lundi 24 juillet 2017

LE BAPTÊME DANS LA TRINITÉ ET PAR DES HOMMES?

181
Par Eric Ruiz

Doit-on faire un baptême dans la trinité et conduit par l’homme (et non par la femme)?

Après la diffusion en vidéo du baptême d’Arnaud, où on me voit le plonger entièrement tout habillé, dans l’eau, plusieurs se sont manifestés pour d’abord me demander si leur baptême était juste.
Doit-il être fait nécessairement par un homme ? Ensuite, on m’a demandé pourquoi j’avais baptisé en employant le terme "Au nom du Seigneur Jésus" et non "au nom de Père du Fils et du Saint-Esprit".

Pour répondre à la première question : oui, le baptême, comme tous les baptêmes, eau, Esprit et sang sont fait par l’intermédiaire d’un homme. Et remarquez bien, Il y a toujours un enseignement joint au baptême. Jean Baptiste, enseignait dans le Jourdain en prêchant le jugement à venir sur les faux baptisés qui n’étaient pas circoncis de cœur car ils pratiquaient des œuvres mauvaises. Philippe, s’appuyant sur les Ecritures enseignait l’eunuque, juste avant son baptême.

Dans l’Eglise, l’enseignement est réservé aux hommes, car Paul le dit dans 1 Timothée 2 :11 : "Que la femme écoute l'instruction en silence, avec une entière soumission. Je ne permets pas à la femme d'enseigner, ni de prendre de l'autorité sur l'homme; mais elle doit demeurer dans le silence ".
Question : Oui mais là ; Jean-Baptiste comme Philippe n’enseignent-ils pas en dehors de l’Eglise ?
La vraie question c’est où commence l’Eglise et où finit-elle ?
Réponse !
L’Eglise n’est pas un bâtiment, mais une assemblée de croyants.
C’est l’ordre institué par Jésus à son Eglise ; "Là ou deux ou trois sont assemblées, en mon nom, je suis au milieu de vous " (Matthieu 18 :20). Par conséquent, Jésus règne sur son corps qui se forme dès qu’il y a deux personnes réunies.
Je crois que la réponse à la question est-ce à l’homme d’exercer le baptême d’eau coule de source.
Paul en donne la raison ensuite, il s’agit de la séduction de la femme, qui va fausser très vite l’enseignement.
Mais la femme, bien qu’atteinte de cette faiblesse (qu’est la séduction), n’est pas exclue de l’assemblée et elle est très complémentaire à l’homme dans bien des cas ; elle peut être une inspiration sans égale de sainteté par des actes charitables auprès de nécessiteux, elle peut amener des prophéties édifiantes, encourager, briller par la douceur, la modestie, les paroles de foi, de connaissance, l’exhortation même….
Elle peut faire beaucoup de choses dans l’édification du corps de Christ, mais en étant soumise à l’homme et aux anciens. Si elle prend autorité, le levain automatiquement rentre dans l’assemblée et l’esprit de Jézabel s’installe. L’homme devient alors, celui qui comme le roi Achab, va suivre les instructions maléfiques de sa femme. Les prophètes de l’assemblée seront chassés, bâillonnés. C’est elle qui prendra cette place et qui nommera et attirera les faux prophètes. Elle deviendra acariâtre, aigrie, grincheuse, désagréable et médisante.
Les hommes qui pensent autrement n’ont pas un problème avec la femme, ils ont un problème avec Dieu. Ils montrent que par leur insoumission aux règles de l’Eglise, ils sont eux-mêmes insoumis à Dieu le Père. Ils voient une hiérarchie, une domination de l’un sur l’autre alors que le Seigneur y voit lui, une protection de l’homme sur la femme, comme lui-même protège l’homme.

Passons maintenant  au baptême "au nom du Seigneur Jésus ".

Jésus est venu révéler le nom du Père. Il dit: celui qui m'a vu a vu le Père. C'est-à-dire que celui qui me connaît, connaît le nom du Père. Il connaît son identité. C'est Jésus le seul nom par lequel nous pouvons être sauvés.
Donc le nom du Fils c'est Jésus, le nom du Père c'est aussi Jésus ; et le nom du Saint-Esprit c'est encore Jésus.
Père, Fils et Saint-Esprit sont 3 manifestations de la même entité, de la même personne si on peut employer cette image.
Donc, quand Jésus dit dans Matthieu 28:19 : " les baptisant AU NOM du Père, du Fils et du Saint-Esprit ", le verset est juste; mais c'est la compréhension qui a été salie par la religion. 
Le nom est écrit au singulier, pas au pluriel. Dans le livre des Actes, Actes 19:4: les choses sont très claires.
"Paul dit: Jean a baptisé du baptême de repentance, disant au peuple de croire en celui qui venait après lui, c'est-à-dire, en Jésus. Sur ces paroles, ils furent baptisés au nom du Seigneur Jésus. Lorsque Paul leur eut imposé les mains, le Saint-Esprit vint sur eux, et ils parlaient en langues et prophétisaient.…".
Les disciples baptisaient " au nom du Seigneur Jésus", ils manifestaient ce qu'ils avaient appris et le transmettaient.

Pourquoi alors avoir Matthieu 28:19, qui nous laisse sur une interprétation possible?

Car la Bible, comme toute Écriture est un jugement, qui révèle bien souvent l'égarement d'un peuple, des doctrines humaines, des raisonnements faux issus de cœurs qui se sont élevés au-dessus de leur maître.
Mais comme toute vérité doit être rétablie et que nous sommes arrivés à cette heure de vérité 15h33, (je fais référence aussi au verset de Jérémie 33:3) Jésus redonne par ceux qui se consacrent à lui, sa lumière, et non pas pour qu'elle brille sur eux mais pour qu'elle mette en lumière toutes ces zones d’ombres.

Nous devons adorer notre Seigneur en Esprit et en vérité.
Comme nous devons donner un témoignage de vérité.

Alors, pourquoi Dieu a-t-il aussi d'autres noms? (comme Yahvé, Je Suis, Yehoachaz, Yehowceph....).
Là, j'ai expliqué dans le message "Le ou les noms de Dieu", https://youtu.be/RDujKlVBY8c les significations.
Mais d'une manière générale le nom du Seigneur révèle sa fonction. Il est Sauveur avec Jésus. Il rassemble avec Joseph.
Tous les baptêmes se font avec son nom : Jésus.
Le baptême de repentance, celui de purification et celui de sang.
Toutes les délivrances se font aussi avec ce nom.
Mais lorsque vous louez le Seigneur vous employez des noms différents.
Car il vient se révéler dans des fonctions différentes.
Quand il créé la terre et le ciel, c'est Elohim, le Dieu pluriel (non pas trinitaire) mais unis avec son corps, ses Fils.
La trinité a été mise en place, instituée au 3ème siècle avec l'empereur Constantin, qui a fait rentrer le paganisme comme religion d'état l'appelant christianisme.
Le but inavoué : c’était pour adorer un faux Dieu, c'est donc une idolâtrie. Le fait de demander pardon pour cette erreur vous lavera de ce péché et Dieu qui est fidèle et juste vous purifiera.

Alors j'ai une question, pour ceux qui sont très enracinés dans la doctrine trinitaire :
Quand Dieu nous parle, c'est le Père, le Fils ou le Saint-Esprit que l'on entend ?
Comment faites-vous la distinction ?

Matthieu 10: 20 Jésus dit: "car ce n'est pas vous qui parlerez, c'est l’Esprit de votre Père qui parlera en vous."

Quel est cet Esprit venant du Père?
Question : Est-ce que l'Esprit du Père est séparé du Père ? Est-ce que l'Esprit du Père est un autre Saint-Esprit?
Est-ce que notre esprit est différent de nous-mêmes ? Si oui, nous sommes des psychopathes.
Quand Jésus priait, il priait le Père. "Père, pardonne-leur..." pourtant il avait été baptisé d'Esprit... La logique religieuse en revient toujours à trois parties. Mais Dieu est indivisible, il n'est qu'un.
Pour nous, nous ne pouvons atteindre le Père que par Jésus-Christ, le Fils. Le seul chemin Jean 14:6 ; c'est pourquoi nous prions le Père au nom de Jésus-Christ.
Et le Saint-Esprit, que fait-il ?
C’est lui qui nous instruit, c'est lui qui nous convainc de péché de justice et de jugement. C'est lui qui comme pour Jésus, nous forme.

Je crois sans mauvaises prétentions, qu'il faut se poser les bonnes questions pour trouver les bonnes réponses.

Pour ce qui est de 1Pierre 3:23: " Jésus-Christ est à la droite de Dieu, depuis qu'il est allé au ciel "
Alors y-a-t-il Dieu le Père sur son trône et Jésus, son fils unique à sa droite?

Ce verset comme beaucoup concernant le ciel, sont des images ou des métaphores pour nous faire comprendre un monde possédant des dimensions différentes, autres que sur terre. Ici le Père qui est Esprit a son corps, Jésus-Christ, à sa droite et il dirige avec lui. Jésus est le premier-né de nombreux frères. Il est la pierre angulaire du corps dont nous faisons partie en croyant en lui et en confessant notre foi.
Jésus et le Père, le Corps et l’Esprit ne font qu'un, comme l'esprit et le corps terrestre sont indissociables.
Si Jésus-Christ est la tête (Colossiens 1:18 )? Qui est le Père ?
Une deuxième tête ?
Non c'est la même tête.

Mais remarquez bien, le diable lui a plusieurs têtes, il a 7 têtes. Il se cache derrière de multiples facettes, pour mieux manipuler. Pas étonnant qu'il veuille semer la zizanie en multipliant les têtes de notre Seigneur.
Le Père est venu s’incarner dans un homme, son corps terrestre, qui a été le premier être incorruptible. Car le Père vit en lui. Le Père s'est limité dans un corps alors que son Esprit remplit tout.
Pour atteindre le Père nous n'avons que Jésus qui est la partie visible du Père, comme l'iceberg qui ne se voit qu'en partie. Le Père s'est donc choisi un corps pour le sacrifier pour nous. En se sacrifiant à travers ce corps (Jésus) il nous permet de l'atteindre et d'avoir le Salut.

Et puis il y a 1 Jean 5:7 "Car il y en a trois dans le Ciel qui rendent témoignage, le Père, la Parole, et le Saint-Esprit; et ces trois-là ne sont qu'un ".

La parole c'est Jésus, alors s'ils ne font qu'un, c'est qu'ils sont indivisibles, comme nous être humain. Notre corps est indivisible de notre esprit et de notre âme.
Alors me direz-vous : ok, mais L'Esprit-saint, c'est un autre Esprit que le nôtre, ici il y a bien deux esprits.
Je répondrais oui, mais non. Pourquoi?
Car nous sommes par le Saint-Esprit en train de retrouver notre réelle nature : lui en nous comme nous en lui. Notre personnalité, notre vrai moi, c'est lui en nous. Quand notre esprit est coupé du sien, nous ne sommes pas nous. Il s’opère donc une fusion progressive entre les deux parties, pour que l’Esprit supplante la chair (l’esprit charnelle).

Donc, les 3 ne font qu'un. La colombe, la voix du Père et Jésus, lors du baptême dans le Jourdain : c'est Jésus qui vit en moi, c'est l'esprit Saint qui m'anime et c'est le Père qui me parle.

Alors pour finir: Jésus qui est comme le Père, le même Esprit, se priait-il lui-même ?

Exactement, il parlait d'Esprit à Esprit.
L'Esprit dans le corps terrestre rejoignait l'Esprit céleste pour être en harmonie, en accord et jouer la même partition, si je peux donner une image.
Je sais, que ce n'est pas évident lorsque l'on a été enseigné pendant des années dans un paradigme religieux monolithique qu'est "la sainte trinité".
J'emploie des mots forts pour montrer le caractère "blockhaus "d'une telle empreinte spirituelle.
Mon frère, ma sœur, je prie pour que Dieu vous révèle cela.
Et je sais qu'il le fera, mais n'ayez crainte, cela ne change rien dans votre amour pour le Seigneur. Je sais qu'il le fera parce qu’il est la vérité. Alors j'ai confiance.
J'ai confiance que ce qu'il a commencé à faire en vous il l'achèvera. N'est-il pas l'Alpha et l'Omega? Soyez délivrés par sa grâce toute puissante.

Je conclurai par répondre à la question :  faut-il refaire un baptême qui est faux ?
Il n’y a pas d’obligation, mais si votre amour pour le Seigneur est profond, vous allez sans doute ressentir un mal-être, une tristesse ou une émotion venant de l’Esprit. Si c’est le cas , refaite-vous baptiser.
Car un faux témoignage vous accusera constamment. La loi est celle d’aimer notre Seigneur de tout notre cœur de toutes nos forces et de toute notre âme. Si pour un témoignage, vous sentez vos forces diminuer, votre amour pour lui entaché ; n’hésitez pas, repassez par un nouveau baptême.
Mais si vous vous sentez en paix devant notre Seigneur, sachant que votre repentance manifestée suffit à lui rendre gloire ? Faites comme votre cœur et votre conscience vous guidera.
" Tout est pur pour celui qui est pur ", prenez-vous-même toute décision et faites les choses pour le Seigneur, laissez-vous guider par son Esprit en vous.

2 commentaires:

  1. Bonsoir, en vous lisant j'ai vu qu'il fallait nous baptiser d'eau. Ma question par qui et comment car je ne fréquente aucune assemblée ? Que Dieu vous bénisse

    RépondreSupprimer
  2. Je suis de l'île de la réunion

    RépondreSupprimer