lundi 28 mars 2016

LES 3 BAPTEMES

(ou les 3 degrés d'amour)
108
Par Eric Ruiz

Nous allons aujourd'hui procédé au baptême d'eau de notre sœur d'origine Iranienne Shagaegh, âgée de 31 ans.
A ce titre, je pense qu'il est bon de rappeler que cet acte n'apporte pas le salut.
Il n'y a qu'un seul baptême qui sauve : le baptême d'Esprit ; et seul Dieu baptise d'Esprit.
Mais ce baptême est une marche importante vers le salut. Il montre l'amour de Shagaegh pour Jésus-Christ. 


Le baptême de repentance, le baptême d'eau: c'est une déclaration d'amour officielle et officialisée.
C'est une cérémonie précédant celle des fiançailles, et du mariage entre deux êtres qui s'aiment: L’Épouse élue et son Époux 

Mais la déclaration d'amour a eu lieu bien avant pour la plupart d'entre-nous.

Pour moi, le baptême de repentance a vraiment eu lieu le 25 juin 1989, le jour où j'ai réalisé et où j'ai prononcé devant mon ancienne petite amie (j'étais au 33ème étage de la tour Concorde Lafayette de Paris, au bar panoramique de l'hôtel en dégustant un cocktail) : " C'est Dieu que j'aime. C'est lui mon nouvel amour." 
Après, Il aura fallu plus d'un an, le 30 septembre 1990 pour que je passe publiquement par les eaux du baptême.
Je pense que pour Shagaegh, c'est la même chose, elle a déjà eu son baptême de repentance. Elle a déjà dit à Jésus-Christ combien elle l'aime.
  • La Bible parle de 3 baptêmes. 

Et nous allons voir que ces baptêmes illustrent 3 niveaux d'amour
Ce sont la manifestation parfaite de l'amour divin(nous sommes encore ici avec le chiffre 3 de l'Eglise-Épouse )
Nous avons déjà lu cela dans 1Jean 5:8 (Bible Martin)

 "Il y en a aussi trois qui rendent témoignage sur la terre, savoir l'Esprit, l'Eau, et le Sang; et ces trois-là se rapportent à un [un: c'est l'unité de, Dieu et nous devons faire un avec lui dans l'Esprit, dans l'Eau et dans le Sang]."

Qu'est-ce que cela signifie faire UN dans ces trois domaines?


Faire un avec son Esprit c'est le baptême d'Esprit qui est nommé en premier car c'est le plus important, c'est le fruit de la nouvelle naissance. Nous avons à naître d'Esprit. Pourtant chronologiquement ce n'est pas lui qui commence.

  • Le baptême d'Eau 
C'est le plus souvent le baptême d'Eau. Car nous avons à naître d'Eau aussi. C'est ce que Jésus dit à Nicodème dans
Jean 3:5 "Jésus répondit: En vérité, en vérité, je te le dis, si un homme ne naît d'Eau et d'Esprit, il ne peut entrer dans le royaume de Dieu."

Le baptême d'eau est celui de repentance, je l'ai déjà dit plus haut. Souvenez-vous, Jean le Baptiste baptisait d'eau dans le Jourdain. Il préparait par ce baptême le chemin de celui qui était plus grand que lui, et à qui il n'était même pas digne ni à là hauteur de lui délier les souliers.

Jésus s'est fait lui-même baptisé d'Eau alors qu'il était né sans péchés. Il n'avait donc pas besoin de ce baptême, puisqu'il n'avait pas à se repentir. Mais ne l'oublions pas Jésus est le chemin. Il montre le chemin. Et en montrant le chemin, il se met à notre place, il est parfaitement homme, comme il est parfaitement Dieu. La purification,elle, ne peut se faire que si nous avons été lavés de nos péchés.

Le baptême d'Eau n'est pas l'acte qui nous lave de nos péchés, car seul Dieu peut le faire. Il est avant tout une DÉMONSTRATION, une VISUALISATION de cet acte. C'est un engagement de bonne conscience envers Dieu.

Nous montrons par cet acte que nous avons déjà les fruits de la repentance. Lorsque nous montrons aux hommes et aux anges notre engagement, nous nous engageons aussi à montrer la valeur de cet acte qui témoigne concrètement de notre CONVERSION.
La conversion c'est prendre un autre chemin et bien souvent à l'opposé. Prenons l'exemple du ski où faire une conversion c'est repartir à l'opposé en mettant ses skis l'un après l'autre d'avant vers l'arrière ; En repartant soit de gauche à droite soit à l'inverse.

Alors, se faire baptiser d'Eau: qu'est-ce que cela signifie au juste?

Eh bien cela veut dire qu'avant de plonger dans l'eau, je me suis préalablement détourné d'actes, de pensées, de paroles que je trouvais mauvaises, que je trouvais sales dans ma vie. J'ai arrêté par exemple de dire du mal sur les autres, j'ai changé mes mauvaises habitudes, comme rester oisif ou faire passer mes envies en premier, j'ai mis mes affaires en ordre, payé ce que je devais pour n'avoir de dettes envers personne. J'ai pardonné à ceux qui m'avaient fait du mal, j'ai demandé pardon à ceux envers qui j'avais mal agi. J'ai arrêté mes addictions: fumer, boire, me distraire, au profit de l'intérêt pour les autres.
Bref, l'amour pour Dieu s'est dirigé vers l'amour de mon prochain et en particulier vers ceux qui ont la même foi que la mienne.
Vous voyez les actes ont devancé la déclaration d'amour. Le rite, le symbole, les signes extérieurs ne font que confirmer les signes intérieurs, l'amour.
C'est logique : Quand vous aimez quelqu'un et que vous voulez faire une cérémonie pour officialiser vos sentiments (c'est cela l'image du baptême), vous allez naturellement chercher à lui faire plaisir, et vous savez comment lui faire plaisir.
  • Le baptême de Sang


Alors il y a un baptême que nous n'avons pas à faire ensuite, mais que seul Jésus pouvait faire. Car nous n'avions pas la possibilité avec notre état de pécheur de pénétrer dans le Saint des saints, c'est-à-dire dans la partie du tabernacle où se trouve la sainte présence de Dieu, matérialisée par l'Arche de l'alliance.
Seul le souverain sacrificateur pouvait y pénétrer une seule fois par an, en risquant à chaque fois sa vie.
Mais rappelez-vous: le voile s'est déchiré quand Jésus a tout accompli par son sacrifice, faisant couler son sang jusqu'à la mort.
Le Saint des saints est grâce à lui, devenu accessible à tous. Jésus est en ce sens l'agneau immolé. Bien plus que le sacrifice d'un animal sur l'autel, le sacrifice de l'Agneau de Dieu lui seul ôte le péché du monde.
Jésus, Dieu fait homme, avait alors la fonction et l'autorité pour le faire.
Alors ce baptême nous purifie, dans le sens où plus aucune tâche n'apparaît. 

Mais il y a une condition:
Car nous avons aussi à remplir une condition essentielle. 
On lit cela entre autre dans 1 Jean 1 :9 c'est de " CONFESSER SES FAUTES" pas une seule fois, mais à chaque fois que nous prendrons conscience d'en avoir commis. 
Et, bien sûr de s'éloigner du mal et de faire le bien en recherchant la paix (1 Pierre 3:11).

Car si nous buvons le vin de la cène (la représentation symbolique du sang de Jésus) sans y voir ses propres péchés, nous prenons une condamnation contre nous-mêmes, c'est-à-dire que le sang de Jésus ne nous purifie plus. Nous rétrogradons de la grâce à la loi. Et la loi c'est la mort. "le salaire du péché c'est la mort."
  • Le baptême d'Esprit


Avant de parler de ce baptême lisons
Luc 10: 27
"Jésus lui dit: Qu'est-il écrit dans la loi? Qu'y lis-tu? Il répondit: Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton cœur, de toute ton âme, de toute ta force, et de toute ta pensée; et ton prochain comme toi-même. "

Eh bien avez-vous remarqué que les 3 baptêmes sont décrits dans la loi.
"Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur", cela correspond bien au baptême de repentance qui se fait avec le cœur et de tout son cœur.
Nous tombons amoureux du Seigneur et cela se fait avec tout notre cœur.

Ensuite, il y a une graduation dans l'amour, c'est avec toute notre âme, que va se répandre l'amour pour Dieu. "Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de toute ton âme."
L'âme: c'est ce qui vivra éternellement. Je pense qu'au moment où l'amour divin remplît l'âme, la nouvelle naissance a vraiment lieu. Il faut nécessairement l'eau et le sang unis ensemble pour naître de nouveau. L'eau seule ne suffit pas. Car à ce moment-là l'âme a été purifiée par le sang de Jésus, par l'agneau immolé, sacrifié. Nous renaissons purs, sans péchés, donc un être nouveau, comme neuf.

Enfin le dernier niveau de l'amour "agapé" en grec et traduit par "charité" en français, "Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de toute ta force , de toute ta pensée ", c'est quand il touche toute la force et toute la pensée d'un croyant. Ces deux composantes force et pensée s'unissent à travers le baptême d'Esprit.
Pourquoi ?
Parce qu'à ce moment-là nous sommes entièrement immergés en lui.
A la Pentecôte, les disciples "furent tous remplis du Saint-Esprit".
Ils manifestaient-là les fruits de la nouvelle naissance.
La révélation les rendait comme ivre." Ils étaient tous dans l'étonnement, et.[..] ils disaient: ils sont pleins de vin doux." (Actes 2:13)
Car le Saint-Esprit nous donne toutes ses pensées. Les bonnes pensées remplacent celles de la chair.
Ce qui permet de marcher par l'Esprit et non plus par la chair et donc de faire ses œuvres. Nous sommes cohéritiers de toute sa force, car alors sa force devient la nôtre. La communion avec lui unie à celle de nos frères et sœurs nous rend inébranlable. Son corps, le corps de Christ est maintenant constitué.

D'ailleurs il est question de notre prochain aussi. Nous savons bien au fond de nous-mêmes que nous ne pouvons aimer Dieu sans aimer celui qui est proche de nous et avec qui nous devons établir des liens d'amour solides.
Le feu du Saint-Esprit, que l'on nomme aussi le baptême de feu est l'aboutissement de la nouvelle naissance. Car à ce moment-là le disciple est accompli et ses actes sont plus que le don du parler en langue et de la prophétie, ce sont surtout les fruits de l'Esprit de Galates 5:22

La représentation des baptêmes.

Revenons maintenant au mot baptême, qui signifie : "immersion".
Alors bien sûr que le symbole de mettre 3 gouttes d'eau sur la tête est non seulement faux mais ridicule. Le Seigneur dans ces 3 baptêmes nous immerge complètement, de la tête aux pieds.
Alors certains pourront se méprendre et croire que nous devons nous asperger aussi de sang de la tête aux pieds.
Mais erreur, le sang de Jésus nous purifie de l'intérieur. C'est pourquoi Jésus nous demande de nous examiner nous-mêmes, pour voir si nous sommes bien baptisés par son sang.Le sang pur ne fait pas bon ménage avec le péché.


Alors, ne soyons pas superstitieux. Ce n'est pas parce qu'un bout du corps n'a pas été dans l'eau que le baptême est faux. Si dans votre cœur votre amour pour Dieu est entier et fait avec tout votre cœur dans le sens de tout votre être intérieur, le baptême est accompli.
De même, le vêtement importe peu. Ce qui compte c'est que vous soyez vêtu d'un vêtement sale, comme des vêtements portés tous les jours.

Pourquoi sale me direz-vous?
Parce qu'il montre l'état de vos péchés antérieurs et le désir de les laver, donc de vous en séparer.

Doit-on aussi répondre à des interrogations pour montrer son engagement profond ?

Je me souviens de mon baptême où le pasteur m'avait demandé : " Aimes-tu Jésus de tout cœur ? Veux-tu le suivre tous les jours de ta vie ? Sur la confession de ta foi je te baptise dans le nom de Jésus-Christ "
Je crois en toute sincérité que la spontanéité du cœur doit parler à ce moment-là et la seule question que j'aurai aimé entendre est : " As-tu quelque chose à dire publiquement pour le Dieu que tu aimes et que tu chéris et qui se nomme Jésus-Christ?

De même à quel moment peut on dire que ces 3 baptêmes sont réalisés chacun dans leur temps?

Là aussi, c'est toujours au fruit que se fait le jugement et non au rite.
Le baptême d'Eau ne montre rien sinon la cohérence du rite avec les actes du croyant.
Le baptême de Sang prend sa signification dans notre propre sacrifice.
Le croyant repenti, préfère de loin l'humilité, l'humiliation même d'un péché avoué et réparé plutôt que sa dissimulation.
Et enfin le baptême d'Esprit se voit dans les actes d'amour, de bonté, de bienveillance, de générosité, de patience, de fidélité.
Donc le rite ne doit rester qu'une simple représentation de l'amour que nous avons dans le cœur. Il ne lui est conféré aucun pouvoir.
  • L'eau représente ou témoigne du baptême de repentance et des actes de conversion qui y sont rattachés.
  • Le pain et le vin de la cène témoignent du baptême de Sang. 
  • Et le parler en langue, prophétiser, témoignent du baptême d'Esprit.
Voilà les trois témoins des baptêmes !

Mais attention ils peuvent clignoter faux!

- On peut se faire baptiser d'Eau est avoir une fausse repentance ou une repentance sans conversion.

- On peut prendre "la cène" indignement, ne serait-ce qu'en se sentant supérieur aux autres frères et sœurs.
- On peut se croire baptisé de l'Esprit, sans la force de la piété, l'amour.
Prophétiser: n'est pas un fruit de l'Esprit mais un témoin.
D'ailleurs prophétiser n'est autre qu'annoncer des paroles de la Bible et attendre leur avènement. Si vous dites à quelqu'un: " l’Éternel te fait reposer dans de verts pâturages (Psaumes 23), " vous lui prophétisez une vie abondante, pleine de réussite, mais c'est ce que dit la Bible, c'est ce que dit le Saint-Esprit n'est-ce pas ?

Ces témoins existent-ils aussi dans l'ancienne alliance de la loi?

Le baptême d'Eau est fait par Jean le Baptiste, qui rappelons-le est encore sous la loi avant que Jésus accomplisse ce qui est parfait.
Mais Moïse avait conscience du baptême, puisqu'il avait reçu le commandement de le faire faire à son peuple ; et pas n'importe quand.

Lisons: Exode 19: 10-11 "Et l’Éternel dit à Moïse: Va vers le peuple; sanctifie-les aujourd'hui et demain, qu'ils lavent leurs vêtements.[baptême de repentance et d'eau] Qu'ils soient prêts pour le troisième jour; car le troisième jour l’Éternel descendra, aux yeux de tout le peuple, sur la montagne de Sinaï".

- Laver ses vêtements vous voyez, ici ce n'est pas seulement laver son corps, ou mettre un vêtement blanc ; c'est montrer sa sanctification, sa conversion si vous préférez.

- Le troisième jour la rencontre avec l’Éternel, le baptême d'Esprit est encore évoqué ici.
Moïse rencontre Dieu sur le Mont Sinaï, quel symbole fort du baptême de l'Esprit !
Moïse quand il redescend de la montagne avec les tables de la loi a encore la peau de son visage qui rayonne.

- Le baptême de Sang, est réalisé lui le jour de la Pâque en sacrifiant "un agneau sans défaut, mâle, âgé d'un an "(Exode 12:5)....
…"On prendra de son sang, et on en mettra sur les deux poteaux et sur le linteau de la porte des maisons où on le mangera. "

Jésus-Christ nous dit Pierre a été cet agneau prédestiné avant la création du monde (1 Pierre 1:19). Ce sacrifice a été de toute éternité établi et il a été manifeste à la fin des temps (il faut comprendre ici la fin des temps de la loi.)

L'adoption: quel baptême ?

Or on le sait, une majorité de croyants sont tièdes car ils se sont arrêtés au baptême d'Eau. Comme ils refusent les fruits de ce baptême, ils ne peuvent aller plus loin et restent bloqués sous la loi mosaïque.
Ils doivent repasser par le premier baptême, celui de repentance et se reconsacrer à nouveau. Rien n'est définitif à ce niveau-là. Il n'y a pas de scellement car l'adoption n'a pas encore eu lieu.

Il faut les 3 baptêmes pour être définitivement adoptés, c'est-à-dire définitivement considérés comme fils et filles de Dieu, scellés par le Saint-Esprit.
Les disciples de Jésus ont dû attendre 50 jours avant de recevoir leur dernier baptême à la Pentecôte. Ils ont dû persévérer dans la prière dans la chambre haute pendant tout ce temps.
Il y a un temps d'épreuves défini par notre Seigneur. Nous passons à ce moment-là par le feu, le creuset qui doit, soit nous rendre encore plus pur comme un diamant (c'est l'or éprouvé par le feu d'Apocalypse 3), soit au contraire, la fournaise devient trop insupportable et par conséquent la séparation est inévitable.
Combien de croyants ont refusé sans en prendre conscience ce moment-là. 

Ils ont refusé l'acte de fiançailles avec le Seigneur.

Donc aujourd'hui dimanche de Pâque, nous allons prendre "la cène" (le pain et le vin) entre frères et sœurs; Pas " la sainte-cène" car je fais une distinction entre le rite et l'acte (qui est plus fort). Donc nous allons nous rappeler que le Seigneur s'est fait baptiser dans son sang pour la rémission de nos péchés. Et que si nous respectons son sacrifice, nous devons nous examiner nous-mêmes, dans notre cœur. Rappelons-nous que Pâque c'est ce passage ("Pessah" en hébreu), passer de l'autre bord, passer de l'autre côté; Sortir de la captivité vers la liberté en Christ. Lui seul peut nous affranchir. C'est donc notre nouvelle naissance spirituelle que nous fêtons en réalité ;
Ce pouvoir de naître d'Eau de Sang et d'Esprit.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire