dimanche 8 février 2015

LE CARACTÈRE : LA PREMIÈRE PUISSANCE

Par Eric Ruiz

Etre et faire

Avoir le Saint-Esprit ce n'est pas comme la plupart le croit, exprimer des dons spectaculaires ; c'est plutôt manifester des fruits comme ceux de la repentance.

Les dons c'est FAIRE (Faire des miracles, chasser des mauvais esprits, faire ressusciter les morts, ou délivrer les captifs...) et les fruits c'est ÊTRE (être joyeux, être paisible, être bienveillant.)
 
Dans la Parole (la Bible), L’ÊTRE vient toujours avant LE FAIRE. "Soyez des hommes faits" nous dit Paul (1 corinthiens 14:20). Dans la lettre aux Éphésiens: "Soyez bons les uns envers les autres, soyez compatissants, vous pardonnant réciproquement, comme Dieu vous a pardonné en Christ"

Les deux sons de trompette

Être, c'est notre caractère.  Je devrais plutôt dire le CARACTÈRE divin (agapè : signifie 
en grec amour divin, traduit littéralement par charité) et le caractère, c'est une trompette.
Car la trompette est destinée aussi à rassembler les élus à la fin du temps de l'Eglise.
La trompette c'est une puissance.  (Pour les combats,  elle est une puissance destructrice : Trompettes de Jéricho ou exterminatrice : 300 trompettes de l’armée de Gédéon) mais elle est aussi une puissance pour rassembler et juger.
Voilà ce qu’annonce cette trompette :

"Dressez une bannière dans le pays ! Sonnez de la trompe parmi les nations !
Sonnez de la trompe dans le pays ! Criez à pleine voix et dites : Rassemblez-vous, et allons dans les villes fortes ! "

Cette puissance a bien deux sons distincts et successifs.
              -Le premier son annonce et produit le fruit: le caractère.
              -Le deuxième son, annonce et produit les dons (les miracles).

Le premier son : le caractère, est l'élément le plus divin et il ne peut pas être imitable par l’ennemi.
Le caractère montre l'état du cœur. Et un bon cœur pour Dieu, c'est un cœur pur. 
Cette puissance là, ne repousse pas, ni ne détruit pas, elle attire à elle (comme un aimant).
Ce premier son est pour rassembler, attirer la "Juda spirituelle ", l’épouse du Seigneur.
Le deuxième son, sert à délivrer les captifs.

Pourquoi cet ordre dans les sons ?

Car, comme nous le constatons trop souvent, la puissance des miracles sans la puissance du caractère, fait tomber le croyant dans l'orgueil premièrement, puis dans l'endurcissement ensuite. A la longue, il va sombrer dans l'idolâtrie et finir par se prendre pour Dieu, lui-même.

Le bon et le mauvais fruit

Le diable peut imiter les dons, faire des miracles et même produire un fruit.
Nous savons que l'ivraie ressemble comme deux gouttes d'eau au bon grain au début de sa croissance.
Le mauvais fruit ressemble au début de sa vie au bon fruit.
Mais avec le temps, l'ivraie se reconnaît et la pourriture du fruit aussi.
Remarquez les deux semences : ivraie et bon grain poussent ensemble. Les deux fruits aussi. Abel et Caïn en sont "le type" dans la Bible. 

Aujourd'hui, ce serait plutôt la vraie et la fausse église. Toutes deux passent en même temps en jugement.  Ce jugement prend forme dans le combat, quand l’une se dresse contre l’autre.
Le mauvais fruit essaye de pourrir le bon fruit. Caïn s'en prend à son frère Abel et le tue ; ou aujourd’hui, dans la même assemblée, on retrouve les sanctifiés menacés et rejetés par les idolâtres.
Donc le fait de rassembler les bons fruits créent premièrement, une séparation, une division, deuxièmement les meilleurs fruits seront magnifiés, les autres détruits.
Et il en sera de même pour l'enlèvement.

Matthieu 24/40-41: "Alors, de deux hommes qui seront dans un champ, l'un sera pris et l'autre laissé; de deux femmes qui moudront à une meule, l'une sera prise et l'autre laissée."

Le fruit de l’Esprit

L’huile reçue en surabondance par le Saint-Esprit, sert en premier à manifester Galates 5:22-25.  


"Mais le fruit de l'Esprit, c'est l'amour, la joie, la paix, la patience, la bonté, la bénignité, la fidélité, la douceur, la tempérance Ceux qui sont à Jésus-Christ ont crucifié la chair avec ses passions et ses désirs. Si nous vivons par l'Esprit, marchons aussi selon l'Esprit".
Avez-vous remarqué "LE" fruit de l'Esprit. Il y a 9 manifestations pour un SEUL fruit, et non 9 fruits de l'esprit. Ce détail a son importance.

Dans ce fruit nous avons tout à l'état de SEMENCE, dès le début de notre nouvelle naissance.
 
Mais, avant le fruit, il y a presque toujours la fleur. C’est même la condition pour que le fruit apparaisse. Celle-ci est fragile et Jésus nous le montre dans la parabole du semeur,
qu'elle sorte d’attention nous devons prendre pour qu'une semence pousse dans de bonnes conditions. Il ne faut pas cesser de veiller sur elle : d’émonder, de tailler, d’arroser, de protéger, afin que le fruit soit apparent.
Jésus explique sa parabole, par une analogie avec notre propre vie. Les œuvres de la chair sont à émonder afin que les œuvres de l'esprit soient manifestées. Mais cela demande du temps et les saisons et les années, sont des épreuves pour que ce fruit parvienne à maturité. L'épreuve des saisons c'est le soleil, la pluie, le vent, le froid, la neige, la glace.
Il en est de même pour nous. Nous devons traverser (si possible sans grogner) ses moments difficiles d'intempéries, (l’injustice, l’opprobre, le dénigrement, le mépris, l’abandon, la lassitude, le découragement), car avec le temps notre fruit sera plus beau, plus consistant encore.
La condition est de traverser ces épreuves dans la gratitude, la louange et l’amour.

"
Heureux ceux qui sont persécutés pour la justice, car le royaume des cieux est à eux! Heureux serez-vous, lorsqu'on vous outragera, qu'on vous persécutera et qu'on dira faussement de vous toute sorte de mal, à cause de moi. Réjouissez-vous et soyez dans l'allégresse, parce que votre récompense sera grande dans les cieux; car c'est ainsi qu'on a persécuté les prophètes qui ont été avant vous" (Matthieu 5 : 10-12).

La conséquence de votre persévérance sera d’obtenir une récompense à la hauteur de celle des prophètes.

Le fruit du renoncement

"Crucifier sa chair avec ses passions et ses désirs"(Galates 5:24). Cette action est à l’origine, un renoncement ; non pas celle de renoncer à son corps physique, mais de renoncer aux œuvres telles que (verset 18) "
l’adultère, la fornication, la souillure, l’idolâtrie, la sorcellerie, les haines, les querelles, les jalousies, les colères, les disputes, les divisions, les sectarismes, les rivalités, les meurtres, les orgies et les beuveries".
L’action demande une part de souffrance. Si nous ne voulons pas souffrir pour Christ de cette manière, nous ne pouvons pas prétendre marcher par l'Esprit.
Et notre amour pour lui est bien mince.

"Rassemblez-moi mes fidèles, qui ont fait alliance avec moi par le sacrifice"(Psaume 50 :5)

Votre sacrifice, votre renoncement créent une alliance avec Dieu et démontrent votre fidélité à son égard.
Regardez Jésus, son ministère a commencé dans la douleur et le renoncement.
Quarante jours dans le désert  soutenu par des anges, et pour être tenté par le diable. Les miracles n'ont suivi qu'après. 
Pourquoi l’Épouse n'aurait-elle pas elle aussi ce temps d'épreuve?
Pour Élie le prophète, son temps d'épreuve a été aussi de 40 jours et 40 nuits, pour recevoir la nourriture corporelle comme spirituelle uniquement par un ange de Dieu. 
C’est un état de DÉPENDANCE et de RENONCEMENT COMPLET.
Mais Dieu et ses anges vous accompagnent.


Lier sa chair

"CRUCIFIER sa chair avec ses passions et ses désirs
Pourquoi Paul emploie t-il un verbe si fort de sens ?
A l’évidence, Il ne veut surtout pas que l’on s’attendrisse ou que l’on se lamente sur ses propres passions.
Il envisage une action spectaculaire faite sur sa propre chair, pour l'empêcher de s'exprimer.
Chacun doit lier sa chair car elle est une entrée facile et une sollicitation pour les démons.
Ce ne sont pas les démons qui sont à lier, mais bien, sa propre chair. Pourquoi ?

Parce qu’un démon lié, reste efficace si la chair est animée de passions en tout genre. Nos désirs contraires à l’esprit, sont autant de points d’attaches, idéales aux démons.
Avez-vous remarqué que les œuvres de la chair du verset 18 par exemple : colère, dispute, division sont aussi des noms attribués à des démons. 
Notre chair intéresse au plus haut point les démons car C'EST DE LA NOURRITURE pour eux. Votre tempérament colérique attirera forcément un démon du même nom.

Un démon : c’est un agitateur, un provocateur à la base.
En grec Daimôn, Daimonos, Daimonios signifie : "conscience déréglée".   Daimôn,  est une construction de "Daio" qui signifie feu et "Aima" : sang.  Les démons provoquent donc : le feu dans le sang, c’est-à-dire ils excitent, alimentent et amplifient, les passions de la chair ; résultat : ils déséquilibrent la conscience.

Mais nous avons reçu la puissance pour maîtriser cela.
"Je te donnerai  les clés du royaume des cieux, ce que tu lieras sur la terre sera lié dans les cieux".  (Matthieu 16 :19)
Voici une des clés du royaume des cieux : La chair n’héritera pas du royaume car elle s’oppose à lui.

Aussi faites cette prière toute simple :

"Seigneur, je lie ma chair avec ses passions et ses désirs, pour l’empêcher de s’exprimer et de me nuire au nom de Jésus-Christ, Amen. "

Concrètement : "je lie mon désir de colère et d’énervement pour l’empêcher de me nuire, au nom de Jésus-Christ, Amen. "

Beaucoup de croyants pensent à tort, qu'ils doivent faire des efforts pour manifester
 le caractère divin, comme : essayer de se contrôler, de maîtriser ses émotions, de faire attention à ne pas blesser, de parler moins, d’écouter plus, d’être plus patient, de s’énerver moins. Tout  cela est bon, mais vous allez vous épuiser à la longue.

Le seul effort à faire, c'est paradoxalement de laisser le Seigneur agir.
Le moyen efficace de faire diminuer sa chair, c'est de faire grandir l'Esprit de Dieu en soi.

Comment?

Porter du fruit et que votre fruit demeure

Il y a quand même 4 actions à faire.

1- la prière, 2- le jeûne, 3-la Parole (la Bible et l'Esprit),  4-sans oublier la communion fraternelle.

                              - La prière, c’est ce qui nous relie à notre créateur (le sarment relié au bon cep). C’est cette sève qui coule dans les branches pour garder l’arbre porteur de fruit, en vie. Mais c’est aussi le vent qui amène le pollen à la fleur, pour qu’elle soit fécondée et que son fruit naisse.

                             - Le jeûne s’est cette terre, ce sol, qui doit parfois être mis en repos, en jachère pour être plus productif ensuite.
                              - La Parole ( la Bible et l'Esprit) c’est l’eau, l'inspiration qui vient arroser et faire croître votre plant : le fruit est plus volumineux, plus beau.

                              - Enfin, la communion fraternelle, c’est l’émondage, la taille,  qui débarrasse l’arbre des choses inutiles, futiles, sans quoi votre fruit ne pourrait s’épanouir et être en bonne santé.

Le caractère de l’Epouse

Chacune de ces 4 actions  nous amène au fruit de l’Epouse du Seigneur. Ce fruit est productif, dit d’une mauvaise manière "contagieux," puisqu’il va en produire beaucoup (en abondance) et de bons.
On reconnait les faux prophètes à leurs mauvais fruits, comme on reconnait un bon arbre aux bons fruits selon Matthieu 7 :15-20. C’est donc, là encore une preuve de plus, que c’est au caractère que tout se juge et sera jugé d’après le Seigneur.

L'épouse sera reconnaissable au fait, qu'aucun démon ne pourra la faire broncher.
Cette petite église est si sanctifiée, que la quantité d'huile qu'elle a sur elle, fait glisser tous les démons qui veulent s'y accrocher. Ils n'ont plus d'emprise. C'est ce qui s'est passé avec Jésus. Il chassait les démons des possédés, mais pour les autres, ceux qui hantaient les religieux, ils les démasquaient, puis il s'en allait.
Rien ni personne, ne pouvait faire changer son caractère ; Aucun faux pas, aucun sentiment hostile, pas de saut d’humeur, aucune réaction inappropriée. Même lorsque Jésus fut frappé injustement il répondit :

"Si j'ai mal parlé, fais voir ce que j'ai dit de mal ; et si j'ai bien parlé, pourquoi me frappes-tu ? " (Jean 18.23).
Il ne régissait pas face aux situations, il dénonçait  leurs mauvais mobiles. Il rendait SA JUSTICE. En bref, il répondait au mal par le bien.

La vraie richesse
Tout cela doit nous faire réaliser ou se trouve la véritable richesse
C'est  l'or éprouvé par le feu d’apocalypse 3 :18.
"Je te conseille d’acheter de moi de l’or éprouvé par le feu, afin que tu deviennes riche ".

C'est or, c'est cette divinité pure donc sans tâche. C’est ce caractère reçu sous forme de semence qui doit auparavant passer par l'épreuve du feu. Le feu, celui du Saint-Esprit bien-sûr, consume toutes les impuretés ; il brûle les produits de la chair, pour ne laisser vivre que l'Esprit.

"Achète de moi", signifie : accorde du prix, de la valeur à renoncer aux œuvres mortes.  Ne regarde pas à la dépense, pour renoncer à ta chair ; et aspire à l’amour divin, la charité qui est plus que tous les dons (1Corinthiens13).


Alors tu pourras obtenir Ma divinité. 
Le caractère divin, c’est ça l’unique richesse.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire