dimanche 27 octobre 2024

LA NOUVELLE CREATURE DIVINE

560                                      


Par Eric Ruiz

 

Avec les 7 tonnerres d’Apocalypse 10, beaucoup de choses ont été dites. Beaucoup de prophéties ont été annoncées. Mais Dieu n’annonce pas le mystère de la fin du monde.

Il annonce le mystère de la nouvelle création, de Sa nouvelle création. Cette nouvelle création débute par 7 tonnerres qui sont une source d’énergie impressionnante émanant des puissances du ciel ; et ces puissances célestes se succèdent les unes après les autres.

Je le rappelle :

1.    Premier coup de tonnerre, la première source d’énergie  c’est  LE JUGEMENT

2.    Deuxième coup de tonnerre, deuxième puissance: LA REPENTANCE

3.    Troisième coup de tonnerre : LA JUSTICE

4.    Quatrième coup de tonnerre : LE RENONCEMENT, LE SACRIFICE

5.    Cinquième coup de tonnerre : LA PURIFICATION

6.    Sixième coup de tonnerre :    L’ADOPTION

7.    Septième coup de tonnerre : LA GLOIRE PARTAGÉE AVEC DIEU

 

La voie des 7 Tonnerres sont des voix (V.O.I.X) mais aussi des voies (V.O.I.E.S).  Nous entendons par exemple la voix de la repentance nous appeler, comme nous allons sur cette voie, sur ce chemin de repentance.

Une parenthèse pour dire aussi que ces 7 tonnerres grondent partout dans la Bible et que Les 7 branches du chandelier comme les 7 Eglises de l’Apocalypse les montrent elles aussi une à une. (Message du 5 mai 2015 : «  les Tonnerres dans les âges de l’Eglise »).

Revenons à la créature née de cette nouvelle création. Elle demeure un mystère caché en Christ.

Le savoir n’est pas si mystérieux que cela, mais c’est de le vivre oui, de le manifester, qui,  c’est vrai est un mystère ; car cela n’est pas donné à tout le monde ; combien d’entre nous ne connaissent que les prémisses, puisqu’ils s’arrêtent au début du processus d’enfantement.

Apocalypse 10 :7 : « mais qu'aux jours de la voix du septième ange, quand il sonnerait de la trompette, le mystère de Dieu s'accomplirait, comme il l'a annoncé à ses serviteurs, les prophètes ».

Beaucoup parmi les chrétiens disent, et persistent à dire que ce mystère n’est pas accompli, qu’il est toujours scellé. Pourquoi ? Parce qu’ils ont les yeux rivés sur ce mystérieux 7ème ange, au lieu d’avoir les yeux fixés sur le mystère de leur sanctification.

« J’entendis du ciel une voix qui disait: Scelle ce qu'ont dit les sept tonnerres, et ne l'écris pas ». Ce mystère restera scellé pour une très grande majorité ; Pourquoi ? Parce qu’ils ne pourront le comprendre qu’en le vivant… et  bien peu le vivront. C’est le sens de ce verset : « Que celui qui a des oreilles entende ce que l'Esprit dit aux Eglises! ».

Mais si ce mystère n’est pas accompli alors nous sommes, nous disciples de Christ, les plus malheureux de la terre. Notre espérance est vaine et notre foi est ténèbres et Christ est mort et ressuscité en vain.

Mais revenons sur ce mystère qui n’est pas donné à tous de manifester.

L’ange commande à Jean d’avaler le livre qui révèle des mystères lui aussi. L’ange lui dit : « Prends-le, et avale-le; il sera amer à tes entrailles, mais dans ta bouche il sera doux comme du miel ». 

Le mystère qui n’est pas donné à tous, c’est le goût amer du livre que Jean avale. Au début, dans la bouche, le goût est de miel car le croyant commence à naître d’en haut et puis…l’amertume arrive quelques temps plus tard car le croyant stoppe sa croissance. Ce n’est pas Dieu qui l’empêche de croitre, c’est lui qui laisse le mal croitre plutôt que l’Esprit saint. La parabole du Semeur est tellement lumière. Elle montre que de rares semences arrivent à maturité.  Il y a ceux  «  qui croient pour un temps, et qui succombent au moment de la tentation….ou encore ceux qui se « laissent étouffer par les soucis, les richesses et les plaisirs de la vie, et qui ne portent point de fruit qui vienne à maturité. ».

Par contre :

« Ce qui est tombé dans la bonne terre, ce sont ceux qui, ayant entendu la parole avec un coeur honnête et bon, la retiennent, et portent du fruit avec persévérance » (Luc 8 :15).

Jésus-Christ insiste sur un cœur honnête et bon (bien disposé). Ce cœur fait partie du mystère.

Vous me direz : Ah bon un mystère ? Pourtant un chrétien doit avoir naturellement ce genre de cœur honnête et bon. Eh bien ce cœur est comme un gros diamant pur. Il est très rare sur notre planète. Et ceux qui en parlent le plus sont généralement ceux qui en sont dépourvus.

Alors disons-le au présent de l’indicatif : Un ange sonne de la trompette et le mystère s’accomplit. La créature nouvelle en Christ se forme. Une créature qui se trouve où ? Dans quelle Eglise, parmi quelle assemblée ?

Cette créature a été prophétisée sur beaucoup de peuples, de nations, de langues, et de rois, pas sur une assemblée ou un mouvement religieux particulier… Si bien que nous n’avons pas à chercher où et qui ? Mais à nous sanctifier chacun là où nous sommes.

Oui, Dieu se fait un royaume de sacrificateurs. Mais ce royaume s’accomplit mystérieusement caché parmi les peuples, les nations, les langues et les rois.

 

Le baptême d’eau, la repentance n’est que la deuxième étape de ce processus.  Les cinq  étapes suivantes nécessitent du temps et de la persévérance, une fidélité dans l’épreuve.

Oui, les prophètes en ont tous parlé. Oui, ils ont parlé d’un nouveau peuple, de cette nouvelle race. Dieu parle d’une race d’élue, d’une Israël qu’il a choisi.

Esaïe 44 :3 « Je répandrai mon esprit sur ta race, Et ma bénédiction sur tes rejetons. »

Ezéquiel 37 :19 « Ainsi parle le Seigneur, l'Eternel: Voici, je prendrai le bois de Joseph qui est dans la main d'Ephraïm, et les tribus d'Israël qui lui sont associées; je les joindrai au bois de Juda, et j'en formerai un seul bois, en sorte qu'ils ne soient qu'un dans ma main."

Vous voyez, Dieu nous dit de quelle façon il forme son peuple, sa tribu, en prenant un peu partout, un peu dans la descendance de Joseph, un peu dans celle d’Ephraïm, dans celle d’Israël pour qu’elle ne forme qu’un seul bois, une seule entité dans sa main. Pour que Juda, l’œuvre de sa louange se manifeste.  

C’est la même prière fervente de Jésus  dans l’Evangile de Jean lorsqu’il dit : « Père saint, garde en ton nom ceux que tu m'as donnés, afin qu'ils soient un comme nous (afin qu’ils ne forment qu’un seul bois, en sorte qu'ils ne soient qu'un dans ta main) ».

Esaïe 11 :12 : « Il élèvera une bannière pour les nations, Il rassemblera les exilés d'Israël, Et il recueillera les dispersés de Juda, Des quatre extrémités de la terre. ».

Attention, avec Jésus-Christ ressuscité tout est devenu nouveau. Cette nouvelle Jérusalem qu’il construit dans une nouvelle terre, n’a rien à voir avec ces juifs qui reviennent en Israël. Cette nouvelle race qu’il affectionne n’a pas de frontière, ni de noms connus. Ce sont des terriens, des païens convertis, des exilés, des dispersés, des laissés pour compte. Il va lui-même les chercher là où ils ont fui, là où ils ont trouvé un refuge, là où on les a laissé vivre.

 Esaïe 65 :9 : « Je ferai sortir de Jacob une postérité, Et de Juda un héritier de mes montagnes; Mes élus posséderont le pays, Et mes serviteurs y habiteront. ».

Ce mystère de cette nouvelle créature est prévu de longue date. Bien avant que la terre soit. C’est même le but de l’Apocalypse. Cet ouvrage, je le redis, ne montre pas la fin du monde, c’est le début d’une nouvelle création. Dieu a prévu dès le départ qu’il y aurait un héritier de ses montagnes. Ce qui veut dire que Dieu fera naitre une race qu’il considère comme étant le plus haut niveau de sa création (son épouse, sa montagne sainte).

D’ailleurs le premier à avoir atteint ce niveau n’est-il pas Jésus-Christ lui-même ? Il est le premier né de cette race d’élue. Et le Saint-Esprit qu’il a laissé après lui n’a-t-il pas ce but : engendrer d’autres fils ?

Genèse 49 :10 " Le sceptre ne se retirera point de Juda, Ni le bâton du commandement d'entre ses pieds, Jusqu'à ce que vienne Schilo, Et c'est à lui qu'appartient l'obéissance des peuples ". 

Cette prophétie concernant Juda, l’une des 12 tribus d’Israël, illustre encore le fait qu’une créature nouvelle dirigera et conduira le peuple.

" Schilo ", c’est le pacifique, c’est celui qui apportera la paix, la tranquillité ; c’est le fils de Dieu, Jésus-Christ en premier bien-sûr. Mais lisons bien ce que dit Jésus : A qui l’évangile s’adresse-t-il. ?" Heureux ceux qui répandent autour d'eux la paix, car Dieu les reconnaîtra pour ses fils ".(Matthieu 5 :9 Bible semeur). La paix, Schilo, c’est ce qui caractérise ses fils. Ils portent la paix en eux et apaisent. C’est par eux aussi que viendra la paix. Ils n’attisent pas les conflits. Ils ne mettent pas d’huile sur le feu .Ils ne condamnent pas, ils ne divisent pas. Ils ont la puissance de réconciliation en eux. Ils réconcilient les familles entre elles. Le mari avec son épouse ; le père avec son fils, la mère avec sa fille,  cousin cousines, parents et beaux-parents. Ses fils réconcilient les adversaires entre eux. Ils ne font pas que de pardonner, ils inspirent le pardon. Ils poussent malgré eux à la réconciliation parce qu’ils portent cette paix comme un étendard.

Par conséquent, la gloire de Dieu c’est sa victoire dans ses fils. C’est ce septième jour, ce jour de repos, celui du sabbat. Dieu se repose de ses œuvres, dans celles de ses fils, ses élus. Ce jour marque le temps parfait et accompli de la rédemption.

Alors, ce message vous condamne-t-il, vous qui doutez ? Non, il ne vous condamne pas, même si vous êtes troublé et que vous vous sentez indigne.

Si vous ne vous reconnaissez pas dans cette paix incarnée, il est temps de vous repentir pour changer de cœur et avoir ce cœur honnête et bon rempli de paix que le Saint-Esprit procure.

Juda est le type du fils de Dieu, il n’a aucune crainte. A lire Genèse 49 :9 « Juda est un jeune lion. Tu reviens du carnage, mon fils! Il ploie les genoux, il se couche comme un lion, Comme une lionne: qui le fera lever? ».

Un lion qui revient de la chasse et qui se couche, manifeste une totale paix. Une confiance très forte. Pour lever un lion, il est nécessaire qu’il ait un grand prédateur. Qui est son prédateur, lui considéré comme étant au sommet de la chaîne alimentaire ? Il n’a pas de prédateur. Personne ne le met en danger. Alors il demeure paisible et serein. Ce caractère du lion de Juda, c’est le caractère des fils de Dieu.

Maintenant, que vient faire le Schilo au milieu de Juda ?, Lorsque l’on prend la racine de Schilo, Shaw law  [sha la] en hébreu, elle nous indique aussi un autre sens, celui de prospérité. La prospérité divine ne se vit qu’avec ce caractère de paix et de réconciliation.

Nous avons lu aussi que Juda possède un sceptre, (Le sceptre ne se retirera point de Juda) c’est-à-dire un bâton en forme de houlette, un ustensile propre au berger qui peut ainsi s’occuper des brebis. Cette nouvelle créature de Dieu possède en elle les attributs d’un berger. Elle aime s’occuper de ses frères et sœurs. Elle veille sur eux. C’est ce ministère de pasteur qu’elle exerce spontanément. Ce ministère, je le rappelle, n’a rien à voir avec ce que la religion nous montre : un pasteur chef, dirigiste et mercenaire. Le pasteur est avant tout un caractère. Et ce caractère fait partie de ce mystère des 7 tonnerres. Ce caractère se manifeste plus qu’il ne se comprend. Dans les faits : c’est aimer naturellement venir en aide à son frère ou à sa sœur sans aucune arrière-pensée ni calcul.

Alors l’Agneau : c’est Dieu et Dieu c’est l’Agneau et ceux qui ont ce caractère ont ce mystère dont les 7 tonnerres crient de leur voie.

Apocalypse 7 :16-17 : « ils n'auront plus faim, ils n'auront plus soif, et le soleil ne les frappera point, ni aucune chaleur. Car l'agneau qui est au milieu du trône les paîtra et les conduira aux sources des eaux de la vie, et Dieu essuiera toute larme de leurs yeux. ». On comprend mieux le sens de ce verset après avoir compris qui est le fils, l’agneau, le schilo, la nouvelle créature divine ; et on comprend aussi par les verbes : être, paitre, conduire ; essuyer, les multiples manifestations divines de ce nouvel Adam.

Alors, mes frères et sœurs, prions chacun pour que ce mystère des 7 tonnerres, cette nouvelle création se manifeste par nous, au milieu de nous, car c’est le grand but de notre vie sur terre.

Amen

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire