dimanche 30 juillet 2017

QUE REPRESENTENT LES 12 PORTES de la NOUVELLE JERUSALEM ?


182

Par Eric Ruiz

PAR LESQUELLES DES 12 PORTES ALLEZ-VOUS RENTRER DANS SION ?

Le Saint-Esprit nous a enseigné et confirmé par les Ecritures aussi, que les portes de la Jérusalem céleste ne correspondent pas à des familles juives.
A titre d’exemple : descendre soi-même de la lignée généalogique des Lévi ne fera jamais de vous un Elu qui passera par la porte des Lévi.
De même appartenir et se faire baptiser dans une assemblée chrétienne renommée ne fera jamais de vous un Elu.
Pourquoi ?
Parce que les portes sont nouvelles, tout comme le croyant qui est nouveau ; Tout comme Israël qui est devenue l’Eglise, le croyant véritable : c’est celui qui est devenu une nouvelle créature en Christ, né d’en haut et non plus d’en bas. En bas c’est la chair et donc la descendance héréditaire. Or notre descendance est céleste, elle vient du Père. C’est toujours le ciel qui prédomine sur la terre. C’est déjà une réponse à la prière de notre Père : "Que ton règne vienne". Il créé par son règne en nous une nouvelle descendance : Il tisse sa toile comme une araignée avec ses fils et filles adoptés : ses fils par-ci, ses filles adoptées par-là.

Chaque croyant possède, alors une marque spirituelle, invisible, mais qui sera déchiffrée par ceux qui auront suivi Jésus dans la régénération ; quand le Fils de l’homme sera assis sur le trône de sa gloire avec nous ses élus, il jugera c’est-à-dire, qu’il discernera parfaitement les douze tribus d’Israël (Matthieu 19 :28)
A quoi sert concrètement à discerner les douze tribus ?
La réponse parait évidente, à se juger soi-même (dans le sens de discerner, percevoir, reconnaître)  et à juger digne ou indigne les prétendants à porter la tunique blanche des noces de l’Agneau. Car malheureusement il y a beaucoup d’appelés mais peu d’Elus.


Nous avons vu dans le message précédant (les 3 robes de l’Epouse de Christ) que la première porte d’entrée dans la cité sainte se nomme Siméon (2ème fils de Jacob et de Léa , littéralement "exaucé")  Ceux qui ont invoqué le nom du Seigneur, ont reçu leur exaucement : la repentance (deuxième tonnerre).
Pour ceux qui pensent que cette porte, a été déjà franchie le jour de leur première rencontre avec le Seigneur et qu’ils n’ont plus à y repasser ; hélas, ils s’illusionnent complètement. 
Ceux qui ne se sont pas lavés (spirituellement), ne pourront rentrer dans le royaume de Dieu, car c’est la première clé qui ouvre la porte. Chaque croyant doit veiller sur ses linteaux et passer et repasser par cette porte fréquemment.

Cette porte, nous l’avons vu est indissociable d’une autre : celle de Lévi (attachement), le 3ème fils de Jacob et de Léa, ce troisième tonnerre.
Lévi : c’est les fruits de la repentance qui démontent l’authenticité du repenti et son attachement au Seigneur. Ceux qui n’ont pas les fruits devront repasser par la première porte celle de Siméon. A défaut ils seront répudiés. Pierre dans le 3ème chapitre des Actes annonce clairement cela : "repentez-vous donc et convertissez-vous pour que vos péchés soient effacés". Le baptême d’eau doit refléter cela, sinon c’est un faux témoignage. Convertissez-vous puis passer par l’eau du baptême ! (si vous vous êtes fait baptisé d’eau mais sans vous être converti, refaites-vous baptiser, montrez à Dieu, aux hommes et aux anges votre amour de la vérité !)

Alors, pourquoi ces deux portes sont-elles si difficiles à franchir?

Rappelons-nous la bénédiction d’Israël à ses fils. Siméon et Lévi reçoivent le même châtiment  pour avoir user de violence chez les Amoréens ; ils ont tués tous les hommes. Aussi: ils seront "séparés dans Jacob" et dispersés dans Israël " (Genèse 49 :7). Ce qui veut dire que dans les assemblées où les Eglises, la repentance et l’attachement véritable à Dieu (repentance et conversion)seront deux denrées rares, très rares et que leur manifestation donnera lieu à de terribles combats. ("Maudite soit leur colère car elle est violente, et leur fureur car elle est cruelle"). Voilà pourquoi il y a des combats dans les Eglises, parce que les vrais repentis sont gênants, on n’en veut pas. Ils sont indésirables.

La porte d’Isaacar, 5ème fils de Jacob et de Léa (donner un salaire) est pour ceux qui ont reçu le Saint-Esprit, ils sont purs par le sang du sacrifice de Jésus et ils ont la deuxième clé du royaume. Cette porte est aussi dépendante d’une autre porte pas moins prestigieuse : C’est par leur travail qu’ils reçoivent un salaire ; et ce travail c’est la porte de Juda, (5ème fils de Jacob et Léa). C’est la tribu du Seigneur ; c’est celle qui apporte la louange des frères, car ils ont travaillé dur en usant d’humilité, de sacrifice et de renoncement dans les combats.

Enfin nous avons vu que la porte de Siméon et de Lévi donne directement accès à une autre porte prestigieuse, ils ont la troisième clé du royaume, la troisième robe des noces de l’Agneau : celle de la vengeance de Dieu.
Cette porte je le dis maintenant c’est celle de Joseph littéralement Dieu joint, Dieu rajoute, Dieu assemble ses Elus pour le jour du grand carnage, le grand sabbat.
Au départ c’est Dina le septième enfant de Jacob et de Léa qui devait assignée son nom à cette porte ; mais elle a été déshonorée puis vengée par ses deux frères Siméon et Lévi. Alors l’histoire nous montre que Jacob, devenu Israël, va  bénir Joseph d’une manière totalement inattendue.

 Genèse 48 :21 "Je te donne de plus qu’à tes frères, une part que j’ai prise de la main des Amoréens avec mon épée et avec mon arc ".

Cette part, c’est bien-sûr Dina qui a été vengée des Amoréens et de leur chef Sichem fils d’Hamor, par la force et la violence (l’épée et l’Arc) et qui sera rajoutée à Joseph (pour plus de détails, je vous renvoie à un autre message très important aussi : La tribu cachée d’Israël)

Alors ici nous avons 5 tribus parmi les douze qui nous sont dévoilées par l’Esprit.
Qu’ont-elles de si particulier par rapport aux autres ?
Là aussi, sans le Saint-Esprit ,rien ne présage de leur différence.
Mais Alléluia ! j’ai ouvert soudainement ma Bible au livre du Deutéronome chapitre 27 au verset 11 et voilà ce que j’y ai lu : " Le même jour Moïse donna cet ordre au peuple : Lorsque vous aurez passé le Jourdain, Siméon, Lévi, Juda, Isaacar, Joseph et Benjamin se tiendront sur le mont Garizim, pour bénir le peuple ".
Oh c’est glorieux, ! la bénédiction est annoncée aux portes de ces 6 tribus après qu’elles aient franchi le Jourdain et après qu’elles soient en terre promise par le Seigneur. Elles se tiennent à la porte de leur bénédiction, mais (étonnant) pas sur les montagnes de Jérusalem, sur les hauteurs de Sichem, sur le mont Garizim ; curieusement  cela se passe sur une terre desséchée, aride, là où se trouve l’ennemi d’Israël, là dans ce lieu où rappelez-vous, il  y a eu des combats à mort pour  la vengeance de Dina.
C’est un lieu de jugement.
C’est là comme sur le mont Golgotha ce lieu de mort où se tient le corps meurtri et abattu de notre Seigneur mis à la croix par l’ennemi ; mais qui a obtenu sa victoire en ressuscitant le troisième jour.
Donc ce qui est très important de saisir ici, c’est que c’est sur les terres, sur le territoire de l’ennemi que Dieu tire sa vengeance et la bénédiction pour son peuple.

Juste un instant !
Nous avons une tribu qui n’a pas encore été nommée. Il y a une sixième porte associée à la bénédiction, pourquoi arrive-t-elle en dernier ?
Cette porte c’est celle de Benjamin, le petit dernier de Jacob et de Rachel. Rachel va accoucher dans une grande douleur puis mourir.
La similitude est frappante : Ceux qui franchiront la porte de Benjamin seront nés d’eau et d’Esprit pendant les tribulations de l’Eglise qui les mèneront à la mort.

Alors qui est désigné par cette porte ?

C’est la porte des derniers repentis, fils de félicités. Ils sont source de joie et de contentement. Ils sont comme Benjamin l’a été, protégés, mis à part pour qu’aucun malheur ne leur arrive.

Benjamin était protégé par Israël son père, c’était le dernier-né de la famille. Il recevait cinq fois plus de présents que les autres (vêtements et argent).  Dès le matin il est comme un loup ; il dévore sa proie, c’est la bénédiction que lui attribue Israël en Genèse 49. Il est plus qu’actif, c’est un vrai combattant pour Dieu. A peine reçoit -il du Seigneur sa nourriture qu’il s’active et partage son butin. Il pratique l’aumône, le don aux nécessiteux dès le départ.
Cette porte montre les derniers réveillés, au dernier moment par le Seigneur, dès le matin, dès leur réveil. Ils sortent des Eglises stériles, comme Rachel la mère de Benjamin l’a été (stérile). Ils seront actifs pour le Seigneur, empressés à faire le bien, à partager ce qu’ils ont reçu. Ils sont bouillants pour Dieu dès qu’ils sont touchés par la grâce ;
Ce sont aussi ces ouvriers de la onzième heure qui de derniers passeront les premiers.

Donc pour résumer un peu ces 6 portes, qui sont 6 noms de tribus d’Israël, elles seront franchies par les Elus qui auront persévéré dans l’humilité, le sacrifice, et l’attachement à notre Seigneur. Ces croyants seront reconnaissables à leur condition, à leurs fruits. Ils sont comme le Psaume 1 : "Ils trouvent leur plaisir dans la loi de Yahvé et la médite jour et nuit. Ils sont comme un arbre planté près d'un courant d'eau, Qui donne son fruit en sa saison, Et dont le feuillage ne se flétrit point: Tout ce qu'ils font leur réussi ".


Alors maintenant passons aux 6 autres tribus ; qu’elles types de portes incarnent-elles ?

Deutéronome chapitre 27 au verset 13 :
"Et Ruben, Gad, Aser, Zabulon, Dan et Nephthali se tiendront sur le mont Ebal, pour prononcer la malédiction ".
Nous l’avons lu c’est clair, ce sont des portes fermées.
Mais ceux qui se présentent devant ses portes reçoivent leur jugement, leur malédiction.  
Le mont Ebal signifie " montagne nue " Golgotha : " crâne " ; A travers cette nudité de la tête comme de la montagne, nous avons une même signification pour démontrer un jugement équivalent entre Golgotha et Ebal. Jésus s’est fait malédiction pour nous sur le mont Golgotha, afin que ceux qui croient en lui ne soient point sous la malédiction prononcée par ces 6 tribus. Mais ceux qui ne croient pas en lui sont déjà jugés.

Ruben, Premier fils de Jacob et de Léa, qui aurait dû être la porte de la repentance, a été déchu de son droit d’ainesse en trompant son père. Bien qu’il soit digne fort et puissant, sa souillure, lui coupa l’accès à toute bénédiction possible.
Cette porte, cette première porte, c’est le premier tonnerre, c’est le premier avertissement qui vous montre votre péché, si vous êtes placés à l’entrée.
Le péché qui se couche à la porte, dévoile vos mauvaises actions.
Cette porte dénonce un péché secret comme la suite de Deutéronome 27 : 15 " Maudit soit l’homme qui fait une image taillée…et qui la place dans un lieu secret ".
Si nous cachons nos péchés plutôt que de les confesser nous nous plaçons devant cette porte et notre malédiction est proclamée. N’espérez aucun temps de rafraichissement car vos péchés ne sont pas effacés (Actes 3 :19)

Mais une question me vient : Par qui cette malédiction sera-t'elle proclamée ? Est-ce par Dieu, par une voix intérieure ? Est-ce au travers d’un seul homme oint comme Moïse ?
Non rien de tout cela ; Deutéronome 27 :14 : "Et les Lévites prendront la parole, et diront d'une voix haute à tout Israël " Les Lévites ce sont les croyants véritables ayants manifestés les fruits de la repentance. Ce sont eux qui parleront vrais. Sur chaque porte se tient un ange pour cela (Apocalypse 21 :12).Ce sont eux, les Lévites, les anges qui se tiennent à chaque porte.

Gad, est la porte qui résiste à l’oppresseur, à tous ces combattants de la foi qui arrivent en bandes armées.
Ils ont mené un faux combat en ligotant et oppressant la famille du Seigneur. En cela ils ont maudit père et mère puisque Jésus répondait : "Ma mère et mes frères, ce sont ceux qui écoutent la parole de Dieu, et qui la mettent en pratique ". Deutéronome 27 : 16 "Maudit soit celui qui méprise son père et sa mère! "
Ils seront mis en fuite devant cette porte. (Genèse 49 :19)

Aser, c’est une porte un peu bizarre, car à première vue, on y voit une bénédiction.
On est surpris d’y constater que Dieu a fourni des mets délicats aux rois ; il leur a produit une nourriture excellente.
En fait, par cette porte, le Seigneur met en lumière l’ingratitude de certains croyants qui ont été des rois, des dirigeants, d’assemblées, d’Eglises. Ils ont été bénis, et heureux (Asher) par les dons spirituels qu’ils ont reçus de Dieu ; et qu’ils ont pu manifester à leur guise et pour finir ils se sont réjouis de leur puissance. Ils ont même été aussi une source de bénédictions pour d’autres.  
Mais… pour accumuler gloire et richesse, ils ont déplacé les bornes qu’avaient placés le Seigneur (Deutéronome 27 : 17) "Maudit soit celui qui déplace les bornes de son prochain! "
Leur bonheur et leur joie s’arrêteront devant cette porte et la bénédiction deviendra comme un goût amer " Seigneur, Seigneur, J’ai fait des miracles en ton nom ! Et le Seigneur leur dira je ne vous connais pas, retirez-vous de moi vous qui commettez l’iniquité ".

Zabulon,  c’est une porte, elle aussi très surprenante. Zabulon, littéralement c’est : "habitation", c’est un lieu d’habitation.
Cette porte va surprendre celui qui y frappera car il verra un héritage auquel il n’a pas pensé; il verra que la maison de Dieu n’est pas à la Jérusalem qu’il pensait, mais que Dieu a une habitation aux extrémités du pays, "sur la côte des mers".
Vous savez ceux qui dans les Eglises sont placés loin, aux extrémités car ils font honte par leur indigence, et leur handicap Genèse 49 :13 nous dit que ces croyants se tiennent "à la limite du côté de Sidon" (c’est-à-dire : là où il y a abondance de poissons.
Ainsi cette abondance de nourriture témoigne d’un peuple béni par Dieu, qui fait ses œuvres et qui reçoit beaucoup, habitant "sur la côte des navires ". C‘est-à-dire : Là où se fait le grand commerce (Là où se font de grandes choses en son nom).
 Voilà pourquoi, ceux qui seront devant cette porte seront dans la confusion ; parce qu’ils seront face à ceux qu’ils ont égaré, méprisé et maudit, pensant qu’ils étaient dépourvus d’Esprit et d’intelligence.
(Deutéronome 27 : 18) " Maudit soit celui qui fait égarer un aveugle dans le chemin! "
Nous sommes dans la même situation que Jonas, qui méprisait les habitants de Ninive (grand carrefour commercial), alors que tous les habitants étaient prêts à la repentance.

Dan, elle, c’est une porte terrible, c’est la porte du jugement, " Dan jugera son peuple ", "le jugement commence par la maison de Dieu ", à l’approche de cette porte, le cavalier tombera à la renverse. La puissance de Dan sera un serpent, un ennemi sur son chemin, il fera tomber à terre les ennemis, les faux-oints, les antéchrists.
Tous ces orgueilleux veulent être au-dessus de la masse, c’est pourquoi ils montent à cheval. Ils se sont élevés au-dessus de tous, à tel point, qu’ils se sont assis même sur le temple de Dieu et se proclamant eux-mêmes Dieu. Tous tomberont de leurs chevaux à la renverse, sous les coups de l’ennemi, sous la morsure du serpent devant cette porte, mordant les talons du cheval (Genèse 49 :17). Ils ont eu cette apparence de la piété mais ils ne se sont pas occupés des nécessiteux que Dieu leur avaient confiés ; (Deutéronome 27 : 19) " Maudit soit celui qui porte atteinte au droit de l'étranger, de l'orphelin et de la veuve! "

Enfin dernière porte celle de Nephtali, (littéralement : mon combat):
Cette porte renvoie une image de liberté.
Ceux qui combattent le bon combat de la foi, sont libres comme des biches. Or ceux qui sont devant la porte ne peuvent constater : que leur captivité ; ils ont réalisé un autre combat ; Ils sont captifs de leur chair, qui est plus que toujours présente. Leurs envies, leur égoïsme, leur débauche se sont multipliés et ils ne profèrent aucune belles paroles mais au contraire la médisance, les querelles, la calomnie demeurent leurs lots journaliers. L’adultère et l’abomination sont les liens qu’ils ont préférés (Deutéronome 27 : 20) " Maudit soit celui qui couche avec la femme de son père, car il soulève la couverture de son père! "
Et on peut lire jusqu’au verset 26, la liste des malédictions, elle est longue et parle d’elle-même.

Alors, pour résumer :
Ces 6 portes du jugement, sont pour ceux :

1-     Qui ont tenu secret leur péché,
2-     Qui ont été des oppresseurs envers leurs frères et sœurs.
3-     Qui ont déplacé les bornes et les lois pour régner sur un peuple.
4-     Qui ont méprisé et aveuglé un peuple béni par Dieu
5-     Qui ne se sont pas occupés des nécessiteux
6-     Qui ont préféré l’adultère et l’abomination au bon combat de la foi

Pour ceux qui seront confrontés à ces portes, ils seront privés d’héritage. Ils seront coupés de leurs liens généalogiques, retranchés de leur famille et déchus de leurs possessions.
Ils seront comme le roi d’Assyrie, ce sont eux les vrais étrangers : Ils n’entreront point dans la ville, ils n’y lanceront aucune flèche, (ils n’auront aucun argument pour répondre), ils s’en retourneront par le chemin par lequel ils seront venus (Esaïe 37 :33).
Force de constater que les portes de la nouvelle Jérusalem mettent en lumière la totalité de ce que nous sommes. Elles ont toutes des pierres précieuses, rappelant nos œuvres de justices faites dans le sacrifice ou au contraire celles qui demeurent absentes et qui fait que la porte est fermée.
Le Saint-Esprit parle et fait comme l’aigle qui vole haut et qui voit très loin, il trompette par ses Lévites, ces croyants véritables, attachés au Seigneur. Aujourd’hui, si vous entendez sa voix n’endurcissez pas vos cœurs, revenez à lui avec un cœur brisé, ne fuyez pas la colère à venir !

Zacharie 8 :15-17
"ainsi je reviens en arrière et j'ai résolu en ces jours de faire du bien à Jérusalem et à la maison de Juda. Ne craignez pas! Voici ce que vous devez faire: dites la vérité chacun à son prochain; (c’est aux Lévites que le Seigneur s’adresse, aux croyants repentis et convertis) jugez dans vos portes selon la vérité et en vue de la paix; que nul en son cœur ne pense le mal contre son prochain, et n'aimez pas le faux serment, car ce sont là toutes choses que je hais, dit l'Eternel ".
Quel faux serment ? Celui bien-sûr de fermer sa bouche, de se taire lorsque l’on connait la vérité, afin de rester en paix avec les autres ; alors qu’eux , ont tellement besoin de paix et de juger leurs portes, de les percevoir clairement.

Amen

5 commentaires:

  1. Bonjour Eric,
    Lorsque vous énoncez dans le premier paragraphe: (je cite)
    "Chaque croyant possède, alors une marque spirituelle, invisible, mais qui sera déchiffrée par ceux qui auront suivi Jésus dans la régénération ; quand le Fils de l’homme sera assis sur le trône de sa gloire avec nous ses élus, il jugera c’est-à-dire, qu’il discernera parfaitement les douze tribus d’Israël (Matthieu 19 :28)"
    Si on lit ce verset en Matthieu 19:28, il semble que Jésus s'adresse et parle de ses 12 apôtres (pas de simples disciples), s'il a choisi ses apôtres en particulier parmi toute la population qui peuplait Israël à l'époque (même en ce qui concerne Judas), On peut penser qu'il y a une raison qui dépasse sûrement la nôtre. Pour faire court et simple, je ne crois pas qu'il s'agisse de nous ses élus à qui la tâche de jugement sera dévouée mais vraiment à Jésus et aux 12 apôtres qui l'ont suivi de son vivant sur terre. Il parle d’ailleurs de ses disciples au verset 29.
    En relisant attentivement le verset 28, Jésus insiste bien sur le fait que le fils de l'homme sera assis sur le trône de sa gloire et que les douze qui l'ont suivi seront "de même assis sur douze trônes", ce qui implique que Jésus étant seul lui-même le fils de l'homme assis seul sur son trône, de même les douze apôtres seront assis chacun sur un trône et non une multitude d'élus sur chaque trône.
    C'est juste une réflexion que je m'impose, je ne suis rien et ne possède aucun titre dans ce monde, mais j'ai à coeur d'essayer de comprendre mon Seigneur et Roi des rois dans chaque parole qu'il nous a laissé.
    Merci et bravo pour votre travail de recherche de la Vérité dans ce monde bien complexe qu'est le notre et duquel nous devons éviter bien des pièges.
    Soyez bénis en Jésus-Christ notre Seigneur.
    Lionel

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour je m'appelle jordan jean et je souhaiterais communiquer vous pour avoir certaines réponses, je peux utiliser des moyens de communication comme (Facebook, Hangout, Skype)

    RépondreSupprimer
  3. Il a bien 12 portes, mais ce sont les portes ouvertes ou fermées dans notre coeur. Je vais dire comme Jésus a dit : Je te loue Père, de ce que tu as caché cela aux sages et aux intelligents, et que tu l'es révélé aux petits enfants :) un conseil : Rechercher le Royaumes des Cieux et Sa Juctice :) et tout le reste vous sera donné par dessus :) et un autre conseil, très important : Celui qui voudra sauvé sa vie, la perdra. Mais celui qui la perdra a cause de moi, la retrouvera. Et un sujet a méditer : Il est celui qui fait tout en tous :D Merci Seigneur Jésus :) Remercions-Le, car tout nous vient de Lui. Jésus le dit : Je ne fais rien de moi-même, je fais ce que je vois faire au Père :) La Parole de Dieu est simple, pour celui qui est simple. Compliqué pour celui qui est compliqué, obscur pour celui qui est obscur ;) si vous comprennez cela, chercher donc Dieu, croyez et vous verrez :) la Gloire de Dieu.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est pour juste te dire merci pour ton commentaire. La vérité de Dieu est uniquement révélé par Dieu (l'Esprit). Il faut que nous fils de l'Homme cherchons le royaume de Dieu (Esprits saint) pour comprendre sa volonté (le verbe ou Parole).

      Supprimer
  4. JE LIS BIEN QU'IL Y A 12 PORTES MAIS JE NE LIS PAS LES NOMS DES 12 TRIBUS NUMÉRIQUEMENT SUR CHAQUE PORTE;;;expl: PORTE UNE NOMMER DAN ETC...

    RépondreSupprimer