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Par Éric
Ruiz
" Le
sabbat est fait pour l’homme ".
Ce n’est
pas une phrase toute faite de Jésus pour se débarrasser des pharisiens.
Ce n’est
pas rien, c’est l’accomplissement de la loi par la grâce.
Le sabbat et
sa divinité, bien-sûr ont été l’attaque numéro 1 des religieux envers Jésus. (le
sabbat, est cité 46 fois dans les Évangiles).
On dirait
même que Jésus faisait exprès de faire des miracles le jour du Sabbat, le jour où
aucune activité humaine ne devait être faite. L’activité de Jésus révoltait les
chefs religieux et les mettaient dans une immense colère. C’était l’outrage par
excellence.
"
Cet homme ne vient pas de Dieu car il
n’observe pas le Sabbat ".
Jésus
méritait pour eux, la mort par cet affront à la loi.
Mais
aujourd’hui la séduction est la même, elle a simplement changé d’aspect :
le croyant qui méprise son frère parce qu’ils croient différemment que lui,
fait de même. Il place le sabbat au-dessus de l’homme. Il fait du Sabbat, de la
loi, un objet de culte, un objet d’adoration. Celui qui juge son frère car il se croit
meilleur en agissant avec sainteté ne produit que les mêmes fruits amères des
pharisiens.
" … toi qui juges, tu es
donc inexcusable; car, en jugeant les autres, tu te condamnes toi-même, puisque
toi qui juges, tu fais les mêmes choses ".
" Jésus leur répondit: mon Père travaille jusqu'à maintenant,
et je travaille aussi ".
Jésus leur montrait le sens exact du sabbat
qu’ils auraient dû avoir dans le cœur plutôt qu’à contrecœur. Jésus ne cherchait
pas à se justifier. Il le dit dans l’Evangile de Jean au chapitre 10, vous ne
comprenez pas parce que vous n’êtes pas de ma bergerie. Mes brebis écoutent et connaissent
ma voix.
" Les Juifs poursuivaient Jésus, parce qu'il faisait
ces choses le jour du sabbat. Mais Jésus leur répondit: Mon Père agit jusqu'à présent; moi
aussi, j’agis. [voilà la doctrine compliquée de Jésus] A cause de cela, les
Juifs cherchaient encore plus à le faire mourir, non seulement parce qu'il
violait le sabbat, mais parce qu'il appelait Dieu son propre Père, se faisant
lui-même égal à Dieu ".
Et là, le
Fils de Dieu se place en tant que maître, maître du sabbat. Et il n’employait
pas de long discours, ni d’explications pédagogiques, ni de paraboles. Il n’a, reconnaissons-le,
jamais vraiment expliqué le sabbat, il n’a jamais voulu convaincre, il dévoile,
il met en lumière, c’est tout. Il savait que les autres en le condamnant se jugeaient
eux-mêmes.
LE JOUR DE VICTOIRE DU SABBAT
Ce
septième jour de la création c’est un jour de victoire, ce n’est pas un jour de
défaite ou de louange passive.
C’est la
victoire d’un peuple dirigé par son Roi. C’est un jour de vengeance de Yahvé.
Le septième
jour, Dieu le Père se venge, mais il se venge de quoi, de qui ?
Il se
venge du 1er jour de la création, où des ténèbres ont installé le
chaos et la destruction sur terre. Il se venge de la vanité de ces esprits de
mensonge et de domination qui veulent se substituer à lui pour régner à sa
place.
Le Sabbat
sert à dévoiler les ténèbres qui ne reçoivent pas la lumière, car la lumière
montre les mauvaises œuvres des ténèbres (l’hypocrisie, la médisance, la calomnie, l’accusation, le
mensonge…)
Voilà le
vrai jour de louange ; ce n’est pas dans le fait de lever les mains au
ciel et de crier le nom de Dieu ni dans le fait de danser et de chanter à la
gloire de Dieu, ça c’est ce que l’on fait par tradition. Le Sabbat est un jour
de jugement, c’est un jour terrible. Terrible pour certains et de délivrance
pour d’autres ; et ça c’est une louange sans égale pour le Seigneur.
Si vous
êtes de ceux et celles qui acclamez le Seigneur ce jour-là avec un cœur
hypocrite, mais vous ne faite qu’attirer sur vous ce que David réclamait pour
ses oppresseurs dans le Psaume 59 : à partir du verset 12 " Ne les tue pas, de peur que mon peuple ne
l’oublie ; fais-les errer par ta puissance, et précipite-les, Seigneur
notre bouclier ! Leur bouche pèche à chaque parole de leurs lèvres ;
Qu’ils soient pris dans leur propre orgueil ! Ils ne profèrent que
malédictions et mensonges. Détruis-les, dans ta fureur, détruis-les et qu’ils
ne soient plus ! "
Alors, on
est obligé de le constater : " le jour de l’Eternel " est
pressenti et appréhender par tous les croyants aujourd’hui.
Ils
pressentent que des jours terribles arrivent et qu’un jugement est sur le point
d’arriver sur leur pays et sur le Monde.
Le monde
chrétien, comme le monde juif sont en alerte maximale.
La peur se
lit dans les commentaires des uns et des autres, sur les réseaux sociaux et
dans les sujets abordés fréquemment sur le Net.
·
Doit-on
fuir les villes ?
·
Doit-on
faire des réserves de nourriture et d’eau ?
·
Doit-on
avertir qu’un grand danger est imminent ?
Certains
ont des songes de catastrophes, d’autres des visions les poussant à déménager.
Bref, on
dirait qu’ils ont peur que leur fuite arrive un jour de sabbat.
"
Que votre fuite n’arrive pas en hiver ni
un jour de Sabbat " disait Jésus !
Pourquoi
avoir peur de l’hiver ?
Car c’est
une saison où il n’y a pas de fruits. Ceux qui ne portent pas de fruits seront
dans une grande détresse.
Pourquoi
avoir peur du Sabbat ?
Justement
parce que ce jour est la vengeance de Dieu. Le Sabbat c’est un jour de jugement
et ce jour est terrible pour ceux qui fuient sans fruits. Leur détresse est
grande et leur dénuement, montre leur jugement.
Ils sont
comme des arbres sans feuilles, sans fruits, ils sont comme morts. En tous les
cas c’est ce qu’indique leur jugement.
LE JOUR DU SABBAT
Alors
comment savoir quand ce jour arrivera ?
Est-ce un
samedi comme chez les juifs, un dimanche comme chez les chrétiens ?
Nous
savons que ce jour termine la semaine. C’est le septième jour. Mais ce jour est
plus singulier que cela ne paraît. Il est à l’aube d’une nouvelle semaine. Chez
les juifs, le samedi soir termine la semaine, et le dimanche matin c’est le
début d’une nouvelle semaine.
Mais le
sabbat possède un pouvoir :
Le dernier jour a le pouvoir de
changer le 1er jour.
La lumière
du dernier jour, le septième jour de la création remplace les ténèbres du 1er
jour. C’est un jour de résurrection.
Jésus n’est-il
pas sorti du tombeau le 1er jour, le lendemain du Sabbat ?
Matthieu
28 :1 « Après le sabbat, à l'aube du premier jour de la semaine,
Marie de Magdala et l'autre Marie allèrent voir le sépulcre. Et voici, il y eut
un grand tremblement de terre; car un ange du Seigneur descendit du ciel, vint
rouler la pierre, et s'assit dessus. Et son visage était comme un éclair… »
Jésus apparaît au travers du tremblement de terre, de
l’éclair, du tonnerre, le tonnerre du 1er jour, d’un nouveau 1er
jour, car tout est nouveau pour celui qui croit, il est une nouvelle créature en Christ.
Alors il y
a aussi le fait indéniable qu’entre la fête du sabbat et sa manifestation, il y
a un décalage.
Je le
rappelle, la fête du Sabbat sert de mémoire : pour se rappeler qu’il y a
un jour glorieux de manifestation. Et ce jour glorieux c’est :
Nul ne connait ni le jour ni l’heure,
seul le Père le sait.
C’est lui
le maître du Sabbat. Le jour que nous devons sanctifier nous le recevons par révélation,
par inspiration, mais ce n’est pas un jour comme les autres. Et personne ne
peut le déduire à partir d’une quelconque forme de raisonnement.
LA RÉVÉLATION DU JOUR DU SABBAT
Le roi
David avait reçu le jour du sabbat par révélation.
C’est un bruit de pas qui
lui a indiqué l’heure exacte à David.
" Les Philistins montèrent de nouveau, et se répandirent dans
la vallée des Rephaïm. David
consulta l'Eternel. Et l'Eternel dit:… Quand tu entendras un bruit de
pas dans les cimes des mûriers, alors hâtes-toi, car c'est l'Eternel qui marche
devant toi pour battre l'armée des Philistins. " (2 Samuel 5 :22).
Dieu nous le lisons, annonce au dernier moment sa
stratégie.
Nul ne
sait ni le jour, ni l’heure, ni la nuit d’ailleurs jusqu’au dernier moment. Mais
seuls ses élus seront avisés et avertis au moment propice et choisi par le Père
et confirmé par des songes ou des visions.
Et il confirme ses intentions en prenant plusieurs témoins.
Le juge Gédéon avait lui aussi reçu ce jour, pardon cette
nuit par révélation : " L'Eternel dit à Gédéon pendant la nuit: Lèves-toi, descends au camp, car
je l'ai livré entre tes mains. Si tu crains de descendre, descends-y avec Pura, ton serviteur
(prends un témoin avec toi). Tu écouteras ce
qu'ils diront, et après cela tes mains seront fortifiées…Gédéon
arriva; et voici, un homme racontait à son camarade un songe….Lorsque Gédéon
eut entendu le récit du songe et son explication, il se prosterna, revint au
camp d'Israël, et dit: Levez-vous, car l'Eternel a livré entre vos mains le
camp de Madian ". (Juges 7 :11)
LA NOURRITURE DU SABBAT
Alors ceux
qui se hâtent de faire des provisions et de fuir, montrent par leur affolement
de quel côté ils se trouvent. Du mauvais côté bien-sûr ; Et
malheureusement leur fuite arrive un jour de Sabbat ;
2 Rois 7 :
-Elisée
avait prophétisé pendant le siège des Syriens sur Samarie et pendant la grande
famine, que le lendemain chacun mangerait une
mesure de fleur de farine pour un sicle et deux mesures d’orge pour un sicle.
Ce qui veut dire qu’ils seraient tous nourris pour presque rien. Ceux qui
crurent en cette prophétie, entrèrent dans le camp de l’ennemi (les Syriens) et
là à leur stupéfaction, ils constatèrent que les Syriens avaient pris peur et s’étaient
tous, sans exception enfuis ; et que dans leur précipitation ils avaient
tout abandonné, leurs vêtements et toutes leurs provisions. Ainsi les
Samaritains, le jour du Sabbat d’Elisée, mangèrent à leur faim. Or l’officier
du roi de Samarie qui manifesta son incrédulité reçut, lui aussi, son
salaire : il ne mangea point et mourut.
-Les Hébreux
aussi, avec Moïse ne craignaient pas pour leur Sabbat. Ils avaient une récolte
abondante le sixième jour dans le désert. Ils ramassaient le double de
nourriture (Exode 16 :22).
C’était un
don de Dieu, qui faisait cette multiplication de la nourriture, chaque semaine.
Voyez ,
-Jésus
disait à ses disciples ne prenez rien avec vous ni nourriture ni vêtement, ni
argent. Ils ne faisaient pas de provision et pire même ; ils se
nourrissaient de ce qu’ils trouvaient en chemin le jour du Sabbat : " En ce
temps-là, Jésus traversa des champs de blé un jour de sabbat. Ses disciples,
qui avaient faim, se mirent à arracher des épis et à manger ".
Ce jour, du Sabbat est un jour spécial où les
œuvres du Père sont manifestées.
-Elie le prophète lui aussi montrait les
œuvres du Père et cette dépendance totale à Yahvé.
Le Seigneur l’avait conduit près du torrent
de Kerith pour le nourrir par des corbeaux, puis il reçut une nouvelle
direction ; " Lèves-toi, va à Sarepta, qui appartient à Sidon, et demeure
là. Voici, j'y ai ordonné à une femme veuve de te nourrir ".
Où se trouve la peur de manquer ?
Elle n’existe pas pour un disciple.
Au
contraire, le Sabbat c’est le repos ; et il se repose ce jour-là ; il
se repose en Christ son sauveur, son pourvoyeur, car le psalmiste le
confesse : " Dieu est pour moi une haute retraite,
un refuge au jour de ma détresse. O ma force c’est toi que je célébrerai, car
Dieu, mon Dieu tout bon est ma haute retraite ".
Mais pour
l’hypocrite, pour le serviteur cruel et méchant quand n’est-il ?
LE CHÂTIMENT DU SABBAT
Il est
dans la crainte, puisqu’il a banni l’amour. " La crainte n'est pas
dans l'amour, mais l'amour parfait bannit la crainte; car la
crainte suppose un châtiment, et celui qui craint n'est pas parfait dans l'amour "
nous rapporte
l’apôtre Jean.
David dans
le Psaume 58 verset 15 et 16 nous parle de ce châtiment que reçoivent ces
mauvais serviteurs:
" Ils reviennent chaque soir, ils hurlent comme des
chiens, Ils font le tour de la ville. Ils errent çà et là,
cherchant leur nourriture, Et ils passent la nuit sans être rassasiés. "
Le Sabbat, il faut aussi le dire, c’est de voir
des soi-disant croyants hurler comme des chiens, cherchant la peur au ventre, leur
nourriture, sans la trouver.
" On ne se moque pas de Dieu ce qu’un homme
aura semé il le récoltera " et j’aurai envie d’ajouter ; il le
récoltera le jour du sabbat. Le mot hébreu pour salaire, rétribution et le même
que pour vengeance. Cette forme de justice par la vengeance n’appartient qu’au
Seigneur. Il attend le jour de la récolte, il attend le jour du sabbat.
Mais derrière ce mot "vengeance", il y a aussi un
autre salaire : l’Hébreu " Nacham " signifie en plus de
vengeance : consolateur, se repentir, avoir compassion et miséricorde.
Nous avons là dans les diverses traductions
hébraïques d’un même mot, les diverses intentions concernant la vengeance du
Seigneur.
Tout décidément respire la gloire de Dieu qui
révèle son plan, même dans de tels petits détails linguistiques. Et tout arrive
par deux, en double comme cette heure double 11h11.
LE
SABBAT : LE JUGEMENT DE CAÎN
Avec cette compréhension du mot vengeance, nous
comprenons pourquoi Dieu nous interdit formellement de tirer vengeance
nous-mêmes des autres.
Il y a un jour pour cela qui est consacré, qui
est beaucoup plus saint que les autres et qui est préparé dans le ciel comme sur
la terre, faut-il le rappeler ? ce jour c’est le Sabbat.
Même si nous voyons l’injustice, ou le crime se
faire sous nos yeux, ce n’est pas dans notre intérêt de faire justice
nous-mêmes. En mettant un interdit, le Seigneur nous protège des conséquences désastreuses
que cela pourrait être pour nous en jouant au justicier.
Rappelons-nous de la loi qui était placée sur Caïn,
le frère meurtrier d'Abel. "L'Eternel
lui dit: Si quelqu'un tuait Caïn, Caïn serait vengé sept fois ".
C’est-à-dire que pour une vie de prise, sept
autres devraient périr pour racheter le crime du premier.
Je crois au vue des crimes incessants qui se
passent sur notre planète, que cette loi est toujours en vigueur et que le
jugement de Caïn s’exerce pleinement actuellement, et que ce n’est pas
fini !
N’y-a-t-il pas sept fois plus de crimes sur
la planète ?
Entre les guerres, les actes de terrorismes,
mais aussi et surtout (et c’est de moins en moins caché) les génocides
provoqués par les grands lobbys industriels qui vendent de véritables poisons,
sous couvert de bienfaits.
Le livre de l’Apocalypse le dit bien :
les "marchands de
la terre" ont leur jugement, ils crieront malheur, malheur et
pleureront et seront dans le deuil.
Je crois que dans l’Eglise ce jugement a lui-aussi son équivalent.
"Celui qui hait son frère est un meurtrier"
(1 Jean 3 :15). Ceux qui suivent la voie de Caïn en
méprisant leurs frères, recevront ce même jugement. "Aucun
meurtrier n’a la vie éternelle […]
Celui qui n’aime pas demeure dans la mort ".
Je le disais
au début du message, ceux qui haïssent leurs frères sont ceux qui idolâtrent LE
SABBAT, la loi, la Bible, un messager. Ils sont meurtriers devant le Seigneur
et ils ne se repentent pas de leurs mauvais cœurs. Ils seront frappés comme les
premiers-nés du pays d’Egypte à la Pâque de l’Eternel, car le sang de Jésus
n’est pas sur leur maison.
LE SABBAT : 10 JUGEMENTS
Enfin,
je crois, qu’à la fin, avant le jour de l’Eternel, qui est le grand
Sabbat, tous les jugements seront rétablis, celui de Caïn bien-sûr, mais aussi
d’autres. Dans un message j’en faisais justement la liste, il y en avait
dix :
Ce sont
les jugements de Caïn, de Balaam, de Coré, de Saül, d’Uzza, de Mikal, de
Salomon, de Jézabel, d’Ozias, et d’Ananias et de Saphira. Les temps
difficiles sont là. Trois jugements s’accomplissent déjà : Les jugements
de Balaam, de Mikal, et de Salomon sont en action actuellement
dans l’Eglise de Jésus-Christ. Les autres arriveront le jour du Sabbat et (Jude 1:11) va dans
le même sens Amen.
"Malheureux
sont–ils ! Car ils ont suivi la voie de Caïn ; c’est dans
l’égarement de Balaam que, pour un salaire, ils se sont jetés ; et
c’est dans la révolte de Coré qu’ils ont disparu ! "
Jude
parlait bien ici de frères et de sœurs qui se croyaient graciés mais qui par
leurs actes et leurs mauvais cœurs montraient leur jugement. Le sang de Jésus
n’est pas sur leur maison.
Jésus, prêchant
dans la synagogue de Nazareth, annonça le début du Sabbat : quand il lut
le rouleau d’Esaïe au Chapitre 61 : et qu’il dit "Aujourd’hui cette écriture est accomplie".
En
réponse, le jugement s’est-il fait longtemps attendre ?
Jésus dû
sortir précipitamment et se cacher face aux religieux qui voulaient le tuer.
Mes frères
et sœurs, prions pour que nous soyons bien disposés car ce grand jour du Sabbat
de Dieu est arrivé, nous sommes déjà rentrés dans cette période.
Les
adeptes du judaïsme emploient souvent "Shabbat
shalom" lorsqu’ils se croisent pendant la fête du samedi saint. Je prie
aussi que la paix soit sur vous pour ce jour glorieux.
"Shabbat
shalom" mes frères et sœurs !
Amen
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