dimanche 10 août 2025

Nombre 36 : COTE LUMIERE ou COTE TENEBRES ?

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Par Éric Ruiz

 

DES TENEBRES A LA LUMIERE 

« Dieu parle une première fois et une second fois à celui qui n’aura pas pris grade à la première ». Je vous prie de considérer ce message ainsi avec ce nombre 36.


Exode 28 :36 « Tu feras une lame d'or pur, et tu y graveras, comme on grave un cachet (d’autres versions : «  Tu graveras comme sur un sceau »): Sainteté à l'Eternel. 37Tu l'attacheras avec un cordon bleu sur la tiare, sur le devant de la tiare. 38Elle sera sur le front d'Aaron ».

Le message dernier, je vous parlais du sceau du Saint-Esprit. Ce sceau certifie la sainteté du croyant. Le sceau, c’est la preuve vivante qu’il agit bien par la grâce de Dieu.

Et ce verset 36 du livre de l’Exode ne fait que rappeler que ce cachet était déjà un commandement de Dieu puisque c’était un sceau placé sur le front d’Aaron (du souverain sacrificateur), précisément sur sa tiare. Et sur ce sceau est gravé le vœu très pieu, ce à quoi s’engage le souverain sacrificateur et le peuple Hébreu : « sainteté à l’Eternel » . Ce n’est pas un slogan en rappel à la sainteté divine, mais le texte de la gravure les concerne eux : ils s’engagent à être saint pour Dieu. La version Bible Rachi très attachée à l’hébreu dit : « consacré à Hachem ».

Le vœu de consécration c’est le vœu pieu par excellence.

Ce passage nous montre quoi ? Il nous rappelle comment passer des ténèbres à la lumière : En se consacrant à Hachem, à Dieu, en étant saint comme notre Père céleste est saint. Et par Jésus-Christ, cette lumière est parfaite parce qu’il nous purifie de toutes nos fautes lorsque nous nous consacrons entièrement à lui. Il fait alors de nous des souverains sacrificateurs comme lui est.

Comment se consacrer ? Matthieu 25 :36 «  j'étais nu, et vous m'avez vêtu; j'étais malade, et vous m'avez visité; j'étais en prison, et vous êtes venus vers moi ». La consécration est visible. Elle ne se voit pas dans les rites et les coutumes religieuses. Mais dans l’utilité,  l’aide, le soutien, en un mot : un secours sans détours.

Une autre confirmation de la lumière de ce nombre 36, c’est Luc 11 :36 « Si donc tout ton corps est éclairé, n'ayant aucune partie dans les ténèbres, il sera entièrement éclairé, comme lorsque la lampe t'éclaire de sa lumière. ».

Par conséquent, ce nombre est un révélateur de la lumière. Pas d’une lumière qui s’éclaire petit à petit. Mais d’une lumière puissante qui arrive brutalement, d’un coup grâce à notre consécration pleine et entière. C’est notre corps entier qui est éclairé et surtout pas des petits bouts par-ci par-là qui restent dans les ténèbres. Et cette lumière soudaine éclaire comme  une torche éclaire une pièce dans le noir. Elle éblouit d’un coup. Elle surprend par la puissance et la soudaineté de sa clarté.

Cette lumière instantanée, c’est le prophète Elie priant ainsi  1 Roi 18 :36 «Au moment de la présentation de l'offrande, Elie, le prophète, s'avança et dit: Eternel, Dieu d'Abraham, d'Isaac et d'Israël! Que l'on sache aujourd'hui que tu es Dieu en Israël, que je suis ton serviteur, et que j'ai fait toutes ces choses par ta parole! 37 Réponds-moi, Eternel, réponds-moi, afin que ce peuple reconnaisse que c'est toi » la prière d’Elie, et le prodige qui suivra la réponse divine : C’est la foudre, un éclair d’orage dans le ciel, un tonnerre manifesté, l’offrande parfaite qui prend feu.

Cet éclair orageux, cette foudre c’est  Elie mais aussi Jésus-Christ qui surprend son entourage par des miracles. Luc 4 :36 : « Tous furent saisis de stupeur,… il commande avec autorité et puissance aux esprits impurs ». Celui qui a le sceau de Dieu commande aux ténèbres. Il a ce pouvoir de libérer les captifs.

Jean 8 :36 « Si donc le Fils vous affranchit, vous serez réellement

libres. » Le passage de la servitude à la liberté se fait réellement au travers de la lumière divine. Et cette lumière est comme je vous l’ai dit… saisissante et surprenante. Regardez comment elle a surpris les hébreux. Ils ont commandé aux Egyptiens, qui les ont non seulement laissé partir d’Egypte mais plus encore, ils se sont laissés dépouillés par eux.

Exode 12 :36 « 35Les enfants d'Israël firent ce que Moïse avait dit, et ils demandèrent aux Egyptiens des vases d'argent, des vases d'or et des vêtements. 36L'Eternel fit trouver grâce au peuple aux yeux des Egyptiens, qui se rendirent à leur demande. Et ils dépouillèrent les Egyptiens. » Quel témoignage à la fois surprenant puissant et miraculeux ! Les ténèbres changées en lumière. Les Egyptiens, peuple oppresseur, sont devenus comme par magie source de bénédictions pour leurs anciens esclaves Hébreux.

Autre exemple très significatif : c’est Ezéchiel 36 :36 « Cette terre dévastée est devenue comme un jardin d'Eden; et ces villes ruinées, désertes et abattues, sont fortifiées et habitées. 36Et les nations qui resteront autour de vous sauront que moi, l'Eternel, j'ai rebâti ce qui était abattu, et planté ce qui était dévasté"  Ici la lumière rend témoignage du prodige de Dieu, qui fait renaitre ce qui était mort et détruit. Le désert, la terre morte et stérile est devenu un jardin luxuriant. Ce même prodige a été fait pour Sara la femme d’Abraham qui était une terre stérile mais qui est devenue mère à un âge impossible. Genèse 24 :36 « Sara, la femme de mon seigneur, a enfanté dans sa vieillesse un fils à mon seigneur; et il lui a donné tout ce qu'il possède. »

DE LA LUMIERE  AUX TENEBRES

 

Maintenant, la dualité de ce nombre 36, va de pair avec cette dualité du monde terrestre. Tout ne va pas malheureusement dans le sens d’une transformation des ténèbres vers la lumière. L’envers de la médaille est radicalement opposé. Jésus a dit qu’il est venu rendre aveugle ceux qui voyaient et qui se vantent de voir (Jean 9 :39). La réalité est que malheureusement le cœur fourbe et mauvais de l’homme le pousse même une fois les yeux ouverts par la lumière, à préférer les ténèbres.

Deutéronome 1 :36 « Aucun des hommes de cette génération méchante ne verra le bon pays que j'ai juré de donner à vos pères, 36excepté Caleb, fils de Jephunné; il le verra, lui, et je donnerai à lui et à ses enfants le pays sur lequel il a marché, parce qu'il a pleinement suivi la voie de l'Eternel. ».

La génération des Hébreux est qualifiée de méchante alors qu’elle a vu les prodiges de sa libération de l’Egypte. Cette génération a vu les prodiges de Dieu, au travers de la manne (la nourriture du jour) et de la nuée (la direction divine) dans le désert ; malgré cela cette génération s’est endurcie au point de préférer se construire ses idoles, et suivre ses faux dieux. Elle n’a pas suivi les lois de Dieu comme seul Caleb l’a fait.

 

A quel moment a lieu ce virage ?  Quel indice permet d’identifier clairement le passage de la lumière vers l’obscurité ?

 

Le livre du Lévitique 25 : 36 est parlant : « Tu ne tireras de ton frère ni intérêt ni usure, tu craindras ton Dieu, et ton frère vivra avec toi. ». L’absence de crainte de Dieu commence par ce que nous faisons à notre frère, à celui qui a la même foi que la nôtre, c’est à Dieu que nous le faisons.  Le mal que nous lui faisons alors à des répercutions bien au-delà de ce que l’on peut imaginer. Et la perversion commence là en tirant un avantage de son frère ; Elle commence dans la relation entre gens de la lumière. Elle commence avec Caïn vis-à-vis de son frère Abel, mais elle continue avec (Genèse 19 :36), où les filles de Lot trahissent la confiance de leur père en l’enivrant puis en couchant avec lui et en devenant enceinte. Cette perversion continue encore avec Genèse 27 :36  où Esaü pose la question à son frère Jacob pourquoi l’a-t-il trahi deux fois ? Une première fois en lui volant son droit d’aînesse puis une deuxième fois en lui volant aussi sa bénédiction. Il se demande si tout n’était pas déjà inscrit avec son nom Jacob (qui signifie, celui qui supplante ou trompeur).

Ce virage radical, Jésus en parle aussi dans l’Evangile de Jean 6 :36 « Mais, je vous l'ai dit, vous m'avez vu, et vous ne croyez point ». Le verbe voir : horao, c’est plus que le sens de la vue, c’est connaitre avec l’esprit. Jésus disait bien : « vous m’avez connu avec l’esprit et vous ne croyez pas ».

Deutéronome 4 : 36 parle aussi de cette connaissance par l’esprit : « Du ciel, il t'a fait entendre sa voix pour t'instruire; et, sur la terre, il t'a fait voir son grand feu, et tu as entendu ses paroles du milieu du feu ».

 

L’incrédulité de ceux qui ont vu la lumière, de ceux qui ont entendu ses paroles, qui ont vu son feu par ses nombreux prodiges, c’est une constante dans toute la Bible.

 

Caïn a vu la lumière de Dieu en voyant le sacrifice agréable de son frère Abel ; Les filles de Lot ont vu au milieu du feu comment leur père a échappé miraculeusement à la destruction de Sodome. Jacob et Esaü ont vu comment leur père Isaac a manifesté les paroles de Dieu par sa foi, une foi selon le modèle de son père Abraham.

Et que dire des rois de Juda ? Ont-ils connu l’incrédulité après avoir reçu eux aussi l’esprit de Dieu ? (2 Roi 15 :36) Nous lisons dans les livres des Rois et des Chroniques comment Jotham fils d’Osias, régna au début en faisant ce qui est droit entièrement comme son père… Et comment il ferma néanmoins les yeux sur la corruption de son peuple.

Il est loin d’être une exception.

Alors, tout comme la lumière vient d’un seul coup éclairer les ténèbres, eh bien il en est de même pour les ténèbres. La foudre tombe aussi subitement là où on ne l’attendait pas. Dieu amène tout en jugement. Matthieu 12 :36 : « Je vous le dis: au jour du jugement, les hommes rendront compte de toute parole vaine qu'ils auront proférée. »

Les ténèbres surprendront à un moment donné, lors d’une heure précise ceux qui se réclament de la lumière et qui cachaient leurs mauvaises œuvres.

1 Roi 22 :36 « Au coucher du soleil, on cria par tout le camp: Chacun à sa ville et chacun dans son pays! 37Ainsi mourut le roi, qui fut ramené à Samarie »

Au coucher du soleil, au moment où Dieu se retire, c’est la débandade, chacun veut alors sauver sa peau. Matthieu 10 :36 « et l'homme aura pour ennemis les gens de sa maison. » Luc 17 :36 « De deux hommes qui seront dans un champ, l'un sera pris et l'autre laissé ». Matthieu 13 :36 « Alors il renvoya la foule, et entra dans la maison. Ses disciples s'approchèrent de lui, et dirent: Explique-nous la parabole de l'ivraie du champ. » Une parabole sur la mauvaise semence qui sera arrachée au moment précis de la moisson.

 

LA SOUDAINETE DU RETOUR DE DIEU

 

Alors avec le nombre 36, la lumière comme les ténèbres se manifestent subitement. Marc 13 :36 : » craignez que le maitre de maison ne vous trouve endormis, à son arrivée soudaine. »  Le résultat est le même ; on est frappé de stupeur, parce que la vérité se dévoile et elle surprend parce qu’on ne s’y attend pas. Et ce nombre 36 plutôt que nous conforter dans une attente passive devrait au contraire nous rappeler que le retour de Dieu est soudain. Par exemple, le retour à la lumière se fait subitement comme au temps du roi Ezéchias, où le service de la maison de Dieu fut rétabli en un temps record.

2 Chroniques 29 :36 nous montre Ezéchias et tout un peuple bien disposé et se réjouissant parce que le rétablissement du service se fit subitement.

Dieu revient soudainement, sans prévenir et c’est pourquoi nous devons être des veilleurs attentifs : Luc21 :36 « Veillez donc et priez en tout temps, afin que vous ayez la force d'échapper à toutes ces choses qui arriveront, et de paraître debout devant le Fils de l’homme». Dieu revient soudainement et les choses basculent d’un seul coup du bon côté ou basculent rapidement du mauvais. Si la lumière est en nous, nous basculons vers notre héritage promis. Luc 24 :36 « Tandis qu'ils parlaient de la sorte, lui-même se présenta au milieu d'eux, et leur dit: La paix soit avec vous! ». » La lumière manifestée fait dire à des chrétiens ce que les juifs ont dits de Jésus Jean 11 :36 « Sur quoi les Juifs dirent: Voyez comme il l'aimait. (en parlant de Lazare)». L’amour divin manifesté se voit en un éclair.  Pas besoin de long discours, ni d’explication.

 

LA FOUDRE  ECLAIRE NOS ŒUVRES DE DEUX MANIERES

 

En résumé, voir le nombre 36 ôte le voile du doute sur une personne ou au contraire fait tomber son masque de sainteté. C’est  un point de passage qui subitement  frappe le regard et étonne. Un peu comme une photo qui montre l’instantané d’un moment. Cela montre que l’on est passé de l’autre bord. Mais de quel bord ?  On est soit passé du côté de la lumière, soit du côté des ténèbres. Ce sont deux positions particulières et radicalement opposées qui identifient un état, un état de cœur, un état spirituel, bref un état  qui demeure dans l’âme. Il s’agit soit d’un état entièrement consacré, saint et irrépréhensible ou soit d’un état trouble dont le vœu de sainteté, en fin de compte n’a pas eu d’engagement véritable. Ce n’est même plus une apparence. Ce vœu pieu cachait en réalité de nombreux péchés. (de la Convoitise, de l’orgueil, de l’idolâtrie).

Un verset de l’Evangile résume très bien ce passage à deux bords : « Jean 3 :36 « Celui qui croit au Fils a la vie éternelle; celui qui ne croit pas au Fils ne verra point la vie, mais la colère de Dieu demeure sur lui. » Il y a celui qui croit et celui qui ne croit pas. Il y a l’héritage d’une vie éternelle ou celui d’un terrible châtiment.

Jésus ne cesse de mettre en garde ceux qui ont la lumière afin qu’elle demeure en eux, afin de marcher avec elle pour ne pas être surpris par les ténèbres. Jean 12 :36 : «  Pendant que vous avez la lumière, croyez en la lumière afin que vous soyez des enfants de lumière ».

Amen

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