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Par Eric Ruiz
Il y a des sujets très tabous qui ne sont pas évoqués ou
très mal par les croyants. Une espèce de honte et de malédiction flottent
au-dessus de certains péchés commis.
Jésus par l'Esprit Saint rétablit ce qui est juste. Loin
de condamner ou de maudire il enlève encore des fardeaux qui sont portés
injustement par les uns et les par autres, et même par ses bien-aimés.
"Mais c'est vous qui commettez l'injustice et
qui dépouillez, et c'est envers des frères que vous agissez de la sorte!
" (1 Corinthiens 6:8)
Ici
Paul s’exprime avec de la colère. Et il y a de quoi. Il est en colère contre
des frères ; Et ce n'est pas le péché qui est visé par Paul, mais celui
qui se dit frère, donc un croyant et qui commet une injustice et qui commet
même un acte immonde odieux allant jusqu'à dépouiller un autre croyant.
Dépouiller: Cela
veut dire prendre les vêtements, ôter tout ce que possède l’autre et pas
seulement, jusqu'à l'abandonner.
Nous
connaissons ce type de croyants préférant son propre intérêt plus que celui des
autres,
montrant
une fausse piété mais cachant une convoitise démesurée.
C'est
ce soi-disant croyant dont parle Paul qui est foncièrement injuste et qui
n'héritera pas le royaume de Dieu
Au verset
suivant, verset 9,
" Ne savez-vous pas que les injustes
n'hériteront point le royaume de Dieu? "
Le royaume
de Dieu c'est aussi le Saint-Esprit ; donc ces soi-disant croyants qui
pratiquent l'injustice se leurrent sur eux-mêmes.
Ils sont
misérables aveugles et nus car ils possèdent les caractéristiques de ce qu'ils
avaient renié auparavant. Ils sont revenus à ce qu'ils avaient vomi au départ.
On continue, versets
10 et 11 :
"Ne vous y trompez pas: ni les impudiques, ni
les idolâtres, ni les adultères, ni les efféminés, ni les infâmes, ni les
voleurs, ni les cupides, ni les ivrognes, ni les outrageux, ni les ravisseurs,
n'hériteront le royaume de Dieu. Et c'est là ce que vous étiez, quelques-uns de vous. Mais vous avez
été lavés, mais vous avez été sanctifiés, mais vous avez été justifiés au nom
du Seigneur Jésus-Christ, et par l'Esprit de notre Dieu."
(1
Corinthiens 6: 8-11)
Pourquoi
j'insiste sur le contexte de ces versets?
Car l'esprit
religieux, lui, insiste sur le pécheur, en l'humiliant ; et cet esprit
mauvais insiste lourdement sur certains péchés qui apparaissent plus honteux
que d’autres. Il sort les choses de leur contexte pour expliquer que les péchés
sexuels portent une opprobre supérieure aux autres, c'est ce qu'ils veulent
nous faire croire avec les mots : "Adultères, efféminés,
fornicateurs" (fornicateurs: ça c'est la version Martin; Louis Second l'a
traduit par impudique, rien à voir avec le premier sens)
Mais
fornicateur est prit dans les deux sens; aussi bien dans le sens sexuel que
spirituel.
Tous
ces péchés sont montrés du doigt dans les Eglises.
Et
dès qu'il est découvert ou dénoncé, le pécheur est alors (il ne faut pas
lésiner sur les suites), mis à l’index, ou mis à la porte, bref : excommunié.
Il
passe véritablement pour un "chrétien
charnel"
comme s’il avait une maladie honteuse comme la lèpre .
Il
est une partie du corps " immontrable ", cachée, honteuse.
Quel
divorcé n'a jamais subit des brimades dans une Églises?
Quel
divorcé n'a pas été mis au banc des délaissés (interdiction de prêcher,
interdiction de rendre témoignage publiquement, baptême d'eau refusé, des mises
à l’épreuves diverses ...) ?
Il ne
doit pas y en avoir beaucoup qui ont échappé à la règle de l'exclusion.
Or
bien souvent et c'est là qu'il faut bien comprendre le contexte et ce que
dit Paul, c'est celui qui dénonce, celui qui montre du doigt dans l'assemblée,
qui est le principal pécheur et auteur des péchés qu'il dénonce.
J'aime
cette image montrant l'accusateur avec un doigt dirigé vers sa victime et trois
doigts fléchis vers lui, le désignant trois fois plus.
Nous
avons tous compris, je pense, que :
·
Le voleur c'est celui qui vient
vous obliger à payer une offrande, une dîme, un salaire, à rembourser une
dette. Celui aussi qui vous annonce l'objectif d'un don alors qu'il sait pertinemment
qu'une partie sera détournée et servira autrement.
·
L'adultère comme le fornicateur
c'est celui qui égare les autres avec un faux enseignement, un enseignement
différent de la Parole ; Qui mélange les connaissances en tous genres pour
en tirer une morale vertueuse.
·
L'idolâtre, c'est celui qui
porte ses regards sur lui-même ou sur un représentant de Dieu plus intelligent et plus oint que les autres. Il se cherche un vase d'honneur à admirer plutôt
que l'huile qui devrait s'y trouver.
·
Le médisant c'est
celui qui vous béni et vous congratule en face mais qui vous méprise et
dénonce vos fautes derrière votre dos.
·
L'ivrogne :
c’est celui qui se délecte du mauvais vin de la fausse révélation qui aime les
prophéties qui l'honorent et les prophètes qui vont dans son sens et lui brosse
le poil.
·
Les cupides: ce
sont ceux qui donnent, en attendant toujours un retour, ou qui donnent pour que
celui qui reçoit, devienne redevable et par conséquent qu’il ait des dettes
envers eux , les cupides (Eh oui, Jésus ôte les dettes mais les
cupides en rajoutent d’autres)
·
Les outrageux : ce
sont ceux qui humilient leur frères et sœurs qui les rabaissent et vont mêmes
jusqu'à les insulter et qui répandent des calomnies et de fausses rumeurs sur
eux.
Mais
oui vous ne rêvez pas!
Il y
a bien ce genre
de croyants dans les Eglises et beaucoup plus que vous ne le pensez.
Ils sont légions, tout comme les
démons qui y ont fait résidence.
Alors
c’est vrai que l’on peut être abasourdi et avoir honte de porter le nom de
chrétien.
Mais 1 Pierre 4 :16, nous dit le contraire.
Pierre met l’accent non pas sur l’abomination mais sur le sacrifice d’être
honteux, pour en éprouver de la gloire à cause du nom de Dieu (qui signifie
Sauveur). C’est donc lui, notre Seigneur, qui nous délivrera de la honte, car
c’est lui la justice.
Et arrêtons
de nous voir supérieur ; ne nous croyons pas plus saint, plus juste que
les autres. Restons humble et que le juste qui se croit debout fasse attention
à ne pas tomber.
Examinez-vous
pour savoir objectivement si vous n’êtes pas tombé par des tentations et que vous
n'avez pas développé vous aussi un de
ces traits de caractère.
Pourquoi
être sur ses gardes à ce point ?
Pour au plus
vite se convertir ou se reconvertir.
Car : prenez garde qu'étant emportés avec les
autres par la séduction des abominables, vous ne veniez à déchoir de votre
fermeté.2 Pierre 4 :17
·
Mais quand n'est il du trait de caractère par
exemple pour l'efféminé?
Paul,
parle-t-il de l'homosexuel ? Celui qui exerce ce péché infâme et contre
nature ?
Lévitique
18:22:" Tu ne coucheras point avec
un homme comme on couche avec une femme. C'est une abomination."
Lévitique
20:13:
"Si un homme couche avec un homme comme on
couche avec une femme, ils ont fait tous deux une chose abominable; ils seront
punis de mort: leur sang retombera sur eux"
Est-ce que cette situation abominable est une
réalité sous la loi de la grâce ?
Avant de
répondre, n'oublions jamais que la mort et la résurrection de notre Seigneur
Jésus-Christ possèdent une puissance de délivrance pour le pécheur.
Jésus-Christ
s'est fait, lui, malédiction pour nous et nous TOUS.
Galates
3:13:"Christ nous a rachetés de la
malédiction de la loi, étant devenu malédiction pour nous, car il est écrit:
Maudit est quiconque est pendu au bois, "
Ce qui signifie que toutes les
abominations décrites dans le livre de la loi du Lévitique ne sont pas abolies,
mais bien accomplies c’est-à-dire qu’elles sont TOUTES portées au compte de
Jésus-Christ,
qui à été mis au
rang des malfaiteurs pour nous.
Clairement
le pécheur qui méritait la mort par son acte abominable, c'est Jésus qui l'a
porté à sa place.
Alors l'infâme, ce n'est pas l'homosexuel,
l'infâme c'est celui qui se comporte avec les pécheurs comme avec des
condamnés, comme avec des êtres impurs, se plaçant, lui, au-dessus des péchés.
Lui, qui serait plus saint que les autres.
Or ce
croyant exerce une infamie car son attitude montre qu'il ne veut pas que les
péchés de cette personne soient mis au compte du Fils de Dieu, mais plutôt que
ce pécheur soit placé sous la loi du Lévitique qui elle, le condamne.
L'infamie
est double : d'une part elle annule le sacrifice du Seigneur et d'autre part le
dénonciateur cache ses propres péchés en se montrant comme un être saint et
irréprochable.
Arrêtons de
voir le pécheur comme un être déjà condamné !
C'est Jésus
qui a été condamné à sa place !
C'est Jésus
l'abomination.
Tous les
péchés qui vous répugnent, c'est comme s’il les avait commis lui-même. Imaginez
que Jésus s'est laissé accuser de pédophilie à la place de l'immonde pédophile
pour payer ses fautes.
C'est
choquant, mais la vérité n'est-elle pas aussi choquante?
Là aussi, ne
méprisons pas son sacrifice en méprisant le pécheur.
Jésus n'est
pas venu pour les bien-portant il est venu pour les malades.
Devant
la femme adultère il ne lui a pas lancé des pierres, mais au contraire il a eu
compassion d'elle et il lui a pardonné ses fautes.
Alors
que croyez-vous que Jésus de Nazareth ferait, s'il était aujourd'hui face à un
homosexuel?
L'approuverait-il
?
Non
bien sûr, certainement pas, Jésus n'aime pas le péché. Mais attention il aime
le pécheur.
Il
lui pardonnerait donc ses fautes pour qu’il les voit (premièrement) en prenne conscience (deuxièmement) et s'en
repente (troisièmement).
Car
Paul montre ce que fait la repentance chez un croyant :
"Vous avez été lavés, mais vous avez été
sanctifiés, mais vous avez été justifiés au nom du Seigneur Jésus-Christ, et
par l'Esprit de notre Dieu."
Donc
un repenti c'est clair ne revient pas sur ses péchés. Ils sont lavés,
c'est-à-dire confessés ; ils ont été sanctifiés c'est-à-dire brûlés par
l'éloignement, le renoncement ; puis justifiés par le Seigneur à la suite des
jours de purification accomplis.("15h33: l'heure de vérité ")
Donc un homosexuel change bien-sûr
catégoriquement de nature après sa repentance. Il devient une
nouvelle nature.
"
Les choses anciennes sont passées ;
voici, toutes choses sont devenues nouvelles et cela vient de Dieu, qui nous a
réconcilié avec lui par Christ."
Par conséquent, le repenti revêt l'homme nouveau et délaisse sa vielle nature charnelle.
Il naît d'eau et d'Esprit comme le dit Jésus à Nicodème le docteur d'Israël.
Sa
nouvelle nature est céleste et sans qu'on ait besoin de l'en informer il
s'éloignera de ce qui le salit dans sa vie.
Mais,
regardez bien, examinez bien le texte (sans regarder aux monstrueuses erreurs de certaines version comme la Semeur ou la Segond révisée), Paul ne visait pas l'homosexualité dans sa lettre,
mais il pointait du doigt un autre signe, une autre particularité très
reconnaissable dans les assemblées, quand il parlait d'efféminés.
·
Un
efféminé : c’est une personne sainte
(qui s'est sanctifiée) au départ, mais
qui est revenue rapidement à son ancienne nature issue du péché.
Les signes sont
évidents, ce sont les attributs féminins qui sont manifestés et mis en avant (rappelons-nous
que les signes extérieurs dévoilent toujours l’intérieur de l’être):
·
Cette personne, donc, aime séduire,
plaire et être flattée comme les femmes.
·
Elle aime son apparence, et la beauté
extérieure et la soigne comme les femmes.
·
Par exemple : elle se teinte les
cheveux, passe du temps à se coiffer, ou s'achète une perruque, si elle ne
supporte pas d’être dégarnie, ou d’avoir une mauvaise implantation de cheveux.
·
se poudre le visage pour le rendre en
meilleur santé ou plus lumineux.
·
Elle se parfume,
·
Elle porte des habits soignés.
·
Aujourd'hui elle va même jusqu'à se
refaire le visage pour paraître plus jeune et plus belle.
Vous
voyez apparemment rien à voir avec un homosexuel.
Il y
aurait plus de rapport avec un comédien, un acteur, de cinéma ou de théâtre
pour vouloir paraître une autre personne. Elle
se voile, se cache sous une autre apparence.
·
Elle aime à montrer de la douceur, comme une
certaine fragilité propre à la femme alors qu'en fait c'est un loup ravisseur,
prêt au crime pour obtenir ce qu'il désire.
En
fait cette personne en pratiquant ainsi, ne fait que dévoiler son penchant pour
la dissimulation et le mensonge. Et ce penchant n’est pas arrivé comme ça
subitement, par hasard. Ce n’est pas un simple accident de parcours, " Les méchants se sont détournés dés le sein
maternel (la matrice version Martin, là où se forme l’embryon, le fœtus) ; les menteurs se sont égarés dés
leur naissance. Ils ont un venin semblable au venin du serpent. "
(Psaumes 58 :4-5 Bible Osterwald)
A qui
ressemblent de nos jours les efféminés dont parlent Paul ?
Ils
ressemblent aux politiciens, aux journalistes, aux présentateurs d'émissions de télé ou de
cinéma, bref à des membres du show-business (c’est le triste tableau que nous
montre la société d’aujourd’hui et la période électorale que nous vivons, en
est une parfaite démonstration).
Nahum
nous montre ce que font les efféminés dans l’assemblée.
" Voici ton peuple, ce sont des femmes au
milieu de toi ; les portes de ton pays s’ouvrent à tes ennemis ; le
feu consume tes verrous " Nahum 3 :13
Les
efféminés (nous sommes obligés de le constater), lorsqu’ils sont dans l’assemblée :
ils ouvrent les portes aux ennemis, qui rentrent librement. Ils se comportent alors
comme des ravisseurs, puisque par force ou par ruse, ces prédateurs vont s’emparer
de ce qui vous appartient (pas seulement des biens matériels, mais aussi de vos
biens spirituels). Alors pas étonnant que l’on y parle autant du diable et des
ses démons, tant les attaques sont incessantes.
Par "efféminé
", ne
voyez pas du sexisme dans mes paroles.
La
femme c’est une nature créé par Dieu, mais ces êtres trompeurs ont adopté une fonction contre-nature ; Et la
féminisation de la société c’est d’abord et avant tout un phénomène religieux.
Alors ne nous trompons pas de
"méchant".
Les
méchants sont ceux qui trichent pour s'accaparer pouvoir, richesse, droits et
biens des autres; et en plus, comble de tout, en ayant goûté à la vraie
richesse celle de l'Esprit de Dieu ; ce sont ceux décrits dans
d'Apocalypse 21:8 (Bible Osterwald)
"Mais, pour les lâches, les incrédules,
les abominables, les meurtriers, les fornicateurs, les empoisonneurs, les
idolâtres, et tous les menteurs, leur part est dans l'étang ardent de feu et de
soufre; ceci est la seconde mort.
Les méchants
décrits ici, ces prédateurs, n'auront point part au salut, mais la condamnation
qu'ils ont eu à l'égard des autres retombera sur leur tête ; étant privés de la grâce, ils seront jugés par la loi Lévitique, celles qu’ils ont tant
brandie haut et fort ;
Il
faut en finir avec cette idée répandue du péché qui consiste à croire que Dieu
l'aurait laissé intentionnellement à l'homme pour que : soit il se culpabilise
à jamais de ses fautes ou qu'il exerce un rejet de celui qui en est
esclave.
Jésus
n'est pas venu condamner le pêcheur mais le sauver. C'est sa fonction
principale. Jésus, Yeshoua c'est "l'Eternel qui sauve" son nom
indique son identité et sa mission principale.
Il
est venu pour rompre les liens, casser les chaînes, briser les verrous d'airain
et non pour faire le contraire : rendre les gens encore plus esclaves de
leurs péchés.
Donc
même si votre imagination vous montre un lien indestructible tellement il vous
paraît contre nature et allez, disons-le : un lien génétiquement non modifiable,
ou médicalement inguérissable, les verrous d'airain sauteront.
Pourquoi
?
Car le
Fils de Dieu ne perdra aucun pécheur de tous les pécheurs que son Père lui a
confié.
Le péché ne sert pas à condamner il
sert en premier à révéler.
Révéler
quoi?
Le
péché révèle la vérité.
Quelle
vérité ?
Que "La lumière brillera du sein des ténèbres
" (2 Corinthiens 4:6)
Nos ténèbres
à nous, ses Élus, permettent au jour de notre jugement, c'est-à-dire au jour de
notre repentance de manifester la gloire de Dieu; c'est-à-dire que par notre
guérison nous démontrons la puissance et l’infinie sagesse de Dieu.
Mais le
péché permet aussi au jour du jugement de révéler les ténèbres : les
faussaires, les efféminés, les loups déguisés en brebis qui s'étaient
introduits dans la bergerie du Seigneur pour y dévorer et perdre le troupeau.
La vérité
s'incarne je l'avais dit, dans cette heure double 11 heures 11, où sont jugés
et discernés très clairement les Fils de la lumière comme les fils des
ténèbres.
Alors pour
en revenir aux péchés sexuels comme celui de l'homosexualité,
Ne
condamnons pas, mais exerçons la justice de Dieu.
Pardonnons
les fautes de ceux qui sont tombés.
Usons de
patience et de compassion avec eux, nous rappelant sans cesse que le Seigneur a
donné sa vie pour eux.
Jean 9:2
"Ses disciples lui firent cette question:
Rabbi, qui a péché, cet homme ou ses parents, pour qu'il soit né
aveugle? Jésus répondit: Ce n'est pas que lui ou ses parents aient péché;
mais c'est afin que les œuvres de Dieu soient manifestées en lui. "
À travers
cet exemple de l’aveugle de naissance, Jésus souhaite nous montrer qu'il n'y a aucun coupable
dans une déviance sexuelle. Chercher le coupable ne sert qu'à
répandre le péché autour de soi et à se culpabiliser soi ou les autres.
Face à un
constat génétique ou contre nature, Jésus libère tous les liens pour que notre
attention se fixe uniquement sur le miracle qui va avoir lieu.
Attendons-nous donc à l'inattendu, celle de
la délivrance.
Ne regardons ni au péché, ni au pécheur,
mais bien à celui ou à celle qui va être justifié.
Amen
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