dimanche 1 janvier 2023

2023 : COMMENT FUIR LE CONFORMISME ?

466

Par Eric Ruiz


Pour cette nouvelle année qui commence, le conseil que nous devons prendre le plus à cœur serait celui-ci : « Ne vous conformez pas au siècle présent ».

ROMAINS 12 :2

Ce verset, c’est celui de référence pour les Amish qui ont choisi de rejeter toutes les technologies modernes. Ils ont adopté la voiture à cheval plutôt que l’automobile ; Mais aujourd’hui ce verset est souvent pris pour inciter les croyants à réduire leurs désirs matériels, à vivre dans la simplicité et non dans le luxe, ou à vivre en limitant ses loisirs pour se donner davantage aux besoins de leurs assemblées.

Or, quand l’apôtre Paul exhorte ses frères Romains à agir ainsi, ne met-il pas en balance tout autre chose ?  Ne parle-t-il pas de deux corps : le corps animal et le corps spirituel ? Puisqu’il dit juste avant : « Je vous exhorte donc, frères, par les compassions de Dieu, à offrir vos corps comme un sacrifice vivant, saint, agréable à Dieu, ce qui sera de votre part un culte raisonnable.».

C’est notre corps animal que nous offrons en sacrifice vivant, c’est lui que nous « crucifions » et que nous empêchons de s’exprimer.

Se conformer à l’animal, c’est lui rendre un culte. Et être conformiste, c’est ne rien sacrifier de sa nature animale.

Donc je peux vivre à l’ancienne, fuir la société de consommation, réduire mon train de vie, limiter mes loisirs, ai-je pour autant sacrifier ma nature animale ?

Non, je peux même être encore plus conformiste qu’avant en agissant ainsi.

Le culte raisonnable est forcément raisonné. Il est fait volontairement d’une manière anticonformiste.

Le conformisme est un état de soumission total envers sa chair. Elle nous pousse à agir toujours en fonction de ceux qui nous entourent.

« Se conformer au siècle présent »

C’est alors être en parfait accord avec le monde, c’est entrer dans le moule de tout le monde ; et n’oublions jamais que l’Église des nations est devenue conforme au monde. Mais pas seulement… Le monde n’est-il pas devenu lui-aussi, conforme à l’Église des nations? Le monde, comme l’Église charnelle se confondent et nous font croire qu’ils évoluent sans cesse, alors qu’ils nettoient et remettent en vitrine leurs objets sacrés du passé.

 

LE PURITANISME, LA GRAINE DU CONFORMISME

 

Le dictionnaire nous fait part d’une chose intéressante : Pour les Anglais, le conformisme, était l’action de se conformer aux doctrines et aux rites de l’Église anglicane. Être conformiste, c’est appartenir à la religion dominante.

Mais revenons à l’actualité, « au siècle présent » : Un nouveau mouvement idéologique serait né depuis quelques années: c’est le « wokisme ».

C’est un mouvement paru dans les universités américaines et qui se veut très puritain, très empreint à une nouvelle pureté morale. En étant déterminé à arracher l’ivraie qui s’y développait, le puritanisme prétend purifier les mœurs.

Jusqu’ici, rien n’à dire.

Or, c’est le même esprit qui est apparu dans toutes les réformes, la réforme de l’église anglicane se voulant plus pieuse que l’Église catholique, et même la réforme des protestants au 16ème siècle, juste à la fin du moyen-âge.

Cette purification woke par sa radicalité est une vraie chasse aux sorcières ; Toutes les formes de discrimination sont visées. Et bien-sûr, elles mettent au banc des accusés un bon nombre de personnes au profil intouchable et intègre.

Au départ, leurs luttes semblaient justes puisque raciales et homophobes. Les mouvements comme « #MeToo » ou « #BalanceTonPorc » sont sortis de ce néo puritanisme. Ce courant de pensée a touché tous les pays « développés ».

Mais les dérives ont inévitablement pointé leur nez avec tout ce qui est né de la libération de la parole. La confusion a rempli les réseaux, les débats et les procès.

En plus de la tentative d’imposer l’écriture inclusive, on est maintenant arrivé à dresser un nouveau dictionnaire des mots à utiliser, comme des mots à chasser qui ne sont plus en odeur de sainteté : Le fameux langage unique.

Tous les mots qui pourraient blesser ou discriminer y sont bannis. Déjà des auteurs écrivent que le wokisme serait la nouvelle religion : « la religion woke ». Moi, je pense que cette religion existait bien avant elle.

Le christianisme, pour ne se limiter qu’à lui, exerce bien cette langue unique. Toutes les Églises réformées en sont la parfaite illustration.

Si vous ne dites pas les mots conformes à votre courant religieux, on vous met de suite à l’écart (il y a un langage propre à chaque dénomination religieuse, et un sens propre à chaque mot ; par exemple chacun donne son propre sens au mot baptême…et à chacun de faire son marché).

Le puritanisme, cette forme de pensée au départ très louable finit toujours dans un rigorisme excessif pour s’épanouir dans des principes très fascisant. Il s’inscrit très bien dans le processus de l’évolution humaine, qui sous couvert de sainteté cache les plus iniques méfaits.

La pensée woke, (qui signifie éveillé), a cette vocation, d’ouvrir les yeux sur l’impur, le sale, le répugnant chez l’autre ; mais comme tout ce qui a été fait avant, elle nettoie l’extérieur du récipient sans toucher à l’intérieur, bien-sûr.

On ne chasse pas la nature animale avec des sermons et des leçons de moral.

C’est même le contraire qui s’amplifie. L’animal qui juge l’animal devient encore plus agressif et cruel, un vrai dragon.

Pour une fois, je serais d’accord avec cet ancien ministre français bien connu pour son combat écologique disant que « les grandes routes du conformisme mènent à la médiocrité et au malheur ».

 

LA SOUMISSION AU SERPENT ANCIEN


Je reviens à mon dernier message :

Si nous avons cette nature animale qui est en nous : ce n'est pas un hasard, c'est qu’Adam et Ève l'on laissé se développer dans le jardin d'Éden, comment ?

En laissant l'animal, le serpent ancien dominer sur eux.

L’effet n’a pas tardé à se faire connaître : les humains se sont volontairement soumis à l’autorité de leur chair, de leur nature animale.

Alors, si la semence de Dieu reçu lors de notre naissance d'eau et d'esprit ne demeure pas en nous, l'animal continuera à exercer sa domination (1Jean 3:9)

Prenons un exemple concret :
Pourquoi faut-il lorsqu'on est en échec dans un domaine et qu'on n'arrive pas à faire le bien, pourquoi faut-il pour cela modifier l'interprétation des textes bibliques ou adhérer à un courant religieux qui va dans son sens charnel?

Le prophète Malachie nous donne la réponse de la part de Dieu :

« Vous avez fait de la loi une occasion de chute pour plusieurs,… (parce que) vous avez égard à l'apparence des personnes quand vous interprétez la loi» (Malachie 2 :8-9).


LA PERFECTION MISE AU RABAIS ou MORALISANTE


Lorsque Jésus dit : « soyez parfait comme votre Père céleste est parfait » est-il en train de dire autre chose comme : soyez puritain, chassez le mal partout ou plutôt soyez au moins un peu plus sincères ou un peu plus tolérants et ça suffira?

Nous devons plutôt nous poser la question : « Pourquoi je n'arrive pas à être parfait ? Pourquoi suis-je toujours dans ce comportement pris comme un étau entre le bien et le mal entre l’animal et le spirituel? »

C'est ainsi que l'on sème de l'ivraie dans notre champ, c'est-à-dire dans notre cœur et dans notre environnement proche ; c'est ainsi que l'on réduit la parole divine à sa propre impossibilité d'agir.
On arrive alors vite à ce genre de croyance bivalente : « Dieu nous demanderait d’être sans pitié avec ceux qui font le mal, de les excommunier, et de rétablir partout la sainteté ; ou alors non, Dieu ne nous ne nous demanderait pas l'impossible, car il sait que nous sommes limités, il sait que nous péchons souvent, il sait que nous ne sommes que des humains ; Et même si nous péchons, il nous verrait pur à travers son fils ».

Cette prise de position est en fait très conformiste. Elle est choisie par une majorité. Mais alors où placer le curseur, où se trouve la juste place ? La connaissance du juste curseur n’existe pas. Le Saint-Esprit échappe totalement à cette rationalité.


« Le Fils de l'homme enverra ses anges, qui arracheront de son royaume tous les scandales et ceux qui commettent l'iniquité »

Quand Dieu parle des scandales dans Matthieu 13 :41 : il veut dire par là, que la parole interprétée va devenir une pierre d'achoppement pour ceux qui ne sont pas conformes à leur évangile, à ceux qui ne croient pas comme les autres, on les traitera d’incrédule. On les condamnera comme on condamne l'iniquité chez le pécheur.

Dans Matthieu 5 :40 Jésus nous dit :

« si vous aimez ceux qui vous aime quelle récompense méritez-vous ? ».

De nos jours les religions sont enfermées dans leur credo.

Leurs dirigeants et ceux qui les suivent aiment ceux qui se conforment à leurs idées ; ces suiveurs sont les seuls qu’ils aiment; et ils transmettent ce genre d’amour corrompu à leurs nouveaux frères et sœurs par leur modèle.

Ils se referment tous sur eux, en se disant que c'est par amour qu'ils le font.

Ne se soumettent-ils pas à la conformité de ce siècle où l’esprit communautariste brille au plus fort ? Ils se « sanctuarisent » en croyant s’ouvrir à tous.

Jésus va plus loin, il dit : qu'iIs agissent tous comme des païens.
Parce qu’ils saluent seulement leur frère et pas les autres, comme le dit Jésus toujours dans Matthieu 5 : 47.

Les croyants, comme les gens d'une manière générale préfèrent se conformer à un groupe plutôt qu’à la vérité. Pourquoi ?

Car le mimétisme religieux devient vite la règle de base de celle ou de celui qui a la foi.

La vérité fait peur alors que le mensonge qui rassemble, sécurise. Il est plus difficile de dire " non! ", que de se conformer, d'être soumis et unis derrière un culte qui parait légitime, vu le nombre.

Eh oui, il y a le mot confort qui résonne dans le conformisme.

On se sent mieux et plus en sécurité dans un groupe qui parle le même langage, qui aspire aux mêmes convictions.

On aime avoir un endroit où se reposer, où poser sa tête. Mais Jésus, ou le fils de l’homme n’a aucun endroit où la poser. Il n’est en sécurité nulle part.

Par conséquent le type de comportement qui vise à se maintenir dans le conformisme arrose l'ivraie des fils du malin.


Alors que faut-il faire ?

 

Eh bien, il faut cesser d'agir, il faut cesser d'obéir au conformisme et en cela, c'est de ne rien faire, ce n'est pas lutter, c'est ne rien faire, arrêter d'être servile, c’est arrêter de faire les même choses que les autres, c’est cela qui va s'opposer au conformisme.

Les liens de la soumission au groupe vont plus loin encore :

Face à l’adversité ou face à la douleur, des croyants se tournent vers les autres pour recevoir une main secourable. Mais lorsqu’on leur tend la vérité, ils la dédaignent préférant garder leur douleur parce qu’elle les rassure vis-à-vis de leur groupe de soumission ou des idées qu’il véhicule.

Être conformiste, c’est quoi alors ?

 

LE CONFORMISME ANIMAL

 

La jalousie, l’envie, les querelles, la vanité, la fourberie…Je pense qu’à l’évidence cela renvoie à l’instinct primaire de l’animal, au comportement que l’on rencontre naturellement chez de nombreux animaux: À ce titre on peut :

*Être détestable comme le scorpion

*Être vil, soumis et ramper comme un reptile,

*Imiter et simuler comme un singe

*Suiveur et influençable comme un mouton de Panurge

*Virer de bord comme un caméléon

*Être cupide et impitoyable comme un requin

*Être profiteur comme un vautour

*Être lâches et cruelles comme une bande de hyènes

*Être instable comme une sauterelle

*Buté comme un âne

*Avoir la cruauté du tigre

*Avoir les dents longues comme un loup affamé

*Se sentir puissant comme le lion

*Avoir une langue de vipère, ou encore

*Se pavaner comme un paon…

Tous ces mauvais côté visibles chez l’animal ces « caractères de cochon », servent à nous faire prendre conscience de notre état similaire.

Nous montrons alors notre conformité à l’animal ; Quel contraste et quelle folie lorsque nous nous faisons dieu en même temps que nous agissons comme des animaux !

Alors c’est vrai qu’en temps de ténèbres comme le nôtre, où l’animal est devenu un culte même dans l’Église, nous devons encore plus compter sur le Saint-Esprit. C’est lui qui convainc et personne d’autres. C’est lui qui attire à lui, qui brise les cœurs, qui ouvre les yeux, qui chassent les idoles.

Toute volonté humaine allant dans ce sens est peine et cause perdues.

Dieu veut que nous marchions sur l’eau, pas que nous nous conformions à une religion meilleure qu’une autre (plus puritaine ou moins austère).

 

LE CHOIX DU SANG

 

Jésus-Christ veut que nous choisissions son sang à lui, comme il l’a demandé à ses disciples : «  buvez ceci est mon sang » (qui avaient atteint le nombre de 70, avant qu’il n’en reste plus que 11 au final).

Notre conformisme nous fera toujours choisir le sang de « nos frères », en ayant l’assurance que nos racines spirituelles seraient conformes aux frères que nous fréquentons;

Or, Jésus nous montre que ses frères sont seulement ceux qui font sa volonté. En  2023, la marque de la bête, ce côté animal de l’homme sera encore plus visible sur le plus grand nombre.

Se placer alors sous le sang du fils de Dieu se fera ainsi :

Après avoir prié et médité sur nous-même, nous devons à l’opposé du puritanisme exercer une vraie purification. Elle nous amènera à oser autre chose…oser, mais avec le Saint-Esprit.

C’est ainsi que nous conformerons réellement nos actes à notre foi.

Amen 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire