dimanche 26 novembre 2017

666, CEUX QUI ONT LA MARQUE DE LA BÊTE IRONT-ILS TOUS EN ENFER ? (6ème partie)

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Par Eric Ruiz

  Lisons pour commencer Apocalypse 14 : 10-11

« Si quelqu'un adore la bête et son image, et reçoit une marque sur son front ou sur sa main, il boira, lui aussi, du vin de la fureur de Dieu, versé sans mélange dans la coupe de sa colère, et il sera tourmenté dans le feu et le soufre, devant les saints anges et devant l'agneau. Et la fumée de leur tourment monte aux siècles des siècles; et ils n'ont de repos ni jour ni nuit, ceux qui adorent la bête et son image, et quiconque reçoit la marque de son nom ».

https://youtu.be/sdIo5OLmllE
Ouah ! Quelle terrible sentence vivront ceux qui adorent la bête et son image !
Boire le vin sans mélange dans la coupe de la colère de Dieu et être tourmenté, sans repos dans le feu et le souffre…alors ça si cela ne ressemble pas à des tortures sans fin et à l’enfer ?

N’est-ce pas là une description de ce lieu de ténèbres abominable ?

Alors accrochez-vous bien, car je vais annoncer des choses qui vont sans doute renverser vos préjugés ou vos doctrines.
Oui, ceux qui adorent la bête et son image iront tous en enfer, je suis certain de cela.
Non, je ne me contredis pas avec ce que j’ai annoncé dans mon précédent message.
On pourrait croire, c’est vrai, que je juge et que je condamne.
Mais non, pas du tout et c’est ce que je vais vous démontrer maintenant.

Commençons par un petit détour pour vous rappeler que Dieu ne juge pas. Je dis bien Dieu ne juge pas.
Alors me direz-vous, si ce n’est pas lui qui juge, c’est qui alors ?
Eh bien c’est vous-mêmes. Dieu vous convainc par le Saint-Esprit de jugement, mais sans vous juger.

Jean 3 :17 « Dieu, en effet, n'a pas envoyé son Fils dans le monde pour qu'il juge le monde (" pour qu’il condamne le monde " Bible Martin) …Celui qui croit en lui n'est point jugé; mais celui qui ne croit pas est déjà jugé, parce qu'il n'a pas cru au nom du Fils unique de Dieu.
Et ce jugement c'est que…les hommes ont préféré les ténèbres à la lumière, parce que leurs œuvres étaient mauvaises ».

C’est évident, à la lecture de ces versets, nous sommes notre propre juge.
A quel moment le jugement interviendra-il alors ? A la fin de notre vie ? Au moment de notre mort ? Ou après peut-être ?
Non pas du tout, nous venons de le lire :
C’est au moment où nous préférons et choisissons les ténèbres à la lumière, parce que nous voulons cacher nos œuvres mauvaises.
Alors s’il existe un enfer, là aussi ce n’est sûrement pas Dieu, le créateur.
Ah bon, je croyais qu’il avait tout créé ?
Oui sauf que les conséquences de nos actes nous les créons nous-mêmes. Lui, il nous avertit du danger !
Lui, il a créé le feu, la flamme pour d’autres raisons, comme un moyen d’avoir une bonne nourriture ou pour assainir un endroit ; mais c’est l’homme par sa désobéissance qui a pris le feu pour se torturer et se détruire. Une création qui se prive d’amour et de lumière engendre la haine, la souffrance et la mort.
On ne peut pas reprocher à Dieu la création de l’enfer, c’est comme si votre enfant vous reprochait de faire du feu pour cuire les aliments.
Si votre enfant désobéit à vos avertissements, c’est sa responsabilité et non la vôtre. S’il s’approche du feu et qu’il se brûle, sa brûlure et sa souffrance sont le fruit de sa propre désobéissance, d’autant plus qu’il a été prévenu par ses parents.
Un autre exemple pris dans la Genèse : Dieu n’a pas créé le mal en créant l’arbre de la connaissance du bien et du mal.
Il sait par contre qu’en y mangeant les fruits, l’homme et la femme connaîtraient le mal. Pourquoi ?
Car la création humaine devait en premier avoir accès à l’arbre de la vie, qui leur aurait permis d’apprécier, ensuite l’arbre de la connaissance sans en subir les effets négatifs : le mal.

Donc c’est toujours la désobéissance qui créé les conditions pour que le mal naisse et progresse.

Par conséquent l’enfer existe bien, mais il est créé par la désobéissance de l’homme.

Autre question : Et l’enfer existe-t-il alors déjà maintenant?
Y-a-t-il des morts qui y sont ?
(Parce qu’un bon nombre pensent que l’enfer est un lieu qui n’existera qu’après la seconde mort, avec l’étang de feu préparé pour le diable et ses anges ; et qu’aujourd’hui ce lieu est vide, désertique).

Et là je me dois d’intervenir rapidement.
L’enfer, c’est le séjour des morts (ce n’est pas l’étang de feu).
Et déjà un nombre important d’hommes et de femmes s’y trouvent.
Où je fonde ma croyance ? Sur des visions ? Des témoignages ?
Sur la Bible.
Oui le mot enfer est bel et bien écrit dans la Bible.
11 versets (11, encore le chiffre du jugement) parlent du « séjour des morts » dans nos Nouveaux Testaments
Attention ! Sauf dans certaines versions, la Bible Martin de 1744, la Bible Ostervald, qui sont de très anciennes versions, et qui, elles, ont traduit le mot « enfer » à la place de l’expression « séjours des morts ».
Exemple :
« Et je te dis aussi, que tu es Pierre, et sur cette pierre j'édifierai mon Eglise; et les portes de l'enfer ne prévaudront point contre elle » Matthieu 16:18

La Bible Darby préfère conserver le mot grec « Hades », le dieu des profondeurs de la terre, la demeure des méchants, les régions infernales ou encore le Dieu grec Pluton, Dieu de l’enfer (toutes ces significations disent exactement la même chose que le mot enfer).
En hébreu le mot employé est shéol ; on parle aussi des profondeurs de la mer ou celle de la terre, mais aussi d’un lieu où le méchant y est envoyé pour son châtiment.
Dans le livre de Jonas, l’enfer était imagé par ce gros poisson dans lequel il est resté 3 jours et 3 nuits avant de ressusciter.

Donc le mot enfer a dû faire très peur à certains traducteurs qui lui ont préféré une expression beaucoup plus « soft » comme on dit maintenant, plus douce, un euphémisme, si vous voulez : « le séjour des morts ».
Pourquoi ?
Sans doute parce que ce mot  leur renvoyait une image trop négative, celle d’un châtiment, auquel ils espéraient échapper, eux aussi au fond d’eux-mêmes.
Ces traducteurs ne devaient pas se sentir très propres et leur conscience devait souvent les reprendre et disons-le ils espéraient une grande clémence du Seigneur en leur faveur.
Le séjour des morts, quant à lui, ne renvoie pas à un châtiment terrible, alors que l’enfer, lui, fait référence à un feu brûlant et à des douleurs insupportables, bref à un lieu redoutable.

Qu’en pense Jésus de Nazareth ?

La même chose.
Lorsqu’il raconte la parabole du pauvre Lazare et du riche, il décrit cet endroit terrifiant, séparé du sein d’Abraham et la description faite du riche suppliant qu’on prévienne ses frères, suppliant aussi qu’on lui soulage ses brûlures, ses tourments, ne font aucun doute sur le châtiment que reçoivent les impies à leur mort.
Donc Jésus, cela paraît évident à première vue, condamnerait ce riche injuste !?
Eh bien non, il ne le condamne pas, il ne le châtie pas non plus, il lui laisse prendre le châtiment qu’il a cherché. Il récolte ce qu’il a semé, tout simplement.

Écoutez bien cela : l’enfer n’est pas un lieu de destruction définitif.
C’est un lieu de châtiment mais pas de destruction totale.
Personne ne mourra en enfer.
On y ressent le tourment, la brûlure, mais l’âme ne se consume pas totalement, elle sera brisée, abattue, mais pas détruite.
L’enfer possède une durée de vie limitée.
J’avais cette conviction intérieure, et elle s’est confirmée par la Bible.
Apocalypse 20:14

« Et la mort et l’enfer furent jetés dans l’étang de feu. »

Tiens le dernier roi, le dernier ennemi, la mort, lorsqu’elle sera vaincue finira avec l’enfer dans l’étang de feu, c’est à dire détruit.
La question qui va bien-sûr avec, est:
Mais les morts qui sont en enfer aussi? Seront-ils eux aussi exterminés, détruits définitivement ?
Actes 2: 27 reprenant le Psaume 30;3, laisse entrevoir la possibilité pour des âmes de sortir de l’enfer.

« Tu n’abandonneras pas mon âme en enfer »

Et Jésus-Christ…détient-il la possibilité de sortir les âmes de l’enfer ? N’a-t-il pas les clés en mains ?
Apocalypse 1:18
« J’étais mort, et voici, je suis vivant aux siècles des siècles. Je tiens les clefs de la mort et de l’enfer. »

Maintenant est-ce son souhait de le faire ? Est-ce son désir de sortir les âmes de l’enfer ?
Je sais que certains diront non, le jugement est tombé sur les impies. Ils n’ont pas cru au fils de Dieu de leur vivant, donc ils méritent leur châtiment.
Oui, ils méritent leur châtiment mais, ce châtiment a-t-il une autre fin possible que la destruction de l’âme?
Oui, je suis affirmatif puisque l’enfer rendra ses morts pour qu’ils soient  jugés par leurs œuvres ; soit pour être sauvé, soi pour finir dans l’étang de feu qui est la seconde mort.

Apocalypse 20:13 « La mer rendit les morts qui étaient en elle, la mort et l’enfer rendirent les morts qui étaient en eux; et chacun fut jugé selon ses œuvres. »

Donc l’enfer fera comme le poisson qui a vomi Jonas, elle vomira ceux qui y sont pour qu’ils soient jugés. C’est l’étang de feu qui a pour vocation d’exterminer, de détruire définitivement les âmes et les esprits.

Alors l’enfer, dans ce cas, peut-il avoir un rôle pédagogique, formateur, une valeur de rachat même?

Eh bien oui, tout à fait, je suis de cet avis-là.
C’est Jésus lui-même qui le dit en répondant aux pharisiens, à la génération perverse et adultère qui voulaient voir des miracles.
Jésus leur dit : « vous n’aurez d’autres miracles que celui de Jonas ». 
En répondant ainsi, Jésus leur ouvre encore une porte, une nouvelle issue pour le salut.
Vous serez sévèrement châtié comme Jonas en descendant dans les profondeurs de la mer (en enfer) mais vous aurez à ce moment-là, la même possibilité que lui d’en sortir, pour vous racheter une nouvelle conduite sur terre.
Eh oui, leur jugement n’est pas encore définitif. Les œuvres qu’ils feront auront valeur de rachat possible et pèseront dans la balance pour leur salut.
Jonas a demandé lui-même à terminer l’œuvre qu’il avait méprisé, à savoir : annoncer la destruction de Ninive dans 40 jours. Il avait refusé non pas de détruire un peuple, mais de permettre à un peuple ennemi de se tourner vers Dieu.
Mais en enfer, il fit vœux de repentance.
« J'accomplirai les vœux que j'ai faits: Le salut vient de l'Eternel. » voilà sa confession de foi !
Voyez-vous, Jonas le dit lui-même il annonce son salut par les œuvres qu’il devra faire en relation avec son vœu d’obéissance.

Son péché comme nous autres d’ailleurs fut la désobéissance à Dieu.
Alors Salomon, autre cas, échappera-t-il, lui, à ce châtiment?
Quel vœu avait-il formulé ?

Celui de suivre l’enseignement et les lois de son père David.
Que devra-t-il faire pour mériter son salut?
Il devra briser les jougs de ses serviteurs et devenir pour eux serviteur à son tour. Il devra être l’esclave de ses esclaves, devenus maîtres. Il manifestera alors la prophétie de Jérémie 13: 18-21 (version Liturgique)

« Dis au roi et à la reine mère ...elle est tombée de votre tête, la couronne qui faisait votre splendeur ! Lève les yeux et vois ...Où est-il le troupeau qui te fut confié, les brebis de ta splendeur ? Que diras-tu quand on t’imposera ceux que tu avais instruits, des disciples qui deviendront tes chefs ? Ne seras-tu pas saisie de douleurs. »

Quel horreur pour lui, s’il ne s’est pas vraiment repenti de cela, Salomon devra couvrir d’or ceux qu’il a ruinés ; laisser son palais à tous ses serviteurs, ses gens de corvées.
Il est à jamais lié par ses vœux et ce sont eux qui le jugeront.

Alors, ne méprisez pas les vœux et ne pensez pas que vous n’avez fait aucun vœu vis-à-vis du Seigneur.
C’est vrai que nous ne devons pas jurer. N’empêche que dans notre cœur, nous croyants, nous avons tous proclamé amour, fidélité et obéissance à notre Dieu.
Faîtes un point : Où en êtes-vous avec ce vœu ?

Donc, comme nous le montre le nombre des 11 versets du Nouveau Testament parlant de l’enfer, ce chiffre 11 nous confirme, lui aussi, qu’il y aura bien des âmes rajoutées au salut, après être sorties de l’enfer.
Mais toutefois, leur nombre sera très réduit.
Seront-ils triés, par Dieu ?
Non, ils seront sélectionnés selon une méthode qui semble totalement hasardeuse mais qui est paradoxalement très précise.
10% c'est ce reste qui sera rajouté comme les Judaïtes rajoutés au hasard, pour repeupler Jérusalem au temps du prophète Néhémie, lors de la reconstruction de Jérusalem.
Ce n’est vraiment pas grand-chose 10%, mais quand Dieu rajoute, c'est glorieux.  C’est le caractère de Joseph qui signifie justement "Dieu rajoute" ; Et Dieu vient rajouter à Jérusalem, il vient sauver encore un peuple qui semblait condamné, en enfer.
Décidément, il n’en finit pas de tendre la main à ses ennemis.
Plutôt que de les détruire, il va les chercher et leur donne de nouvelles chances.
On comprend alors l’intérêt pour ses fils de les aimer comme lui, car si nous sommes fils du très-haut, nous sommes des êtres miséricordieux, prêts à pardonner et à laisser de nouvelles chances de rédemption à ceux qui nous ont fait du mal, qui nous ont méprisés et condamnés autrefois.

Si on suit alors ce raisonnement, la réincarnation existe-t-elle et est-elle biblique ?

L’histoire de Jonas ressuscité pour finir sa mission sur terre, nous fournit un exemple parfait de cette doctrine (pourtant si haïe par les chrétiens car assimilée à l’hindouisme).
Mais cette réincarnation-là n’a rien à voir avec une religion.

Alors, je me dois de vous raconter ce qui s’est passé cette semaine.
Lundi soir plus précisément, alors que je regardais une émission télévisée, sur Youtube, le témoignage d’un ancien grand reporteur de guerre : Stéphane Allix, m’a interpelé.
Cet homme voyant mourir son frère dans ses bras à Kaboul pendant un reportage, a décidé d’arrêter-là sa profession et de tout faire pour connaitre ce qui se passe après la mort.
Mais pendant son investigation, il a eu une sorte de vision profonde, qui l’a amené à ressentir les choses de l’intérieur, à vivre un moment de guerre atroce entre les allemands et les russes en 1941. Il se voit dans la peau d’un officier SS qui est en train de mourir, la jugulaire de son cou éclatée. Son nom, son grade, son âge, la date de la situation lui parvient instantanément. Et il découvrira plus tard,  en cherchant sur Google que tout ce qu’il a reçu de cet officier était juste. Alors, bien que tout l’oppose à ce sanguinaire soldat, Stéphane Allix à la sensation forte qu’il partage beaucoup de chose avec lui, comme des cauchemars en communs sur la guerre ou une attirance spéciale pour la guerre, comme si la guerre était l’enfer dont il est revenu.
Et c’est là qu’une chose incroyable m’arrive, à moi. Pendant mon visionnage, je reçois simultanément un bip sur mon smartphone me signalant que j’ai un nouveau commentaire sur ma vidéo du 25 juin 2017, dont le thème est, accrochez-vous bien : «  la réincarnation est-elle Biblique ? » (Cela faisait exactement 4 mois que je n’avais rien reçu sur cette vidéo : plus un seul commentaire)
Et le message pose cette question : « mais sans Dieu pas de Justice ? Alors il va plutôt nous convaincre d’injustices, qu’en pensez-vous ? »
Étonnant la question, par la réincarnation Dieu ne cherche-t-il pas à convaincre les gens que la justice c’est lui, c’est de pratiquer ses œuvres ?

Il n’y a pas de hasard avec Dieu et une telle synchronisation des évènements est un prodige, (un prodige, ne lésinons pas sur les mots) tellement son apparition reste improbable. D’autant plus que la veille, j’écrivais sur la réincarnation de Jonas. Alors statisticiens à vos calculettes !
Quelle est la probabilité pour que tous ces événements arrivent en même temps ?

Donc tout cela pour vous dire aussi, que je crois qu’il y a déjà maintenant, à notre époque, des êtres qui reviennent de la mort ou de l’enfer pour exercer un temps de rédemption sur terre (Stéphane Allix né le 1er août 1968, a déjà commencé cette expérience depuis presque 50 ans déjà).
Seront-ils sauvés après ?
Là aussi, soyons prudents et laissons le Saint-Esprit œuvrer (c’est lui qui convainc de péché de justice et de jugement).

Pour le salut,  Deutéronome 28 :62 nous laisse comme un goût amer dans la bouche

« Après avoir été aussi nombreux que les étoiles du ciel, vous ne resterez qu’un petit nombre, parce que tu n’auras point obéi à la voix de l’Eternel ton Dieu ».

Donc un petit nombre sera sauvé après leur passage en enfer.
Pourquoi si petit ?
Dieu notre sauveur n’est-il donc pas aussi miséricordieux qu’on le pense?

Non, là aussi, c’est tout autre chose. Là aussi , il faut changer de croyance.
Dieu veut tous nous sauver.
Le problème, c’est que les actes et les paroles qui persévèrent malgré tout dans la méchanceté démontrent un rejet face au salut.
N’oublions pas nos actes, nos paroles de foi sont nos juges.
Je m’explique :
L’humiliation que provoquera le fait de revenir serviteur à la place de maître ou de simple compagnon à la place de régnant sera insupportable à vivre.
« Les premiers seront les derniers » ; les premiers redeviendront les derniers, ils renaîtront ainsi mais avec leur nature inchangée.
Vous imaginez, accepter la place de dernier et faire face à un tel revirement, eh bien pour la grande majorité se sera comme Jonas, ils réclameront finalement eux-mêmes la mort plutôt que la soumission.
Ils préféreront la deuxième mort, trouvant ce châtiment moins pénible que les vœux d’obéissance prononcés envers Dieu.
Leur cœur dur sera-t-il susceptible quand même, d’être brisé malgré tout ?
Notre Seigneur use et abuse, croyez-le, de patience, de temps et d’amour envers tous, même envers les cœurs hautains et même envers ses ennemis.

Le ricin, cet arbrisseau source d’huile qu’a obtenu Jonas en guise de consolation, en guise d’onction sainte, n’avait pas suffi à lui faire aimer les œuvres de Dieu ; Et la fin du livre de Jonas témoigne de cet état d’endurcissement permanent du prophète.
Mais, il faut noter aussi qu’il y a un déshonneur qui leur colle à la peau, à tous ces rebelles, Daniel 12 :2 en témoigne : « Plusieurs de ceux qui dorment dans la poussière de la terre se réveilleront, les uns pour la vie éternelle, et les autres pour l’opprobre, pour la honte éternelle ».
Partager la communion avec un peuple étranger qui ne connaît pas sa droite de sa gauche comme les habitants de Ninive, c’est et se sera pour « des Jonas » toujours aussi insupportable.
Ceux de la nature de Jonas seront comme lui, ce sera un châtiment pire que la mort que de partager une communion avec un peuple qu’ils ont toujours jugé, eux, sans intérêt et dépourvu d’intelligence.

C’est vrai, Jésus a encore raison, il sera très difficile pour un Salomon, un riche, un sage ou un être qui s’est toujours glorifié lui-même, de rentrer dans le royaume de Dieu.

« Qu'il est difficile à ceux qui ont des richesses d'entrer dans le royaume de Dieu! Car il est plus facile à un chameau de passer par le trou d'une aiguille qu'à un riche d'entrer dans le royaume de Dieu. Ceux qui l'écoutaient dirent: Et qui peut être sauvé? Jésus répondit: Ce qui est impossible aux hommes est possible à Dieu (Parabole de Luc 18 :22).
 Oui, mais terminons là-dessus : Ce qui est impossible aux hommes est possible à Dieu.
Amen

1 commentaire:

  1. il faut beaucoup d'humilité pour accepter de se juger sans complaisance mais le salut est à ce prix

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