" C'est ce que le Saint-Esprit nous atteste aussi; car, après avoir dit: Voici l'alliance que je ferai avec eux, Après ces jours-là, dit le Seigneur: Je mettrai mes lois dans leurs cœurs, Et je les écrirai dans leur esprit, il ajoute:
Et je ne me souviendrai plus de leurs péchés ni de leurs iniquités.
Or, là où il y a pardon des péchés, il n'y a plus d'offrande pour le péché ".
(Hébreux 10:15-18)
Ces versets parlent d'eux-mêmes. Nous avons là, la mise en relation de plusieurs mots clés. Le Saint-Esprit. L'alliance du Seigneur. Les lois dans leurs cœurs et dans leur esprit. Plus d'offrande pour le péché.
Il y a quelques jours , je parlais avec quelques frères et sœurs en Christ, et je leur disais que je trouvais bizarre cette démarche spirituelle, consistant à vouloir toujours partir de la bible pour expliquer sa position spirituelle. Il y avait quelque chose en moi qui me disait que ce n'était pas juste.
Alors nous sommes venus à parler d'un frère gitan, Raphaël, qui donnait un témoignage très éloquent quant à sa connaissance biblique des plus rudimentaires. Il n'a jamais su lire. Aussi il ne connaissait que quelques versets retenus par cœur et écorchait en plus, pas mal le français. " j'va vous dire ce que Jaisus a fait pour moi"
Cela ne l'a pas empêché d'amener au Seigneur des centaines de Personnes, pour ne pas dire plus, sans compter les très nombreuses guérisons et miracles liés à son ministère. Cet homme montrait par son attitude simple et remplie d'amour pour les autres que les lois de Dieu étaient inscrites d'abord dans son cœur.
Donc, Je crois que ce verset d'Hébreux 10:15-18 nous dit l'inverse de ce que font la grande majorité des croyants, quand ils prennent rituellement leur Bible en essayant d'appliquer ce qu'ils comprennent.
Premièrement, le Saint-Esprit fait une nouvelle alliance avec ceux qui croient, qui n'a plus rien à voir avec l'alliance de la loi sous Moïse. La loi était autrefois, dictée par un écrit à partir des dix commandements. Et le peuple devait s'y référer à la ligne. Les contraintes étaient importantes, et les actions ritualisées, marquaient la vie du croyant, comme les fêtes religieuses, les rites d'expiation des péchés, les ordonnances, les sacerdoces.
Les livres de la loi, étaient connus par cœur par les sacrificateurs.
Or la nouvelle alliance en Jésus Christ nous dit bien autre chose.
" Après ces jours-là, dit le Seigneur : Je mettrai mes lois dans leurs cœurs, Et je les écrirai dans leur esprit "
Plus besoin d'écrits, alors ?
En tous les cas, ils ne sont plus indispensables.
Si nous comprenons bien, la loi de la nouvelle alliance est inscrite dans le cœur des croyants, en premier, et se révèle dans l'esprit ensuite. Quelle libération !
Alors pourquoi autant de croyants, de pasteurs, de prêtres, de prédicateurs sont-ils autant accrochés aux Écritures de la Bible?
Et on pourrait à juste titre se demander, à quoi servent les épîtres de Paul, les Actes des Apôtres, et les autres épîtres de la nouvelle alliance?
Et pour aller plus loin, pourquoi doit-on encore suivre un enseignement biblique?
Pourquoi ai-je besoin de vous enseigner moi-même à ce sujet?
J'ai pour ma part une réponse.
Cela sert à trois sortes de personnes.
D'abord à celles qui n'ont pas reçu le Saint-Esprit, et donc qui ne sont pas sous la nouvelle alliance. Ces personnes sont les non-croyant et ont besoin de connaître l'enseignement qui les conduira à la nouvelle naissance. De savoir qui est Dieu et l'amour qu'il a pour chacun. Donc aux enfants et aux personnes novices n'ayant jamais entendu le message du salut.
Deuxièmement, cela sert à une foule de personnes dans le milieu religieux des églises, qui pensent être nées d'en-haut alors qu'elles s'illusionnent et se sentent à juste titre accusés par leurs péchés. Ce sont des soi-disant croyant, qui doivent faire comme les non-croyants, passer par une repentance et une conversion, ou une reconversion.
Troisièmement, cela sert enfin aux vrais croyants, aux disciples, qui prennent les écrits, comme témoignages, dans leurs épreuves, dans leurs afflictions, pour confirmer que ce qu'ont vécu d'autres disciples ou les apôtres en leur temps, ils le vivent aussi de la même façon.
Notre frère Alex, emprisonné dans les prisons de Madagascar, nous témoignait que cela le fortifiait et le consolait quand il lisait les Actes des Apôtres. Il pouvait s'identifier et ressentir ce que Paul expliquait lors de ses tribulations à Jérusalem ou celles liées à son emprisonnement à Rome.
Comme lui, le grand apôtre des gentils était passé par les mêmes souffrances.
Les disciples, se réfèrent aussi à la Bible, car ils deviennent, pour une partie, des enseignants.
Ils se servent alors des épîtres pour exhorter la deuxième catégorie de personnes, (les soi-disant croyants) c'est-à-dire ceux à l'esprit religieux et encore immature, car les œuvres de leur chair les conduisent sans cesse dans de multiples égarements.
Cela permet donc, aux vrais disciples de garder courage face aux dérives, aux faux docteurs, aux faux apôtres, aux faux prophètes, tous ces loups qui se sont infiltrés parmi les brebis.
Pour les disciples accomplis, il y a en plus, des révélations que le Seigneur donne à ses enfants dans leur combat spirituel.
Notamment toute sa stratégie avec l'ennemi y est annoncée, mais aussi toutes les choses cachées qu'il réserve à son peuple, son Épouse.
Enfin, quel plaisir de pouvoir constater, pour un disciple mature, que ce qu'il pensait ou les décisions qu'il avait prises étaient naturellement confirmées dans la Bible.
La Bible ne dicte plus ce qu'il faut faire, mais elle confirme ce que vous avez fait ou pensé.
Vous êtes les Saines-Écritures ! Vous écrivez la suite des Actes des Apôtres !
Je me rappellerai toujours le moment de ma première conversion.
Lorsque j'ai ouvert la bible, quel plaisir de voir quelle racontait ce que j'avais reçu; ce que j'étais devenu. Je me voyais dedans comme dans un miroir. D'autres croyants m'ont dit la même chose. Cette première impression était la bonne et malheureusement pour la plupart, le mauvais terrain, n'a pas donné les fruits attendus, ceux du Saint-Esprit.
Aussi, au risque de choquer, la Bible n'est pas la Parole de Dieu. La vraie Parole s'est faite chair et elle habite en nous, en ceux qui ont reçu le Saint-Esprit.
Un croyant sans la Bible peut être sauvé. Un croyant sans le Saint-Esprit est condamné.
Pensez aux disciples du premier siècle. Ils n'avaient pas le Nouveau Testament et ne connaissaient la nouvelle alliance que par les paroles entendues et transmises oralement de Jésus. Mais ils faisaient ce que l'Esprit leur enseignait.
Passons maintenant aux versets 17 et 18: " Et je ne me souviendrai plus de leurs péchés ni de leurs iniquités. Or, là où il y a pardon des péchés, il n'y a plus d'offrande pour le péché ".
Peu de gens y font référence. Je pense qu'il fait peur à plus d'un. Surtout ceux qui ne sont pas affermis, car leurs péchés les condamnent.
Jésus nous affirme ici par la voix de Paul, qu'il ne se souviendra plus de nos péchés, ni de nos actes injustes, car le pardon des péchés, efface le péché. L'offrande c'est une action visant à se faire pardonner les péchés. Or, ici il n'y a plus d'offrande, plus d'action nécessaire.
Pourquoi ?
Car verset 14 , c'est Jésus-Christ qui s'est donné en offrande.
Écoutez bien cela : le péché est hors sujet pour un croyant mature. Plus besoin d'en parler, il n'existe plus.
Si on trouve le besoin d'en parler, cela démontre soit une immaturité soit un trouble.
Le Saint-Esprit ne peut cohabiter avec le péché.
Si on a l'Esprit-Saint en soi, on exerce sans cesse le pardon des péchés. Il n'y a même plus besoin de se dire sans cesse :" il faut que je pardonne."
C'est notre nature. C'est notre nouvelle nature de pardonner.
La loi du pardon est inscrite dans le cœur. On a plus à se forcer, c'est naturel; le pardon est aussi normal que de respirer.
Cela veut dire aussi que, si l'action de pardonner les fautes devient difficile, c'est un signal d'alerte et vous devez à ce moment-là vous repentir et vous reconvertir.
"Il n'y a donc maintenant aucune condamnation pour ceux qui sont en Jésus-Christ." (Romains 8:1)
Et Paul explique encore pour ceux qui n'ont pas bien compris.
Au verset 2 : "En effet, la loi de l'esprit de vie en Jésus-Christ m'a affranchi de la loi du péché et de la mort."
Affranchir, signifie délivrer, libérer un esclave.
Sous cette nouvelle alliance, la loi du péché ne peut nous atteindre. Nous sommes libérés de l'esclavage du péché et libérés de la mort.
Si vous ne comprenez toujours pas, lisez la suite du chapitre de Romains 8, où Paul dit que les œuvres sont faites dans l'Esprit, donc en Christ et non plus dans la chair.
Quand nous recevons le Saint-Esprit nous somme scellés, c'est-à-dire que seul le Seigneur peut briser ce sceau. Mais il ne le fera pas. Nous sommes scellés. Un scellement est un acte de propriété.
Nous ne nous appartenons plus.
Mais pour ceux qui doutent, pour savoir s'ils ont ou pas le Saint-Esprit, examinez vos voies.
4 questions:
- Pardonnez-vous naturellement à tous et à vous même?
- Avez-vous un esprit qui vous condamne ou qui condamne les autres?
- Jugez-vous les autres pour les condamner?
- Manifestez-vous le fruit de l'Esprit de Galates 5:22 ?(bienveillance, amour, patience, bonté, paix, joie, tempérance, fidélité, douceur, bénignité ( bienveillance avec douceur) Avez- vous remarquer: deux fois le mot bienveillance ...
Mais il se peut toutefois que par un nouvel attrait de votre chair vous ayez attristé le Saint-Esprit.
Comme l'attrister ?
Paul nous dit dans Éphésiens 4:29
" Qu'il ne sorte de votre bouche aucune parole mauvaise" ... un peu plus loin:
" Que toute amertume, toute animosité, toute colère, toute clameur, toute calomnie, et toute espèce de méchanceté, disparaissent du milieu de vous. Soyez bons les uns envers les autres, compatissants, vous pardonnant réciproquement, comme Dieu vous a pardonné en Christ."
Quelqu'un qui est dans cet état spirituel, rempli d'amertume, de colère, ou autre, sent bien en lui de la tristesse. Il ne peut persévérer dans cet état, ce n'est pas sa nature. Aussi, soit, repris dans son cœur, il se repent, soit un frère ou une sœur le reprend dans la douceur et s'il y voit le besoin, confirmera ses intentions par les Écritures.
Examinons aussi par ce verset :
"Mais maintenant, étant affranchis du péché et devenus esclaves de Dieu, vous avez pour fruit la sainteté et pour fin la vie Éternelle. " (Romains 6:22)
En Christ nous sommes déjà jugés. Nous sommes déjà passés devant son tribunal, et le péché n'a plus d'incidence sur nous, car nous sommes les esclaves du Seigneur. Nous ne faisons plus ce que nous voulons, mais Christ nous oblige à pratiquer ses œuvres.
Allons maintenant jusqu'au verset 24 d’Hébreux chapitre 10. Car Paul nous donne d'autres indicateurs importants.
"Veillons les uns sur les autres, pour nous exciter à la charité et aux bonnes œuvres. N'abandonnons pas notre assemblée comme certains ont l'habitude de le faire."
Le péché ne peut s'installer, si nous exerçons les deux principes de foi et d'amour de ce que Paul annonce ici.
- Premier principe, celui de veiller les uns sur les autres, qui nous fait pratiquer les bonnes œuvres , celles de " l'amour agapé " c'est-à-dire de porter ensemble les fardeaux des uns et des autres, par la prière, par l'exhortation dans la douceur, la réparation des fautes.
- Deuxième principe, qui rejoint bien-sûr le premier: les œuvres de l'amour ne peuvent se faire que si les croyants s'assemblent, participent à des réunions régulières. Sinon, comment faire pour connaître les besoins de chacun, les problèmes, les dérives?
Mais attention, ne soyons pas légaliste, ne pointons pas du doigt celui qui a péché, mais reprenons-le dans la douceur. Parlons-en entre nous puis avec l'assemblée.
Pour un enfant né du Père, qui a le Saint Esprit, le péché ne le condamnera pas. Mais il peut momentanément le priver de certaines bénédictions, et au pire à prendre quelques coups de bâtons.
Exerçons le pardon, qui rétablit le juste regard sur soi-même et sur les autres, en permettant à celui qui a péché de confesser ses fautes et de s'en écarter, puis le Seigneur dans sa justice et sa fidélité le purifiera de toute iniquité.
On fait les œuvres parce qu'on est sauvé et on n'est pas sauvé par nos œuvres .
La peur d'un manque de sanctification est pour celui ou celle qui est sous la loi.
Sous la grâce, le sacrifice de Jésus nous couvre parfaitement et le disciple accompli est comme son maître, il est animé par le même zèle d'amour.
Il ne change pas par peur, mais parce qu'il aime et non parce qu'il y a une loi écrite.
Il y a la sanctification du légaliste, qui consiste à faire des œuvres en nombre suffisant pour atténuer sa culpabilité ; Et il y a la sanctification du juste, qui fait des œuvres que le Seigneur lui met à cœur de faire, sans y voir de jugement pour lui-même.
Hébreux 10:26-27
" Car, si nous péchons volontairement après avoir reçu la connaissance de la vérité, il ne reste plus de sacrifice pour les péchés,
mais une attente terrible du jugement et l'ardeur d'un feu qui dévorera les rebelles."
Attention pas de fausse condamnation !
Ces versets concernent uniquement les soi-disant croyants, qui ont déjà reçu la connaissance de la Vérité. Ils n'ont pas reçu la Vérité (le Saint-Esprit), mais juste la connaissance de la vérité, c'est pour cela qu'ils sont nommés "rebelles."
Mes frères et sœurs en Christ,
Une personne remplie du Saint Esprit ne peut pêcher volontairement.
L'attente terrible du jugement ne la concerne pas.
Reprenons le verset d'Hébreux 10-14:
"Car, par une seule offrande, il (c'est Jésus-Christ qui est l'offrande) a amené à la perfection pour toujours ceux qui sont sanctifiés."
N'ayons aucune crainte, ce que le Seigneur a commencé de faire en nous donnant le Saint-Esprit, il le finira. (2 Thessaloniciens 2: 13)
N'est-Il pas l'Alpha et l'Oméga?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire