dimanche 8 mai 2022

LES CHERUBINS DE LA GLOIRE (3ème Partie)

433


Par Eric Ruiz

 

« Les chérubins de la gloire » : C’est de cette façon que les chérubins sont nommés dans le livre des Hébreux, avec cette annonce : « ce n’est pas le moment d’en parler en détail». Mais, je le précise, ce détail ne vient pas de moi, et les voix du Saint-Esprit sont insondables et  c’est lui qui décide ; nous n’avons pas besoin d’attendre l’intervention d’un ange pour recevoir une révélation.

Alors, avant de développer cette appellation, revenons aux anges en général.

Nous avons vu qu’il y a une relation directe et spécifique entre les anges et les hommes. Une relation de protection et de prédiction de la part des anges comme Michael et Gabriel ; Mais, pour d’autres anges une autre relation s’est établie sous la forme d’une séduction.

Une séduction exercée par les anges eux-mêmes.

Les séraphins, nous l’avons observé récemment, (avec le message : « Le culte des anges ») bien qu’ils ne soient pas des anges extraordinaires et supérieurs devant Dieu, cherchent à le faire croire aux hommes.

Ils essayent de se montrer supérieurs en brillant plus que les autres et pour qu’on les nomme « plus merveilleux » que les autres.

Ils se cherchent un peuple nombreux même et d’abord auprès de futurs élus (les élus étant particulièrement influençables lorsqu’ils sont sujets au doute).  La vision d’Esaïe où le prophète voit des séraphins, alors qu’il doute de sa consécration, est un signe qui a une importance extrême.

« Alors je (Esaïe) dis: Malheur à moi! je suis perdu, car je suis un homme dont les lèvres sont impures… ».

 Nous croyants, nous devons être très vigilants dans nos moments de faiblesse, lorsque nous constatons de l’impureté en nous, pour ne pas succomber à la tentation des séraphins, qui se manifesteront alors très rapidement à nous.

Mais aussi, ces anges exercent une séduction auprès des femmes.

« Les géants étaient sur la terre au temps de Noé, après que les fils de Dieu (anges déchus incarnés) furent venus vers les filles des hommes, et qu'elles leur eurent donné des enfants: »(Genèse 6 :4).

Une race perverse et méchante se multiplie de façon phénoménale (et ces géants sont bien présents à notre époque moins par la taille que par leur esprit supérieur).

Quant au prophète Ézéchiel, lui a reçu du Seigneur une parole à leur sujet, en identifiant le roi de Tyr à un chérubin protecteur. Voilà ce qu’il dit au sujet de cette relation humano-angélique.

Ézéchiel 28 :13 : « Ainsi parle le Seigneur, l'Éternel:
13Tu étais en Éden, le jardin de Dieu; Tu étais couvert de toute espèce de pierres précieuses,
14Tu étais un chérubin protecteur, aux ailes déployées; Je t'avais placé et tu étais sur la sainte montagne de Dieu; Tu marchais au milieu des pierres étincelantes.
15Tu as été intègre dans tes voies, Depuis le jour où tu fus créé (au ciel) Jusqu'à celui où l'iniquité a été trouvée chez toi. (au ciel et ensuite sur la terre son image)
16Par la grandeur de ton commerce (ce commerce, qui lui a fait obtenir une place élevé) Tu as été rempli de violence, et tu as péché; Je te précipite de la montagne de Dieu, Et je te fais disparaître, chérubin protecteur, Du milieu des pierres étincelantes.
17Ton cœur s'est élevé à cause de ta beauté, Tu as corrompu ta sagesse par ton éclat; Je te jette par terre,(ou sur terre puisque l’hébreu « Eretz » à le sens général de la terre opposée aux cieux) Je te livre en spectacle aux rois. ».

Alors curieusement Ézéchiel ne parle pas de séraphins ici, mais de chérubins protecteurs (Keruwb en hébreu) aux ailes déployées.

Il n’y a pas de contre-sens. Il n’y a pas d’erreur non plus.

Ézéchiel insiste sur ce qu’ils étaient à l’origine.

Les chérubins n’ont pas, dans les faits, changés de nature. Ils étaient intègres au début. Leurs ailes déployées annoncent qu’ils étaient en activité mais aussi et surtout que la gloire de Dieu se déplaçait avec eux (Ézéchiel 11 :22)….mais qu’ont-ils fait de leur libre arbitre ?

En tombant dans l’orgueil, les chérubins ont perdu leur intégrité, ils ont corrompu leur nature et pris le rôle et la fonction de séraphins.

Cette fonction d’anges déchus, de dragon, de serpents anciens comme les nomme Jean dans l’Apocalypse… Eh bien, ce dragon se révèle sur terre en exerçant un faux culte d’adoration.

Cet esprit de dragon se révèle sur terre comme au travers du roi de Tyr.

Pour ce roi, d’ange céleste séducteur il est devenu un ange terrestre destructeur. Il n’a fait que de reproduire sur terre ce qu’il était au ciel.

« Par la multitude de tes iniquités, Par l'injustice de ton commerce, Tu as profané tes sanctuaires; Je fais sortir du milieu de toi un feu qui te dévore, Je te réduis en cendre sur la terre, Aux yeux de tous ceux qui te regardent ».

Alors ne tombons pas dans ce culte voué à la perdition. Celui qui a le Père et le Fils rend un culte véritable, le seul et unique culte véritable.

Car, il serait tellement facile de retomber encore une fois dans un autre culte des anges. Et je pense bien-sûr à celui des chérubins.

On les voit partout représenté à notre époque et bien-sûr n’importe comment : ce sont pour la plupart de jeunes enfants ailé au visage ingénu.

Contrairement aux séraphins qui ne sont nommés que rarement dans la Bible et dans un seul livre celui d’Esaïe, les chérubins eux, apparaissent dans 13 livres, parmi  plus de 60 versets.

Alors : Les chérubins : Que se cache-t-il derrière cette appellation angélique ?

Dans le livre de la Genèse, les chérubins ont la fonction de garder, de veiller sur l’arbre de vie. Ils ont une épée flamboyante. C’est-à-dire la parole de Dieu révélée.

Avec cette parole, Ils empêchent ou permettent à ceux qui y ont droit d’avoir accès à cet arbre de révélation.

On le comprend, avec le péché, la chute des anges,  il n’est plus possible d’y accéder. Adam et sa postérité, (nous en faisons partie aussi), ont vu son accès interdit. Par contre en naissant d’eau et d’esprit, par Jésus-Christ, le chemin s’ouvre à nouveau.

Mais là aussi, l’onction de Dieu à elle seule, ne suffit pas à nous rendre pur pour nous qualifier.  Revenons au texte biblique

(Et j’insiste aussi au passage sur le fait que Dieu refuse que l’on représente les anges du ciel, sauf uniquement les chérubins, selon ce que Moïse a reçu).

Les Chérubins apparaissent partout dans le tabernacle.

Ils sont sur le voile, représentés et artistement travaillés. Ils sont aussi sur les tapis, ou sculptés sur tous les murs intérieurs et extérieurs du temple de Salomon ; à l’entrée, sur les deux battants de la porte du temple aussi.

Mais intéressons-nous particulièrement à l’ordre donné à Moïse pour construire l’Arche de l’Alliance (Exode 25 :18).

«  18Tu feras deux chérubins d'or, tu les feras d'or battu, aux deux extrémités du propitiatoire; 19fais un chérubin à l'une des extrémités et un chérubin à l'autre extrémité; vous ferez les chérubins sortant du propitiatoire à ses deux extrémités. 20Les chérubins étendront les ailes par-dessus, couvrant de leurs ailes le propitiatoire, et se faisant face l'un à l'autre; les chérubins auront la face tournée vers le propitiatoire ».

Ici, les deux chérubins sur l’Arche sont absolument identiques à ceux de la Genèse. Et ils protègent tout le tabernacle, intérieur comme extérieur et ici il protègent par leurs ailes en le recouvrant, le propitiatoire l’accès à l’Arche de l’Alliance.

Il est a remarqué que les chérubins portent en eux-mêmes les attributs qui les qualifient. Le chérubin possède son représentant sur terre. C’est le disciple accompli, et intègre.

4 attributs qualifient ce croyant intègre.

Ce sont : la matière, l’emplacement, l’attitude et le nombre des chérubins qui révèlent ce qu’ils sont.

-La matière d’abord :

Ils sont fait d’or battu, donc dans une matière divine, l’or symbolisant les attributs de Dieu.

« Battu » pour signifier que l’or est éprouvé par le feu, par l’épreuve ; Et que c’est cette épreuve qui façonne, qui construit l’ange, comme ce qui construit et forge le caractère du disciple d’exception.

-L’emplacement :

Les chérubins sont placés au-dessus et à chaque extrémité de l’Arche ; ils couvrent l’ensemble de l’Arche avec leurs ailes.

« Au-dessus » : ne veut surtout pas dire qu’ils trônent au-dessus de Dieu comme un séraphin, mais qu’ils protègent, enveloppe le trône (ce qui est rappelons-le bien différent)

Ce qu’il y a sous leurs ailes, c’est le coffre et les ustensiles.

C’est la parole de Dieu qu’ils répandent alors (la manne), c’est leur corps qui a été brisé pour le Seigneur (la cruche brisée), et ce sont leurs actes de justice (la verge d’Aaron).

-L’attitude : Les chérubins se font face ; et leur face est tournée vers le bas. Ils ne sont pas adversaire mais complémentaire et ils sont jumeaux, à savoir qu’ils ont la même attitude d’abaissement, de soumission l’un comme l’autre (on ne cherche plus à briller ici).

Et enfin leur nombre : deux chérubins pour signifier que l’un ne va pas sans l’autre, c’est comme les deux côtés d’une seule pièce.

Nous savons bien ici ce que représentent ces deux chérubins identiques : Le fils de Dieu unique et le fils de Dieu adopté. L’un comme l’autre n’a plus de distinction puisque le serviteur est comme son maitre : parfait et inséparable.

L’Arche de l’alliance montre l’état final de l’œuvre de Dieu dans sa forme accomplie : Père fils et Saint-Esprit réunis, assemblés, unifiés.

Le royaume de Dieu est descendu parmi nous par Jésus-Christ d’abord qui s’est fait malédiction comme nous en descendant du ciel, pour naitre humain et pour nous purifier par son sacrifice et par sa soumission totale au Père.

Et nous, nous entrons dans le royaume de Dieu, en redevenant chérubin. Nous y entrons en montant au Père, (bien évidemment, si nous avons suivi ses pas, enduré par la foi et jusqu’à la mort nos épreuves) et que notre soumission au fils de Dieu a été totale.

Ce qui signifie que le chérubin à la frontière orientale de l’Eden, comme celui de l’Arche est la version accomplie, définitive de l’ange inachevé, déchu que nous étions au départ.

Lui seul représente « le chérubin de la gloire ».

Le chérubin est l’ange achevé vers lequel nous tendons à redevenir … Comment ? En étant sur terre, né de l’esprit et en persévérant jusqu’au bout dans les œuvres de justice de notre Dieu.

Pour en revenir à la vision de l’échelle de Jacob : des anges descendaient et remontaient cette échelle ; Nous savons précisément maintenant, que des séraphins ou des chérubins infidèles en descendent alors que seul des chérubins intègres et accomplis y montent. Ils y montent parce que Christ les a glorifiés.

Or, nous devons constater une chose : c’est que la différence entre ange, archange, chérubins, n’est pas d’ordre de l’importance.

Dans le corps de Christ tout à son utilité et son importance.

Mais chaque particularité d’anges nous montre que tout doit reprendre une place prévue par notre Seigneur.

Et quelle est la place des chérubins ?

Ils forment le trône de Dieu. Rien que ça !?

Cela est confirmé à maintes reprises dans la Bible.

2 Rois 19 :15 ; Psaumes 80 :1 ; Psaumes 99 :1 ; Esaïe 37 :16 : « Dieu est assis sur les chérubins » ;

Le plus petit sur cette terre deviendra Chérubin dans le ciel ; alors que le plus grand se verra attribué une place qui ne sera pas dans le saint des saints. Il n’y a aura plus de séraphins, mais attention, ils deviendront peut-être des anges sans libre arbitre, annonciateur ou protecteur mais surement pas la place d’un chérubin fils, entièrement libre en Christ, gérant les biens de son Père.

Le plan de Dieu peut maintenant s’expliquer ainsi :

C’est que : de Chérubin protecteur au départ nous sommes tombés par orgueil et nous avons revêtu la fonction d’ange déchu ou celle plus élevée de séraphin, car nous avions au mieux suivi ces séraphins dans leur égarement.

Il y a deux catégories d’anges déchus : Ceux qui entrainent les autres et ceux qui sont entrainés par les premiers.

Mais, sur terre, séraphins comme anges déchus, sont voués à disparaitre. Jésus-Christ a donné sa vie pour cela.

Résultats : Nos épreuves doivent nous amener à changer de nature pour reprendre celle de Christ, celle que nous avions au ciel au départ, mais avec ce plus : de chérubin protecteur accompli, incorruptible et ayant totalement épousé le caractère de Christ.

Amen.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire