dimanche 26 avril 2015

JÉSUS-CHRIST ÉTAIT-IL JUIF ?

Par Eric Ruiz

Pourquoi ce titre ?
Rassurez-vous ce n’est pas par provocation ; je n’ai absolument pas renié mes origines et j’aime toujours autant mon Seigneur Jésus-Christ. Mais l’apostasie est finie et la lumière brille sur ceux qui aiment Jésus en Esprit et en Vérité. Rappelez-vous mon dernier message comment chasser efficacement les démons : la première arme dont l’apôtre Paul parle est de la ceinture de Vérité.

Commençons par rechercher le sens original grec de plusieurs versets du Nouveau Testament.

Jean 4:22
"Vous adorez ce que vous ne connaissez pas; pour nous, nous adorons ce que nous connaissons; car le salut vient des "Juifs
" (du grec IOUDAIOS strong 2453 = JUDÉENS )
 En relisant ce verset et en tenant compte de la traduction grec d’origine, nous comprenons que : LE SALUT VIENT DES JUDÉENS PAS DES JUIFS 

Ponce Pilate fit rédiger un écriteau au-dessus de Jésus-Christ: INRI En latin: 
Iesus Nazarenus Rex Iudaeorum = Jésus le Nazaréen Chef Souverain des JUDÉENS

Quand Pilate interroge Jésus est lui demande : " Es-tu le roi des Ioudaios ? " Jésus ne le reprends pas, il ne nie pas, il lui répond : " Tu le dis ".

La première traduction du Nouveau Testament en anglais de la Rheims Édition date de 1582 et le mot "jew"  ne s'y trouve pas ni dans la King James authorized editon de 1611.
Le mot
"jew" est apparu à partir des versions révisées du XVIII EME SIÈCLE.

Autre fait : On ne trouve historiquement, aucune religion en Judée avec le nom juif ou dérivée de Juda ou Judée. Quatre sectes religieuses se défendent de la religion de Yahweh  à l’époque de Jésus : les Zélotes, les Esséniens, les Pharisiens et les Sadducéens.

" IOUDAIOS"  que vous trouvez en première traduction provient du mot "IOUDA"  strong 2448 qui veut dire JUDA (Dieu soit loué)
Autrement dit: le salut qui est Jésus-Christ lui-même vient de la Judée, qui est le territoire de la tribu de JUDA.
Le problème, est que la confusion entre Juda et Juif fit naitre un grave séisme historique  et géopolitique  que nous connaissons encore aujourd’hui : un racisme primaire, tournant à la persécution, et parfois au génocide.

(Rappelez-vous la Shoa de la seconde guerre mondiale qui aurait fait plus de cinq millions de morts ; soit les deux tiers des juifs d’Europe et 40% des juifs du monde).
On a fait de la tribu de Juda une race, au lieu d’un peuple. Et cette mauvaise graine a poussé dans ce champs l’assimilant aux juifs.
Le mot Juda a donné " Juif " de manière totalement arbitraire.  
D’ailleurs tous les descendants de Sem, les Sémites ont été assimilées au mot juif.

D’une toute petite tribu et d’un tout petit territoire, on est passé subitement à toute la descendance de Sem fils de Noé. Les anti-juifs, sont devenus des antisémites.

 Or, "la religion juive" n’a rien à voir avec un peuple ou un pays. C’est comme si vous assimiliez l’Islam à tous les pays arabes. Tous les habitants des pays arabes ne sont pas islamiques. De même, tous les Juifs n’habitent pas sur le même territoire d’Israël.
C’est l’ennemi qui a voulu rendre confus en faisant un amalgame entre religion, peuple et territoire, afin de cibler ses attaques et de détruire des populations.

Mais comment s’est fait le passage de Juda à Juif ?


Si on prend l’hébreu on s’aperçoit que le saut n’est pas si difficile que cela.
Juif en hébreux, c’est "YEHUWDIY ", alors que Juda c’est "YEHUWDAH" : Deux petites lettres et une voyelle différente à prononcer : [DEE]  au lieu de [DAW].

"YEHUWDAH", "IL RECONNAITRA" a une signification semblable avec le mot   " grâce" qui signifie en grec "Charis" (reconnaissance) : La grâce se reconnait dans Juda. Juda est la grâce de Dieu.

YEHUWDIY apparait pour la première fois dans la Bible dans le deuxième livre des Rois (2 Rois 16 :6), après que le royaume de Juda et d’Israël fut divisé. Il apparait sous le règne du roi Achaz, qui régna seize ans sur Jérusalem en faisant le mal, notamment en brûlant son propre fils.
Pourquoi cette distinction à ce moment là ?
Remarquez déjà que la Bible Semeur ou La Nouvelle Bible Segond ne font plus systématiquement cette distinction et ont fait le choix de remplacer juif par Judéen sur ce passage  biblique. Mais cette modification n’est pas exact non plus ; car dans les très vieilles traductions plutôt que d’employer Juif, elles traduisirent par "JUDAHITES"  (qui englobe les trois significations suivantes : habitants de Juda, tribu de Juda et religion du royaume de Juda).


Pourquoi est-il  si important de connaître cette distinction entre Juif d’un coté et Juda de l’autre ?


Jean 4 :23 nous donne la réponse :

"Mais l'heure vient, et elle est déjà venue, où les vrais adorateurs adoreront LE PÈRE EN ESPRIT ET EN VÉRITÉ; car ce sont là les adorateurs que le Père demande."

Adorer le Père ne suffit pas.
Il y a de vrais adorateurs et de faux adorateurs.
Les vrais adorateurs recherchent la vérité. Nous devons rendre à Dieu ce qui lui appartient.

Jésus-Christ n’était pas juif.
Nous adorons un roi Judéen et non un roi juif.

Jésus était vierge de toute religion ; il n’appartenait à aucune religion et encore moins à celle des juifs (si elle aurait eu une existence).
Pourquoi je dis encore moins.
Parce que tous les religieux de l’époque, s’opposaient à son enseignement. Ils étaient même outragés par ses propos ; Ils pensaient que Jésus méprisait leurs rites et leurs coutumes alors qu’il pointait leurs contradictions et montrait la force de la vraie religion qui est l’amour.
D’ailleurs pensez-vous une seule minute, que "les religieux juifs" auraient permis qu’on affiche les mots "roi des juifs" sur l’écriteau.
Quel affront cela aurait été face à leur religion. Jésus n’était ni un sacrificateur, ni un prêtre juif. Il n’est passé  par aucune formation religieuse et aucun titre religieux ne lui a été attribué.  Seul Nicodème un grand sacrificateur pharisien reconnaissait néanmoins ses miracles en lui disant : " tu es un docteur venu de Dieu".

Ponce Pilate a fait mettre cet écriteau, sur la croix, non comme une reconnaissance mais par dérision, pour se moquer de Jésus, sachant que le Fils de l’homme était loin de faire l’unanimité auprès de la population. Ponce Pilate était par procuration gouverneur de Judée. Et  par conséquent il n’allait pas remettre en cause son titre mais bien montrer sa supériorité en écrasant et en humiliant notre Seigneur.

Jésus affirme aux religieux qu’il est venu "accomplir" la loi. En d’autres termes qu’il n’est pas venu l’abolir ou mettre un point final à la religion de Yahweh ; mais plutôt la rendre complète, parfaite, achevée. Que la loi ne sert qu’à montrer le péché, mais lui est venu porter le péché, se faisant lui-même malédiction.

Ainsi, Jésus étant né à Bethléem, était de nationalité Judéenne. Sa patrie d’origine est bien la Judée, même si ses parents habitaient à Nazareth en Galilée.
Si on prend la généalogie de Jésus-Christ du chapitre 1 de l’évangile de Matthieu, on note que la tribu de Juda est son lien de parenté direct. Il est le fils de David prophétisé par Esaïe (Esaïe 9 :6).

Une autre preuve que Jésus n’est pas  " un religieux juif ", c’est qu’il s’est mis à la disposition de tout un peuple, qu’il soit Judéen, Galiléen ou même de la Samarie.  La Samarie est en partie peuplée d’arabes. C’est ce qui fit réagir même ses disciples à l’époque, lorsqu’il alla bénir une samaritaine. Les religieux étaient en froid avec les Samaritains et ils fuyaient toute relation avec eux. Jésus n’avait lui pas de frontière, pas de religion, ni de couleur de peau.

L’apôtre Paul fut un exemple très significatif. Puisque lui circoncis, appartenant à la religion juive (pharisaïque), renia ses origines en montrant que la vrai circoncision est celle du cœur.

Quels enseignements doit-on en tirer pour nous aujourd’hui ?


Tout d’abord, il convient d’éviter d’associer les juifs, avec le peuple élus.

Le salut viendra d’abord de Juda et pour Juda. Dieu reconnaîtra (Juda) son peuple.

Avec les diasporas, les habitants de la Judée ont été dispersés dans le monde entier.
Il est impossible aujourd’hui de savoir qui descend de quelle tribu et ou sont exilés les vrais Judéens (N.T) ou les JUDAHITES (A.T).

C’est une volonté du Seigneur que d’avoir dispersé son peuple dans toutes les nations. Il a brouillé les cartes, pour que personne ne puisse réellement s’y retrouver.

Lui seul saura reconnaitre au moment voulu "sa Juda".

Aujourd’hui toutes les polémiques à ce sujet sont stériles et elles ne font qu’entretenir un flou sur l’origine exact des familles.

Le Seigneur a mis une marque  sur le front de son peuple, et il sait où chaque brebis lui appartenant se trouve. "Juda" est cette marque de reconnaissance des Elus.

Leur rassemblement se fera d’une manière spirituelle et non généalogique, ethnique, encore moins religieuse.

Chercher ses origines ne sert à rien.  Mais chercher à plaire au Seigneur, montre déjà où sont vos racines.

Le cœur que vous manifestez, votre niveau de renoncement, déterminent si la marque judaïque est sur vous.
Enfin, vous saurez reconnaître le moment et la voix du rassemblement, car le temps est venu où la voix se manifeste.
Elle se manifeste par un cri.

Le premier cri est un cri de douleur dans votre vie, comme celui d’une naissance, d’un enfant qui vient au monde.
Le deuxième cri concerne la joie, qu’occasionnent votre salut et le Saint-Esprit en vous.
Mais il y a d’autres cris encore à venir...

4 commentaires:

  1. Merci pour cette instruction,super!

    RépondreSupprimer
  2. Si on prend l’hébreu on s’aperçoit que le saut n’est pas si difficile que cela. Juif en hébreux, c’est "YEHUWDIY ", alors que Juda c’est "YEHUWDAH" : Deux petites lettres et une voyelle différente à prononcer : [DEE]  au lieu de [DAW].
    Pour vous reprendre
    La racine de ces deux mots vient du Tétragramme יהו YHW. Juif c'est bien YéHWdY ou יהודי et Juda YéHWdH יהודה avec le Tétragramme au complet pour Juda et aussi avec ajouté la lettre Daleth ד qui symbolise la terre et l'être humain. Tous les deux sont adorateur du Dieu Trine יהוה.

    RépondreSupprimer
  3. Je me réjouis de voir qu'il y a encore des personnes qui savent aller à la source afin de vérifier les choses. Celui qui cherche finira par trouver, surtout s’il se laisse guider par la lumière et non l'obscurité.

    Vous souhaitant d'aller toujours de l'avant dans vos recherches, et d'être guidé par le Souffle d’Élohim. Que sa grâce vous accompagne sur ce chemin, et que jamais vous ne manquiez de sa lumière.

    Que le bon Maître veille sur vous et votre maison, et que sa grâce et sa paix soit sur vous.

    Fernando (les Écritures saintes)

    RépondreSupprimer