dimanche 23 juillet 2017

LES TROIS ROBES BLANCHES DE L’EPOUSE DE CHRIST

180
Par Eric Ruiz

(Attention, ce message nécessite de bien avoir lu auparavant celui sur "La maison d' Israël")

En mars 2017, une sœur, Estelle, a fait un songe, qu’elle m’a communiqué la semaine dernière et qui commence ainsi :

« On est venu m'inviter à un mariage, et je me suis rendue à cette invitation. Curieusement je me suis rendue compte que je ne connaissais strictement personne, ni amis, ni famille...
Sur place pour accéder à la cérémonie, je devais choisir entre trois robes blanches afin d'en porter une, chose complètement absurde et bizarre je devais porter une robe de mariée en tant que simple invitée à un mariage ! C’était surprenant, un peu irréel et en plus je devais patienter là, attendre… ». 


La suite du songe laisse entrevoir nettement de quel mariage il s’agit : Les noces de l’Agneau bien-sûr.
Mais dans un premier temps, mon esprit s’est arrêté et s’est focalisé sur les trois robes… pourquoi trois robes ?
Et pourquoi 3 robes qui ont la même apparence ?
Elles sont toutes les 3 blanches, d’une même blancheur !
Alors qu’à priori une seule suffirait ;
Jésus ne nous montre qu’une seule robe : lisons Marc 16 :5 : "Elles (Marie de Magdala ; Marie mère de Jacques et Salomé, 3 femmes au passage, trois prétendues à un futur mariage…) entrèrent dans le sépulcre, virent un jeune homme assis vêtu d’une robe blanche et elles furent épouvantées".

Y-a-t-il différentes sortes de convives et de mariées aux noces ?
Je croyais moi jusqu’à maintenant, qu’il n’y aurait qu’une sorte de personne, uniquement des vierges sages qui pouvaient accéder au Royaume des cieux ?

Faisons un bond en arrière dans le temps.

Autrefois pour exercer le service dans le temple, il fallait avoir des habits spéciaux. Exode 35 :19  « les vêtements d'office pour le service dans le sanctuaire, 2- les vêtements sacrés pour le sacrificateur Aaron, et 3- les vêtements de ses fils pour les fonctions du sacerdoce ».
Oui nous venons de le lire : 3 vêtements différents.

Y-a-t-il une corrélation alors, entre le songe d’Estelle et Exode 35?

Nous devons prendre en considération les choses anciennes de la loi mosaïque, car elles sont l’ombre des choses à venir.
De nos jours cette ombre existe toujours… mais sans la lumière il ne peut y avoir d’ombre et c’est la lumière aujourd’hui qui se montre, par Jésus.

La lumière montre, c’est vrai qu’il y a plusieurs niveau d’huile.
Les vierges sages ont pris de l’huile dans des vases, mais pas les vierges folles ; (Matthieu 25). Je dis, moi, qu’il y a donc trois niveaux d’huile dans les vases des vierges sages, si je peux m’exprimer ainsi. Et c’est ce qui explique pourquoi les sages répondent aux vierges folles qu’elles ne peuvent leur en donner, car il n’y en aurait pas assez pour elles et pour les autres.

Par conséquent, le premier niveau d’huile acceptable pour pénétrer dans le temple, c’est la repentance. Le sacrificateur avait un habit différent. Rappelons-nous que l’habit du sacrificateur est le même aujourd’hui pour les vrais repentis des Eglises.
Mais qui nous dit ou nous dévoile qu’un sacrificateur peut être un invité au repas des noces ?
Eh bien, c’est Jésus lui-même.

Les pharisiens voyant les disciples de Jésus mangeant le jour du sabbat, ils s’indignèrent et  « Jésus leur répondit : N'avez-vous pas lu ce que fit David, lorsqu'il eut faim, lui et ceux qui étaient avec lui; comment il entra dans la maison de Dieu, et mangea les pains de proposition, qu'il ne lui était pas permis de manger, non plus qu'à ceux qui étaient avec lui, et qui étaient réservés aux sacrificateurs seuls? Ou n’avez-vous pas lu dans la loi, que les jours du Sabbat, les sacrificateurs violent le Sabbat dans le temple, sans se rendre coupable ? »

Jésus est en train de révéler le jour du repas des noces qui sera un jour de sabbat, car comme David on mangera dans la maison de Dieu;… mais aussi, qu’un sacrificateur y rentrera pour y manger car il ne violera pas le temple.
Tous ceux qui exercent des fonctions dans le temple pourront ce jour-là y rentrer et y manger sans violer le temple. Les autres resteront dehors, ils s’excluront eux-mêmes de par leur absence de fonction. S’ils ne sont pas sacrificateurs de l’Eternel, ils ne pourront porter l’habit adéquat.
Aujourd’hui le temple a disparu et qui sont les sacrificateurs ? Jésus le dit aussi clairement: ce sont ses disciples.

Mais attention, ils n’ont pas encore vécu la pentecôte, ce ne sont que des repentis lavés par l’eau. C’est vrai un repenti a lavé son vêtement, il est donc sans tâche. Il est blanc immaculé, il est passé par l’eau de la repentance. Et ce repenti pourra manger des pains de proposition, car il sera comme ce qu’il mange, de la même consistance : sans levain, sans orgueil, humble et soumis à son créateur et à ses nombreux frères et sœurs.

Il y a un autre témoin qui nous confirme que la repentance ouvre les portes du royaume de Dieu ; ce témoin c’est Apocalypse 22 :14 "Heureux ceux qui lavent leurs robes, afin d'avoir droit à l'arbre de vie, et d'entrer par les portes dans la ville! "

Mais il y a un autre habit, différent, lui, pour le souverain sacrificateur.
Jésus est ce souverain sacrificateur, plus accompli qu’Aaron et que Melchisédeck. Il est celui qui s’est sacrifié pour tous. 
Ensuite il en sera de même quand ses disciples passeront par leur Pentecôte. Ils seront lavés de toute tâche comme le repenti mais en plus ils seront purs. Jésus les aura purifiés par son sacrifice, par son sang.  
Ceux qui auront ce vêtement pur ont le Saint-Esprit. 
A la base il y a un renoncement plus grand, un sacrifice plus fort. Et cette onction du Seigneur permet que le voile du temple soit déchiré et que ces croyants purs pénètrent dans le lieu très saint.

Et ce troisième vêtement alors, pour qui est-il ? Il est pour ceux, qui en plus, auront reçu une onction spéciale, une mission. Que signifie cette onction ? C’est ceux qui auront revêtu le manteau des prophètes, des évangélistes ou celui des pasteurs, ou encore celui des apôtres ; ils ont le vêtement de vengeance, (Esaïe 59 :17 "Il prend la vengeance pour vêtement ").
Ce vêtement sert à rendre la justice de Dieu "il rendra à chacun selon ses œuvres, la fureur à ses adversaires";(v 18). C’est "un vêtement de jalousie" comme le nomme aussi Esaïe ; il fera craindre "le nom de l’Eternel depuis l’occident " (v 19). Ce vêtement leur permet d’exercer, à tous le sabbat.

Ce qui est différent ici, c’est leur niveau de sacrifice. Ils ont été la bouche de Dieu et en cela, ils ont été placés aux premières loges pour recevoir directement les insultes et les jets de pierre, et même parfois au péril de leur propre vie. Ils ont bien souvent suivi les traces du Fils de Dieu en fermant leur bouche dans l’épreuve, "semblable à un agneau qu’on mène à la boucherie".

Alors ici il y a bien-sûr plusieurs couronnes, une couronne de justice pour ceux qui auront aimés l’avènement du Seigneur (les repentis) , une couronne de vie pour l’homme qui supporte patiemment la tentation; car, après avoir été éprouvé, il recevra la couronne de vie ; et il y a aussi une couronne de gloire pour ceux qui se tiennent assis sur un trône et autour du trône : "Autour du trône je vis vingt–quatre trônes, et sur ces trônes vingt–quatre anciens assis, revêtus de vêtements blancs, et sur leur tête des couronnes d’or."  La couronne de gloire est une couronne d’or, c’est une couronne royale.

Mais quand on y regarde bien, il n’y a qu’une robe blanche identique pour chacun.
La même robe que celle de l’ange assis près du sépulcre, le lendemain du Sabbat et attendant les trois femmes, Marie de Magdala, Marie et Salomé.
C’est cette robe blanche qui vous fait rentrer dans le royaume de Dieu ou dans la nouvelle Jérusalem, spirituellement comme matériellement.

Pourquoi ce détail qui en fait, n’en est pas un ?
La raison principale, ce qui compte le plus, c’est d’être convié au repas des noces, car pour les couronnes en fin de compte, aucune ne restera sur aucune tête mis à part sur celle de Jésus-Christ, car c’est lui qui manifeste ses œuvres à travers nous. Tous feront comme les 24 anciens, ils jetteront leurs couronnes aux pieds de l’Agneau immolé, immolé pour eux.

Il n’y a surtout pas une compétition aux récompenses ou à l’obtention d’un niveau d’huile supérieur aux autres. Il y a juste à être prêts, c’est-à-dire à être là où le Seigneur nous attend, comme il nous a connus.
Si notre regard est sur les récompenses, nous allons nous perdre en nous mettant sous la loi, celle de la comparaison, du recensement, celle qui mène à la jalousie et à la convoitise.
Si vous posez votre regard sur l’amour et que vous cherchez à développer entre vous et le Seigneur une intimité toujours plus grande, vous irez naturellement exercer ce que votre nature divine vous dicte, en recevant d’elle le vouloir et le faire.

Donc pour résumer, on choisit la robe qui correspond à son propre niveau de sacrifice.
La robe de la repentance ou celle de la purification ou encore celle de la vengeance.
Ces trois robes sont trois personnes qui montrent en fait qu’elles passent par 3 portes de la Jérusalem céleste. C’est de toute façon la porte qui nous fait rentrer en Sion ; soit la porte des repentis, soit celle des purifiés ou celle des oints.
Les portes sont reliées aux robes nous l’avons lu tout à l’heure dans Apocalypse 22 :14 "Heureux ceux qui lavent leurs robes, afin d'avoir droit à l'arbre de vie, et d'entrer par les portes dans la ville! "

L’Apôtre Jean, lui, dans sa première épitre, illustre cela avec les 3 baptêmes. Le baptême d’eau, le baptême d’Esprit et le baptême de sang. 1 Jean 5 :8 ; "Il y en a aussi trois qui rendent témoignage sur la terre, savoir l'Esprit, l'eau, et le Sang; et ces trois-là se rapportent à un" ; les trois sont en accord, c’est-à-dire, qu’ils ne font qu’un en Jésus et qu’ils disent ensemble : AMEN.
L’Esprit : la purification,
l’eau : la repentance
et le sang : la vengeance.

Peu importe (j’ai envie de dire) par quelle porte vous rentrez dans la cité Sainte, pourvu que cela soit par une des trois portes : par l’eau, par l’Esprit ou par le sang.
Et aujourd’hui notre frère Arnaud, passe par la porte des repentis, en tous les cas c’est officiel, il est immergé dans l’eau du baptême de repentance, c’est devant les anges terrestres et les anges célestes. C’est un engagement de cœur, il aime notre Seigneur et il le montre par son renoncement aux œuvres mortes, à ses désirs. Donc il est là avec sa cruche d’huile, son vêtement blanc devant la porte du Royaume, prêt à y rentrer.

Mais nous avons quand même un dilemme !
Rappelons-nous… ( je fais référence à un message datant du 26 mars : LA porte de l’Epouse de l’Agneau.
Je disais que la porte de l’Epouse, c’est la porte des brebis, celle de Joseph, celle par qui tous les élus passeront.  A priori il n’y a qu’une seule porte. Alors par quelle porte passe effectivement l’Epouse ?
Relisons Apocalypse 22 :14 "Heureux ceux qui lavent leurs robes (la repentance), afin d'avoir droit à l'arbre de vie, et d'entrer par les portes dans la ville! "

Les portes écrits au pluriel ; ce n’est pas écrit qu’ils passent leur porte dans la ville, chacun dans sa porte.

Ceux qui ont droit à l’arbre de vie entrent par plusieurs portes dans la ville sainte.

Vous savez sans doute que toutes les portes ont chacune le nom d’une des 12 tribus d’Israël, là je ne vous apprends rien de nouveau (Apocalypse 21 :12).
Mais ensuite c’est certain chacun franchira les portes dont les noms correspondent à sa propre condition.

C’est cela juger les 12 tribus d’Israël, c’est prendre conscience et discerner lesquelles sont nos portes à franchir.
Matthieu 19 :28…en vérité je vous dis, que vous qui m'avez suivi, dans la régénération,( repenti, purifié et ceux qui manifestent la vengeance divine) quand le Fils de l'homme sera assis sur le trône de sa gloire, vous aussi serez assis sur douze trônes, jugeant les douze Tribus d'Israël.

Je vous avais parlé de la porte de l’Epouse, cette porte placée au septentrion, au nord, au temps de Jésus de Nazareth elle s’appelait " porte des Brebis " ; aujourd’hui, elle est là où passent les brebis du Seigneur, ses élus. Ils y passent en pleine fournaise en plein sabbat car c’est la porte de Joseph (Dieu assemble ici) et non la porte d’Hérode le roi romain ennemi des juifs. Rappelons-nous la promesse faîte de Dieu à Abraham : " ta postérité possédera la porte de ses ennemis " (Genèse 22 :16).

 Alors, Il y a aussi la porte qu’a franchi aujourd’hui Arnaud. Comment se nomme-t-elle ? C’est le deuxième fils de Jacob et de Léa qui lui donne son nom : Siméon. (Littéralement exaucé) La porte de celui qui a été exaucé, entendu, reçoit l’esprit de repentance. Il rentre par la première porte du royaume.
J’en donne l’explication dans le message  intitulé " La maison d’Israël ".

Mais les choses ne s’arrêtent pas là.
Ceux qui une fois repentis, exercent le pardon, la miséricorde, ils montrent des œuvres de justice et ils passent nécessairement par une autre porte, celle de Lévi (3ème fils de Jacob et Léa, qui signifie littéralement : attachement). Par nos œuvres justes, nous montrons notre attachement à Dieu. C’est la signification de cette porte
Donc il y a deux portes qui vont vraiment ensemble, elles sont pratiquement indissociables ;Siméon et Lévi : c’est la repentance et ses fruits ; et nous verront un peu plus loin la portée encore plus grande de ces deux portes.

Alors maintenant, passons à ceux qui ont la couronne de vie obtenue par leur fidélité dans les épreuves.
C’est La porte d’Isaacar :
Issacar  (5ème fils de Jacob et de Léa) littéralement c’est " donner un salaire ".
Ces croyants courageux et robustes (Issacar est un âne robuste) reçoivent leur salaire ; ils perçoivent le fruit de leur travail, mais de quelle façon ?
Eh bien, leur travail accompli, ils reçoivent leur rémunération dans un lieu de repos ;
Quand Israël bénit  son fils Isaacar, on remarque qu’Isaacar se couche dans les étables, il voit que le repos est agréable et que la région est magnifique. C’est un moment de plénitude qu’il vit. L’Esprit saint le remplit entièrement.
Mais cette porte se passe avec l’humilité, « il courbe son épaule sous le fardeau » « Il se soumet à des corvées d’esclaves. »
Partager la gloire du Seigneur demande toujours de l’humilité et un sacrifice associé. 

C’est pourquoi avant cette porte, est franchie obligatoirement la porte de Juda.

Juda (4ème fils de Jacob et de Léa : c’est la louange par le renoncement. Cette porte s’ouvre quand on place le Seigneur en premier dans sa vie. Mais pas à un moment donné, il y a une persévérance attachée à cette bénédiction.
Rappelons-nous les bénédictions d’Israël faite à Juda dans Genèse 49 :

 Il lave son vêtement dans le vin et son manteau dans le sang des raisins.

Ils auront lavé leur vêtement dans le vin c'est-à-dire dans les épreuves, et le sang des raisins ce sont les deuils, les souffrances, les maladies, les infirmités, l’esclavage ;
Mais, ces combats si terribles soient-ils n’entacheront pas leur foi.

Cette attitude a pour conséquences : qu’ils reçoivent les hommages et les louanges des autres frères. Cette porte de Juda est très proche de celle d’Issacar ; et là aussi ces deux portes sont quasiment indissociables.
Juda : c’est l’antichambre d’Isaacar pour vous donner une image. L’humilité et le sacrifice sont des passages obligés.
Croire que l’humilité n’est qu’une attitude, une posture religieuse, le dos courbé, n’est qu’un leurre. C’est nous venons de le lire, accepter des corvées, un travail ingrat, pénible, humiliant, que personne ne voudrait faire à votre place ; supporter des situations injustes ou supporter des personnes qui sont elles-mêmes plongées dans des combats très difficiles.
Le sacrifice d’amour n’est pas chose facile. Il n’est pas dans le recevoir mais bien plus dans le don.


Alors la porte des oints, ceux qui reçoivent la couronne de gloire, comment se nomme-t-elle ?  Quelle porte se nomme « vengeance de Dieu » ?
 Eh bien là c’est très surprenant, car aucune porte n’a ce nom-là d’attribuée.
Cette porte aurait dû s’appeler en fait  Dina, le septième enfant de Jacob et de Léa.
Mais voilà… la fille de Jacob, a été séduite, trompée, déshonorée, traitée comme une prostituée par le prince Sichem fils d’Hamor. Tout comme les croyants ont été maltraités dans les religions les amenant à se prostituer en se prosternant devant des idoles.
La vengeance va s’organiser à travers les deux frères de Dina : Siméon et Lévi (la repentance et la justice).
Vous voyez encore : surprise !  Ce sont deux portes et non une seule, par qui passeront les oints du Seigneur pour exercer la vengeance et la jalousie du Seigneur, son saint Sabbat. Sichem tout comme l’usurpateur religieux sera détruit, ruiné, ses biens confisqués et  dans l’histoire racontée dans la Genèse, les Fils de Jacob prirent les enfants et les femmes du pays et les joignirent à la famille d’Israël.
Plutôt que de détruire un peuple, la vengeance du Seigneur ramène vers lui le reste des opprimés par la repentance et le pardon. Mais cela signifie aussi que ceux qui ont franchi ces deux portes (de repentance et de justice) peuvent faire partie des missionnés et exercer le Sabbat eux aussi.
C’est d’un peuple humble et soumis qu’a surtout besoin notre Dieu pour exercer sa vengeance.

Alors comme à son habitude notre Seigneur confirme à plusieurs niveaux son plan : Les 3 vêtements ou 3 robes, les 3 portes, les 3 onctions, les 3 baptêmes, Les 3 niveaux de sacrifice….etc
Je me demandais si c’était le temps ou le moment propice pour annoncer ces choses ? Samedi, dimanche, un autre jour ?
La question ne se pose pas car le Seigneur donne sa nourriture au temps convenable. Pour moi, ce qui compte c’est d’être un serviteur fidèle et prudent comme il nous le dit dans la parabole du serviteur fidèle (Matthieu 24 :45).

Maintenant faisons attention et soyons vigilants. Si aujourd’hui vous vous dites : Ah super ! Alléluia ! J’ai la confirmation que j’ai franchi une porte de la cité sainte. Je me suis repenti à nouveau de mes fautes et je suis revenu vers le Seigneur.  Aujourd’hui c’est vrai, vous pouvez alors choisir une robe blanche.

Une sœur cette semaine m’a téléphoné pour m’annoncer cette bonne nouvelle, cet évangile retrouvé pour elle.
Elle porte je peux le dire à nouveau une robe blanche. A nouveau…car elle l’avait perdue en s’égarant sur de mauvais sentiers.
Mais attention, demain vous pouvez retomber. Rien n’est acquis, il faut comme le dit l’expression bien connue "remettre l’ouvrage sur le métier" ne pas se lasser de repasser par les mêmes habitudes. La repentance, le renoncement, le pardon des péchés, le don de soi pour les autres… ce sont des rites, des pratiques religieuses que le Seigneur bénit particulièrement ; Beaucoup plus que le fait de lire la Bible et d’oublier dans la pratique ce que vous avez lu.

Les œuvres de justice ce sont notre huile dans nos cruches, les œuvres sont des talents que nous recevons et que nous mettons à profit chaque jour dans nos vies. Ne faisons pas comme le serviteur méchant et paresseux qui est allé enfouir son talent dans la terre et qui a reçu son salaire : il fut jeté dans les ténèbres du dehors.
Pour ceux qui pensent que le salut est sans les œuvres ; comment vont-ils se revêtir de fin lin, cette matière formée uniquement par les œuvres justes des saints ? Ils sont nus et veulent le rester pensant que pratiquer des œuvres c’est être sous la loi ! Quel aveuglement !

Proverbe 8 : 34 : " heureux l’homme qui m’écoute. Qui veille chaque jour (chaque jour) à mes portes  et qui en garde les poteaux " ;
Ce proverbe nous incite à veiller sur nos portes, à en garder l’ouverture et l’accès libre. Car c’est souvent que nous devons y passer et repasser.
Si nous passons souvent par les portes de la repentance et de la justice, nous passerons aussi par celles de la vengeance, la Gloire de Dieu.
Les poteaux, c’est l’armature qui fait tenir la porte. Cette porte s’écroulera si nous nous laissons distraire par les soucis de ce monde.
Nous devons y écrire un commandement, une loi :
Deutéronome 6 :4
Ecoute, Israël! L’Eternel, notre Dieu, est le seul Eternel. Tu aimeras l'Eternel, ton Dieu, de tout ton cœur, de toute ton âme et de toute ta force […] Tu écriras ces commandements sur les poteaux de ta maison et sur tes portes.
Mes frères et sœurs, gravons ces paroles avec la pierre d’onyx, la pierre taillée par notre sacrifice. Cette pierre précieuse deviendra une perle sur notre ceinture, que nous recevrons après notre robe blanche ; c’est cela le temps d’attente du songe de notre sœur Estelle, elle attend le Seigneur lui apporter sa ceinture de pierres précieuses (je fais référence au songe de Santina).

Alors taillons notre pierre, oui mais comment ?

La charité, c’est le troisième talent que vous recevez après la foi et l’espérance. La charité se fait en pratiquant l’aumône. Faire l’aumône, c’est s’occuper comme Jésus le faisait des affligés, des nécessiteux, c’est cela travailler dans le Seigneur : le don de soi (par la prière , en se mettant à leur service, en les écoutant, en cherchant des solutions à leurs problèmes financièrement mais pas seulement ..). 
Regardez bien autour de vous, déjà dans votre entourage proche, vous verrez qu’il y a des nécessiteux qui attendent de vous.
Tout ce que vous faîtes pour un de ces plus petits de vos frères ou de vos sœurs, c’est à Dieu que vous le faîte. C’est votre offrande !

Je prie que notre Seigneur vous garde et vous inspire à garder votre huile, afin de vous revêtir d’un vêtement blanc à son retour…
Amen.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire