lundi 31 août 2015

LES QUATRE ÊTRES VIVANTS D'APOCALYPSE 4

par Eric Ruiz

" Il y a encore devant le trône comme une mer de verre, semblable à du cristal. Au milieu du trône et autour du trône, il y a quatre êtres vivants remplis d'yeux devant et derrière. Le premier être vivant est semblable à un lion, le second être vivant est semblable à un veau, le troisième être vivant a la face d'un homme, et le quatrième être vivant est semblable à un aigle qui vole.  Les quatre êtres vivants ont chacun six ailes, et ils sont remplis d'yeux tout autour et au dedans. Ils ne cessent de dire jour et nuit: Saint, saint, saint est le Seigneur Dieu, le Tout-Puissant, qui était, qui est, et qui vient! "
Qui sont ces quatre êtres vivants devant le trône en Apocalypse 4 : 6-8 ?

Ces êtres ne sont pas des hommes. Ils sont pour autant que l’on sache des puissances qui émanent de Dieu et qui lui procurent une joie et un plaisir intense, sinon ils ne pourraient demeurer dans la présence du Seigneur, autour et au milieu du trône du Roi des rois.

Certains théologiens et même les pères de l’Eglise, ont préjugé que les quatre êtres vivants sont les quatre auteurs des Évangiles : Matthieu, Marc, Luc et Jean. 
Mais cela ne tient pas debout. 

Le Seigneur ne met personne, aucune de ses créatures humaines plus hautes que les autres. Il ne préfère pas Moïse à Elie. Il ne préfère pas Samuel le prophète à Gédéon le juge, ni aucun apôtre au-dessus d'un autre.
Où se trouve Paul, Pierre, Jacques, Silas, Barnabas, et Etienne, ce dernier lapidé offrant son corps en sacrifice ? Sont-ils tous moins importants aux yeux de Dieu ?

Certainement pas.

Toutes ces considérations sont bien tristes, elles ne font qu’alimenter les thèses des religieux et d’un " clergé saint " et hautement hiérarchisé.

Revenons à ces êtres vivants. 
Ces êtres sont semblables à des animaux. 
Ils ont des yeux devant et derrière. Rien ne leur échappe. Ils ont même des yeux autour d’eux et en eux. Cela signifie bien que ces êtres sont les principaux yeux de Dieu. Par eux, Dieu pose le regard sur sa création et connait toutes ses voies. 

Gardez à l’idée que Dieu sonde les profondeurs de ces êtres et par là même nos actions, nos pensées et nos cœurs. Rien n’est caché. Tout apparaît à sa lumière.

Lisons maintenant les Actes des Apôtres pour avoir la signification de qui sont ces êtres vivants au chapitre 2 : 42 " Ils persévéraient
  1. dans l'enseignement des apôtres,
  2. dans la communion fraternelle,
  3. dans la fraction du pain et
  4. dans les prières."

A première vue, la relation avec les quatre êtres vivants de l'Apocalypse parait lointaine et invisible.
Mais examinons les choses avec un regard prophétique.

Ces quatre actions rythment la vie des premiers disciples et ont une importance beaucoup plus grande que celle que l’on porte habituellement.

Nous allons voir la similitude avec les quatre objets figurant dans le tabernacle. Ils sont plus que des symboles, plus que des figures, plus que des piliers du Temple.

Ce sont des objets spirituels, car le tabernacle ou le temple n’est plus fait aujourd’hui de pierre mais de chair. Ces objets sont bien vivants. Ce sont bien des êtres vivants.
L’arche de l’alliance, tout d’abord est le type de notre Père céleste habitant dans le saint des saints.
Face à lui, derrière le voile se trouve le lieu saint et le parvis. 
Les quatre êtres vivants sont sous l’ancienne alliance devant le trône de Dieu,  ils se trouvent donc, devant le voile, dans le lieu saint et le parvis. 
Après le sacrifice de Jésus, le voile étant déchiré, ils seront aussi au milieu du trône, dans le saint des saints.

Prenons les objets du tabernacle décrits à partir d' Exode 25 et associons-les aux Actes des Apôtres.

  • 1ère objet : le chandelier d’or pur à 6 branches. 
Il est l’image d’un arbuste. 

Le mot hébreu "ménorah" contient la racine "ner" qui signifie aussi bien feu que lumière: la ménorah serait donc un arbre de feu et de lumière. L’enseignement du Saint-Esprit par les apôtres, apporte ce feu et cette lumière. C’est la Parole. C'est la connaissance de l'Agneau. Dieu demande à Moïse de réaliser un chandelier d'or pur, d'une seule pièce. 
La Parole utilise un seul canal: le Saint-Esprit. Elle n'est pas constituée de matériau hybride et séparé.
L’huile est une offrande quotidienne du peuple et elle fait briller chacune des sept lampes des 6 branches. Sa parole se médite chaque jour, procurant une huile fraîche pour le croyant.


  • 2eme objet : la table et les 12 pains de propositions. 
Ils sont dans le lieu saint et représentent la sainte communion fraternelle ;  L’or qui recouvre La table du Seigneur fait figure de divinité et avec les 12 pains, se dévoilent les douze disciples ( le pain c'est le corps, Jésus a dit: " Je suis le pain de vie"). 
La véritable Sainte-Cène. 
Un détail montrant qu'elle est aussi sainte que le Seigneur, c'est la hauteur de la table (1 coudée et demie ) comme la hauteur de l'arche de l’alliance et fait avec le même bois d'acacia. Dieu ne se met pas au-dessus de ses saints-élus mais à leur niveau. 
Remarquez bien ! les pains sont sans levain, le levain fait monter la pâte et gonfle la farine. Le levain préfigure l’esprit religieux qui s’enfle d’orgueil, il est dominateur. Jésus s’opposait au levain des pharisiens. Les pains ont tous le même format, la même consistance, le même aspect. Les disciples sont chacun au même niveau de spiritualité et d’amour. Aucun n’a un aspect plus délicieux que l’autre.
  • 3ème objet : le parvis avec l’autel des sacrifices ou des holocaustes. 
Il représente la fraction du pain, le sacrifice du corps. Tout ce qui est sacrifié pour notre Seigneur. Ce n’est pas un hasard si le parvis est placé devant le tabernacle. On ne peut faire abstraction du sacrifice pour plaire à notre Dieu. C’est même la condition essentielle de notre salut. Tout comme Jésus s’est sacrifié pour nous sur la croix, sacrifions-nous pour nos frères et sœurs. Nous avons connu l'amour, en ce qu'il a donné sa vie pour nous; nous aussi, nous devons donner notre vie pour les frères. (1 Jean 3 :16)
  • 4ème objet : l’autel des parfums. 
Il se trouve dans le lieu saint  et sont Les prières justes des saints. 
Apocalypse 5 :8 nous dit : "des coupes d’or remplis de parfum qui sont les prières des saints ". 
Les prières montent vers notre Seigneur comme des parfums d’une agréable odeur. Remarquez bien la position de cet autel : il est juste devant le voile. C’est ce qui monte en premier vers le Seigneur. Le feu sur cet autel est alimenté uniquement par les braises qui provenaient des sacrifices de chaque matin. Nous voyons bien quelles sortes de prières montent le plus vite vers le Seigneur. Celles issues d’un sacrifice vivant, c'est l'offrande qui plait au Seigneur..


Regardons maintenant ce que procurent les 4 animaux dans leur relation avec chaque être vivant.

  • 1er être vivant :   le lion est mis en relation avec l’enseignement des apôtres : la parole 
Proverbes 30:30  " le lion, le plus vaillant parmi les bêtes, qui ne recule devant personne ;"

L’enseignement de la Vérité procure de la vaillance, du courage.
Le lion est un symbole de gloire et d'honneur.

Jérémie 2:30  " C’est inutilement que j’ai frappé vos fils ; ils n’ont pas voulu recevoir l’instruction ; votre épée a dévoré vos prophètes, comme un lion destructeur."
 Mais ceux qui refusent l’instruction de l’Esprit seront détruits comme un lion qui dévore et détruit.
  • 2ème être vivant :  le bœuf, qui est un jeune veau, il est associé à la communion fraternelle. Cet animal est réputé pour sa force
" C’est à la force du bœuf qu’on doit l’abondance des récoltes." Proverbes14 :4.

Le manque de communion fraternelle affaiblit le croyant et le rend plus vulnérable et réduit son efficacité.
  • 3ème être vivant : la face d'homme, associée à la fraction du pain. Le pain rappelez-vous, c’est le corps. 
Nous avons là, le corps brisé  du Seigneur. Le brisement est à la base de la repentance,  c’est l’homme qui est brisé dans son corps qui montre le sacrifice vivant, le seul culte qui plaît à Dieu (Romains 12 :1). 


Nous savons tous que le sacrifice produit l’humilité et la soumission
Mais il est question précisément de la face d’un homme et non d’un animal. 
La face montre l’identité de l’homme, c’est son visage unique. 
Chaque personne  doit sacrifier, briser des choses propre à son identité. Briser sa propre chair
Le sacrifice de la chair ne sera pas le même pour l’un que pour l’autre. 
Pour l’un ce sera par exemple l’orgueil à combattre, pour l’autre l’envie des richesses,ou un amour exagéré pour sa famille ou encore pour son travail etc. etc. 
La gloire arrive lorsque le corps,(la chair) est brisée crucifiée avec ses passions et ses désirs. L'humilié précédant la gloire.
  • 4ème être vivant : l'aigle qui vole; qui par son envol s'associe aux prières qui s’élèvent dans le ciel.  elles prennent de la hauteur comme lui. C'est la louange à notre Dieu
Comme l’aigle, l’oiseau volant le plus haut sur terre, nous nous rapprochons du Seigneur et adoptons son regard perçant, 
L’envergure de ses ailes immenses, le fait planer et montre la paix comme son intelligence et procure de la consistance au disciple.

Ces quatre êtres vivants sont des traits puissants de la RÉPUTATION, de la RENOMMÉE de Jésus-Christ, que l'on retrouve dans ses disciples. 
Mais ils signifient plus encore.

Apocalypse: 5: 13-14: " A celui qui est assis sur le trône, et à l'agneau soient la louange, l'honneur, la gloire et la force. Et les quatre êtres vivants disaient: Amen! "

"Amen" signifie être en accord avec. Les quatre êtres vivants sont en accord avec l'Agneau.  L'aigle: la louange; le lion: l'honneur, l'homme, la gloire et le bœuf: la force.
Ces êtres sont en fait  ce que j'ai annoncé au départ: ce sont les 4 principaux yeux de Dieu. Louange, honneur, gloire et force se verront chez les disciples accomplis, ceux qui persévèrent dans Actes 2:42

Apocalypse 5: 6

" Ils ne cessent de dire jour et nuit: Saint, saint, saint est le Seigneur Dieu, le Tout-Puissant, qui était, qui est, et qui vient!"

Le tout-Puissant a toujours et sera toujours loué par les quatre êtres vivants.
Voilà les conditions d’une louange parfaite, (trois fois saint, 3 étant le chiffre de l'accomplissement parfait)) :
La louange monte jour et nuit vers Jésus
1.    elle s’exerce à travers l’enseignement pur de sa parole,
2.    à travers une communion fraternelle authentique, où chacun est respecté, où les plus faibles sont honorés et où il n’y a aucun esprit de domination et de séduction.
3.    La louange s’exerce aussi dans un sacrifice quotidien pour le Seigneur, visant à tout quitter pour lui, allant s’il le faut jusqu’au péril de sa propre vie.
4.    Enfin, les prières que l’on fait monter vers le Très-Haut sont des louanges d’adoration lorsqu’elles sortent d’un cœur pur, rempli d’amour, formulées avec sincérité, sans redites et tradition.

Mesurez et méditez sur le fait que ces quatre êtres vivants manifestés dans la vie du croyant ne font que représenter Jésus-Christ et sa gloire de toute éternité. 

Revenons sur:
" Il est  le Tout-Puissant, qui était, qui est, et qui vient! "

 Il n’y a pas d’âge ou de moment plus propice que d’autres. 
Ces êtres sont éternels, ils ne suivent pas une mode ou une histoire.  Les élus avaient cette renommée, la même que celle que nos pères dans la foi avaient, que nous avons aussi ; si nous manifestons Sa louange, Son honneur, Sa gloire et Sa force. "Il est le Tout-puissant...qui vient! " Jésus vient à travers sa renommée.

"Il y a encore devant le trône comme une mer de verre, semblable à du cristal."

Les quatre êtres vivants sont cette mer de verre, semblable à du cristal.
Nous ne devons jamais minimiser l’importance de l’enseignement : la parole, de la communion entre les saints, du sacrifice de nos corps qui est celui de notre chair, et des prières, ils doivent être des actes remplis de vie et purs comme du cristal, transparent comme le verre. 
Rien n'est caché ni dissimulé, tout est purifié par le sang du Seigneur car les fautes sont toutes confessées et celles des autres pardonnées par nous-mêmes.  C'est à ce moment-là seulement que nous nous trouvons devant le trône du Seigneur.

" Les quatre êtres vivants ont chacun six ailes"

Quels sens donner à ces six ailes? 
Ces êtres ne sont pas fixes devant le trône. 
Ils bougent, se déplacent. Les ailes témoignent de la vitesse de déplacement. Ils vont six fois plus vite. Ils ont une forme d’ange, puisqu’ils sont représentés par des ailes. Mais Le chiffre six indique aussi un chiffre d’homme. C’est une indication pour les humains. Pourquoi ?
Car ces êtres angéliques rendent compte de toutes leurs actions à une vitesse prodigieuse. Notre Seigneur connait instantanément ce qui se fait et se dit dans l’enseignement de sa parole, dans la communion entre les saints, dans le sacrifice et la prière des humains.

En conclusion,

Les quatre êtres vivants montrent ce qui demeurera éternellement: la renommée du Seigneur. 
  • La Parole amenant  la vaillance, le courage du lion. 
  • La communion des saints développant la force du bœuf. 
  • La fraction du pain, produisant l’humilité et une soumission propre à chaque homme ou femme. 
  • Les prières amenant la paix de l’aigle, son regard aiguisé, intelligent et prophétique.

Allons un peu plus loin dans notre étude et lisons maintenant le chapitre 5 du livre de l’Apocalypse des versets 6 à 14.

Les quatre êtres vivants sont au milieu du trône, avec l’agneau immolé et avec les 24 vieillards. 
Nous voyons là leur importance, car il est écrit qu’au moment où Dieu prit le livre de la main droite, tous se prosternèrent et qu’à la fin ils adorèrent celui qui vit aux siècles des siècles.

Qu’est ce que cela peut-il bien signifier ?

Les quatre êtres vivants sont là pour juger, pour évaluer la bonne réputation des élus. Ils sont associés aux vieillards, c'est-à-dire aux élus de l’Église de chaque âge et aux élus des 12 tribus d’Israël mais aussi bien-sûr à l’agneau immolé (Jésus-Christ). Ils servent tous de témoins. Chaque élu sera trouvé, ayant la renommée du lion, du bœuf, de l’homme brisé, et de l’aigle, connue par Jésus et les anciens, car c’est toujours sur le témoignage de deux ou trois témoins que toute affaire sera réglée. (Deutéronome 19:15)
Louange, honneur, gloire et force sont leur quatre renoms.

Dans la pratique, 4 choses sont importantes.

  1. Les objets religieux, tabernacle, arche de l'alliance, chandelier, table, autels sont vivants. Mais attention, on n'adore pas des objets, on n'en fait pas non plus des rites religieux; ils font parties intégrantes de la vie du croyant selon Actes 2:42. Le Seigneur se plait dans un disciple qui vit et non dans celui qui accorde de l'importance envers des actes religieux d'adoration envers des statues, des monuments, des symboles. De même, les animaux nous permettent de nous inspirer de leur renommée positive et non de ce qu'ils sont en réalité.
  2. La prière, l'enseignement, le sacrifice, la communion fraternelle sont des actes concrets, mesurables, quantifiables par le degré d'amour investi et non par la somme des actes réalisés. Ce sont des passages obligés sans quoi nous ne pourrions nous présenter devant le trône du Seigneur.
  3. Nous ne pourrons sans la manifestation juste et constante de ces actions recevoir du Seigneur la louange, l'honneur, la force et la gloire qui sont dûs à chaque élu.
  4. Mais n'oublions pas, c'est nous et " toutes les créatures qui sont dans le ciel, sur la terre et sous la terre et tout ce qui s'y trouve "( Apocalypse 5:13) qui rendons à notre Dieu ses acclamations de reconnaissance, car tout vient de lui.
Sa renommée est devenue la nôtre. C'est une grâce !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire