vendredi 27 février 2015

LA COMMUNION VERITABLE

Le vrai sens de la Sainte-Cène Par Eric Ruiz


"La fin de toutes choses est proche. Menez donc une vie équilibrée et ne vous laissez pas distraire, afin d’être disponible pour prier. Mais surtout, ayez entre vous une ardente charité : car la charité couvrira une multitude de péchés" (1 Pierre 4 :7-8).

Pierre parle ici de la communion entre les saints, entre disciples, faite d’une " ardente charité"  et de la vie communautaire symbole  " d’une vie équilibrée" .
Ensuite le contexte est précis, il concerne la réunion de prière (" disponible pour prier" ).

Les mots ont chacun leur importance.


La " charité " est l’amour divin (Agapè.)
"ardente " est traduit selon les versions par intense ou de tout votre cœur.
Le premier sens de " couvrir  " est de cacher mais aussi de s’unir avec ; obscurcir, noircir ; la traduction (Bible du Semeur) préfère " pardonne ".

La meilleure communion pour Dieu est lorsque vous PARDONNEZ, car vous vous unissez avec la personne qui a commis des fautes. Vous êtes à ses cotés dans le combat contre sa chair et vous la lavez de ses fautes. Vous noircissez ses péchés pour qu’ils n’apparaissent plus.

Ici, l’ardente charité, est obtenue, lorsque les disciples exercent entre eux le pardon d’une multitude de péchés.
Jésus nous donne là un secret. 
Tu veux être parfait, tu veux être pur et bien pardonne. 
Combien de fois dois-je le faire ?
" Jusqu’à sept fois soixante dix sept fois par jour. "

Mais à qui dois-je pardonner ?


D’abord à tes frères et sœurs en qui tu as-vu des péchés.  
Prie ainsi : " Père pardonne-lui ses fautes ! "
Gardez-vous de mépriser un seul de ces petits qui s’est égaré, mais partez récupérer celui qui s’est perdu (Matthieu 18-10).
Ensuite pardonnez à l’ensemble de vos frères et sœurs même si vous n’avez rien constaté. Car le pardon est un besoin quotidien, au même titre que votre toilette corporelle.
C’est l’hygiène de l’âme.

Quand et comment dois-je pardonner ?


Jésus a montré dans la prière du " Notre Père " comment les disciples devaient prier entre eux : " Pardonnes-nous nos offenses comme nous pardonnons à ceux qui nous ont offensés "
La moindre petite offense doit être pardonnée devant tout le corps de Christ réuni en prière.
Le sens profond de la communion, c’est premièrement laver les pieds de chacun.
Cet acte : c’est se pardonner mutuellement ses offenses.
Priez ainsi :  " Père pardonne mes fautes comme je pardonne maintenant tel péché de mon frère,  ou tel péché de ma sœur ".
Deuxièmement, manger le corps de Christ qui est donné comme Esprit et révélation.
Une fois connu, il est bon d’exprimer, de confesser soi-même son péché pour que finalement le sang vienne vous purifier.

Y-a-t-il une technique pour pardonner ?


Non, c’est de tout son cœur. Jésus montre à travers la parabole du serviteur impitoyable (Matthieu 18 :23-35) que le vrai pardon se fait en remettant les dettes financières.
Si vous n’avez pas pitié et vous ne remettez pas la dette à ceux qui ne peuvent payer, alors Jésus non plus ne vous remettra pas la dette que vous aurez envers lui.

C’est pourquoi dans vos réunions, ne perdez pas de temps en bavardage "ne vous laissez pas distraire "  mais examinez-vous et examinez les voies de chacun, non pour condamner, critiquer, pointer du doigt, mais pour couvrir avec amour, en pardonnant les fautes visibles  et celles qui ne le sont pas.
" L’amour ardent couvre une multitude de péchés ". Il y a un travail important à faire dans ce sens quand vous vous réunissez pour la prière.
Vos besoins personnels passent bien après dit le Seigneur. Car, il connait vos besoins mais il répond à un cœur pur, d’abord. Tant que ce cœur n’est pas pur, vos prières n’ont pas de puissance et perdent en crédibilité. L’appel de Dieu est plutôt : purifiez-vous ensemble.

Pourquoi pardonner souvent et inlassablement ?


Le baptême de repentance, il est vrai, vous a lavé de tous vos péchés. Il était indispensable à votre conversion et pour recevoir le Saint-Esprit.
Mais, avec la chair, ses désirs et ses passions, chaque jour nous péchons pas commission et aussi par omission. Certains péchés nous semblent évidents alors que d’autres nous paraissent anodins. Ceux-là même qui sont voilés,  doivent être couverts par le pardon d’un frère ou d’une sœur. C’est le symbole du lavage des pieds.
Lorsque nous pardonnons les fautes, nous remettons la lumière sur le péché pour que celui qui l’a commis s’en rende compte et le confesse.
Un péché une fois confessé est purifié par le sang du Seigneur, puisqu’il est fait sous la grâce.
Nous devons être purs devant notre Seigneur, et ne jamais nous endormir le soir sur des péchés non couverts.  
À la manière dont Paul l’annonce dans Éphésiens 4 :26 : "  Que le soleil ne se couche point sur votre colère " il ne doit point se coucher sur vos péchés. " Ne donnez pas accès au diable ", de cette façon.
C’est de cette manière que nous pourrons nous présenter sans tâche, ni ride face à lui.
Qu’est-ce qu’un disciple accompli ? (Luc 6 :40)
Ce n’est plus un enfant, puisqu’il est comme son maître. C’est un fils ; et un fils est comme son Père : Il est pur.

La Cène, prend ici toute son importance.


Une fois pardonné, confessé et purifié, Jésus montre à nouveau l’importance de l’accord parfait : " Il y en a trois aussi qui rendent témoignage sur la terre, savoir L’Esprit, L’eau, et le sang et ces trois là se rapportent à un " (1 Jean 5 :7-8 version Martin).

L’Esprit révèle le péché ; L’eau exerce le pardon qui lave le pécheur ; et le sang est la purification  du Seigneur.
L’eau représente le lavage des pieds qui précède la cène ; L’Esprit, représente le pain, ce corps du Seigneur en qui les fautes sont révélées ; et enfin le vin représente le sang purificateur de la nouvelle alliance, qui brûle les fautes définitivement.
Ces trois éléments témoignent ensemble que vous êtes pur ; c’est-à-dire UN avec le Seigneur.
"  Soyez parfaits comme votre Père céleste est parfait " (Matthieu 5 :48). 
Ce qui revient à dire : " Soyez pur comme votre Père céleste est pur " .


 La condition pour atteindre cet état de plénitude est de pratiquer la prière des saints qui exercent le pardon inlassablement.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire