lundi 7 septembre 2015

LES 24 VIELLARDS

Par Eric Ruiz

Le trône de Dieu ne ressemble pas à l'image religieuse, d'un vieillard avec une longue barbe blanche, assis dans les cieux et contemplant et jugeant l'homme du haut de son nuage.

Son trône ne ressemble pas non plus à celui de certains rois qui restent là, inertes, observant, blasés, l'étendue de leurs richesses et de leurs possessions, entouré d'une cour d'admirateurs ne servant qu'à leur rendre honneurs et distraction.

Notre Seigneur n'est pas comme cela, il aime régner, mais ce n'est pas un autocrate. Il aime partager avec des êtres de sa nature. 

Régner pour lui, nous l'avons vu et même constater, c'est exercer sa renommée. 
Faire sur terre ce que Jésus faisait, lui qui voyait tout faire au Père. 
Sa renommée, c'est faire la volonté du Père qui est dans les cieux, sur la terre.

J'en reviens au 4 êtres vivants. Un rappel me semble nécessaire. 
Ils sont la renommée du Seigneur. 

Voilà les quatre renommées: honneur, force, gloire et louange.
Voila ce qui doit se faire sur la terre.

L’HONNEUR représenté par le lion est sa Parole enseignée, révélée aux anciens par le Saint-Esprit, cette huile qui permet au chandelier d'or pur de briller fort sans jamais s'éteindre. 
Les 7 lampes étaient allumées 24 h/24 grâce aux offrandes du peuple. Dieu fait honneur à sa Parole. Ce qu'il dit il le fait. Il tient ses promesses, il dévoile ses plans, il donne et se donne toujours les moyens d'accomplir ce qu'il dit. 
Ex: il dit qu'il est sauveur, il envoie son fils se sacrifier sur la croix pour nous, pour nous sauver.

La FORCE est semblable à la réputation du bœuf. Elle est cette communion fraternelle. Cette table et ces 12 pains de propositions. La force provient de cette communion possédant la divinité de Dieu, cette Sainte-Cène qui n'est pas un symbole mais une relation authentique, égale entre tous et soumise à notre Seigneur.

LA GLOIRE c'est la face d'homme. Chaque élu prêt à briser le pain, se sacrifier, s'humilier, entièrement pour son Dieu. L'autel des sacrifices, le cœur contrit, un esprit brisé se maintient par un renoncement constant et plaisant.

Enfin la LOUANGE représentée par l'aigle qui vole, la louange arrive aux oreilles de notre Dieu par des prières, qui montent très haut, touchant le cœur de Dieu. 
Ces prières sont aussi d'une odeur exquise pour lui, grâce à leur parfum rempli des sacrifices de la veille.

Voilà ce qu'il y a autour du trône et sur le trône. Et qui est semblable à une mer de verre et de cristal. Tellement sa renommée est empreinte de pureté, de transparence, tout se voit rien est caché.
Un croyant qui veut s'approcher du trône se doit d'avoir cette renommée.
Un homme est jugé d'après sa renommée (Proverbes 27:21).

Maintenant lisons

Apocalypse: 4:4
" Autour du trône je vis vingt quatre trônes et sur ces trônes vingt quatre vieillards assis, revêtus de vêtements blancs, et sur leurs têtes des couronnes d'or."

L'importance données à ces 24 vieillards n'est pas des moindre et connaître qui ils sont et pourquoi ils ont reçu une telle couronne en or, fait parti de la volonté de notre Seigneur.

Le terme "vieillard " est une mauvaise interprétation du grec qui est "presbuteros" et qui signifie "ancien ". 
Les anciens, dans le Nouveau Testament, sont les conducteurs, les administrateurs. Ils ont la tâche de veiller sur une assemblée, de porter attention au troupeau du Seigneur.

Le terme évêque, est un synonyme, "episkopos" est pris dans le sens de surveillant, de gardien. C'est un superviseur, un chef de file.

On comprend que ces anciens sont les représentants, les chefs de file d'une assemblée qui correspondent aux élus de l'ancienne alliance, ceux issus des 12 tribus, ajoutés aux élus et descendants des 12 apôtres de l'alliance faite en JC. 
C'est bien-sûr le peuple élu, l’Épouse du Seigneur. 12 fois 12=144. 
La dimension de la muraille de la nouvelle Jérusalem, 144 coudées. 
Les cent quarante quatre mille," ceux qui ont vaincu " dans les âges d'Israël et de l'Eglise.

Mais il y a des précisions apportées par la lecture d'Apocalypse 5:11-14
"Je regardai, et j'entendis la voix de beaucoup d'anges autour du trône et des êtres vivants et des vieillards, et leur nombre était des myriades de myriades et des milliers de milliers. Ils disaient d'une voix forte: L'agneau qui a été immolé est digne de recevoir la puissance, la richesse, la sagesse, la force, l'honneur, la gloire, et la louange. Et toutes les créatures qui sont dans le ciel, sur la terre, sous la terre, sur la mer, et tout ce qui s'y trouve, je les entendis qui disaient: A celui qui est assis sur le trône, et à l'agneau, soient la louange, l'honneur, la gloire, et la force, aux siècles des siècles! Et les quatre êtres vivants disaient: Amen! Et les vieillards se prosternèrent et adorèrent."

Les 24 anciens sont associés aux 4 êtres vivants. 
Nous avons expliqué que les quatre êtres vivants sont semblables à quatre animaux, disant amen à celui qui est sur le trône et à l'agneau, à qui appartient force, honneur, gloire et louange aux siècles, des siècles. 

Nous avons vu que cette renommée c'est aussi des cornes, mais aussi les esprits et les yeux de Dieu, et qu'ils sont au nombre de 7. 

Apocalypse 4: 5 précisent aussi que "devant le trône brûlent sept lampes ardentes, qui sont les sept esprits de Dieu."

Les trois dernières lampes sont au verset 12: la puissance, la richesse et la sagesse.

Que signifie ces termes élogieux, ces esprits, ces yeux, ces cornes donnés à l'agneau de Dieu?
Qu'apportent-ils de plus aux 24 anciens ?

Eh bien, Ceux qui possèdent la richesse, la sagesse et la puissance, reçoivent trois dons de Dieu. 
Le Très-Haut les donne bien-sûr à ceux qui montrent un cœur pur, repenti et converti. Sous l'ancienne alliance, peu d'élus avaient ces dons. 
Des prophètes, l'on eu, des rois, des juges. 
À titre d'exemple, le prophète Moïse, le roi David, le prophète Élie, le juge Gédéon.

Un ancien possède les 3 Esprits de Dieu, qui sont les trois yeux de Dieu
Quand il les manifeste, cela devient des cornes, c'est à dire des puissances.
Les yeux de Dieu démontrent que cela se voit de l'extérieur, mais aussi de l'intérieur. (Apocalypse 4:8) 

Les yeux intérieurs sont les yeux de Dieu qui sondent les cœurs.

Les yeux extérieurs sont les témoins, comme une tierce personne qui peut créditer de ce qu'elle voit et constate.

1- La puissance

La puissance de Dieu pour l'homme se matérialise par la bouche et par la main.
(lire: Elohym le Dieu pluriel voilé)
La bouche est la parole parlée. Celle qui réconforte, qui console, qui guérit, mais aussi qui exhorte, reprend dans l'amour, qui enseigne, et qui prophétise, qui pardonne, et enfin qui dénonce, qui dévoile, les péchés, les cœurs endurcit, les liens iniques. 
C'est le caractère du disciple accompli qui sera comme son maître.

Sa main, est le transmetteur, elle symbolise, l'action de foi. Elle tient le sceptre de commandement. C'est par elle que se font les prodiges et les miracles (l'imposition des mains), bref la main c'est la manifestation des dons spirituels dont le plus grand est l'amour agapè. (1 Corinthiens 13)

 2- La richesse

Proverbes 17:3 " Le creuset est pour l'argent, et le fourneau pour l'or; 
Mais celui qui éprouve les cœurs, c'est l’Éternel."
"Il s'assiéra, fondra et purifiera l'argent; Il purifiera les fils de Levi, Il les épurera comme on épure l'or et l'argent, Et ils présenteront à l’Éternel des offrandes avec justice."

La richesse selon la Parole, n'est pas de s'enrichir par l'argent, mais plutôt d'être passé soi-même par le creuset de l'argent et le fourneau pour l'or. 
Les offrandes qui plaisent au Seigneur sont votre patience et votre persévérance dans les épreuves. Au bout des afflictions, au bout les souffrances rajoutées au corps de Christ, vous recevez le Saint-Esprit, vous recevez sa puissance: la couronne de vie.

3-La sagesse

La sagesse, du grec Sophia, signifie connaissance. 
2 de connaissance: celle qui vient des hommes et qui est rattachée à l'expérience et la reconnaissance sociale (titres, diplômes, notoriété). 
Et celle qui vient de Dieu et qui procure une intelligence faisant référence à de la maturité. C'est cette dernière qui nous intéresse ici. 
Elle est un don de Dieu qui la donne à celui qui la demande, sans faire de reproche.(Jacques 1:5) "Car l’Éternel donne la sagesse; De sa bouche sortent la connaissance et l'intelligence" (Proverbes 2:6);
Elle demande un temps relatif, différent pour chacun, car c'est l'Esprit Saint qui amène le croyant au mûrissement. 
Timothée bien que jeune figurait parmi les anciens.

Jacques 3:17
"La sagesse d'en haut est premièrement pure, ensuite pacifique, modérée, conciliante, pleine de miséricorde et de bons fruits, exempte de duplicité, d'hypocrisie."

"Un ancien". C'est donc un disciple accompli. Un homme sage, intelligent, ayant la connaissance de Dieu, pas la connaissance "sur Dieu", mais la connaissance "de Dieu". Il possède la vraie richesse, celle de l'Esprit de Dieu, identifiable au fruit de l'Esprit de Galates 22.
Sa puissance, se manifeste par son caractère et ses dons, qu’il utilise selon ce que l'Esprit lui inspire.
Paul cite à plusieurs reprises l'utilisation des 3 Esprits de Dieu.


Actes 6:3 "C'est pourquoi, frères, choisissez parmi vous sept hommes, de qui l'on rende un bon témoignage, qui soient pleins d'Esprit-Saint et de sagesse, et que nous chargerons de cet emploi."

Paul donne deux indications pour trouver un ancien:

1°) il est rempli d'Esprit-Saint donc de richesse et 2°) il possède la sagesse. 
1 Corinthiens 1 : 24 " mais puissance de Dieu et sagesse de Dieu pour ceux qui sont appelés, tant Juifs que Grecs."

Paul indique là, les deux manifestations de l'Esprit qui touchent le cœur de n'importe qui étant appelés:1°) la puissance et 2°) la sagesse de Dieu.

Quel enseignement tirer de toutes ces considérations?

Eh bien c'est que Dieu règne sur tout. Mais en tous les cas, pas tout seul.
Rappelez-vous la dernière promesse faite aux églises et en particulier à Laodicée:
" A celui qui vaincra, je le ferai asseoir avec moi sur mon trône, comme moi j'ai vaincu et me suis assis avec mon Père sur son trône "

Il a avec lui sur son trône, son Épouse, représentée par ces 24 anciens, qui ont reçu une couronne d'or c'est à dire qui ont sa divinité.

Ces anciens se manifestent à travers 3 "lampes ardentes" (leur témoignage brille intensément),mais pas seulement. Ils ont utilisé dans leur marche par l'Esprit, les quatre êtres vivants et donc les 4 autres lampes ardentes.

Les sept éloges que tous adressent à l'agneau immolé, sont les mêmes compliments que l'Agneau fait lui-même envers son peuple représenté ici par les 24 anciens: "vous êtes digne de recevoir ma puissance, ma richesse, ma sagesse, ma force, mon honneur, ma gloire et ma louange. "

Mais personne il est vrai aussi, ne se sent digne d'être complimenté ou récompensé à ce point là, car toutes les œuvres ont été faite par l'agneau immolé, en Christ, c'est à dire en Dieu le Père.
Sans lui personne n'aurait pu atteindre un tel niveau de gloire.
C'est pourquoi nous lisons dans Apocalypse 4:10
" Les 24 anciens se prosternèrent devant celui qui est assis sur le trône, et ils adorent celui qui vit aux siècles des siècles, et ils jettent leurs couronnes devant le trône, en disant: Tu es digne, notre Seigneur et notre Dieu, de recevoir la gloire et l'honneur et la puissance, car tu as créé toutes choses, et c'est par ta volonté qu'elles ont été créées "

Jean 14:10-12
"Les paroles que je vous dis, je ne les dis pas de moi-même ; et le Père qui demeure en moi, c'est lui qui fait les œuvres. Croyez-moi, je suis dans le Père et le 'Père est moi; croyez du moins à cause de ces œuvres. En vérité je vous le dis, celui qui croit en moi fera aussi les œuvres que je fais, et il en fera de plus grandes."

Jésus est déjà à ce moment, assis sur le trône avec son Père. Prenons conscience que nous sommes en lui et il est en nous. 
Toutes ces entités spirituelles, esprits, anciens, lampes, yeux, êtres vivants ne font qu'un. Un seul nom englobe tout et est au-dessus de tous: Jésus-Christ.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire