dimanche 25 septembre 2022

L’ESPRIT DE CONTROLE,UNE VIEILLE NATURE

452


Par Eric Ruiz

 

Pourquoi les gens une fois dans leur voiture, derrière leur volant changent-ils complètement de comportement, on dirait de nouvelles personnes ?

Qu’est-ce qui les pousse à une telle métamorphose ?

N’est-ce pas la sensation de contrôle ?

Une des passions humaines les plus excitantes et addictives… c’est d’avoir le contrôle.

Vouloir contrôler, maitriser, organiser les choses comme on l’entend, (sans oublier les êtres vivants) procure un sentiment d’accomplissement personnel.

Certains parlent d’esprit de contrôle. Mais c’est plus qu’un simple esprit, c’est une nature ;

Une vielle nature ancestrale qui ne demande qu’à se réveiller et s’épanouir.

Cela fait partie de la nature humaine. Et cet instinct de contrôle, une fois mis en action prend de plus en plus de place.

On va le solliciter quelque fois à certaines occasions, puis constatant ses bienfaits sur notre propre pouvoir, il va nous guider régulièrement, au risque de nous posséder.

Cela deviendra une maladie mentale incurable, et pas seulement pour ceux qui ont une facilité naturelle à dominer facilement les autres.

Bien-sûr on pense tout de suite aux prédateurs, chefs d’État totalitaires qui jouent avec les peuples comme on joue avec des pièces d’échecs, ou encore, on pense naturellement aux gourous des sectes.

Mais ce ne sont que quelques arbres qui cachent la forêt.

Dès qu’une personne possède un peu de pouvoir, la séduction est là, trop forte et le pas est vite franchi à vouloir exercer son emprise plus souvent ou plus fort qu’à l’habitude. Et presque inconsciemment on va se surprendre à aimer commander, à aimer user de son pouvoir, à se corrompre même, pour atteindre son objectif.

Ce n’est pas anodin que l’hypnose soit aussi à la mode de nos jours. Contrôler les esprits passionne le commun des mortels.

Maitriser les gens, surveiller son entourage pour les manipuler ensuite comme de simples marionnettes, c’est un jeu jouissif pour celle ou celui qui le fait.

Mais ce jeu est totalement destructeur pour ceux qui le subissent en premier, puis surtout pour la personne qui en use, ensuite.

L’être humain possède ce fâcheux orgueil de penser qu’il est assez fort, assez intelligent, assez cultivé pour pouvoir s’émanciper en usant de son contrôle sur les choses et les êtres.

Il se prend à ce moment-là pour un dieu.

Jésus-Christ dit que c’est par « la séduction des richesses qui étouffent la parole ».

La richesse principale qui amène à la domination, n‘est pas l’argent en premier, mais la grande séduction est exercée par le contrôle.

Avoir le contrôle : c’est une séduction de tout premier ordre.  Il y a un proverbe québécois qui dit : « Quand on contrôle l’argent on contrôle les hommes » ; c’est bien le contrôle humain, le but à atteindre. L’argent n’est qu’un moyen (important certes) pour atteindre la cible humaine.

Alors bien entendu, du côté spirituel, à entendre et à voir cette foule de prédicateurs, de pasteurs, de prophètes, d’aumôniers en tout genre, qui jubile de plaisir devant un auditoire conquis d’avance, cela nous fait inévitablement penser à cette mauvaise nature qui prend le dessus.

Ce qui est frappant d’ailleurs c’est de voir que ces croyants officiant sur la scène publique, exercent une oppression de plus en plus grande sur les autres…(pas à n’importe quel moment) au fur et à mesure qu’ils sentent qu’ils vont perdre le contrôle, où qu’une partie de ce contrôle risque de leur échapper.

Les révélations qu’ils disent recevoir, alors, ont ce but essentiel : celui de retrouver le pouvoir, de récupérer l’ascendant qui a pu être en partie perdu.

Ces révélations n’ont surtout pas le rôle d’émanciper l’Église. Ces élites doivent simplement laisser croire que cette vertu leur est chère…

Parce que, donner trop de pouvoir à leurs disciples les mettrait eux en danger de perdre le leur. Et cela leur est inconcevable.

Alors, quand la voix de Dieu leur parle de liberté, d’égalité entre membres de l’assemblée, ils entendent bien cette voix, mais elle leur est insupportable.

Ils s’arrangent alors pour que cette liberté existe, mais qu’elle soit suffisamment réduite pour qu’elle leur laisse toujours la main et le contrôle sur leurs membres.

Ils vont distribuer des ministères, certes. Ils vont nommer des diacres, des pasteurs, des docteurs, des évangélistes, des apôtres, des prophètes, mais en surveillant de près tous leurs faits et gestes.

Les responsables désignés (soi-disant par le Saint-Esprit) leur permettront d’exercer alors, encore plus de contrôle et de surveillance sur leurs ouailles.

Car n’oublions pas, qu’ils ont reçu la parole comme « une semence au milieu des épines » (Matthieu 13 :22), c’est la parabole du semeur racontée par Jésus.

Et les épines, comme les ronces étouffent l’épi, l’empêche de naître et de grandir.

Par conséquent ici, la manipulation va commencer en premier par la parole. Bref : la censure va naître.

Cette censure fera que la parole sera interprétée de telle manière qu’elle leur laissera toujours la possibilité de contrôler les individus.

Dans Matthieu 13 :22 ou Marc 4 :19 le récit dit : « Celui qui a reçu la semence parmi les épines, c'est celui qui entend la parole, mais en qui les soucis du siècle et la séduction des richesses étouffent cette parole, et la rendent infructueuse. »

« Etouffer la parole ».

Moi, j’ai cette vision qui me vient alors. Quand Dieu leur parle, ils lui mettent littéralement un bâillon dans la bouche.

Alors, évidemment vouloir contrôler, surveiller, ou avoir un comportement intrusif amène à se séparer de Christ, puisque le pouvoir à changer de main. Il n’est plus entièrement dans la main de Dieu, mais beaucoup plus dans celle de l’homme.

Laisser entièrement la place au Saint-Esprit serait beaucoup trop déstabilisant pour ces croyants-là.

Le Père céleste pourrait leur demander de laisser agir la foi des uns, et des autres à leur guise.

Des croyants pourraient alors les contredire,  demander plus d’explications, ou rejeter leurs paroles ; ils pourraient revendiquer un droit nouveau. Non, là-aussi ce n’est pas acceptable de leur part.

Sous la bonne raison apparente qu’il faut de l’ordre dans l’Église, les élites religieuses préférons garder cette suprématie pyramidale, qui est idéale pour contrôler (les surveillants sont au sommet, les surveillés sont à la base, et j’ai envie de dire ensuite, « et les vaches seront bien gardés »).

Alors, le Saint-Esprit ne sera qu’une belle vitrine pour attirer les croyants et leur faire croire que la vérité leur est enseignée d’en haut.

Ces faux-Christs, ces faux prophètes arriveront à exercer un ascendant sur tout et un contrôle quasi absolu

Comment ?

À la manière de ce que Jésus-Christ  dit dans Mathieu 24 :24 ; En manifestant en plus des prodiges et des miracles

« 23Si quelqu'un vous dit alors: Le Christ est ici, ou: Il est là, ne le croyez pas. 24 Car il s'élèvera de faux Christs et de faux prophètes; ils feront de grands prodiges et des miracles, au point de séduire, s'il était possible, même les élus. »

Les prodiges et les miracles ont un effet explosif sur les émotions. Ils figent l’attention, mais plus encore, ils exercent ensuite une fascination. Cette fascination va permettre alors un contrôle encore plus efficace, puisque l’idolâtre donnera le pouvoir absolu à celui qui a exercé le miracle.

Le contrôle fonctionne comme une ascension. Il permet de gravir les marches d’escalier une à une, non pas les marches de la gloire, mais celles qui mènent à l’apostasie totale.

Car la tromperie se retournera toujours contre celui qui l’exerce.

Le trompeur pense, lui, à tort bien-sûr, être de plus en plus sanctifié, justifié, donc protégé par Dieu. Pourquoi ?

Parce que son ascendant sur les autres, l’aveugle, et lui fait croire que Dieu lui a donné une sainteté supérieure.

Maintenant, à l’extrême de ce système pernicieux du contrôle humain, il y a l’amour …pas cet amour humain passionnel et destructeur qui nous fait perdre le contrôle ;

Non, l’amour divin, aimer selon Christ, nous amène aussi à perdre le contrôle. Mais pas du tout de la même manière ; nous perdons le contrôle volontairement, par un choix raisonné : celui de le donner à notre Seigneur.

Le contrôle : c’est une offrande que nous posons au pied de la croix.

Parce qu’avec notre Seigneur, le lâcher prise est total. La confiance en lui a anéanti le contrôle. Et ce type de confiance, c’est la foi d’un disciple accompli.

Le fait de se retrouver en pleine mer au milieu d’une tempête nous fait réaliser notre absence de contrôle face aux éléments naturels.

Et alors s’il y a un lâcher prise, il ne peut se faire qu’en Dieu qui lui seul a le pouvoir de maitriser les éléments et par surcroit notre vie.

Pierre marchant sur l’eau à la rencontre de Jésus à ce sens : celui de perdre le contrôle en Dieu.

Il y a deux ans de cela,  je faisais un message sur le thème de « la parole contrôlée ». Et j’y mentionnais qu’un croyant doit libérer sa parole. Il doit lâcher prise, lâcher les rênes du contrôle ; il doit se surprendre lui-même à dire des choses qui dépassent sa pensée ; Pas pour se trahir, mais pour que l’Esprit saint parle au travers de lui.

C’est pour cela qu’à l’inverse « se trahir, perdre le contrôle » sera aussi un jugement, mais pour les impies.

Prenez le temps de regarder attentivement celui, ou ceux qui exercent un fort pouvoir spirituel sur les autres. Regardez le moment où quelqu’un va porter atteinte à son pouvoir, qu’il va affaiblir son contrôle.

Il sera comme Caïn, qui était irrité et avait un visage abattu par sa jalousie maladive envers son frère.

Ce visage qui trahi le mal être : c’est un point de rupture déterminant. « Le péché se couchera à sa porte et il dominera sur lui » ;

C’est-à-dire : qu’arrivé au pic de sa domination, Caïn fut obnubilé par une seule idée : tuer son frère.

Dans les assemblées, ceux qui contrôlent les autres auront ce même visage avant de n’avoir qu’une seule idée en tête : maudire, évincer, chasser celui ou ceux qui montrent la vérité, et qui font pointer le mensonge.

Un récit biblique montre très bien le déroulement de ce jugement : c’est celui du Livre d’Esther. 

Haman a réussi à obtenir une place au-dessus de tous les chefs du Royaume d’Assuérus, roi des Perses.

Tous devaient lui obéir, à commencer par l’obligation de se prosterner devant lui, comme devant le roi. Haman contrôlait l’ensemble du royaume y compris le roi.

Mais le juif Mardochée, refusa de se prosterner devant lui. (Vous voyez la crainte de perdre le contrôle est là car si plusieurs font comme Mardochée, Haman est alors discrédité). Par conséquent, cette crainte de perdre le contrôle fait augmenter l’oppression, et concrètement Haman, aussitôt, va publier un décret royal pour non seulement éliminer Mardochée mais en même temps tout le peuple juif en exil.

La réaction d’Esther (qui a un lien de famille avec Mardochée) qui je le rappelle était devenue reine, ne fut pas d’essayer à son tour de contrôler Haman ou d’exercer une pression sur son mari, mais de jeûner, elle, et d’annoncer à tout le peuple juif de le faire aussi.

Et jeûner, pourquoi ?

Si ce n’est dans le but de passer les commandes totales à l’Éternel Dieu. Résultat : le Seigneur inspira alors la reine à agir avec sa sagesse.

Esther laissa Haman aller jusqu’au bout de son projet qui se cru encore plus honoré par le roi.

Il n’avait les yeux que sur ses richesses, et tout ce que le roi avait fait pour lui, pour qu’il s’agrandisse lui et sa famille ; et naturellement Haman et ses proches voulaient profiter d’une grande fête en son honneur pour exécuter Mardochée sur une potence.

Mais ce n’est pas sans compter sur notre Dieu qui contrôlait la situation et qui visita le roi pendant la nuit pour lui ôter le sommeil et faire qu’il lise le livre des mémoires.

Ce livre relatait l’homme de cœur et de justice qu’était Mardochée.

Le roi compris alors que Mardochée n’avait pas reçu les honneurs qu’il aurait dû recevoir.

Et l’horrible complot de Haman fut mis en lumière lors de cette fête pour l’honorer. Il y avait, là présent : Mardochée, Haman, le roi et la reine.

Si bien que Haman perdit complètement, sa renommée, les honneurs qu’il pensait recevoir, le contrôle du royaume et plus encore, il fut pendu au bois qui devait servir à Mardochée ; et Mardochée quant à lui, reçu les honneurs qu’il méritait à sa place.

 

Pourquoi prendre l’exemple de la chute d’Haman et de Mardochée ? Parce que Christ a toujours eu cette stratégie qui amène à la vérité.

D’abord, il laisse les gens contrôler leur vie, puis il attend que ce contrôle les empêche de respirer, qu’il les oppresse et qu’ils n’en puissent plus, qu’ils crient à lui (comme Esther, Mardochée et tout le peuple juif ont crié et jeûner face à Haman), pour au final qu’ils fléchissent les  genoux et qu’ils abandonnent à Dieu le contrôle de leur existence ;

Ou  alors… le Seigneur laisse aussi les soi-disant croyants abuser de leur contrôle sur les autres pour que finalement arrivés au terme de leur folie, ils perdent totalement leur honneur ; et se trahissent devant ceux qu’ils ont opprimés.

Il n’y a pas trois possibilités d’agir mais deux. Soit vous persévérez à vouloir contrôler les autres et votre pourvoir sur eux sera à la fin votre perte ; soit vous remettez ce contrôle dans les mains de notre Seigneur et vous serez un affranchi en Jésus-Christ notre sauveur.

Amen.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire