dimanche 13 mars 2016

3: CHIFFRE DE L’ÉPOUX et de L’ÉPOUSE

106
Par Eric Ruiz 
En écrivant il y a quelques jours, le chiffre 3 pour les 3 jours et 3 nuits de Jonas passés dans le ventre du poisson et la similitude avec les 3 tentatives du prophète Elie pour faire ressusciter le fils de la veuve de Sarepta, je ne pouvais m'empêcher de penser à l'accomplissement parfait qu'il y a dans ce chiffre divin: 3 


La numérologie biblique existe. Les chiffres répétés ont un sens. 

Faisons un peu de mathématiques. Dans la Bible 3=1; Mais aussi 7=1
Un peu bizarre comme équation.
Le chiffre 3 est pratiquement à mi-chemin entre le chiffre 1 : l'unité, la divinité, le Dieu unique et le chiffre 7: la perfection. 
3 c'est le carrefour de l'unité et de la perfection. C'est la perfection dans l'unité. Le chiffre 3 je vais le détailler c'est LA VIE, LA RÉSURRECTION, mais aussi, LA DIVINITÉ, L’ÉTERNITÉ, L'ACCOMPLISSEMENT PARFAIT, sans oublier l’Épouse.

Jean 11:25: " Jésus dit: je suis la résurrection et la vie. Celui qui croit en moi vivra quand même il serait mort;"
En quoi ce verset évoque-t-il le chiffre 3?

  • 3 : chiffre de la vie


La vie arrive en trois parties.
Regardez: lors d'un accouchement, ce sont les eaux que la femme perd en premier. Puis deuxième partie lorsque l'enfant apparaît, c'est le sang qui coule de l'utérus par le placenta, et enfin l'esprit de l'enfant se matérialise par le cri à la naissance.
L'eau, le sang et l'esprit sont les trois éléments qui rendent témoignage de la vie, donc que Dieu est le créateur ; que Dieu commence sa création par la naissance, la genèse.

Cette manifestation naturelle est confirmée dans le spirituel.

1Jean 5:8(Bible Martin) "Il y en a aussi trois qui rendent témoignage sur la terre, savoir l'Esprit, l'eau, et le Sang; et ces trois-là se rapportent à un [un: c'est l'unité de, Dieu]."
Une preuve encore que l'apôtre Jean a raison quand il affirme que 3=1.

La nouvelle naissance spirituelle suit également cette même loi de la nature.
Nous avons besoin d'être immergé dans 3 baptêmes.
- Celui de l'eau en premier, le baptême de repentance;
- celui du sang ensuite, le baptême de purification par le sang pur de Jésus, qui nous purifie entièrement de tous péchés;
-puis enfin le baptême d'Esprit, c'est le Saint-Esprit de Dieu qui vient nous habiter complètement à ce moment-là.

Si on remarque bien, tout ce qui vit sur cette terre est réglementé par ce chiffre 3 (les trois dimensions, pour l'espace ; les trois âges de la vie, l'enfance l'adulte la vieillesse…)

Ecclésiaste 3:15: "Ce qui est aujourd'hui, a déjà été dans le passé, et ce qui sera dans l'avenir a déjà été, et Dieu fait revenir ce qui a disparu."

C'est l'œuvre parfaite de Dieu.

Le renouveau correspond à un futur présent qui a déjà été. En d'autres termes: passé, présent et avenir ne font qu'un, c'est un cycle.


C'est pour cela que l'ancienne alliance est l'ombre des choses à venir. 

Ce que nous vivons aujourd'hui a déjà été vécu autrefois par le peuple de Dieu. Nos combats sont les mêmes. L'histoire de Jonas, des centaines d'années auparavant est la même aujourd'hui avec les faux oints ; tout comme l'histoire d'Elie est identique à ce que vivent les prophètes et les vrais croyants inspirés.
La stratégie, le cœur, le chemin est le même.
Ce qui a changé, c'est la localisation géographique, ce n'est pas forcément en Israël et il n'y a plus l'affrontement physique. 
Nous n'avons plus à prendre dans le sens concret les armes de guerre, l'armure le casque, l'épée. Ces armes d’Éphésiens figurent bien au sens spirituel pour repousser les démons (casque du salut, épée de la parole, bouclier de la foi, cuirasse de la justice ...). C'est un combat d'esprit à esprit et non de chair à chair.

Tous ces exemples, illustrent le chiffre 3 de la vie : la naissance, la nouvelle naissance, notre vie terrestre, la vie intemporelle.

  • 3 : chiffre de la résurrection.


3 c'est le chiffre de la vie comme nous venons de le voir, donc aussi celui de la résurrection, donc celui de Jésus.

Partons premièrement de la nature.
La résurrection, c'est  une œuvre de la nature.


1-Le grain est semé,
2- il germe et grandit
3-puis troisièmement il meurt. Puis il renaît à nouveau.
Et le cycle de la nature recommence à l'infini.

Cette renaissance, se retrouve aussi dans Jean 2:19:

" Jésus leur répondit : détruisez ce sanctuaire, et en trois jours je le relèverai."

Pourquoi le sanctuaire, le temple?
Et pourquoi trois jours?


Car chaque temple, c'est chaque croyant qui met trois jours à passer de la mort spirituelle ou charnelle à la vie.
C'est le temps de la reconstruction qui est d'ailleurs si bien évoqué lors de la reconstruction du temple ou des villes, comme celle de Jérusalem ou d'un peuple comme Juda, ou encore Israël, dans les livres prophétiques.

" Les tiens rebâtiront sur d'anciennes ruines, Tu relèveras des fondements antiques; On t'appellera réparateur des brèches, Celui qui restaure les chemins, qui rend le pays habitable." (Esaïe 58:12)

Il y a 3 jours et chaque jour suit un processus différent.

1er jour: prise de conscience des péchés, chacun examine ses voies à la lumière de la vérité. C'est un jour de jugement. Dans le ventre du poisson, Jonas reconnaît sa désobéissance et son idolâtrie: 1er tonnerre.

- 2éme jour : c'est un cri, une prière de supplication, un état de repentance ; le jour de repentance. On s'éloigne du péché. Jonas crie à Dieu dans sa détresse, il éprouve d'atroces remords.
On coupe avec les mauvaises habitudes, on se met en ordre avec notre Dieu. 2ème tonnerre.

- 3ème jour: c'est le jour du grand pardon. Jour de la réconciliation. Le fruit de la repentance se manifeste par des actes. Le pardon entre frères, le lavage des pieds entre disciples, le retour du fils prodigue, Jonas renouvelle ses vœux envers Dieu et s'engage à délivrer Ninive.
C'est un grand Jour de résurrection, car le soleil de justice luit et brûle fortement. 3ème tonnerre: la justice.

Donc 3 jours cela concerne le temple en tant qu'individu, personne ou croyant.
Lorsque Jésus reste trois jours et trois nuits, dans le séjour des morts, c'est pour manifester les trois premiers tonnerres: le jugement, la repentance et la justice et donc repartir avec les âmes de ceux qui sont justifiés.
Quand Elie s'est allongé 3 fois sur le fils de la veuve de Sarepta c'était pour manifester la même chose. 

La renaissance d'un peuple se fait elle aussi avec le chiffre 3, mais en 3 années.
Esaïe 37:30 nous le confirme.
- La première année concerne la nourriture produit "du grain tombé". Le peuple se nourrit du jugement de Dieu, la manne tombée du ciel, la parole de révélation.
- La deuxième année: c'est "ce qui croît de soi-même ". Le peuple se nourrit d'œuvres de repentance, de prières et de communion fraternelle, d'édification et d'amour, la véritable aumône.Le peuple croît par sa propre progression spirituelle.
- La troisième année : " vous sèmerez, vous moissonnerez, vous planterez des vignes et vous mangerez le fruit ". La dernière année d'un réveil religieux se fait en 
pratiquant la justice de Dieu, en partageant ses œuvres abondantes ; pleines de vie, la résurrection de tout un peuple et dans tous les domaines (conversions, délivrances, guérisons).

  • 3 : le chiffre de la divinité et de l'éternité.


Dieu établi son trône, là où de ou trois sont assemblés en son nom.
Matthieu 18:20: " car là où deux ou trois sont assemblés en mon nom, je suis au milieu d'eux."
Dieu ne règne jamais seul, il est au milieu de son peuple élu, de ses prophètes ou de ses disciples.
La force de la communion, c'est ce que montre l'Ecclésiaste, cette corde à trois brins qui est incassable, cet être vivant à face de bœuf (d'Apocalypse 4) symbole de la Force de Dieu.

Prenons un autre exemple très controversé : "la trinité".
Dieu est parfait non pas en trois parties, ni en trois entités ni encore en 3 personnes, mais il se manifeste bien de trois manières différentes: il est Père, Fils et Saint-Esprit, et son nom est unique lui aussi c'est Jésus-Christ.


1°) Dieu le Père, l'inaccessible. Celui qui est dans les cieux, qui vit dans une autre dimension que la nôtre. Celui qui apparaît de dos à Moïse pour qu'il ne meure pas.
Le créateur de l'univers, puissant fort et brûlant comme le soleil.
Un croyant ne peut l'appréhender que par l'inspiration et la prière.


2°) le Fils unique: Le Dieu qui s'est fait homme en naissant par Marie, d'une vierge et en étant parfaitement homme, c'est-à-dire sans péché. C'est lui l'immaculé et non Marie.
Le Fils unique étant Dieu venant dans un corps humain pour accomplir la loi et la grâce.
Le fils c'est aussi ne l'oublions pas le fils adopté, les élus, ceux possédant les mêmes attributs divins que ceux du Fils unique, sans être rédempteur.
3º) Le Saint-Esprit. Qui vit caché dans le croyant et qui se révèle dans son cœur. Et qui l'inspire à faire les œuvres du Père.

Donc pour résumer, il y a là aussi l'équation 3=1; Dieu n'est pas pluriel mais il n'est pas coupé de sa création : l'Homme. Il vit au milieu d'elle. 1 vit au milieu de 3. Sa création manifeste les œuvres du Père, grâce à la purification du Fils unique qui vit dans le croyant par le Saint-Esprit.

3: C’est aussi l'éternité 
Dieu est trois fois saint.
"...devant le trône...au milieu du trône
et autour du trône, il y a quatre êtres vivants...ils ne cessent de dire jour et nuit: Saint, saint, saint est le Seigneur Dieu le Tout-Puissant, qui était, qui est et qui vient.
[l'éternité]"(Apocalypse 4:6-9)

  • 3: le chiffre de l'accomplissement parfait


Jésus a dit " je suis le chemin, la vérité et la vie, nul ne peut venir au Père que par moi. "
Jésus a tout accompli à travers ces trois fonctions ....Il est le seul chemin. Il nous a montré comment marcher et où aller pour connaître le Père.
Il nous a révélé la Vérité, en nous séparant naturellement, par la conversion des œuvres de ténèbres et il nous a donné la vie, par le Saint-Esprit qui vit dans le croyant.

L'accomplissement se trouve dans plusieurs troisième chapitre: Matthieu 3:11; Luc 3:21; Jean 3:16; Actes 3:19-21; 1Corinthiens 3:16; 1 jean 3:16; Apocalypse 3:21; 

Le ministère de Jésus a été accompli en 3 ans sur cette terre. De 30 ans à 33 ans.
Ce qui me fait dire que l'accomplissement du ministère de l’Épouse sera de la même teneur. Il ne durera que 3 ans.

Les réveils spirituels dans chaque âge de l'Eglise, n'ont duré que trois années.
Si on regarde bien, le ministère des apôtres n'ont été flamboyans que durant trois années après quoi, l'apostasie s'est installée, comme l'épître des Corinthiens le montre déjà. 
Le fruit était déjà rempli de vers, il a pourri et il a fallu attendre un nouvel âge synonyme d'un nouveau réveil pour voir apparaître des croyants remplis d'esprit et bouillants. 
Paul rappelle à Éphèse ces trois années passées à l'exhorter nuit et jour (Actes 20-25-31) avant de dire à l'Eglise qu'elle ne le verrait plus, mais qu'elle doit veiller car des loups cruels, remplis de faux enseignements viendront après lui.
Ce que vivait Paul n'était en aucun cas un fait isolé.

Systématiquement à chaque âge, il y était associé un nouveau prophète dont la mission consistait à avertir, à réveiller le peuple endormi ou adultère. " Écris à l'ange de" Pergame, de Smyrne, de Philadelphie, de Laodicée ; Le mot ange signifiant : "envoyé " le même que celui de prophète.

Sur la croix, Jésus a dit tout est accompli. 3 choses étaient là encore manifestées: son sang qui coulait, l'eau qui est sorti de son côté percé et l'Esprit qu'il a rendu au Père.

La création s'est faite en sept jours, c'est vrai, mais 3 est le chiffre de l'accomplissement parfait des choses.

  • 3: le chiffre de L’Épouse


L’Épouse fait comme son Époux. Les élus font les œuvres du Père, donc les mêmes que celles de Jésus. Si Jésus est la vie, la résurrection, l’Épouse suit logiquement le même chemin.

Exode 26:31 "Tu feras un voile bleu, pourpre et cramoisi, et de fin lin retors; il sera artistement travaillé, et l'on y représentera des chérubins. "

Le voile de l’Épouse est le voile du temple. Derrière ce voile se cache le Saint des saints, avec l'Arche de l'alliance. 
Nous savons que l'Esprit de Dieu parle au milieu des deux chérubins placés sur le propitiatoire.
Plus le voile se relève, plus nous voyons le vrai visage de qui se cache derrière lui, c'est notre Seigneur lui-même, bien sûr.
Le voile qui permet ce libre accès auprès de notre Dieu a été déchiré lors de la mort de notre Seigneur Jésus-Christ.

Ce voile est de 3 couleurs (comme un fait du hasard !).
Les trois couleurs illustrent ceux de la royauté, le Roi des rois comme ceux de la reine.
Nous voilà avec un voile en forme d'étendard, c'est l'étendard de Dieu est ses trois couleurs.
Voilà l’Épouse de Christ brandissant l'étendard de son Époux !
Cet étendard va la rendre visible et reconnaissable.
Elle brandit le bleu de la royauté, le pourpre de la richesse, (la puissance de l'Esprit) et le cramoisi, la couleur du sang pur de notre Seigneur, sacrifié pour elle.


Mes frères et sœurs, nous devons être fiers de porter les couleurs de notre Seigneur pour manifester la véritable adoration: sa gloire, son honneur et sa puissance (Apocalypse 4:11). Là aussi 3=1,  Gloire, Honneur et Puissance sont les 3 formes d'adorations de Jésus et son Épouse.
Car cette adoration manifestée, fera que nous jetterons nos couronnes devant le trône.
Nous devons lever les yeux et les garder fixés sur lui car notre délivrance approche.
Ma prière est :
"Que toute l'adoration due à notre Seigneur soit manifestée par ses élus".
Amen.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire