dimanche 16 août 2015

LA MALADIE VIENT-ELLE DU DIABLE?

Par Eric Ruiz

Les discours évangéliques comme ceux d'autres dénominations associent systématiquement la maladie à l'œuvre des démons ou à celui du diable. La maladie vient du diable !
La preuve disent-ils, c'est que Le Messie est venu pour vaincre la maladie, la chasser et nous rendre pur. La guérison de la maladie va donc de pair avec la délivrance du mal. 

La purification des péchés concerne aussi bien la purification du corps que la purification de l'âme.
En cela, il n'y a aucun doute. C'est juste.

Mais, il y a quand même une contradiction gênante.

Dieu est le Créateur. Il nous a créé à son image. Il a créé tous les êtres qui nous entourent aussi bien terrestres que célestes.
Les animaux, les végétaux, les minéraux, les anges, les démons, le diable, les planètes, l'univers entier, bref rien n'a été fait sans lui. Il est la Parole, " toutes choses ont été faites par elle, et rien de ce qui a été fait n'a été fait sans elle ". (Jean 1:3)

Et la maladie alors, serait-elle l'exception ?


Serait-elle une chose qui a échappé à la création divine?


Il y a un non-sens ou un manque de lucidité.
Beaucoup rejettent l'idée d'une création, mais voient plutôt dans la maladie, une malédiction. 

Ils l’attribueraient à la seule "conséquence" du péché.
La mort serait la conséquence de l'absence de vie, comme la maladie serait la conséquence de l'absence de santé. Les ténèbres l'absence de lumière et comme le diable est l'absence de Dieu.
Ces considérations sont très jolies philosophiques et poétiques, mais que fait-on du coup d'Esaïe 54: 6-7?
" c'est afin que l'on sache, du soleil levant au soleil couchant, que hors moi, il n'y a point de Dieu. Je suis l'Eternel et il y en a point d'autre. Je forme la lumière et je crée les ténèbres, je donne la prospérité et je crée l'adversité (Satan en hébreu signifie adversaire)."

On cherche là à opposer la conséquence des événements à la création.
Cette théorie cherche à dédouaner le Seigneur "d'œuvres mauvaises".
Dieu a créé les vases d'honneur comme ceux d'usage vil (2 Timothée 2:20), la mort comme la vie, la maladie comme la santé, les ténèbres comme la lumière et bien-sûr le diable.

Pour en venir au péché, le péché est bien la séparation avec notre Créateur.
Donc la maladie, la mort ont bien été conçues et permis avec les œuvres de la désobéissance.
Si Dieu a créé l'obéissance à sa Parole, il a créé aussi la désobéissance et les œuvres qui vont avec. En créant l'arbre de la connaissance du bien et du mal, dans le jardin d Éden, Elohim connaissait et permettait aux fruits de cet arbre de produire, la maladie, la mort et toute forme de déchéance et de décadence physique et mentale etc.

Alors Dieu serait-il à l'origine du mal ?

Je vais faire une "réponse de Normand". Oui et non.


Oui il a permis au mal de naître.
Mais non, il n'a pas permis qu'il se développe, en tous les cas pas de manière aléatoire et anarchique.
Dans sa prescience, Elohim avait conçu la chute d'Adam et Ève. Il connaissait très bien leur faiblesse et ne sous-estimait pas la ruse du serpent ancien. Cela faisait partie de son plan rédempteur.

Mais ne mélangeons pas tout.
Dieu Yahweh n'incite personne à faire le mal. C'est l'homme qui par sa désobéissance adopte le péché.
Oui, l’Éternel Dieu se sert du mal pour exercer un jugement, châtier, punir, faire réagir. 

C'est à des fins pédagogiques et de châtiment qu'il se sert de la maladie.
Mais face à la maladie, il a créé le moyen d'en sortir: La délivrance.

L'affliction peut être une porte qui s'ouvre vers le salut.
Lorsque l'on est terrassé par la maladie, on se rend compte alors, à quel point la santé est importante et la guérison arrive comme un cadeau du ciel.
Louange, remerciement sont sur les lèvres et dans le cœur du rétabli pour son Créateur.
Et l'attribut de "Dieu-sauveur" peut alors prendre tout son sens.
Cette expérience passée, l'homme ne mettra plus sa confiance dans le mensonge mais dans le Dieu de Vérité.

Par contre le diable, appelé aussi Satan, ou le serpent ancien, lui a d'autres intentions.
Il se sert de la maladie pour détruire, pour provoquer le deuil et tuer le corps et l'âme s'il le peut. Il s'en sert comme tentation, pour que les souffrances occasionnées, provoquent une rébellion contre Dieu et une séduction pour les œuvres mauvaises.

"Dieu ne peut être tenté par le mal, et il ne tente lui-même personne." (Jacques, 1, 13).
Il ne pousse personne à pécher. Il laisse l'ennemi exciter la convoitise que l'homme a su déclencher lui-même.
Mais il contrôle en arrière plan, l'action des démons, rien ne lui échappe.
Par contre quand le péché est conçu, il envoie parfois une réprimande ou un châtiment, il peut donc nous envoyer volontairement une maladie.

Ah oui ! Notre Seigneur si doux et si bon peut nous envoyer le mal ?

Lisons: 2 Samuel 24:12-16
" Ainsi parle l'Eternel: Je te propose trois fléaux; choisis-en un, et je t'en frapperai.
(Et là ce n'est pas le diable ou un démon qui va frapper David par un fléau, par une plaie, c'est bien l'Eternel.)

Gad alla vers David, et lui fit connaître la chose, en disant: Veux-tu sept années de famine dans ton pays, ou bien trois mois de fuite devant tes ennemis qui te poursuivront, ou bien trois jours de peste dans ton pays? Maintenant choisis,"

L’Éternel donne un cas de conscience très difficile au roi David et même au premier abord injuste, car c'est le peuple qui paye à la place de David.
Poursuivons au verset 15, sachant que David dans l'angoisse a choisi l'affreuse maladie contagieuse et dévastatrice.
Il choisit la correction de l’Éternel plutôt que celle des hommes.
Il est à noter que maintes fois sous l'ancienne alliance, l’Éternel a envoyé des fléaux comme la peste, sur son propre peuple atteint de rébellion ou la lèpre sur un hébreu ou une famille désobéissante. 
Il extirpe le mal par le mal.

Verset 15" L’Éternel envoya la peste en Israël, depuis le matin jusqu'au temps fixé; et, de Dan à Beer-Schéba, il mourut soixante-dix mille hommes parmi le peuple. Comme l'ange étendait la main sur Jérusalem pour la détruire, l'Eternel se repentit de ce mal, et il dit à l'ange qui faisait périr le peuple: Assez! Retire maintenant ta main."

Ici, nous avons une manifestation claire et précise, d'un châtiment divin sur le roi David et Israël, son peuple.
Pourtant David est selon le cœur de Dieu, il est le roi qu'il aime par-dessus tous les autres rois; et là: stupéfaction !
L’Eternel lui envoie un ange, non pas un ange déchu, un démon, mais un de ses anges à lui, avec la peste dans ses mains. Et il n'envoie pas une ou deux personnes, mais soixante dix mille hommes dans la tombe ; Une ville comme Bourges aujourd’hui, rayée de la carte.

Le Dieu de David serait-il plus cruel que le Dieu d'amour en Jésus-Christ?
Le diable ou les démons ont-ils pris le relais des châtiments divins, sous la grâce?

On touche là, à une des manifestations qui gêne le plus la religion et les chrétiens.
La maladie est pour beaucoup une malédiction, pour d'autres un châtiment, pour d'autres encore, une fatalité, voire même un fruit (récolter ce que l'on a semé); ou bien encore, c'est une bénédiction.

L'ambiguïté avec la maladie, c'est qu'elle est insaisissable, elle peut-être une œuvre du diable comme une œuvre de Dieu. Et cela demande du discernement pour le savoir.

5 causes semblent toutefois se détacher.

1.    La " maladie-malédiction " provient de notre corps qui reste dans un état de souillure, par la transmission héréditaire du péché. Elle est liée à la condition de l'homme pécheur. On hérite des tares de nos ancêtres (malformations, diabète, mucoviscidose, trisomie, myopathie…).

2.    La "maladie-provoquée" provient d'une conséquence directe de son propre péché. (exemple: un alcoolique qui contracte une cirrhose du foie). Il est atteint par un esprit impur qui le pousse à l'addiction. En cela certains diront il a eu ce qu'il méritait ou ce qu'il cherchait. C'est le fruit de son péché.

3.    La "maladie-fatalité" dans le sens ou le diable et ses démons veulent notre destruction et la maladie (fléau, épidémie, empoisonnement, guerre, malnutrition, pollution...) atteint chaque personne indifféremment sans cause visible, ni mérite. Nous ne pouvons que difficilement l'éviter. C'est une affliction, qui peut être aussi notre destinée finale, celle de notre mort physique.

4.    La "maladie-châtiment" vient de Dieu, lorsqu'après avoir obéit à sa parole, on s'en détourne, on désobéit. La sanction aura pour but d'avertir violemment, d'émonder, d'extirper le mal.

5.    La "maladie-bénédiction" quand le Seigneur cherche par ce moyen à nous extraire des œuvres du monde, à nous mettre à l'écart. On parle alors de sanctification du Seigneur.
Je prends mon cas personnel. Le fait de rester alité une semaine à cause d'une forte grippe m'a permis de recevoir et de préparer un message important venant du Seigneur, mon corps était affaibli alors que mon esprit est resté vif.
Il y a bien sûr le cas de Paul, l'apôtre : une maladie lui a donné l'occasion d'annoncer l’Évangile aux Galates (Galates 4:13)

Sur les 5 cas de maladies citées ici, les 3 premières proviennent des œuvres du diable et les deux dernières (La maladie-châtiment et la maladie-bénédiction), proviennent des œuvres de Dieu.

Prenons le cas du châtiment de Dieu, sujet très esquivé, car bien souvent il révèle un péché dissimulé consciemment ou inconsciemment par le croyant. Cherchant alors à se disculper, il reportera la faute et sa conséquence, sa maladie, sur un fait extérieur à lui: le diable.
Beaucoup sont malheureusement dans ce cas de figure. Voir la maladie comme une conséquence directe de leur mauvais comportement, les accusent de trop.
"Ce n’est pas moi, c'est l'autre, c'est le serpent qui a péché !".
Alors qu'il serait tellement plus facile de reconnaître humblement sa faute, de la confesser et de s'en écarter, pour retrouver une vie saine.
Nous avons un exemple avec Ève qui après avoir péché, reçut de la part de Dieu des châtiments.
Elle enfantera dans la douleur, sera blessée au talon et connaîtra la mort.

Mais, n'oublions pas que dans le plan du Seigneur tout est fait dans un but d'édification.
Lorsque l'on édifie sur le bon fondement, on doit avant tout bien souvent casser, briser pour rebâtir avec les bons matériaux.
Brûler la paille et le chaume pour ne conserver que les matériaux nobles d'or, d'argent et de pierres précieuses (1 Corinthiens 3:12).
Pour porter du fruit c'est la même chose. Vous devez couper, émonder les branches pour assainir l'arbre fruitier, et qu'il porte encore plus de fruits (Jean15:2). 
Pour votre cœur, il est bon aussi de le briser pour qu'il soit renouvelé.

Avec la maladie, il en est de même. Cette œuvre de destruction est nécessaire à la reconstruction.
Alors, la maladie est nécessaire à la bonne santé.
L'image d'un Jésus-Dieu qui aime d'un amour dégoulinant, mielleux, sans reproches, sans sanctions, sans douleurs et sans souffrances occasionnées, est une image très aseptisée et totalement fausse.

Je choque sans doute, mais voir le diable et ses démons comme les seuls porteurs du mal et Jésus-Christ comme le rémunérateur du bien. C'est une théorie sortant tout droit de l'arbre de la connaissance du bien et du mal. Cela revient à dire que Dieu a créé le bien et Satan le mal. 

Or, Dieu est omni-créateur, et le diable un simple imitateur.

Satan est votre ennemi quand vous ne marchez pas dans les voies du Seigneur. A l'opposé, le diable, l'adversaire est aussi votre marchepied, celui qui vous aide (à son insu) à progresser.
Il y a des démons qu'il ne faut pas chasser car ils sont utiles à votre croissance spirituelle, tout comme il y a des bactéries dans vos intestins qui servent à la digestion mais qui à votre mort, vous dévoreront.
Les pharisiens venant vers Jésus, étaient remplis d'esprits impurs. Pourtant Jésus ne les a pas chassés. Ils étaient un témoignage à la vérité.
Le Seigneur c'est vrai, est venu pour délivrer les captifs, guérir les malades. C’est son souhait le plus fort.
Mais c'est lui qui décide où, quand et comment il le fait. Vous aurez beau chasser les démons de maladie, rien n'y fera si la volonté de Dieu est de vous garder malade pour vous émonder.
Vous aurez beau prier le Seigneur jour et nuit, si sa volonté est d'obtenir de vous une attitude juste, cela sera aussi utile qu'un coup d'épée dans l'eau.

Et si vous y voyez une injustice, c'est que votre image du Seigneur est religieuse et non réelle. Vous avez besoin d'un cœur nouveau pour y voir correctement.
Le Seigneur nous a bien prévenu:

" Le mal atteint souvent le juste, mais l’Éternel l'en délivre toujours ". (Psaume 34:19)

Un jour ou l'autre nous serons délivrés de nos maladies. La délivrance sera totale, mais il ne nous dit pas comment. Il peut utiliser la guérison miraculeuse et instantanée, la guérison progressive, il peut utiliser aussi la mort physique. 

Ce qui compte c'est notre foi. C'est à dire notre confiance en lui. Quand Jésus a dit à la femme à la perte de sang qui a touché le bord de son vêtement : " ta foi t'a guérie " il n'est pas fait mention du pourquoi de la durée du temps de sa maladie (12 ans). Mais ce temps d'épreuve était connu du Seigneur. Et il a mesuré sa foi à sa persévérance, à sa confiance en lui plutôt qu'aux hommes.

Jusqu'où va votre confiance en lui aujourd'hui dans votre épreuve?

Continuons la suite de notre lecture 2 Samuel 24: 17
"David, voyant l'ange qui frappait parmi le peuple, dit à l’Éternel: Voici, j'ai péché! C'est moi qui suis coupable; mais ces brebis, qu'ont-elles fait? Que ta main soit donc sur moi et sur la maison de mon père!

Ce jour-là, Gad vint auprès de David, et lui dit: Monte, élève un autel à l’Éternel dans l'aire d'Aravna, le Jébusien. David monta, selon la parole de Gad, comme l’Éternel l'avait ordonné. Aravna regarda, et il vit le roi et ses serviteurs qui se dirigeaient vers lui; et Aravna sortit, et se prosterna devant le roi, le visage contre terre. Aravna dit: Pourquoi mon seigneur le roi vient-il vers son serviteur? Et David répondit: Pour acheter de toi l'aire et pour y bâtir un autel à l’Éternel, afin que la plaie se retire de dessus le peuple. Aravna dit à David: Que mon seigneur le roi prenne l'aire, et qu'il y offre les sacrifices qu'il lui plaira; vois, les bœufs seront pour l'holocauste, et les chars avec l'attelage serviront de bois. Aravna donna le tout au roi. Et Aravna dit au roi: Que l’Éternel, ton Dieu, te soit favorable! Mais le roi dit à Aravna: Non! Je veux l'acheter de toi à prix d'argent, et je n'offrirai point à l’Éternel, mon Dieu, des holocaustes qui ne me coûtent rien. Et David acheta l'aire et les bœufs pour cinquante sicles d'argent. David bâtit là un autel à l’Éternel, et il offrit des holocaustes et des sacrifices d'actions de grâces. Alors l’Éternel fut apaisé envers le pays, et la plaie se retira d'Israël
".

Un exemple de plus dans la relation entre David et l’Éternel, pour confirmer que ce qui plait à notre Seigneur ce n'est pas de nous envoyer une maladie ou de nous maintenir dans la souffrance.
C'est la consécration, le sacrifice que nous allons y joindre pour en être délivré.
David savait qu'il avait péché et voulu réparer la faute lui-même. Il ne voulu pas un sacrifice facile. Aravna le Jébusien lui proposa tout pour faire l'holocauste sans qu'il ne lui coûta un seul centime. Mais David savait qu'il devait y mettre le prix (cinquante sicles d'argent).

" je n'offrirai point à l’Éternel, mon Dieu, des holocaustes qui ne me coûtent rien".

Une guérison demande un sacrifice.
Vous seul savez quel prix est agréable à Dieu.
Vous savez ce que vous devez émonder en vous ou quel renoncement vous devez manifester pour montrer votre confiance.
Dire simplement "j'ai confiance en toi Seigneur", n'est pas un sacrifice.
Chanter, le louer par la prière n'est peut-être pas suffisant.
Vous devez peut-être pardonner et réparer des torts fait à certains, vous devez peut-être vous impliquer plus dans la prière et la communion fraternelle. Vous devez peut-être vous soumettre davantage à votre mari ou aux anciens de l'Eglise, être plus attentif aux besoins des uns et des autres. Sacrifiez vos passions pour celles du Seigneur.

Dans tous les cas, vous devez mettre sur l'autel des sacrifices ce qui coûte cher pour vous et qui a remplacé le Seigneur.

Le plus important dans tout cela, c'est de comprendre que la maladie atteint toute personne, quel que soit son engagement avec le Seigneur; et que là aussi il faut regarder avec le cœur et non de manière superficielle (1 Samuel 16-7).
L'affliction ne doit pas déstabiliser le croyant, mais l'encourager à conserver une attitude digne et joyeuse.
Un disciple, ne condamne pas la personne qui est malade, mais au contraire il exerce l'amour qu'il a reçu du Seigneur. Il Pardonne ses fautes, la réconforte, prie pour elle, la visite et prend à l'occasion, de ses nouvelles. S'il reçoit du Seigneur une parole de connaissance concernant l'objet de la maladie, il le lui donne dans l'intimité et la douceur.
La paix du Seigneur est notre force, car tout ce qui arrive au disciple est contrôlé par Yeshoua (forme de traduction employée dans le N.T en hébreu).
Aussi la délivrance est son projet.
Se concentrer uniquement sur le diable et les démons est une mauvaise attitude.
Ils ne peuvent faire que deux choses:

·         ce que Dieu leur permet de faire et
l'accès que vous leur laissez avoir.

N'oublions pas, le Seigneur est souverain dans la guérison. Sa promesse est attachée à votre confiance en lui, votre foi :
"Ta confiance en moi apporte la santé pour tes muscles, et un rafraîchissement pour tes os. " (Proverbes 3 :8)



2 commentaires:

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