dimanche 9 juillet 2017

LE SABBAT : LA VENGEANCE DE DIEU


177
Par Éric Ruiz

" Le sabbat est fait pour l’homme ".

Ce n’est pas une phrase toute faite de Jésus pour se débarrasser des pharisiens.
Ce n’est pas rien, c’est l’accomplissement de la loi par la grâce.
Le sabbat et sa divinité, bien-sûr ont été l’attaque numéro 1 des religieux envers Jésus. (le sabbat, est cité 46 fois dans les Évangiles).

On dirait même que Jésus faisait exprès de faire des miracles le jour du Sabbat, le jour où aucune activité humaine ne devait être faite. L’activité de Jésus révoltait les chefs religieux et les mettaient dans une immense colère. C’était l’outrage par excellence.

Cet homme ne vient pas de Dieu car il n’observe pas le Sabbat  ".

Jésus méritait pour eux, la mort par cet affront à la loi.
Mais aujourd’hui la séduction est la même, elle a simplement changé d’aspect : le croyant qui méprise son frère parce qu’ils croient différemment que lui, fait de même. Il place le sabbat au-dessus de l’homme. Il fait du Sabbat, de la loi, un objet de culte, un objet d’adoration.  Celui qui juge son frère car il se croit meilleur en agissant avec sainteté ne produit que les mêmes fruits amères des pharisiens.

… toi qui juges, tu es donc inexcusable; car, en jugeant les autres, tu te condamnes toi-même, puisque toi qui juges, tu fais les mêmes choses ".

Jésus leur répondit: mon Père travaille jusqu'à maintenant, et je travaille aussi ". 

Jésus leur montrait le sens exact du sabbat qu’ils auraient dû avoir dans le cœur plutôt qu’à contrecœur. Jésus ne cherchait pas à se justifier. Il le dit dans l’Evangile de Jean au chapitre 10, vous ne comprenez pas parce que vous n’êtes pas de ma bergerie. Mes brebis écoutent et connaissent ma voix.

" Les Juifs poursuivaient Jésus, parce qu'il faisait ces choses le jour du sabbat. Mais Jésus leur répondit: Mon Père agit jusqu'à présent; moi aussi, j’agis. [voilà la doctrine compliquée de Jésus] A cause de cela, les Juifs cherchaient encore plus à le faire mourir, non seulement parce qu'il violait le sabbat, mais parce qu'il appelait Dieu son propre Père, se faisant lui-même égal à Dieu ".

Et là, le Fils de Dieu se place en tant que maître, maître du sabbat. Et il n’employait pas de long discours, ni d’explications pédagogiques, ni de paraboles. Il n’a, reconnaissons-le, jamais vraiment expliqué le sabbat, il n’a jamais voulu convaincre, il dévoile, il met en lumière, c’est tout. Il savait que les autres en le condamnant se jugeaient eux-mêmes.

LE JOUR DE VICTOIRE DU SABBAT

Ce septième jour de la création c’est un jour de victoire, ce n’est pas un jour de défaite ou de louange passive.
C’est la victoire d’un peuple dirigé par son Roi. C’est un jour de vengeance de Yahvé.
Le septième jour, Dieu le Père se venge, mais il se venge de quoi, de qui ?
Il se venge du 1er jour de la création, où des ténèbres ont installé le chaos et la destruction sur terre. Il se venge de la vanité de ces esprits de mensonge et de domination qui veulent se substituer à lui pour régner à sa place.

Le Sabbat sert à dévoiler les ténèbres qui ne reçoivent pas la lumière, car la lumière montre les mauvaises œuvres des ténèbres (l’hypocrisie,  la médisance, la calomnie, l’accusation, le mensonge…)
Voilà le vrai jour de louange ; ce n’est pas dans le fait de lever les mains au ciel et de crier le nom de Dieu ni dans le fait de danser et de chanter à la gloire de Dieu, ça c’est ce que l’on fait par tradition. Le Sabbat est un jour de jugement, c’est un jour terrible. Terrible pour certains et de délivrance pour d’autres ; et ça c’est une louange sans égale pour le Seigneur.

Si vous êtes de ceux et celles qui acclamez le Seigneur ce jour-là avec un cœur hypocrite, mais vous ne faite qu’attirer sur vous ce que David réclamait pour ses oppresseurs dans le Psaume 59 : à partir du verset 12 " Ne les tue pas, de peur que mon peuple ne l’oublie ; fais-les errer par ta puissance, et précipite-les, Seigneur notre bouclier ! Leur bouche pèche à chaque parole de leurs lèvres ; Qu’ils soient pris dans leur propre orgueil ! Ils ne profèrent que malédictions et mensonges. Détruis-les, dans ta fureur, détruis-les et qu’ils ne soient plus ! "

Alors, on est obligé de le constater : " le jour de l’Eternel " est pressenti et appréhender par tous les croyants aujourd’hui.
Ils pressentent que des jours terribles arrivent et qu’un jugement est sur le point d’arriver sur leur pays et sur le Monde.
Le monde chrétien, comme le monde juif sont en alerte maximale.
La peur se lit dans les commentaires des uns et des autres, sur les réseaux sociaux et dans les sujets abordés fréquemment sur le Net.
·       Doit-on fuir les villes ?
·       Doit-on faire des réserves de nourriture et d’eau ?
·       Doit-on avertir qu’un grand danger est imminent ?
Certains ont des songes de catastrophes, d’autres des visions les poussant à déménager.
Bref, on dirait qu’ils ont peur que leur fuite arrive un jour de sabbat.
Que votre fuite n’arrive pas en hiver ni un jour de Sabbat " disait Jésus !
Pourquoi avoir peur de l’hiver ?
Car c’est une saison où il n’y a pas de fruits. Ceux qui ne portent pas de fruits seront dans une grande détresse.
Pourquoi avoir peur du Sabbat ?
Justement parce que ce jour est la vengeance de Dieu. Le Sabbat c’est un jour de jugement et ce jour est terrible pour ceux qui fuient sans fruits. Leur détresse est grande et leur dénuement, montre leur jugement.
Ils sont comme des arbres sans feuilles, sans fruits, ils sont comme morts. En tous les cas c’est ce qu’indique leur jugement.

LE JOUR DU SABBAT

Alors comment savoir quand ce jour arrivera ?
Est-ce un samedi comme chez les juifs, un dimanche comme chez les chrétiens ?
Nous savons que ce jour termine la semaine. C’est le septième jour. Mais ce jour est plus singulier que cela ne paraît. Il est à l’aube d’une nouvelle semaine. Chez les juifs, le samedi soir termine la semaine, et le dimanche matin c’est le début d’une nouvelle semaine.
Mais le sabbat possède un pouvoir :

Le dernier jour a le pouvoir de changer le 1er jour.

La lumière du dernier jour, le septième jour de la création remplace les ténèbres du 1er jour. C’est un jour de résurrection.
Jésus n’est-il pas sorti du tombeau le 1er jour, le lendemain du Sabbat ?
Matthieu 28 :1 « Après le sabbat, à l'aube du premier jour de la semaine, Marie de Magdala et l'autre Marie allèrent voir le sépulcre. Et voici, il y eut un grand tremblement de terre; car un ange du Seigneur descendit du ciel, vint rouler la pierre, et s'assit dessus. Et son visage était comme un éclair… »
Jésus apparaît au travers du tremblement de terre, de l’éclair, du tonnerre, le tonnerre du 1er jour, d’un nouveau 1er jour, car tout est nouveau pour celui qui croit,  il est une nouvelle créature en Christ.

Alors il y a aussi le fait indéniable qu’entre la fête du sabbat et sa manifestation, il y a un décalage.
Je le rappelle, la fête du Sabbat sert de mémoire : pour se rappeler qu’il y a un jour glorieux de manifestation. Et ce jour glorieux c’est :
Nul ne connait ni le jour ni l’heure, seul le Père le sait.
C’est lui le maître du Sabbat. Le jour que nous devons sanctifier nous le recevons par révélation, par inspiration, mais ce n’est pas un jour comme les autres. Et personne ne peut le déduire à partir d’une quelconque forme de raisonnement.

LA RÉVÉLATION DU JOUR DU SABBAT

Le roi David avait reçu le jour du sabbat par révélation.
C’est un bruit de pas qui lui a indiqué l’heure exacte à David.
" Les Philistins montèrent de nouveau, et se répandirent dans la vallée des Rephaïm. David consulta l'Eternel. Et l'Eternel dit:… Quand tu entendras un bruit de pas dans les cimes des mûriers, alors hâtes-toi, car c'est l'Eternel qui marche devant toi pour battre l'armée des Philistins" (2 Samuel 5 :22).
Dieu nous le lisons, annonce au dernier moment sa stratégie.
Nul ne sait ni le jour, ni l’heure, ni la nuit d’ailleurs jusqu’au dernier moment. Mais seuls ses élus seront avisés et avertis au moment propice et choisi par le Père et confirmé par des songes ou des visions.
Et il confirme ses intentions en prenant plusieurs témoins.

Le juge Gédéon avait lui aussi reçu ce jour, pardon cette nuit par révélation : " L'Eternel dit à Gédéon pendant la nuit: Lèves-toi, descends au camp, car je l'ai livré entre tes mains. Si tu crains de descendre, descends-y avec Pura, ton serviteur (prends un témoin avec toi). Tu écouteras ce qu'ils diront, et après cela tes mains seront fortifiées…Gédéon arriva; et voici, un homme racontait à son camarade un songe….Lorsque Gédéon eut entendu le récit du songe et son explication, il se prosterna, revint au camp d'Israël, et dit: Levez-vous, car l'Eternel a livré entre vos mains le camp de Madian ". (Juges 7 :11)

LA NOURRITURE DU SABBAT

Alors ceux qui se hâtent de faire des provisions et de fuir, montrent par leur affolement de quel côté ils se trouvent. Du mauvais côté bien-sûr ; Et malheureusement leur fuite arrive un jour de Sabbat ;

2      Rois 7 :
-Elisée avait prophétisé pendant le siège des Syriens sur Samarie et pendant la grande famine, que le lendemain chacun mangerait une mesure de fleur de farine pour un sicle et deux mesures d’orge pour un sicle. Ce qui veut dire qu’ils seraient tous nourris pour presque rien. Ceux qui crurent en cette prophétie, entrèrent dans le camp de l’ennemi (les Syriens) et là à leur stupéfaction, ils constatèrent que les Syriens avaient pris peur et s’étaient tous, sans exception enfuis ; et que dans leur précipitation ils avaient tout abandonné, leurs vêtements et toutes leurs provisions. Ainsi les Samaritains, le jour du Sabbat d’Elisée, mangèrent à leur faim. Or l’officier du roi de Samarie qui manifesta son incrédulité reçut, lui aussi, son salaire : il ne mangea point et mourut.

-Les Hébreux aussi, avec Moïse ne craignaient pas pour leur Sabbat. Ils avaient une récolte abondante le sixième jour dans le désert. Ils ramassaient le double de nourriture (Exode 16 :22).
C’était un don de Dieu, qui faisait cette multiplication de la nourriture, chaque semaine.

Voyez ,
-Jésus disait à ses disciples ne prenez rien avec vous ni nourriture ni vêtement, ni argent. Ils ne faisaient pas de provision et pire même ; ils se nourrissaient de ce qu’ils trouvaient en chemin le jour du Sabbat : " En ce temps-là, Jésus traversa des champs de blé un jour de sabbat. Ses disciples, qui avaient faim, se mirent à arracher des épis et à manger ".

Ce jour, du Sabbat est un jour spécial où les œuvres du Père sont manifestées.

-Elie le prophète lui aussi montrait les œuvres du Père et cette dépendance totale à Yahvé.
Le Seigneur l’avait conduit près du torrent de Kerith pour le nourrir par des corbeaux, puis il reçut une nouvelle direction ; " Lèves-toi, va à Sarepta, qui appartient à Sidon, et demeure là. Voici, j'y ai ordonné à une femme veuve de te nourrir ".

Où se trouve la peur de manquer ?

Elle n’existe pas pour un disciple.
Au contraire, le Sabbat c’est le repos ; et il se repose ce jour-là ; il se repose en Christ son sauveur, son pourvoyeur, car le psalmiste le confesse : " Dieu est pour moi une haute retraite, un refuge au jour de ma détresse. O ma force c’est toi que je célébrerai, car Dieu, mon Dieu tout bon est ma haute retraite ".

Mais pour l’hypocrite, pour le serviteur cruel et méchant quand n’est-il ?

LE CHÂTIMENT DU SABBAT

Il est dans la crainte, puisqu’il a banni l’amour. " La crainte n'est pas dans l'amour, mais l'amour parfait bannit la crainte; car la crainte suppose un châtiment, et celui qui craint n'est pas parfait dans l'amour " nous rapporte l’apôtre Jean.
David dans le Psaume 58 verset 15 et 16 nous parle de ce châtiment que reçoivent ces mauvais serviteurs:
" Ils reviennent chaque soir, ils hurlent comme des chiens, Ils font le tour de la ville. Ils errent çà et là, cherchant leur nourriture, Et ils passent la nuit sans être rassasiés. "
Le Sabbat, il faut aussi le dire, c’est de voir des soi-disant croyants hurler comme des chiens, cherchant la peur au ventre, leur nourriture, sans la trouver.

" On ne se moque pas de Dieu ce qu’un homme aura semé il le récoltera " et j’aurai envie d’ajouter ; il le récoltera le jour du sabbat. Le mot hébreu pour salaire, rétribution et le même que pour vengeance. Cette forme de justice par la vengeance n’appartient qu’au Seigneur. Il attend le jour de la récolte, il attend le jour du sabbat.

Mais derrière ce mot "vengeance", il y a aussi un autre salaire : l’Hébreu " Nacham " signifie en plus de vengeance : consolateur, se repentir, avoir compassion et miséricorde.
Nous avons là dans les diverses traductions hébraïques d’un même mot, les diverses intentions concernant la vengeance du Seigneur.
Tout décidément respire la gloire de Dieu qui révèle son plan, même dans de tels petits détails linguistiques. Et tout arrive par deux, en double comme cette heure double 11h11.

LE SABBAT : LE JUGEMENT DE CAÎN

Avec cette compréhension du mot vengeance, nous comprenons pourquoi Dieu nous interdit formellement de tirer vengeance nous-mêmes des autres.
Il y a un jour pour cela qui est consacré, qui est beaucoup plus saint que les autres et qui est préparé dans le ciel comme sur la terre, faut-il le rappeler ? ce jour c’est le Sabbat.
Même si nous voyons l’injustice, ou le crime se faire sous nos yeux, ce n’est pas dans notre intérêt de faire justice nous-mêmes. En mettant un interdit, le Seigneur nous protège des conséquences désastreuses que cela pourrait être pour nous en jouant au justicier.
Rappelons-nous de la loi qui était placée sur Caïn, le frère meurtrier d'Abel. "L'Eternel lui dit: Si quelqu'un tuait Caïn, Caïn serait vengé sept fois ".
C’est-à-dire que pour une vie de prise, sept autres devraient périr pour racheter le crime du premier.
Je crois au vue des crimes incessants qui se passent sur notre planète, que cette loi est toujours en vigueur et que le jugement de Caïn s’exerce pleinement actuellement, et que ce n’est pas fini !
N’y-a-t-il pas sept fois plus de crimes sur la planète ?
Entre les guerres, les actes de terrorismes, mais aussi et surtout (et c’est de moins en moins caché) les génocides provoqués par les grands lobbys industriels qui vendent de véritables poisons, sous couvert de bienfaits.
Le livre de l’Apocalypse le dit bien : les "marchands de la terre" ont leur jugement, ils crieront malheur, malheur et pleureront et seront dans le deuil.

Je crois que dans l’Eglise ce jugement  a lui-aussi son équivalent.
"Celui qui hait son frère est un meurtrier" (1 Jean 3 :15). Ceux qui suivent la voie de Caïn en méprisant leurs frères, recevront ce même jugement.  "Aucun meurtrier n’a la vie éternelle […] Celui qui n’aime pas demeure dans la mort ".

Je le disais au début du message, ceux qui haïssent leurs frères sont ceux qui idolâtrent LE SABBAT, la loi, la Bible, un messager. Ils sont meurtriers devant le Seigneur et ils ne se repentent pas de leurs mauvais cœurs. Ils seront frappés comme les premiers-nés du pays d’Egypte à la Pâque de l’Eternel, car le sang de Jésus n’est pas sur leur maison.

LE SABBAT : 10 JUGEMENTS

Enfin, je crois, qu’à la fin, avant le jour de l’Eternel, qui est le grand Sabbat, tous les jugements seront rétablis, celui de Caïn bien-sûr, mais aussi d’autres. Dans un message j’en faisais justement la liste, il y en avait dix :

Ce sont les jugements de Caïn, de Balaam, de Coré, de Saül, d’Uzza, de Mikal, de Salomon, de Jézabel, d’Ozias, et d’Ananias et de Saphira. Les temps difficiles sont là. Trois jugements s’accomplissent déjà : Les jugements de  Balaam, de Mikal, et de Salomon sont en action actuellement dans l’Eglise de Jésus-Christ. Les autres arriveront le jour du Sabbat et (Jude 1:11) va dans le même sens Amen.

"Malheureux sont–ils ! Car ils ont suivi la voie de Caïn ; c’est dans l’égarement de Balaam que, pour un salaire, ils se sont jetés ; et c’est dans la révolte de Coré qu’ils ont disparu ! "

Jude parlait bien ici de frères et de sœurs qui se croyaient graciés mais qui par leurs actes et leurs mauvais cœurs montraient leur jugement. Le sang de Jésus n’est pas sur leur maison.

Jésus, prêchant dans la synagogue de Nazareth, annonça le début du Sabbat : quand il lut le rouleau d’Esaïe au Chapitre 61 : et qu’il dit "Aujourd’hui cette écriture est accomplie".
En réponse, le jugement s’est-il fait longtemps attendre ?
Jésus dû sortir précipitamment et se cacher face aux religieux qui voulaient le tuer.

Mes frères et sœurs, prions pour que nous soyons bien disposés car ce grand jour du Sabbat de Dieu est arrivé, nous sommes déjà rentrés dans cette période.
Les adeptes du judaïsme emploient souvent  "Shabbat shalom" lorsqu’ils se croisent pendant la fête du samedi saint. Je prie aussi que la paix soit sur vous pour ce jour glorieux.
"Shabbat shalom" mes frères et sœurs !

Amen

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire