Par Eric Ruiz
C'est la suite du message de la semaine dernière sur " le jour du grand carnage"
"Le jour du grand carnage" d'Esaïe 30:26 : c'est le jour de l'Eternel, celui où il juge les nations et où à la chute des tours, le soleil brille sept fois plus fort.
Le jour de l'Eternel c'est donc aussi le jour du rassemblement des Elus.
L'apôtre Paul, mais aussi avec lui Silas et Timothée en parlent comme d'un jour qui ne surprendra pas (justement) les Elus.
"Vous savez bien que le jour du Seigneur viendra comme un voleur dans la nuit. Quand les hommes diront: Paix et sûreté ! alors une ruine soudaine les surprendra [..] Mais vous frères vous n'êtes pas dans les ténèbres, pour que ce jour vous surprenne, comme un voleur. vous êtes tous des enfants de la lumière et des enfants du jour." (1 Thessaloniciens 5: 1:5)
L'apôtre Pierre tient le même discours. (version Martin) " Or le jour du Seigneur viendra comme le larron dans la nuit [...] vous donc mes bien-aimés, puisque vous en êtes déjà avertis,[...] croissez en la grâce et en la connaissance de notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ." (2 Pierre 2:10-17)
Cela montre comme nous l'avons expliqué dans le précédent message qu'il n'y a pas un seul "jour de l'Eternel", un seul " jour du Seigneur", mais bien quatre" jour du Seigneur"; mentionné aussi 4 fois dans le Nouveau Testament ( Actes 2:20; 1Te 5:2; 2Te2:2; 2Pi 3:10)
- Tout est ordonné, agencé sous le chiffre 4
L'ordre du trône de Dieu suit aussi cet agencement en 4 parties.
Il y a 4 Lévites qui portaient l'Arche de l’Alliance (2 devant et 2 derrière). Et comme nous le témoigne aussi, Apocalypse 4: il y a 4 êtres vivants autour du trône.
Ces 4 êtres vivants, on nous dit au verset 6, sont aussi au milieu du trône. "[...] Au milieu et autour du trône se tiennent quatre êtres vivants couverts d'yeux devant et derrière "
Il y a aussi 4 objets dans le coffre de l'arche de l'Alliance (au milieu du trône): le livre de la loi, le vase d'or, la manne et la verge d'Aaron.
Ces 4 objets sont bien vivants.
C'est par l'Esprit Saint qui vit dans le croyant qu'ils prennent vie.
Quatre êtres vivants autour, quatre être vivants à l'intérieur.
- La résonance
Rien n'est laissé sans un sens profond. Tout résonne dans la Bible.
Un verset, c’est comme un cri au milieu d’une montagne. Le cri alors résonne comme un écho.
Ce qui tonne en Apocalypse, résonne et fait écho dans le livre de l'Exode, ou encore dans les Actes des Apôtres.
Une preuve de plus de la résonance : l’ordre de l'Eglise est encore démontrée avec les 4 actes des baptisés "ils persévéraient dans l'enseignement des apôtres, dans la communion fraternelle, dans la fraction du pain et dans les prières " (Actes 2:42).
Les 4 persévérances d'un disciple, d'une Eglise parfaitement ordonnée.
Alors pour en revenir à la résonance biblique:
Pour certains cela résonne vrai pour d'autres cela résonne faux; et pour d'autres encore cela résonne en partie vrai et en partie faux, dans leur cœur.
Pourquoi certains y voient-ils des contradictions alors que d'autres, y voient un mystère non révélé ou qui sera révélé en son temps?
La Bible est un livre DIVIN.
Ce livre inspiré est bien plus qu'une somme de connaissances des choses divines, c'est une parole de connaissance en lui-même.
Suivez-moi bien, il n'est pas "la Connaissance", mais c'est "une parole de connaissance". Cette nuance est un gouffre dans lequel beaucoup tombent. C'est une parole de vie pour les uns, une parole de mort pour les autres.
La parole de connaissance nous aide à connaître le cœur du lecteur. Si nous sommes lecteur nous y voyons l'état de notre propre cœur.
Et si notre cœur est endurci, c'est une odeur de mort qui vient sur nous et pas une odeur de vie. Et la repentance est le seul aliment qui changera cette odeur.
Prenons un exemple concret brûlant d'actualité :
- L'état du ciel, la lumière des astres ; et particulièrement l'état du soleil de la lune et des étoiles.
Joël par 3 fois nous montre que le soleil s'obscurcit, que la lune et les étoiles perdent de leur clarté (Joël 2:10; 2:31. ;3:15) ; Alors qu'Esaïe nous montre le contraire : le soleil brille sept fois plus fort, comme la lumière de sept jours?
Certains vont y voir une contradiction de plus, d'autres vont se croire plus inspirés et vont séparer les temps et les époques.
Et puis il y a le temps de la révélation, choisi par le Seigneur pour révéler à ses serviteurs, à sa bien-aimée.
Je l'ai dit et ce n'est pas une contradiction, le soleil brille dans la nuit.
Ces deux entités opposées dans leur sens réel, prennent une toute autre couleur dans leur sens spirituel.
L’Épouse de Christ, c'est maintenant une évidence, se manifeste pendant un temps d'obscurité et de ténèbres important.
Le jugement, qui ne montre pas toujours un tribunal, signifie aussi discernement, et il permet de mettre en évidence d'un côté les vierges sages, les Elus, et de l'autre les vierges folles, les sauvés avec ceux qui restent dans les nations, les perdus.
Je vais approfondir ce que je dis:
- D'abord que représentent ces corps célestes (la lune, le soleil, les étoiles)?
"Il y a aussi des corps célestes et des corps terrestres; mais autre est l'éclat des corps célestes, autre celui des corps terrestres.…
Autre est l'éclat du soleil, autre l'éclat de la lune, et autre l'éclat des étoiles; même une étoile diffère en éclat d'une autre étoile" (1 Corinthiens 15:40-41)
Paul nous montre que les corps terrestres sont assimilés aux corps célestes par leur éclat ou peut-on dire aussi leur niveau de gloire.
Le niveau de gloire du soleil correspond à l'Eglise-Épouse.
La gloire de Dieu c’est ses Elus, son Épouse.
"[...] les justes brillent comme le soleil dans le royaume de leur Père" (Matthieu 13:43), c'est-à-dire à l'intérieur d'eux. Le soleil brille au-dedans de nous, car le royaume du Père est au-dedans de nous.
" Qui est celle-ci qui apparaît comme l'aurore, belle comme la lune, resplendissante comme le soleil, troublante comme les apparitions ?" (Cantique 6:10)
C'est le plus haut niveau de gloire, ce qui resplendit le plus dans le ciel, quand l’Époux et l’Épouse sont réunis ensemble, dans le même combat; pas dans le ciel, non déjà sur la terre.
Le niveau en-dessous correspond à la lune, l'Eglise, l'assemblée des sauvés, les vases d'argent. Ils sont d'un précieux métal aussi pour le Seigneur.
Mais à la différence de l’Épouse ils ne brillent pas comme le soleil. Ils reflètent comme la lune, la lumière du soleil.
Et enfin le dernier niveau: c'est les étoiles.
Ces croyants (qui sont des corps terrestres) sont semblables aux corps célestes dans leur intention de vouloir briller comme le soleil, ce sont pour la plupart des imitateurs du soleil.
Ils représentent ces religieux avides de reconnaissances.
Certains bien sûr veulent briller plus que d'autres. Ils sont avides de pouvoir et de connaissances.
Si vous remarquez, ces gens qui veulent devenir des étoiles dans leur vie sont eux-mêmes très attirés par la connaissance qui vient des étoiles : l'astrologie, la divination; L'occultisme en général. Ils ne regardent ni à l'éclat du soleil, ni à celui de la lune.
C'est pour cela que leur éclat est changeant et éphémère. Certains auront un éclat plus long que les autres. Mais ce qui les différencie de la lune et du soleil, c'est que les étoiles chutent. Elles tombent du ciel en cherchant trop à briller par elles-mêmes et non à travers Dieu.
Donc parmi elles, certaines étoiles s'éteindront d'elles-mêmes et d'autres brilleront éternellement selon leur niveau de repentance.
C'est Daniel le prophète qui nous le montre :
" [...] ceux qui ont enseigné la justice à la multitude brilleront comme les étoiles à toujours et à perpétuité "(Daniel 12:3)
Nous savons que parmi " ceux qui ont enseigné la justice " dans les Eglises il y a beaucoup de prédicateurs, de grands du monde religieux.
Pour en revenir au livre de Joël, Dieu annonce qu'il fera paraître des prodiges dans les cieux et sur la terre. Le soleil se changera en ténèbres et la lune en sang.(Joël 2:31)
- La question véritable est à qui s'adresse cette malédiction?
- La question secondaire serait mais à quel moment tout cela va t-il arriver? ( les Elus ne sont pas dans les ténèbres pour que ce jour les surprenne)
C'est La réponse à la première question qui nous révèle le sens exact:
Remarquez une chose très rare que l'on observe uniquement lors d'une éclipse de soleil, la lune est couleur rouge sang.
La lune nous l'avons vu c'est l'Eglise, l'assemblée des sauvés. Pourquoi une telle couleur alors ?
La réponse: car déjà certains font couler leur propre sang pour acquérir le salut.
Le soleil ne brille plus pour eux, il est devenu ténèbres, ils ont refusé l'avènement du Seigneur. Cela se comprend juste avant (v28): "dans ces jours là je répandrai mon Esprit" or, ils ne l'on pas reçus, il leur manque l'huile, la réserve d'huile nécessaire, bref le Saint-Esprit ( cela ne vous fait-il pas penser aux 5 vierges folles de la parabole de Jésus?)
Comment vont-ils être sauvés ?
Réponse: (v32) " Alors quiconque invoquera le nom de l'Eternel (Jésus -Christ) sera sauvé ". Même deux secondes avant de rendre l'âme le simple fait de crier à Dieu par son nom les sauvera.
Maintenant nous pouvons nous poser la deuxième question:
- À quel moment cela va-t-il arriver ?
La réponse de Joël est là aussi surprenante : "avant l'arrivée du jour de l’Éternel."(v31). C'est-à-dire au moment où il ramènera les captifs de Juda et de Jérusalem, au moment où son Épouse est rassemblée.
Où?
En Sion.
C'est très important de comprendre les choses avec cette logique , car cela signifie que le départ de la "grande tribulation" est donné aussi par le rassemblement de l’Épouse et par l'éclat de la lune qui devient rouge sang.
Dieu fait à ce moment-là paraître des prodiges dans les cieux (par la couleur de la lune) et sur la terre (par son Epouse).( v30)
Les prodiges dans les cieux, nous venons de le lire, la lune changée en sang et le soleil en ténèbres, c'est une éclipse de soleil.
En général il n'y a au plus, qu'une seule éclipse solaire par an sur la planète. En 2015 c'était le 20 mars, cette année c'était le 9 mars 2016.( Plusieurs centaines de milliers d'étudiants professeurs, salariés ont manifesté partout en France contre la loi El Khomri ) Cette éclipse était invisible de la France. L'année prochaine ce sera le 21 août 2017. Elle sera visible de certaines régions françaises.
Je vous laisse dans vos investigations personnelles. Je ne me laisserai pas aller à donner une date, mais plutôt comme l'a dit Pierre très justement : " croissez dans la grâce et dans la connaissance de notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ."
Mais il y a encore d'autres détails troublants au même verset 30: " du sang, du feu et des colonnes de fumée;"
Que peuvent bien signifier ces trois prodiges terrestres (comme les cite Joël) ?
A la première lecture j'y ai vu des signes de guerre et de destruction.
Mais le contexte est différent. On parle de l'Esprit juste avant. " Dans ces jours-là je répandrai mon esprit "( v 29) et certaines traductions vont même jusqu’à séparer le verset 29 du verset 30 par un alinéa ou une strophe, comme si il s’agissait d’autres choses.
Moi, je vous pose une simple question: n'y aurait il pas ici une analogie avec 1Jean 5:8: L'Esprit, l'eau et le sang?
Le feu, bien sûr le même feu de l'esprit que celui de la Pentecôte. Le sang, celui de notre Seigneur qui rend pur, qui nous purifie ; et les colonnes de fumée, quel rapport avec l'eau; Ou quel rapport avec la repentance ?
Lisons pour cela Cantique des Cantiques 3:6" Qui est celle qui monte du désert comme des colonnes de fumée au milieu des vapeurs de myrrhe et d'encens, et de tous les aromates des marchands?"
Qui est celle qui monte du désert? Qui est celle qui sort de l'épreuve, du creuset? Quel est cet or éprouvé par le feu?
Nous avons ici plusieurs indices.
Les vapeurs de myrrhe et d'encens représentent le parfum de L’Épouse de Christ.
Et le rapport avec l'eau et la repentance apparaîssent en toute clarté.
Ce parfum n'est acquis qu'à travers des œuvres issues des fruits de la repentance, puisque la myrrhe est l'huile d'onction, l'huile du Saint-Esprit.
Alors les prodiges qui paraissent dans le ciel et sur la terre témoignent eux aussi des combats, celui de l’Épouse avec celui des nations.
- De même " l'arrivée du jour de l’Éternel, de ce jour GRAND et REDOUTABLE "
Ce jour a bien deux fonctions. La première c'est qu'il est GRAND, grand pour son peuple, victorieux ; mais aussi REDOUTABLE pour les nations qui périssent .
Car avant ce jour, il fera descendre dans la vallée de Josaphat toutes les nations.
Là il siégera pour juger toutes les nations d'alentours.
La vallée de Josaphat correspond à "une guerre sainte".
C'est la dernière fois que le Seigneur viendra juger de cette manière les nations.
C'est la dernière fois qu'il viendra y extraire son peuple ( juger signifie aussi séparer, mettre à part, le bon du mauvais).
Eh oui cette guerre concerne aussi l’Épouse. J'aurai plutôt envie de dire "plutôt" que "aussi" car c'est plutôt eux, les Elus les vrais héros de l'histoire.
Joël le hurle (Joël 3:9) :" Publiez ces choses parmi les nations! Préparez la guerre! Réveillez les héros! Qu'ils s'approchent, qu'ils montent, Tous les hommes de guerre! De vos hoyaux forgez des épées, Et de vos serpes des lances! Que le faible dise: Je suis fort! Hâtez-vous et venez, vous toutes, nations d'alentours, Et rassemblez-vous! Là, ô Éternel, fais descendre tes héros! "
Cette bataille n'a durée que 4 jours. Eh oui seulement 4 jours.
Et c'est la quatrième fois que ce combat aura lieu dans cette vallée du jugement.
Tous les détails nous sont données dans le deuxième livre des Chroniques au chapitre 20
La victoire de Josaphat, de Juda et de Jérusalem est obtenue comme avec celle de Gédéon, sans combattre.
C'est pourquoi le faible peut dire je suis fort. Le faible dans ce combat est un héros victorieux.
Les nations se sont entretuées les unes contre les autres. Les judahites n'ont fait que de louer Dieu par des cantiques et en faisant une totale confiance à Dieu et à ses prophètes (2 Chroniques 20:20)
Joël nous le précise à nouveau : L’Eternel est un refuge pour son peuple, un abri pour les enfants d'Israël, qui résideront à Sion sur sa montagne sainte. Et les étrangers n'y seront pas accueillis.(chap. 3:17), et son " peuple ne sera plus jamais dans la confusion" (chap. 2:27).
Quelles promesses merveilleuses !
Donc la deuxième fonction est que ce jour sera aussi REDOUTABLE pour les méchants et les rebelles; redoutable aussi pour les soi-disant croyants qui prendront conscience du pourquoi la lune est rouge sang ce jour-là, car ils sauront qu'ils n'ont pas été mis à l'abri sur la montagne sainte de Dieu.
Jour REDOUTABLE car la moisson est mûre et le pressoir est plein et les cuves regorgent, mais seulement pour certains. "Saisissez la faucille, Car la moisson est mûre! Venez, foulez, Car le pressoir est plein, Les cuves regorgent! Car grande est leur méchanceté […]" (Joël 3:12-13).
(2 Chroniques 20:29): "la terreur de l’Éternel s'empara de tous les royaumes des autres pays lorsqu'ils apprirent que l’Éternel avait combattu contre les ennemis d'Israël."
Alors, ne cherchez surtout pas où se trouve géographiquement ce lieu de combat et de rassemblement.
Tout comme ne courrez pas après ceux qui vous disent que Christ est là ou il est ici.
L'avènement du Seigneur est dans vos cœurs, ou pas.
Ces deux lieux : la vallée du jugement et la montagne sainte, sont des métaphores pour montrer, la mise à l'écart d'un peuple obéissant, repentant, humble, avec un peuple en vis-à-vis qui est tout le contraire : rebelle, désobéissant, oppressant et arrogant, ne cherchant que ses propres intérêts.
Le premier est élevé, il part dans les hauteurs avec son Époux, sur sa montagne tandis que le deuxième reste abaissé, écrasé dans la vallée, dans un creuset de souffrance et de violence, où seul son sacrifice et son cri vers Dieu le sauvera d’une mort spirituelle assurée et certaine.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire