Mettre le comble à son amour Par Eric Ruiz
" Mais moi je vous dis: Sacrifiez
vous pour vos ennemis, bénissez ceux qui vous maudissent; faites
du bien à ceux qui vous haïssent, et priez pour ceux qui vous outragent et qui
vous persécutent ; Afin que vous
soyez des enfants de votre Père qui est dans les cieux […] Car si vous vous sacrifiez que pour ceux qui
se sacrifient pour vous, quelle récompense en aurez-vous? Les péagers même n'en
font-ils pas autant?
Et si vous ne faites accueil qu'à vos frères, que faites-vous
d'extraordinaire? Les péagers même n'en font-ils pas autant?
Soyez donc irréprochable, comme votre Père qui est dans les
cieux est irréprochable " (Matthieu 5 : 44 ; version Bible de
l’épée)
J'aime particulièrement cette version car les mots habituellement employés comme "aimez" et "parfaits" sont remplacés par "sacrifiez" et "irréprochable". Avec ces mots et " priez ; bénissez", le sens est plus fort, plus saisissant. Jésus nous
demande de faire le maximum, voire l’impossible pour nos ennemis, pour ceux qui
nous " persécutent ", nous "outragent", nous insultent, nous
couvrent d’injures et de mépris.
Ce que nous demande le Seigneur nous
parait même outrageant, tellement cela parait contraire à notre justice. Faire
du bien à celui qui me hait ! Lui faire bon accueil ! C’est presque
de la provocation à notre égard, comme ça l’est aussi pour l’outrageux. Et pourtant…
le vrai pardon se démontre par des actes.
Jésus montra l’exemple et la voie à suivre
Jésus nous a montré un exemple. Sur la
croix, il a prié devant ses bourreaux :
" Père pardonne-leur car ils ne savent pas ce qu’ils font ".
De même, il a pris un linge et avant le
dernier repas à laver les pieds de TOUS ses disciples. Tous :
impliquait forcément, le disciple qui devait le trahir.
Jésus savait que "Pendant le souper [...] le diable avait déjà inspiré au
cœur de Judas Iscariot, fils de Simon, le dessein de le livrer " (Jean
13 :2).
Connaissant cela, il mit le comble à son
amour pour ses disciples et par-dessus tout en lavant les pieds, de Judas, en
signe de pardon.
Pardonner, pour effacer les dettes
Pardonner ne redonne pas tous les droits
à celui qui est visé par la prière. Beaucoup de personnes ont du mal à pardonner
leurs ennemis à cause de cela. Il trouve qu’il est trop facile de mal agir et
d’effacer tout comme ça, par un simple pardon. C'est comme une approbation détournée, un appel à la récidive.
Ils veulent une réparation. Si j’ai
souffert de la situation, l’autre doit en souffrir aussi. Et œil pour œil dent
pour dent, leur convient très bien. Ou alors ils attendent que l’autre vienne
se confondre en excuses en premier.
Vous devez changer votre vision du
pardon.
Tout d'abord, la grâce bannit la vengeance, qui appartient à Dieu seul. Exiger des excuses ne résoud rien.
Tout d'abord, la grâce bannit la vengeance, qui appartient à Dieu seul. Exiger des excuses ne résoud rien.
Le pardon lui, donne l’occasion à
l’outrageux, d’ouvrir les yeux sur ses fautes. Bien souvent celui qui commet un
péché croit avoir agi pour le bien et contre le mal.
Il a une vision fausse de ce qui est
juste. Lui pardonner, lui donne simplement l’occasion de se repentir, pour
changer d’attitude. S'il ne change pas, il montre son cœur dur et insensible. Le
Seigneur nous a donné la clé pour cela : " Tout ce que vous délirez sur la terre sera délier au ciel " (Matthieu 18 :18).
Le péché lie complètement la
personne ; Jésus va plus loin, elle
en devient l’esclave (Jean 8 :34).
Pardonner, c’est faire deux actions
simultanément : effacer les fautes, puis effacer les dettes que cette personne
a à votre égard, ne plus en tenir compte et rompre les liens avec le péché.
" Jésus lui répondit: Si je ne te lave, tu
n'auras point de part avec moi "
(Jean 13 :8).
Jésus connaissant sa propre destinée. Il
voulait des disciples déliés, venant librement à lui. Il ne souhaitait avoir
aucune dette avec eux, et vice versa.
Pardonner est un acte de justice et de liberté
" Jésus lui répondit: Ce que je fais, tu ne le
comprends pas maintenant, mais tu le comprendras bientôt" (Jean
13 : 9)
Pourquoi Jésus pardonne-t-il à Judas ?
Sans doute pour laisser l’occasion à Judas
de se condamner lui-même.
Pardonner n’est ni condamner, ni donner raison. C’est
donner le moyen à l’autre de pouvoir se repentir. Sans pardon point de
repentance.
" Tes péchés sont pardonnés" …
alors repents-toi et " Va et ne
pèche plus.
Pardonner rétablit la justice de Dieu.
Nous exauçons nous-mêmes la prière :
" Que ton règne vienne ".
Un pécheur pourrait vous reprocher qu’à
cause de votre manque de pardon, il ait été condamné injustement.
Quand vous péchez, vos fautes vous cachent
la face de Dieu comme un nuage voile le soleil et vous ne pouvez vous repentir.
" Mais ce sont vos crimes qui mettent une
séparation
Entre vous et votre Dieu;
Ce sont vos péchés qui vous cachent sa face
Et l'empêchent de vous écouter " (Esaïe
59 :2).
Le pardon, libère et délivre le pécheur de ses
fautes. Le résultat est que le ciel s’éclaircit ; que la lumière vient sur
ses œuvres. Il peut alors discerner objectivement ce qui est mal et donc choisir
librement de pouvoir se repentir ou de persévérer dans l’injustice.
Celui qui prend conscience de ses
péchés et qui persévère dans ses fautes montre de quelle semence il est
(l’ivraie plutôt que le bon grain).
Après que Jésus eut lavé les pieds de
Judas et que ses péchés eurent été effacés, ce disciple avait la possibilité de
se repentir. Mais Jésus savait qu’il ne le ferait pas.
Judas en connaissance de cause persévéra
dans son péché et livra Jésus. Judas se condamna lui-même.
Pardonner vient avant le jugement et la purification.
"Jésus lui dit: Celui qui est lavé n'a besoin
que de se laver les pieds pour être entièrement pur; et vous êtes purs, mais
non pas tous. Car il connaissait celui qui le livrerait; c'est pourquoi il dit:
Vous n'êtes pas tous purs. " (Jean 13 :10-11)
Judas ne pouvait être purifié car il
persévérait dans le mal. C’est pourquoi
l’apôtre Jean dissocie le pardon de la purification. "Si vous confessez vos
péchés, Dieu est fidèle et juste pour vous pardonner" en premier, puis "vous purifier ", si vous
vous repentez. (1 Jean1-9). La condition de la purification, c’est la
repentance. Celui qui ne se repend pas est déjà jugé, comme celui qui ne croit
pas (Jean 3 :18)
Pourquoi faut-il aimer ses ennemis pour être parfait ?
" Soyez donc parfait (irréprochable) "
Comment devenir irréprochable ?
Lorsqu’un pêcheur ne peut plus vous accuser d’un manque de pardon. Vous n’êtes
plus accusable. Les démons n’ont plus
rien pour vous accuser. Vous vous êtes dégagé de la personne. Elle n’a plus de
lien avec vous.
Tant que vous ne lui avez pas pardonné,
les liens entre vous et elle subsistent.
Cette personne vous est redevable. Ce qui fait que vous êtes, vous aussi
redevable au Seigneur.
" Remets-nous nos dettes, comme nous aussi nous les remettons à nos débiteurs "
" Vous devez aussi vous laver les pieds les uns
aux autres " (Jean 13 :14).
Si vous vous repentez régulièrement de vos
péchés, en vous pardonnant réciproquement, alors vous êtes heureux, (de l’hébreu "Ashar" qui signifie en
marche, en progrès). L’inverse fait que vous êtes malheureux et que les
bénédictions se font rares.
" Si vous savez ces choses, vous êtes heureux,
pourvu que vous les pratiquiez. "
Pardonner pour revenir sous le jugement de la grâce
Un croyant peut rompre l’alliance qu’il
a faite avec Jésus. Celui-ci est alors en danger car ses péchés ne sont plus
couverts par le sang purificateur du sacrifice de Jésus.
Le péché coupe la relation avec Dieu. Vous
ne discernez plus le corps de Christ à ce moment-là. Et vous vous remettez sous
le jugement de la loi.
Vous devez vous mettre en ordre,
confessez vos péchés pour être à nouveau sous le jugement de la grâce qui est
le sang de la nouvelle alliance.
Or l’égarement se produit quand vous
n’avez plus conscience de pécher et que même un frère ou une sœur en Christ ne peut
plus vous reprendre.
Face à un tel endurcissement, l’attitude
à adopter pour les autres, est de vous pardonner les fautes et de confesser le
péché à votre place, afin que vous
retrouviez la vue ; C’est cette "prière
fervente du juste qui a une grande
efficacité" dont parle l’apôtre Jacques (Jacques 5 :16).
Ensuite, comme vous discernez à nouveau vos
fautes, vous pouvez les confesser à votre tour et vous repentir. Si vous ne
vous repentez pas, vous démontrez alors que vous persistez dans un mauvais cœur
et le jugement de la loi est irrévocable : " le salaire du péché c’est la mort " (Romains 6 :23).
Si vous revenez sur la voie juste, celui
qui vous a ramené par ses prières pour vous, vient de sauver une âme de ma mort
et il a couvert une multitude de péchés (Jacques 5 :19-20).
En conclusion :
" Avant tout, aimez-vous ardemment les uns les autres, car l’amour
pardonne un grand nombre de péchés "(1 Pierre 4:8 ).
Aimez vous de cet amour charité (du grec : Agapè) qui
provient du Seigneur et non de la chair, qui pardonne jusqu’à l’impardonnable.
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