dimanche 2 avril 2017

COMMENT RÉVEILLER L'AMOUR CHEZ LES AUTRES ?

163
Par Eric Ruiz
Pourquoi aujourd'hui, les croyants en Jésus n'ont-ils pas de puissance?
Alors que cette puissance serait, elle, manifestée par une élite ayant reçu des dons supérieurs?

Qui a des dons spirituels supérieurs aux autres? Des apôtres, des prophètes, des pasteurs, certains évangélistes ?

Dieu ferait-il des privilégiés ? Dieu ne donnerait-il ses dons qu'à certains et peu aux autres?
Ça c'est ce qu'on nous dit dans les "Églises institutions".
Mais est-ce la vérité ?
Les disciples de Jésus ont-ils reçu pour certains plus que d'autres ?
Pierre, et Jean pour ne pas les nommer ont-ils un don supérieur ?
Judas Iscariote a-t-il été négligé quant à lui?

Non, c'est faux bien sûr. 

Moi, je ne reconnais pas mon bien-aimé dans tout cela ; ni le cœur de mon Sauveur dans un tel acte, dans une telle discrimination. Le mérite n’a jamais été un critère de sélection pour le Seigneur.
Paul, dans le premier livre des Corinthiens au chapitre 12, insiste bien sur l’Esprit qui distribue les dons à chacun comme il le veut.
Il y a une libre circulation des dons dans le corps de Christ. Mais si le corps est séparé, et qu’il y a des divisions, les dons sont coupés ; Et c’est ce qui se passe aujourd’hui en temps d’apostasie. Il y a pour certains une course effrénée pour s’accaparer des dons, alors que les autres s’en trouvent dépourvus.
Par exemple : aujourd’hui, on entend les mêmes personnes, ou la même personne manifester des paroles de connaissances, de sagesse, de foi.
Pourquoi l’Esprit ne parlerait-il pas à travers les autres aussi à d’autres moments ?

Le diable aime mettre sa pensée, qui est toujours orientée vers des élites plus intelligentes, plus instruites, plus sages, plus ointes que les autres. 

Les autres n'ont qu'à bien regarder et surtout à pourvoir financièrement au ministère des meilleurs et à promouvoir leur grande spiritualité.

Alors c'est vrai que Luc 12: 48 peut prêter à confusion, si on ne tient pas compte du contexte :

 "On demandera beaucoup à qui l'on a beaucoup donné, et on exigera davantage de celui à qui l'on a beaucoup confié"

Le contexte ici, c'est le ministère et non les dons.
Luc précise que ce serviteur connaît la volonté de son maître.
C'est donc un serviteur qui se spécialise dans les Ecritures et l’enseignement.
Un ministère d'apôtre, de pasteur reçoit la nourriture spirituelle, du maître.
On lui confie beaucoup car c'est l'honneur de Dieu qu'il porte, en portant sa Parole.
Ces croyants se sont mis en charge d'enseigner et en cela il leur sera demandé ce qu'ils ont fait de la Parole.
Ils ont une plus grande responsabilité, mais ils n'ont pas plus de dons spirituels que les brebis qu'ils enseignent. Ils ont au contraire le rôle de libérer les dons de ceux sur qui ils veillent, pour que la diversité des dons s’exprime.

Alors maintenant, voici le témoignage que Jésus a montré avec ses disciples, voici comment s’exprime le don principal qu’il a donné à tous : l’amour.

Lisons Luc 9: 1-6
1 Jésus, ayant assemblé les douze, leur donna force et pouvoir sur tous les démons, avec la puissance de guérir les maladies. 2 Il les envoya prêcher le royaume de Dieu, et guérir les malades. 3 Ne prenez rien pour le voyage, leur dit-il, ni bâton, ni sac, ni pain, ni argent, et n'ayez pas deux tuniques. 4 Dans quelque maison que vous entriez, restez-y; et c'est de là que vous partirez. 5 Et, si les gens ne vous reçoivent pas, sortez de cette ville, et secouez la poussière de vos pieds, en témoignage contre eux. 6Ils partirent, et ils allèrent de village en village, annonçant la bonne nouvelle et opérant partout des guérisons.

Pratique-t-on aujourd'hui cela dans les Églises ?
Annonce-t-on la bonne nouvelle de cette manière ?
Rend-on témoignage de Jésus de cette façon ?
Où enseigne-t-on d'aller chez les gens les mains dans les poches, sans sacs de voyage, sans argent, sans de quoi manger, en n’ayant aucun vêtement de rechange ?
Faire cela paraît complètement fou, c'est complètement insensé. 

Pourquoi prendre le risque de devenir comme un SDF, de finir sa journée, sur le trottoir ou dans une gare, sans rien avoir à manger, ni ou savoir où dormir?
Ne nous a-t-on pas appris le contraire, à être des exemples dans le don et le partage?
À donner à celui qui est dans le besoin ?
Pourtant tous les disciples avec Jésus, n'ont-ils pas été enseignés à faire autrement?
Jésus leur a t-il enseigné de soigner leur apparence et d'aller de porte en porte avec des tracts?
Leur a-t-il dit d'organiser des réunions d'évangélisation et d'y inviter tous ceux qu'ils devaient rencontrer ?


Non, en les envoyant par deux, il leur a dit de se dépouiller de tout, absolument de tout au risque de passer pour des minables, des pauvres, des démunis, des sans-abri.
Difficile de prêcher l'abondance dans ses conditions !
Et difficile de prêcher la bénédiction matérielle avec un tel enseignement !
Difficile de dire qu'avec Jésus, l'être nouveau, celui né d'en haut change de statut social, qu'il s'élèvera dans la société et qu'il attirera l'admiration et l’envie de son prochain.

Pourtant ce qui est clair, c'est que les disciples en témoignant comme Jésus, avaient la force et le pouvoir sur TOUS les démons, et ils avaient la puissance de guérir la maladie qu'elle quelle soit.

Jésus a t-il changé de stratégie aujourd'hui ?

Non bien sûr, puisque cette manière est plus vieille que lui quand il était dans la chair. C'est son Père céleste, invisible qui l'a inspiré.

Je vous pose moi une question un peu spéciale : Est-ce lui qui a manifesté en premier cette manière de faire ou bien d'autres avant lui l'on t-ils faite ?

Moi je pense forcément à Élie.
Élie le Tishbite, le grand prophète Élie.

Dans le premier livre des Rois au chapitre 17:  la Parole de L'Eternel n’appelle pas Elie pour se rendre à un banquet ou pour participer à une grande réunion où il pourra parler des bénédictions de Dieu à venir.

Non, Dieu, après l'annonce de terribles jours de famine et de sécheresse, par la bouche de son prophète, l'envoie se cacher dans un endroit désertique où seuls des corbeaux lui donneront sa nourriture et où un torrent presque à sec lui donnera pour un moment seulement, de l'eau.
Puis sans plus rien, dans le dénuement le plus complet, c'est là que commencera sa mission.

La parole de l'Eternel lui fut adressée en ces mots:
 "Lève-toi, va à Sarepta, ...car j'ai donné l'ordre à une veuve de te nourrir. " 

Cette pauvre femme n'avait à peine de quoi se nourrir, elle, et nourrir son fils.
Élie aurait dû se sentir gêné, et même honteux de lui demander un gâteau. C'était leur enlever le dernier aliment de leur bouche à elle et à son fils.

Elie lui a juste dit :
 " [...] ne craint point [....] la farine qui est dans le pot ne manquera pas et l'huile dans la cruche ne diminuera pas " non plus.

Le fils de la veuve tomba ensuite malade, très malade et il mourut. C'est alors qu'Elie invoqua l'Eternel et l'âme de l'enfant revint en lui.

Voyez-vous, le miracle de la multiplication alimentaire et le miracle de la résurrection étaient à ce prix là.

Élie avait rendu témoignage en son temps comme l'ont fait plusieurs siècles plus tard les disciples et Jésus de Nazareth, lui-même.
Elie montrait déjà à son époque comment exercer le témoignage d'un disciple accompli. Il était sans qu'il ait vu son maître le faire, déjà comme son maître, Yeshoua.

Élie témoignait de l'amour de Dieu car il était dans le besoin. Dieu ne l'a pas nourri comme un roi pendant la famine annoncée,  bien au contraire il l'a mis volontairement dans le besoin, dans la dépendance complète à son égard.

Pourquoi ?

Pour que les cœurs se révèlent, pour que l'amour se réveille!

Voilà le mobile le plus important !
C'est comme ça que tous les prophètes ont réveillé l'amour, mais attention : d'abord chez eux, en eux-mêmes, puis ensuite chez les autres.
Ils n’ont pas prié assis, chaudement vêtu, chez eux pour que naisse l'amour chez les autres, ils ont agi pour que les circonstances provoquent l'amour, voyez-vous ?

Alors Pourquoi aujourd'hui est-ce si important d'avoir les yeux rivés sur Élie?
Pourquoi en 2017 Élie devrait-il avoir autant d'importance pour un croyant ?

Car c'est lui qui ramènera le cœur des enfants vers leurs pères. 
Et Malachie 4 c'est plus que d'actualité.
C'est lui qui doit venir rétablir toutes choses avant que l'enlèvement, pardon la transfiguration se fasse.
C'est lui aussi qui est là au moment de la fournaise.

Malachie 4:1
" 1Car voici, le jour vient, Ardent comme une fournaise. Tous les hautains et tous les méchants seront comme du chaume; Le jour qui vient les embrasera, Dit l'Eternel des armées, Il ne leur laissera ni racine ni rameau. 2Mais pour vous qui craignez mon nom, se lèvera Le soleil de la justice, Et la guérison sera sous ses ailes; Vous sortirez, et vous sauterez comme les veaux d'une étable,3Et vous foulerez les méchants, Car ils seront comme de la cendre Sous la plante de vos pieds, Au jour que je prépare, Dit l'Eternel des armées."

Qu'est-ce qu'on nous annonce là ?
Que le témoignage véritable sera sous les ailes des Elus ; qui sont comme des aigles et qui propageront la guérison et exerceront la justice. Ils ne resteront pas cloîtrés, Comme des prisonniers apeurés chez eux, à attendre d’être transfiguré. Ils sortent et sautent comme les veaux d'une étable.

" 4Souvenez-vous de la loi de Moïse, mon serviteur, Auquel j'ai prescrit en Horeb, pour tout Israël, Des préceptes et des ordonnances. "
Là, comment ne pas se souvenir. Comment ne pas penser aux ordonnances concernant les jours de repentance et de purification du chapitre 12 du livre du Lévitique, qui prend tout son sens encore une fois ici.

" 5Voici, je vous enverrai Elie, le prophète, Avant que le jour de l'Eternel arrive, Ce jour grand et redoutable. 6Il ramènera le cœurs des pères à leurs enfants, Et le cœur des enfants à leurs pères, De peur que je ne vienne frapper le pays d'interdit. "

Lisons Marc 9:11 , qui se situe juste après la transfiguration; 
Ici les disciples descendent de la montagne avec Jésus.

"Les disciples lui firent cette question : Pourquoi les scribes disent-ils qu'il faut qu'Elie vienne premièrement ? 12 Il leur répondit : Elie viendra premièrement, et rétablira toutes choses."

Que doit rétablir en premier Élie, avant la transfiguration ?

Ce que Jésus a rétabli lui aussi en premier.
D'abord la parole, l'enseignement :

Jésus allait plusieurs jours de suite au temple de Jérusalem dès l'âge de 12 ans pour enseigner assis au milieu des maîtres (Luc 2:46), il rétablissait la Parole.

Puis qu'a fait Jésus au milieu de ses disciples?

Il enseignait aussi.
Mais qu'enseignait-il ?

Comment faire naître l'amour chez les autres. 

Comment permettre à chaque Judéen, à chaque Galiléen, à chaque Samaritain d'aimer son prochain comme soi-même, et donc d'exercer le deuxième commandement du Seigneur, qui revient au premier: 
"Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton cœur, de toute ton âme, et de toute ta pensée. C'est le premier et le plus grand commandement. "
Mais aimer l'autre comme soi-même, cela revient au même, c'est un commandement aussi grand.

Mes frères et sœurs, mes amis bien-aimés du Seigneur, nous devons rétablir ces choses comme elles l'étaient auparavant. Nous devons ramener le cœur de ceux qui nous recevront malgré notre pauvreté apparente, malgré qu'eux aussi soient sans doute dans un plus grand dénuement que le nôtre.

C'est cela exercer l'aumône,  exercer la charité du Seigneur.
Mais pour cela, il nous faut c'est vrai bannir nos anciennes croyances.

A qui s'adresse ce que disait Esaïe dans le chapitre 58 ?

"Partage ton pain avec celui qui a faim, Et fais entrer dans ta maison les malheureux sans asile; Si tu vois un homme nu, couvre-le, Et ne te détourne pas de ton semblable.…"

Cela ne s'adresse pas seulement aux autres, mais oui je crois que vous avez devinez comme moi: aux disciples du Seigneur  c'est eux qui ont eu faim, ce sont eux les malheureux sans asile, eux les nus, les sans vêtements.

Moi je comprends mieux maintenant ce que Jésus disait en Matthieu 25;

"Car j'ai eu faim, et vous m'avez donné à manger; j'ai eu soif, et vous m'avez donné à boire; j'étais étranger, et vous m'avez recueilli; j'étais nu et vous m'avez vêtu ; j'étais malade et vous m'avez visité ; j'étais en prison et vous êtes venu vers moi…"

Je comprends que cette situation était un témoignage constant pour un disciple.

Tout disciple du premier siècle vivait ainsi afin de pouvoir manifester la force et la puissance des miracles.
Ils ont dû, eux aussi, passer par ce creuset d'humilité, de frustration et de souffrance.
Comme le raconte Jésus dans la parabole du jugement dernier :

 "En Vérité je vous le dis toutes les fois que vous avez fait ces choses à l'un de ces plus petits de mes frères, c'est à Moi que vous les avez faites"

Mais derrière cela qu'elle gloire mon Dieu! 
Gloire à l'Agneau de Dieu et à ses Élus!

Mais pour ceux qui n'ont pas été miséricordieux à l'égard des plus petits de ses frères, le Roi, Jésus sera intraitable, ils s'en iront au châtiment éternel, car c'est comme s'ils avaient manqué de le faire à Jésus lui-même.

Jésus nous a montré ce qu'il concevait comme le meilleur témoignage, en prenant exemple jusqu'à la dernière des sept Églises  décrites dans la livre de l’Apocalypse de Jean: Laodicée. 

Quand ses disciples frappent à la porte des maisons, c'est Jésus qui frappe.
Ceux qui viennent ouvrir montrent leur cœur. Ils démontrent que leur amour est réveillé.
Les disciples alors souperont avec leurs bienfaiteurs hospitaliers réveillés et ils partageront la gloire du Seigneur par les prodiges et les miracles qui se réaliseront.

"Ne réveiller pas l'amour avant qu'il ne le veuille."
Salomon pourrait dire s'il vivait à notre époque, que l'heure de Vérité est venue et que la neuvième heure est arrivée, qu’il est 3h33 de l'après-midi à notre montre ; et que nous pouvons aller réveiller l'amour car l'amour Agape le veut.

Comment sait-on que l’amour de Dieu le veut ?

Parce que c’est lui qui travaille le cœur, bien avant que ses disciples témoignent.
La veuve de Sarepta a reçu l’ordre de nourrir Elie. Elle a été prévenue spirituellement qu’un prophète allait la visiter.
Le réveil spirituel sert aussi à cela réveiller les cœurs, les rendre sensibles à la visite d’un ou de plusieurs anges (terrestres).

Alors, pour finir, un dernier mot pour ne pas se lamenter de n'avoir pas agi comme cela auparavant.

Ne nous culpabilisons pas de notre manque de connaissance, car  l'amour divin était presque éteint pour beaucoup d'entre-nous. Dieu a vu les petits lumignons qui brûlaient encore parmi nous. Et maintenant la lumière est revenue sur les œuvres de justice de notre Seigneur.

Le livre des Cantiques prend une toute nouvelle dimension :
Filles de Jérusalem,  vierges d’Israël, le temps est venu de faire rentrer les Élus à Sion !
Allez sur les chemins, dans les villes, mais ne vous attendez pas à être accueillis partout comme des anges.
Amos l’avait bien prophétisé : « la ville qui mettait en campagne mille hommes n’en conservera que cent et celle qui mettait en campagne cent hommes n’en conservera que dix pour la maison d’Israël.

Amen

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire