dimanche 17 janvier 2016

LES DEUX SEMENCES

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Par Eric Ruiz

(un message qui doit être actualisé avec une semence de blé, car il y a de l'ivraie qui s'y trouve le rapprocher de celui de "LA RACE de DIEU et CELLE du DIABLE ( la fausse doctrine sur le blé et l'ivraie)"
C'est en cherchant la signification des noms de ceux qui portent l'Arche de l'alliance que le Saint-Esprit m'a conduit auprès des noms de Uzza et de Achjo, [akh-yo']


Et voici ce qu'il m'a montré. 

Il y a deux frères qui conduisent l'Arche de l'alliance  pendant son transport, et qui partent de la maison d'Abinadab, pour se rendre à Jérusalem (2Samuel 6:3).
Ils sont aux ordres du roi David.

Ces frères seraient tous deux Lévites de la famille d'Abinadab lui-même.
L'un est à côté de l'Arche, il s'appelle Uzza qui signifie "force" et l'autre Achjo se tient devant l'Arche qui signifie "fraternel".
Les fils d'abinadab étaient consacrés à la garde de l'Arche. Or Uzza ne figure pas sur la liste des chefs des Lévites consacrés.  1 Chroniques 9:36-37, donne la liste où seul Achjo y figure.
Mais alors, pourquoi la Bible semble se contredire?
Je crois qu'il y a des énigmes et des mystères qui ne sont dévoilés que par le Saint-Esprit.

Alors tenez-vous bien, Ils sont en fait des demi-frères.
L'origine de Achjo est "Ach", qui signifie frère mais aussi en hébreu demi-frère

"Ach" se trouve ailleurs dans la Bible ; voilà ce que nous lisons dans le livre de la
Genèse 4:2:

"elle(Ève) enfanta encore son frère (Ach donc son demi-frère) Abel. Abel fut Berger et Caïn fut laboureur."

Uzza et Achjo [akh-yo'] était comme Abel et Caïn. Ils étaient issus de la même mère mais pas du même père (spirituel).
L'un (les deux) était de la bonne semence, celle d'Adam et l'autre (les deux) de la mauvaise semence, celle du serpent ancien, appelé le diable.

Jésus nous montre aussi qu'il y a bien deux semences. L'ivraie et le bon grain. La parabole de Matthieu 13:24 nous montre indiscutablement qu'un ennemi a semé une mauvaise semence et qu'à la fin, au temps de la moisson, la mauvaise semence sera en premier, arrachée et brûlée.

Jésus  affirme aussi dans Jean 12:44, que certains ont pour père le diable.

"Vous avez pour père le diable, et vous voulez accomplir les désirs de votre père. Il a été meurtrier dès le commencement, et il ne se tient pas dans la vérité, parce qu'il n'y a pas de vérité en lui. Lorsqu'il profère le mensonge, il parle de son propre fonds; car il est menteur et le père du mensonge."

De même : Matthieu 13:38: "le champ, c'est le monde; la bonne semence, ce sont les fils du royaume; l'ivraie, ce sont les fils du malin" ;

Il y a bien deux fils, deux lignées, deux généalogies distinctes (mais qui se révèlent uniquement spirituellement).

Ainsi Ève est bien la mère de tous les vivants, mais pour Adam rien n'est écrit dans la Bible à ce sujet. Il ne serait donc pas le père de tous les vivants. ( lire "LA RACE de DIEU et CELLE du DIABLE ( la fausse doctrine sur le blé et l'ivraie)
Ève est aussi un type de l'Eglise babylonienne, un type de "la grande prostituée", de "Babylone". (Apocalypse 17:5)

Mais en quoi Ève s'est-elle prostituée?

Le péché c'est vrai, c'est la désobéissance et non un acte sexuel.
Le péché ouvre l'intelligence, pour connaître, avoir des raisonnements et des plaisirs qui bien sûr entraînent l'adultère, le mensonge, la fornication etc. 

1.    Le serpent c'est le séducteur, 
2.    l'arbre c'est la désobéissance et 
3.    le fruit de l'arbre c'est la consommation de cette désobéissance. Le fruit de la désobéissance à été consommé par Ève. 

·         1ère consommation : l'adultère (spirituel, la séduction).
Pour commettre l'adultère, mis à part le serpent, l'animal le plus rusé des champs, Ève n'avait pas d'autres choix. Le serpent n'avait pas l'apparence de ce que nous connaissons de lui (c'est évident mais quelle apparence?). Il ne rampait pas. Puisque le fruit de sa désobéissance fut qu'il rampe et que sa tête soit écrasée par le talon de la femme.

·         2ème consommation : le mensonge (la désobéissance).
Ève a menti en disant qu'elle a conçu un homme: Caïn avec l'aide de l’Éternel.(Genèse:4:1). Ève ne devait concevoir qu'avec Adam. En disant qu'elle a enfanté  avec Dieu, il est évident qu'elle ment, pour se disculper devant Adam. Ève chassée du jardin avec Adam manifestent les fruits de leur chair depuis leur désobéissance. (Fruits que l'on trouve dans Galates 5:19 , Bible Martin):

" Car les œuvres de la chair sont évidentes, lesquelles sont l'adultère, la fornication, la souillure, l'impudicité..."

Le but de Satan c'est de pervertir la semence de Dieu et donc de favoriser les œuvres charnelles plutôt que (et) spirituelles (désobéissance). Mais aussi d'imposer sa propre lignée. 

Ainsi il y a eu une mauvaise semence et une hybridation, un mélange (spirituel pour tous).

Caïn est né avant Abel ; et Caïn porte en lui cette semence du serpent (comme Seth aussi et tous)

Ainsi de nos jours, toutes les races sont hybrides "l'homme animal "et "l'homme spirituel "se côtoient dans une même personne et descendent de Seth. Par contre les descendants de Caïn, ne possèdent (n'aimeront) que la vieille nature en eux: " l'homme animal".
Ils seront incapables de se repentir. Ils montrent une fausse repentance ou une fausse conversion, sans fruits. Ils sont toujours dans le faire, alors que "l'homme spirituel " (né d'eau et d'esprit) est dans l'être.

Je sais que cette doctrine qui prône la prédestination créé beaucoup d'oppositions (Je n'y adhère plus).
Ce n'est pas étonnant, le diable n'aime pas être démasqué et il sème dans le cœur de beaucoup de la révolte et de l'indignation, jusqu'à inciter des frères et sœurs à se séparer et à se haïr. 

Il a semé en eux un orgueil plaçant la connaissance au-dessus de l'amour.
Mais le Salut ne se gagne pas. Il n'est pas offert pour nos mérites, c'est un don gratuit. 
C'est Dieu qui nous appelle et qui nous attire à lui (Éphésiens 2:8-9). Cela ne signifie pas que tous auront les mêmes récompenses, puisqu'il y a plusieurs demeures dans la maison du Père. 
2 Timothée 2:19-20
 "Le Seigneur connaît ceux qui lui appartiennent; ( il sait ce qu'il a semé lui-même) et: Quiconque prononce le nom du Seigneur, qu'il s'éloigne de l'iniquité(...) 

Il y a là une relation directe de cause à effet.

Comment le Seigneur connait-il ceux qui lui appartiennent ?

Parce que ce sont ceux qui s'éloignent de l'iniquité, du mal, de leur péché. Ceux qui se reconvertissent régulièrement.
Cela se voit, se remarque dans les faits.
Continuons la lecture du verset:

Dans une grande maison, il n'y a pas seulement des vases d'or et d'argent, mais il y en a aussi de bois et de terre; les uns sont des vases d'honneur, et les autres sont d'un usage vil. Si donc quelqu'un se conserve pur, en s'abstenant de ces choses, il sera un vase d'honneur, sanctifié, utile à son maître, propre à toute bonne œuvre."

"Se conserver pur" n'est pas une action religieuse. Cela ne sert à rien d'essayer par-soi-même d'enlever les tâches. Si vous êtes dès le départ un vase d'honneur, Dieu mettra en vous à un moment précis le désir profond de vous repentir, ou de vous repentir à nouveau. D'autres auront le désir de le faire mais sans y parvenir réellement, ils dissimuleront leur impuissance en redoublant d'actions religieuses, en montrant une fausse sainteté. Jérémie 13:23 :

" Un Éthiopien peut-il changer sa peau, Et un léopard ses tâches ? De même, pourriez-vous faire le bien, vous qui êtes accoutumés à faire le mal?"

La nature est bien-là, ancrée dans notre bagage génétique et rien ne peut la changer ( si, la naissance d'en haut).

Alors certains s'offusqueront : Jésus notre "Dieu Amour " aurait laissé faire une chose aussi abominable que de créer une race de Caïn et une race d'élus !
Dieu serait-il raciste?
Bien sûr que non mais, le péché, avec toutes les conséquences charnelles, est entré dans le monde par Ève en premier, puis Adam en second et même si nous n’étions pas physiquement au début de l'histoire, tout le monde indirectement cautionne cet acte par le fait d’être présent génétiquement.

Pourquoi le Seigneur a-t-il permis cela, alors?

Car l'ennemi fait une œuvre qui le trompe.
Croyant disséminer, détruire le peuple de Dieu, il l'amène au contraire à la perfection.
La bonne semence a besoin de la mauvaise pour croître. L'ivraie protège et aide à la croissance du blé.
Un exemple concret: 
Comment ressembler à notre Père Jésus-Christ, si nous n'avons pas l'occasion d'aimer nos ennemis ?
Jésus n'a-t-il pas lavé les pieds de Judas Iscariote, celui qui allait le livrer ?
C'est un exemple que reproduiront ceux qui sont de sa nature.
Tout comme Jésus a eu des ennemis, les vrais croyants doivent avoir des ennemis. Pas seulement  des ennemis païens, mais il est bien écrit qu'un frère se liguera contre son frère. Matthieu 10:21, Marc 13:12

 "Le frère livrera son frère à la mort..."

Cela se passe sous nos yeux, dans nos Églises, dans la communion fraternelle. Il y a des faux-frères, des loups déguisés en brebis. Mais nous n'avons pas à nous battre contre eux, ni à les montrer du doigt ou à les dénoncer. Car "celui qui hait son frère est un meurtrier". 

Les faux-frères se dévoilent eux-mêmes par leurs mauvaises œuvres qui trahissent leurs faux cœurs repentis. Ce sont eux qui créeront la division et le combat. Eux qui n'acceptent pas la vérité et qui rejettent les cœurs contrits. Et Jésus nous dit de ne pas les combattre et il nous promet que
 " toute arme forgée contre toi sera sans effet".

Revenons à l'histoire du début: Uzza et Achjo.
Uzza fit une œuvre qui lui fit perdre la vie. Il voulut retenir l'Arche qui allait tomber. Il mit sa main sur l'Arche.
Ce geste combiné au fait qu'il n'était pas un Lévite consacré et gardien de l'Arche fut fatal et il en mourut. Même le roi David ne comprit pas au premier abord, pourquoi Dieu avait été aussi tranchant dans sa décision. Il prit cela pour une injustice ; Tout comme les croyants aujourd'hui qui voient dans la "semence du serpent " une injustice ; Qui voit dans la sanctification et l'amour des autres, une provocation.

Ce ne sera qu'une fois que David se sera repenti, qu'il comprendra  que Uzza avait transgressé au moins deux lois qui devaient lui coûter la vie. 
Nombres 4:15:

" Après qu'Aaron et ses fils auront achevé de couvrir le sanctuaire et tous les ustensiles du sanctuaire, les fils de Kehath viendront, au départ du camp, pour les porter; mais ils ne toucheront point les choses saintes, de peur qu'ils ne meurent. Telles sont les fonctions de porteurs, imposées aux fils de Kehath dans la tente d'assignation." 

Uzza n'était pas un fils de kehath, mais un des fils de Merari.(1 Chroniques 6:29)
Les fils de Merari devaient prendre soin et garder "les planches du tabernacle, ses barres, ses colonnes et leurs bases, tous ses ustensiles et tout ce qui en dépend;" (Nombres 3:36)

A chaque fils de Lévi était attribué une fonction bien précise dans le tabernacle et ils n'avaient pas à s'en écarter quelle qu'en soit la raison.

Aujourd'hui, Dieu n'a pas changé et sa parole est toujours la même. 
Il demande à ses FILS SEULS de PORTER sa Parole, les choses saintes, mais de ne pas y TOUCHER de peur que nous en mourrions

"Toucher à sa Parole", c'est lui faire dire des choses qu'il n'a pas dites ; c'est de rajouter ou de soustraire et ainsi d'égarer son peuple.
C'est pourquoi ceux qui se disent ou qui sont enseignant, pasteur, docteur, théologien ont des responsabilités plus importantes que les autres. Ils doivent veiller à toujours rester dans un état de soumission et de repentance leur permettant d'être à l'écoute du Saint-Esprit et non de leurs pensées humaines.

1 Jean 2:18-19 

" Petits enfants, c'est la dernière heure, et comme vous avez appris qu'un antéchrist vient, il y a maintenant plusieurs antéchrists: par là nous connaissons que c'est la dernière heure. Ils sont sortis du milieu de nous, mais ils n'étaient pas des nôtres; car s'ils eussent été des nôtres, ils seraient demeurés avec nous, mais cela est arrivé afin qu'il fût manifeste que tous ne sont pas des nôtres."

Le verset de l'apôtre Jean est intéressant aussi dans le fait qu'il ne montre pas que l'on devient antéchrist, mais que plusieurs sortent d'une même assemblée.
" Sortir" : ici doit être pris dans le sens de émerger, se dévoiler par le fait d'être issu de l'assemblée et d'en partir.
Ces antéchrists  étaient parmi les croyants, et au dernier moment ils ont montré leur vraie nature.
Au moment où Dieu vous révélera ces choses. Car de qui va t-on apprendre qu'un antéchrist vient si ce n'est du Seigneur lui-même.

"Celui-là est l'antéchrist, qui nie le Père et le Fils." 1 Jean 2:22

L'apôtre nous donne dans ce verset un indice fondamental de reconnaissance.

Intéressons-nous au verbe "nier" ici. 
Le mot grec est "Arneomai "  
Prouver le faux ; Agir entièrement d'une autre façon ; Ne pas accepter, rejeter, refuser une chose offerte. Ils renient Dieu par leurs œuvres (Tite 1:16)

Le rejet se fait bien dans les actes, dans les faits et pas toujours comme on serait amené à penser, que dans les mots. On peut tout à fait dire: "j'aime Jésus ! Dieu est mon Sauveur et mon maître  " et agir complètement à l'opposé.

Nier c'est aussi renier. Ces antéchrists renieront ce qui fait la force de la piété.

Nous sommes  arrivées à la fin du temps de l'Eglise, à l'heure de la moisson car il y a beaucoup d'antéchrists visibles nous dit l'apôtre Jean. 

La race du serpent qui est l'ivraie (la fausse parole spirituelle) , se rend de plus en plus visible. 

Beaucoup se sont placés en tant que dirigeant d'un troupeau, d'une assemblée, ils passent pour des docteurs, des érudits de la Bible, mais une ruine soudaine s'abattra sur eux. Ce signe montrera qu'ils ont renié le maître qui les a rachetés (2 Pierre 2:1). Car Ils sont avides de gloire, de prestige, et d'honneur. Ils aiment les premières places et n'ont d'intérêt que pour eux-mêmes. Les signes de leur cœur s'affichent clairement. Ils ont un cœur mal disposé.
Les brebis ne les intéressent que pour leur laine et la Bible leur sert à poser des liens d'une religion d'hommes, propice à l'idolâtrie ; Leur propre idolâtrie. Ils n'aiment pas être repris et ils sont prêt à tout comme Caïn, à tuer père et mère, frères et sœurs pour rester en haut de leur pyramide de connaissances.

A l'opposé de la personnalité de Caïn ou de celle de Uzza, nous avons celle du père d'Achjo, Abinadab signifie " père de la générosité ". " ab "signifie père, et " nadab " rendre bien disposé, faire de bon cœur. Le père de Uzza lui est Merari et signifie :"amer, s'irriter et être fort"

On voit bien qui est réellement le fils d'Abinadab et qui est le fils de Merari.
La Bible ne laisse rien sans être porteur de sens.
Achjo, de part son nom et sa généalogie, montre la vraie fraternité; avoir de la générosité, un cœur toujours bien disposé à faire le bien.
Achjo montre aussi l'un des quatre êtres vivants qui portent l'arche. Il est l'être vivant à face de bœuf, et contrairement à son faux frère, il possède la vraie force, celle issue d'une vraie communion fraternelle.
Ce n'était pas un hasard si Achjo marchait devant l'arche avec les bœufs qui la soutenaient.

"Honneur et force" marchent devant l'arche. Tandis que "gloire et louange" portent derrière. 
Ce sont des êtres remplis d'une vraie communion fraternelle et qui font honneur à la parole, ceux qui marchent devant Dieu. Leurs œuvres de sacrifices et de prières ardentes les suivent.

J'avais me semblait-il terminé mon message.
Mais dans mon cœur j'avais cette sensation qu'il existait d'autres chemins non parcourus dans la Bible et qui confirmeraient les deux semences. 
C'est alors que lundi 11 janvier, vers minuit, j'ai eu à cœur de chercher du côté des généalogies.
Les généalogies présentées dans la Bible sont toutes faites en partant du père et non de la mère. Pourtant la mère transmet l'hérédité religieuse. 

La généalogie du roi Saül montre-t-elle  par voie de fait la lignée de la mauvaise semence ? 

Celle de David est-elle celle de la bonne semence?(Jésus étant appelé fils de David.).

Pourquoi nous donne-t-on les noms de la généalogie? Quel sens y donner ?

Tout d'abord : notons une analogie très significative:
Saül tout comme Caïn, étaient des laboureurs. Et David tout comme Abel étaient des bergers.
Saül était parti chercher les ânesses perdues de son père Kis. En ce temps là, les ânes servaient au labour, car très utiles sur les terrains en pente.

Une remarque : C'est au temps de la moisson que l'on remarque celui qui laboure, car il sera en décalage avec celui qui moissonne.

(1 Samuel 9:1-2)
" Il y avait un homme de Benjamin, nommé Kis, fils d'Abiel, fils de Tseror, fils de Becorath, fils d'Aphiach, fils d'un Benjamite. C'était un homme fort et vaillant.Il avait un fils du nom de Saül, jeune et beau, plus beau qu'aucun des enfants d'Israël, et les dépassant tous de la tête"

Ce sont 6 générations qui semblent bien au-dessus des autres par une succession de pères et de fils plus forts, plus vaillants, plus grands et plus beaux les uns que les autres. L'orgueil de cette lignée saute aux yeux,  à l'évidence.


  1. Saül: en hébreu c'est : "demander un fils en consultant une divinité "
  2. Kis: en hébreu c'est : "piège, "tendre un piège."
  3. Abiel: en hébreu c'est : "Dieu est mon père "
  4. Stseror dont l'origine hébraïque est "tsarar"  signifie : " ennemi, oppresseur, lié, détresse, angoisse, inimitié."
  5. Becorath : en hébreu c'est : "premier né."
  6. Aphiach  : en hébreu c'est : "apporter le souffle, dont l'origine provient de "Puwach"  qui signifie faire respirer, mais aussi exciter' enflammer, gonfler, renâcler."
Le récit de la généalogie de Saül dit ceci : 
(si au lieu des noms ont les remplace par leur signification hébraïque.)

"Il y a avait un homme de la tribu de Benjamin (Kis) qui tend un piège, en disant que Dieu est son père (Abiel), alors que son père est l'ennemi, l'oppresseur, celui qui lie, apporte détresse et angoisse (Stseror). Son père était le premier né (Becorath) qui obtient dès son premier souffle, l'orgueil et la colère (Aphiach). C'était un homme fort et vaillant, qui a demandé un fils en consultant une divinité. (Saül)."

Si là on ne voit pas la stratégie utilisée dès le départ par satan, c'est que l'on met de la mauvaise volonté, même de la très mauvaise volonté.

J'ai fait la même chose avec les 14 premières générations de David dans Ruth 4:18-21 et dans Matthieu 1. 
Vous pensez bien que je m'attendais à avoir une signification prouvant la "sainteté " de cette lignée, dont la terminaison est le Seigneur.
J'ai été très étonné de voir plusieurs noms faisant référence à l'ennemi! 
Je me suis dit mince il y a un truc qui ne colle pas.
Mais très vite la raison me parut évidente.

Une lignée parfaite n'aurait jamais eu besoin du sacrifice parfait de notre Seigneur. La femme ne l'oublions pas qui représente Juda et l'Eglise de Christ est blessée au talon, d'autant que Jacob qui fait partie de la lignée royale signifie "retenu par le talon".

Cette lignée est bien hybride et elle a besoin d'une renaissance, d'une purification que seul Jésus-Christ apportera. Rappelez-vous ce qui est dit avant.

 Il y a 2 semences ( spirituelles  qui montrent un homme divisé entre sa nature animale, le mal et sa spiritualité , le bien): La semence du bon grain, hybride d'Adam; Et la semence de l'ivraie, du serpent.

Regardez bien l'alternance de la chair et de l'esprit, du bien et du mal. 
7 générations inspirées par le mal, 7 générations inspirées par le Seigneur.


  1. David: en hébreu c’est : "bien aimé ; celui qui est aimé de Dieu".(+)
  2. Isaï : en hébreu c’est : "Je possède. " (-)
  3. Obed  [o-bade'] : " travailler, servir Dieu"  (+)
  4. Boaz : "en lui est la force" (-) Deuxième pilier du Temple. Le premier pilier c'est jakin : "Dieu établi."
  5. Salmon : "vêtement de dessus, le manteau" (fait référence à l'onction, des prophètes (+))
  6. Nachschon : "serpent, enchanteur. " (-)
  7. Amminadab: "mon peuple est généreux, il fait de bon cœur. " (+)
  8. Ram: "haut ou élevé, exalter, faire grandir " (-)
  9. Hetsron [ khes-rone']  : "enclos, entouré par un mur".(+ si on le voit dans le sens d'une protection)
  10. Pérets : " brèche, ouverture, châtiment, désastre" (-)
  11. Juda: " louange, célébrer. Avouer, confesser le nom de Dieu,  un péché, rendre grâce".(+)
  12. Jacob: "celui qui prend, qui retient par le talon, tromper duper".(-)
  13. Isaac: "il rit"(-) "les hauts lieux d'Isaac seront ravagés". Amos 7:9
  14. Abraham : "père d'une multitude" souvent associé au peuple important de croyants. (+)

Le récit de la généalogie qui part de David vers Abraham, dirait ceci.
(si au lieu des noms ont les remplace par leur signification hébraïque.)

" Celui qui est aimé de Dieu (David) est opposé à celui qui dit "je possède" (Isaïe). Il sert Dieu (Obed), s'il ne manifeste pas qu'en lui seul est la force (Boaz). Sinon, c'est qu'il n'a pas l'onction, il n'est pas revêtu du manteau de l'onction (Salmon). C'est le serpent, l'enchanteur (Nachschon) qui l'inspire alors. Car mon peuple est généreux et il fait tout de bon cœur( Amminadab).
Celui qui s'exalte ou croît de lui même (Ram), n'est plus protégé par la forteresse divine (Hetsron). Il ouvre une brèche, l'amenant au châtiment (Pérets). La vraie louange sera alors de confesser le nom de Dieu et d'avouer son péché (Juda). Car celui qui retient par le talon(Jacob) veut tromper et il se rit et se moque (Isaac) du peuple nombreux de croyants (Abraham).

+++lire "LA RACE de DIEU et CELLE du DIABLE ( la fausse doctrine sur le blé et l'ivraie) pour mieux comprendre que le bon grain n'est pas une race génétiquement créée, ni l'ivraie une race transmise par l'animal. ( le 25 décembre 2022, j'ai mis le mot en rouge entre parenthèseet j'ai barré les mots ivraies)

dimanche 10 janvier 2016

ADVERSAIRES & ENNEMIS

91

Par Eric Ruiz

Pour progresser, il est indispensable d'avoir un adversaire à combattre et à dominer. Cette règle est valable dans tous les domaines: familiaux, professionnels, sportifs, éducatifs, ou spirituels.
Donc prier Dieu pour qu'il nous éloigne de l'adversité est purement inutile et puéril.
Dieu n'ira jamais dans ce sens.


La prière de notre Père dans Matthieu 6:13 ne va pas elle aussi dans ce sens. Elle nous dit :

"ne nous induis pas en tentation, mais délivre-nous du malin (ou du mal)." 

Ce n'est pas le mot " induire " qui pose problème ici.
Bien que ce verset est gênant, il signifierait que Dieu peut nous tenter, nous envoyer le mal, qu'il peut nous soumettre à la tentation. Dieu ne tente personne.
Donc il y a bien un souci avec ce verset, qui est mal traduit.

Non!
C’est le mot " tentation " lui-même qui est très équivoque. Peirasmos [pi-ras-mos'] en grec signifie aussi, épreuve, mise à l'épreuve, éprouver. Ainsi la traduction plus française aurait dû être : " ne nous laisse pas succomber aux épreuves ou à nos épreuves ". C'est Dieu lui-même qui doit devenir l'unique solution ou l'unique délivrance de nos épreuves.

Or, il y a bien entendu une dérive à l'adversité, à l'épreuve. C'est la manière de combattre. Tout tend à montrer que si l'on utilise ses propres forces, on s'épuise soi-même et l'issu du combat est plutôt notre autodestruction.

C'est la peur qui pousse l'être humain à se réfugier dans ses forces naturelles.
La peur, modifie la vision de l'adversaire. Il devient notre ennemi mortel, notre pire cauchemar. Notre imagination alors fait le reste et amplifie le phénomène.
Alors le combat devient quotidien, épuisant, répétitif, en un mot obsédant.

Nous avons vu, lors d'un précédent message, qu'une des cornes du diable, s'incarne dans notre économie et notre société industrielle. La production et la consommation génèrent des peurs, car elles sont basées exclusivement sur la compétition.
Le problème n'est pas la compétition en soi;
mais c'est son expression qui est devenue corrompue et génératrice d'angoisses et de maladies.
La compétition actuelle s'appuie uniquement sur les forces vives de chaque individu, l'isolant dans sa propre sphère : l'individualisme.
Résultats: la peur engendre le stress, la fatigue, les compromis désastreux, (comme sacrifier sa famille), l’envie, la convoitise, la jalousie, la haine. Tous ces maux sont décuplés.
Les compétiteurs sont même de plus en plus nombreux à sortir des règles et à donner des coups interdits.

Mais prenons exemple sur le sport:
En sport l'adversaire, n'est pas considéré comme un ennemi.
Si un sportif voit son vis-à-vis comme un ennemi, alors il aura tendance à le combattra illégalement (coups bas, violence verbale et physique, dopage ...). Il démontre qu'il en a peur et qu'il ne sait plus comment faire, pour gagner.
Non!
Les solutions sont dans la loyauté.
L'adversaire permet de se surpasser, de rechercher des stratégies nouvelles pour le combattre.
Une équipe de sport collectif cherchera toujours dans son organisation ou dans sa stratégie à développer un système créant une désorganisation de l'adversaire.
Il en est de même dans le domaine spirituel.
"Notre adversaire le diable rode autour de nous cherchant qui il va dévorer." (1 Pierre 5:8)

Pour le désorganiser, il faut utiliser nos points forts et le contrer sur ses points faibles.

Ses points faibles quels sont-ils?

L'ennemi possède un moyen connu de pression sur vous, nous l'avons dit avant : la peur.
"Il rugit comme un lion".

Il veut que vous perdiez confiance. Confiance en vous, confiance dans les autres, confiance dans l'avenir, confiance en Dieu. Son but est simple, vous déstabiliser.
Alors, il va rendre vos échecs impressionnants, sous-estimer vos réussites, surestimer celles des autres.
Arrivés à ce stade, beaucoup connaîtront un état dépressif, pouvant les amener au désespoir.

L'ennemi peut utiliser aussi sa deuxième arme: votre amour-propre. Il va tout faire pour développer votre orgueil.
C'est là qu'il utilise votre chair. Si votre chair devient forte alors par voie de conséquence lui aussi devient fort.
Une personne croyante ou pas d'ailleurs, qui aime ses désirs, ses passions, son plaisir personnel, ouvre un accès libre à l'ennemi. La porte lui est grande ouverte.

Un esprit mauvais en attire un autre de même nature. Car les démons portent le même nom que l'esprit de notre chair.
Un esprit violent attirera un autre esprit violent et le résultat occasionnera de l'ultra-violence. La délinquance en est un des fruits classiques.
Un esprit menteur, dissimulateur, fourbe donnera accès à des esprits manipulateurs pour extorquer le maximum aux autres. En politique comme en religion, ce caractère fait des ravages.
Maintenant, si vous cumulez l'esprit violent avec celui de dissimulateur, vous obtiendrez un esprit fanatique religieux, ou pire, un djihadiste.
Les démons ne l'oublions pas attisent le feu dans le sang. Ils amplifient votre mauvais caractère, les mauvais penchants.

Les démons connaissent parfaitement vos tares, c'est-à-dire tous vos problèmes génétiques.
Si vos parents étaient alcooliques, les démons attiseront vos envies d'alcool, car ils savent que le terrain est prêt pour y faire germer rapidement une dépendance incontrôlable. Leur but est, ne soyons pas naïfs, votre destruction pure et simple.

Donc le point faible de l'ennemi est d'abord qu'il n'a pas d'autres armes que celles que vous lui donnez. Il va jouer avec votre peur, votre manque de confiance et votre soumission.
Mais il ne peut pas ouvrir une porte fermée. 

La porte est fermée si une personne tient ferme sur ses convictions bonnes et louables et qui ne se laisse pas attendrir par ses envies. C'est cela lorsque Paul nous dit avec force:

"Résistez-lui avec une foi ferme."

Malheureusement, là-aussi le challenge est dur, voire impossible à tenir.
Même avec la meilleure volonté du monde, le cœur, l'être intérieur étant si changeant et versatile, les bonnes intentions sont comme les vœux, ils se font au moment du jour de l'an mais à la longue finissent par diminuer, puis disparaître surtout face aux difficultés et aux épreuves de la vie.
La preuve : n'est-il pas écrit "que le juste prenne garde de ne pas tomber" ?

Nos points forts alors quels sont-ils?

" L'amour bannit la crainte". L'amour met donc en péril la première arme du diable: la peur. Ensuite, la foi, remplace le manque de confiance. La foi c'est s'attendre à Dieu en toutes situations.
L'aide numéro 1 provient non plus de l'être intérieur naturel, mais de l'être intérieur spirituel. Il faut laisser de côté une fois pour toute le vieil homme (Romains 6:6) et revêtir le nouvel homme ; Naître de nouveau. Naître d'Esprit d'eau et de sang.
Sans le Saint-Esprit, il est impossible de résister fermement et en tout temps.

Si vous avez le Saint-Esprit, vous avez la meilleure défense du championnat.
Oui j'ai bien dit la défense et non l'attaque.
Pourquoi ?
Parce que notre meilleure attaque sera la défense.

Le Saint-Esprit, la lumière intérieure, fera fuir les ténèbres intérieures comme extérieures. Rien ni personne ne pourra vous nuire, vous repousserez de cette manière l'ennemi derrière ses retranchements. C'est lui qui aura peur de vous. Il s'approchera par moment mais fuira dès que la lumière jaillira de vous.

Alors notre stratégie doit être la suivante,

1°) Maintenir les désirs et les passions de notre être naturel, sous contrôle absolu. 

Savoir pratiquer l'abstinence dans ce domaine, pour maintenir nos plaisirs personnels dans la mort.
L'apôtre Pierre utilise le mot " nepho "en grec traduit par sobres dans nos traductions françaises. Il dit : "Soyez sobres". Il aurait pu dire : "Soyez calme, modéré, sans passion ; et restez vigilant, à la place de "veillez"

2°) Utiliser les 6 armes de l'Esprit. d'Ephésiens 6:12-17

1.    Ayez La vérité pour ceinture; la Vérité qui ne s'acquiert que par la repentance. Seule la repentance permet d'ouvrir les yeux sur la Vérité.
2.    Ayez La cuirasse de la justice, la justice qui ne se pratique que par le pardon véritable. Le pardon a un fruit: le sacrifice. Le tort fait à quelqu'un demande une réparation. Le pardon profond, du fond du cœur, se fait selon Jésus, en remettant les dettes. Le pardon c'est aussi une question d'argent.
3.    Ayez Les chaussures de l'évangile de paix, en manifestant des œuvres de bienfaisances en faveur des nécessiteux, des cœurs brisés.
4.    Ayez Le bouclier de la foi, la foi qui ne se développe que par une vie de prière intense et à tout moment ( extra-ordinaire )et en liant sa chair.
5.    Ayez Le casque du salut, qui n'est autre que le baptême du Saint-Esprit. Avec lui nous ne risquons pas la mort, notre tête est en premier protégé par le Seigneur en personne.
6.    Ayez L'épée de l'Esprit qui nous inspire des paroles de connaissance et de sagesse, dévoilant d'un côté les mauvais desseins par un tranchant de l'épée. Et de l'autre tranchant, par une parole de sagesse, brisant les cœurs pour les amener à la repentance.

Si vous remarquez bien, les armes sont toutes défensives, sauf une et encore...
Une ceinture, une cuirasse, un casque, un bouclier, des souliers ; tout cela contre les coups et les assauts du mal.
Pour l'épée, un tranchant est défensif il dévoile les plans du malin, tandis que l'autre tranchant attaque en fendant le cœur, amenant votre adversaire à la repentance.

- Le fait d'utiliser les armes de l'Esprit nous fait croître dans beaucoup de domaines.

Nous connaissons comment faire pour connaître la vérité, nous croissons en humilité.
Nous exerçons autant de fois qu'il se présente la justice de Dieu par le pardon.
Nos chaussures s'usent à force d'actes d'amour pour les autres.
Notre foi augmente sans cesse par nos prières ferventes.
Et nous manions de mieux en mieux l'épée de l'Esprit en croissant en sagesse et en paroles de connaissance.

Enfin l'arme la plus forte reste paradoxalement celle qui protège le plus; qui est la plus défensive, c'est le casque du salut en Jésus-Christ notre sauveur.

Par conséquent, l'adversaire, tout comme nos épreuves sont pour nous des bénédictions. 

Plus l'adversaire se fortifie, plus vous gagnez en puissance.

Pourquoi d'après-vous les équipes qui visent les médailles et les coupes s'entraînent avec les meilleures ? Ils élèvent ainsi leur niveau de jeu grâce à une adversité toujours plus forte.

Dans le monde spirituel c'est la même chose.
Dieu change notre eau en vin. Plus nous croissons dans la stature parfaite de notre Seigneur, plus les démons perdent de leurs forces et finissent par devenir insignifiants et petits, alors qu'au départ ils apparaissaient invincibles.

L'armée de Gédéon ne comprenait que trois cents hommes, sélectionnés non pas par rapport à leur talent de guerrier, mais par rapport à leur humilité et à leur courage.
En face d'eux, une des meilleures armées du moment, composé de trois grands peuples : Madianites, Amalécites et fils de l'Orient, un nombre incalculable, comme le sable sur le bord de la mer; pas loin d'un million de combattants hyper entraînés.
La victoire de Gédéon a été acquise sans combattre.

L'ennemi a paniqué et s'est lui même entretué ou a pris la fuite.
La stratégie du Seigneur est très souvent la même.
L'ennemi fait une œuvre qui le trompe.
Nous n'avons pas à marquer des buts, à attaquer l'adversaire.
C'est lui-même qui commet les erreurs, qui se met involontairement à découvert, qui fait des bavures. C'est lui qui marque des buts contre son camp.
Il devient sans le savoir un serviteur, non pas de Dieu, mais de ses élus.
La terre est le marchepied de Dieu et nous, son peuple, nous avons nous aussi un marchepied.
Elohim dit à David:

" Assieds-toi à ma droite, jusqu'à ce que je fasse de tes ennemis ton marchepied." (Psaume 110:1).
Nous sommes assis avec Dieu, à sa droite au même niveau que lui jusqu'au moment où il décide de nous élever. 

Ce sont nos ennemis qui ont cette fonction. Le psaume 110 est clair sur ce sujet.
Le Seigneur nous élève jusqu'à lui et même plus haut que lui.
Car pendant qu'il nous élève, il s'agenouille devant ses disciples pour leur laver les pieds, pour les rendre encore plus purs.
Donc ne soyons pas agressifs vis à vis de nos ennemis. Restons respectueux de ce qu'ils sont. Jésus nous demande de les aimer comme des serviteurs.
En aucun cas nous avons à mépriser qui que ce soit, ni les démons, ni le diable, ni ceux qui les servent.

C'est Élisée le prophète à la double portion de l'esprit d'Elie, qui nous montre la bonne et juste attitude.
On lit ce récit dans le second livre des Rois, au chapitre 6 à partir du verset 8 jusqu'au verset 23.
Élisée dévoile par deux fois les plans des troupes syriennes, l'ennemi d'Israël.
Le roi de Syrie (qui préfigure ici le diable) étonné et désemparé de voir un si grand discernement, décide alors d'aller là où habite Élisée, pour le supprimer.
À leur arrivée, les Syriens sont frappés d'aveuglement; Et Élisée les envoie sans qu'ils en prennent conscience en Samarie, en terre d'Israël. Là ils se retrouvent tous pris au piège. Mais plutôt que de les exterminer, Élisée préfère user de bonté et de savoir-vivre avec eux. Il demande alors au roi d'Israël de leur servir un copieux repas. Après cela on les renvoya, on les chassa chez leur maître, leur disant de ne plus revenir et c'est ce qu'ils firent.

Jésus n'a-t-il pas fait de même ?
Quelle grande leçon d'amour envers ses ennemis ou plutôt ne devrait-on pas justement dire : envers ses adversaires?

Jésus lui aussi était comme Elisée. 

Il discerne les cœurs et sait où se trouve l'ennemi, les démons.
Quand les mauvais esprits viennent l'attaquer, Jésus est environné de la puissance de l'Esprit, tout comme le serviteur d'Elisée qui voit " la montagne pleine de chevaux et de chars de feu".
Donc Jésus, grâce à la puissance de son Esprit "frappe d'aveuglement " les démons.
Puis Il leur fait réaliser qu'ils sont là où ils ne devraient pas être, en territoire ennemi. Jésus leur montre qu'ils sont en territoire saint, dans un enfant de Dieu, et qu'ils n'ont pas à être là. Alors, plutôt que de les exterminer. Il leur offre la liberté.
Il les chasse avec un grand respect ; les renvoyant vers le lieu de leur maître, dans les lieux de ténèbres, de là où ils sont sortis, en leur interdisant de revenir. Il leur montre que la nourriture qu'ils ont mangé (la peur, l'orgueil) ne fait plus partie de la personne, qui est devenue sainte et qu'ils n'ont plus de raison de rester là.

Vous voyez, l'ennemi et les démons s'attendent à être exterminés, mis à mort par le Saint-Esprit et ils sont honorés d'être seulement chassés, renvoyés d'un endroit qu'ils détestent, et qui est devenu sans nourriture.
Ils sont chassés vers leur lieu naturel de prédilection.
Nous lisons cela aussi dans Marc 5:10-13

" Il y avait là, du côté de la montagne, un grand troupeau de porcs en train de paître. Les esprits impurs suppliaient Jésus en disant : " Envoie-nous dans les porcs pour que nous entrions en eux ". Jésus permit aux esprits impurs d'entrer dans les porcs. Ils sortirent du possédé, entrèrent dans les porcs et le troupeau se précipita du haut de la falaise dans la mer. "

Les esprits impurs ont reconnu qu'ils n'étaient plus sur leur terre et qu'ils ne pouvaient plus se nourrir. Ils supplient le Seigneur de les libérer et de leur donner la nourriture qui leur correspond: La chair (ici les porcs).
Donc quand le Saint-Esprit chasse les démons, il leur ouvre auparavant les yeux sur leur égarement et les libère de la peur qui les saisit alors.
Car le fait de pardonner les fautes, purifie la personne et incommode fortement les mauvais esprits.
L'Esprit Saint ne fait que rétablir un équilibre normal: chacun chez soi.
Tout le monde s'en trouve libéré et apaisé.
Dieu apaise l'ennemi aussi.
Bien entendu, cela doit nous faire réaliser comment nous comporter avec l'ennemi, avec les mauvais esprits, comme aussi avec les êtres humains, qu'on ne combat pas mais qu'on libère, puisqu'ils sont devenus nos adversaires et plus nos ennemis.



dimanche 3 janvier 2016

LE MYSTÈRE DE L'ARCHE DE L'ALLIANCE

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Par Eric Ruiz


Voici la représentation de Dieu sur terre.
Remarquez bien: Dieu est représenté ici par l'Arche et les quatre Lévites qui la portent.
Ce n'est pas anodin du tout.

Nous verrons cela par la suite. Mais il va s'en dire que beaucoup de représentations sont fausses; déjà par le fait que seul l'Arche y est représentée.
Pourtant Elohim n'a t-il pas dit dans un commandement : Tu ne feras pas de reproduction de ce qui est dans les cieux ?
L'Arche de l'alliance ferait donc l'exception à la règle. Mais rappelons-nous, c'est Elohim lui-même qui a ordonné à Moïse sa conception.

Alors l'Arche, quelle réalité autrefois ! 
Et aujourd'hui quel Symbole fort, celui de la présence de Dieu ! 
Aujourd'hui l'Arche de l'alliance fait partie des plus grand mythes de l'histoire : il y a même une quête pour certains: Rechercher cette Arche perdue. L’arche de l'alliance fait brûler l’imagination à plus d’un.

Aussi, plus qu'un signe, bien plus qu'une bénédiction, ou une malédiction, cette Arche a toujours évoqué un mystère jusqu'à susciter de nombreux films au cinéma. Ceux qui s'approchaient du coffre, donc de la présence de Dieu sans s'y être préparé, risquaient leur vie, c'était un fait indéniable, les récits bibliques en témoignent.

Doit-on pour cela craindre sa présence ?

Juste rappeler que le peuple hébreu qui la possédait et qui se sanctifiait, gagnait ses batailles. Lorsqu'il la mettait de côté, il les perdait.
Ce que l'on sait c'est que l'alliance entre Dieu et sa création est représentée par cet objet précieux fait entièrement d'or pur. Mais ne faisons pas d’amalgame.
L’objet n’a rien de surnaturel. L'avoir en sa possession ne fait pas de vous un être Eternel. L'Arche serait un symbole d'alliance entre Dieu et son peuple.

·         Alors, de quelles alliances l’Arche fait-elle référence?
Au risque de vous surprendre: de toutes les alliances. Elles y figurent toutes.

Rappelez-vous du message sur les signes extérieurs de l'amour. L'Arche serait par conséquent une forme visuelle de l'amour ; une représentation de l’amour parfait, "agapé".

Le Seigneur serait-il confiné donc à ce coffre d'acacia?

Prenons pour commencer, un passage clé des Écritures dans Luc 17: 21:

" On ne dira point : il est ici, ou: il est là. Car voici le royaume de Dieu est au milieu de vous" la Bible Martin dit ceci :" car le Règne de Dieu c'est au-dedans de vous".

C'est beaucoup plus précis. Et vous allez le remarquer "au-dedans de vous "coïncide parfaitement avec la grâce et l'Arche de l’Éternel. 

Le royaume n'est pas à l'extérieur de vous, mais bien au-dedans de vous, c'est notre cœur, c'est le cœur de Dieu aussi.

Le royaume c'est donc son cœur, sa présence, son Arche de l'alliance. 
Nous pouvons sonder avec son aide ce qu'il y a au plus profond en lui. Commençons par ce qui se trouve au-dessus du coffre.

·         Le couvercle d'or pur appelé propitiatoire.
·         Il est surmonté à chaque extrémité de deux chérubins en or pur, de même dimension. Paul les nomme dans Hébreux 9:5 : " les chérubins de la gloire "
 La gloire c'est le septième tonnerre; cette gloire est partagée.

Les chérubins ce sont l'Epoux et l'Epouse, ce sont le créateur et sa créature.
Le Fils unique incarné (Jésus-Christ) et le fils adopté (les apôtres).
Ce sont Elohim et ses prophètes, ce sont Yahvé et Moïse, Dieu et Elie.
Bref, ils sont l'alliance éternelle de Dieu avec l’Homme. Pourquoi? Car les chérubins sont des anges.
Et un ange c'est un envoyé, un messager de Dieu (anggelos en grec).
Le Fils unique à été envoyé par le Père, pour le salut des âmes.
Le fils adopté à été lui aussi envoyé par le Père (Apôtre, apostolos en grec signifie aussi envoyé, messager).
Et notre rôle est le même puisque nous avons reçu, comme Pierre, des mains du Fils unique, les clés du royaume.

Et je te donnerai les clés du Royaume des cieux (Matthieu 16 :19)

Tous, prophètes, apôtres, Fils ont été oints pour exercer une mission divine.
L’ange céleste Jésus-Christ est uni à l’ange terrestre l’apôtre.
L'union du ciel et de la terre correspondent à la réponse directe de la prière :

" que ta volonté soit faite sur la terre comme elle est faite au ciel ".

Que ta volonté soit faite par tes apôtres comme elle est faite par ton Fils Jésus.

Voyez, les deux chérubins se font face.
Le créateur fait face à sa création mais pas dans le sens opposée à elle, mais au contraire associée à elle.
C'est là tout un symbole de l'amour partagé, de la gloire partagée.

Les deux anges ne se regardent pas de face, il n'y a pas d'affrontement, ni de combat.
Ils regardent ensemble vers le bas vers le coffre d'acacia. (Exode 25:18-22)
Ils regardent tous deux au cœur.
Dieu regarde au cœur (1Samuel 16:7) et ses fils aussi. (Proverbe 4:23).
Car le coffre d'acacia représente le cœur, mais pur; celui de Dieu, mais aussi celui de l'homme sauvé et adopté.

La rencontre avec Dieu se faisait là, du haut du propitiatoire, entre les deux chérubins. Pour montrer l'ordre institué par le Très-Haut.
C'est de cette manière que Moïse ou les grands sacrificateurs de la descendance d'Aaron, rentrait une fois par an pour y recevoir les directives de Dieu.
La Parole de Dieu sort du coffre, du cœur pur et se transmet par les chérubins, les fils de Dieu.
Rien décidément n'est laissé au hasard.
Et on peut le voir avec ce verset: "Les chérubins de la gloire couvrant de leur ombre le propitiatoire". (Hébreux 9:5)

Pourquoi Paul nous parle d'ombre?

Car ces chérubins montrent " l'ombre des choses à venir ".
Ils sont annonciateurs du septième tonnerre: la gloire partagée (lire : les sept tonnerres et le septième ange d’Apocalypse 10).

Mais ce n'est pas tout. Paul dit une chose très importante, toujours dans le même verset (version semeur). " Mais ce n'est pas le moment de parler de chacun de ces objets en détail."

Nous savons aujourd'hui pourquoi Paul ne voulait pas en parler.
Car la révélation devait être pour plus tard; Pour des temps où " le mystère de Dieu s’accomplirait " (Apocalypse 10 :7).

Regardons maintenant l'orientation des ailes. Exode 25:21

" Les chérubins étendront les ailes par-dessus, couvrant de leurs ailes le propitiatoire".

Les deux chérubins joignent leurs ailes ensembles vers l'avant, formant un paravent. Ils protègent le coffre. Ils sont protecteurs du cœur. Dieu protège notre cœur, si nous-mêmes le faisons aussi. Nous sommes unis avec lui pour nous protéger.

Comment nous protéger ?

En réalisant les mêmes œuvres que celles de notre Père.
Car les deux anges réalisent exactement le même mouvement, ils regardent vers le même point, vers le même royaume.

Et regardez, Ils sont absolument identiques. L’ange de droite ressemble comme deux gouttes d’eau à celui de gauche. Dieu n'est pas supérieur à sa création. Il s'est au contraire abaissé, humilié pour venir à elle, non comme un roi conquérant mais comme un Dieu souffrant. Il a fait l'homme à son image, c’est-à-dire comme lui.

Ces deux anges forment donc ensemble le couvercle, le propitiatoire du coffre. Tout ce qui rentrera dans ce coffre devra passer par le consentement, l'approbation de Dieu seul? 
Non ! 
De ses deux chérubins. Dieu parlait au milieu des deux chérubins, par le cœur et par la bouche. 
On pourrait s'arrêter là dans la description et l'interprétation, tellement le propitiatoire est fort de sens.

·         Mais le coffre et ce qu'il contient n'est pas moins intéressant.
Le coffre rappelons-le est le cœur. Il est d'acacia. C'est un bois dur, léger et imputrescible. L'eau comme l'air ne peuvent l'altérer et le faire pourrir.
Ce matériau très résistant, montre qu'il peut braver toutes les difficultés, tous les obstacles, d'autant que le coffre est recouvert d'or pur à l'intérieur et à l'extérieur.

C'est un cœur pur, inaltérable, aucun péché ne peut y rentrer. Aucun élément extérieur, non conforme à la pureté de la divinité aussi.
La hauteur du coffre d’une coudée et demie rappelle celle de la table des pains de proposition. Une confirmation de plus: Dieu est à la même hauteur que la communion des saints.

Intéressons-nous maintenant aux ustensiles qui se trouvent à l'intérieur du coffre. Pour cela lisons Hébreux 9:4

" Il y avait dans l'arche un vase d'or contenant la manne, la verge d'Aaron, qui avait fleurie, et les tables de l'alliance."

·         Le vase d'abord. Il représente le corps humain, le réceptacle de l'Esprit.
C'est ce Temple du Saint-Esprit fait de chair qu'il nous faut conserver dans le meilleur état possible. Et nous l'avons vu dans les messages précédents, ce vase doit être brisé car la chair et ses œuvres mauvaises veulent y rentrer et y demeurer. Donc ce n'est pas à un vase vil auquel nous avons affaire ici mais à un vase d'or, à une chair crucifiée et morte. Sans ce sacrifice de la chair, le corps, la chair ne pourra être purifiée.
Rappelons-nous des paroles de Jésus : si l'on soigne l'intérieur de la coupe et du plat, l'extérieur l'est aussi.(Matthieu 23:26)

·         Le livre de la loi ou les tables de l'alliance (Exode 25:21).
Ce livre préfigure les alliances d'or que Dieu fait avec sa créature.
Débutant par la loi mosaïque, pour au final montrer l'œuvre du Saint-Esprit, qui vit dans le cœur de l'homme. Plutôt que de rejeter la loi à l'extérieur ou de la détruire, il garde la loi dans le cœur du croyant. N'y est-elle pas inscrite?

·         La manne: c'est le pain du ciel. La nourriture spirituelle.
Traduit de l'hébreu par "qu'est ce que cela " ?
Pourquoi une forme interrogative pour désigner la manne?
Le croyant s'interroge sur ses projets sur son devenir et ne trouve de réponse qu'en lui-même, par l'inspiration que procure la manne. C'est toute parole qui sort de la bouche de Dieu.
La Parole de Dieu redisons-le n'est pas QUE la Bible, c'est SURTOUT la Parole qui sort du cœur. L’écoute de la parole de Dieu se fait au sein d'un cœur pur.
La manne ne durait qu'un seul jour.
C'est pourquoi il faut garder son cœur plus que tout autre chose."
Car la manne peut être vite frelatée, indigeste et même toxique avec un cœur irrégénéré.

·         La verge d'Aaron: Une précision toutefois sur l'état dans laquelle se trouvait la verge d'Aaron, elle était fleurie et recouverte d'amandes.
Elle avait porté du fruit (Nombres 17:8).
Aaron était un sacrificateur. Et cette verge illustre les sacrifices parfaits produits par un croyant au cœur pur.
Le sacrifice parfait d'abord du Fils unique Jésus-Christ mort pour nos péchés sur la croix, puis aussi celui des fils adoptés.
Seuls de tels sacrifices peuvent être agréables à Dieu. 

Les sacrifices sont inspirés car ils sont le produit de la manne et de la loi et manifestent uniquement de l'amour. 

Pour conclure, reprenons

Exode 25:21 "...et tu mettras dans l'arche le Témoignage, que je te donnerai."

Voyez la directive que donne l’Éternel à Moïse. Il ne nomme point les ustensiles à mettre dans l'Arche. Il dit : "mets y le Témoignage".
Oh mes frères et sœurs nous touchons encore là à quelque chose de glorieux !
Il aurait pu nommer un à un tous les éléments, mais il a préféré donner cette indication moins précise mais pas moins porteuse de sens.

Rappelez-vous ce que Jésus entend par Témoignage. 
Il en donne le sens exact et précis dans 1 Jean 5:8

"Car il y en a trois qui rendent témoignage sur la terre : l'Esprit, l'eau et le sang, et ces trois-là se rapportent à un."

Je ne vais pas rentrer à nouveau dans le sens de ce verset. Je vous invite plutôt à relire ou à réécouter "Les bornes lumineuses des religions ".
Mais ce qui est frappant ici, c'est de comprendre que le témoignage est bien dans le cœur du croyant.
Partout où il se trouve, partout où votre arche se déplace, vous témoignez de l'amour de Dieu. Ne cherchez pas Dieu, il est en vous, par son Esprit, par l'eau et le sang.


  •  L'Esprit est représenté dans le coffre par les tables de l’alliance.
Et cela rejoint parfaitement la révélation suivante : que l'on n'a plus besoin de nous instruire ni de nous enseigner quant à la volonté du Seigneur, car le Saint-Esprit nous enseigne toutes choses.

C’est 1Jean 2 :27 (Bible semeur) " Quant à vous, l’Esprit dont vous avez été oints par le Christ demeure en vous. Vous n’avez donc pas besoin que l’on vous instruise, car cet Esprit dont vous avez été oints vous enseigne tout. Ce qu’il enseigne est vrai, il ne ment pas. Restez donc attachés à cet enseignement tel que vous l’avez reçu de l’Esprit. "


  • L'eau bien sûr est la manne. 
La nourriture spirituelle que Jésus nous donne continuellement et qui permet de ne plus ni avoir faim, ni avoir soif. La manne provient directement du ciel, et non d'un prédicateur ou d'un livre. Je sais que je casse beaucoup de traditions religieuses en affirmant cela. Mais on peut tellement interpréter la Bible différemment, surtout si on la lit ou si on l'entend avec un cœur impur.

  • Enfin, le sang est représenté par la verge d'Aaron symbole des souverains sacrificateurs puis de notre dernier souverain sacrificateur : Jésus-Christ.
Par son sacrifice parfait, il s’est offert lui-même sans tâche à Dieu. Il est donc le médiateur de la nouvelle alliance (Hébreux 9 :14). Sans le sang de Jésus, point de pardon pour nous et le trône de Dieu aurait été fermé à jamais.

Mais il manque quelque chose de plus pour comprendre que le témoignage est bien dans le cœur du croyant. Je répète : Partout où il se trouve, partout où votre Arche se déplace, vous témoignez de l'amour de Dieu.

Alors s’arrêter là signifierait oublier les quatre anneaux d’or et les deux barres fixées sur les côtés du coffre.

Exode 25:15: " les barres devront rester en permanence dans les anneaux du coffre, on ne les retirera pas."

Un détail qui a son importance.
·         Pourquoi Elohim insiste sur la permanence des barres, qui devaient se trouver aussi dans le saint des saints?
Car, sans ces barres fixées à l'Arche, le trône de Dieu serait très incomplet, il ne serait pas représenté entièrement.
Explication :

"Au milieu du trône et autour du trône, il y a quatre êtres vivants remplis d’yeux devant et derrière" (Apocalypse 5 :6).

Quatre Lévites portaient l’arche. Un au bout de chaque barre (l’arche rempli d’or pur devait peser plus de 100 kilos).
C’est eux qui donnaient vie à l’Arche en lui permettant de se déplacer d’un endroit à un autre.
Une nuance toutefois, il n'y avait pas que le souverain sacrificateur qui pénétrait dans le Saint des Saints mais aussi les quatre Lévites pour déplacer l'Arche.
Ils étaient à ce moment-là physiquement non plus autour du trône mais au milieu du trône. Autour du trône, nous l'avons vu aussi dans le message sur les quarte êtres vivants, figurent la table, le chandelier d'or, l'autel des parfums et l'autel des sacrifices, par qui émanent aussi l'Esprit des quatre êtres vivants. 
L’être vivant au milieu du trône représente aussi bien sûr le Seigneur lui-même, l’agneau immolé, avec le coffre surmonté d’anges.
Nous savons maintenant pourquoi ces quatre êtres vivants, représentés par quatre Lévites étaient si sanctifiés et si consacrés.

Car ils représentent quatre actions de grâces et de puissance : l’honneur, la force, la gloire et la louange du Seigneur (Apocalypse 5 :13-14).
L’enseignement, la communion fraternelle, la fraction du pain et les prières (lire : les quatre êtres vivants d’Apocalypse 4).
Voilà ce qui donne vie à l'arche. Voilà aussi ce qui témoigne que vous avez la vie: L'enseignement du Saint-Esprit, la communion fraternelle juste, votre sacrifice vivant et vos prières inspirées. Ces actions figurent autour du trône et au milieu du trône.

·         Mais Avez-vous remarqué que toute RÉVÉLATION PASSE PAR EUX, elle est transportée par eux ?
·         La révélation passe par la Parole, par la communion fraternelle, elle passe aussi à travers le sacrifice de la chair, la repentance; et enfin la révélation arrive par la prière.

·         J'allais finir mon message quand en cherchant la signification du nom d'Uzza, un des Lévites qui portaient l'Arche, le Seigneur m'a conduit vers quatre noms, confirmant les quatre êtres vivants.

·         Au moment où j'écris cette révélation, c'est le premier janvier 2016 et les larmes coulent de mes yeux.
Je suis saisi par l'Esprit par la profondeur de tant d'intimité partagée de notre Seigneur.

1 Chronique 9:34 " Ce sont là les chefs de famille des Lévites, chefs selon leurs générations. Ils habitaient à Jérusalem."

Lisons les noms des chefs de la dernière génération: 1 Chronique 9:37 "Guedor, Achjo [akh-yo'], Zacharie et Mikloth. "


  • Guedor : "forteresse", provient de l'hébreu Gadar qui signifie: Maçon, réparateur, élever un mur, entourer, réparer un mur. Qui déconstruit pour reconstruire? Qui est le fondement de notre fondation? Qui est la pierre angulaire? La Parole, nous construit, elle nous façonne. C'est le Saint-Esprit le vrai ou le grand maçon, celui qui construit, édifie notre Temple. L'esprit édifie. Jésus était fils de charpentier. C'est le premier être vivant.
2 Timothée 2:19 " Néanmoins, le solide fondement de Dieu reste debout, avec ces paroles qui lui servent de sceau: "


  • Achjo :  signifie "fraternel". C'est la communion fraternelle. C'est le deuxième être vivant


  • Zacharie , Zekaryah en hébreu Signifie " Elohim se souvient " Traduit par: Se souvenir, penser, rappeler, prononcer, faire mention, oublier, invoquer, proclamer, célébrer, publier, dire, mentionner . . .
Ce sont l'ensemble des actions de la prière et la louange faits à notre Père. Quatrième être vivant.


  • Miqlowth ,maqqual en hébreu Signifie :"verge, bâton" . C'est le sacrifice, la fraction du pain, le troisième être vivant.

Que dire après cela?  Les bras m’en tombent.

L’Arche représente bien le trône du Seigneur. Ce trône n'est pas un siège. Car Dieu ne se trouve pas en un lieu fixe.
Le trône est une position dans le ciel comme sur terre. Le trône n'est pas uniquement au ciel, il n'est pas uniquement sur terre. Il se déplace constamment, il est action, mouvement et vie, et il croît constamment. Il n'est pas inactif ou que contemplatif. Il se trouve au milieu d'un croyant comme au milieu de son peuple.
Le nom " Elohim " traduit bien ce qu'il est. C'est un Dieu pluriel, un Dieu qui crée, qui vit et règne avec et dans son Eglise- Épouse, sa Jérusalem, la fille de Sion, sa Juda.

Mes frères et sœurs notre mission et notre identité tout comme celles de notre Dieu et Seigneur Jésus-Christ sont inscrites et dévoilées par l'Arche de l'alliance. Nous sommes ce que Jésus est, si nous servons notre Dieu vivant purifiés des œuvres mortes de notre chair. Nous sommes comme notre souverain sacrificateur.

Apocalypse 5 : 10 "  Tu as fait d’eux un royaume et des sacrificateurs pour notre Dieu, et ils régneront sur la terre. "  

Notre sacrifice vivant est ce seul culte qui lui est agréable.

Portons bien haut la lumière de notre Arche en signe de témoignage.