dimanche 9 août 2020

PEUT-ON SERVIR DIEU LA NUIT ?

 343

Par Eric Ruiz

 

Dans la Bible plusieurs centaines de versets évoquent la nuit.

Or, à entendre les dogmes actuels, on a l’impression que la nuit a une importance bien limitée ; on l’évoque pour signifier un temps de ténèbres ou un temps, comme la parabole des vierges sages et des vierges folles l’évoque : un temps d’endormissement, de tièdeur, ou d’inactivité (donc une mauvaise parenthèse). Mais y a-t-il véritablement des œuvres de Dieu à faire la nuit ? Là, c’est une toute autre affaire.

Bien-sûr pour un couple mari et femme la nuit est un temps privilégié pour l’intimité et la procréation et cette œuvre est un service à Dieu, mais attention, selon la légitimité et l’intention qu’on y met.

Et à contrario, la nuit porte bien évidemment son lot d’iniquité, ses complots, ses embuscades, ses vols, ses trahisons, ou ses attaques surprises.

Un exemple frappant est celui des filles de Lot qui enivrèrent leur père la nuit pour le livrer à la fornication avec elles.

Qui ont-elles servi cette nuit-là ? Quel dieu a été leur source d’inspiration ?

Elles ont fait pécher leur père par crainte de n’avoir pas de descendance. C’est la crainte, la peur qui a été leur mobile pour agir ; mais aussi et surtout c’est l’esprit impur de la convoitise qui les a enflammées. Elles désiraient par-dessus tout être mères et garder l’héritage familial en restant attaché à leur père par leur enfant.

Mais la nuit révèle plus de choses encore, elle porte aussi son lot de justice et la porte verrouillée, les fenêtres fermées comme la lumière éteinte ne font pas du croyant un être inactif et coupé du monde à ce moment-là.

Pour notre Dieu, il n’existe pas de frontière entre le jour et la nuit pour le servir. C’est l’homme qui a placé cette frontière.

Apocalypse 8 :15, nous montre un service continu : « C'est pour cela qu'ils sont devant le trône de Dieu, et le servent jour et nuit dans son temple.» 

Ce n’est pas écrit qu’ils servent Dieu le jour et qu’ils se reposent la nuit. Et je sais que la pirouette est facile en trouvant aussi, dans le repos, un service à Dieu.

D’autres vont s’appuyer sur l’exemple de la vieille prophétesse Anne, âgée de 84 ans, qui sans doute atteinte d’insomnie servait Dieu par la prière et le jeûne. Ce qui n’est pas faux… mais la nuit a encore d’autres secrets cachés.

·       Isaac père d’Israël a été préparé la nuit pour des œuvres à faire le jour.


Isaac, Genèse 26 :24, Dieu lui apparait dans la nuit : » …et dit: Je suis le Dieu d'Abraham, ton père; ne crains point, car je suis avec toi; je te bénirai, et je multiplierai ta postérité, à cause d'Abraham, mon serviteur. »

Isaac en pleine nuit a eu sa foi renouvelée, son courage a été augmenté, mais aussi et surtout, son jugement a été transformé.

Isaac était resté sur une mauvaise impression, celle de la haine, attisée par une querelle entre ses bergers et les bergers d’Abimelec.

Alors quand Abimelec revint vers lui avec des intentions pacifiques en reconnaissant même que l’Eternel est vivant,

Isaac alors se rappelant de sa nuit où l’esprit de Dieu le visita, établit une alliance entre lui et les philistins et cette alliance fut bénie de l’Eternel.

Il fallait donc concrètement qu’il se rappelle le contenu précis de cette alliance qui va bien au-delà des frontières, des races et des religions.

Et dans les faits, Dieu fit couler de l’eau dans leur puit en signe d’approbation et de scellement de l’alliance.

Le juge Gédéon, lui-aussi a été préparé la nuit pour servir Dieu.

« L'Eternel dit à Gédéon pendant la nuit: Lève-toi, descends au camp, car je l'ai livré entre tes mains »

·       Les rêves, les songes, les cauchemars sont des moyens pour Dieu d’annoncer ses plans liés à son service

 

Job 33 :15 « Dieu parle par des songes, par des visions nocturnes, Quand les hommes sont livrés à un profond sommeil, ».

Dieu vient avertir, pour nous sauver, la nuit.

Genèse 20 :3 « Alors Dieu apparut en songe à Abimelec pendant la nuit, et lui dit: Voici, tu vas mourir à cause de la femme que tu as enlevée, car elle a un mari. »

Dieu averti en songe, Abimelec d’une chose inconnue mais d’une chose qui devait lui coûter la vie. Il ne vient pas forcément lui annoncer sa mort, il met en relief le péché non révélé pour que le fautif change de voie et ne meurt point. Dieu est sauveur, c’est sa fonction principale, et c’est la nuit aussi qu’il nous fait part de notre mission :

« Le Seigneur dit à Paul en vision pendant la nuit: ( Actes 18 :9-11)

Ne crains point; mais parle, et ne te tais point, 10Car je suis avec toi, et personne ne mettra la main sur toi pour te faire du mal: parle, car j'ai un peuple nombreux dans cette ville. 11Il y demeura un an et six mois, enseignant parmi les Corinthiens la parole de Dieu ».

Dans Job 4 :13 à 17,  Job ne vit pas la même vision ; il dit : qu’une parole est arrivée furtivement jusqu'à lui, une parole douce.  Ses visions nocturnes ont alors agité ses pensées, pendant qu’il dormait profondément.

Il fut saisi de frayeur et d'épouvante, Et tous ses os tremblèrent. Un esprit passa près de lui.... Tous ses cheveux se hérissèrent....Une figure d'un aspect inconnu était devant ses yeux et il entendit une voix qui murmurait doucement:
« L'homme serait-il juste devant Dieu? Serait-il pur devant celui qui l'a fait? »

Job, nous laisse comprendre que pendant la nuit notre esprit est ouvert, beaucoup plus que le jour, qu’il n’y a pas de barrage comme il pourrait y en avoir le jour ; Job dit : « Un esprit passa près de moi ».

Notre âme est à ce moment-là très sensible, très perméable. Beaucoup de ce qui a été enfoui, oublié, refoulé, remonte à la surface.

Si nous avons enterré des secrets, ils reviennent nous tourmenter, nous faire hérisser les cheveux, nous saisir d’épouvante comme le dit Job.

Pour Job, sa maladie, sa déchéance physique le reprenait. Pourquoi en était-il arrivé là, lui serviteur de Dieu ?

Il avait un problème avec la justice divine : il était rattrapé par l’iniquité.

Notre Dieu a créé l’homme pour qu’il vive le jour… mais sans oublier la nuit, dans ce but : afin que la nuit lui porte conseil.

« La nuit porte conseil », c’est un proverbe qui est dérivé de : "La nuit est mère de conseil", un proverbe du XVIème siècle. Mais il y a plus ancien encore : Le livre des Nombres du Pentateuque. Nombres 22 :8

Balaam savait que la nuit portait conseil : « Balaam leur dit: Passez ici la nuit, et je vous donnerai réponse, d'après ce que l'Eternel me dira. »

Si on cherche la genèse de tout cela, eh bien, l’origine du conseil de Dieu se trouve dans un autre livre du Pentateuque :  Exode 13 :21

« L'Eternel allait devant eux, le jour dans une colonne de nuée pour les guider sur leur chemin, et la nuit dans une colonne de feu pour les éclairer »

Vous voyez, Dieu n’agit pas de la même manière avec nous le jour et la nuit.

Dieu vient devant chacun de nous, pour nous guider le jour, mais que fait-il la nuit ?

Il vient aussi devant nous, pour nous éclairer, comme il l’a fait auparavant avec les hébreux sortis d’Egypte.

Le but de la nuit est d’éclairer nos voies, nos œuvres, de nous empêcher de tomber dans l’iniquité.

Servons-nous Dieu d’une bonne façon le jour ?

Est-il notre guide le jour ?

Ou sinon qui et quoi lui fait barrage ?

La nuit porte conseil.

Si les lampes du chandelier d’or éclairaient toute la nuit le lieu saint, c’est pour nous faire comprendre que l’activité de Dieu est continue mais aussi…

Si le feu de l’autel des sacrifices, qui se trouve devant le temple devait brûler toute la nuit aussi, c’est que le mal que nous n’avons pas brûlé, ou le mal qui n’a pas été assez longtemps consumé nous reviennent par songe ou par visions nocturnes (par nos rêves ou nos cauchemars).

Psaumes 16 :7 « Je bénis l'Eternel, mon conseiller; La nuit même mon cœur m'exhorte. » ça c’est la version Louis Segond ; lisons la version Martin qui donne plus d’indices : 

« Je bénirai l'Eternel, qui me donne conseil, [je le bénirai] même durant les nuits dans lesquelles mes reins m'enseignent. »

Les reins, je le rappelle, sont un filtre ; ils filtrent les toxines, ce qui est impur pour le corps. Eh bien c’est la même chose spirituellement.

La nuit, Dieu sonde nos reins pour nous montrer le mal que nous devons filtrer et éliminer de nous ; et qui n’est pas bon pour notre âme.

Dieu révèle le mal à celui qui s’est placé sous une malédiction, qui s’est laissé séduire par l’iniquité ; il l’averti souvent par des cauchemars :

« L'Eternel rendra ton cœur agité, tes yeux languissants, ton âme souffrante. 66Ta vie sera comme en suspens devant toi, tu trembleras la nuit » (Deutéronome 28 :66)

Alors maintenant, pour ceux qui ne se souviennent plus de leurs cauchemars, de leurs rêves ; pour ceux qui ne rêvent jamais ou presque pas :

Souvenons-nous que le jour, le déni, se mentir à soi-même, existe. Alors, le déni nocturne existe aussi.

Cela s’appelle le refoulement.

Faire passer ce qui nous dérange et nous fait peur dans le subconscient est une capacité que nous possédons.

Le cerveau droit c’est le subconscient, ce n’est pas une petite zone insignifiante. Et l’hémisphère gauche c’est le conscient.

Et le déni nocturne, lui, il alimente le fonds de commerce des psy.

Vous fuirez Dieu le jour, vous le fuirez aussi la nuit… mais attention, votre corps lui, se souviendra de ce qu’il aura vu et il vous le fera savoir dès le matin.

Comment ?

Par des troubles psychologiques ou physiques bénins au début, mais qui s’aggraveront :

« Si tu ne prends garde de faire toutes les paroles de cette Loi, qui sont écrites dans ce livre, en craignant le Nom glorieux et terrible de l'Eternel ton Dieu; 59Alors l'Eternel rendra tes plaies et les plaies de ta postérité des plaies étranges, des plaies grandes et de durée, des maladies malignes et longues Même l'Eternel fera venir sur toi toute [autre] maladie, et toute [autre] plaie, qui n'est point écrite au livre de cette Loi, jusqu'à ce que tu sois exterminé». Deutéronome 28 :59 (version Martin)

Donc, c’est un fait réel très important : on peut rompre l’alliance divine, pas seulement le jour, mais la nuit aussi.

Notre activité nocturne, celle que nous avons dans le sommeil, sert de révélateur et sans oublier, de jugement.

Jérémie 33 :20 : «  Ainsi parle l'Eternel: Si vous pouvez rompre mon alliance avec le jour Et mon alliance avec la nuit, En sorte que le jour et la nuit ne soient plus en leur temps, Alors aussi mon alliance sera rompue avec David, mon serviteur ».

Voilà un verset sur lequel on passe allègrement sans y voir la profondeur.

Mais j’ai une question :

C’est quoi alors rompre l’alliance avec la nuit ?

Cela veut dire quoi « le jour et la nuit ne sont plus en leur temps » ?

 

Eh bien cela signifie que la nuit ne vient plus vous éclairer, qu’elle a perdu cette fonction avec vous, cette fonction d’Exode 13 :21 où Dieu place une colonne de feu pour nous éclairer.

Si le jour et la nuit ne sont plus en leur temps, c’est qu’ils ont perdu leur sens, celui de guider nos pas le jour et de mettre la lumière sur nos fautes la nuit, afin que le feu purificateur passe dessus…

La confirmation de cette doctrine se trouve dans les Evangiles, en Matthieu 24 :43

« Sachez-le bien, si le maître de la maison savait à quelle veille de la nuit le voleur doit venir, il veillerait et ne laisserait pas percer sa maison ».

Jésus, parle ici de veiller avant son retour pour ne pas qu’un voleur vienne  s’emparer de ce qui a le plus de valeur dans votre maison.

Dans votre âme (qui est votre maison) ce qui a de la valeur… c’est ce qui est pur et honorable. Si le voleur s’en empare, vous perdez votre âme.

Donc veiller la nuit, c’est : ne pas mettre un voile sur la lumière de nos fautes, pour garder notre maison intacte.

Mais Dieu connait notre possibilité de nous endurcir au point de ne plus voir du tout la lumière de la nuit ; Eh bien là, il dévoilera votre problème à un frère, à une sœur, à un prophète. Pourquoi ?

Pour vous accuser ? non parce qu’il est sauveur.

·       Donc, Dieu dévoile les plans cachés de l’ennemi pendant la nuit à ses serviteurs.

 

Par exemple : Le prophète Samuel connaissait ce que Dieu avait demandé au roi Saül de faire et qu’il n’a pas fait vis-à-vis des Amalécites.

« Samuel dit à Saül: Arrête, et je te déclarerai ce que l'Eternel m'a dit cette nuit » (1 Samuel 15 :16)

«'Eternel t'avait fait partir, en disant: Va, et dévoue par interdit ces pécheurs, les Amalécites; tu leur feras la guerre jusqu'à ce que tu les aies exterminés. 19Pourquoi n'as-tu pas écouté la voix de l'Eternel? pourquoi t'es-tu jeté sur le butin, et as-tu fait ce qui est mal aux yeux de l'Eternel? ».

Moi, je pose aussi une autre question : Pourquoi ne s’est-il plus rappelé de ce commandement ? Pourquoi a-t-il perdu la mémoire à ce point ?

Le sacrifice que Dieu lui demandait était trop dur, cela lui coutait trop, alors, il a occulté, il a refoulé dans son subconscient, ce commandement.

Maintenant il y a une question cruciale : sommes-nous suffisamment actifs dans notre sommeil au point d’évangélisez ?

J’avais fait un message, et même un poème il y a pas si longtemps à partir d’Esaïe 62 :6 (version Darby) « Sur tes murailles, Jérusalem, j'ai établi des gardiens; ils ne se tairont jamais, de tout le jour et de toute la nuit. ».

«  Il ne se tairont jamais » : même la nuit ?…comment-est-ce possible ?!!

Un garde doit-il ne plus dormir la nuit ?

Quand nous dormons, même profondément, notre activité spirituelle ne disparaît jamais, elle reste active malgré nous.

Notre sommeil n’est pas une perte d’activité, il ne va pas jouer en notre défaveur, bien au contraire.

Je le sais pour l’avoir appris de mes professeurs d’université : La nuit fait que ce qui a été appris le jour reste gravé dans notre mémoire.

Résultat : sans la nuit nous ne pourrions apprendre.

Alors, même la nuit, les yeux bien fermés, un garde reste actif, car il prie en dormant. Ses pensées et ses rêves sont accaparés par la lutte contre le mal.

En tous les cas, pour ma part, ma femme peut le confirmer : j’ai des nuits agitées et je me souviens souvent de rêves où je suis en présence de personnes que je connais, mais que je ne vois pas ou que je ne vois plus. Et je me vois rétablir une communion perdue, je me vois m’immiscer en prenant position pour ou contre une situation. J’ai l’impression forte d’avoir des combats de justice à mener ; où je viens dire, où je viens manifester ce qui doit être vrai et juste.

C’est pour ça que je vois Jérémie 6 : 5 comme l’aboutissement d’un combat spirituel : « Allons! Montons de nuit! Détruisons ses palais! »

Notre esprit voyage la nuit, et il va détruire des palais, renverser des autels, partager des souvenirs pour briser des dogmes ; Bref, il va vous vous placer sur des frontières(les vôtres comme celles des autres aussi).

Après avoir écrit cela, je suis tombé sur la confirmation biblique : Elle se situe Dans le livre des Actes, au chapitre 16 verset 9 : « Pendant la nuit, Paul eut une vision: un Macédonien lui apparut, et lui fit cette prière: Passe en Macédoine, secours-nous! ».

Paul n’a pas pris ce rêve à la légère, en se disant après tout , ce n’est qu’un joli rêve.

Non, il a même changé ses plans pour se rendre en Macédoine.

Dans les faits, la prière des Macédoniens avait réveillée Paul par une vision, voyez-vous ?

Il ne faut jamais perdre de vue que nous croyants, nous formons « le corps de Christ » ; et que nos lamentations résonnent dans ce corps et surtout la nuit ; c’est là que nos prières se font vraiment entendre.

J’ai l’intime conviction que Dieu se joint à notre esprit pour convaincre une personne qu’on a besoin d’elle ailleurs, pour convaincre une autre qu’elle doit aller sauver une âme.

Dieu ne vient pas toujours avec une figure anonyme, il prend des figures connues aussi, comme la nôtre, pour y mettre une signature visuelle.

Dieu, avait pris la forme du visage de Samuel pour venir parler au roi d’Israël Saül lorsqu’il l’avait évoqué par divination.

Nous faisons partie, chacun d’entre nous d’un monde, d’une génération, nous y remplissons un rôle, une fonction et nous sommes intégrés à une famille.

A partir de là, nous sommes des êtres identifiés dans notre présent ; et notre Dieu se sert alors de notre identité pour révéler ses plans, et pour révéler le mal.

N’est-ce pas glorieux ? Toute cette gloire partagée la nuit, comme le jour ?

Dieu vient ouvrir les portes de votre prison la nuit pour vous fait sortir librement.

Mais privé de rêves, privé de visions et de mémoire vous restez et resterez enfermer dans votre prison sans savoir pourquoi.

Alors je prie pour que Dieu viennent briser les chaines et les verrous d’airain qui ferment les portes des rêves et des visions la nuit, pour que la lumière de Dieu puisse éclairer mes frères et sœurs sur leur état, sur les frontières qui les gardent enfermées.

Soyez délivrés au nom de Jésus-Christ

Amen

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire