dimanche 13 octobre 2024

POURQUOI LE MONDE NOUS HAIT-IL ?

558                                           


Par Eric Ruiz

Pour connaitre notre relation au monde nous devons connaitre au préalable la vérité. La vérité a toujours été le lieu de débats ou de combats les plus passionnés. Qui ne cherche pas à la trouver concrètement dans ce monde ? Et combien croient l’avoir trouvé dans la religion ou au sein d’une institution ?


Alors la question de la vérité pour un chrétien peut se résumer à : Doit-il s’occuper du monde ? Doit-il par exemple, faire partie d’une ONG même si elle est chrétienne, afin de s’occuper des déshérités, des pauvres ? Doit-il militer en faveur d’une association qui s’occupe de certaines maladies ou de déficiences génétiques ?

D’abord, toutes ces associations, ces ONG sont bonnes et utiles, et elles sont bien loin d’être mauvaises. Elles sont nécessaires au monde.

En faire partie n’est pas un mal en soi. Mais la question est : Font-elles parties de la mission d’un disciple de Christ ? En un mot, doit-il s’occuper du monde ? Le monde, c’est le mot grec « Kosmos » qui est employé dans les Evangiles. Par cosmos, c’est tout notre environnement vivant et matériel, qui est impliqué.

La réponse, Jésus l‘a donne. Jésus-Christ insiste sur ce qu’il place comme essentiel. Ce qui est essentiel pour lui, n’est pas le monde, ce n’est pas son environnement sensoriel et vivant ; Ce qui le guide : c’est tout ce que le Père lui montre.

« C'est pour eux que je prie. Je ne prie pas pour le monde, mais pour ceux que tu m'as donnés, parce qu'ils sont à toi; ». (Jean 17 :9)

 

Qui sont ceux que le Père lui a donnés ?

 

Essentiellement ceux qu’il a croisés sur son chemin.

Ce que notre Père qui est aux cieux nous montre, c’est en premier ceux qu’il nous envoie.

Nous croisons une multitude de personne sur notre chemin ; et notre Père nous permet un échange avec certains. Notre Père sait pourquoi nous nous arrêtons, et passons du temps avec certains.

Mais encore… au verset 8 : Jésus prie pour une catégorie encore plus précise de personnes. « Car je leur ai donné les paroles que tu m'as données; et ils les ont reçues, et ils ont vraiment connu que je suis sorti de toi, et ils ont cru que tu m'as envoyé ».

Donc Jésus ne prie pas pour le monde. Il prie pour des personnes qu’il a identifiées, qui elles-mêmes l’ont identifié comme fils de Dieu et qui ont reçues son message.

Pour en revenir aux associations caritatives, elles s’occupent de gens qui répondent à des critères de sélection.

Ce sont des personnes, pour la très grande majorité, inconnues des associations et qui font partie du monde en faisant propre volonté. Parmi elles, peut-être certaines sont pieuses.

Mais Christ prie surtout pour ceux qui ont reçu son message. Cela veut-il dire que répondre « Amen » à ce qui est écrit dans la Bible c’est déjà le recevoir ? Ou dire : « Jésus-Christ est fils de Dieu », cela fait de nous des gens différents du monde ?

Mes frères et sœurs, nous savons que Dieu est plus profond que cela. A la vérité, il juge la profondeur de notre âme et pas simplement nos paroles, ni au fait que la Bible soit notre livre de chevet.

Le recevoir : c’est recevoir la vérité de ses paroles.

Judas Iscariote a-t-il reçu la vérité ?

Fait-il un avec lui et le Père ? Non, alors nous savons que Dieu ne prie pas pour lui. Par conséquent ne faire qu’un avec la vérité c’est être Un par la pensée, par l’action, par les intentions, par le cœur.

Alors me direz-vous : pourquoi Dieu prie-t-il pour ceux qui sont déjà saints ?

 Pour que ceux qui ont reçu Christ soient comme le Père. « Père saint, garde en ton nom ceux que tu m'as donnés, afin qu'ils soient un comme nous ».

Sa prière fervente est bien ciblée. Pourquoi une prière spécialement pour ceux-là ? Sont-ils privilégiés ? Ces élus sont-ils si parfaits ?

Justement non, ils le sont en devenir, seulement s’ils gardent la vérité. Ces élus sont destinés à être saints comme le sont le Père et Jésus-Christ. Mais Christ prie pour eux parce qu’ils sont rejetés de partout. « Ils vous excluront des synagogues et même l'heure vient où quiconque vous fera mourir croira rendre un culte à Dieu. » (Jean 16 :2).

Les religions sont au même titre que les autres institutions humaines, elles font partie intégrante du monde. Et elles sont aux premières loges pour rejeter ceux qui gardent le nom de Christ.

Or, ceux qui ont reçu la parole de leur groupe religieux croient avoir reçu la parole de Christ. Mais s’ils rejettent justement ceux qui l’ont reçu, ne se condamnent-ils pas eux-mêmes. C’est cette allégorie de la caverne de Platon dont je parlais récemment. Ils voient les ombres de la vérité et pensent qu’elles sont la réalité. Mais ce ne sont que des ombres, des pensées et non des vérités. Et quand on vient leur ouvrir les yeux sur la réalité, ils l’a rejettent comme un mensonge.

Voilà comment Jésus-Christ prie pour ceux qui sont comme lui et le Père (Jean 17 :14-17) :

« Je leur ai donné ta parole; et le monde les a haïs, parce qu'ils ne sont pas du monde, comme moi je ne suis pas du monde. 15Je ne te prie pas de les ôter du monde, mais de les préserver du mal. 16Ils ne sont pas du monde, comme moi je ne suis pas du monde ».

La volonté de Dieu n’est pas de soustraire les élus du monde, de les enlever du monde.  (Le verset 15 devrait encore éclairer ceux qui sont séduits par la doctrine de l’enlèvement) ; Mais la volonté de Dieu est de prier pour qu’ils persévèrent dans la vérité et que le mal, le monde ne les découragent pas dans leur mission. La volonté de Dieu est que le péché ne reprenne plus ses droits.  Car le monde aime le péché.  « Le consolateur, le Saint-Esprit convaincra le monde en ce qui concerne le péché, 9en ce qui concerne le péché, parce qu'ils ne croient pas en moi ».

Le péché amène au mensonge. Nous devons prier pour nos frères et sœurs et celles et ceux qui reçoivent la vérité. Parce qu’ils sont exposés directement à la violence des autres. Les tribulations nous guettent puis nous touchent, nous serons dispersés. Mais Christ nous dit ; « Vous avez la paix en moi…Prenez courage j’ai vaincu le monde » Au verset 17, il prie aussi le Père de la sorte : « Sanctifie-les par ta vérité: ta parole est la vérité. ».

S’ils gardent la vérité, ils seront préservés du mal. Ainsi donc, notre prière est que chacun garde la vérité, car c’est elle qui nous gardera dans l’épreuve.

C’est exactement ce que dit Jésus au verset 19 : « Et je me sanctifie moi-même pour eux, afin qu'eux aussi soient sanctifiés par la vérité. (Pas par moi, par la vérité) ».

La vérité est ce ciment qui unit le Père, le fils, le Saint-Esprit et nous tous qui gardons la vérité.

Mais attention, répéter sa parole comme si elle était vérité, ce n’est pas la vérité. Nous sommes encore en train de montrer une ombre mais pas l’objet réel. Il y a une vérité derrière chaque mot prononcés par Christ, une vérité qui résonne non pas dans le texte, ou dans notre bouche, mais à l’intérieure de nous par le Saint-Esprit.

Car l’intérieur d’un être sanctifié par la vérité ne montre pas le monde ; mais il montre une âme invisible qui est esprit, amour et vérité.

Alors, la mission de Christ est devenue la nôtre aussi. Proclamer la vérité ce n’est pas redire ce que le monde dit, ou faire ce qu’il fait ; Mais c’est mettre en avant Christ persécuté pour la vérité.

Jean chapitre 17 : 20 « Ce n'est pas pour eux seulement que je prie, mais encore pour ceux qui croiront en moi par leur parole ». 

Ce verset est intéressant, car Jésus insiste sur la parole de ceux qui croiront en lui. En lisant rapidement le verset la vérité semble être qu’en disant « je crois en Jésus » cela suffit à ce qu’il prie pour nous ; Mais, encore une fois la profondeur de la vérité échappe à beaucoup.  « pour ceux qui croiront en moi par leur parole » « Leur parole » c’est ce qu’ils disent, ce sont leurs révélations, c’est ce que Christ nous enseigne par le Saint-Esprit. Les paroles de l’Esprit saint deviennent à leur tour les nôtres. Ce sont nos paroles de vérité que Dieu sanctifie, alors.

Je le constate à travers ce que produisent mes messages. Et cela me réjouis de savoir que Christ prie pour moi auprès du Père pour mes paroles. Je ne me prends pas pour un être supérieur, privilégié et accompli. Mais la parole de vérité me sanctifie en même temps que je l’a reçois ; et vous qui recevez cette parole, elle vous sanctifie de la même manière.

Le monde religieux me hait. Ce même monde vous hait aussi, vous qui recevez ces mêmes paroles (Ces paroles que vous dites par l’Esprit et que vous pratiquez).

Pourquoi le monde nous hait-il ? Parce qu’il a haït Christ avant nous ; parce que la vérité leur montre ce qu’ils ne veulent pas que l’on voit d’eux. Le monde aime ce qui est occulte, caché, masqué, dissimulé, anonyme, dit en secret. Le monde aime faire des actes mauvais dans le noir, sans en être vu.

Alors c’est vrai, la vérité est une folie pour le monde. La vérité sanctifie, c’est-à-dire qu’elle sépare le vil du pur, le mensonge de la vérité, l’imposteur du disciple, la fausse piété de la piété sainte et irréprochable.

Le disciple n’est pas du monde. Le disciple est de plus en plus décalé par rapport à l’espace et au temps.

Par exemple : on peut être à un endroit sans y être vraiment. Comme en vivant dans le monde on peut ne pas y figurer.

Mes proches me disent souvent que je suis dans une bulle. Quand on me parle, parfois je n’entends rien. Je sais concrètement ce que c’est que de vivre dans un lieu et d’un coup ne plus en faire partie. Simplement parce que mon esprit est ailleurs. Mon esprit est accaparé par des pensées et elles me coupent du monde. Je peux entendre Christ tout en ayant la radio ou la TV allumée. Je peux entendre Christ alors qu’autour de moi le monde s’agite, chante et danse par exemple.

Eh bien en Christ, c’est la même chose dans ce monde. On y vit, mais l’esprit de vérité nous sanctifie, il nous envoie ailleurs.

Cependant rappelons-le : la vérité ne peut pas être reçue du monde. Jean 14 :17 : « l'Esprit de vérité, que le monde ne peut recevoir, parce qu'il ne le voit point et ne le connaît point; ».

Beaucoup cherchent des vérités à travers d’autres écrits que ceux de la Bible, des livres soit disant saints. Pour les puristes de la Bible, ils ne voient pas eux-aussi l’esprit de Vérité, et ils ne jurent que par les versets. Ils pensent aussi que Christ a tout dit sur terre.

Et ajouter une parole serait anathème. Mais si le Saint-Esprit rajoute : est-il anathème pour autant ? «  le consolateur, ne vous dira-t-il pas tout ce qu’il a entendu ?».

Prenons le seul passage qui parle des chérubins dans les Evangiles et les épitres, c’est Hébreux 9 :5 « Au-dessus de l'arche étaient les chérubins de la gloire, couvrant de leur ombre le propitiatoire. Ce n'est pas le moment de parler en détail là-dessus. ».

Si ce n’est pas le moment d’en parler, alors pourquoi l’auteur de la lettre aux Hébreux en parle ? Et quand en parler ? Puisqu’à aucun autre endroit il est fait mention des chérubins.  Ceux qui disent « il ne faudra jamais en parler » car la Bible dit que : ce n’est pas le moment, ne se cachent-ils pas derrière ce déni pour se protéger ?

Le Saint-Esprit n’a-t-il pas vocation d’enseigner ses choses, et de dire la vérité ? Car derrière la compréhension des chérubins, c’est la compréhension de ce qui existe au ciel et par extension ce qui a été précipité sur la terre. Et là on touche à des doctrines chrétiennes très ancrées sur Lucifer, l’Astre brillant, satan, le prince des démons, le diable etc. Et les doctrines enseignées divergent de ce que dit l’Esprit de Dieu.

La vérité c’est qu’il existe plusieurs catégories de chérubins ; et en tombant dans l’orgueil, une catégorie de chérubins a perdu son intégrité, elle a corrompu sa nature (message du 8 mai 2022).

Et de là, une race perverse et méchante se multiplie sur terre de façon phénoménal. Une race qui hait la vérité.

Alors, ne pas aller dans le sens général nous place comme des croyants à haïr. Surtout si nous dévoilons un mal qui n’arrange pas ceux qui pèchent. Car nous témoignons contre eux (eux, ceux qui aiment le mensonge).

Alors, ceux qui sont dans la vérité, ne sont pas dans la confusion. Leur foi est paisible comme leur âme. Pourquoi ? Parce Christ prie le Père pour eux. Il prie afin que ceux qui aiment la vérité, la pratique est gardent cette paix. Les épreuves, les tribulations ne les déstabiliseront pas bien au contraire, ils passeront sans douleur, ni séquelles au milieu des flammes. C’est de cette manière là que Christ nous enlève du monde. Il ne nous enlève pas physiquement (corporellement) mais de l’intérieur (par l’âme). 

Pour terminer, je veux prier pour ceux que Christ a sanctifiés par leur parole de vérité afin qu’ils soient un avec le fils et le Père, par le Saint-Esprit.

Amen

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire