dimanche 8 mai 2022

LES CHERUBINS DE LA GLOIRE (3ème Partie)

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Par Eric Ruiz

 

« Les chérubins de la gloire » : C’est de cette façon que les chérubins sont nommés dans le livre des Hébreux, avec cette annonce : « ce n’est pas le moment d’en parler en détail». Mais, je le précise, ce détail ne vient pas de moi, et les voix du Saint-Esprit sont insondables et  c’est lui qui décide ; nous n’avons pas besoin d’attendre l’intervention d’un ange pour recevoir une révélation.

Alors, avant de développer cette appellation, revenons aux anges en général.

Nous avons vu qu’il y a une relation directe et spécifique entre les anges et les hommes. Une relation de protection et de prédiction de la part des anges comme Michael et Gabriel ; Mais, pour d’autres anges une autre relation s’est établie sous la forme d’une séduction.

Une séduction exercée par les anges eux-mêmes.

Les séraphins, nous l’avons observé récemment, (avec le message : « Le culte des anges ») bien qu’ils ne soient pas des anges extraordinaires et supérieurs devant Dieu, cherchent à le faire croire aux hommes.

Ils essayent de se montrer supérieurs en brillant plus que les autres et pour qu’on les nomme « plus merveilleux » que les autres.

Ils se cherchent un peuple nombreux même et d’abord auprès de futurs élus (les élus étant particulièrement influençables lorsqu’ils sont sujets au doute).  La vision d’Esaïe où le prophète voit des séraphins, alors qu’il doute de sa consécration, est un signe qui a une importance extrême.

« Alors je (Esaïe) dis: Malheur à moi! je suis perdu, car je suis un homme dont les lèvres sont impures… ».

 Nous croyants, nous devons être très vigilants dans nos moments de faiblesse, lorsque nous constatons de l’impureté en nous, pour ne pas succomber à la tentation des séraphins, qui se manifesteront alors très rapidement à nous.

Mais aussi, ces anges exercent une séduction auprès des femmes.

« Les géants étaient sur la terre au temps de Noé, après que les fils de Dieu (anges déchus incarnés) furent venus vers les filles des hommes, et qu'elles leur eurent donné des enfants: »(Genèse 6 :4).

Une race perverse et méchante se multiplie de façon phénoménale (et ces géants sont bien présents à notre époque moins par la taille que par leur esprit supérieur).

Quant au prophète Ézéchiel, lui a reçu du Seigneur une parole à leur sujet, en identifiant le roi de Tyr à un chérubin protecteur. Voilà ce qu’il dit au sujet de cette relation humano-angélique.

Ézéchiel 28 :13 : « Ainsi parle le Seigneur, l'Éternel:
13Tu étais en Éden, le jardin de Dieu; Tu étais couvert de toute espèce de pierres précieuses,
14Tu étais un chérubin protecteur, aux ailes déployées; Je t'avais placé et tu étais sur la sainte montagne de Dieu; Tu marchais au milieu des pierres étincelantes.
15Tu as été intègre dans tes voies, Depuis le jour où tu fus créé (au ciel) Jusqu'à celui où l'iniquité a été trouvée chez toi. (au ciel et ensuite sur la terre son image)
16Par la grandeur de ton commerce (ce commerce, qui lui a fait obtenir une place élevé) Tu as été rempli de violence, et tu as péché; Je te précipite de la montagne de Dieu, Et je te fais disparaître, chérubin protecteur, Du milieu des pierres étincelantes.
17Ton cœur s'est élevé à cause de ta beauté, Tu as corrompu ta sagesse par ton éclat; Je te jette par terre,(ou sur terre puisque l’hébreu « Eretz » à le sens général de la terre opposée aux cieux) Je te livre en spectacle aux rois. ».

Alors curieusement Ézéchiel ne parle pas de séraphins ici, mais de chérubins protecteurs (Keruwb en hébreu) aux ailes déployées.

Il n’y a pas de contre-sens. Il n’y a pas d’erreur non plus.

Ézéchiel insiste sur ce qu’ils étaient à l’origine.

Les chérubins n’ont pas, dans les faits, changés de nature. Ils étaient intègres au début. Leurs ailes déployées annoncent qu’ils étaient en activité mais aussi et surtout que la gloire de Dieu se déplaçait avec eux (Ézéchiel 11 :22)….mais qu’ont-ils fait de leur libre arbitre ?

En tombant dans l’orgueil, les chérubins ont perdu leur intégrité, ils ont corrompu leur nature et pris le rôle et la fonction de séraphins.

Cette fonction d’anges déchus, de dragon, de serpents anciens comme les nomme Jean dans l’Apocalypse… Eh bien, ce dragon se révèle sur terre en exerçant un faux culte d’adoration.

Cet esprit de dragon se révèle sur terre comme au travers du roi de Tyr.

Pour ce roi, d’ange céleste séducteur il est devenu un ange terrestre destructeur. Il n’a fait que de reproduire sur terre ce qu’il était au ciel.

« Par la multitude de tes iniquités, Par l'injustice de ton commerce, Tu as profané tes sanctuaires; Je fais sortir du milieu de toi un feu qui te dévore, Je te réduis en cendre sur la terre, Aux yeux de tous ceux qui te regardent ».

Alors ne tombons pas dans ce culte voué à la perdition. Celui qui a le Père et le Fils rend un culte véritable, le seul et unique culte véritable.

Car, il serait tellement facile de retomber encore une fois dans un autre culte des anges. Et je pense bien-sûr à celui des chérubins.

On les voit partout représenté à notre époque et bien-sûr n’importe comment : ce sont pour la plupart de jeunes enfants ailé au visage ingénu.

Contrairement aux séraphins qui ne sont nommés que rarement dans la Bible et dans un seul livre celui d’Esaïe, les chérubins eux, apparaissent dans 13 livres, parmi  plus de 60 versets.

Alors : Les chérubins : Que se cache-t-il derrière cette appellation angélique ?

Dans le livre de la Genèse, les chérubins ont la fonction de garder, de veiller sur l’arbre de vie. Ils ont une épée flamboyante. C’est-à-dire la parole de Dieu révélée.

Avec cette parole, Ils empêchent ou permettent à ceux qui y ont droit d’avoir accès à cet arbre de révélation.

On le comprend, avec le péché, la chute des anges,  il n’est plus possible d’y accéder. Adam et sa postérité, (nous en faisons partie aussi), ont vu son accès interdit. Par contre en naissant d’eau et d’esprit, par Jésus-Christ, le chemin s’ouvre à nouveau.

Mais là aussi, l’onction de Dieu à elle seule, ne suffit pas à nous rendre pur pour nous qualifier.  Revenons au texte biblique

(Et j’insiste aussi au passage sur le fait que Dieu refuse que l’on représente les anges du ciel, sauf uniquement les chérubins, selon ce que Moïse a reçu).

Les Chérubins apparaissent partout dans le tabernacle.

Ils sont sur le voile, représentés et artistement travaillés. Ils sont aussi sur les tapis, ou sculptés sur tous les murs intérieurs et extérieurs du temple de Salomon ; à l’entrée, sur les deux battants de la porte du temple aussi.

Mais intéressons-nous particulièrement à l’ordre donné à Moïse pour construire l’Arche de l’Alliance (Exode 25 :18).

«  18Tu feras deux chérubins d'or, tu les feras d'or battu, aux deux extrémités du propitiatoire; 19fais un chérubin à l'une des extrémités et un chérubin à l'autre extrémité; vous ferez les chérubins sortant du propitiatoire à ses deux extrémités. 20Les chérubins étendront les ailes par-dessus, couvrant de leurs ailes le propitiatoire, et se faisant face l'un à l'autre; les chérubins auront la face tournée vers le propitiatoire ».

Ici, les deux chérubins sur l’Arche sont absolument identiques à ceux de la Genèse. Et ils protègent tout le tabernacle, intérieur comme extérieur et ici il protègent par leurs ailes en le recouvrant, le propitiatoire l’accès à l’Arche de l’Alliance.

Il est a remarqué que les chérubins portent en eux-mêmes les attributs qui les qualifient. Le chérubin possède son représentant sur terre. C’est le disciple accompli, et intègre.

4 attributs qualifient ce croyant intègre.

Ce sont : la matière, l’emplacement, l’attitude et le nombre des chérubins qui révèlent ce qu’ils sont.

-La matière d’abord :

Ils sont fait d’or battu, donc dans une matière divine, l’or symbolisant les attributs de Dieu.

« Battu » pour signifier que l’or est éprouvé par le feu, par l’épreuve ; Et que c’est cette épreuve qui façonne, qui construit l’ange, comme ce qui construit et forge le caractère du disciple d’exception.

-L’emplacement :

Les chérubins sont placés au-dessus et à chaque extrémité de l’Arche ; ils couvrent l’ensemble de l’Arche avec leurs ailes.

« Au-dessus » : ne veut surtout pas dire qu’ils trônent au-dessus de Dieu comme un séraphin, mais qu’ils protègent, enveloppe le trône (ce qui est rappelons-le bien différent)

Ce qu’il y a sous leurs ailes, c’est le coffre et les ustensiles.

C’est la parole de Dieu qu’ils répandent alors (la manne), c’est leur corps qui a été brisé pour le Seigneur (la cruche brisée), et ce sont leurs actes de justice (la verge d’Aaron).

-L’attitude : Les chérubins se font face ; et leur face est tournée vers le bas. Ils ne sont pas adversaire mais complémentaire et ils sont jumeaux, à savoir qu’ils ont la même attitude d’abaissement, de soumission l’un comme l’autre (on ne cherche plus à briller ici).

Et enfin leur nombre : deux chérubins pour signifier que l’un ne va pas sans l’autre, c’est comme les deux côtés d’une seule pièce.

Nous savons bien ici ce que représentent ces deux chérubins identiques : Le fils de Dieu unique et le fils de Dieu adopté. L’un comme l’autre n’a plus de distinction puisque le serviteur est comme son maitre : parfait et inséparable.

L’Arche de l’alliance montre l’état final de l’œuvre de Dieu dans sa forme accomplie : Père fils et Saint-Esprit réunis, assemblés, unifiés.

Le royaume de Dieu est descendu parmi nous par Jésus-Christ d’abord qui s’est fait malédiction comme nous en descendant du ciel, pour naitre humain et pour nous purifier par son sacrifice et par sa soumission totale au Père.

Et nous, nous entrons dans le royaume de Dieu, en redevenant chérubin. Nous y entrons en montant au Père, (bien évidemment, si nous avons suivi ses pas, enduré par la foi et jusqu’à la mort nos épreuves) et que notre soumission au fils de Dieu a été totale.

Ce qui signifie que le chérubin à la frontière orientale de l’Eden, comme celui de l’Arche est la version accomplie, définitive de l’ange inachevé, déchu que nous étions au départ.

Lui seul représente « le chérubin de la gloire ».

Le chérubin est l’ange achevé vers lequel nous tendons à redevenir … Comment ? En étant sur terre, né de l’esprit et en persévérant jusqu’au bout dans les œuvres de justice de notre Dieu.

Pour en revenir à la vision de l’échelle de Jacob : des anges descendaient et remontaient cette échelle ; Nous savons précisément maintenant, que des séraphins ou des chérubins infidèles en descendent alors que seul des chérubins intègres et accomplis y montent. Ils y montent parce que Christ les a glorifiés.

Or, nous devons constater une chose : c’est que la différence entre ange, archange, chérubins, n’est pas d’ordre de l’importance.

Dans le corps de Christ tout à son utilité et son importance.

Mais chaque particularité d’anges nous montre que tout doit reprendre une place prévue par notre Seigneur.

Et quelle est la place des chérubins ?

Ils forment le trône de Dieu. Rien que ça !?

Cela est confirmé à maintes reprises dans la Bible.

2 Rois 19 :15 ; Psaumes 80 :1 ; Psaumes 99 :1 ; Esaïe 37 :16 : « Dieu est assis sur les chérubins » ;

Le plus petit sur cette terre deviendra Chérubin dans le ciel ; alors que le plus grand se verra attribué une place qui ne sera pas dans le saint des saints. Il n’y a aura plus de séraphins, mais attention, ils deviendront peut-être des anges sans libre arbitre, annonciateur ou protecteur mais surement pas la place d’un chérubin fils, entièrement libre en Christ, gérant les biens de son Père.

Le plan de Dieu peut maintenant s’expliquer ainsi :

C’est que : de Chérubin protecteur au départ nous sommes tombés par orgueil et nous avons revêtu la fonction d’ange déchu ou celle plus élevée de séraphin, car nous avions au mieux suivi ces séraphins dans leur égarement.

Il y a deux catégories d’anges déchus : Ceux qui entrainent les autres et ceux qui sont entrainés par les premiers.

Mais, sur terre, séraphins comme anges déchus, sont voués à disparaitre. Jésus-Christ a donné sa vie pour cela.

Résultats : Nos épreuves doivent nous amener à changer de nature pour reprendre celle de Christ, celle que nous avions au ciel au départ, mais avec ce plus : de chérubin protecteur accompli, incorruptible et ayant totalement épousé le caractère de Christ.

Amen.

dimanche 1 mai 2022

LE CULTE DES ANGES, une très longue tradition religieuse (2ème Partie)

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Par Eric Ruiz

 

« Qu'aucun homme, sous une apparence d'humilité et par un culte des anges, ne vous ravisse à son gré le prix de la course, tandis qu'il s'abandonne à ses visions et qu'il est enflé d'un vain orgueil par ses pensées charnelles » (Colossiens 2 :18)

Avant de revenir sur cet orgueil démesuré, cet égarement qu’est le culte des anges, posons-nous certaines questions clés :

Les archanges, sont-ils comme la religion l’enseigne : chef des anges ?

Y-a-t-il une hiérarchie dans les anges ?

Je réponds tout de suite sans hésitation : non,  il n’y a aucun chef des anges ; et « archange » n’est pas un titre, c’est une fonction importante, comme le pasteur ou le prophète l’est dans l’Église.  

La distinction faite entre les anges majeurs et les anges mineurs, illustre encore la chute de l’homme par sa volonté de hiérarchiser, de placer les uns au sommet de la pyramide (comme l'homme souhaite l’être aussi).

Le Chef avec un C majuscule reste et restera toujours Dieu le Père dans le ciel comme Christ, le Saint-Esprit sur terre.

Et les mots ange ou archange s’adressent aussi à des anges devenus anges terrestres après leur chute.

Les anges terrestres tombés du ciel, nés sur terre peuvent avoir eux aussi cette fonction à un moment donné de leur vie (je pense notamment à l’archange cité dans 1 Thessaloniciens 4 :16).

Mais, encore une fois, il est toujours aussi étonnant de voir que celles et ceux qui sont si attachés à la hiérarchie des anges sont aussi très attachés à l’idée d’une hiérarchie dans l’Église.

Ils aiment les théories qui font d’un ange, le supérieur, le chef d’une armée nombreuse.

Eux, se voient aussi chef et dirigeant d’une armée de croyants.

Ils aiment donner des ordres aux autres. Ils se donnent d’ailleurs pour certains la fonction de prophétiser pour justement donner des commandements aux autres de la part de Dieu.

La prophétie, comme le fait « d’annoncer la parole »  possède cette puissance de pouvoir diriger les autres.

Eh bien, le culte des anges commence là.

Et ce culte s’exerce à deux niveaux.

 

-Le premier niveau est de convoiter leur fonction angélique, qui est de pouvoir annoncer la parole ; ils rêvent d’incarner comme eux la sagesse de Dieu, (de connaître tout comme lui) ; d’emmètre des grandes  prophéties comme l’ange Gabriel.

Mais aussi, être comme l’Archange Michael, de pouvoir protéger des êtres élogieux, se sentir inébranlable et être protecteur d’un groupe ; Lui donner des commandements, mais avec cette intention de veiller sur lui (mieux que Dieu le ferai lui-même).

-Le deuxième niveau est d’idolâtrer, de ressembler aux anges par la nature qu’ils révèlent.

Un ange céleste ne change pas, il est accompli, il ne pèche pas, il est comme son maitre : parfait.

Ce deuxième niveau en fait des êtres à imiter.

Sans qu’ils l’admettent pour autant, l’ange de Dieu est leur modèle ; et ils cherchent à s’identifier à eux à travers des pensées et des actes spectaculaires.

Ils se donnent à eux-mêmes ou ils donnent à leur descendance des noms d’anges célestes, qu’ils auraient trouvés par-ci par-là parmi l’abondante littérature spirituelle qui existe à ce sujet, ou parmi la tradition familiale.

 

Mais il y a, en plus, des hommes ou des femmes de foi qu’on a placés très haut et de manière illégitime en tant qu’anges protecteurs.

Je pense bien-sûr à Marie mère de Jésus, à certains apôtres, à Elie, à Moïse et à bien d’autres, plus contemporains.

On les prie, on les invoque, on les matérialise par des objets, des symboles en tout genre. Sans oublier tous ces noms se terminant par iel, à qui on a donné un pouvoir sur nos vies (Uriel, Selaphiel, Barachiel, Jéhudiel, etc…).

 

Prenons, Raphael, par exemple. Il est cité dans le livre de Tobie, (ce livre qui est présent seulement dans certaines versions bibliques, mais truffé de contradictions).

Raphael serait un ange très attirant pour les chrétiens.

Rapha qui signifie guérir et El, Dieu. ; Donc « Dieu guérit ».

Cet ange possèderait des pouvoirs que les autres n’ont pas ?!

Alors, la séduction de cet ange touche ceux qui trouveraient en lui plus d’intérêt pour la guérison, pour lutter contre la maladie que Christ lui-même, et pourquoi ne pas porter son effigie autour du cou pour se protéger des maladies qui pourraient nous toucher ?

Le culte des anges c’est aussi : Vouloir donner des noms aux anges qui se sont révélés dans la Bible et à qui on a donné simplement le nom « d’ange de l’Eternel »; Des anges qui sont apparus auprès d’Abraham, de Jacob, ou de Moïse par exemple, pour ne citer qu’eux.

Eh bien, attribuer des noms aux anges possède la même intention sous-jacente : celle de rajouter des fonctions que les anges n’ont pas manifesté au départ ; et établir encore une hiérarchie (Les plus proches de Dieu jusqu’au plus éloignés, les moins importants, c’est comme voir les séraphins bien supérieurs aux chérubins par exemple).

Voilà l’égarement de chercher à différencier les anges et à les classer par ordre de mérite.

L’ange qui est venu auprès d’Abraham est-il moins important que la voix de l’archange de 1 Thessaloniciens 4 :16 qui doit avertir le monde des croyants que les morts ressusciterons avant les vivants.

Car croire ainsi ne fait que d’enlever des fonctions à Dieu le Père, qui se reposerait complètement sur ses anges et qui ferait de Jésus-Christ un sauveur en minuscule. Alors qu’il n’y a de salut qu’en Christ, seul médiateur entre Dieu et les hommes.

Maintenant, dans le récit biblique, dans le livre des Juges il y a un homme de la tribu de Dan nommé Manoah qui insistait d’abord, avec l’ange de Dieu, pour partager un repas avec lui et ensuite pour connaître son nom ; Car l’ange avait prédit à sa femme qu’elle ne serait plus stérile. L’ange refusa les deux demandes, puis il finit par lui dire au sujet de son nom : « Il est merveilleux ».

Je suis sûr que cette réponse a fortement déçue Manoah.

Pourquoi ? Parce que tous les anges sont merveilleux. Y-a-t-il plus merveilleux qu’un merveilleux ?

Ensuite dans sa question Manoah trahit ses intentions idolâtres en se justifiant ainsi « quel est ton nom afin que nous t’honorions quand ce que tu dis sera arrivé » (Juges 13 :17).

Cela ne fait aucun doute que l’ange en donnant son nom sera alors plus honoré que Dieu lui-même !

Maintenant, pourquoi doit-on insister autant sur ce culte des anges ?

Eh bien parce qu’il existait bien avant dans le ciel.

Ce culte a été à l’origine de la précipitation sur la terre, des anges inachevés que nous sommes nous humains.

La vie terrestre reproduit ce qui se passe au ciel.

Les anges de Dieu, de par leur fonction, de par leur nature étaient convoités, idolâtrés par le groupe d’anges non accomplis que nous formions.

Et sur terre cette idolâtrie se révèle être exactement la même. Et oui, la volonté de Dieu est que ce qui est sur terre révèle ce qui est au ciel.


Alors c’est vrai que les archanges règnent …oui, mais d’une certaine façon.

Ils règnent sur la vie d’un peuple plus nombreux d’anges terrestres, alors que les autres anges ont une responsabilité plus réduite, ont un nombre moins important, jusqu’à même ne veiller que sur une seule âme. Mais l’important c’est qu’ils règnent sur des vies.

Cela fait-il d’eux encore des anges mineurs, qui au fond sont moins importants ?

La vie de plusieurs est-elle plus importante que la vie d’un seul ? Pour Jésus-Christ, il n’en n’est rien ; Lui, donne sa vie pour la brebis perdue, égarée.

Convoiter le plus grand nombre c’est hélas très luciférien et très humain.

Lorsqu’on commence à différencier les anges, c’est que l’on considère une parole de Dieu plus importante qu’une autre ; que l’on considère un acte religieux plus rédempteur qu’un autre (comme le baptême supérieur à l’annonce de la parole ou l’inverse) et pour finir que l’on se considère plus saint, plus humble, ou plus intelligent que les autres.

Et cette adoration angélique montre encore une fois de plus : l’orgueil sans cesse plus élevé des Lucifériens qui ont fini par entrer en guerre contre les anges de Dieu.

Pour une raison évidente : Prendre leur place et leur fonction.

 

Je vais sans doute bousculer pas mal d’idées ancrées… Mais qui sont les anges qui sont entrés en guerre ? 

Ce sont ceux nommés séraphins.

Pourtant ne sont-ils pas des anges d’un rang très élevé comme semble l’affirmer l’ensemble des théologiens ?

Les séraphins sont des anges très élevés, mais à cause de la place qu’ils ont pris au ciel et à cause d’une fonction usurpée qui n’est pas la leur. Ils sont devenus des anges imposteurs.

Sur quel texte ou sur quelle révélation je m’appuie pour affirmer cela ?

Je m’appuie surtout sur le seul passage biblique qui parle des séraphins : celui du livre d’Esaïe au chapitre 6.

Esaïe, alors qu’il est en train de vivre une période très trouble à la mort du roi Ozias, (puisque Juda se livre à l’abomination la plus grande) ; Esaïe a une vision.

Il voit le Seigneur assis sur un trône très élevé et les pans de sa robe remplir le temple. Il voit aussi des séraphins se tenant au-dessus de Dieu.

Je voudrais juste corriger une chose : Aucun ange ne peut se trouver au-dessus de Dieu. 

Les anges de Dieu sont de simples serviteurs qui se trouvent en face du trône pour recevoir leur mission. Il y a donc là un indice important à vouloir s’élever au-dessus du très-haut.

Esaïe décrit ensuite les séraphins : « 2Des séraphins se tenaient au-dessus de lui; ils avaient chacun six ailes; deux dont ils se couvraient la face, deux dont ils se couvraient les pieds, et deux dont ils se servaient pour voler ».

Ces anges très élevés (trop élevés) ont deux ailes pour se couvrir le visage et deux ailes pour se couvrir les pieds. L’intention est donnée : surtout ne pas les reconnaitre, rester cacher, voiler leur identité ;

Et en se couvrant les pieds, ils ont l’intention de cacher d’où ils viennent et où ils se dirigent.

«3 Ils criaient l'un à l'autre, et disaient: Saint, saint, saint est l'Eternel des armées! toute la terre est pleine de sa gloire! ».

 Ah, la louange, la proclamation de la sainteté par la parole, elle trompe plus d’un théologien et plus d’un croyant sur les véritables intentions de celui qui élève son cœur en chantant ou  en criant.

Les séraphins se « criaient l’un à l’autre ». Ils se fortifiaient entre eux au sujet de la gloire de Dieu qui remplit la terre… alors que la violence en Israël n’avait rien de glorieuse, l’apostasie en Juda était à son comble.

Ici, très curieusement leurs paroles ont l’effet d’une fumée. Aujourd’hui on dirait : « c’est de l’enfumage »

«4 Les portes furent ébranlées dans leurs fondements par la voix qui retentissait, et la maison se remplit de fumée ».

Et Esaïe se voit alors crier : 

« 5Malheur à moi! je suis perdu, car je suis un homme dont les lèvres sont impures, j'habite au milieu d'un peuple dont les lèvres sont impures, et mes yeux ont vu le Roi, l'Eternel des armées. »

La suite verset 6 est très révélatrice du mal :

Un des séraphins vole alors vers lui en tenant à la main une pierre brûlante qu’il a prise avec des pincettes sur l’autel des sacrifices.

Et avec cette pierre, il touche la bouche du prophète en disant : » Ceci a touché tes lèvres; ton iniquité est enlevée, et ton péché est expié ».

Je m’arrête là tellement la situation est choquante.

Nous assistons à une liturgie unique, jamais utilisée.

 

Mais, en regardant bien cette liturgie nouvelle, (la liturgie est la manière de procéder avec les choses saintes) n’est-elle pas identique à celle que nous connaissons actuellement dans de nombreuses assemblées chrétiennes. D’un coup de baguette magique, on expie les fautes et on enlève le péché des uns et des autres.

Combien voit-on de « personne pieuse » faisant office de sacrificateur s’emparer d’un ustensile saint pour délivrer une personne du mal, ou pour lui faire avaler une hostie qui briserait son corps, ou pour lui faire boire un vin qui la purifierait, ou encore pour lui laver les pieds d’une eau qui pardonne ses fautes.

On voit aussi d’autres liturgies complètement folles, comme pousser les gens, les faire s’agiter en tous sens ou les faire crier, pour qu’ils tombent et reçoivent leur délivrance….

Rien de cela n’a d’importance aux yeux de Dieu, et je dirai aussi aux yeux d’Esaïe. C’est un nouvel évangile trompeur.

Le prophète, n’est pas dupe, il avait déjà annoncé de la part de Dieu comment le peuple de Juda devait se purifier (chapitre 1)

«16Lavez-vous, purifiez-vous, Otez de devant mes yeux la méchanceté de vos actions; Cessez de faire le mal.
17Apprenez à faire le bien, recherchez la justice, Protégez l'opprimé; Faites droit à l'orphelin, Défendez la veuve... Quand vous étendez vos mains, je détourne de vous mes yeux; Quand vous multipliez les prières, je n'écoute pas: Vos mains sont pleines de sang.».

Esaïe sait très bien que c’est à nous seuls de nous détourner du péché et nos actes sont bien meilleurs que nos rites. Ils sont les vrais agents purificateurs.

Le prophète ne se fait pas de fausses illusions sur un peuple devenu rebelle, il sait qu’il ne sera pas purifié par une vision ou par un rite quelconque.

Mais cette première partie de la vision d’Esaïe est très significative de la séduction qu’exercent les anges déchus lucifériens.

Et si Esaïe avait été fragile dans sa foi, il aurait pu attribuer alors de l’importance aux visions, à celles qui purifient ses lèvres plutôt que son cœur. Mais, nous le voyons bien par les chapitres qui suivront, Esaïe ne tombera pas dans le culte des anges.

Revenons au Chapitre 6 d’Esaïe.

Puisqu’à partir du verset 8 la vision change. C’est comme une autre vision.

Cette fois-ci c’est Dieu qui parle : » J’entendis la voix du Seigneur disant : Qui enverrai-je, et qui marchera pour nous? Je répondis: Me voici, envoie-moi. »

La suite est édifiante au niveau de l’endurcissement du peuple. Esaïe a la mission de lui annoncer son apostasie tout en sachant que ses avertissements ne seront ni écouté ni compris.

Ce qui montre l’abnégation du prophète, déterminé à servir Dieu sans penser aux conséquences.

Revenons sur le sens mystérieux du nom séraphin. En hébreu, « saraph » signifie « serpent brûlant  ou dragons brûlants». On ne peut s’empêcher de faire la comparaison avec cet esprit de dragon qui s’élève au-dessus du trône de Dieu comme une étoile et à ce serpent qui séduit dans le jardin d’Éden ou encore aux mots forts prononcés par Jésus « Serpents, race de vipères! Comment échapperez-vous au châtiment de la géhenne?». Vous voyez les séraphins viennent bruler, détruire. Ils sont antichrist et ne construisent rien avec Dieu.

Par conséquent cela ne fait aucun doute, les anges séraphins sont bien ces anges déchus qui  s’incarnent sur terre.

Mais, et c’est là l’important, ils  cherchent (comme on l’a observé avec Esaïe) l’admiration par le pouvoir qu’ils auraient obtenue de Dieu.

D’abord en prenant une place et une fonction d’ange supérieure aux autres, plus admirable, plus haut dans le ciel (jusqu’à cacher la gloire de Dieu en voilant le temple par les pans de la robe qui le remplissait).

Ensuite, ils se sont montrés divins en cachant leur identité.

Dans le ciel déjà ces anges se voilaient et leurs paroles n’étaient que des écrans de fumée. Et, faisons attention, ils arrivent aussi dans les visions humaines alors qu’on ne les attend pas (ils ont caché leurs pieds).

Alors, en agissant ainsi, ces séraphins se cherchent un peuple nombreux. Un peuple qui préfèrera les rites religieux aux actes réels de conversion. Un peuple qui cherchera sa purification par les visions. Qui cherchera aussi sa justification par la louange verbale (les cris, les acclamations, les chants).

Et ce peuple (et j’en ai fait partie) a été séduit et il est tombé du ciel.  Nous pouvons chacun exercer notre discernement pour le constater.

Ces êtres de lumières seront sévèrement châtiés. La colère de Dieu tombe d’abord sur ceux qui brillent et qui accaparent la lumière pour eux-mêmes, pour qu’on leur rende un culte comme celui des anges.

Amen

dimanche 24 avril 2022

LES ANGES DECHUS : Où est la VERITE ? (1ère Partie)

431


Par Eric Ruiz


« Non, il n'y a sur la terre point d'homme juste qui fasse le bien et qui ne pèche jamais. »  (Ecclésiaste 7 :20)

« Car tous ont péché et sont privés de la gloire de Dieu » Romains 3 : 23

9Quoi donc! Sommes-nous plus excellents? Nullement. Car nous avons déjà prouvé que tous, Juifs et Grecs, sont sous l'empire du péché, 10selon qu'il est écrit;(Paul cite Ecclésiaste): Il n'y a point de juste, pas même un seul 11Nul n'est intelligent, nul ne cherche Dieu;12Tous sont égarés, tous sont pervertis; Il n'en est aucun qui fasse le bien, pas même un seul; ».

Un constat sans appel...

Car, on le sait le péché sur terre est arrivé par le premier homme Adam et la première femme Ève. Mais avant d’être sur terre, nous étions des êtres célestes, des anges.

Question : Étions-nous tous en parfait accord avec Dieu ? En d’autres termes le péché n’était-il pas déjà-là ?

Je rappelle que pécher signifie manquer le but, désobéir aux lois divines. Au ciel, qui aurait l’outrecuidance de désobéir aux lois divines ?

On nous a enseigné pour beaucoup  qu’un Lucifer a désobéît et que cette ange, cette étoile, cet astre brillant a été précipité avec ses anges sur la terre ; Qu’une partie seulement a été désobéissante. Les uns avaient donc un mauvais esprit, les autres avaient un bon esprit.

Et le but de Dieu a été d’amener sur terre ces étoiles du ciel possédant de bons et de mauvais esprits ; les anges de Dieu et les anges du diable.

Voilà le dogme si communément enseigné de génération en génération.

Un groupe d’élus célestes : les bons anges face à un groupe de perdus célestes : les mauvais anges.

Ils se retrouvent (les deux groupes), sur terre, mélangés et attendent que la moisson divine trie les bons, les sauvés d’un côté, les mauvais, les perdus de l’autre : Le paradis pour les bons et l’enfer pour les mauvais.

 

Est-ce vraiment la vérité ?

 

Parce que si c’est la vérité, cela voudrais dire que les bons anges vont naturellement chercher Dieu sur terre tandis que les mauvais anges vont s’égarer, se pervertir rapidement et ne jamais chercher Dieu.

Or, l’apôtre Paul est catégorique sur un point : « NUL ne cherche Dieu; TOUS sont égarés, TOUS sont pervertis ».

Paul ne fait aucune distinction, lui. La totalité de l’espèce humaine est pervertie. Oh là là, Paul, tu nous embêtes avec cela ! Pourquoi mettre tout le monde au même niveau ?

Pourquoi ne pas donner la faute uniquement au premier Adam, c’est lui qui était fautif dès le départ et pas forcément nous. Ne sommes-nous pas plutôt devenus héritier du péché à cause de lui ?

En fait, nous devons revenir à l’origine des choses ;

Le premier démon était déjà en activité dans le ciel. Son nom : l’orgueil, l’esprit du dragon. Le sentiment de toute puissance, le désir de dominer, l’envie de briller plus que les autres. La soif de pouvoir était bien là présente dans cette autre dimension.

 

Et, à la vérité, l’égarement n’est pas pour certains, il est pour tous.

Adam premier homme, comme Ève première femme n’ont fait que de montrer la nature de ce que nous sommes tous au départ.

Nous sommes, c’est vrai, des esprits libres. Nous avions déjà le libre-arbitre, nous pouvions choisir le bien ou le mal, plutôt que la révélation divine.

Au ciel, dans cette autre dimension, il y a eu des astres brillants, des anges voulant s’élever au-dessus de Dieu et au-dessus des autres. Et il y avait d’autres anges qui ont résisté, qui ne voulaient pas s’élever, qui voulaient rester fidèle à Dieu.

Or, ces anges là ont finalement été eux aussi séduits par les astres brillants.

C’est pourquoi les astres brillants (les Lucifer) ont entrainé avec eux dans leur chute les autres… Seulement certains ?

Non, tous les autres, tous ceux qui avaient leur libre arbitre.

Alors, c’est vrai, les êtres terrestres ne font que reproduire ce qu’ils étaient au ciel. Et c’est pourquoi il n’y a point de justes sur terre, parce qu’il n’y avait point de juste au ciel mis à part notre Dieu créateur et sauveur.

Pourtant les anges ne sont-ils pas des envoyés de Dieu ? N’ont-ils pas des missions à accomplir ? Ont-ils finalement le choix et la possibilité de désobéir ?

En fait, le statut des anges est particulier, car certains ont le pouvoir de désobéir et d’autres non.

Pourquoi ?

Parce qu’au ciel plusieurs catégories d’anges existent.

-Il y a les anges annonciateurs, qui sont envoyés par Dieu pour réveiller, ou annoncer, la parole de Dieu, annoncer un commandement, révéler des prodiges (comme l’ange Gabriel) ;

il y a une deuxième catégorie d’anges :

-les anges protecteurs, qui sont envoyés pour protéger ou pour lutter contre l’adversité ou encore pour détruire (comme l’archange Michael), c’est l’armée de Dieu.

Ces deux catégories d’anges sont représentés par un archange qui ne les commandent pas, ils sont tous serviteurs du Dieu très-haut et entièrement soumis à lui, sans connaitre le libre arbitre.

-Puis, il y a une troisième catégorie d’anges, bien différentes de ces deux premières:  Des anges inachevés. Et cette catégorie : c’est la nôtre, des êtres célestes, des serviteurs… mais à la grande différence des deux premières, susceptibles de désobéir, car possédant un libre arbitre.

Le but de ce libre arbitre n’est pas anodin ; et c’est sur ce but que nos yeux doivent être fixés.

Le libre arbitre est le moyen choisi par Dieu pour que nous devenions des fils de Dieu ; pour que nous passions de serviteurs à fils.

Voilà pourquoi Dieu nous a dotés de ce pouvoir de choisir.

Alors, tous, nous avions des missions à accomplir, mais les combats ont été inévitables, car poussés par l’orgueil, par la convoitise et l’idolâtrie des futurs fils de Dieu.

 « il y eut guerre dans le ciel. Michael et ses anges combattirent contre le dragon. Et le dragon et ses anges combattirent, 8mais ils ne furent pas les plus forts, et leur place ne fut plus trouvée dans le ciel ». (Apocalypse 12 :7-8)

Satan, cet esprit mauvais faisait partie, lui-aussi, des anges destinés à être fils.

Si satan (shatan, en hébreu, l’adversaire) à désobéi, c’est que tous nous avions aussi cette possibilité : la possibilité de devenir adversaire du Père.

L’orgueil amène à faire des excès de zèle, à suivre des anges plus lumineux au premier abord, et à être séduits par leur lumière ;

Mais, pour ces anges séducteurs le combat est plus féroce, ils se battent pour porter la lumière (sens du mot Lucifer). Et le résultat fut celui-là :

«  Et le grand dragon, le serpent ancien, appelé le diable et satan, celui qui séduit toute la terre, il fut précipité sur la terre, et ses anges furent précipités avec lui. » (Apocalypse 12 :9).

Certes, tous les anges n’ont pas été chassés du ciel et précipités sur la terre.

Seules les deux premières catégories sont restées au ciel : les anges serviteurs comme l’ange Gabriel et les anges serviteurs comme l’Archange Michael ; Car ces anges ne peuvent déchoir de leur fonction. Ils n’ont pas non plus à croître dans le ciel. Ce sont des êtres accomplis parfaitement.

Les autres sont ce tiers, ou cette troisième partie qui a été précipité sur la terre.

« Et sa queue (du dragon) traînait la troisième partie des étoiles du ciel, lesquelles il jeta en la terre; ». (Apocalypse 12 :4) version Martin.

Alors rappelons-nous que la terre représente matériellement, physiquement ce qui est au ciel.

Le Temple, le Sanctuaire inspiré à Moïse était déjà au ciel ; il est le même au ciel (bien-sûr sous une forme spirituelle).

Il y a le lieu saint où n’importe quel ange peut venir s’assembler à la « table » de communion (et, satan est venu discuter au sujet de Job).  

Mais, il y a le saint des saints où seuls y sont acceptés ceux qui sont purs : Dieu, ses anges et ses fils.

Comment les anges de la troisième catégorie (la nôtre) peuvent-ils passés du lieu saint au saint des saints ?

Est-ce par les missions qu’ils exercent au ciel ? Non, par celles qu’ils feront sur terre.

Leur mission aura comme but le même que Christ, le fils de Dieu: briser le voile ; et seul le passage terrestre permet cela.

L’ange doit s’incarner dans un être humain dès sa naissance ; Et dans sa vie terrestre, il devra passer par le sang de l’agneau puis ressusciter comme lui, pour franchir ce lieu.

Apocalypse 12 :11  (version Martin): « ils l'ont vaincu à cause du sang de l'Agneau, et à cause de la parole de leur témoignage, et ils n'ont point aimé leurs vies, [mais les ont exposées] à la mort.».

Alors, autre chose :

Dans le lieu saint au ciel, il a des échanges, des discussions (Jean 1 :« la parole était au commencement avec Dieu ») …mais  des discussions sur quoi, sur qui ?

« Celui qui vaincra sera revêtu ainsi de vêtements blancs; je n'effacerai point son nom du livre de vie, et je confesserai son nom devant mon Père et devant ses anges » (Apocalypse 2 :5).

Au ciel, à la table de communion : des noms sont nommés, comme des gloires, des nouvelles gloires qui remontent de la terre après chaque moisson . On a célébré le fils unique Jésus-Christ d’abord, en premier puis les autres fils adoptés sont célébrés.

Luc 15 :7 « je vous le dis, il y aura plus de joie dans le ciel pour un seul pécheur qui se repent, que pour quatre-vingt-dix-neuf justes qui n'ont pas besoin de repentance »

Nous lisons aussi ceci : « Celui qui vaincra, je ferai de lui une colonne dans le temple de mon Dieu, et il n'en sortira plus (du temple); j'écrirai sur lui le nom de mon Dieu, et le nom de la ville de mon Dieu, de la nouvelle Jérusalem » (Apocalypse 3 :12).

Cette adoption dans le saint des saints est définitive. Celui qui aura vaincu est cette colonne in déplaçable et indestructible qui a un nom liée à sa nouvelle naissance, et à ce qu’il a construit avec elle, à sa nouvelle Jérusalem.

Dans le lieu saint des noms sont annoncés, pour qu’on se rappelle qu’ils ont persévéré sur terre jusqu’à la mort. Cette victoire leur donne alors un statut différent : celui de fils de l’homme devenu fils de Dieu. Ils pénètreront dans le saint des saints.

Connaissons-nous déjà des noms ?

Oui, Jésus-Christ les a montrés aux apôtres Pierre, Jacques et Jean, lors de la transfiguration. Moïse et Elie sont deux noms bien connus dans le ciel.

Et la transfiguration représente le saint des saints dans le ciel. Ceux en qui le Père place toute son affection, tout son amour.

Car oui, il faut le dire, il n’a plus été trouvé dans cette troisième catégorie d’anges, des êtres fidèles dans le ciel. Tous sont devenus adultères. Tous ont renié leur premier amour.

Ne pas le reconnaître, c’est encore être séduit par un esprit Lucifer, ces anges animés d’un esprit de dragon. Cet esprit qui fait briller l’extérieur du vase, alors que l’intérieur est remplis de putréfaction.

Mais l’espoir, apparaît avec la vision de Jean.

Apocalypse 21:1  « Puis je vis un nouveau ciel et une nouvelle terre, car le premier ciel et la première terre avaient disparu ».

L’apôtre Jean voit en vision la solution finale prévue par notre Père face à la chute des anges.

Soyons le persuadé, ce nouveau ciel ne comportera plus de Lucifer, ni d’esprits mauvais. Le ciel sera comme la terre purifié du mal.

Les fils de Dieu seront comme leur Époux, toujours animé du libre arbitre, mais leur amour sera scellé. Ils seront un.

Alors pour beaucoup, je sais c’est un scandale de penser que nous sommes tous des anges déchus au départ, chassés du ciel, entrainés par le mal. Quelle claque cela nous met !

Eh oui, nous n’avons rien décidé directement de notre naissance sur terre. Elle a été provoquée par notre chute.

Mais (et c’est cela le plus important) Dieu savait que le libre arbitre nous attirerait inévitablement vers les ténèbres. Qu’avec même la plus grande détermination, nous ne pourrions pas résister aux mauvais esprits.

Dieu avait un but par Jésus-Christ ; un but qu’il est venu révéler aux hommes : venir les sauver, venir les rassembler en lui, pour en faire ses frères, les fils adoptés du Père.

Alors notre Dieu, en nous chassant du ciel sur la terre ne nous a pas abandonné.

Le premier livre de la Genèse au chapitre 28 est là pour nous le rappeler.

Pensez au songe de l’échelle de Jacob.

Jacob, fils d’Isaac a vu une échelle reliant la terre avec le ciel et des anges descendre et monter sur cette échelle.

Ce songe montre bien le secours de Dieu qui est au sommet de cette échelle et qui contrôle tout « Et voici, l'Éternel se tenait au-dessus d'elle; et il dit: Je suis l'Éternel, le Dieu d'Abraham, ton père ».

Dieu garde ses enfants, ses anges quel que soit leur lieu. Il veille sur eux sur les générations suivantes et il leur promet de les sauver. L’Éternel dit à Jacob : « toutes les familles de la terre seront bénies en toi et en ta postérité ».

Donc le but de Dieu, n’est pas de nous perdre sur terre. Il n’a jamais eu cette intention.

Nous sommes, c’est vrai, venu sur la terre avec les conséquences de notre désobéissance.

Mais, et c’est là la grâce de Dieu, il est venu nous attirer à lui, nous rechercher alors que dès le départ nous nous sommes égarés au ciel.

Adam et Ève n’ont fait que de confirmer cet égarement.

Par conséquent, c’est pour un but louable et merveilleux que nous devons tous passer par le creuset terrestre. Ce creuset qui nous brûle, nous éprouve comme l’or, et nous façonne de telle manière que nous puissions changer d’identité, de nature et rependre notre place au ciel.

Entrer dans le royaume de Dieu, non pas comme nous y étions sorti (ces anges déchus qui descendent l’échelle). Mais comme des êtres régénérés, transformés, transfigurés (ces anges fils de Dieu qui remontent l’échelle de Jacob jusqu’au ciel).

Alors finissons sur cet émerveillement.

Le soir du 22 avril, (22 étant le nombre des anges), il y a eu un pic d’intensité,  des pluies d’étoiles filantes dans le ciel de France.

Nous aimons admirer ce fabuleux spectacle des étoiles filantes tombant du ciel lors d’une belle nuit étoilée.

Mais ce spectacle doit nous rappeler d’où nous sommes venus et pourquoi nous sommes nés sur cette terre.

Admirons cette chute d’étoiles comme notre propre chute qui a été le seul et unique moyen pour nous-mêmes d’accéder à cette identité divine que promet Dieu à ses enfants, qui deviennent ses fils par leur victoire sur leur nature pécheresse.

Amen