mardi 30 juin 2015

DOIT-ON RECONSTRUIRE UN TEMPLE ?

Par Eric Ruiz

Rentrons sans attendre dans le vif du sujet.
Jésus-Christ est venu mettre fin au sacerdoce des Lévites.
Depuis, que le voile séparant le lieu saint du lieu très saint a été déchiré, la fonction du temple est devenue obsolète, sans intérêt. 
Jésus disant sur la croix : "tout est accompli" annonçait l'accomplissement de la grâce. A savoir que par le Saint-Esprit, le lieu très saint est ouvert. La présence de Dieu est possible à tous ceux qui croient.

Il n'y a donc en définitive plus rien de sacré dans le bâtiment, ni dans aucun objet ou ustensile qu’il soit de bois, de bronze, d’or ou d’argent.
Sous la grâce tout ce qui est matériel est devenu sans effet, sans valeur.


Seul compte aux yeux du Seigneur les cœurs brisés et repentis.

En réalité, Dieu n'a jamais aimé les temples faits de mains d'hommes. Même le prestigieux roi Salomon qui lui bâtit un temple d'une beauté unique et magistrale, ne résista pas à sa colère et fut détruit.

" Le Dieu qui a fait le monde et tout ce qui s'y trouve, étant le Seigneur du ciel et de la terre, n'habite point dans des temples faits de main d'homme;" Actes 17:24
" Nous l'avons entendu dire: Je détruirai ce temple fait de main d'homme, et en trois jours j'en bâtirai un autre qui ne sera pas fait de main d'homme." Marc 14:58

L'histoire biblique montre qu'il les a tous détruits les uns après les autres. Car le croyant finit toujours par se confier dans la pierre plutôt qu'en son Créateur.

Deux temples distincts


L’apôtre Paul (1 Corinthiens 6 :18-19), oppose " le temple de la connaissance du bien et du mal " qui entraîne inévitablement l’impudicité ("porneia"), la fornication, l’adultère, la prostitution spirituelle ; au corps, lieu sacré, temple du Saint-Esprit, temple de la Vie. Un croyant ne s’appartient plus, puisque son corps est le Temple. Toutes souillures issues de l’idolâtrie, font pécher contre son propre corps donc contre le Saint-Esprit.

Alors pourquoi y a-t-il autant de temples, de bâtiments d'église aujourd'hui?
Et pourquoi tant d'argent est utilisé dans la pierre?
Le Seigneur aurait-il changé d'avis?
Les disciples de la première église se sont-ils trompés ?
Ou la parole a-t-elle été tordue par les religieux?

Le Temple du religieux



Je pencherais bien sûr, sur l'erreur religieuse, pour ne pas dire l'idolâtrie, qui amène toujours le croyant à aimer et à se soumettre à la loi plutôt qu'à la grâce.
La célèbre citation d'André Malraux reste d'actualité :
" Le XXI e siècle sera religieux, ou ne sera pas. "
Cet ancien politicien et ministre n'avait pas tort. Mais religieux et Vérité ne font pas bon ménage et s'opposent.

Le religieux cherchera toujours à bâtir. Il est attiré irrésistiblement par ce qui brille, ce qui émerveille le regard, ce qui lui rend témoignage.
Toutes ces cathédrales, ces monuments dressés pour montrer l'abondance de Dieu !
Ou plutôt devrais-je dire, pour valider un ministre ou une dénomination, les rendre tous deux plus bénis que les autres!
Voilà leur réelle motivation !  Être meilleur que les autres, plus instruit, plus fréquenté, plus admiré. 
N'y voyez surtout pas un progrès, mais bien une folie!

L'amour de la construction se retrouve dans la tour de Babel, dans le livre de la Genèse. C'est là qu'est né un des plus forts esprits religieux.
Le roi Nimrod (qui signifie “se rebeller“) incarne cet esprit dominateur, oppresseur et idolâtre. 

La destruction des temples babyloniens


De nos jours, il n'y a rien de changé. L'homme irrégénéré suit ses passions et l'esprit babylonien est toujours présent, je dirais même, plus présent que jamais!
La franc-maçonnerie fait bon ménage avec le christianisme, qui rêvent tous deux du même temple et de la même gloire personnelle.
Mais la chute de Babylone est marquée, programmée, Elle est  en marche.
Les prémices ont débuté Le 11 septembre 2001, les tours du World Trade Center se sont effondrées et plus récemment avec le séisme au Népal le 25 avril 2015, par la destruction des temples hindous.
Ces images choquantes et effroyables restent gravées à jamais dans l'esprit de millions de personnes.
Tout comme ces deux tours, les édifices babyloniens s'effondrent et leur destruction sera aussi impressionnante.

Cela signifie quoi exactement?

Tout d'abord que ces magnifiques constructions religieuses, sont en train de se vider une à une et à une allure record, avant de s'effondrer physiquement, par des tremblements de terre, des tsunamis ou des attaques terroristes.
Depuis le début de l'année 2015 des centaines d'églises dans le monde ont été détruites par des actes terroristes, plus spécialement au Niger, ou en Syrie. Des tremblements de terre ont détruit plusieurs églises aux Etats Unis. Savez-vous qu’en France, face aux coûts de rénovation trop importants, un nombre spectaculaire de mairies en déficit ont déjà procédé à la démolition de leur église ?

Revenons aux édifices religieux.
Les premiers chrétiens y attachaient- ils une importance?

Le temple des 1er chrétiens


S’il on se réfère à Actes 2:46, il semble que oui. 

" Ils étaient chaque jour tous ensemble assidus au temple,

Or de quel temple s'agit-il ici? 
Les premiers chrétiens se sont-ils construits un temple pour eux-mêmes?

Au chapitre 3 verset 1: "Pierre et Jean montaient ensemble au temple, à l'heure de la prière:
c'est la qu’ils croisèrent un mendiant infirme à la porte de temple nommée : "la Belle".
Cette porte se trouve à l'ouest du parvis du Temple de Jérusalem.
Pierre et Jean allaient au Temple des Sadducéens. C'est-à-dire qu'ils se rendaient à un office religieux non chrétien, et surtout pas au leur.

Remarquez bien, à l'entrée, le Saint-Esprit fait un miracle par l’apôtre Pierre en guérissant un mendiant boiteux. Puis au portique de Salomon, Pierre se met à prêcher, en traitant le peuple d'ignorants ainsi que leurs chefs religieux (au verset 17). 

Mais au chapitre 4: 1 " Tandis que Pierre et Jean parlaient au peuple, survinrent les sacrificateurs, le commandant du temple, et les sadducéens, mécontents de ce qu'ils enseignaient le peuple, et annonçaient en la personne de Jésus la résurrection des morts. Ils mirent les mains sur eux, et ils les jetèrent en prison jusqu'au lendemain; car c'était déjà le soir. Cependant, beaucoup de ceux qui avaient entendu la parole crurent, et le nombre des hommes s'éleva à environ cinq mille."

Voyez-vous ? 

Pierre et Jean profitent du temps de prière des religieux israélites, pour témoigner. D'abord par un miracle, servant leur réputation, puis ensuite en enseignant la Parole (Lire l’Evangile restauré). 
Avez-vous remarqué, tout s'est fait dans l’enceinte du Temple ; leur témoignage était si gênant qu’au passage, comme nous venons de le lire, cela leur valut la persécution et  l'emprisonnement.

Revenons sur Actes 2:46: " ils étaient chaque jour tous ensemble assidus au temple ".


Ce verset nous montre l'assiduité  et la motivation des premiers chrétiens à aller témoigner au temple, plutôt qu'à aller écouter un sermon religieux. 

Pourquoi au temple et pas ailleurs ?
Car la religion attirait les foules à cette époque et ce lieu incarnait le centre de vie de Jérusalem. Rappelez-vous c'est là que Jésus y chassa des vendeurs, malhonnêtes qui négociaient leurs affaires.
Les chrétiens, eux, profitaient de cette occasion pour rassembler de nouveaux disciples de Jésus.
Ils créaient une division terrible dans le Temple.
Une des premières œuvres de la Pentecôte fut d'aller créer une division dans l'Eglise israélite. Toujours cette même stratégie du Seigneur: sonner la trompette du rassemblement en divisant, par l'épée de la Parole. "...Je ne suis pas venue apporter la paix mais l'épée. Car je suis venu apporter la division " (Matthieu 10:34)

Mais lisez bien la suite du verset:
" ils rompaient le pain dans les maisons, et prenaient leur nourriture avec joie et simplicité de cœur, "
Voilà leur Temple ! Voilà leur lieu de culte ! Voilà ce en quoi Jésus prend le plus de plaisir. Leur " temple " c’est LEUR MAISON, là où, ils prennent ensemble leur repas. 

Le temple du Seigneur est dans la COMMUNION avec des FRÈRES et des SŒURS mangeant ensemble. Un autre verset rend témoignage de la sainteté de la communion partagée autour du repas.

Apocalypse 3:20 Jésus parle aux croyants du XXIème siècle et leur dit:
" Voici, je me tiens à la porte, et je frappe. Si quelqu'un entend ma voix et ouvre la porte, j'entrerai chez lui, je souperai avec lui, et lui avec moi."

Je le redis, la " Sainte-Cène " n'est pas ce symbole du pain et du vin que l'on prend religieusement à la fin d'un culte, mais ce repas pris dans la simplicité entre croyants remplis du Saint-Esprit. 

Leurs repas festifs étaient l’occasion de louer le Seigneur, pour la qualité de leur communion rendue possible par le vin, symbole du sang coulé pour le pardon de leur péché et du pain du sacrifice du Seigneur Jésus. Je crois qu’au milieu du repas, ils devaient s’arrêter un instant pour louer le Seigneur en se souvenant de ce qu’Il avait accompli pour eux.
Lever leur verre et rompre le pain en prononçant des paroles vers le Seigneur, en guise de remerciement et de souvenir.

Pourquoi l'édifice religieux, le bâtiment, a pris une importance grandissante au fil des siècles, alors qu'il n'en était pas ainsi au premier siècle après JC ?



Je vous conseille pour cela la lecture de l'excellent livre de Franck A. Viola: "Le christianisme paganisé " qui a de très nombreuses références historiques et littéraires. Il rétablit la vérité dans bien des domaines.
On y lit que les termes "église" (eklesia), "temple" ou "maison de Dieu" n'étaient pas utilisés pour nommer un bâtiment mais un endroit de réunion entre croyants, qui se faisaient dans des maisons privées. 

C'est Clément, d'Alexandrie (150-215) qui a employé pour la première fois l'expression :"aller à l'église". Cette expression était inconcevable pour les disciples du premier siècle, ils ne pouvaient aller à quelque chose où ils se trouvaient déjà.
En fait, les chrétiens n'ont pas érigé de bâtiment particulier pour le culte avant l'ère Constantin au quatrième siècle.

Soyons juste ! 

C'est bien le paganisme de ce roi romain idolâtre, qui inspira la construction de ces monuments religieux et non le Saint-Esprit. 
Rappelons que Constantin idolâtrait le dieu Soleil, comme la culture grecque et les dieux grecs.

Quelle valeur doit-on donner aujourd'hui à toutes ces églises, ces temples faits de mains d'hommes?

Ils sont malgré leurs offenses à Dieu, toujours porteurs de sens.

Guilgal, l'ombre des temples à venir


L'A.T en parle sous le nom de "Guilgal". " Cercle de pierres debout ". Cette signification construit l'image d'une assemblée de croyants (eklésia), de pierres vivantes. Le temple n'est pas cette organisation pyramidale avec à sa base les croyants ( les laïcs) et à sa tête les dirigeants ( le clergé). C'est une organisation en cercle, où les croyants sont tous unis, se tenant la main,  tous égaux, avec au centre leur Seigneur et sauveur Jésus-Christ. 

Guilgal veut dire  aussi en hébreu (Gilgal) : "lieux d'adorations illicites". 

Les églises en tant qu'édifices de pierre sont des lieux d'adoration illicites.
Mais, le récit biblique, nous montre aussi que 
Guilgal fut le
"Premier site du camp israélite à l'ouest du Jourdain, à l'est de Jéricho, où Samuel fut juge, où Saül fut couronné "

C'est un lieu qui sert de témoignage. 


Comme au temps de Samuel, c'est là que le jugement se fait. Comme avec Saül, c'est là que seront oints les dirigeants d'église. 


La Bible confirme encore là, que le "clergé" des Eglises sont des "Saül" oints au départ, mais tombant bien vite dans l’idolâtrie, s’idolâtrant eux-mêmes.
Les "Samuel" sont  ces croyants remplis de l’Esprit et prophétisant la colère de Dieu sur le clergé inique.
Voyez-vous, œuvre du Seigneur?
D'un coté Dieu ressort du temple la mauvaise semence: Les Saül et la bonne semence : les Samuel.
Pour nous croyants, "laïcs", peuple du Seigneur, l'église en tant que bâtiment, représente notre premier couronnement.
Là où nous nous sommes peut-être repentis, convertis.
Là où nous avons reçu la lumière de Dieu sur nos vies, reçu le Saint-Esprit.

Guilgal signifie “le roulement “.
Et Josué 5:9 , nous rappelle que le Seigneur a fait rouler loin de nous l'opprobre de l'Egypte. La noirceur du péché à été vaincue à cet endroit.
C'est là aussi où nous avons peut être parlé en langue la première fois, annoncé notre première prophétie.
C'est là, où nous avons reçu de nouveau frères et sœurs; Où nous les avons vus pleurer sur leurs péchés.
C'est là, où nous avons présenté nos enfants au Seigneur, entendu leur premier témoignage de foi.
C'est là, où nous avons peut être pris la décision de tout quitter pour suivre le Seigneur, et renoncé à nos projets pour lui.

Josué 4:20 en donne l'explication traditionnelle: "Josué dressa à Guilgal les douze pierres qu'ils avaient prises du Jourdain."


Ces «pierres dressées» en témoignage, ce sont ces hommes, ces femmes, ces enfants, qui ont suivi le Seigneur, comme ces 12 pierres, ils sont devenus des disciples, lavés par le Jourdain, par la parole de Dieu.


Guilgal, se trouve  géographiquement, au nord de Juda. 

C'est en ce lieu qu'Il envoie le jugement, la division, puis la destruction.  
1 Samuel 7 : 16 : " Il allait chaque année faire le tour de Béthel, de Guilgal (Gilgal) et de Mitspa, et il jugeait Israël dans tous ces lieux."

Osée 9:15." Toute leur méchanceté se montre à Guilgal ; C'est là que je les ai pris en aversion. A cause de la malice de leurs œuvres, Je les chasserai de ma maison. Je ne les aimerai plus; Tous leurs chefs sont des rebelles. "

Guilgal fut un lieu sacré pour toutes ces raisons. 


Car pour résumer,
Guilgal est le lieu de la mémoire collective ; de ce que Dieu a déjà fait pour nous sauver ensemble. Il existe un lieu où des croyants se sont rencontrés, puis aussi séparés. Mais cela était dans le plan rédempteur mais aussi rassembleur de Dieu. Car, il n'oublie pas ceux qu'il a rassemblés autrefois. Un jour, et ce jour est arrivé où il rassemblera des 4 coins ceux qui ont été pour un temps seulement, dispersés.


Tout cela doit nous amener à ne pas rejeter tout ce qui vient et ce qui s'est fait dans les temples babyloniens. Le Seigneur a permis que son peuple soit tiré à la fois de la boue du péché et de la boue des églises, lieux d'adoration illicites. Il l'a passé au creuset de la souffrance et de l'injustice.  Il lui a donné de la nourriture solide  alors qu'elle recevait  de la  fausse connaissance. C'est dans ces temples iniques, qu'il a formé son peuple, qu'il l'a purifié et préparé, pour en faire un diamant pur, une couronne de gloire.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire