dimanche 22 mai 2022

LA MALEDICTION DES CHERUBINS DU TEMPLE D’EZECHIEL (5ème partie)

435

 

Par Eric Ruiz

 

« Il y a beaucoup d’appelés, mais peu d’élus » ; il y a beaucoup d’appelés… mais tous, sont-ils appelés par Dieu directement ?


Dieu appelle ceux qui se consacrent et qui s’humilient devant lui en les oignant d’une huile de repentance ou de son esprit. Mais pour les autres, qui reçoivent comme ça, une mission divine, parfois dès leur enfance. Que se passe-t-il pour eux?

Pour en revenir au prophète qui me subjuguait et qui me séduisait hautement autrefois… dès son enfance un ange de lumière est venu l’avertir, le conditionner aux faits surnaturels.

Le spiritisme était entré dans sa vie sans qu’il en mesure l’emprise et les dangers.

L’ange de lumière, animé par satan ne prend pas le chemin de la vérité, il prend des chemins tortueux dès le départ.

Il vient vous séduire d’abord en vous élisant avec des pouvoirs et une mission supérieure aux autres.

Il profite souvent d’une position difficile, comme une mauvaise situation familiale ou sociale pour venir vous offrir la réussite, la gloire, une renommée.

Des ténèbres, il vous amène à la lumière, mais quelle lumière ? ! La sienne.

Ah, il vous demande de vous sanctifier. Comment ?

En apparence. Bien souvent en vous poussant à arrêter de boire, de fumer, de sortir avec n’importe qui.

C’est bien, mais cela reste au demeurant très superficiel. Cela reste un lavage des péchés peu profond. L’hypocrisie peut continuer son chemin librement.

Alors, la question qui brûle les lèvres est : comment l’ange sait-il que dès l’enfance la personne choisie va accepter et surtout qu’elle soit prédisposée à aller loin dans le culte des anges ?

Des témoignages comme celui de mon dernier message, montrent que l’ange séducteur semble être certain de l’engagement et de la fidélité de l’âme qu’il a choisie…Alors y-aurait-il une prédestination à ce niveau ?

 

La prédestination, je le confirme les anges de lumière y sont très attachés, c’est leur trophée et pourquoi ?

La raison est simple : elle participe fortement à créer sur la personne choisie, une lumière encore plus forte.

La prédestination : c’est le ciment de l’idolâtrie.

Rendez-vous compte : son élection sur terre signifierait que la personne a été choisie au ciel !

Nous l’avons vu, des prophètes  guérisseurs ont des visions précises de la guérison (la personne concernée, le lieu, la date, les circonstances) ; avec la divinisation ou l’occultisme, quel aubaine pour croire que tout est déjà conçu à l’origine.

Jésus-Christ fils unique de Dieu a été prédestiné, certes ; mais, pour d’autres fils de Dieu la tentation de chercher à reproduire un tel scénario, est trop forte.

Et l’imitation est à son comble, lorsqu’une doctrine ou une voix, ou une vision vient montrer que la lignée de l’élu suit en parallèle celle d’Abraham, d’Isaac ou de Jacob ; ou bien que sa lignée est celle des grands prophètes d’autrefois (l’élu faisant les mêmes miracles que le prophète Elie ou Élisée).

Alors, accrochez-vous (je vous livre ce que l’Esprit saint m’a inspiré), les anges de lumière, les séraphins, les Lucifer (peu importe leur noms puisque ce sont les mêmes entités, les mêmes corps célestes déchus) se connaissent au ciel et quand certains sont précipités sur terre, les autres pas encore incarnés, suivent leur évolution sur la terre, à partir de leur naissance pour établir d’abord un contact avec eux, puis, le contact établi, ils les lient ensuite en les rendant dépendant de leur présence et du surnaturel.

Ils se destinent à être leurs anges protecteurs, en se montrant de plus en plus intimes avec eux.

Voilà comment le royaume des ténèbres prend forme sur terre. Rien ne se fait par hasard.

Les mauvais esprits se reconnaissent et s’assemblent comme une race le fait. C’est l’union tant recherchée de ceux qui sont au ciel avec ceux qui sont sur terre.

Ézéchiel 28 : « Tu étais un chérubin protecteur, aux ailes déployées… Tu as été intègre dans tes voies…(mais)Tu as été rempli de violence, et tu as péché; Par l'injustice de ton commerce, Tu as profané tes sanctuaires Je te précipite de la montagne de Dieu…Je te jette sur la terre, Je te livre en spectacle aux rois. ».

Le chérubin d’Ézéchiel 28, qui a péché et qui a de grands pouvoirs au ciel, va chercher à transmettre ses dons à une âme qu’il reconnaît sur terre.

Rien d’étonnant, puisque le chérubin protecteur a dans ses missions de parcourir la terre pour protéger celles et ceux qui craignent Dieu. Mais, comme il se croit supérieur, alors il va exercer un autre commerce, il va rechercher des âmes prédisposées à se laisser séduire par lui ; des âmes avides d’avoir une renommée, assoiffées de reconnaissance et d’admiration des autres.

Vous pourrez me dire, tout cela c’est bien, or ce n’est peut-être que des suppositions, est-ce une réalité biblique ?

Dieu a montré cette réalité à Ézéchiel (Ézéchiel chapitre 40-41) lors de sa vision du temple.

Le prophète Ézéchiel, au bout de 25 années de captivité à Babylone, et après 14 ans de destruction de Jérusalem est transporté en esprit dans le pays d’Israël, sur une montagne élevée où une ville était construite.

Il y voit un homme qui a l’aspect de l’airain (on voit que c’est un homme très puissant) et qui lui dit de faire très attention à tout ce qu’il verra et entendra pour le répéter à tout le peuple d’Israël.

Alors, 2 questions se posent : 

-L’homme fort, lui montre-t-il les normes d’un nouveau temple à construire, encore plus majestueux, le troisième temple, (ce que pensent beaucoup de théologiens) ?

-Ou bien lui montre-t-il un temple ancien, maudit qui a été infidèle à Dieu et qui a provoqué la captivité et l’exil des Israelites ?

Notre Seigneur a toujours cette motivation à vouloir nous sauver. Et à nous aider à comprendre pourquoi le peuple saint déchoit de ses fonctions. Dieu veut que nous ne tombions pas ou ne retombions pas à nouveau dans le même piège de nos ancêtres.

Premier indice (et de taille) : est-ce un homme en vêtement blanc qu’Ézéchiel voit en haut de la montagne ?

Non, c’est « l’homme d’airain », l’homme fort qui prend les mesures et qui décrit chaque partie de la ville et du temple.

Ce n’est pas anecdotique, car c’est à ce genre d’homme de prendre conscience, de mesurer ce qu’il a fait. Il mesure avec  un « cordeau de lin » ; le lin c’est la sainteté, c’est le niveau de sainteté qu’il mesure.

Je passe certaines descriptions et mesures pour vous décrire la muraille du temple extérieure et intérieure, pourquoi ?

Parce que des chérubins y sont représentés tout du long ; des chérubins séparés par une palme de chaque côté ; Ézéchiel 41 :18-20 :

« Il y avait une palme entre deux chérubins. Chaque chérubin avait deux visages, 19une face d'homme tournée d'un côté vers la palme, et une face de lion tournée de l'autre côté vers l'autre palme; il en était ainsi tout autour de la maison. 20Depuis le sol jusqu'au-dessus de la porte, il y avait des chérubins et des palmes, et aussi sur la muraille du temple…Des chérubins et des palmes étaient sculptés sur les portes du temple,(sur les deux battants) comme sur les murs ».

Voilà de quoi est faite la protection du Temple. Des chérubins représentés bien différemment que ceux décrits dans le livre de la Genèse qui, eux, avaient une épée flamboyante ; Des chérubins différents aussi des deux chérubins se faisant face et courbés couvrant de leurs ailes le propitiatoire de l’Arche de l’Alliance.

Ici, ce qui est frappant, c’est d’abord qu’ils ont deux visages, comme une double personnalité (on dirait aujourd’hui qu’ils sont atteint d’une espèce de schizophrénie);

Ensuite, l’un à la figure d’un homme, l’autre à la figure d’un jeune lion et chaque figure est tournée vers une palme.

Leurs visages tournés vers l’extérieur regardent un butin à acquérir : la palme

Ces chérubins ont tous le même regard tourné vers la gloire, leur gloire, puisque la palme, la feuille, l’ornement du palmier représente l’orgueil. (C’est le message sur «  l’orgueil de Jéricho », souvenez-vous la ville des palmiers, c’est elle qui nous donne cette interprétation).

La figure d’homme représente, ce qu’ils cherchent à mettre en avant : l’homme. Ils cherchent à faire monter l’orgueil dans l’homme.

Tandis que l’autre face représente le regard du jeune lion (Képhyr en hébreu dans le texte)

Les Psaumes nous disent que le jeune lion, kephyr est aux aguets car il éprouve la disette et la faim.

Ils ont faim de quoi ces chérubins ? Ils sont à l’affut de quelle nourriture ?

De gloire et d’orgueil avec leurs faces tournées vers la palme.

Alors quand on regarde le sens de ce chérubin à double figure, on voit une créature de Dieu qui n’est pas intègre, qui n’est pas droite, qui joue un double-jeu, et qui est comme assoiffé, des êtres humains orgueilleux, tournés vers la gloire, affamés de gloire comme de jeunes lions.

On comprend alors que leur emplacement autour de la porte du temple signifie qu’ils chercheront à faire entrer dans le sanctuaire des sacrificateurs orgueilleux, avides de gloire (puisqu’il n’y a que des sacrificateurs qui ont possibilité de pénétré dans le temple pour y faire leur service).

Ces sacrificateurs seront alors en odeur de rébellion et d’abominations aux yeux de Dieu. Le temple sera alors, de cette manière, entièrement souillé et profané.

C’est l’interprétation que j’ai reçu concernant les chérubins du temple d’Ézéchiel.

Et là aussi, le chapitre 44 d’Ézéchiel confirme entièrement cette interprétation.

Regardons l’état du sanctuaire qui y est décrit !

Ézéchiel est transporté en vision vers les portes du sanctuaire. D’abord (chapitre 43) celle de l’orient ; Celle où s’avance la gloire de Dieu nous dit le texte, où « sa voix est pareil au bruit des grandes eaux ».

Eh bien (un chapitre plus loin) nous lisons que cette porte de l’orient est fermée car Dieu y est passé et il n’y passera plus.

Pour des théologiens, cette porte sera à nouveau ouverte pas le Messie tant attendu.

Mais le propos n’est pas là. Le temple c’est notre cœur, notre âme ; et la vison du fils de l’homme est très clair : La gloire de Dieu est venu y faire sa demeure mais elle est reparti, chassée par l’iniquité ; et elle n’y viendra plus, car Dieu a condamné la seule entrée par laquelle il s’invite en nous.

Et la vison insiste auprès d’Ézéchiel : « Fils de l'homme, sois attentif… considère attentivement l'entrée de la maison et toutes les issues du sanctuaire ».

Pourquoi doit-il être si attentif aux entrées ? Qui est entré dans le sanctuaire pour le souiller ?

C’est là que la vision nous informe de la cause de cette malédiction.

Tout s’est passé à la porte du septentrion, la porte du nord.

Cette porte se trouve à l’endroit où Esaïe a eu la révélation d’un astre brillant qui a dit dans son cœur : « Je monterai au ciel, J'élèverai mon trône au-dessus des étoiles de Dieu; Je m'assiérai sur la montagne de l'assemblée, A l'extrémité du septentrion; ».

Et le prophète Jérémie n’a-t-il pas lui aussi reçu une vision forte concernant cette porte du nord ?

Dieu lui dit : « Que vois-tu? Je répondis: Je vois une chaudière bouillante, du côté du septentrion Et l'Éternel me dit: C'est du septentrion que la calamité se répandra sur tous les habitants du pays. » (Jérémie 1 :13-14)

La vision d’Ézéchiel ne fait que confirmer l’origine du mal mais aussi elle confirme que l’histoire ne fait que de se répéter de générations en générations. Lisons Ézéchiel 44 à partir du verset 6 : 

« Tu diras aux rebelles, à la maison d'Israël: Ainsi parle le Seigneur, l'Eternel: Assez de toutes vos abominations, maison d'Israël! 7Vous avez introduit dans mon sanctuaire des étrangers incirconcis de cœur et incirconcis de chair, pour profaner ma maison; vous avez offert mon pain, la graisse et le sang à toutes vos abominations, vous avez rompu mon alliance. 8Vous n'avez pas fait le service de mon sanctuaire, mais vous les avez mis à votre place pour faire le service dans mon sanctuaire ».

Un instant, pour dire que les incirconcis qui ont pénétré pour profaner l’intérieur de la maison de Dieu sont exactement point par point de même nature que tous les anges déchus sculptés sur les murs et les portes extérieurs. L’analogie est parfaite.

« …De plus, les Lévites qui se sont éloignés de moi, quand Israël s'égarait et se détournait de moi pour suivre ses idoles, porteront la peine de leur iniquité… je lève ma main sur eux, dit le Seigneur, l'Eternel…13Ils ne s'approcheront pas de moi pour être à mon service dans le sacerdoce, ils ne s'approcheront pas de mes sanctuaires, de mes lieux très saints ».

Les premiers seront bien les derniers.

On pourrait être offusqué en constatant que Dieu a laissé faire cette imposture.

Mais, l’imposture des anges, comme celles des Lévites fait partie de son plan pour éliminer l’iniquité et pour sauver les âmes repenties.

Un plan qui vise à juger le vrai du faux, à séparer le bien du mal, à couvrir de honte et d’opprobre les faux apôtres, les sacrificateurs iniques ceux qui ont brisé l’alliance. Tout est fait pour que la justice et la vérité éclatent et qu’elles soient rendues publiquement.

Revenons une dernière fois, au temple d’Ézéchiel : à quoi va-t-il servir alors ? Quelle est sa raison d’être principale ?

Au chapitre 43, le but de Dieu est clairement annoncé.

« 10Toi, fils de l'homme, montre ce temple à la maison d'Israël; qu'ils en mesurent le plan, et qu'ils rougissent de leurs iniquités. 11S'ils rougissent de toute leur conduite, fais-leur connaître la forme de cette maison, sa disposition, ses issues et ses entrées, tous ses dessins et toutes ses ordonnances, tous ses dessins et toutes ses lois; mets-en la description sous leurs yeux, afin qu'ils gardent tous ses dessins et toutes ses ordonnances, et qu'ils s'y conforment dans l'exécution. 12Telle est la loi de la maison ».

Dieu ne s’attend pas à une nouvelle construction du temple de leur part, mais il s’attend plutôt à une réelle repentance de la part de toute la maison d’Israël.  

Chacun doit rougir et avoir honte de ce qu’il est et de sa conduite.

Concrètement, les chérubins ont influencés fortement la maison d’Israël. Ces anges ont poussé les israélites à l’orgueil, au point de profaner le temple.

Alors, la repentance du peuple doit se voir à la porte du septentrion. Cette porte (large et spacieuse) tenue ouverte et d’où vient l’ennemi. C’est là qu’il faut y tenir un siège, et filtrer un à un les visiteurs. C’est là que l’attitude du repentis doit être aussi forte que le fait d’assiéger Jéricho. Pendant sept jours Jéricho a été assiéger ; eh bien pendant sept jours aussi, aucun esprit d’orgueil ne doit franchir la porte. 

Ils doivent dès son apparition l’écraser, le détruire complètement ; Surtout ne pas le laisser prendre le pouvoir, sinon, il essayera que chacun se compare les uns aux autres. Or, aucun est juste, car tous ont attiré la malédiction sur eux.

Ce jugement, cette repentance est la nôtre aussi. Le temple de notre cœur doit être examiné point par point, comme celui d’Ézéchiel. Sommes-nous des sacrificateurs fidèles ? Avons-nous joué les instigateurs, les premiers rôles dans cette trahison ?

Car nous l’avons lu, le jugement est déjà prononcé pour les lévites qui ont usé de spiritisme, pour les sacrificateurs infidèles, la main de Dieu est déjà levé sur eux. Ils ne s’approcheront plus des sanctuaires. La porte du repas des noces de l’agneau, celle qu’ils ont profané, celle de l’orient leur restera définitivement fermée.

Amen

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire