dimanche 16 juillet 2017

LA RÉVÉLATION EST-ELLE AUSSI POUR LES FAUX OINTS ?


179
Par Éric Ruiz

Un faux oint peut-il être inspiré par Dieu?

C’est une drôle de question ! Et généralement on ne se la pose pas car on préfère penser qu’ils sont maudits et sans révélation, et que Dieu ne leur parle pas, il n’a aucune communication avec ce genre de mécréant et d’usurpateur.

Alors on va remettre au bon endroit, une borne qui a été déplacée ; on va rétablir une vérité qui n’a servi qu’à élever le niveau d’orgueil de beaucoup, qui ont vu l’onction comme un titre de noblesse, qui se sont vus au-dessus de la mêlée et qui se sont crus sans doute plus méritants que les autres.

"Mais moi, je vous dis: Aimez vos ennemis, bénissez ceux qui vous maudissentil (Dieu) fait lever son soleil sur les méchants et sur les bons, et il fait pleuvoir sur les justes et sur les injustes."

Dans le contexte, Jésus annonce un des plus hauts sacrifices : celui d’aimer comme lui, ses ennemis et il nous demande en plus d’être comme lui pour être des fils du royaume. Il dévoile ce que fait le Père :
Le soleil qui se lève sur les méchants : ne serait-ce pas l’inspiration divine ?
La pluie, n’est-ce pas aussi la Parole quand elle tombe, sans exception sur tout le monde ?

Nous devons nous rendre à l’évidence, la Parole de Dieu, celle qui vient à nous directement, par inspiration ou par vision ou par révélation ; cette Parole n'est pas destinée uniquement à un peuple "saints", aux Élus, ou à une élite quelconque.
Nous voyons dans la Bible que Balaam la recevait, cette parole.
Mais aussi le roi d'Assyrie Sanchérib qui se vantait d’être béni par L’Eternel et il priait le même Dieu que celui des Hébreux.
Nebuccadnetsar, roi de Babylone, l'oppresseur des Israélites a reconnu le Dieu des Hébreux, après que les 3 Judaïtes soient ressortis intact de la fournaise et il a obligé son peuple à s'y soumettre aussi.

Dieu ne rejette personne, il ne fait aucun favoritisme.

" Pierre, ouvrant la bouche, dit: En vérité, je reconnais que Dieu ne fait point acception de personnes, mais qu'en toute nation celui qui le craint et qui pratique la justice lui est agréable. " Actes 10:35

L’apôtre Pierre est très clair, il suffit de craindre Dieu et de pratiquer sa justice pour lui être agréable ; et donc pour recevoir de lui sa Parole. C'est une loi divine aussi évidente que la pluie mouille tout le monde et que le soleil n'est pas fait pour une partie seulement de la planète.

Alors question : pourquoi la Parole est-elle si mélangée?

La Parole, pour qu'elle arrive pure dans une personne, ne doit pas passer par le filtre du péché.
Esaïe 59:2 "Mais ce sont vos crimes qui mettent une séparation entre vous et votre Dieu; Ce sont vos péchés qui vous cachent sa face et l'empêchent de vous écouter."

Le péché : C'est ce qui fait que la Parole est déformée à son arrivée chez le croyant, qui ne se repend pas ou pas assez régulièrement pour se laver de ses fautes.
La Parole tombe dans un réceptacle souillé, impure, alors elle ressort déformée.
La chair s'étant mêlée à l'esprit, la chair règne de plus en plus et finit par l'emporter sur l’Esprit.
Résultat : l'exhortation où l'enseignement divin tourne à une réflexion charnelle, qui n'a plus rien à voir avec une révélation.
Alors bien sûr, il y a à l’arrivée, un mélange entre ce qui est de la révélation et ce qui est de la connaissance. Comme le dit Paul, la prophétie est partielle. Comme nous l’avons lu avec Esaïe, la face de Dieu est cachée, on ne le comprend plus comme avant. C'est d’ailleurs ce qui fait perdre les pédales à plusieurs. Ils pensent que l'homme ou la femme de Dieu qui est en face d'eux est toujours inspirée. Ils ont reconnu en lui ou en elle, des paroles fortes, des actes impressionnants démontrant la puissance de l'esprit. Ils ont reconnu un disciple marchant sur les pas d'un père de l'Eglise.
Ils sont restés séduits par ses discours aux formes intelligentes et novatrices.
C'est pourquoi Jésus nous met en garde en précisant que même les Élus pourraient être séduits.
En cela ces ministres de la Parole se placent comme des prêtres consacrés. Ils ont un charisme qui les rends convainquant et inspirés.
Ils cultivent leur don de la communication orale en s'inspirant de diverses méthodes.
On l’a vue avec le talent des sophistes grecs ;  ce sont les mêmes maîtres de la rhétorique, cultivés et philosophes, ils enseignent avec une forme de sagesse, ils ont l'art de parler en public, ils excellent dans la science du raisonnement.  
Or ils vont, au bout d'un moment, faute de révélation, devoir cacher leur incompétence divine, dans des mensonges et un paraître.
Ils ont des doctrines diverses et étrangères, qui n’affermissent pas le cœur par la grâce et leurs aliments ne servent à rien pour ceux qui s’y attachent nous dit l’auteur de la lettre aux Hébreux, qui précisent de ne pas se laisser entrainer par cette séduction (Hébreux 13 :9), l'apparence de la piété, les caractérisent comme le dit Timothée, mais il n'en n’ont pas la force (ils n’ont pas l’amour de leur prochain). 
Pour beaucoup, ils ont connu un temps de gloire, un temps où ils ont craint Dieu et se sont mis à pratiquer la justice de Dieu et où ils ont demandé à le servir en apportant la Parole.
À ce stade, Dieu les a oints.
Oindre est différent de recevoir l'Esprit Saint.
Oindre c'est recevoir l'huile nécessaire à exercer une fonction, une mission ou un ministère. Les Lévites étaient oints, consacrés pour exercer leur service divin, les prophètes aussi reçoivent une onction spéciale…et aujourd’hui c’est pareil, un évangéliste ou un pasteur reçoit une onction spéciale.
Mais remarquez : combien de Lévites ont été retranchés par manque d'obéissance ?
Bien qu'il connaisse la nature de chacun, Dieu n'a jamais, jamais, jamais refusé un ministère ; il n'a jamais donné à l'un plutôt qu'à l'autre.
Le problème c'est que ces personnes, ces serviteurs de Dieu, bien intentionnées au départ, ne l'ont été qu'à un moment de leur vie. Eh oui "chasser le naturel il revient au galop" comme le dit l'adage bien connu.
Il faut en convenir, le perfectionnement des saints, les ministères ont été confiés à des hommes, à des femmes aussi, impies et déchues de la grâce. Ils sont apôtres, prophètes, évangélistes, pasteurs et docteurs.
Dieu confie-t-il alors son troupeau à de telles personnes, avides de gain et de pouvoir et de surcroît sans scrupules ?
La réponse vient de Jésus mettant en garde ses disciples : "Je vous envoie comme des brebis au milieu des loups".
Des loups, c’est ce que sont la plupart de nos conducteurs aujourd’hui.
Ces croyants ne sont pas devenus des loups, ils l’étaient bien avant leur naissance. Ils ont simplement été à un moment donné séduits par leur propre importance. Voyant qu'ils pouvaient utiliser la Parole pour leur propre intérêt, ils sont devenus des manipulateurs experts.
Et ils se sont accoutumées à jouer ce rôle malhonnête qui les a servis à se propulser en leader.
Mais pouvaient-ils agir autrement vu que leur mauvaise nature les en incitait et que les démons rôdaient attendant le moment favorable?
Pourtant Dieu les aime, Dieu leur parle et les châtie comme ses enfants.
vous connaissez le verset de l'épître au Galates: "on ne se moque pas de Dieu et ce qu'on a semé on le moissonnera "
Mais alors, pourquoi Dieu les laisse-t-il agir si longtemps ?
Il pourrait si vite couper court à leur mascarade ?
Comme le Seigneur ne se repend pas de ses dons, il laisse faire.
Il constate que sa Parole n'est plus entendue. Il ne condamne pas, au contraire, il utilise de multiples signaux d'alerte.
En avertissant à maintes reprises tout le monde : les brebis mais aussi les loups.
Pour les brebis, il leur dit : "Prenez garde que personne ne vous séduisent : car plusieurs viendront en mon nom, disant : Moi je suis le Christ".
Il avertit aussi les faux-Christ de leur égarement.
Mais l'orgueil et les démons augmentant en force, l'escalade de leur ignominie continue : Leur cœur s’endurcit, rejetant les conseils, repoussant les conseillers, accusant les porteurs de vérité de menteurs ; alors logique : la phase de non-retour arrive.
Les effets de ce fameux péché contre l'esprit tombent comme un couperet.
Ils accuseront Dieu du malheur qui leur arrive.
Alors n'y voyons pas une forme d'injustice venant de Dieu.
C'est tout le contraire en fait : même en connaissant ceux qui vont le trahir, Elohim leur donne ce qu'il leur demande. Jésus savait que Judas Iscariote finirait par le vendre aux Pharisiens pour trente deniers, cela ne l'empêcha pas de lui donner les mêmes dons et la même onction qu'aux autres disciples.

Demandez, et l'on vous donnera; cherchez, et vous trouverez; frappez, et l'on vous ouvrira. Car quiconque demande reçoit, celui qui cherche trouve, et l'on ouvre à celui qui frappe. Lequel de vous donnera une pierre à son fils, s'il lui demande du pain? Ou, s'il demande un poisson, lui donnera-t-il un serpent ? Si donc, méchants comme vous l'êtes,(pourquoi Jésus prend-il l’exemple du méchant ?) vous savez donner de bonnes choses à vos enfants, à combien plus forte raison votre Père qui est dans les cieux donnera-t-il de bonnes choses à ceux qui les lui demandent."

On vient de le lire, même aux méchants qui frappent, qui lui demandent, il leur donnera de bonnes choses et il leur ouvrira sa porte.
Jésus ne va jamais contre sa Parole. Sa Parole semble à bien des moments le mettre en porte à faux, en état de faiblesse, en état de perdant même.
Mais notre sauveur aime cela. Il bénit l'ennemi, le méchant qui lui demande, qui l’invoque, comme s’il était son propre fils. Il donne les mêmes chances de réussite à tous. Petits et grands, juifs ou païens, intelligents ou pas, riches ou pauvres, l'oppresseur comme le libérateur, les méchants comme les humbles de cœur, les Blancs comme les noirs ;

Il n'y a aucune limite à ses dons et à son amour.

Le méchant serviteur pourrait-il se plaindre de Dieu et lui reprocher qu'il a été injustement servi en dons et en connaissance ?
Pourrait-il réclamer justice, un jour ?

Impossible, il ne pourra reconnaître que ses fautes, que son injustice, que son mauvais cœur.
Il n'aura pas de mots devant le Seigneur et il finira par se prosterner c'est tout. « Car il est écrit: Je suis vivant, dit le Seigneur, Tout genou fléchira devant moi, Et toute langue donnera gloire à Dieu.»

Mais le Seigneur aime par-dessus tous, ses brebis et les voir égaré, maltraité, ligoté, tondues à l'excès ne l'enchante pas du tout. Sa colère monte, monte et elle arrive. 
Attention, il y a un jour où il faut rendre des comptes et ce jour s'appelle un jugement. Un sabbat.
"En ce jour-là, dit l'Eternel, Le roi et les chefs perdront courage, Les sacrificateurs seront étonnés, Et les prophètes stupéfaits…Maintenant je prononcerai leur sentences" (Jérémie 4 :9-12)
Ici, le prophète Jérémie montre le désarroi des conducteurs, l’abattement des chefs religieux qui ne s’attendent pas à recevoir des coups de bâton. Tous les faux prophètes sont stupéfaits, les religieux étonnés et les chefs découragés. Pourquoi ?
Car ils se sentent trahi ; mais trahi par qui ? Trahi par Dieu.

Jérémie 4 :10 Je dis: Ah! Seigneur Eternel! Tu as donc trompé ce peuple et Jérusalem, en disant: Vous aurez la paix! Et cependant l'épée menace leur vie.
A la place de la paix, ils ont l’épée contre eux. Ils récoltent le produit de leur méchanceté. Ils se sentent naturellement trompé, car ils ont confondu, ils ont mélangé la révélation avec leurs raisonnements humains.
Ils ont vu l’épée… mais sur les autres, ils ne l’ont pas vu venir sur eux.

Alors comment reconnaître qu'une Parole que l'on entend est une révélation plutôt qu'une théorie sortie d'un raisonnement humain ?

Il y a bien-sûr des conditions.
Mais avant tout, comment être sûr que l'aveuglement ce n'est pas soi-même qui l'avons et pas seulement les autres, ou ceux que l'on croit qu'ils l'ont?

Première condition : Il faut d'abord être lavé de ses péchés. Si vous êtes dans vos péchés, c'est naturellement que vous vous laisserez séduire. Car on est séduit qu'avec celui qui nous a séduits en premier.
Cela veut dire : que si j’ai été médium autrefois et que je retombe dans le péché, c’est vers la divination que je me retournerai en premier, vers ce que j’ai aimé au départ.
De même ; si on aime le péché, on va s'accommoder de paroles flattant notre chair, nos passions, nos désirs. On ne verra dans la révélation qu'un empêchement à réaliser ce que l'on aime ; ou la révélation aura un aspect irréel, tellement opposée à l'image que l'on s'est faite de Dieu ; Cette image de Dieu qui ressemble comme deux gouttes d’eau, à celle que nos désirs, ont tout simplement façonnée.

Si on s'est repenti, on cherchera naturellement ce qui est pur et digne de louange et l'on sera attiré par la révélation.
Ensuite, il y a notre cœur. Quand il brûle au dedans de nous c'est que l'esprit qui nous réveille est pur.
Un exemple frappant : Quand Jésus sur le chemin d'Emmaüs s'entretenait avec les disciples qui ne le reconnaissaient plus, c'est lorsque leur cœur brûlait à nouveau, qu’ils se sont aperçu que Jésus était parmi eux.

Ensuite, la révélation parfaite à toujours les mêmes effets.
·       Elle délivre,
·       elle console,
·       elle réconforte,
·       elle procure la paix,
·       elle renouvelle les forces,
·       elle apporte une connaissance pour sortir d'un problème ou d'un blocage.
·       Elle rétablie une pratique oubliée ou ensevelie,
·       elle replace les bornes anciennes à leur véritable place.
·       Elle met toujours Dieu en premier, en évidence, aux premières loges.
·       Elle nous inclut avec lui dans un plan d'amour et de partage sans égal.  
·       La révélation nous redonne de l'estime de soi, de la dignité, de l'assurance, de l'espoir, du courage, et enfin
·       elle augmente notre amour qui est à la base de notre foi.
·       Enfin la révélation s'entend comme un tonnerre. Elle résonne.
On l'entend dans son cœur mais aussi par d'autres témoins ou d'autres témoignages (une vision, une prophétie, un événement similaire, une expérience vécue).

Si la Parole n'apporte pas cela s'est qu'elle n'édifie pas sur le fondement des apôtres, sur le fondement des prophètes dont Jésus-Christ est la pierre angulaire.

Mais c'est un autre fondement que l'on vous apporte alors.

Cet autre fondement est destructeur, il établit
·       la peur, la crainte, l'angoisse, l'oppression ;
·       la soumission forcée
·       il pousse à se sentir obligé à faire ;
·        à se sentir lié par une obéissance aveugle ;
·       il contraint sous l'intimidation à adopter règle sur règle, précepte sur précepte ;
·       on se voit diminuer, humilier, rejeter, mis sur le banc des accusés ou à l'inverse,
·       on se sent flatter, ou
·       reconnu par le groupe, supérieur sur bien des points aux autres,
·        on se sent en fausse sécurité, protégé par le discours du serviteur de Dieu, qui impressionne par son assurance et son ton de commandement.
Tout cela ce sont des ressentis d'un autre monde, autre que celui du royaume de Dieu.
Le royaume de Satan ressemble tellement à cette description.

Vous devez par conséquent, examinez et vous examinez pour savoir si tout esprit provient de Dieu ou de vos passions, qui bien souvent sont surdimensionnés par le diable et par ses démons. 

Alors, je sais que certains en m’écoutant ou en me lisant font des bonds et ont un sentiment d’indignation parce qu’ils se sentent trompés, abusés.
Vous pensiez que Dieu, parce qu’il contrôle tout, qu’il est omniscient, n’aurait jamais laissé une de ses brebis se perdre comme cela.
C’est vrai, il est parfois difficile de concevoir un Dieu permissif face au mal, alors que les dogmes religieux n’arrêtent pas d’insister sur " la protection totale", "le haut refuge de Dieu en nous" et ce devoir de chasser les démons constamment.

Et pourtant, c’est l’inverse qui se passe, les démons, les forces du mal reçoivent un pouvoir que nous trouvons illégitime, alors que Dieu lui-même, le trouve juste.
Ils demandent… alors ils reçoivent, Dieu ne se repend pas de ses dons.

Mais toute cette stratégie si on peut l’appeler ainsi, a un but louable :
L’humilité. L’humilité de reconnaître qu’il n’y a aucun être humain FORT et INTELLIGENT.
Quelle folie de se croire supérieur aux autres !
Vanité des vanités comme le dit l’Ecclésiaste, "tout est vanité et poursuite du vent. "

Pourquoi pensez-vous que le Seigneur nous appelle-t-il : " mes brebis " ?
Car il connait notre faiblesse à suivre n’importe qui et à se jeter dans la gueule de n’importe quel loup déguisé en brebis.
Une brebis n’a aucun moyen de défense et son raisonnement est très lisible, dès qu’elle a peur elle se rassemble avec les autres et adopte le même comportement (l’instinct grégaire) ou elle suit la première brebis qui part. C’est un animal de sacrifice de l’oublions pas.
Et les loups, eux, qui se croient invincibles et maitre du troupeau. Mais au final, ils sont comme les brebis, apeurés, et affolés dès qu’ils se sentent démasqués.
Je ne dénigre pas l’être humain ici, mais au contraire je souhaite faire comprendre que sans notre divin Berger, nous sommes tous voués à l’échec et à la perdition.

Notre identité véritable ne peut être séparé de lui et
L’humilité est le principal trait de caractère du royaume de Dieu. Tous ceux qui en sont dépourvus resteront derrière la porte à se lamenter sur leur sort malgré toutes les victoires qu’ils auront accumulé pour Dieu !
Beaucoup d’hommes et de femmes israélites n’ont pas reconnu Jésus-Christ comme le Messie, lors de sa venue… à cause de l’humilité.
Les rois Saül, Salomon, Ozias tant décriés, ont remporté un nombre incalculable de batailles, ou de victoires.
Mais à la fin, que reste-il de leur belle renommée : aucune couronne, aucune médaille, aucun trophée, rien ne tient dans la balance divine. De la même façon, de grands prédicateurs, de grands hommes de Dieu, des étoiles du christianisme, érigé en roi, seront comme ces anciens rois d’Israël et de Juda, stériles à cause de leur manque d’humilité.

Je dois justement, en toute humilité, vous faire part d’un témoignage personnel. Quand j’ai commencé à recevoir régulièrement des messages et des révélations du Seigneur, je lui ai posé la question suivante : pourquoi moi ? Je n’ai jamais rien fait d’extraordinaire.
Dans mon cœur j’ai eu cette pensée forte : parce que tu t’es humilié ! En prenant ma Bible je suis tombé directement sur le Psaume 25 de David au verset 9 : Il conduit les humbles dans la justice, Il enseigne aux humbles sa voie.

Mes amis, mes frères et sœurs, que préférons-nous ?
Une fausse sécurité ?
Une gloire éphémère ?
La reconnaissance des hommes ?

Ou bien, l’humilité qui précède une gloire partagée avec notre Seigneur pour l’Eternité ?
Pour moi le choix ne fait aucun doute. Je prie que pour vous aussi le bon choix s’impose à vous comme le seul et unique chemin possible.
Amen


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire