut révéler pendant la nuit. Il eut le secret du roi de Babylone révélé.

 

Mais Dieu connait la faiblesse de l’homme et il nous coupe de la communion, parce qu’à ce moment-là elle n’a pas que des effets néfastes. Dieu nous confie des secrets qui ne sont révélés que pour nous-mêmes ou pour quelqu’un de particulier.

Il ne souhaite pas que nous en fassions étalage. Il souhaite au contraire, que nous partagions avec les concernés ce qu’il nous a révélé et c’est lui qui mène les débats.

Or celui qui pense recevoir l’interprétation d’un songe voit trop souvent sa parole se délier. Il parle à tout vent. Il veut en faire part à tout le monde autour de lui. C’est comme une élection. « Ça y est : Si j’ai une révélation c’est que Dieu m’a élu. Je suis au-dessus des autres, j’ai un ministère prophétique ».

 

C’est encore oublier une chose essentielle : que Dieu parle en secret, dans un lieu secret.

Ce qu’il apprécie le plus, ce sont les actes de justice comme la prière secrète, le service rendu dans le secret, sans être vu des autres. Dieu aime aussi apaiser une personne en lui parlant doucement dans un lieu secret.

 

CONCLUSION

 

Alors pour conclure, n’ayons pas honte d’avoir des secrets, ils structurent notre vie sociale;

Et n’ayons pas cette fausse intention de croire qu’une assemblée sainte ne doit forcément avoir aucun secret entre ses membres, puisqu’ils doivent avoir un seul cœur et une seule âme.

Ceux qui revendiquent la transparence, l’absence de secrets sont exigeants.

Pourquoi ?

Parce qu’ils veulent contrôler ceux des autres. Et la confession des péchés leur rend bien service. Par contre ce sont eux qui cachent souvent le plus de secrets honteux.

 

Or, nous devons être à notre place, et faire ce qui est juste, c’est-à-dire : se séparer des secrets qui nous font honte et être prêt à vivre les secrets de Dieu. Sachant que tout secret divin dévoilé aboutira systématiquement à une opposition violente et à une séparation inéluctable.

Mais en même temps ce sera un tel festin pour les croyants fidèles et véritables.

 

Alors êtes-vous prêts à vivre cela ?

Etes-vous prêts à en payer le prix ?

 

Car pour être prêt, il faut aussi être mis au secret pendant quelque temps, pour notre consécration, afin que Dieu nous nourrisse de sa nourriture et que nous soyons protégés des souillures du monde.

Amen

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