dimanche 24 avril 2022

LES ANGES DECHUS : Où est la VERITE ? (1ère Partie)

431


Par Eric Ruiz


« Non, il n'y a sur la terre point d'homme juste qui fasse le bien et qui ne pèche jamais. »  (Ecclésiaste 7 :20)

« Car tous ont péché et sont privés de la gloire de Dieu » Romains 3 : 23

9Quoi donc! Sommes-nous plus excellents? Nullement. Car nous avons déjà prouvé que tous, Juifs et Grecs, sont sous l'empire du péché, 10selon qu'il est écrit;(Paul cite Ecclésiaste): Il n'y a point de juste, pas même un seul 11Nul n'est intelligent, nul ne cherche Dieu;12Tous sont égarés, tous sont pervertis; Il n'en est aucun qui fasse le bien, pas même un seul; ».

Un constat sans appel...

Car, on le sait le péché sur terre est arrivé par le premier homme Adam et la première femme Ève. Mais avant d’être sur terre, nous étions des êtres célestes, des anges.

Question : Étions-nous tous en parfait accord avec Dieu ? En d’autres termes le péché n’était-il pas déjà-là ?

Je rappelle que pécher signifie manquer le but, désobéir aux lois divines. Au ciel, qui aurait l’outrecuidance de désobéir aux lois divines ?

On nous a enseigné pour beaucoup  qu’un Lucifer a désobéît et que cette ange, cette étoile, cet astre brillant a été précipité avec ses anges sur la terre ; Qu’une partie seulement a été désobéissante. Les uns avaient donc un mauvais esprit, les autres avaient un bon esprit.

Et le but de Dieu a été d’amener sur terre ces étoiles du ciel possédant de bons et de mauvais esprits ; les anges de Dieu et les anges du diable.

Voilà le dogme si communément enseigné de génération en génération.

Un groupe d’élus célestes : les bons anges face à un groupe de perdus célestes : les mauvais anges.

Ils se retrouvent (les deux groupes), sur terre, mélangés et attendent que la moisson divine trie les bons, les sauvés d’un côté, les mauvais, les perdus de l’autre : Le paradis pour les bons et l’enfer pour les mauvais.

 

Est-ce vraiment la vérité ?

 

Parce que si c’est la vérité, cela voudrais dire que les bons anges vont naturellement chercher Dieu sur terre tandis que les mauvais anges vont s’égarer, se pervertir rapidement et ne jamais chercher Dieu.

Or, l’apôtre Paul est catégorique sur un point : « NUL ne cherche Dieu; TOUS sont égarés, TOUS sont pervertis ».

Paul ne fait aucune distinction, lui. La totalité de l’espèce humaine est pervertie. Oh là là, Paul, tu nous embêtes avec cela ! Pourquoi mettre tout le monde au même niveau ?

Pourquoi ne pas donner la faute uniquement au premier Adam, c’est lui qui était fautif dès le départ et pas forcément nous. Ne sommes-nous pas plutôt devenus héritier du péché à cause de lui ?

En fait, nous devons revenir à l’origine des choses ;

Le premier démon était déjà en activité dans le ciel. Son nom : l’orgueil, l’esprit du dragon. Le sentiment de toute puissance, le désir de dominer, l’envie de briller plus que les autres. La soif de pouvoir était bien là présente dans cette autre dimension.

 

Et, à la vérité, l’égarement n’est pas pour certains, il est pour tous.

Adam premier homme, comme Ève première femme n’ont fait que de montrer la nature de ce que nous sommes tous au départ.

Nous sommes, c’est vrai, des esprits libres. Nous avions déjà le libre-arbitre, nous pouvions choisir le bien ou le mal, plutôt que la révélation divine.

Au ciel, dans cette autre dimension, il y a eu des astres brillants, des anges voulant s’élever au-dessus de Dieu et au-dessus des autres. Et il y avait d’autres anges qui ont résisté, qui ne voulaient pas s’élever, qui voulaient rester fidèle à Dieu.

Or, ces anges là ont finalement été eux aussi séduits par les astres brillants.

C’est pourquoi les astres brillants (les Lucifer) ont entrainé avec eux dans leur chute les autres… Seulement certains ?

Non, tous les autres, tous ceux qui avaient leur libre arbitre.

Alors, c’est vrai, les êtres terrestres ne font que reproduire ce qu’ils étaient au ciel. Et c’est pourquoi il n’y a point de justes sur terre, parce qu’il n’y avait point de juste au ciel mis à part notre Dieu créateur et sauveur.

Pourtant les anges ne sont-ils pas des envoyés de Dieu ? N’ont-ils pas des missions à accomplir ? Ont-ils finalement le choix et la possibilité de désobéir ?

En fait, le statut des anges est particulier, car certains ont le pouvoir de désobéir et d’autres non.

Pourquoi ?

Parce qu’au ciel plusieurs catégories d’anges existent.

-Il y a les anges annonciateurs, qui sont envoyés par Dieu pour réveiller, ou annoncer, la parole de Dieu, annoncer un commandement, révéler des prodiges (comme l’ange Gabriel) ;

il y a une deuxième catégorie d’anges :

-les anges protecteurs, qui sont envoyés pour protéger ou pour lutter contre l’adversité ou encore pour détruire (comme l’archange Michael), c’est l’armée de Dieu.

Ces deux catégories d’anges sont représentés par un archange qui ne les commandent pas, ils sont tous serviteurs du Dieu très-haut et entièrement soumis à lui, sans connaitre le libre arbitre.

-Puis, il y a une troisième catégorie d’anges, bien différentes de ces deux premières:  Des anges inachevés. Et cette catégorie : c’est la nôtre, des êtres célestes, des serviteurs… mais à la grande différence des deux premières, susceptibles de désobéir, car possédant un libre arbitre.

Le but de ce libre arbitre n’est pas anodin ; et c’est sur ce but que nos yeux doivent être fixés.

Le libre arbitre est le moyen choisi par Dieu pour que nous devenions des fils de Dieu ; pour que nous passions de serviteurs à fils.

Voilà pourquoi Dieu nous a dotés de ce pouvoir de choisir.

Alors, tous, nous avions des missions à accomplir, mais les combats ont été inévitables, car poussés par l’orgueil, par la convoitise et l’idolâtrie des futurs fils de Dieu.

 « il y eut guerre dans le ciel. Michael et ses anges combattirent contre le dragon. Et le dragon et ses anges combattirent, 8mais ils ne furent pas les plus forts, et leur place ne fut plus trouvée dans le ciel ». (Apocalypse 12 :7-8)

Satan, cet esprit mauvais faisait partie, lui-aussi, des anges destinés à être fils.

Si satan (shatan, en hébreu, l’adversaire) à désobéi, c’est que tous nous avions aussi cette possibilité : la possibilité de devenir adversaire du Père.

L’orgueil amène à faire des excès de zèle, à suivre des anges plus lumineux au premier abord, et à être séduits par leur lumière ;

Mais, pour ces anges séducteurs le combat est plus féroce, ils se battent pour porter la lumière (sens du mot Lucifer). Et le résultat fut celui-là :

«  Et le grand dragon, le serpent ancien, appelé le diable et satan, celui qui séduit toute la terre, il fut précipité sur la terre, et ses anges furent précipités avec lui. » (Apocalypse 12 :9).

Certes, tous les anges n’ont pas été chassés du ciel et précipités sur la terre.

Seules les deux premières catégories sont restées au ciel : les anges serviteurs comme l’ange Gabriel et les anges serviteurs comme l’Archange Michael ; Car ces anges ne peuvent déchoir de leur fonction. Ils n’ont pas non plus à croître dans le ciel. Ce sont des êtres accomplis parfaitement.

Les autres sont ce tiers, ou cette troisième partie qui a été précipité sur la terre.

« Et sa queue (du dragon) traînait la troisième partie des étoiles du ciel, lesquelles il jeta en la terre; ». (Apocalypse 12 :4) version Martin.

Alors rappelons-nous que la terre représente matériellement, physiquement ce qui est au ciel.

Le Temple, le Sanctuaire inspiré à Moïse était déjà au ciel ; il est le même au ciel (bien-sûr sous une forme spirituelle).

Il y a le lieu saint où n’importe quel ange peut venir s’assembler à la « table » de communion (et, satan est venu discuter au sujet de Job).  

Mais, il y a le saint des saints où seuls y sont acceptés ceux qui sont purs : Dieu, ses anges et ses fils.

Comment les anges de la troisième catégorie (la nôtre) peuvent-ils passés du lieu saint au saint des saints ?

Est-ce par les missions qu’ils exercent au ciel ? Non, par celles qu’ils feront sur terre.

Leur mission aura comme but le même que Christ, le fils de Dieu: briser le voile ; et seul le passage terrestre permet cela.

L’ange doit s’incarner dans un être humain dès sa naissance ; Et dans sa vie terrestre, il devra passer par le sang de l’agneau puis ressusciter comme lui, pour franchir ce lieu.

Apocalypse 12 :11  (version Martin): « ils l'ont vaincu à cause du sang de l'Agneau, et à cause de la parole de leur témoignage, et ils n'ont point aimé leurs vies, [mais les ont exposées] à la mort.».

Alors, autre chose :

Dans le lieu saint au ciel, il a des échanges, des discussions (Jean 1 :« la parole était au commencement avec Dieu ») …mais  des discussions sur quoi, sur qui ?

« Celui qui vaincra sera revêtu ainsi de vêtements blancs; je n'effacerai point son nom du livre de vie, et je confesserai son nom devant mon Père et devant ses anges » (Apocalypse 2 :5).

Au ciel, à la table de communion : des noms sont nommés, comme des gloires, des nouvelles gloires qui remontent de la terre après chaque moisson . On a célébré le fils unique Jésus-Christ d’abord, en premier puis les autres fils adoptés sont célébrés.

Luc 15 :7 « je vous le dis, il y aura plus de joie dans le ciel pour un seul pécheur qui se repent, que pour quatre-vingt-dix-neuf justes qui n'ont pas besoin de repentance »

Nous lisons aussi ceci : « Celui qui vaincra, je ferai de lui une colonne dans le temple de mon Dieu, et il n'en sortira plus (du temple); j'écrirai sur lui le nom de mon Dieu, et le nom de la ville de mon Dieu, de la nouvelle Jérusalem » (Apocalypse 3 :12).

Cette adoption dans le saint des saints est définitive. Celui qui aura vaincu est cette colonne in déplaçable et indestructible qui a un nom liée à sa nouvelle naissance, et à ce qu’il a construit avec elle, à sa nouvelle Jérusalem.

Dans le lieu saint des noms sont annoncés, pour qu’on se rappelle qu’ils ont persévéré sur terre jusqu’à la mort. Cette victoire leur donne alors un statut différent : celui de fils de l’homme devenu fils de Dieu. Ils pénètreront dans le saint des saints.

Connaissons-nous déjà des noms ?

Oui, Jésus-Christ les a montrés aux apôtres Pierre, Jacques et Jean, lors de la transfiguration. Moïse et Elie sont deux noms bien connus dans le ciel.

Et la transfiguration représente le saint des saints dans le ciel. Ceux en qui le Père place toute son affection, tout son amour.

Car oui, il faut le dire, il n’a plus été trouvé dans cette troisième catégorie d’anges, des êtres fidèles dans le ciel. Tous sont devenus adultères. Tous ont renié leur premier amour.

Ne pas le reconnaître, c’est encore être séduit par un esprit Lucifer, ces anges animés d’un esprit de dragon. Cet esprit qui fait briller l’extérieur du vase, alors que l’intérieur est remplis de putréfaction.

Mais l’espoir, apparaît avec la vision de Jean.

Apocalypse 21:1  « Puis je vis un nouveau ciel et une nouvelle terre, car le premier ciel et la première terre avaient disparu ».

L’apôtre Jean voit en vision la solution finale prévue par notre Père face à la chute des anges.

Soyons le persuadé, ce nouveau ciel ne comportera plus de Lucifer, ni d’esprits mauvais. Le ciel sera comme la terre purifié du mal.

Les fils de Dieu seront comme leur Époux, toujours animé du libre arbitre, mais leur amour sera scellé. Ils seront un.

Alors pour beaucoup, je sais c’est un scandale de penser que nous sommes tous des anges déchus au départ, chassés du ciel, entrainés par le mal. Quelle claque cela nous met !

Eh oui, nous n’avons rien décidé directement de notre naissance sur terre. Elle a été provoquée par notre chute.

Mais (et c’est cela le plus important) Dieu savait que le libre arbitre nous attirerait inévitablement vers les ténèbres. Qu’avec même la plus grande détermination, nous ne pourrions pas résister aux mauvais esprits.

Dieu avait un but par Jésus-Christ ; un but qu’il est venu révéler aux hommes : venir les sauver, venir les rassembler en lui, pour en faire ses frères, les fils adoptés du Père.

Alors notre Dieu, en nous chassant du ciel sur la terre ne nous a pas abandonné.

Le premier livre de la Genèse au chapitre 28 est là pour nous le rappeler.

Pensez au songe de l’échelle de Jacob.

Jacob, fils d’Isaac a vu une échelle reliant la terre avec le ciel et des anges descendre et monter sur cette échelle.

Ce songe montre bien le secours de Dieu qui est au sommet de cette échelle et qui contrôle tout « Et voici, l'Éternel se tenait au-dessus d'elle; et il dit: Je suis l'Éternel, le Dieu d'Abraham, ton père ».

Dieu garde ses enfants, ses anges quel que soit leur lieu. Il veille sur eux sur les générations suivantes et il leur promet de les sauver. L’Éternel dit à Jacob : « toutes les familles de la terre seront bénies en toi et en ta postérité ».

Donc le but de Dieu, n’est pas de nous perdre sur terre. Il n’a jamais eu cette intention.

Nous sommes, c’est vrai, venu sur la terre avec les conséquences de notre désobéissance.

Mais, et c’est là la grâce de Dieu, il est venu nous attirer à lui, nous rechercher alors que dès le départ nous nous sommes égarés au ciel.

Adam et Ève n’ont fait que de confirmer cet égarement.

Par conséquent, c’est pour un but louable et merveilleux que nous devons tous passer par le creuset terrestre. Ce creuset qui nous brûle, nous éprouve comme l’or, et nous façonne de telle manière que nous puissions changer d’identité, de nature et rependre notre place au ciel.

Entrer dans le royaume de Dieu, non pas comme nous y étions sorti (ces anges déchus qui descendent l’échelle). Mais comme des êtres régénérés, transformés, transfigurés (ces anges fils de Dieu qui remontent l’échelle de Jacob jusqu’au ciel).

Alors finissons sur cet émerveillement.

Le soir du 22 avril, (22 étant le nombre des anges), il y a eu un pic d’intensité,  des pluies d’étoiles filantes dans le ciel de France.

Nous aimons admirer ce fabuleux spectacle des étoiles filantes tombant du ciel lors d’une belle nuit étoilée.

Mais ce spectacle doit nous rappeler d’où nous sommes venus et pourquoi nous sommes nés sur cette terre.

Admirons cette chute d’étoiles comme notre propre chute qui a été le seul et unique moyen pour nous-mêmes d’accéder à cette identité divine que promet Dieu à ses enfants, qui deviennent ses fils par leur victoire sur leur nature pécheresse.

Amen

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire