Tout d'abord, Quelle confusion et quelle effervescence en ce moment sur ce sujet.
Plusieurs dates sont avancées. Toutes partent du calendrier des fêtes juives.
Mais ils ne savent pas que Jésus ne réserve cette révélation qu'à ses élus. Ses élus ne sont pas des" juifs" en tant que tels. Ils sont cette "Israël spirituelle". Sa "Juda spirituelle"devrais-je dire, ce peuple caché et dispersé dans les nations.
Il y a une date pour l’Épouse qui a son propre calendrier.
Un calendrier de préparation.
Et la préparation de l’Épouse n'est pas arrivée au terme.
N'en déplaise aux théologiens, nous sommes encore dans la deuxième année de fiançailles, qui a commencée en 2014, après la demi heure de silence à l'ouverture du septième sceau.( message sur les sept tonnerres et le septième ange d'Apocalypse 10).
N'en déplaise aux théologiens, nous sommes encore dans la deuxième année de fiançailles, qui a commencée en 2014, après la demi heure de silence à l'ouverture du septième sceau.( message sur les sept tonnerres et le septième ange d'Apocalypse 10).
Nous allons voir que nous vivons aussi un temps de séparation, de mise à part; Pas seulement entre l'ivraie et le bon grain, mais aussi entre les vierges folles et les vierges sages.
Ce qui est évident, c'est que l'enlèvement est associée à la résurrection des morts.
On attribue traditionnellement cette part à l'apôtre Paul, qui écrit dans la première épître aux Thessaloniciens: chapitre 4 verset 16:
"pour l'avènement du Seigneur, nous ne devancerons pas ceux qui sont morts.....les morts en Christ ressusciteront premièrement. Ensuite nous les vivants qui seront restés, nous serons tous ensemble enlevés avec eux sur les nuées..."
Avez vous remarqué que Paul emploi le sujet " nous" au verset 13. Car il parle avec deux autres témoins de ces choses: C'est pour confirmer que la révélation est collective.
" nous ne voulons pas frères que vous soyez dans l'ignorance."
"Nous" c'est Paul, Sylvain et Timothée (1 Thessaloniciens 1:1).
Pourquoi cette lettre est-elle adressée uniquement à cette Église?
Les trois disciples le disent: au début de leur lettre.
" nous savons, frères bien-aimes de Dieu que vous avez été élus....Et vous-mêmes vous avez été mes imitateurs, et ceux du Seigneur, en recevant la Parole au milieu de beaucoup de tribulations, avec la joie du Saint-Esprit, en sorte que vous êtes devenus un modèle pour tous les croyants de la Macédoine et de l'Achaïe..."
On s'adresse bien ici à des disciples accomplis. C'est un paramètre essentiel à prendre en compte.
Ce qui est sûr, il y aura bien deux résurrections.
Une première résurrection en deux parties (pré et post-tribulation ) et une deuxième après le millenium.
"Heureux et saints ceux qui ont part à la première résurrection ! La seconde mort n’a point de pouvoir sur eux ; mais ils seront sacrificateurs de Dieu et de Christ, et ils régneront avec lui pendant mille ans "( Apocalypse 20:6)
Je crois que la première résurrection est pour les Saints, les élus, les 10 vierges et je crois que la seconde est pour les impies.
Pour ma part, moi qui ne suis ni un érudit des Écritures, qui n'est aucun diplôme en théologie à faire valoir, mais qui ait le Saint-Esprit, je crois vraiment qu'il y a une résurrection pour les élus (l’Épouse)et pour les sauvés et une deuxième pour les perdus. En d'autres termes, une résurrection pour ceux qui sont jugés selon la grâce et qui seront dans le sein de Jésus. Une résurrection pour ceux qui seront jugés selon la loi et qui sont dans le séjour des morts.
La seconde résurrection est pour ceux-là: dont parle Apocalypse 21:8
"Mais pour les lâches, les incrédules, les abominables, les meurtriers, les impudiques, les enchanteurs, les idolâtres, et tous les menteurs, leur part sera dans l'étang ardent de feu et de soufre, ce qui est la seconde mort."
Ils ressusciteront pour " remourir " et le verdict sera uniquement pour eux devant le grand trône blanc.( Apocalypse 20:11-15)
Première résurrection: l’Épouse (les vierges sages) juste avant l'enlèvement des vivants.
1 Thessaloniciens 4:16, nous montre bien la résurrection des Élus des différents âges de l’Église. Ceux qui sont morts (endormis) et qui auront vaincu dans les âges d'Ephèse jusqu'à Laodicée.
Ils ressusciteront juste avant les vivants ceux qui seront enlevés. Nous avons bien ici la première résurrection. Elle concerne bien la véritable église, l’Épouse, qui s'est préparée qui a su conserver la réserve d'huile suffisante étant une vierge sage. Elle a par ses œuvres justes, préparé son vêtement de fin lin, pur, sans tâche, ni ride.
Apocalypse 19:7-9 en témoigne:
" car les noces de l'agneau sont venues, et son épouse s'est préparée, et il lui a été donné de se revêtir d'un fin lin, éclatant, pur. Car le fin lin, ce sont les œuvres justes des saints. Et l'ange me dit: Écris: Heureux ceux qui sont appelés au festin des noces de l'agneau! Et il me dit: Ces paroles sont les véritables paroles de Dieu.…"
Cette Épouse préparée, obtient des couronnes. Couronnes de vie, de gloire de justice et d'or. Et bien-sûr les noms de ses élus, ont été inscrits dès avant la fondation du monde sur le petit livre qui se trouvait dans la main du septième ange d'Apocalypse 10. Et qui, je le rappelle est amer dans le ventre de l'apôtre Jean car tellement le nombre est petit.
Première résurrection: les vierges folles qui se sont sacrifiées (dans un deuxième temps)
Il est commun de penser malheureusement que ceux qui se sont égarés et qui iront dans la grande tribulation forment aussi un peuple élu, mais que ces croyants-là ont besoin de plus temps et de châtiment pour se sanctifier.
Mais pourquoi devront-ils aller jusqu'à sacrifier leur propre vie ?
Pourquoi ce sacrifice, alors que le sang de l'agneau immolé , Jésus-Christ crucifié l'a déjà fait?
La réponse va d'elle même : Car il ont rejeté l'œuvre de la croix.
Question: comment des croyants louant Dieu pour son sacrifice peuvent-ils ANNULER l'action purificatrice du Seigneur faite à la croix de Golgotha?
Il faut être fou pour penser cela ou pour le vivre !
Réponse: c'est vrai, ce sont ces vierges folles, car elles n'ont pas aimé son avènement. Elles n'avaient besoin de rien, se sentant riche, alors que malheureux, misérable pauvre, aveugle et nue. Elles ont rejeté les saints formant l’Épouse, les voyant comme des adversaires. En faisant cela elles ont rejeté Jésus-Christ et son avènement.
"Au reste, la couronne de justice m'est réservée, ... et non seulement à moi, mais aussi à tous ceux qui auront aimé son apparition." (Bible Martin)
Rappelons que l'apparition du Seigneur est voilée, transfigurée dans ses élus.( message sur Elohim le Dieu pluriel voilé et dévoilé)
Et Non ! ce n'est pas un non-sens.
Ne pas "aimer son avènement, son apparition" revient aussi à rejeter les 4 êtres vivants d'Apocalypse 4.
Rejeter l'honneur, rejeter la force, rejeter la gloire et rejeter la louange du Seigneur.
Concrètement, ils ont préféré leur doctrine à la vrai connaissance venant de l'Esprit: l'honneur.
Ils ont déshonoré l'Esprit du Très-Haut.
Ils ont préféré, une communion fraternelle superficielle et fausse, sans amour et sacrifice plutôt que la vraie Sainte-Cène :la force.
Ils ont préféré les plaisirs de la vie, leur confort religieux plutôt que de renoncer par amour à leur passions et désirs: La gloire.
Ils ont enfin préféré des prières vaines, dites du bout des lèvres, alors que leur cœur irregénéré montrait une absence de sacrifice et de soumission : La louange.
Voilà ce que dit l'ange du Seigneur à de tels croyants: la même chose qu'à ceux de l’Église de Sardes (Apocalypse 3:2)
"car je n'ai pas trouvé tes œuvres parfaites devant mon Dieu. "
Ces croyants se sont malheureusement mis sous la Loi, en refusant de souffrir, de passer dans le creuset, l'or éprouvé par le feu de 1 Pierre 1: 6
" C’est là ce qui fait votre joie, quoique maintenant, puisqu’il le faut, vous soyez attristés pour un peu de temps par diverses épreuves, afin que l’épreuve de votre foi, plus précieuse que l’or périssable qui cependant est éprouvé par le feu, ait pour résultat la louange, la gloire et l’honneur, lorsque Jésus-Christ apparaîtra, lui que vous aimez sans l’avoir vu, en qui vous croyez sans le voir encore, vous réjouissant d’une joie ineffable et glorieuse, parce que vous obtiendrez le salut de vos âmes pour prix de votre foi " (1 Pierre 1 : 6-9).
Remarquez bien, les élus se sont manifestés dans les 4 premiers sceaux où il est question pour chaque ouverture de sceau d'un être vivant "qui disaient comme d'une voix de tonnerre, vient et qui voit." Ils sont des témoins oculaires de ceux qui manifestent la renommée de Jésus, durant tous les âges de L'église ; et par opposition de ceux qui ont trahi sa réputation.
Par exemple, lors du premier sceau, l'ennemi a attaqué l'enseignement du Saint Esprit, l'honneur . Ceux qui se sont opposés à cela comme Irénée de Lyon, ont manifesté qu'ils étaient des élus car ils sauvegardaient l'honneur, la Parole.
Maintenant allons à ce qui nous intéresse ici plus particulièrement. Les croyants de la grande tribulation.
Au cinquième sceau, il n'y a plus d'être vivant. Ce n'est pas un hasard. C'est parce qu'il n'y a plus de communion fraternelle, plus d'enseignement, plus de cœur contrit, plus de prières agréées. Le Saint-Esprit fait silence, il s'est retiré avec son Épouse.
Les croyants seront obligés de laver leur robe dans le sang de l'Agneau. C'est à dire de mourir en martyr, décapités, immolés comme nous le dit Apocalypse 20:4 et 6: 9
" Quand il ouvrit le cinquième sceau, je vis sous l'autel les âmes de ceux qui avaient été immolés à cause de la parole de Dieu et à cause du témoignage qu'ils avaient rendu. Ils crièrent d'une voix forte, en disant: Jusques à quand, Maître saint et véritable, tardes-tu à juger, et à tirer vengeance de notre sang sur les habitants de la terre? Une robe blanche fut donnée à chacun d'eux; et il leur fut dit de se tenir en repos quelque temps encore, jusqu'à ce que fût complet le nombre de leurs compagnons de service et de leurs frères qui devaient être mis à mort comme eux."
Il mourront pour la justice mais non pour être élu mais pour être sauvé, pour que leur nom ne soit pas retirés du livre de Vie de l'Agneau.( apocalypse 3:5)
Ils seront sous l'autel des sacrifices, et attendront le deuxième temps de la première résurrection en se lamentant car ils n'ont pas eu le privilège de mourir en Jésus.
Il y a un endroit appelé "autel des sacrifices"qui sert d'antichambre, avant de rentrer en Jésus.
Car ces vierges folles, ont été jugées, par leur sacrifice, puisqu'elles reçoivent en jugement une robe blanche et des palmes en guise de récompenses. Elles paraîtront devant le trône, ce sont les amis de l’Époux et de l’Épouse.
Avez-vous remarqué leurs récompenses,( ils ne reçoivent pas une couronne et une robe de fin lin, mais des palmes et une robe blanche.) Ils sont cette foule immense placée devant le trône qui servira le Seigneur et l’Épouse nuit et jour.
Apocalypse 7:9-11 "Après cela, je regardai, et voici, il y avait une grande foule, que personne ne pouvait compter, de toute nation, de toute tribu, de tout peuple, et de toute langue. Ils se tenaient devant le trône et devant l'agneau, revêtus de robes blanches, et des palmes dans leurs mains. Et ils criaient d'une voix forte, en disant: Le salut est à notre Dieu qui est assis sur le trône, et à l'agneau."
Les larmes de leurs yeux seront essuyées, ils seront consolés par notre Seigneur.
Leur tristesse ne provient pas que de leurs souffrances passées mais surtout du fait qu'ils n'auront pas été là pour célébrer les noces de l'agneau. Ils arriveront bien plus tard.
Où se trouve cette distinction dans la Bible?
D'abord dans Matthieu 25:10-11 au sujet des vierges folles
"Pendant qu'elles allaient en acheter (de l'huile), le marié arriva. Celles qui étaient prêtes entrèrent avec lui dans la salle des noces et la porte fut fermée.
Plus tard, les autres jeunes filles vinrent et dirent : ‘Seigneur, Seigneur, ouvre-nous ! mais il répondit : ‘Je vous le dis en vérité, je ne vous connais pas."
Jésus ne les "connait pas", car rappelez-vous elles ont rejeté l'œuvre de la croix par leurs œuvres.
Ensuite lisons
Apocalypse 7:13,14
" Et l'un des anciens prit la parole et me dit: Ceux qui sont revêtus de robes blanches, qui sont-ils, et d'où sont-ils venus?…Ce sont ceux qui viennent de la grande tribulation; ils ont lavé leurs robes, et ils les ont blanchies dans le sang de l'Agneau.…"
Voyez, Les anciens étaient aux noces et ils s'étonnent de ne pas avoir vu ceux de la grande tribulation.
Les vierges folles n'ont pas vaincu à la manière des vainqueurs de Philadelphie "Celui qui vaincra, je ferai de lui une colonne dans le temple de mon Dieu, et il n'en sortira plus; j'écrirai sur lui le nom de mon Dieu,"
Elles n'ont pas vaincu non plus à la manière des vainqueurs de Laodicée "Celui qui vaincra, je le ferai asseoir avec moi sur mon trône" .
Donc elles ne sont pas SUR le trône avec l'Agneau , mais bien DEVANT le trône.
Ainsi à leur résurrection, ces croyants seront jugés selon leur sacrifice. Leur sacrifice devait être entier pour obtenir le salut. C'est par leur sang qu'ils ont obtenu miséricorde, refusant autrefois le sang de l'Agneau. Ceux qui ne se sacrifieront pas se condamneront eux-mêmes par leurs œuvres mauvaises et leur nom sera retiré du livre de Vie.
Les vierges folles sont donc semblables aux croyants figurant dans l’Église de Sardes.
Apocalypse 3:4-5 "Cependant tu as à Sardes quelques hommes qui n'ont pas souillé leurs vêtements; ils marcheront avec moi en vêtements blancs, parce qu'ils en sont dignes. Celui qui vaincra sera revêtu ainsi de vêtements blancs; je n'effacerai point son nom du livre de vie, et je confesserai son nom devant mon Père et devant ses anges."
C'est une évidence que ceux de la première résurrection auront part au règne.
Tous régneront pendant le millénium. Ils régneront avec des fonctions différentes, mais aucun ne sera écarté de ce partage du pouvoir de notre Dieu.
Car son peuple, ceux qui ressuscitent avec les enlevés, comme ceux qui ressuscitent après avoir résisté à la bête et à son image auront le même accès à son règne.
Ils partageront Sa réputation.
Ils partageront Sa réputation.
Salut en Yeshoua,
RépondreSupprimerPermettez moi de donner ma compréhension de cette doctrine del'enlèvement
vous dites ceci concernant l'enlèvement : "Ce qui est évident, c'est que l'enlèvement est associée à la résurrection des morts". Et vous avez 'raison de situer cet image de "l'enlèvement" après la GT. Au fait l’événement qui ce produit là est la première résurrection. Et c'est cet événement qu'il faut privilégier puisque le fait que les vivants sont élevés vers le Seigneur n'est qu’accessoire. Vivants aussi sont des ressuscités dans le sen spirituel car il passe de cette vie cette vie de péché (mort) à la vie spirituelle en un clin d’œil. Il ne peut avoir donc d'élévation avant la GT. Mais il y a quelque chose. Plusieurs passages dans les écritures stipule que Elohim interviendra pour ses élus afin de las épargner les fléaux qui vont s'abattre sur la terre. N’oublions pas que Elohim a protégé Noé et sa famille, Lot et sa famille et bien d'autres encore... Toutefois l'intervention divine se fera avant et après la GT avant, pour sauver le physique après pour le rendre spirituel.