lundi 16 février 2015

LA TRAHISON DE LA CÈNE

Par Eric Ruiz

Pourquoi le Seigneur insiste dès le début du repas pascal, sur la trahison ?

"Je vous le dis en vérité, l'un de vous me livrera"(Matthieu 26:20).

Jésus savait dès le commencement, que dans l'église s'introduiraient des esprits séducteurs qui souhaiteront égarer le troupeau par des fables (récits imaginaires et imagés faisant ressortir une morale à la fin de l’histoire).
Ils séduiront avec des connaissances fausses et frelatées, apportées comme un rétablissement de choses oubliées ou mal comprises.
"Car il viendra un temps où les hommes ne supporteront pas la saine doctrine; mais, ayant la démangeaison d'entendre des choses agréables, ils se donneront une foule de docteurs selon leurs propres désirs, détourneront l'oreille de la vérité, et se tourneront vers les fables". (2 Timothée 4 :4)

Regardez les âges de l'église. Dans chaque âge, dans chaque église, il s'est introduit des esprits séducteurs, qui ont amené l'apostasie.
Comme Jésus a été trahi, l'Eglise sera elle même trahie. Il n'y a pas une église qui échappera à ce phénomène.

La trahison dans les Eglises : Qui sont les traitres ?


L'apôtre Jean relate la tromperie de certains croyants dans le livre de l'apocalypse.

                                                  -Dans l'église d'Ephèse, ce sont des méchants qui se disent apôtres, et qui sont menteurs (Apocalypse 2:2-3) ;
                                                  -Dans celle de Smyrne, les calomnies de ceux qui se disent juifs (Apocalypse 2:9).
                                                  -A Pergame, ce sont ceux qui s'attachent à la doctrine de Balaam, en mangeant des viandes sacrifiées aux idoles (Apocalypse 2:14).
                                                  -A Thyatire, ce sont les admirateurs de l'enseignement de la prophétesse Jézabel et qui s’adonnent à l’idolâtrie (Apocalypse 2-20-21).
                                                  -A Sardes, beaucoup se sont souillés avec les œuvres de la chair (Apocalypse 3:4).
                                                  -A Philadelphie, ce sont ceux qui se disent juifs et ne le sont pas et qui mentent (Apocalypse 3:9).
                                                  -Enfin à Laodicée, ceux qui se croient riches et dans l’abondance et qui ont mis le Saint-Esprit dehors, l'obligeant à frapper à la porte des croyants, pour venir souper chez eux (Apocalypse 3:18-20). Jésus vient prendre la Cène chez les croyants et non plus dans les églises institutionnalisées.
On peut lire dans les épîtres pauliennes et celles des apôtres, le même phénomène.
                                                  -Dans l'église de Rome, Paul dévoile aussi l'apostasie et dénonce les traitres.
Ayant connu Dieu, ils ne l'ont pas glorifié, se vantant d'être sages ils sont devenus fous à cause des convoitises de leur cœur, ils adorent des idoles ( Romain 1:21-22).
                                                  -A Corinthe, Paul demande aux frères de ne plus avoir de relations avec ceux qui se disent frères et qui sont "impudiques, cupides, idolâtres outrageux, ivrognes" ; de ne plus manger avec eux et d'ôter le méchant du milieu d'eux (1 Corinthiens 5: 9-13).
                                                  -Dans sa deuxième lettre aux Corinthiens, Paul incite fortement dans le nom du Seigneur à se séparer de frères infidèles, qui sont dans les ténèbres et l'iniquité. "Sortez du milieu d'eux mon peuple et ne touchez pas ce qui est impur." Ce sont de faux apôtres déguisés en apôtre du Christ (2 Corinthiens 6:14-17).
                                                  -Pour l'église qui est en Galatie (chez les gaulois), l'esprit de séduction s'est manifesté en mettant les croyants sous le joug de la loi, donc à nouveau sous la malédiction. Des gens de l'église sèment le trouble et essayent d'apporter un autre évangile. Que ces gens soient anathèmes, affirme fortement Paul (Galates 1:7-8).
                                                  -Pour ceux de Philippes, Paul les exhorte à prendre garde aux chiens, aux mauvais ouvriers, aux faux circoncis qui mettent leur confiance dans la chair ( Philippiens 3: 2-3).
                                                  -Pour les frères de Colosses, la mise en garde s'oriente sur les discours séduisants, de ceux qui, ont une apparence d'humilité, mais qui s'abandonnent à de fausses visions et à un culte des anges. Cette apparence de sagesse n'est en fait qu'amour de la chair (Colossiens 2:18).
                                                  -Pour ceux de Thessalonique, Paul, Sylvain et Timothée les exhortent à ne pas mépriser les prophéties, à se sanctifier davantage en évitant les "convoitises passionnées "l’adultère, la fraude et l'avarice  (1 Thessaloniciens 4:4-6).
                                                  -La deuxième lettre monte d'un ton, le Seigneur châtiera par la ruine éternelle ceux qui désobéissent. Un usurpateur essayera de vous séduire allant jusqu'à s'asseoir dans le temple de Dieu, se proclamant lui-même Dieu. Mais à ceux qui persévèrent dans l’injustice, Dieu leur enverra une puissance d'égarement pour qu'ils croient au mensonge et soient condamnés (2 Thessaloniciens 2:3-4).
                                                  -Pour l'église d’Ephèse, où Timothée a été missionné par Paul pour empêcher certaines personnes d'enseigner des fausses doctrines, inspirés par des démons. Paul soutient Timothée en mettant en garde une fois de plus l'église de ne pas se laisser séduire par ces faux docteurs qui portent en eux la marque d'une conscience égarée. Ils sont menteurs et rétablissent le joug de la loi (1 Timothée 4:1-2).
                                                  -La deuxième lettre, est pour exhorter Timothée et le fortifier, car il se sent dépassé par les discussions folles des impies qui provoquent des querelles. Paul lui montre qu'ils sont dans des jours d'épreuves terribles où beaucoup de croyants aiment le plaisir de la chair plus que Dieu. Il demande à Timothée de se détourner de ces gens-là, qui n'ont que l'apparence de la piété (2 Timothée 3:1-9).
                                                  -Pour les églises de Crète, Paul exhorte Tite au sujet de tous ces chrétiens juifs qui font de l'argent et séduisent avec des faux enseignements (Tite 3:9-11) .
                                               -Pour ceux qui sont dispersés au sein des douze tribus, Jacques dénoncent les croyants qui se disent sages, mais qui par leurs actions, sont empreints d’hypocrisie, de mensonges, de convoitises et de passions. Par l’amour du monde, ils sont devenus adultères. Par l’appât des richesses, ils ont tué le juste qui ne leur a pas résisté (Jacques 3:13-18).
                                              -Pour ceux dispersés, voyageurs et étrangers sur la terre, Pierre avertit le peuple qu’il y a parmi eux de faux prophètes et de faux docteurs. "Hommes tarés et souillés", ils sont retournés à ce qu’ils avaient vomi. Mieux valait pour eux qu’ils n’eussent pas connu la voie de la justice 2 Pierre 12: 13-15).
                                              -Pour l’apôtre Jean, ses épîtres destinées aux diverses communautés d’Asie,  montrent un avertissement à éprouver les esprits. Car l’esprit de séduction c’est celui de l’antéchrist qui est déjà dans le monde. Celui qui hait son frère témoigne de qui il est (1 Jean 4:1-3).
                                              -Enfin Jude en écrivant aux différents croyants appelés, les met en garde contre les impies, hommes sensuels, moqueurs, arrogants, se plaignant de leur sort, admirant les personnes par intérêt et qui provoqueront des divisions, mais ils sont dépourvus de l’Esprit (Jude 17-20).
                                             -Même dans les actes des apôtres, Paul met en garde les anciens de l’église d’Ephèse, en prophétisant que des loups cruels s’introduiront après son départ, dans le troupeau, enseignant des choses pernicieuses, afin de créer une division parmi les disciples (Actes 20:28-31).


Trahison et Gloire


Malheur à ces hommes qui, comme Judas Iscariote livre le Seigneur en usurpant son nom et sa fonction. Mieux vaudrait pour eux qu’ils ne fussent pas nés. (Matthieu 26:25).
 Constatez : qu’au moment où Satan entra dans Judas", c’est-à-dire quand il mit la main dans le plat ; à ce moment-même "le Fils de l'Homme a été glorifié et Dieu a été glorifié en lui".
Ce qui signifie que là ou il y aura la division, la trahison et la mort, il y aura la gloire de Dieu, manifestée par la résurrection.
Vous serez tous scandalisés (Marc 14:27).
Jésus leur dit: "je serai pour vous tous cette nuit une occasion de chute ; car il est écrit je frapperai le berger et les brebis du troupeau seront dispersées. Mais après que je serai ressuscité, je vous précèderai en Galilée. "
La nuit et les ténèbres toucheront l’Eglise de la même manière. Elle sera elle aussi scandalisée face à la division et à la trahison par ceux qu’elle côtoie régulièrement. Les croyants seront comme livrés à eux-mêmes. Mais le Saint-Esprit soufflera sur ceux qui aspirent au vrai réveil. Une effusion de l’Esprit les transformera et Dieu sera leur guide.


La trahison dévoile l’épouse du Seigneur


Ce dernier souper de Jésus avec ses disciples dévoile l’esprit séducteur qui n’est autre  qu’un intime, un proche.
Mais il y a plus étonnant encore : trois évangiles (Matthieu, Marc et Jean)  donnent un indice crucial du traitre.
"Celui qui a mis avec moi la main dans le plat c’est celui qui me livrera" (Matthieu 26 : 23)
Cela signifie, que l'esprit séducteur sera l’un de vos proches, un de vos intimes ; Un croyant vivant au milieu de vous et que l’on estime.
Attention, Dieu ne souhaite pas que nous vivions dans la suspicion les uns envers les autres. Il désire que nous soyons prudents et vigilants, pour que rien d’impur ne rentre dans sa maison.
Mais la raison essentielle et qu’il faut que ces choses arrivent.
Pourquoi?
Car la loi du Seigneur est ainsi faite, qu’il se glorifie dans la mort et la résurrection.
Comme la nature meurt en hiver et renaît au printemps.
Comme le fruit ne se forme que si la fleur est détruite. 
Parce que la fleur fécondée continuera sa vie dans le fruit.
Alors :
C’est dans la mort, que le Seigneur fonde sa gloire.
Et l'apostasie, qui n’est autre que la mort de l'église (de la fausse église) permet la résurrection, la vie et le fruit de la véritable Eglise : c’est-à-dire, l'épouse de Christ.
Cette épouse qui sortira de la dernière église est ce petit nombre qui vaincra et qui aura l’honneur de s’asseoir sur le trône, comme Jésus a vaincu et s’est lui-même assis avec son Père sur son trône. (Apocalypse 3 :21)



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