dimanche 21 juin 2015

DEUX SORTES DE REPENTANCE


Par Eric Ruiz

Beaucoup pensent à tort qu’ils sont une quantité négligeable et le resteront. 
Qu’un Dieu devrait avoir autre chose à faire que de s’occuper de leur détresse. 
Pourquoi mériteraient-ils son attention? 
Il y a des endroits sur terre où des gens sont dans une plus grande misère et s’il existe une justice divine, c’est là qu’elle devrait s’accomplir en premier.



Or, voici ce que dit Jésus dans la parabole de la drachme perdue :

Luc 15.8-10. " Ou quelle femme, si elle a dix drachmes, et qu’elle en perde une, n’allume une lampe, ne balaie la maison, et ne cherche avec soin, jusqu’à ce qu’elle la retrouve? Lorsqu’elle l’a retrouvée, elle appelle ses amies et ses voisines, et dit: Réjouissez-vous avec moi, car j’ai retrouvé la drachme que j’avais perdue.
 De même, je vous le dis, il y a de la joie devant les anges de Dieu pour un seul pécheur qui se repent ".

La joie partagée avec les anges est pour tous ceux qui se repentent, quel que soient leur lieu ou leur condition, riche ou pauvre, noir, jaune ou blanc. Le mérite n'est pas une condition du salut.
Pour connaitre Dieu, il n’y a pas plusieurs chemins. 
Jean le Baptiste ne manifestait pas un ministère secondaire, ou propre à certaines personnes.
Il était oint pour transmettre la pluie de la repentance. Il préparait le réveil pour Jésus. Il ne rejetait personne. Tous, quel que soit leur niveau social venaient à lui librement.

La base de l’édification du croyant réside dans son repentir.  Toute vie de croyant , tout ministère commence par là.

Première erreur à dénoncer: La repentance n'est  pas ce qui suit la conviction de péché, la repentance : c'est la conviction de péché

Le péché est d’avoir erré dans la " boue " et  d'avoir manqué le but principal de sa vie.
Cette déception forte en vous, produit un état de tristesse, allant parfois vers une  maladie courante de nos jours : la dépression.

En effet, la tristesse selon Dieu produit une repentance à salut dont on ne se repent jamais, tandis que la tristesse du monde produit la mort. (2 Corinthiens 7 :10).

Quand on a dans le cœur cette impression d’être passé complètement à côté, ou ce dégoût d’être sali pas ses actions et par sa nature qui pousse à faire le mal alors que l’on cherche le bien ; plutôt que de vous condamner, invoquez le Seigneur ! 
Cette prière vous conduira à recevoir son esprit de repentance. 
Je dis bien, recevoir son esprit de repentance.

Oui vous avez bien compris la repentance est un don de Dieu. 
Elle n'est pas la conséquence de vos efforts, ou d'une quelconque prise de conscience. 
Personne n'a la capacité de se repentir. 
Vous vous trouvez juste dans un état d'accablement, qui vous permet de crier à Dieu. La réponse du Seigneur est la repentance.

Beaucoup de gens et par là-même beaucoup de chrétiens ne connaissent pas ces choses
Ils confondent se repentir avec avoir des remords ou des regrets.

Or, il faut mettre les choses au point.
Il y a deux sortes de repentance. Celle de Dieu et celle des hommes.

Lisons pour cela Matthieu 27 :3

" Alors Judas, qui l'avait livré, voyant qu'il était condamné, se repentit (metamellomai), et rapporta les trente pièces d'argent aux principaux sacrificateurs et aux anciens,"


Le mot grec d’origine " Metamellomai " signifie  : avoir des regrets. Il indique un changement émotionnel, qui entraîne un changement de choix . C’est ce que l’on remarque dans ce verset.

Prenons un autre passage des écritures :

Matthieu 4 :17
" Dès ce moment Jésus commença à prêcher, et à dire : Repentez-vous (metanoeo), car le royaume des cieux est proche ".
Jésus emploie le mot grec " metanoeo " qui signifie se repentir, dans le sens de changer son esprit, pour mieux, s'amender de bon cœur avec une aversion extrême pour ses péchés passés .
Ce verbe est plus complet, plus noble, et entraîne une action morale et des suites. Metanoeo est utilisé plus de trente fois dans le N.T, alors que metamellomai seulement cinq fois. 
La racine " noeo " est intéressante. Elle confirme d’où provient ce changement. "Noeo" signifie percevoir avec l’esprit. Le repentir est bien une prise de conscience de son égarement et une compréhension de ce qu’il faut faire pour se sanctifier.
Judas Iscariot malgré ses remords est parti se pendre. Le fait de se condamner, ne l’a pas amené à la repentance, mais a montré que son cœur trop dur ne lui permettait même pas de se pardonner lui-même.
" Repentez-vous donc et convertissez-vous, pour que vos péchés soient effacés, afin que des temps de rafraîchissement viennent de la part du Seigneur, " Actes 3 :19
L’Apôtre Pierre exhorte ceux qui se repentent à se convertir. On mesure bien l’action morale qui s’ensuit. Changer de cap, d’orientation, ne suivez plus vos anciens mauvais penchants, sinon vos péchés subsisteront. 
Une repentance si elle n’amène pas de conversion, ne sert à rien, elle est superficielle. Vos actes, eux, sont démonstratifs, ils témoignent : 
D'abord vous changez de mentalité,  votre regard se pose sur Jésus, vous retrouvez la joie et  vous n’aimez plus les plaisirs du péché (aimer la fraude, la triche, la dissimulation,  les drogues, fumer, boire à l’excès, passer son temps à des futilités, parler mal, injurier les autres, attiser les querelles, se moquer,  perdre patience, avoir du ressentiment pour certains, être dans la crainte, se faire constamment du souci, juger les autres durement, chercher à avoir constamment raison sur tout, avoir des manies, des obsessions, des mauvaises habitudes…). 

Je résume. 1°) la repentance , vous changez de mentalité. c'est Dieu qui fait cela en vous 2°) la conversion: vous changez de comportement et d'attitude.

C'est sur ce deuxième point que Jean-Baptiste insistait, confronté aux religieux qui venaient se faire baptiser dans le Jourdain. " Race de vipères, qui vous a appris à fuir la colère à venir? Produisez donc du fruit digne de la repentance ". (Matthieu 3:8).
C'est le fruit qui montre votre repentance, votre attitude. La conversion est le fruit de la repentance.
" Pierre leur dit: Repentez-vous, et que chacun de vous soit baptisé au nom de Jésus-Christ, pour le pardon de vos péchés; et vous recevrez le don du Saint-Esprit. " Actes 2 :38
La repentance suivie d’une conversion, demande un acte de plus. Ils se matérialisent et s’officialisent, pour employer des mots de nos jours; vous apposez votre signature sur votre carnet de nouvelle naissance, par un baptême d’eau. 
Cet acte est le symbole du changement de vie en Jésus-Christ. Votre vieille nature pécheresse a été ensevelie, elle est morte et vous renaissez, en devenant une toute autre personne en Jésus.
Par ce baptême de repentance, Vous venez de recevoir ce premier miracle : c’est un don du ciel.
Si l’engagement est profond avec des actes qui coûtent (sacrifice, renoncement), le deuxième miracle va avoir lieu ; Il s’agit de recevoir le don du Saint-Esprit.

Que signifie un tel message pour une personne chrétienne ?

Tout d’abord qu’elle se doit d’examiner ses voies pour savoir si elle est bien passée par la repentance et non par les regrets. On ne doit pas s'illusionner sur soi-même. 
Les Eglises sont pleines de croyants inconvertis, de croyants qui n'ont eu que des regrets. Ils ont jugés leurs émotions, leurs pleurs et leurs cris comme de la repentance, mais ce n'est qu'un leurre.
Ensuite il est bon d'avoir un esprit de discernement pour aider les autres. Comme je l'ai dit avant, une repentance se remarquera toujours à ses fruits. 
Nous en avons évoqués plusieurs, mais le principal se voit dans un changement de mentalité radical
Un frère m’avait fait remarquer le fruit d’un tel changement chez une personne connue pour son grand désordre. 
Quelle fut notre surprise à notre arrivée chez elle le lendemain de sa conversion, tout le devant de sa maison avait été balayé et rangé.
Une personne que l’on aura jugée repentie, passera alors par les eaux du baptême. 
Et " les anciens " imposeront les mains selon Actes 8 :17, pour qu’elle reçoive le don du Saint-Esprit, si elle ne l’a pas déjà reçue. Car c'est Dieu qui donne son Esprit selon son bon vouloir.
Les premiers fruits seront le parler en langue et la prophétie selon Actes 19 :6 ; mais les autres fruits de l’Esprit devront eux-aussi être visibles. Ils sont au nombre de 9 et énumérés dans Galates 5 :22. Les fruits de "Galates" sont importants car ils ne sont pas imitables, contrairement au parler en langue et à la prophétie, que l'ennemi affectionne particulièrement.
Si vous constatez qu’une personne a besoin de repentance mais qu’elle n’en a pas conscience, je vous conseille d’exercer la justice de Dieu. 
N’oubliez pas que la prière fervente du juste a une grande efficacité (Jacques 5 : 16). 
Ne priez pas pour sa repentance, Dieu s'en charge.
Mais priez d'abord pour qu'elle reçoive la bonne tristesse, celle de Dieu et non celle de la mort.  Son cœur sera alors préparé, raviné.
Ensuite, pardonnez-lui ses fautes au nom de Jésus-Christ. Elle pourra alors les reconnaître et faire le choix d’invoquer le Seigneur sur sa vie. 
Pardonner les fautes d'autrui permet leur repentance.

Enfin, vous devez savoir que la repentance n’est pas un acte unique.


 Il devra se renouveler chaque fois que le Saint-Esprit sera attristé, chaque fois que les passions et les désirs prendront une place anormale en vous.  La vie du croyant est faite de repentances à répétitions. Sans cela vous ne pourrez rester éveillé et votre foi se refroidira bien vite. Jean, s’adressant aux Eglises dans le livre de l’Apocalypse (Chapitre 2 et 3) reproche à cinq Eglises sur sept, son manque de repentance. L’ange va jusqu’à réprimander le croyant qui ne se repent pas en le menaçant de venir lui enlever son chandelier. C’est une chose très grave : C’est la mort spirituelle.

Soyez vigilants, nous vivons une époque trouble, où bon nombre de croyants sont aveugles et conduisent d’autres aveugles. Ils se croient riches et pensent qu’ils n’ont besoin de rien ; Ils passent leur temps à remercier le Seigneur d’être différents des autres, d’avoir une connaissance supérieure qui les justifie auprès du Seigneur. Mais cette attitude d’autosatisfaction est un piège de la chair dans lequel beaucoup sont tombés.
Les démons attisent leurs mauvais penchants, pour créer des divisions et les éloigner de la Vérité.
C’est le moment de venir acheter auprès de notre Seigneur cette huile pure indispensable aux élus. Souvenez-vous de la parabole des vierges sages et des vierges folles. Cinq vierges sages se sont réveillées et disposaient, elles, de cette réserve d’huile nécessaire. les cinq autres dormaient.

Il n’y a pas trente six manières d’acquérir cette onction : LA REPENTANCE


Et la vraie repentance, passe obligatoirement par une destruction.


" Jésus leur répondit: Détruisez ce temple, et en trois jours je le relèverai. " (Jean 2:19)

C'est une prophétie que j'avais reçue le 4 juillet 2014. 
J'avais annoncé de la part de notre Seigneur que  

  • le vendredi serait le premier jour de la reconstruction: une conscience du poids du péché; qui immobilise. C'est un fardeau. 
  • le samedi, deuxième jour: une  prière de supplication, un cri qui monte vers le Seigneur 
  • et le dimanche: troisième jour, une repentance avec ses fruits de reconversion. 


C'est ce que nous avons pu constater chez plusieurs d'entre nous: le dimanche en effet, plusieurs temples (corps) avaient été rétablis.

Plusieurs avaient demandé publiquement pardon aux autres pour leurs offenses. 
Ce jour-là, même le calendrier chrétien confirma la reconstruction: 
Psaume 52:1-2: 
" Ô Dieu lave-moi pleinement de mon iniquité et purifie-moi de mon péché ".
Pour finir lisons Matthieu 24 :28
" En quelque lieu que soit le cadavre, là s’assembleront les aigles "
Quel magnifique verset sur la repentance!
Mais, quelle mauvaise traduction. 
Nous allons traduire différemment le mot cadavre qui est " ptoma " en grec du verbe " pipto " qui veut dire tomber au sol, s’effondrer, anéanti ; être abattu, prosterné, vaincu par le chagrin; tomber dans le péché, sous le poids du péché
On remarque bien cette " tristesse selon Dieu " qui accable, amène au sol avant de produire une repentance à salut. Car voir ses propres péchés s'est déjà se repentir.
Et l'effet immédiat c'est plutôt , pouvoir se remettre debout. Le poids du péché s'est volatilisé, votre fardeau a disparu vous vous redresser. Ça c'est la repentance !

Certaines  auteurs ont traduit par "corps mort ", car ils devaient sans doute penser au sacrifice de Jésus, puisque le verset précédant décrit l'avènement du Fils de l'homme. 
Là aussi la traduction est très statique, 
elle ne montre pas assez l'effet d'un effondrement qui projette une personne au sol, elle tombe littéralement en ruine, comme une maison qui s'effondre
Un corps mort est toutefois anéanti, brisé.
En tous les cas, ce qui semble évident, c’est qu'à l'endroit où il y a des cœurs brisés puis consolés par la repentance, là s’assembleront les aigles. 
Ces croyants possédant un regard d’aigle avec une vision décuplée, connaîtront un envol majestueux, très haut au-dessus des nuages. 

Ces aigles, nous font bien penser à ces élus, qui verront de très loin ceux qui se sont repentis, convertis,  pour s’assembler avec eux.

Matthieu 24:28 est bien un verset concernant le rassemblement de l’Épouse de Christ.
" en quelque lieu que se trouve le corps brisé et repenti, là s'assembleront les élus ".
Savez-vous que le cri de l'aigle est la trompette. Un aigle trompette. C'est le cri de rassemblement.

1 commentaire:

  1. c'est un article tres edifiant et je benis le Seigneur car il vous a donne la connaissance afin de desceller se mystères

    RépondreSupprimer