dimanche 10 avril 2016

GAÏUS, MON FILS BIEN-AIMÉ

110
Par Eric Ruiz

La troisième épître de Jean est une des plus courtes épîtres avec seulement 15 versets, pouvant tenir sur une seule feuille de papyrus.
On attribue cette épître à Jean car il est le seul apôtre à être encore en vie au moment de sa rédaction; écrite aux alentours de 85, 95 après J-C.


Jean est reconnaissable aussi par son humilité. Il se présente comme" l'Ancien". 
Il aurait pu dire l'Evêque, l'Apôtre, non il préfère utiliser le terme juste traduit souvent maladroitement par vieillard (je fais référence aux 24 vieillards d'Apocalypse).

L'apôtre Jean faisait partie des anciens de l'Eglise de Jérusalem. 
A ce titre il ne dirigeait pas seul. Jacques était l'évêque, mais il y avait Pierre aussi qui était un ancien, tout comme Jude et Silas qui ont été sélectionnés par l'Eglise pour partir avec Paul.

Alors très curieusement cette lettre ne s'adresse pas à une Eglise ou aux anciens, mais à une seule personne, un seul disciple du nom de : Gaïus; Un nom très courant dans l'empire romain. 

Mais ici Jean, met en avant ce frère par la confiance qu'il a pour lui.
Jean explique pourquoi il a confiance dans Gaïus. Ce n'est pas parce qu'il le connaît depuis longtemps ou parce qu'il parle bien de Jésus. 

Sa confiance est construite par les fruits qu’il montre. "Des Frères... ont rendus témoignage de la vérité qui est en toi.
Ses fruits sont l'hospitalité, qu'il exerce "même pour des frères étrangers ", ensuite ses fruits c'est sa charité reconnue aussi par l'Eglise.
Donc trois fruits sont reconnaissables chez Gaïus : la vérité (son enseignement inspiré par Jésus-Christ), son hospitalité (qui ne sélectionne pas), et sa charité (qui se reconnaît par la bonté, la bienveillance, la patience, la fidélité…)

Mais pourquoi Jean ne peut-il écrire directement à l'assemblée ? Pourquoi est-il obligé de passer par Gaïus ?

Au verset 9, la raison est évidente, le dirigeant de l'Eglise est un adversaire qui fait systématiquement barrage aux lettres de Jean.
Il s'inquiète que Jean puisse venir saper son autorité. 
Jean en retour ne cherche pas à le faire changer. Il ne lui fait passer aucun message d'exhortation, rien pour sa repentance, rien pour faire changer l'attitude des frères à son égard.
Par contre il le nomme.

Diotrèphe est le nom de l'opposant.
Diotrèphe: Deux particules, Dio et trèphe . En grec Dio: le Dieu grec: Zeus et trèphe : se nourrit
Cet usurpateur, se nourrit d'un faux Dieu, du Dieu grec. Il a amené une fausse nourriture, le paganisme est rentré dans l'assemblée des justes.

Jean nomme ses mauvais fruits d'abord puis son jugement.

Il "aime à être le premier". C'est un "moi-je", il ramène tout à lui, c'est un orgueilleux, un caractère autoritaire et despotique, on comprend alors pourquoi il amène une fausse nourriture. Il se met à la place de Jésus.
Il veut qu'on adore plus la créature (lui-même) que le créateur.
il ne reçoit pas les frères extérieurs (surtout s'il doit être repris par eux).
Il a contrairement à Gaïus une hospitalité sélective.
Enfin voyons l'état de son cœur, son amour.
Jean nous dit qu'il tient des propos méchants, il n'écoute pas ses propres frères et pire il va même finir par chasser de l'assemblée ceux qui le contredisent.

Voyez, l'inverse, l'opposé d'un Gaïus.

Là encore, Jean met en lumière l'état de santé de l'Eglise, à travers 3 indicateurs essentiels déjà vus avant à savoir:

  1. La vérité ( l'enseignement)
  2. L'hospitalité ( accueillir et garder des disciples dans l’assemblée).
  3. Et enfin l'amour ( absence de médisances, caractère doux, acceptant facilement la controverse et la remise en cause).
Ensuite Jean annonce son jugement au verset 11 : "celui qui fait le mal n'a point vu Dieu"

Terrible jugement. 
Le verset 11 ne dit pas autre chose que : Diotrèphe n'est pas né de nouveau, il n'a pas l'Esprit de Dieu en lui. C'est donc un usurpateur, un satan (qui signifie adversaire) puisqu'il disperse le troupeau.

Alors Jean, que fait-il?
Plutôt que de médire, d'être dans la médisance, il congratule, il est reconnaissant, il encourage ses frères dans l'épreuve.

D'abord il couvre d'éloges Gaïus, il l'appelle : "le bien-aimé que j'aime [... ] prospère à tous égard, sois en bonne santé [... ] comme l'état de ton âme [... ] ta sincérité [... ] tu agis fidèlement [... ] Je n'ai pas de plus grande joie que d'apprendre que mes enfants marchent dans la vérité."

Ensuite il dit du bien de Démétrius, un autre disciple, avec qui il souhaite parler bouche à bouche. (Rien à voir avec le baiser).

J'aime cette expression "parler bouche à bouche ". Elle traduit tellement bien la relation égalitaire, respectueuse qui existe entre deux disciples. Chacun parle, chacun écoute l'autre, avec le même intérêt, sans que l'un comme Diotrèphe souhaite être l'enseignant de l'autre, son supérieur.
Non, ici il n'y a aucun levain religieux faisant monter la pâte.

Alors pour nous aujourd'hui le message reste le même.
Nous avons parmi nous des Gaïus, comme des Diotrèphe; des disciples inspirés et de faux disciples infiltrés. Les inspirés et les infiltrés qui se côtoient, qui croissent ensemble côte à côte, puis qui se séparent ( comme l'est aussi la vie de l'ivraie et du bon grain).

L'ennemi est entré dans les assemblées comme Diotrèphe. L'apôtre Jean est témoin vers la fin de sa vie, de l'apostasie des assemblées. Il est témoin du cycle des 4 âges, des 4 périodes des Eglises, comme les 4 saisons, à savoir:

1-  Le printemps,la naissance, ou la renaissance(le Saint-Esprit descendant sur les disciples, dans la chambre haute, à la Pentecôte)


2-L'été, le réveil, (3000 âmes de plus baptisées en un jour, à Jérusalem)


3- L'automne, la croissance ( les apôtres implantant par deux de nouvelles assemblées).

4-L'hiver, la chute, la mort, l'apostasie, (la persécution dans l'Eglise par des faux oints , des faux docteurs, des faux apôtres infiltrés, qui chassent les opposants et lient les autres, par l'idolâtrie). 

Puis le cycle recommence par un renouveau, où l'Esprit touche un nouveau prophète etc.

L'apôtre Jean écrit cette épître, alors que l'Eglise est dans cette troisième phase. 
L'ennemi a pris l'apparence d'un loup cruel, déguisé en habit de brebis. Rappelez-vous l'habit, les habits, ce sont les œuvres, et Diotrèphe exprime sans doute de belles œuvres religieuses, mais aussi un faux enseignement, une fausse compassion, un amour superficiel, des relations intéressées, une fausse sagesse. C'est un des fils du mensonge.

Ce que nous devons retenir, de cette Eglise de la fin du premier siècle, pour nous croyants du XXI ème siècle:

C'est en premier l'attitude des croyants. 

Aucun d'entre eux ne cherchent à s'opposer à Diotrèphe, car son sort est déjà entre les mains de Dieu et il n'accapare pas les pensées ni le cœur des disciples.
L'attitude des frères est donc un exemple. Elle est reconnue par ceux de l'extérieur comme étant juste, pratiquant le bien et cherchant l'hospitalité envers TOUS, comme Gaïus.
L'apôtre Jean insiste à la fin de la lettre par le lien amical qui existe entre tous: "les amis te saluent, salue les amis, chacun en particulier."

La force réside dans la communion fraternelle. L'amitié entretenue et développée au travers de relations simples et vraies. Personne n'est mis à l'écart, ni méprisé, chacun est apprécié pour ce qu'il est, 
" salue...chacun en particulier; nom par nom (version Martin)". Cette petite expression en dit long sur la qualité et le respect attribué à chaque frère et à chaque sœur.

L'apôtre finit par souhaiter la paix. "
Que la paix soit avec toi!"
Ce n'est pas une expression passe partout, c'est dans l'épreuve, dans la tempête que cette salutation prend tout son sens.
Il aurait pu dire: garde ta chair en bride !
Ne laisse aucun accès à l'ennemi !
Mais c'est sans connaître le niveau spirituel de Gaïus qui le fait déjà !
Il aurait pu se mettre légitimement en colère aussi, face au sort de son ami Gaïus, qu'il a vu naître dans la foi (verset 4) ; Et qui maintenant est persécuté par un des siens, un faux-frère.

Non, Jean qui a le Saint-Esprit, ne s'embarrasse pas de mauvaises considérations. 

Il lui témoigne simplement de sa fidélité, de son soutien ; ce qui est juste puisqu'il repose sur la bonne réputation de Gaïus par son assemblée.
Mais les mots employés par Jean vont encore plus loin. 

Par quatre fois l'apôtre emploie le mot "bien-aimé ".

S'il insiste autant sur ce mot, c'est pour montrer l'appartenance de Gaïus à un groupe privilégié. Jean a discerné un membre de l’Épouse, un élu, comme lui.

Le grec confirme cela: bien-aimé c'est "agapetos" que l'on peut traduire par élu, favori, digne d'amour, préférer, ou encore aimer chèrement ".
Agapé, le seul amour divin uni à agapetos, ses Elus.

Le roi David était aussi le "bien-aimé " du Seigneur. Le roi préféré parmi tous les rois de Juda et d’Israël. David en hébreu a ce sens d'ailleurs de bien-aimé.

Dans les épîtres tous n'ont pas cette particule attachée à leur nom. Paul l'emploie plusieurs fois pour Timothée, "mon enfant bien-aimé", pour Tychique aussi, "le frère bien-aimé, le ministre digne de confiance "ou pour Onesime, Philémon, Luc le médecin bien-aimé, Epaphras etc..

Quant-à Jésus, il l'emploie lors de la transfiguration: " celui-ci est mon fils bien-aimé ; Ecoutez-le ! ". Dieu le Père, celui qui est dans les cieux, adresse cette identité filiale, pas seulement à Jésus-Christ, son Fils unique, mais aussi à ceux qui ont disparu dans la nuée, à savoir Moïse et Elie.


Pourquoi suis-je si affirmatif ? 

Lisons Galates 3:26 : " Car vous êtes tous fils de Dieu par la foi en Jésus-Christ; vous tous, qui avez été baptisés en Christ, vous avez revêtu Christ "

Les fils et les filles bien-aimés de notre Seigneur baptisés en Christ, sont ses enfants royaux adoptés. Ils ont "revêtu Christ", eux-seuls sont Christ. Ils règnent avec lui sur son trône. 
Il y a trois sortes d'enfants bien aimés. Il y a 3 généalogies, qui n'en forment au final qu'une seule :

1- Ceux issus de la loi de Moïse parmi les 12 tribus d'Israël, 

2- et il existe aussi des enfants issu des prophètes descendant d'Elie. (Elisée, Jean le Baptiste,...)

3- Enfin il a des enfants issus des disciples de Jean, Pierre et de Jacques, les trois colonnes ou piliers de la première Eglise de Jérusalem, qui étaient présents lors de la transfiguration.


Le livre des Cantique des cantiques est celui qui utilise le plus cette particule "bien-aimé", (27 fois dans la version Louis Segond) pour montrer le haut niveau d'intimité de la relation Épouse-Époux.

Les fils de Dieu sont les fils bien-aimés. "Là où deux ou trois sont assemblés en mon nom je suis au milieu d'eux", illustrent parfaitement notre Dieu régnant avec ses fils.

En cela rappelez-vous Jésus est pluriel, en cela il est l'Elohim régnant. Elohim traduit par Dieu au pluriel.

Jésus, Yeshoua, régnant avec Elohim ses fils; ils ne font qu'un.

Il est la tête d'un corps, constitué de multiples fils et filles de sa nature.

Jésus est la tête ; et sans son corps, il n'est pas complet, il n'est pas Dieu.


Il est entier et unique avec sa bien-aimée, avec son Épouse, voilà le pluriel.

Il faut définitivement en finir avec cette vision d'un Dieu seul, isolé, omnirégnant, ne cherchant qu'à être le seul objet d'adoration, voulant un peuple en vis-à-vis qu'il écrase par sa puissance, son autorité et sa gloire. 
Cette définition correspond à celle du dieu Baal, à celle du diable. Le temple de l’Éternel est bâti au milieu de son peuple, pas au-devant de lui. 

Le tabernacle était construit au milieu des 12 tribus d'Israël. C'est plus qu'une simple nuance, c'est capital de saisir ce mystère de la sorte. 
L'amour de Dieu n'est pas centré sur lui, (il est l'opposé même de l'égocentrisme, il est dans l'abnégation complète) la preuve, il envoie son Fils unique à la mort pour nous et à notre place.

"Dieu seul souverain," c'est une fausse représentation de notre sauveur. 
Il n'a de désir et de plaisir, lui, que dans la communion avec ses Fils qui est son parfum préféré.
Il n'est pas "le seul créateur", il nous a permis de créer avec lui, en lui. Car nous étions en lui au moment de la création, comme nous étions en Eden au moment de la chute d'Adam et Ève. 
Aujourd'hui, la science de la génétique nous permet de comprendre ce phénomène.
Les gènes se transmettent par nos cellules de génération en génération. Nos gènes étaient en Eden, et une partie de nos gènes sont divines.

La communion des saints est une réalité éternelle devant son trône et sur son trône. C'est ce que nous comprenons d'Apocalypse 4 et du deuxième être vivant à face de bœuf. Cette réalité, nous la retrouverons d'abord sur terre avant de la retrouver au ciel.

Pourquoi ?

Car "
que ta volonté se fasse sur la terre comme elle est faite au ciel" c'est notre prière, c'est la prière de l'Esprit saint qui est en nous.

Alors que ta volonté soit faite Seigneur: 

Rassemble tes bien-aimés! 

Rassemble tes Elus !
Rassemble tes préférés !
Rassemble tes dignes d'amour, ceux que tu aimes chèrement.
En un mot, rassemble tes "agapetos."

dimanche 3 avril 2016

LE PARFUM QUI PLAIT LE PLUS A DIEU

109
Par Eric Ruiz

Notre Dieu accorde beaucoup d'importance aux odeurs.
Le parfum de nard pur de grand prix, qui a été répandu sur ses pieds par Marie est une preuve du sens précieux à accorder aux odeurs. 


Pour Jésus, il y a ceux qui sont sauvés qui ont une bonne odeur, une odeur de vie: le parfum de Christ ; pour les autres qui périssent, ils dégagent, eux, une odeur de mort (2 Corinthiens ‪2:15).

Donc il y a une odeur exquise qui émane seulement de certains.

De même il y a une odeur spéciale qui touche un peuple qui était captif et qui a été délivré et rassemblé (Ezéquiel ‪20:41).
Pour y voir plus clair lisons 
Psaumes 45:8
Mais commençons un peu avant au verset 7:

"Tu aimes la justice, et tu hais la méchanceté: C'est pourquoi, ô Dieu, ton Dieu t'a oint D'une huile de joie, par privilège sur tes collègues. 8 La myrrhe, l'aloès et la casse parfument tous tes vêtements; Dans les palais d'ivoire les instruments à cordes te réjouissent. "

Ce passage évoque plusieurs choses importantes. 
Premièrement ce Psaume c'est un chant d'amour, c'est le Psaume des Elus!

Au regard des premiers versets, on voit que le tutoiement s'adresse à des guerriers particulièrement bénis, car ils se battent pour l'amour de la justice "vaillants guerriers ... La grâce est répandue sur tes lèvres....Dieu t'a béni pour toujours....ceins ton épée, ta parure et ta gloire., sois vainqueur...défends la vérité, la douceur et la justice."
On l'a lu, ceux qui aiment la justice sont privilégiés car oints par une huile de joie.

Ensuite (verset 8) tous leurs vêtements sont parfumés.
Les vêtements sont portés chaque jour et curieusement au lieu d'être sales et malodorants, ils sont ici parfumés. Excusez-moi mais un guerrier qui possède des vêtements parfumés, il y a de quoi froncer les sourcils tellement cela paraît insolite pour ne pas dire risible d'incohérence ; et pourtant !...

Les habits dans leurs sens spirituel, font références aux œuvres. Les œuvres de justice. Elles ont toutes, contrairement aux œuvres d'iniquités, des odeurs agréables pour le Seigneur.
Rappelons les œuvres justes des saints: quelles sont-elles?
L’Épouse s'est parée nous dit Apocalypse 19:8: c'est-à-dire qu'elle s'est revêtue "d'un fin lin éclatant et pur".
Ce sont les œuvres de la conversion, toutes celles qui éloignent le péché loin de soi et celles qui permettent de s'écarter de lui ; comme le pardon, la paix, la réconciliation, en un mot celles qui montrent l'amour parfait et pur: la charité.
Voilà le sens de tous ces vêtements parfumés des Elus : ils dégagent l'odeur de l'amour divin.

Le parfum qui plaît au Seigneur: il possède (et il possédera toujours), une odeur de SACRIFICE.
Je me répète, mais c'est important : l'amour divin est sacrificiel. Nous devons toujours nous représenter mentalement le Seigneur comme l'Agneau de Dieu immolé.
Les actes de sacrifices, nous le voyons bien avec l'autel des parfums du tabernacle qui brûlent constamment.
3 parfums sont pris en exemple ici.


  • La myrrhe, l'aloès et la casse.


Pourquoi apparaissent-ils si exclusifs ?

Car ce sont les parfums de sa bien-aimée, de l’Épouse de Christ.
Et l'odeur du Seigneur est identique à celle de sa bien-aimée.


Le parfum est synonyme d'intimité, il renvoie à une relation intérieure et profonde.

Le parfum émanant de la fumée, de l'encens, on pourrait imager l'intensité de la relation amoureuse par de la fumée.
D'abord parce que dans le Tabernacle, l'autel des parfums dégage de la fumée juste devant le voile ou le rideau du Saint des Saints, donc très proche de la présence de Dieu, ensuite Apocalypse 8 nous le confirme, il y a un autel des parfums devant le Trône de Dieu, et la fumée des parfums monta vers lui avec les prières des saints.
Enfin, on ne peut pas sentir le parfum de quelqu'un sans être très proche de lui. Même à quelques mètres cela est souvent impossible. Cela demande un rapprochement allant jusqu'au contact physique.
Le Cantique des cantiques est le livre qui illustre le mieux cette proximité entre le Roi et la Reine.
Dès les premiers versets le ton est donné.

Verset 3 : la bien-aimée proclame: "combien suaves sont tes parfums.
(Suave: exquis, d'une douceur extrême).
Ton nom est comparable à une huile odorante qui se répand."

Le nom du Seigneur est ici chuchoté ou prononcé avec amour, avec un sentiment de désir.
La myrrhe, l'aloès et la casse évoquent par le chiffre de 3, le niveau d'accomplissement le plus haut de l'intimité.
Toute l'intimité se trouve dans ces 3 parfums, ces 3 odeurs.

Le lieu même où réside un des parfums est précis et sensuel. La myrrhe passera la nuit entre les seins de L’Épouse (Cantique ‪1:13). Même si le contexte peut choquer certains puritains, Il y a bien une vie privée, cachée sous les apparences, entre l’Époux et l’Épouse.

L’Épouse est la plus privilégiée des filles de Dieu.

"Une seule est ma colombe, ma parfaite ; elle est l'unique de sa mère. La préférée de celle qui lui donna le jour."(Cantique 6:9).

Son lieu de vie est particulièrement sanctifié : elle vit dans la maison de Dieu, et pas n'importe où, dans ses palais d'ivoire.
Il y a un attachement spécial de Dieu pour sa bien-aimée.
La joie (ointe par une huile de joie), la musique (les instruments à cordes), les odeurs, toutes ces manifestations témoignent d'une louange plus qu'agréable pour le Seigneur.

Si on lit la suite du Psaume 45, après le verset 8, on remarque que:

"Des filles de rois sont parmi tes bien-aimées; La reine est à ta droite, parée d'or d'Ophir".

Nous constatons en lisant la suite de ce Psaume, que les filles de rois, forment la communion fraternelle des élus et elles habitent dans les palais royaux, dans la maison du Père et que la Reine est placée comme Jésus, à sa droite.
Sa parure est constituée d'or, (montrant la divinité), comme son Époux. L'or d'Ophir serait un or extrêmement pur et abondant, puisqu’il est extrait des mines du roi Salomon.

Alors, prenons chacun des 3 parfums et cherchons quel sens profond ils ont.


  • LA MYRRHE 

C'est la meilleure essence odoriférante, si on prend celle qui coule d'elle-même (pas besoin de la couper ou de la mélanger, elle est pure dès sa conception. (Exode 30:23)
Le Seigneur lui-même est empreint de cette odeur, sa bien-aimée le reconnaît 
" Car mon bien-aimé est pour moi comme un bouquet de myrrhe."(Cantique ‪1:13)

Ce parfum a été offert par les rois mages à la naissance de Jésus. Il a servi à son embaumement par Nicodème. 
Voyez-vous la myrrhe est au début et à la fin de la vie de Jésus, pour montrer que cette substance est une constante dans le ministère divin ; Tout comme l'est aussi l'Esprit de Dieu.
La myrrhe c'est une huile d'onction qui a servi à oindre les Lévites et en particulier Aaron. 
Elle typifie le Saint-Esprit. C'est le parfum numéro un, par excellence on ne peut en faire abstraction.


  • L'ALOÈS 


Cet extrait d'arbre aromatique possède d'immenses vertus. Mais dans les plus significatives, il y a celles de cicatriser, d'atténuer les brûlures. 
Nous voyons que l'odeur de ce bois souple et amer renvoie à des sacrifices. 
Le combat d'un disciple provoque des plaies, des brûlures, des souffrances. Le Seigneur aime que nous nous saignions pour lui, par amour pour lui. Il l'a fait lui en premier gratuitement et pour tous, pour les bons comme pour les méchants.

L'aloès soulage le croyant dans sa marche. La chair est maltraitée, elle doit être même violentée fortement. Ce ne sont pas les adversaires qui provoquent ces souffrances-là.
Non, c'est la chair elle-même qui hurle lorsque qu'on la dénigre et qu'on ne répond plus à ses besoins. Jésus Lui-même a aussi maltraité sa chair (40 jours de jeûne dans le désert, beaucoup de temps à prier et peu à dormir, exemple le jardin de Getshemané).

"Crucifiez la chair avec ses passions et ses désirs", provoque en contrepartie une augmentation de l'aloès. 

On peut parier sur le fait que plus l'odeur de l'aloès sera présente et forte, plus elle témoignera de l'amoindrissement de la chair.
Rappelons que l'aloès est lui aussi utile à l'embaumement des corps. Nicodème a mélangé la myrrhe et l'aloès pour embaumer le corps de Jésus.
L'aloès contribue à changer l'odeur de mort du cadavre, et à raffermir ses chairs.
Tout cela signifie que la vie ne l'a pas quitté et que persiste la résurrection.
L'aloès procure donc une odeur de vie et de résurrection.

  • LA CASSE

C'est un bois aromatique qui rentre dans la composition de l'huile d'onction sainte ordonnée à Moïse. Son odeur et sa consistance ressemblent à de la cannelle.
On trouve cet arôme plus connu sous le nom de "cinnamome " dans certains passages des Écritures.
L'essence de cet arbrisseau aromatique originaire d'Asie était très recherchée pour ses vertus amoureuses.
L'écorce odorante utilisée aussi comme un épice donnait un parfum de séduction très prisé dans l'antiquité.
C'est donc un parfum très aphrodisiaque, qui redonne de la vitalité et favorise l'état de santé en général.
La cannelle est donc l'odeur de l'amour qui guérit de tous les maux.


Le parfum au final est composé de ces 3 ingrédients unis ensemble : la myrrhe, l'aloès et la casse.

Un parfum véritable est toujours constitué de plusieurs extraits d’écorces ou de plantes aromatiques.

Cette odeur exquise vient du Saint Esprit, d'un cœur très amoureux, qui aime et pratique le sacrifice et dont émane l'odeur de la vie Éternelle.

Ce parfum ainsi constitué de ces 3 ingrédients, ne fait plus qu’un. Il est comme l'Esprit l'Eau et le Sang, de 1Jean 5 :8 ( l'esprit: la myrrhe, le Saint-Esprit;
l'eau: la casse, car la repentance c'est de tomber amoureux par le Saint-Eprit;
le sang : l'aloès, le sacrifice, la résurrection)
Ce parfum est décidément l'odeur de l'Esprit de Dieu, de l'amour de Dieu au plus haut niveau.
Le Roi Salomon le savait bien en écrivant le livre des Proverbes.

Proverbes ‪7:17: "j'ai parfumé ma couche de myrrhe, d'aloès et de cinnamome (cannelle). Viens, enivrons-nous d'amour jusqu'au matin...."

N'oublions pas non plus l'acte de parfumer qui est un acte témoignant de l'amour pour une personne. D'ailleurs c'est ce qui a déplu à Judas Iscariote. Son indignation face à Marie répandant un parfum coûteux sur Jésus a révélé son manque de cœur pour le Seigneur et son côté double.

Pour terminer je vous propose un détour par les derniers versets du livre de Job.

Job 42:12-14 :" Pendant ses dernières années, Job reçut de l’Éternel plus de bénédictions qu'il n'en avait reçu dans les premières. Il posséda quatorze mille brebis, six mille chameaux, mille paires de bœufs, et mille ânesses.Il eut sept fils et trois filles:il donna à la première le nom de Jemima, à la seconde celui de Ketsia, et à la troisième celui de Kéren-Happuc. Il n'y avait pas dans tout le pays d'aussi belles femmes que les filles de Job. Leur père leur accorda une part d'héritage parmi leurs frères."

Pourquoi je vous lis ce passage?

Car ce qui est étrange ici est la similitude des 3 filles de Job, qu'il obtient à la fin de sa vie, comme une bénédiction. Car rappelez-vous au départ Job possède le même nombre de fils et de filles, maïs apparemment ils n'avaient pas la même odeur. L’Eternel le rétablit dans son premier état. Seuls les noms des filles curieusement sont dévoilés.
Leur nom ressemble à l’Epouse et à ses parfums.
Jemima qui signifie en hébreu :" belle comme le jour" ou "colombe"(image du Saint-Esprit descendant sur Jésus. Nom attribué à l'Epouse dans le livre des Cantiques: "une seule est ma colombe, ma parfaite..").La deuxième femme elle Ketsia qui signifie la casse cannelle et enfin la dernière fille kéren-Happuc signifie cosmétique, fard pour les yeux, brillant. (la séduction pour aimer, se faire belle, se parer pour son époux) ; Bref le mélange du Saint esprit et de l'amour, là encore sont plus qu'évoqués, ils sont magnifiés.

Enfin chose plus que rarissime chez les Hébreux comme chez les peuples orientaux, c'est la part de l'héritage donnée aux filles alors que la tradition patriarcale nomme les fils comme seuls héritiers.
Quelle analogie avec l'amour d’Elohim, qui partage avec ses fils et ses filles!
Le fils de Dieu Jésus n'est pas le seul Fils héritier.
Nous sommes aussi ses fils et ses filles adoptés et donc "cohéritiers de Christ si nous souffrons avec lui afin d'être glorifiés avec lui (Romains ‪8:17)".

lundi 28 mars 2016

LES 3 BAPTEMES

(ou les 3 degrés d'amour)
108
Par Eric Ruiz

Nous allons aujourd'hui procédé au baptême d'eau de notre sœur d'origine Iranienne Shagaegh, âgée de 31 ans.
A ce titre, je pense qu'il est bon de rappeler que cet acte n'apporte pas le salut.
Il n'y a qu'un seul baptême qui sauve : le baptême d'Esprit ; et seul Dieu baptise d'Esprit.
Mais ce baptême est une marche importante vers le salut. Il montre l'amour de Shagaegh pour Jésus-Christ. 


Le baptême de repentance, le baptême d'eau: c'est une déclaration d'amour officielle et officialisée.
C'est une cérémonie précédant celle des fiançailles, et du mariage entre deux êtres qui s'aiment: L’Épouse élue et son Époux 

Mais la déclaration d'amour a eu lieu bien avant pour la plupart d'entre-nous.

Pour moi, le baptême de repentance a vraiment eu lieu le 25 juin 1989, le jour où j'ai réalisé et où j'ai prononcé devant mon ancienne petite amie (j'étais au 33ème étage de la tour Concorde Lafayette de Paris, au bar panoramique de l'hôtel en dégustant un cocktail) : " C'est Dieu que j'aime. C'est lui mon nouvel amour." 
Après, Il aura fallu plus d'un an, le 30 septembre 1990 pour que je passe publiquement par les eaux du baptême.
Je pense que pour Shagaegh, c'est la même chose, elle a déjà eu son baptême de repentance. Elle a déjà dit à Jésus-Christ combien elle l'aime.
  • La Bible parle de 3 baptêmes. 

Et nous allons voir que ces baptêmes illustrent 3 niveaux d'amour
Ce sont la manifestation parfaite de l'amour divin(nous sommes encore ici avec le chiffre 3 de l'Eglise-Épouse )
Nous avons déjà lu cela dans 1Jean 5:8 (Bible Martin)

 "Il y en a aussi trois qui rendent témoignage sur la terre, savoir l'Esprit, l'Eau, et le Sang; et ces trois-là se rapportent à un [un: c'est l'unité de, Dieu et nous devons faire un avec lui dans l'Esprit, dans l'Eau et dans le Sang]."

Qu'est-ce que cela signifie faire UN dans ces trois domaines?


Faire un avec son Esprit c'est le baptême d'Esprit qui est nommé en premier car c'est le plus important, c'est le fruit de la nouvelle naissance. Nous avons à naître d'Esprit. Pourtant chronologiquement ce n'est pas lui qui commence.

  • Le baptême d'Eau 
C'est le plus souvent le baptême d'Eau. Car nous avons à naître d'Eau aussi. C'est ce que Jésus dit à Nicodème dans
Jean 3:5 "Jésus répondit: En vérité, en vérité, je te le dis, si un homme ne naît d'Eau et d'Esprit, il ne peut entrer dans le royaume de Dieu."

Le baptême d'eau est celui de repentance, je l'ai déjà dit plus haut. Souvenez-vous, Jean le Baptiste baptisait d'eau dans le Jourdain. Il préparait par ce baptême le chemin de celui qui était plus grand que lui, et à qui il n'était même pas digne ni à là hauteur de lui délier les souliers.

Jésus s'est fait lui-même baptisé d'Eau alors qu'il était né sans péchés. Il n'avait donc pas besoin de ce baptême, puisqu'il n'avait pas à se repentir. Mais ne l'oublions pas Jésus est le chemin. Il montre le chemin. Et en montrant le chemin, il se met à notre place, il est parfaitement homme, comme il est parfaitement Dieu. La purification,elle, ne peut se faire que si nous avons été lavés de nos péchés.

Le baptême d'Eau n'est pas l'acte qui nous lave de nos péchés, car seul Dieu peut le faire. Il est avant tout une DÉMONSTRATION, une VISUALISATION de cet acte. C'est un engagement de bonne conscience envers Dieu.

Nous montrons par cet acte que nous avons déjà les fruits de la repentance. Lorsque nous montrons aux hommes et aux anges notre engagement, nous nous engageons aussi à montrer la valeur de cet acte qui témoigne concrètement de notre CONVERSION.
La conversion c'est prendre un autre chemin et bien souvent à l'opposé. Prenons l'exemple du ski où faire une conversion c'est repartir à l'opposé en mettant ses skis l'un après l'autre d'avant vers l'arrière ; En repartant soit de gauche à droite soit à l'inverse.

Alors, se faire baptiser d'Eau: qu'est-ce que cela signifie au juste?

Eh bien cela veut dire qu'avant de plonger dans l'eau, je me suis préalablement détourné d'actes, de pensées, de paroles que je trouvais mauvaises, que je trouvais sales dans ma vie. J'ai arrêté par exemple de dire du mal sur les autres, j'ai changé mes mauvaises habitudes, comme rester oisif ou faire passer mes envies en premier, j'ai mis mes affaires en ordre, payé ce que je devais pour n'avoir de dettes envers personne. J'ai pardonné à ceux qui m'avaient fait du mal, j'ai demandé pardon à ceux envers qui j'avais mal agi. J'ai arrêté mes addictions: fumer, boire, me distraire, au profit de l'intérêt pour les autres.
Bref, l'amour pour Dieu s'est dirigé vers l'amour de mon prochain et en particulier vers ceux qui ont la même foi que la mienne.
Vous voyez les actes ont devancé la déclaration d'amour. Le rite, le symbole, les signes extérieurs ne font que confirmer les signes intérieurs, l'amour.
C'est logique : Quand vous aimez quelqu'un et que vous voulez faire une cérémonie pour officialiser vos sentiments (c'est cela l'image du baptême), vous allez naturellement chercher à lui faire plaisir, et vous savez comment lui faire plaisir.
  • Le baptême de Sang


Alors il y a un baptême que nous n'avons pas à faire ensuite, mais que seul Jésus pouvait faire. Car nous n'avions pas la possibilité avec notre état de pécheur de pénétrer dans le Saint des saints, c'est-à-dire dans la partie du tabernacle où se trouve la sainte présence de Dieu, matérialisée par l'Arche de l'alliance.
Seul le souverain sacrificateur pouvait y pénétrer une seule fois par an, en risquant à chaque fois sa vie.
Mais rappelez-vous: le voile s'est déchiré quand Jésus a tout accompli par son sacrifice, faisant couler son sang jusqu'à la mort.
Le Saint des saints est grâce à lui, devenu accessible à tous. Jésus est en ce sens l'agneau immolé. Bien plus que le sacrifice d'un animal sur l'autel, le sacrifice de l'Agneau de Dieu lui seul ôte le péché du monde.
Jésus, Dieu fait homme, avait alors la fonction et l'autorité pour le faire.
Alors ce baptême nous purifie, dans le sens où plus aucune tâche n'apparaît. 

Mais il y a une condition:
Car nous avons aussi à remplir une condition essentielle. 
On lit cela entre autre dans 1 Jean 1 :9 c'est de " CONFESSER SES FAUTES" pas une seule fois, mais à chaque fois que nous prendrons conscience d'en avoir commis. 
Et, bien sûr de s'éloigner du mal et de faire le bien en recherchant la paix (1 Pierre 3:11).

Car si nous buvons le vin de la cène (la représentation symbolique du sang de Jésus) sans y voir ses propres péchés, nous prenons une condamnation contre nous-mêmes, c'est-à-dire que le sang de Jésus ne nous purifie plus. Nous rétrogradons de la grâce à la loi. Et la loi c'est la mort. "le salaire du péché c'est la mort."
  • Le baptême d'Esprit


Avant de parler de ce baptême lisons
Luc 10: 27
"Jésus lui dit: Qu'est-il écrit dans la loi? Qu'y lis-tu? Il répondit: Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton cœur, de toute ton âme, de toute ta force, et de toute ta pensée; et ton prochain comme toi-même. "

Eh bien avez-vous remarqué que les 3 baptêmes sont décrits dans la loi.
"Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur", cela correspond bien au baptême de repentance qui se fait avec le cœur et de tout son cœur.
Nous tombons amoureux du Seigneur et cela se fait avec tout notre cœur.

Ensuite, il y a une graduation dans l'amour, c'est avec toute notre âme, que va se répandre l'amour pour Dieu. "Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de toute ton âme."
L'âme: c'est ce qui vivra éternellement. Je pense qu'au moment où l'amour divin remplît l'âme, la nouvelle naissance a vraiment lieu. Il faut nécessairement l'eau et le sang unis ensemble pour naître de nouveau. L'eau seule ne suffit pas. Car à ce moment-là l'âme a été purifiée par le sang de Jésus, par l'agneau immolé, sacrifié. Nous renaissons purs, sans péchés, donc un être nouveau, comme neuf.

Enfin le dernier niveau de l'amour "agapé" en grec et traduit par "charité" en français, "Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de toute ta force , de toute ta pensée ", c'est quand il touche toute la force et toute la pensée d'un croyant. Ces deux composantes force et pensée s'unissent à travers le baptême d'Esprit.
Pourquoi ?
Parce qu'à ce moment-là nous sommes entièrement immergés en lui.
A la Pentecôte, les disciples "furent tous remplis du Saint-Esprit".
Ils manifestaient-là les fruits de la nouvelle naissance.
La révélation les rendait comme ivre." Ils étaient tous dans l'étonnement, et.[..] ils disaient: ils sont pleins de vin doux." (Actes 2:13)
Car le Saint-Esprit nous donne toutes ses pensées. Les bonnes pensées remplacent celles de la chair.
Ce qui permet de marcher par l'Esprit et non plus par la chair et donc de faire ses œuvres. Nous sommes cohéritiers de toute sa force, car alors sa force devient la nôtre. La communion avec lui unie à celle de nos frères et sœurs nous rend inébranlable. Son corps, le corps de Christ est maintenant constitué.

D'ailleurs il est question de notre prochain aussi. Nous savons bien au fond de nous-mêmes que nous ne pouvons aimer Dieu sans aimer celui qui est proche de nous et avec qui nous devons établir des liens d'amour solides.
Le feu du Saint-Esprit, que l'on nomme aussi le baptême de feu est l'aboutissement de la nouvelle naissance. Car à ce moment-là le disciple est accompli et ses actes sont plus que le don du parler en langue et de la prophétie, ce sont surtout les fruits de l'Esprit de Galates 5:22

La représentation des baptêmes.

Revenons maintenant au mot baptême, qui signifie : "immersion".
Alors bien sûr que le symbole de mettre 3 gouttes d'eau sur la tête est non seulement faux mais ridicule. Le Seigneur dans ces 3 baptêmes nous immerge complètement, de la tête aux pieds.
Alors certains pourront se méprendre et croire que nous devons nous asperger aussi de sang de la tête aux pieds.
Mais erreur, le sang de Jésus nous purifie de l'intérieur. C'est pourquoi Jésus nous demande de nous examiner nous-mêmes, pour voir si nous sommes bien baptisés par son sang.Le sang pur ne fait pas bon ménage avec le péché.


Alors, ne soyons pas superstitieux. Ce n'est pas parce qu'un bout du corps n'a pas été dans l'eau que le baptême est faux. Si dans votre cœur votre amour pour Dieu est entier et fait avec tout votre cœur dans le sens de tout votre être intérieur, le baptême est accompli.
De même, le vêtement importe peu. Ce qui compte c'est que vous soyez vêtu d'un vêtement sale, comme des vêtements portés tous les jours.

Pourquoi sale me direz-vous?
Parce qu'il montre l'état de vos péchés antérieurs et le désir de les laver, donc de vous en séparer.

Doit-on aussi répondre à des interrogations pour montrer son engagement profond ?

Je me souviens de mon baptême où le pasteur m'avait demandé : " Aimes-tu Jésus de tout cœur ? Veux-tu le suivre tous les jours de ta vie ? Sur la confession de ta foi je te baptise dans le nom de Jésus-Christ "
Je crois en toute sincérité que la spontanéité du cœur doit parler à ce moment-là et la seule question que j'aurai aimé entendre est : " As-tu quelque chose à dire publiquement pour le Dieu que tu aimes et que tu chéris et qui se nomme Jésus-Christ?

De même à quel moment peut on dire que ces 3 baptêmes sont réalisés chacun dans leur temps?

Là aussi, c'est toujours au fruit que se fait le jugement et non au rite.
Le baptême d'Eau ne montre rien sinon la cohérence du rite avec les actes du croyant.
Le baptême de Sang prend sa signification dans notre propre sacrifice.
Le croyant repenti, préfère de loin l'humilité, l'humiliation même d'un péché avoué et réparé plutôt que sa dissimulation.
Et enfin le baptême d'Esprit se voit dans les actes d'amour, de bonté, de bienveillance, de générosité, de patience, de fidélité.
Donc le rite ne doit rester qu'une simple représentation de l'amour que nous avons dans le cœur. Il ne lui est conféré aucun pouvoir.
  • L'eau représente ou témoigne du baptême de repentance et des actes de conversion qui y sont rattachés.
  • Le pain et le vin de la cène témoignent du baptême de Sang. 
  • Et le parler en langue, prophétiser, témoignent du baptême d'Esprit.
Voilà les trois témoins des baptêmes !

Mais attention ils peuvent clignoter faux!

- On peut se faire baptiser d'Eau est avoir une fausse repentance ou une repentance sans conversion.

- On peut prendre "la cène" indignement, ne serait-ce qu'en se sentant supérieur aux autres frères et sœurs.
- On peut se croire baptisé de l'Esprit, sans la force de la piété, l'amour.
Prophétiser: n'est pas un fruit de l'Esprit mais un témoin.
D'ailleurs prophétiser n'est autre qu'annoncer des paroles de la Bible et attendre leur avènement. Si vous dites à quelqu'un: " l’Éternel te fait reposer dans de verts pâturages (Psaumes 23), " vous lui prophétisez une vie abondante, pleine de réussite, mais c'est ce que dit la Bible, c'est ce que dit le Saint-Esprit n'est-ce pas ?

Ces témoins existent-ils aussi dans l'ancienne alliance de la loi?

Le baptême d'Eau est fait par Jean le Baptiste, qui rappelons-le est encore sous la loi avant que Jésus accomplisse ce qui est parfait.
Mais Moïse avait conscience du baptême, puisqu'il avait reçu le commandement de le faire faire à son peuple ; et pas n'importe quand.

Lisons: Exode 19: 10-11 "Et l’Éternel dit à Moïse: Va vers le peuple; sanctifie-les aujourd'hui et demain, qu'ils lavent leurs vêtements.[baptême de repentance et d'eau] Qu'ils soient prêts pour le troisième jour; car le troisième jour l’Éternel descendra, aux yeux de tout le peuple, sur la montagne de Sinaï".

- Laver ses vêtements vous voyez, ici ce n'est pas seulement laver son corps, ou mettre un vêtement blanc ; c'est montrer sa sanctification, sa conversion si vous préférez.

- Le troisième jour la rencontre avec l’Éternel, le baptême d'Esprit est encore évoqué ici.
Moïse rencontre Dieu sur le Mont Sinaï, quel symbole fort du baptême de l'Esprit !
Moïse quand il redescend de la montagne avec les tables de la loi a encore la peau de son visage qui rayonne.

- Le baptême de Sang, est réalisé lui le jour de la Pâque en sacrifiant "un agneau sans défaut, mâle, âgé d'un an "(Exode 12:5)....
…"On prendra de son sang, et on en mettra sur les deux poteaux et sur le linteau de la porte des maisons où on le mangera. "

Jésus-Christ nous dit Pierre a été cet agneau prédestiné avant la création du monde (1 Pierre 1:19). Ce sacrifice a été de toute éternité établi et il a été manifeste à la fin des temps (il faut comprendre ici la fin des temps de la loi.)

L'adoption: quel baptême ?

Or on le sait, une majorité de croyants sont tièdes car ils se sont arrêtés au baptême d'Eau. Comme ils refusent les fruits de ce baptême, ils ne peuvent aller plus loin et restent bloqués sous la loi mosaïque.
Ils doivent repasser par le premier baptême, celui de repentance et se reconsacrer à nouveau. Rien n'est définitif à ce niveau-là. Il n'y a pas de scellement car l'adoption n'a pas encore eu lieu.

Il faut les 3 baptêmes pour être définitivement adoptés, c'est-à-dire définitivement considérés comme fils et filles de Dieu, scellés par le Saint-Esprit.
Les disciples de Jésus ont dû attendre 50 jours avant de recevoir leur dernier baptême à la Pentecôte. Ils ont dû persévérer dans la prière dans la chambre haute pendant tout ce temps.
Il y a un temps d'épreuves défini par notre Seigneur. Nous passons à ce moment-là par le feu, le creuset qui doit, soit nous rendre encore plus pur comme un diamant (c'est l'or éprouvé par le feu d'Apocalypse 3), soit au contraire, la fournaise devient trop insupportable et par conséquent la séparation est inévitable.
Combien de croyants ont refusé sans en prendre conscience ce moment-là. 

Ils ont refusé l'acte de fiançailles avec le Seigneur.

Donc aujourd'hui dimanche de Pâque, nous allons prendre "la cène" (le pain et le vin) entre frères et sœurs; Pas " la sainte-cène" car je fais une distinction entre le rite et l'acte (qui est plus fort). Donc nous allons nous rappeler que le Seigneur s'est fait baptiser dans son sang pour la rémission de nos péchés. Et que si nous respectons son sacrifice, nous devons nous examiner nous-mêmes, dans notre cœur. Rappelons-nous que Pâque c'est ce passage ("Pessah" en hébreu), passer de l'autre bord, passer de l'autre côté; Sortir de la captivité vers la liberté en Christ. Lui seul peut nous affranchir. C'est donc notre nouvelle naissance spirituelle que nous fêtons en réalité ;
Ce pouvoir de naître d'Eau de Sang et d'Esprit.

dimanche 20 mars 2016

LA NOURRITURE SPIRITUELLE

107
Par Eric Ruiz

La Bible parle d'aliments purs et d'aliments impurs. Il y a même des aliments souillés.

Cela signifie-t-il que nous devons faire attention à ce que nous mangeons ?
Rendre grâce avant le repas ne nous protège-t-il pas des mauvais aliments?


Ne devenons pas superstitieux, nous devons TRIER, DISCRIMINER pour employer un langage moderne.
Nous devons comme un bon pêcheur mettre à part les bons poissons des mauvais, comme il en sera fait à la fin avec les bons et les méchants.

Spirituellement c'est la même chose, tout ce qui est à notre disposition comme le savoir, comme la connaissance n'est pas forcément bonne pour notre édification.
Certaines théories, certains dogmes religieux peuvent être des plats empoisonnés (Nous l'avons vu avec l'étoile empoisonnée appelée absinthe, qui tombe sur les fleuves dans Apocalypse 8:10-11).

Je suis très étonné de constater la légèreté et la passivité du peuple de Dieu quant à sa recherche et à son choix de nourriture.

Cela reflète tellement notre époque. Les gens, les Français se nourrissent pour la majorité n'importe comment.
On le sait maintenant ce n'est pas un scoop, mais la nourriture ingurgitée est devenue un poison.
Cette alimentation industrialisée, aseptisée, issue d'une agriculture mondialisée favorisant les OGM, les pesticides, l'élevage en batterie, a remplacé les produits naturels.
Les générations de nos grands-parents s'arrachent les cheveux en voyant la pauvreté extrême de notre alimentation.

Eh bien, c'est la même chose du côté spirituel.
L'assemblée des croyants ressemble par bien des côtés à l'hypermarché du coin, ou au petit commerce dépendant entièrement des centrales d'achats industrielles (les dogmes religieux).
Chacun pense que c'est comme ça et que la nature est bien faite, qu'elle comble les vides et que le corps s'adaptera et trouvera quand même sa nourriture et son énergie.
Mais quelle tiédeur!

Laissez-moi vous dire que c'est le plus gros mensonge de ce siècle (c'est la première trompette d'Apocalypse 8: les maladies apportées par les aliments).

Votre corps est appauvri, diminué, malade, pire empoisonné.

Vous êtes en train de mourir à petit feu, comme la grenouille mise dans l'eau de la casserole et chauffée à feu doux. Elle ne saute pas et elle ne se méfie pas de la montée de la chaleur et va rester là, jusqu'à la mort.

Les membres des assemblées religieuses, pensent tous être dans un endroit différent de celui de la casserole, et pourtant...
Ils sont aveuglés par leurs envies, leurs goûts qui sont remodelés. Leurs papilles gustatives sont habituées. Le plat est bien présenté et il est appétissant.

Cela me fait penser à mes élèves de lycée qui réclament à chaque sortie le McDonald.
Le big mac hamburger frites, et le Coca-Cola les font baver d'envie.
Ils ressortent le ventre plein, c'est vrai, mais deux heures après ils n'ont qu'une envie: remanger à nouveau.
Tant de croyants, de soi-disant croyants sont dans ce cas.
Ils ressortent des assemblées le dimanche midi le ventre plein d'enseignements, qui ne va les rassasier que durant seulement quelques heures.
Ils se sont contentés du minimum.
Ils ont eu la nourriture qu'ils voulaient.
Ils vous disent : "le plat était appétissant, le pasteur prêche bien, la nourriture était bonne: l'esprit de Dieu m'a fortifié, je me sens mieux, la parole m'a fait du bien, je suis regonflé".
Et pendant toute leur semaine, ils sont fatigués, vides, négatifs, sans envie, se sentant attaqués par l'ennemi.

Arrêtez avec votre Mc Donald religieux!

La parole que vous ingurgitez est remplie de calories vides, d'énergie rapide, sans vitamines, sans minéraux, sans protéine.
Résultat, elle ne vous construit pas mais au contraire elle vous met en ruine.
Comme le cancer, le soi-disant croyant a la même maladie. A la place d'une prolifération de cellules, il y a une prolifération incontrôlée et anarchique de théories, de doctrines en tout genre qui détruisent les organes vitaux.
Et les organes vitaux chez le croyant c'est ce qui demeure éternellement: sa foi son amour et son espérance pour Dieu.( 1 Corinthiens 13:13); et le plus important c'est l'amour qui est détruit.

Alors, La connaissance religieuse a inculqué depuis de très nombreuses années " la fausse bonne idée", que lire la Bible nous apporte la nourriture dont nous avons besoin.

Mais il y a rien de plus faux que de croire cela.

Ce raisonnement vous amène à mettre votre confiance dans un acte religieux répétitif et sans valeur. On fait plus confiance à l'acte qu'à ce qu'il produit.
C'est la définition de l’aliénation mentale donnée par Karl Marx.
Boire quand on n'a pas soif, manger quand on n'a pas faim, ne produisent rien de bon en soi.
On est juste ballonné, à la limite de vouloir vomir.
Or " La véritable parole de Dieu " (dans son aspect général et pas uniquement cloisonnée à la Bible) ne s'adresse qu'à ceux qui sont dans le besoin, pas aux autres.

"Tu leur donnas, du haut des cieux, du pain [a quel moment?] quand ils avaient faim, et tu fis sortir de l'eau du rocher [a quel moment?] quand ils avaient soif." (Néhémie 9:15)

Si je lis la Bible tous les jours en pensant que chaque jour j'ai ma nourriture qui me construit, je me mets le doigt dans l'œil, jusqu'au coude.

Un exemple: lire "la Bible en un an".
Une méthode, un truc qui permet de lire chaque jour des versets, pour qu'au bout de 365 jours vous ayez fait le tour de la Bible, sans la prendre du début, de la première page de la Genèse et finir à la dernière page de l'Apocalypse.
Mais au secours, c'est du pur gavage d'oies !
Le but là, ce n'est pas faire grandir sa foi mais plutôt (pardon pour le jeu de mots) faire du foie gras.
Où se trouve la faim, le désir d'appétit ?
Avoir soif, ce n'est pas non plus aimer lire la Bible pour pouvoir convaincre votre prochain sur une doctrine, ni pour briller en société, en jonglant avec les versets.
Cette attitude de cœur ne fait qu'entretenir l'orgueil religieux.

Jésus nous met bien en garde contre cette mauvaise nourriture : "Gardez-vous avec soin du levain des pharisiens et des sadducéens."
Aujourd'hui il dirait : "rejetez la nourriture des prêtres catholiques et des pasteurs évangéliques et de tous les "isme" religieux (de ce christianisme paganisé, de ce paganisme christianisé).

Donc, avoir soif c'est quoi exactement ?

C’est : s'attendre à une réponse pratique de Dieu pour sa vie, une confirmation concrète, pour résoudre ses problèmes dans leur profondeur.

L'homme, la femme spirituels ouvrent leurs Bibles, en ayant la foi que le Seigneur va leurs parler et ils sont tous deux prêts dans leur cœur à remettre en question leurs à priori, leurs connaissances acquises, dans l'humilité la plus complète.
Ils ont les yeux et le cœur grands ouverts.

Malheureusement peu de croyants sont dans cet état ; et répéter sans cesse qu'une majorité de chrétiens sont tièdes, aveugles et misérables, ne fait que renforcer leur conviction que ce sont les autres qui sont comme ça. Ils voient les autres comme ils se voient eux-mêmes.
La poutre dans l'œil, ce sont les autres qui l'ont. L'orgueil, c'est pareil.

La manne de Dieu c'est tout autre chose.

La manne divine, c'est la parole révélée, la révélation. En cela s'est plus que Moïse donnait à son peuple. "Le pain du ciel" que l'on reçoit de Jésus par le Saint-Esprit, c'est "le pain de vie".

Et "la Vie" ne provient pas d'une lecture horizontale mais d'une inspiration verticale.
Bien sûr que les deux peuvent se croiser, mais méfions-nous, il y a quand même un conditionnement religieux qui est attaché à la lecture et à la connaissance.

La nourriture de Jésus vient de l’intérieur, quand vous l'avez mangé, elle vous brûle à l'intérieur, comme un feu.
Son assimilation vous procure même une certaine ivresse, une joie intense, comme l'effet du vin. C'est le vin de la révélation.
La révélation est imagée aussi dans l’ancienne alliance par "le meilleur froment", qui représente le blé le plus riche, donc l'aliment de base le plus nourrissant (surtout pas le gluten d'aujourd'hui) ; mais aussi par "le miel du rocher", procurant le meilleur goût et le meilleur apport énergétique (Psaumes 81:17)
Mais comme cet aliment procure la vie, tout votre être est déjà en train de changer.
Vous devenez alors ce que vous assimilez.
On devient ce qu'on mange c'est indéniable.

Je viens en fait en expliquant la manne, de vous expliquer le processus de construction.
Comment Dieu s'y prend-il pour reconstruire?

Exactement comme je viens de le décrire. Avec sa propre nourriture.

Jean 6:56: "Car ma chair est vraiment une nourriture, et mon sang est vraiment un breuvage. Celui qui mange ma chair et qui boit mon sang demeure en moi, et je demeure en lui. [...] ainsi celui qui me mange vivra par moi."
Quels versets révolutionnaires!
Ce qui est frappant ici, c'est bien sûr ce côté anthropophage que nous devons avoir; cette espèce de côté cannibale qui ne mange exclusivement que Jésus en personne (C'est évident nous l'avons compris ce n'est pas au sens propre mais au figuré, et spirituel).

Mais un mot a vraiment son importance dans ce passage, c'est le mot "demeurer".
Faire sa demeure fait référence à habiter dans un lieu.
Un croyant a élu domicile en Christ, et Dieu a fait son habitation dans le croyant véritable.
Mais ce sont plus que des mots, car la vie du vrai croyant témoigne de ce qu'il est, comme une maison témoin montre l'original.

Et ce mot" chrétien "ne me convient pas du tout. Nous ne sommes pas des petits Christ, si nous "mangeons Jésus", nous devenons ce que nous mangeons, c'est-à-dire Christ lui-même.

Si notre vie terrestre en tant que disciple accompli ne ressemble pas à celle de Jésus, c'est que nous mangeons encore une fois sans regarder ce qu'il y a dans nos assiettes.

Et nous redisons les mêmes excuses : " de toute manières, on ne va pas changer nos habitudes comme ça ! Et puis, il faut bien mourir de quelque chose! "
En disant cela nous acceptons passivement la mort spirituelle comme une simple fatalité, car nous nous conformons au siècle présent.

Que devons-nous manger précisément?

La réponse de Jésus est surprenante : " j'ai a mangé une nourriture que vous ne connaissez pas."(Jean 4:32)...ma nourriture est de faire la volonté de celui qui m'a envoyé et d'accomplir son œuvre."
La difficulté vient qu'il n'y a pas de loi, pas d'obligation, ni d'indication précise.
Tout est une affaire d'inspiration ; de bonne inspiration.

Alors par quel bout commencer pour changer?

D'abord première étape, même si elle apparaît contradictoire : ARRÊTEZ DE MANGER !

Toute nouvelle construction se fait dans le jeûne et la prière.
Jésus fait le reproche à ses disciples sur leur manque de foi, leur incrédulité.
Il ne leur dit pas qu'il manquait un ingrédient principal dans leur nourriture spirituelle.
Il leur reproche d'avoir assimilé trop de mauvaises nourritures, de s'être confiés trop dans la chair. "Cette sorte de démon ne sort que par la prière et par le jeûne "(Matthieu 17:21).
Voilà la cause de vos échecs répétés.
Purifiez-vous de toutes ces toxines religieuses accumulées pendant tant d'années.
Laissez votre corps, laissez votre âme faire elle-même le ménage et le nettoyage, sous l'inspiration de L'Esprit.
Jeûnez et priez, avec une attitude de cœur humble et assoiffée.

Dans ce monde, qui peut alors nous inspirer à changer de nourriture?

Eh bien moi je vous pose plusieurs questions.
Attendez-vous le feu vert de votre enseignant, de votre maitre spirituel, de votre maitre à penser du moment?
Cherchez-vous à travers Internet un prédicateur plus inspiré qu'un autre, plus "tendance." ?

Pour ma part je préfère l'exemple du réveil dans la Bible avec le roi Cyrus dans le livre d'Esdras.

"...Afin que s'accomplisse la parole de l'Eternel, prononcée par la bouche de Jérémie, l'Eternel réveilla l'Esprit de Cyrus, roi de Perse."

Dieu ne vient pas réveiller un Judaïte ou un israélite, il ne vient pas réveiller un homme du peuple de Dieu, ni un prédicateur des assemblées chrétiennes d'aujourd'hui.
Non, il vient réveiller le roi étranger, Perse afin tenez-vous bien "pour lui bâtir une maison à Jérusalem."
Un roi venant d'Asie. Pour les hébreux captifs, il vient du bout du monde et d'un autre monde.

Esaïe avait lui aussi prophétisé son onction. Esaïe 44:28:" je dis de Cyrus, il est mon Berger et il accomplira toute ma volonté....Ainsi parle l'Eternel à son Oint à Cyrus ".

Ne pensez-vous pas qu'à cette époque, cette prophétie passait pour une folie?
Que beaucoup pensait qu'Esaïe état un faux prophète qu'il divaguait dans ses visions?

Juste avant au verset 25, Esaïe répond aux incrédules ; A ceux qui préfèrent leur propre nourriture empoisonnée. Voilà ce qu'il leur dit :

" J'anéantis les signes des prophètes de mensonge, Et je proclame insensés les devins; Je fais reculer les sages, Et je tourne leur science en folie. Je confirme la parole de mon serviteur, Et j'accomplis ce que prédisent mes envoyés; Je dis de Jérusalem: Elle sera habitée, Et des villes de Juda: Elles seront rebâties; Et je relèverai leurs ruines"

Et aujourd'hui pensez-vous que Dieu a changé de stratégie ?

Non, s'il nous demande d'aimer nos ennemis, d'accueillir l'étranger, ce n'est pas en vain. Car c'est à partir d'eux que se fait le réveil, c'est eux qui nous montrent la vrai manne.
C'est à partir d'un peuple éloigné que provient la délivrance.
Le peuple hébreu emmené captif est d'abord libéré de leurs ennemis babyloniens par Cyrus et plus encore Cyrus publie un édit royal qui leur redonne tout ce qui leur a été volé par Nabuchodonosor, le roi de Babylone.

Mes frères et sœurs méditez profondément sur cette manne.

Ayez le cœur ouvert au point d'entendre la voix de Dieu tonner par la voix de vos ennemis, par la parole d'un peuple étranger.

"Tous ceux dont Dieu réveilla l'esprit se levèrent pour aller bâtir la maison de l'Eternel à Jérusalem."
Tous ceux: même les étrangers, tous donnèrent des offrandes, et pas n'importe quelles offrandes: bétail, or, argent, objets précieux en très grandes quantités.

Nous sommes dans un temps spécial. 

Jérusalem n'est plus la ville des Judéens modernes. Le chandelier a été déplacé d'endroit et le peuple élu est dispersé.
Il y a une " nouvelle Jérusalem " terrestre.
Le réveil, provient d'un lieu inspiré, là où des captifs sont libérés. Le libérateur, c'est le Saint-Esprit, mais il n'agit pas tout seul.
C'est lui qui réveille l’esprit. C'est lui qui choisit l'étranger, celui qui est "hors de" (du grec ecklesia ), celui qui est hors des groupes organisés sous une tutelle religieuse ; ce sont ceux qui mangent différemment pour sonner de la trompette.

La nourriture a déjà été préparée par notre Dieu. Mais l'esprit qui est réveillé, c'est seulement ceux qui ont faim d’une autre nourriture qui bougeront réellement.

Soyons de ceux, qui, par notre cœur, monteront le pain de vie de notre Dieu.
Amen.


dimanche 13 mars 2016

3: CHIFFRE DE L’ÉPOUX et de L’ÉPOUSE

106
Par Eric Ruiz 
En écrivant il y a quelques jours, le chiffre 3 pour les 3 jours et 3 nuits de Jonas passés dans le ventre du poisson et la similitude avec les 3 tentatives du prophète Elie pour faire ressusciter le fils de la veuve de Sarepta, je ne pouvais m'empêcher de penser à l'accomplissement parfait qu'il y a dans ce chiffre divin: 3 


La numérologie biblique existe. Les chiffres répétés ont un sens. 

Faisons un peu de mathématiques. Dans la Bible 3=1; Mais aussi 7=1
Un peu bizarre comme équation.
Le chiffre 3 est pratiquement à mi-chemin entre le chiffre 1 : l'unité, la divinité, le Dieu unique et le chiffre 7: la perfection. 
3 c'est le carrefour de l'unité et de la perfection. C'est la perfection dans l'unité. Le chiffre 3 je vais le détailler c'est LA VIE, LA RÉSURRECTION, mais aussi, LA DIVINITÉ, L’ÉTERNITÉ, L'ACCOMPLISSEMENT PARFAIT, sans oublier l’Épouse.

Jean 11:25: " Jésus dit: je suis la résurrection et la vie. Celui qui croit en moi vivra quand même il serait mort;"
En quoi ce verset évoque-t-il le chiffre 3?

  • 3 : chiffre de la vie


La vie arrive en trois parties.
Regardez: lors d'un accouchement, ce sont les eaux que la femme perd en premier. Puis deuxième partie lorsque l'enfant apparaît, c'est le sang qui coule de l'utérus par le placenta, et enfin l'esprit de l'enfant se matérialise par le cri à la naissance.
L'eau, le sang et l'esprit sont les trois éléments qui rendent témoignage de la vie, donc que Dieu est le créateur ; que Dieu commence sa création par la naissance, la genèse.

Cette manifestation naturelle est confirmée dans le spirituel.

1Jean 5:8(Bible Martin) "Il y en a aussi trois qui rendent témoignage sur la terre, savoir l'Esprit, l'eau, et le Sang; et ces trois-là se rapportent à un [un: c'est l'unité de, Dieu]."
Une preuve encore que l'apôtre Jean a raison quand il affirme que 3=1.

La nouvelle naissance spirituelle suit également cette même loi de la nature.
Nous avons besoin d'être immergé dans 3 baptêmes.
- Celui de l'eau en premier, le baptême de repentance;
- celui du sang ensuite, le baptême de purification par le sang pur de Jésus, qui nous purifie entièrement de tous péchés;
-puis enfin le baptême d'Esprit, c'est le Saint-Esprit de Dieu qui vient nous habiter complètement à ce moment-là.

Si on remarque bien, tout ce qui vit sur cette terre est réglementé par ce chiffre 3 (les trois dimensions, pour l'espace ; les trois âges de la vie, l'enfance l'adulte la vieillesse…)

Ecclésiaste 3:15: "Ce qui est aujourd'hui, a déjà été dans le passé, et ce qui sera dans l'avenir a déjà été, et Dieu fait revenir ce qui a disparu."

C'est l'œuvre parfaite de Dieu.

Le renouveau correspond à un futur présent qui a déjà été. En d'autres termes: passé, présent et avenir ne font qu'un, c'est un cycle.


C'est pour cela que l'ancienne alliance est l'ombre des choses à venir. 

Ce que nous vivons aujourd'hui a déjà été vécu autrefois par le peuple de Dieu. Nos combats sont les mêmes. L'histoire de Jonas, des centaines d'années auparavant est la même aujourd'hui avec les faux oints ; tout comme l'histoire d'Elie est identique à ce que vivent les prophètes et les vrais croyants inspirés.
La stratégie, le cœur, le chemin est le même.
Ce qui a changé, c'est la localisation géographique, ce n'est pas forcément en Israël et il n'y a plus l'affrontement physique. 
Nous n'avons plus à prendre dans le sens concret les armes de guerre, l'armure le casque, l'épée. Ces armes d’Éphésiens figurent bien au sens spirituel pour repousser les démons (casque du salut, épée de la parole, bouclier de la foi, cuirasse de la justice ...). C'est un combat d'esprit à esprit et non de chair à chair.

Tous ces exemples, illustrent le chiffre 3 de la vie : la naissance, la nouvelle naissance, notre vie terrestre, la vie intemporelle.

  • 3 : chiffre de la résurrection.


3 c'est le chiffre de la vie comme nous venons de le voir, donc aussi celui de la résurrection, donc celui de Jésus.

Partons premièrement de la nature.
La résurrection, c'est  une œuvre de la nature.


1-Le grain est semé,
2- il germe et grandit
3-puis troisièmement il meurt. Puis il renaît à nouveau.
Et le cycle de la nature recommence à l'infini.

Cette renaissance, se retrouve aussi dans Jean 2:19:

" Jésus leur répondit : détruisez ce sanctuaire, et en trois jours je le relèverai."

Pourquoi le sanctuaire, le temple?
Et pourquoi trois jours?


Car chaque temple, c'est chaque croyant qui met trois jours à passer de la mort spirituelle ou charnelle à la vie.
C'est le temps de la reconstruction qui est d'ailleurs si bien évoqué lors de la reconstruction du temple ou des villes, comme celle de Jérusalem ou d'un peuple comme Juda, ou encore Israël, dans les livres prophétiques.

" Les tiens rebâtiront sur d'anciennes ruines, Tu relèveras des fondements antiques; On t'appellera réparateur des brèches, Celui qui restaure les chemins, qui rend le pays habitable." (Esaïe 58:12)

Il y a 3 jours et chaque jour suit un processus différent.

1er jour: prise de conscience des péchés, chacun examine ses voies à la lumière de la vérité. C'est un jour de jugement. Dans le ventre du poisson, Jonas reconnaît sa désobéissance et son idolâtrie: 1er tonnerre.

- 2éme jour : c'est un cri, une prière de supplication, un état de repentance ; le jour de repentance. On s'éloigne du péché. Jonas crie à Dieu dans sa détresse, il éprouve d'atroces remords.
On coupe avec les mauvaises habitudes, on se met en ordre avec notre Dieu. 2ème tonnerre.

- 3ème jour: c'est le jour du grand pardon. Jour de la réconciliation. Le fruit de la repentance se manifeste par des actes. Le pardon entre frères, le lavage des pieds entre disciples, le retour du fils prodigue, Jonas renouvelle ses vœux envers Dieu et s'engage à délivrer Ninive.
C'est un grand Jour de résurrection, car le soleil de justice luit et brûle fortement. 3ème tonnerre: la justice.

Donc 3 jours cela concerne le temple en tant qu'individu, personne ou croyant.
Lorsque Jésus reste trois jours et trois nuits, dans le séjour des morts, c'est pour manifester les trois premiers tonnerres: le jugement, la repentance et la justice et donc repartir avec les âmes de ceux qui sont justifiés.
Quand Elie s'est allongé 3 fois sur le fils de la veuve de Sarepta c'était pour manifester la même chose. 

La renaissance d'un peuple se fait elle aussi avec le chiffre 3, mais en 3 années.
Esaïe 37:30 nous le confirme.
- La première année concerne la nourriture produit "du grain tombé". Le peuple se nourrit du jugement de Dieu, la manne tombée du ciel, la parole de révélation.
- La deuxième année: c'est "ce qui croît de soi-même ". Le peuple se nourrit d'œuvres de repentance, de prières et de communion fraternelle, d'édification et d'amour, la véritable aumône.Le peuple croît par sa propre progression spirituelle.
- La troisième année : " vous sèmerez, vous moissonnerez, vous planterez des vignes et vous mangerez le fruit ". La dernière année d'un réveil religieux se fait en 
pratiquant la justice de Dieu, en partageant ses œuvres abondantes ; pleines de vie, la résurrection de tout un peuple et dans tous les domaines (conversions, délivrances, guérisons).

  • 3 : le chiffre de la divinité et de l'éternité.


Dieu établi son trône, là où de ou trois sont assemblés en son nom.
Matthieu 18:20: " car là où deux ou trois sont assemblés en mon nom, je suis au milieu d'eux."
Dieu ne règne jamais seul, il est au milieu de son peuple élu, de ses prophètes ou de ses disciples.
La force de la communion, c'est ce que montre l'Ecclésiaste, cette corde à trois brins qui est incassable, cet être vivant à face de bœuf (d'Apocalypse 4) symbole de la Force de Dieu.

Prenons un autre exemple très controversé : "la trinité".
Dieu est parfait non pas en trois parties, ni en trois entités ni encore en 3 personnes, mais il se manifeste bien de trois manières différentes: il est Père, Fils et Saint-Esprit, et son nom est unique lui aussi c'est Jésus-Christ.


1°) Dieu le Père, l'inaccessible. Celui qui est dans les cieux, qui vit dans une autre dimension que la nôtre. Celui qui apparaît de dos à Moïse pour qu'il ne meure pas.
Le créateur de l'univers, puissant fort et brûlant comme le soleil.
Un croyant ne peut l'appréhender que par l'inspiration et la prière.


2°) le Fils unique: Le Dieu qui s'est fait homme en naissant par Marie, d'une vierge et en étant parfaitement homme, c'est-à-dire sans péché. C'est lui l'immaculé et non Marie.
Le Fils unique étant Dieu venant dans un corps humain pour accomplir la loi et la grâce.
Le fils c'est aussi ne l'oublions pas le fils adopté, les élus, ceux possédant les mêmes attributs divins que ceux du Fils unique, sans être rédempteur.
3º) Le Saint-Esprit. Qui vit caché dans le croyant et qui se révèle dans son cœur. Et qui l'inspire à faire les œuvres du Père.

Donc pour résumer, il y a là aussi l'équation 3=1; Dieu n'est pas pluriel mais il n'est pas coupé de sa création : l'Homme. Il vit au milieu d'elle. 1 vit au milieu de 3. Sa création manifeste les œuvres du Père, grâce à la purification du Fils unique qui vit dans le croyant par le Saint-Esprit.

3: C’est aussi l'éternité 
Dieu est trois fois saint.
"...devant le trône...au milieu du trône
et autour du trône, il y a quatre êtres vivants...ils ne cessent de dire jour et nuit: Saint, saint, saint est le Seigneur Dieu le Tout-Puissant, qui était, qui est et qui vient.
[l'éternité]"(Apocalypse 4:6-9)

  • 3: le chiffre de l'accomplissement parfait


Jésus a dit " je suis le chemin, la vérité et la vie, nul ne peut venir au Père que par moi. "
Jésus a tout accompli à travers ces trois fonctions ....Il est le seul chemin. Il nous a montré comment marcher et où aller pour connaître le Père.
Il nous a révélé la Vérité, en nous séparant naturellement, par la conversion des œuvres de ténèbres et il nous a donné la vie, par le Saint-Esprit qui vit dans le croyant.

L'accomplissement se trouve dans plusieurs troisième chapitre: Matthieu 3:11; Luc 3:21; Jean 3:16; Actes 3:19-21; 1Corinthiens 3:16; 1 jean 3:16; Apocalypse 3:21; 

Le ministère de Jésus a été accompli en 3 ans sur cette terre. De 30 ans à 33 ans.
Ce qui me fait dire que l'accomplissement du ministère de l’Épouse sera de la même teneur. Il ne durera que 3 ans.

Les réveils spirituels dans chaque âge de l'Eglise, n'ont duré que trois années.
Si on regarde bien, le ministère des apôtres n'ont été flamboyans que durant trois années après quoi, l'apostasie s'est installée, comme l'épître des Corinthiens le montre déjà. 
Le fruit était déjà rempli de vers, il a pourri et il a fallu attendre un nouvel âge synonyme d'un nouveau réveil pour voir apparaître des croyants remplis d'esprit et bouillants. 
Paul rappelle à Éphèse ces trois années passées à l'exhorter nuit et jour (Actes 20-25-31) avant de dire à l'Eglise qu'elle ne le verrait plus, mais qu'elle doit veiller car des loups cruels, remplis de faux enseignements viendront après lui.
Ce que vivait Paul n'était en aucun cas un fait isolé.

Systématiquement à chaque âge, il y était associé un nouveau prophète dont la mission consistait à avertir, à réveiller le peuple endormi ou adultère. " Écris à l'ange de" Pergame, de Smyrne, de Philadelphie, de Laodicée ; Le mot ange signifiant : "envoyé " le même que celui de prophète.

Sur la croix, Jésus a dit tout est accompli. 3 choses étaient là encore manifestées: son sang qui coulait, l'eau qui est sorti de son côté percé et l'Esprit qu'il a rendu au Père.

La création s'est faite en sept jours, c'est vrai, mais 3 est le chiffre de l'accomplissement parfait des choses.

  • 3: le chiffre de L’Épouse


L’Épouse fait comme son Époux. Les élus font les œuvres du Père, donc les mêmes que celles de Jésus. Si Jésus est la vie, la résurrection, l’Épouse suit logiquement le même chemin.

Exode 26:31 "Tu feras un voile bleu, pourpre et cramoisi, et de fin lin retors; il sera artistement travaillé, et l'on y représentera des chérubins. "

Le voile de l’Épouse est le voile du temple. Derrière ce voile se cache le Saint des saints, avec l'Arche de l'alliance. 
Nous savons que l'Esprit de Dieu parle au milieu des deux chérubins placés sur le propitiatoire.
Plus le voile se relève, plus nous voyons le vrai visage de qui se cache derrière lui, c'est notre Seigneur lui-même, bien sûr.
Le voile qui permet ce libre accès auprès de notre Dieu a été déchiré lors de la mort de notre Seigneur Jésus-Christ.

Ce voile est de 3 couleurs (comme un fait du hasard !).
Les trois couleurs illustrent ceux de la royauté, le Roi des rois comme ceux de la reine.
Nous voilà avec un voile en forme d'étendard, c'est l'étendard de Dieu est ses trois couleurs.
Voilà l’Épouse de Christ brandissant l'étendard de son Époux !
Cet étendard va la rendre visible et reconnaissable.
Elle brandit le bleu de la royauté, le pourpre de la richesse, (la puissance de l'Esprit) et le cramoisi, la couleur du sang pur de notre Seigneur, sacrifié pour elle.


Mes frères et sœurs, nous devons être fiers de porter les couleurs de notre Seigneur pour manifester la véritable adoration: sa gloire, son honneur et sa puissance (Apocalypse 4:11). Là aussi 3=1,  Gloire, Honneur et Puissance sont les 3 formes d'adorations de Jésus et son Épouse.
Car cette adoration manifestée, fera que nous jetterons nos couronnes devant le trône.
Nous devons lever les yeux et les garder fixés sur lui car notre délivrance approche.
Ma prière est :
"Que toute l'adoration due à notre Seigneur soit manifestée par ses élus".
Amen.