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Par Eric Ruiz
Alors, on n'a pas vu encore les conséquences du
vrai et du faux service divin avec ce nombre 15.
Car servir Dieu entraîne toujours des
conséquences, qu’elles soient positives ou négatives.
Mais si on sert Dieu selon des préceptes
humains, cela montrera toujours l'infidélité que l’on a dans le cœur, et
ensuite le désert qui s'en suivra.
" Je ferai du pays un désert,
parce qu'ils ont été infidèles dit le Seigneur, l'Eternel " Ézéchiel
15:8
·
Oui, la vie de l'infidèle sera un désert, mais son âme aussi.
Il se sentira seul et abandonné. Ce sera sa
destinée.
Et plus on avancera dans l’infidélité et plus le
désert sera immense.
Nombres 32 :15 « Car, si vous vous détournez de lui (de Dieu),
il continuera de laisser Israël
au désert, et vous causerez la perte de tout ce peuple. »
Passons aux choses concrètes ; Voilà comment on laisse les croyants au
désert : en les encourageants à prendre la
parole, à se mettre en avant devant les autres, alors que ceux qui les
encouragent à le faire "servent Dieu
sur les montagnes et qu'ils lèvent leurs yeux vers leurs idoles.",
Ézéchiel 18 : 15 ; et ce même verset
rajoute qu'ils « déshonorent même la
femme de leur prochain ».
Quand l'iniquité entre dans l’âme d’un homme ou
d’une femme, les conséquences sont désastreuses et le démon de la convoitise les
amènera inévitablement à rechercher aussi des relations illicites.
L’adultère n’est plus alors seulement spirituel
mais factuel.
Donc, si vous enseignez les autres, alors que votre
sanctification est entachée d’impureté, vous vous exposer comme eux aussi, au
sceptre, à la verge de fer préparée pour cela.
Ézéchiel au chapitre 21:15, nous montre un
sceptre en forme d'épée, aiguisé et poli qui viendra armer la main de celui qui
percera les princes d'Israël.(ceux qui ont fait alliance avec le prince de ce
monde)" C'est l'épée du carnage, du
grand carnage" Verset 19.
·
C'est pour cela qu'il ne doit pas y avoir beaucoup d'enseignants.
Jacques, frère de Jésus, le pointait fortement
dans son épître :
" Mes
frères, qu'il n'y ait pas parmi vous un grand nombre de personnes qui se
mettent à enseigner, car vous savez que nous serons jugés plus sévèrement."
Dans Jean 2:15, ne croyez-vous pas que Jésus, en
chassant les vendeurs du temple, envoyait un message fort synonyme d’un
jugement sévère ?
Que sa colère n’était rien comparé aux
châtiments qu’ils allaient recevoir ?
Un frère se doit d’avertir son autre frère des
conséquences négatives de ses choix mais aussi de sa responsabilité (c’est lui
rendre un grand service que de l’avertir du malheur, mais l’avertir tout en
étant courtois et sans arrogance, sans se prendre pour un « père »).
« Ne le regardez
pas comme un ennemi, mais avertissez-le comme un frère. » » (2
Thessaloniciens 3 :15).
Connaître le Psaume 7 :15 c’est bien mais
encore faut-il qu’il serve d’avertissement pour son frère : Voilà
le sort de celui qui annonce des paroles que Dieu n’a pas prononcées. « Il
ouvre une fosse, il la creuse, Et il tombe dans la fosse qu'il a faite. ».
Oui, mais on me dira : « nous devons
quand même étudier les Ecritures pour pouvoir les enseigner ; Sinon
comment sauront-ils si personne n’étudie » ?
Etudier (je suis désolé) revient à réciter des
dogmes, à dupliquer des credo, à chercher ce qui se dit de ce côté-ci et de ce
côté-là ; A rassembler des informations fausses sous prétexte qu’elles
proviennent de Pères de la foi etc, etc.
Un vieux proverbe africain dit : « l’herbe ne pousse jamais où tout le
monde passe ». S’attendre à voir la vérité parmi tant de monde devrait
faire douter le plus petit d’entre nous.
Dans Jean 7:15, « les juifs s'étonnaient disant : comment connait-il
les Écritures, lui qui n'a point étudié ? »
Ils ne s’étonnaient pas de ce que le fils d’un
charpentier puisse les lire ou les réciter, mais qu’il puisse donner un avis
éclairé sur elles.
Car les religieux juifs savaient que toute
doctrine est enseignée par eux ou par les hommes. Et la réponse de Jésus
annonçant une autre doctrine n'a fait que, le desservir, puisqu’il se présenta
alors lui-même, comme un imposteur à leurs yeux.
·
Alors plutôt que de passer pour un imposteur comme Jésus, combien ont
préféré la gloire des hommes ?
Combien préfère fuir la moquerie du plus grand
nombre et ne pas dire comme Jésus que: « Ma doctrine n’est pas de moi, mais de celui qui m’a envoyé »
ou de celui qui m’inspire» ?
Ah, c‘est vrai que cela fait moins sérieux et
moins professionnel, et que cela relève plus, du savoir d’un illuminé, qui n’a
rien à voir avec l’interprétation qui fait foi.
Eh oui, aucun diplôme d’une école biblique, aucun
titre de théologie, aucun mentor connu, ça fait peu crédible).
Mais servir Dieu nécessite aussi de porter
l’opprobre, de se voir rejeter, bafoué, ignoré de la grande Eglise et des
grands penseurs et bien-sûr par là-même de ses proches et de son entourage.
« N'aimez point
le monde, ni les choses qui sont dans le monde. Si quelqu'un aime le monde,
l'amour du Père n'est point en lui; » (1Jean 2 :15).
Aimer la DOCTRINE
des HOMMES : c’est AIMER le MONDE.
Notre Père céleste ne peut en aucun cas valider cette infidélité. C’est une faute que vous devez aussi confessez
comme je l’ai fait moi-même :
Nous devons confesser le fait d’avoir mis notre confiance dans des
doctrines humaines, et d’avoir ainsi, rejeter la manne de Dieu.
Et ce verset, combien de fois a-t-il servi à un bon nombre pour s’ancrer
dans une fausse foi ?
« Celui qui confessera que
Jésus est le Fils de Dieu, Dieu demeure en lui, et lui en Dieu. »(1
Jean 4 :15).
Servir Dieu en confessant que « Jésus est le fils de Dieu »,
c’est bien, c’est juste ;
·
mais Il y a une profondeur dans le fait de confesser.
Ce n’est pas juste le dire,
c’est manifester par nos actes
qu’il l’est dans nos vies.
Si je dis que Jésus est fils de Dieu, alors je crois que par sa mort
et sa résurrection, il m’a envoyé le consolateur, l’esprit de vérité ; et
cet esprit de vérité, c’est lui qui m’enseigne. Il me dit ce qui est vrai.
Confesser : c’est le mot grec homologeo
qui va dans le sens d’une véritable profession de foi.
Mais, si
je continue à croire dans les dogmes humains je me fais, moi, menteur en
affirmant confesser que Jésus est le Fils de Dieu.
Je montre par
mon incohérence que je ne fais plus UN avec ma confession, que je ne crois pas
en son esprit de vérité puisque je me confie dans les dogmes humains, plutôt
qu’en lui.
Un
exemple : si au
fond de moi je crois que Dieu veut ma guérison au-delà de mes doutes, au-delà
de mon découragement, et qu’il guide mes choix, alors pourquoi je crois encore
ceux qui me disent que le manque de guérison est un manque de foi ? Ou un
manque de confession de la guérison ? (que je ne loue pas assez Dieu pour
ma guérison, que je ne dis pas assez : « Dieu ma guéri », et que
je ne fais pas assez d’actes de foi le montrant).
Pourquoi
je fais confiance à ce dogme humain plutôt qu’à l’esprit en moi qui me souffle
l’inverse ?
Et qui me
dis : c’est dans le calme et la confiance qu’est ma force, peu importe ce
que je dis ou pas, mon cœur croit que tout concoure ensemble à mon bien.
Car comme
Job 36 :15 « Dieu sauve le malheureux dans sa
misère, Et c'est par la souffrance qu'il l'avertit ». Dieu nous parle au milieu de
nos souffrances, à nous personnellement.
Vous voyez
si on veut rester superficiel, on dit : « Jésus est fils de Dieu »
et on s’arrête là. On ne va surtout pas plus loin, et ce verset à lui-seul nous
arrange.
Si on
cherche la profondeur, alors on se demande qu’est-ce que cela implique de
confesser une telle chose ?
Job
24 :15 : « L'œil de l'adultère épie le crépuscule; Personne ne
me verra, dit-il, Et il met un voile sur sa figure. » verset 16 : « Ils ne
connaissent pas la lumière »
·
Voilà ce qui se
passe lorsqu’on a choisi de servir Dieu superficiellement :
On devient adultère, on met un voile sur son visage, pour cacher ses
fautes oui, mais aussi pour ne pas regarder les conséquences de ses actes.
On préfère passer aux yeux des autres pour un croyant fidèle, mais
fidèle dans les dogmes, plutôt que de faire confiance à ce qu’on croit au fond
de soi et qui est bien différent.
Pour ne
pas faire de vagues, pour ne pas attirer l’attention sur soi, pour rester en
paix avec tous, pour que les autres conservent une image positive de soi, on
garde l’épée de la parole dans son fourreau ; et en faisant ainsi, on ne porte
pas sa croix.
On préfère conserver sa vie, et ainsi on empêche Dieu d’éloigner ceux
qui nous nuisent, on refuse de suivre Dieu et on accepte les ténèbres.
Ceux qui agissent ainsi ne connaissent plus la lumière (la version
Martin va plus loin : « Ils
haïssent la lumière »).
Croyez-vous que leur châtiment sera allégé ?
« Voici,
je viens comme un voleur. Heureux celui qui veille, et qui garde ses vêtements,
afin qu'il ne marche pas nu et qu'on ne voie pas sa honte! »(Apocalypse 16 :15)
Le jugement surprend et surprendra toujours ceux qui se
croyaient revêtu d’un habit de justice, qui se croyaient serviteur de Dieu, roi
et seul souverain de leur destiné, alors qu’ils marchaient nus ;
Le malheur viendra comme un voleur dans la nuit.
Pourtant Dieu a réveillé des prophètes comme Elihu avec Job
pour les secouer, et ils ont été avertis si souvent de leur égarement. Mais ils
se vantaient de leur impunité. Dieu les a purifier que pouvait-il bien leur
arriver ensuite ?
Ils n’ont pas veillé, ils n’ont pas gardé leur vêtement acquis
par la justice. Très vite la corruption les a séduits ; et leur honte est devenue visible.
Comment ?
Des esprits impurs sont sortis de leur bouche et ont fait
des prodiges.
Mais ce sont des miracles apportés par une fausse parole
(c’est ce que signifie les versets précédents).
·
Maintenant, vous
pensez ne pas être concerné par ce jugement,
Car vous pensez qu’il ne touche que de très hauts représentants
religieux (des papes, des théologiens connus, des grands prédicateurs, des télévangélistes…).
D’accord, mais vous n’enlèverez pas Apocalypse 17 :15 qui parle
d’un peuple immense de serviteurs de Dieu rassemblés derrière
l’étendard de la grande prostituée ;
C’est quoi cet étendard ?
« ce sont des peuples, des
foules, des nations et qui parlent des langues différentes ».
« Et
il me dit: Les eaux que tu as vues,(les
paroles, les nombreux dogmes) sur
lesquelles la prostituée est assise (ceux qui ont marchandé leur foi et qui ont
usé de compromis avec elle) , ce sont des peuples, des foules, des nations, et
des langues. ».
La tiédeur concerne le premier tonnerre de la dernière
Eglise, celle de Laodicée.
Mon message du 15 05 2015 était justement sur ce tonnerre
qui gronde pour réveiller ceux d’Apocalypse 3 :15
« Je connais tes
œuvres. Je sais que tu n'es ni froid ni bouillant. Puisses-tu être froid ou
bouillant! »
Je sais que ces mots ont résonné dans bien des cœurs. Dans
le mien aussi, il résonnait tellement autrefois, pendant tant d’années. Je me
réveillais le matin avec ce gout amer dans la bouche.
Je n’avais que de belles paroles et de belles louanges,
mais en voyant mes actes j’avais peur que Dieu me vomisse de sa bouche !
J’avais raison d’avoir peur. Ma repentance m’a sauvé de ma tiédeur et
les effets n’ont pas tardé à se manifester.
Vous aussi, si vous faîtes comme moi, si vous rejeter la tiédeur, le
compromis, le marchandage, bref la prostitution spirituelle, vous décidez
alors d’agir en profondeur ;
Si vous êtes ne serait-ce qu’un petit peu accroché à certaines
doctrines humaines, vous êtes encore dans la prostitution spirituelle et vous
servez Dieu du mauvais côté.
Mais en éliminant ces eaux amères et impures…
·
Alors vous verrez
que votre sagesse, par la lumière de vérité, aura un effet sur les autres.
Quels effets ?
Celui issu de l’explication du jeune prophète Elihu dans Job
32 :15 :
«Ils
ont peur, ils ne répondent plus! Ils ont la parole coupée! »
Ça, c’est la réponse de ceux qui brillent par leur doctrine humaine et
qui restent sans argument devant ce que vous leur dite et leur montrez.
Un autre effet aussi : vous serez celui qui monte un cheval blanc
et qui se nomme fidèle et véritable.
Vous serez ce cavalier, parce que vous aurez été fidèle. Vous aurez
persévéré avec l’esprit de vérité (le véritable) et partout où vous irez :
« De
votre bouche sortira une épée aiguë, pour frapper les nations; vous les paîtrez
avec une verge de fer; et vous foulerez la cuve du vin de l'ardente colère du
Dieu tout-puissant » (Apocalypse
19 :15).
En bref, vous renverserez
la cuve de ce vin fait de fausses révélations qui a provoqué la colère du Dieu
tout puissant.
Concrètement, vous renverserez les autels, brûlerez les haut-lieux et
réduirez en poussière les idoles des doctrines humaines.
Ou alors, Job 29 :15, vous serez encore autre chose : « l'œil de
l'aveugle et le pied du boiteux ».
Les effets d’avoir choisi la profondeur, de ne faire
confiance qu’à l’esprit de vérité, donc d’être bouillant, produiront des fruits
abondants, des bénédictions célestes.
Néhémie
9 :15 nous laisse un aperçu et pas des moindres :
« Dieu nous donnera, du haut des cieux,
du pain quand nous aurons faim, et il fera sortir de l'eau du rocher quand nous
aurons soif. Et il nous dira d'entrer en possession du pays qu’il a juré de
nous donner ».
Et nous pourrons alors louer Dieu comme le Psaume
146 :15 : « Heureux
le peuple pour qui il en est ainsi! Heureux le peuple dont l'Eternel est le
Dieu! »
Et nous intercèderons pour que les frontières tombent
encore plus :
« Multiplie le
peuple ô Eternel, multiplie le peuple, manifeste ta gloire ; recule toute
les limites du pays ». (Esaïe 26 :15)
Amen
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