dimanche 16 octobre 2016

LA GRANDE TRIBULATION

139
Par Eric Ruiz

Esaïe 13 :2 (version Darby) :
"Hurlez, car le jour de l'Eternel est proche! Il viendra comme une destruction du Tout-puissant."

Quelle prophétie choquante, impressionnante du prophète Esaïe !
"Le jour de l’Eternel !"
Aujourd’hui on parlerait plutôt de la grande tribulation, qui n’est pas un jour en tant que tel, mais une période couvrant plusieurs années.

Je constate depuis pas mal de temps qu’il y a de plus en plus de vidéos ou de messages sur le net concernant la grande tribulation.

De nombreux chrétiens ont des songes ou des visions concernant des choses terribles qui vont se passer là prochainement sous nos yeux. Ils relient cela bien-sûr à des passages bibliques et  ils se sentent animés et même ils se sentent appelés à partager leurs visions avec les autres : Attention ce sont des prophéties imminentes, pour demain ! (c’est ce qu’ils proclament)

Je pense que ces croyants ont réellement des visons et qu’ils ont des manifestations surnaturelles.
https://youtu.be/BiVeJumWNyY
Je les crois et je ne remets absolument pas en doute leur honnêteté, ni ce qu’ils ont reçu.

Par contre, il faut le rappeler : nous sommes en plein jugement de l’Eglise, " car c’est le moment où le jugement commence par la maison de Dieu "  1 Pierre 4-17 ; Et ce qui leur arrive là est un jugement pour eux-mêmes. Ils se voient dans la grande tribulation. Ils sont à l’intérieure de leur vision. 
Eux se considèrent comme faisant parti des vierges sages et du peuple qui a reçu la connaissance de Dieu.
Le pas est franchi, ils pensent que les élus feront partis eux-aussi de cette période de ravage et de destruction. Parce qu’ils ne se voient pas prêts au fond d’eux-mêmes. Ils s’étourdissent avec une connaissance. Donc ils imaginent les autres comme eux, pas prêts non plus.
Nous le savons maintenant  avec ce mécanisme psychique de défense inconsciente qu’est la projection : ces croyants projettent naturellement ce qui est pour eux, ce qui leur concerne, sur les autres.
Mais ils ont (bien-sûr comme nous tous) à se repentir. Le message est clair pour tous ces chrétiens, ils ont à se repentir  (ce n’est pas éprouver des remords), sinon, ce qu’ils ont vu, ils le vivront.
Ils voient des choses terribles arriver : des cris, des hurlements de détresse et de douleurs, des égorgements, des assassinats, des guerres, des cadavres dans les rues, du feu un peu partout, et ils se voient là au milieu de tout cela, subissant toutes ses horreurs.

Moi aussi je n’en doute pas, toutes ces choses seront bien réelles. L’antéchrist sera incarné dans un homme impie, " l’homme du péché, le fils de la perdition "  (comme l’appelle Paul, Silas et Timothée dans l’Epitre à Thessalonique) ; et les croyants restés vivants devront renier leur foi ou sacrifier leur vie, car le sang de Jésus ne les protégera plus, ils n’ont plus "le caque du salut "pour se protéger et donc leur tête sera fragile. Ils ne devront d’ailleurs leur salut qu’au péril de leur tête.

Donc toutes ces visions que reçoivent en ce moment de nombreux frères et sœurs, elles leur sont personnellement destinées.

La vision de la grande tribulation est le dernier avertissement du Seigneur.
Et la vision est d’abord pour celui qui  la reçoit.

(Relisez, revisionnez le message sur " les avertissements de Dieu, message 119 ", comment Dieu a averti Job, à la fin par vision, après avoir été averti par 3 anges terrestres 3 frères puis par un prophète Elihu et enfin par Dieu lui-même est intervenu ; comment ? Par une vision, "au milieu de la tempête" Job 40.)

Ensuite, si vous-mêmes, vous êtes comme eux : troublés, angoissés, remués intérieurement, c’est que vous aussi, vous devez vous repentir, ne perdez pas de temps pour le faire !
Le tonnerre gronde, la trompette des fléaux a déjà sonné, nous sommes déjà rentrés dans les douleurs de l’enfantement.

·         Alors à qui est destinée la grande tribulation ?
·         A tous les croyants ?
·          Ou bien à certains croyants seulement ?
·         Ou peut-être à aucun, d’ailleurs ?
Je ne répondrais pas directement à ces questions.
Je dirais seulement une chose :

" Ce qui a été, c’est ce qui sera, et ce qui s’est fait, c’est ce qui se fera: il n’y a rien de nouveau sous le soleil ".

Quoi, cela signifie qu’il a déjà eu une ou plusieurs grandes tribulations ?
Oui absolument !

Concrètement :
Le roi d’Israël, Saül n’a-t-il pas vécu à son époque une grande tribulation lui-aussi ?
Lui, ses fils, son armée, le camp d’Israël ont été livrés et anéantis ou mis en déroute par les Philistins.

Mais avant cela, Saül a vécu ce que vivent aujourd’hui certains chrétiens, pour ne pas dire la majorité : l’angoisse et la peur d’un avenir de souffrance, d’humiliation et de désolation.

Saül a vu la grande tribulation arriver sur lui, car il est écrit dans le premier livre de Samuel : " lorsqu’il vit le camp des Philistins,  il fut effrayé et son cœur fut saisi par l’angoisse ".
Ce sentiment d’oppression effroyable, insoutenable l’a amené à consulter un médium.
Saül, s’est caché et il a été voir la magicienne d’En-d’Or. Il voulait connaitre à tout prix son avenir, même en pratiquant un acte qu’il a lui-même interdit et condamné dans tout Israël.

Les chrétiens aujourd’hui, cachent ou essayent de cacher leur peur et leurs angoisses. Ils prient pour avoir des visions et des songes, ils sont prêts à n’importe quoi et à croire n’importe qui pour connaitre leur avenir, ils ne sont pas rassurés, bien au contraire, ils sont dans la tourmente et l’angoisse de ce qui va leur arriver prochainement.

Qu’a vu Saül, ou plutôt qu’a vu la magicienne d’En-Dor?

La confirmation que l’Esprit de Dieu s’était retiré du roi d’Israël, qu’il ne recevait plus ni songes, ni parole de prophète et  que ce que lui avait prédit le prophète Samuel était vrai et en train de se réaliser. Pour résumer : elle a vu pour lui un grand désastre.
1 Samuel 28 :17 "  l’Eternel a déchiré la royauté de tes mains et l’a donné à un autre, à David. Tu n’as point obéi à la voix de l’Eternel et tu n’as point fais sentir à Amalek l’ardeur de sa colère, voilà pourquoi l’Eternel te traite aujourd’hui de cette manière. "

Alors bien-sûr, certains diront, ce passage reste équivoque ; ils diront que Saül n’a pas vu Samuel en réalité, car les morts ne peuvent parler et sortir de leur lieu de repos. 
D’autres diront que c’est un démon qui est apparu pour parler au roi d’Israël, car un médium ne peut faire monter qu’un démon. Et puis il y a ceux qui pensent que Samuel a répondu à l’appel de Saül qui l’a reconnu et  que son esprit était bien là.

Moi je crois que lorsque l’on invoque le Seigneur, même d’une manière illégale et même par un médium : il répond, car il n’a pas besoin de faux représentants. "  Invoque-moi et je te répondrai "  (Jérémie 33 : 3)

Saül a reçu la vision qu’il attendait, qu’il désirait ardemment avoir : celle de Samuel. Mais c’est Dieu qui a décidé de lui parler directement et non un quelconque esprit de substitution.
La femme médium a même été surprise, elle ne s’attendait pas à voir ce qu’elle a vu. Elle le dit : c’est Dieu qu’elle a vu et non des esprits. Son étonnement fut tel qu’elle poussa même un cri de stupeur
Elle savait que Dieu avait pris la forme de Samuel, d’une théophanie, pour lui parler.

La confirmation de cela se trouve déjà dans 1 Samuel  28 : 13-14 : "  la femme dit à Saül : je vois un dieu qui monte de la terre. Il lui dit qu’elle figure a-t-il ? Et elle lui répondit : c’est un vieillard qui monte et il est enveloppé d’un manteau. Saül compris que c’était Samuel. " 

Oh la la, les traductions décidément !

Ici il y a une grosse coquille :
 " Je vois un dieu qui monte de la terre". La traduction originale hébraïque est : je vois Élohim qui monte de la terre

Élohim le seul vrai Dieu doit-être écrit là  en majuscule et non pas dieu en minuscule comme cela est écrit dans la grande majorité des versions.
La traduction Louis Segond et même beaucoup d’autres sont équivoques (seule la version Martin met un D majuscule à Dieu). Les autres, elles laissent supposer que c’est là peut être un démon ; ou bien qu’on a à faire à un dieu humain comme Samuel pourrait l’être vis-à-vis de Saül. Puisque Saül en a fait une idole ; Comment le savons-nous ?
Fin du verset 14 : " Saül compris que c’était Samuel. Saül s’inclina le visage contre terre et se prosterna"  ¨.
Lui le roi d’Israël se prosterne devant un homme, devant Samuel, devant un prophète !

Voilà ce que font de nos jours les chrétiens qui ont des visions, ils se prosternent devant elles comme si Dieu était devant eux. Ils se prosternent devant toutes les visions qui leur montrent une forme humaine, surtout si c’est un prophète.
ça y est : ils ont vu Dieu !
La signature divine est placée sur leur vision qui leur donne toute crédibilité.
Ils ont vu l’image du Dieu vivant. Ils se sont encore faits une image taillée de ce qui est dans les cieux.
Dieu a donc répondu à leur double prière; celle de voir une image et celle de voir leur avenir.
Si ça ce n’est pas de la divination !?

Mais alors, pourquoi Dieu répond-il à leur folie ?
Je pense que c’est afin là encore de montrer leur idolâtrie. Quelle leur saute aux yeux ou quelle saute aux yeux de leurs proches, pour qu’ils se repentent tous !

Pour en revenir maintenant à la grande tribulation :

Dieu se présente à Saül en colère. Il l’a fait sortir de son lieu de repos, il l’a fait sortir de sa demeure.
" Pourquoi m’as-tu dérangé en me faisant monter ?  ou
Pourquoi m’as-tu énervé en me faisant sortir ? "
Dieu n’est plus avec Saül depuis bien longtemps et là, le roi d’Israël l’invoque par un médium. Donc il manifeste sa colère et lui montre la grande tribulation, tout ce qui va se passer de terrible pour lui, car il a désobéi.

Attention si vous êtes dans ce cas-là, ou vous allez voir un médium, Dieu va vous répondre et vous monter votre jugement. Il montre ce qui va se passer pour ceux qui sont infidèles et rebelles au Seigneur : il dévoile leur châtiment.

Saül a désobéi premièrement en n’écoutant pas la voix de son prophète Samuel.
Et deuxièmement en favorisant l’ennemi : Amalek.

C’est ce qu’on fait de nombreux chrétiens dans les assemblées de nos jours, en n’écoutant pas la voix de Dieu, en étant hermétique aux vrais prophètes et en préférant engraisser des pasteurs, ou plutôt des boucs déguisés en brebis, en pourvoyant aux besoins des faux prédicateurs, des faux-oints ennemis de Christ qui annoncent des hérésies à leurs ouailles et les maintiennent enfermés dans leurs enclos.
Ils n’ont pas répondu aux directives du Seigneur, trois fois Dieu leur demande : m’aimes-tu ? :  et par trois fois, il répond :Pais mes brebis, donne-leur à manger, nourrit-les, ne laisse aucune dans le besoin.

Que fait Dieu là ?
Il confirme son choix, il confirme son élection qui se porte sur David et vers sa maison.
Voyez l’allusion aux fils de Dieu !
Les fils de David seront comme David ils hériteront de la royauté. L’un est destitué de ses droits (Saül), l’autre est investit de ses droits (David).
L’un est déchu de la grâce, l’autre reçoit la gloire, une couronne de gloire.

Alors maintenant je peux répondre à la question du début :
Qui est destiné à la grande tribulation ?
Tous les croyants ?
Non, Surement pas

Une partie sont comme Saül et le resteront car ils ont rejeté la grâce et préféré leur chair. Ils sont les fils de Saül. Et ils auront part à la grande tribulation, et c’est en donnant leur vie, en faisant couler leur sang qu’ils obtiendront leur salut, qu’ils laveront leurs robes dans le sang de l’Agneau.
Apocalypse 7  " Ceux qui sont revêtus de robes blanches […] ce sont ceux qui viennent de la grande tribulation, ils ont lavé leur robe, ils l’ont blanchie dans le sang de l’Agneau. C’est pour cela qu’ils sont devant le trône de Dieu ".

Les autres, je vous l’accorde un petit groupe, ne lavera pas son vêtement. D’abord parce qu’il est en fin lin, donc pur, sans tâche ni ride, déjà lavé et purifié, ils obtiendront la couronne de vie et ensuite car ils ne sont pas devant le trone de Dieu, mais bien assis avec l’Agneau, sur son trône.

Tout est une affaire de vision, comme ici, c’est une affaire de vision, mais pas celle que l’on pense.

Première sorte de vision :
Les croyants qui ont besoin de repentance, sont dans la tourmente, ils ont constamment les yeux rivés sur la vallée de Josaphat, la vallée du jugement, là ou va se passer le grand massacre et cette vallée est en feu et elle dégage de nombreuses fumées.

Deuxième sorte de vision :
Les croyants repentis, eux, sont dans la louange et ils ont les yeux rivés sur la montagne sainte d’où sort aussi une épaisse fumée, mais à la différence est que cette fumée n’est pas celle issue d’une guerre ou d’un massacre, mais c’est Yahvé qui descend au milieu du feu vers son peuple comme il est descendu vers Moïse sur la montagne du Sinaï pour lui parler. Et ensuite cette fumée est issue des sacrifices des élus. Ce parfum de myrrhe, d’aloès et de casse qui émane de ce peuple purifié et sacrifié.
C’est une fumée de gloire partagée, entre Dieu et ses élus.

Alors, ce peuple du roi des rois : il ne descendra pas dans la vallée pendant les combats.
Pourquoi ?
Pour la bonne et simple raison qu’il ne l’a jamais fait auparavant.
Dieu met toujours à part son peuple pendant les combats rudes.
David et ses vaillants guerriers n’étaient pas avec Saül quand les Philistins ont attaqué Israël. Les Philistins eux-mêmes ont refusé de combattre contre David, qui n’était pas encore roi.  Akisch, chef des Philistins le voyait comme un ange du Seigneur.

Dans un autre contexte, on a eu tout Juda qui chantait et louait le Seigneur pendant que Dieu lui-seul plaçait des embuscades à ses ennemis. il fit tourner l’ennemi contre lui-même quand les fils d’Ammon et de Moab, et ceux de la montagne de Séir descendirent pour exterminer Juda et Josaphat. (2 chronique 20 :22)

Juda a vu au loin " les cadavres de ses ennemis, étendu à terre et personne n’avait réchappé " (2 Chroniques 20 :24)

Alors premier point important :

1.    Le combat des nations n’est pas le combat de l’Epouse de Christ.
2.    Le combat des croyants incrédules n’est pas celui des Elus.
3.    Le combat des fils d’Ephraïm n’est pas le combat des fils de Juda.
Ah là il y a quelque chose d’intéressant à approfondir ici, avec les fils d’Éphraïm.

Disons-le : la grande tribulation juge elle aussi les tribus, dans le sens où il y a une tribu concernée par ce châtiment divin.
Éphraïm est jugée, elle est discernée, mise en lumière par cette période obscure.
Ephraïm aura ce terrible combat à mener.

Lisez le Psaume 78, cantique d’Asaph, au début on peut lire : J’ouvre la bouche par des sentences […]  Un peu plus loin dans le psaume : les fils d’Ephraïm armés et tirant de l’arc, tournèrent le dos le jour du combat ils ne gardèrent point l’alliance de Dieu[…] Vers la fin du Psaume : Le Seigneur  s’éveilla comme celui qui a dormi […il rejeta la tente de Joseph, il ne choisit point la tribu d’Ephraïm ; il préféra la tribu de Juda.

(Osée 9 :4-6)Ephraïm n’entrera point dans la maison de l’Eternel. Que ferez-vous au jour solennels, aux jours des fêtes de l’Eternel.(n’y a-t-il pas des noces à célébrer bientôt ?) Car voici ils partent à cause de la dévastation, l’Egypte les recueillera. Moph leur donnera des sépulcres.

Ephraïm c’est ce groupe, non pas de non croyants mais de soi-disant croyants ; cette Eglise destinée à la grande tribulation qui exercent une "prostitution " spirituelle,  qui est jalouse de Juda, qui "se mêle avec les peuples", c’est-à-dire qui mélange son enseignement et sa vie avec ceux des païens.
La prostitution, l’adultère, le mélange, la jalousie, tout ça c’est dans le livre d’Osée.
Osée est le prophète qui prophétise le plus sur Éphraïm.  
Dès le chapitre 4 : Éphraïm est dévoilé ;

"Ephraïm est attaché aux idoles: laisse-le! [...] Leurs chefs sont avides d'ignominie [...] Le vent les enveloppera de ses ailes, Et ils auront honte de leurs sacrifices [...] Par leurs sacrifices, les infidèles s'enfoncent dans le crime, Mais j'aurai des châtiments pour eux tous [...] "
Dieu appelle ce peuple, "une colombe stupide, sans intelligence. Ils implorent l’Egypte, ils vont vers les Assyriens". (Ce sont aujourd’hui des chrétiens qui ne comprennent pas la loi et les commandements de Dieu). "Éphraïm a fait des présents pour avoir des amis. " ( voyez,Elle fait de l’argent son propre lien social). "Ephraïm est un ennemi dans la maison de son Dieu. Sa racine est devenue sèche, ils ne porteront plus de fruits. "

Osée va ensuite voir que la grande tribulation tombe sur ce peuple d’Ephraïm, et qu’elle est son châtiment.
"Ephraïm sera dévasté au jour du châtiment [...] Ephraïm est opprimé brisé par le jugement, car il a suivi les préceptes qui lui plaisent [...] Je répandrais sur eux ma colère comme un torrent [...] Mais j’enverrai le feu dans leurs villes et il en dévorera les palais. [...] Je serai comme un lion pour Ephraïm, je serai comme une teigne pour Éphraïm [...] Ils ne resteront pas dans le pays de l’Eternel [...] Ephraïm retournera en Egypte [...] Son iniquité est gardé, Son péché est mis en réserve [...] Ils mangeront en Assyrie des aliments impurs [...] plus de naissance, plus de grossesse, plus de conception [...] Il mènera ses enfants vers celui qui les tueras [...] S’ils ont des enfants je ferais périr les objets de leur tendresse [...] Ephraïm sera transportée en Assyrie. Pour servir de présents au roi. " Ces croyants verront leurs enfants mourir et ils seront donnés en pâture à leurs ennemis.

Pourquoi Dieu agit-il ainsi avec ce peuple rebelle ?

Osée nous le dit aussi de façon très clair : "Ephraïm a irrité l’Eternel amèrement. Son Seigneur rejettera sur lui le sang qui l’a répandu [...] Ephraïm parlait, s’était une terreur. Il s’élevait en Israël. Mais il s’est rendu coupable par Baal et il est mort. (Ils prient un faux dieu et parle avec terreur dans les assemblées).Chaque jour il multiplie le mensonge et la violence. Il fait alliance avec l’Assyrie et on porte de l’huile en Egypte. " (On lie l’Esprit Saint, on le rend esclave)

Enfin, nous savons que cette tribu sera, reprise par le Seigneur, mais au péril de sa vie, et qu’ils auront des feuilles de palmes à leurs mains, une robe blanche et  les larmes de leurs yeux seront essuyés.
"Aussi mes entrailles sont émues en sa faveur. J’aurai pitié de lui dit l’Eternel [...] Je n’agirai pas selon mon ardente colère, Je renonce à détruire Éphraïm, car je suis Dieu et non pas un homme, Je suis Saint au milieu de toi, je ne viendrai pas avec colère [...] Ephraïm sera comme un héros. Leur cœur aura la joie que donne le vin. Leurs fils le verront et seront dans l’allégresse. Leur cœur se réjouira en l’Eternel. "
(Non ces passages ne sont pas une contradiction, ils sont bien pour le même peuple. Mais ce n’est qu’après cette terrible période qu’Ephraïm trouvera sa réjouissance)

Au final on peut dire que :
Le bois de Joseph sera sauvé (Ezéquiel 37), une partie d’Ephraïm sera assemblée avec le bois de Juda  (les élus) et l’autre partie d’Ephraïm, celle qui a tourné le dos au combat, qui n’a pas gardé l’alliance (par le sang de Jésus) devra être purifiée par le feu de l’épreuve ou l’épreuve du feu : la grande tribulation.
La grande tribulation marque la fin d’un monde qui est annonciateur d’un nouveau monde,
Ce monde nouveau commencera par un couronnement.

 Comme David est devenu roi d’Israël, après la mort de Saül, l’Epouse de Christ viendra avec son Epoux de la même façon, régner sur la terre.

dimanche 9 octobre 2016

MENTIR EST-IL COMPATIBLE AVEC LA CRAINTE DE DIEU ?

138
Par Eric Ruiz


Exode 1 : 14-21

" Le roi d'Egypte parla aussi aux sages-femmes des Hébreux, nommées l'une Schiphra, et l'autre Pua. Il leur dit: Quand vous accoucherez les femmes des Hébreux et que vous les verrez sur les sièges, si c'est un garçon, faites-le mourir; si c'est une fille, laissez-la vivre. Mais les sages-femmes craignirent Dieu, et ne firent point ce que leur avait dit le roi d'Egypte; elles laissèrent vivre les enfants. Le roi d'Egypte appela les sages-femmes, et leur dit: Pourquoi avez-vous agi ainsi, et avez-vous laissé vivre les enfants? Les sages-femmes répondirent à Pharaon: C'est que les femmes des Hébreux ne sont pas comme les Egyptiennes; elles sont vigoureuses et elles accouchent avant l'arrivée de la sage-femme. Dieu fit du bien aux sages-femmes; et le peuple multiplia et devint très nombreux. Parce que les sages-femmes avaient eu la crainte de Dieu, Dieu fit prospérer leurs maisons. "


Je ne pense pas sincèrement que dans les Eglises beaucoup de prédicateurs prêchent sur ce passage.
Ou alors sans relever la chose principale qui devrait faire bondir plus d’un croyant.

Avez-vous remarqué ?

Il y a une énorme contradiction dans ce que vivent les sages-femmes, ici.
D’un côté elles montrent qu’elles craignent Dieu et lui obéissent en désobéissant à l’ordre de Pharaon ; celui de tuer les enfants mâles d’Israël; mais d’un autre côté, elles désobéissent au  9ème commandement de Dieu : " tu ne porteras pas de faux témoignage" ; et chose incroyable ces femmes voient leurs maisons prospérer, elles sont bénies par Dieu.

Croyez-vous sincèrement que les sages-femmes ne mentent pas quand elles répondent à Pharaon :
" les femmes des Hébreux ne sont pas comme les Egyptiennes; elles sont vigoureuses et elles accouchent avant l'arrivée de la sage-femme. " ?

La réponse est un peu facile, même très ironique, bref elles mentent bien-sûr effrontément et Pharaon n’est pas dupe.
Bien-sûr certains enfants naissent prématurément sans sage-femme, mais de là à ce que toutes les femmes des Hébreux aient des naissances sans assistance ?
Il ne faut pas exagérer !
Pharaon se doute qu’il y a une part de vérité et une grande part de mensonge.

Au vu de la croissance impressionnante du peuple hébreu, on se doute que non seulement elles accouchent les femmes hébreux, mais en plus, je suis certain qu’elles prennent bien garde de leur dire de cacher leurs nouveau-nés garçons.

Alors pourquoi un tel passage est-il relaté dans la Bible ?
Que cherche à nous montrer le Seigneur ?
Une contradiction ?  
Ou une erreur de traduction ?
Ou alors un péché qui n’en était pas un ?
Ou peut-être un verset oublié, qui nous aurait dit que les sages femmes avaient fait un holocauste, un sacrifice pour racheter ce péché, ou  alors qu’elles ont reçu un châtiment divin ?

Car au bout du compte on a dans ce récit rien de convainquant.
Si : nous avons au lieu de cela, des détails qui semblent inutiles : le nom des deux sages-femmes Schiphra, et  Pua. On aurait pu s’en passer.
Eh bien non !
Schiphra, et Pua, signifient en hébreu : belle et splendide. On comprend que c’est leur cœur qui possède ces qualités.
Schiphra, et Pua ont permis par leurs actions au peuple hébreu de se multiplier et de devenir très nombreux.

Mais il y a cet ombre au tableau. 
Cette réplique faite à Pharaon qui fait décidément tâche. 
Pourquoi mentent-elles, surtout qu’il est dit qu’elles craignent Dieu pas une fois mais à deux reprises. Et que, grâce à cette crainte, Dieu les a fait prospérer ?
Lisons !
" Mais les sages-femmes craignirent Dieu… Dieu fit du bien aux sages-femmes; et …. Parce que les sages-femmes avaient eu la crainte de Dieu, Dieu fit prospérer leurs maisons ".

Alors quoi Schiphra et Pua sont belles et splendides, malgré qu’elles soient  toutes les deux menteuses ?
MENTIR EST-IL COMPATIBLE AVEC LA CRAINTE DE DIEU?
Ça ne tient pas debout vous en conviendrez.

Dieu aime la Vérité et il hait le mensonge.
Peut-être qu’il y a alors des pieux mensonges ? (mais là on retombe dans la religion)

Ah ça y est, eurêka, j’ai trouvé !
En ce temps-là il n’y avait pas de loi. Moise n’était pas encore né, il n’avait pas encore reçu les tables de la loi des 10 commandements de la part de Dieu ?
On pouvait donc mentir sans être inquiété des conséquences néfastes, sans être puni par Dieu, puisqu’on était sous une autre dispensation.

Ah ! Mais qu’est-ce que je dis ?
Non : puisque Job qui vivait bien avant Moïse savait, lui aussi, que la tromperie était péché contre Dieu : (Job 31:5-6) " Si j’ai marché dans le mensonge, si mon pied a couru vers la fraude, que Dieu me pèse dans des balances justes, et il reconnaîtra mon intégrité ! ".

Continuons en remontant encore plus loin dans le temps :
Pourquoi Adam et Ève se cachaient-ils dans le jardin et éprouvaient-ils de la honte ?
Ne serait-ce pas à cause de leur désobéissance ?
Et pourquoi cherchaient-ils à dissimuler cette désobéissance par un mensonge ? Adam qui dit : "  la femme que tu as mise à mes côtés m’a donné de l’arbre et j’en ai mangé, "  Ève qui répond : " le serpent m’a séduite et j’en ai mangé ".

Ce qu’ils disent là, est à moitié vrai et à moitié faux. Ils cherchent tous deux en fait à dissimuler leur faute, à se disculper en la rejetant ; l’une sur Eve et l’autre sur le serpent.
Cette manière d’agir, c’est déjà mentir. Ce péché était déjà mis en évidence là !
Et ils en ont subi les conséquences comme nous en subissons nous aussi, aujourd’hui les effets.

Décidément ce passage du premier chapitre du livre d’Exode est un sérieux problème !

Alors, on va faire les choses différemment, posons le problème autrement.

·         Avec Schiphra, et Pua : Y-a-t-il de la dissimulation ?
·         Ces femmes ont-elles intérêt à mentir pour garder ou pour conserver leurs privilèges ?
·         Ont-elles besoin du mensonge pour cacher leurs vraies intentions, qui seraient peut-être mauvaises ?
·         Sont-elles hypocrites, prêtes à inventer une histoire pour dissimuler une chose honteuse ?

Mais quand on y regarde bien, il n’y a rien de tout cela.

Dieu ne cesse de regarder au cœur. Notre Dieu aime la profondeur et non la superficialité. Il aime ne l’oublions jamais, l’amour sacrificiel.

Ici, la profondeur de ces femmes : c’est qu’elles ont risqué leur vie pour le peuple de Dieu.
Et elles se sont appliquées dans leur travail de sages-femmes à mettre au monde tous les enfants mâles, au péril de leur vie, en les mettant ensuite en sécurité et en faisant tout ce qu’elles pouvaient pour qu’aucun d’eux ne périssent. Tout pour éviter les fausses couches. Tout pour éviter les complications. Quel beau cœur, quel cœur splendide, n’est-ce pas pour Schiphra, et Pua ? (et là on peut le dire leur nom à chacune prend tout son sens)

C’est l’apôtre Pierre qui, en fin de compte, va nous rappeler l’essentiel :
Lisons 1 Pierre 4 :8

" Avant tout, ayez les uns pour les autres une ardente charité, car la charité couvre une multitude de péchés ".

Je crois que c’est un péché de mentir, et qu’il n’y a pas de petits et de grands mensonges, comme il n’y a pas de petits et de grands péchés.
Mais je crois que c’est un péché beaucoup plus grand que de ne pas exercer l’amour divin, la charité.

Je ne pense pas vous apprendre grand-chose en disant cela, à vous biens-aimés du Seigneur, vous, qui avez lavé vos cœurs, pour que le Seigneur vous purifie.
Je sais qu’en vous-mêmes le Saint-Esprit acquiesce.
Mais la Vérité c’est aussi de replacer le mensonge à sa place.
Et de replacer les vrais menteurs à leur place.
L’amour remplace  tous les beaux discours et tous les gestes religieux aussi nombreux soient-ils.
Dieu prend plus plaisir aux sacrifices qu’aux holocaustes et cela depuis le début. Il EST comme cela ; non pas depuis la loi de Moise, non, depuis toujours car il "EST". Son nom est : " je suis".

Par conséquent, le péché de ces deux femmes courageuses et méritantes a été recouvert, entièrement recouvert par toutes les actions d’amour et de sacrifices qu’elles ont faites auparavant. (voilà ce que veut nous faire comprendre le Seigneur avec ce passage troublant d’Exode 1).

Attention, je ne cherche surtout pas à minimiser leur mensonge, ou à trouver des excuses à leur faute ; mais comme Dieu insiste, moi aussi j’insiste sur leur crainte, la crainte de Dieu.
La crainte de Dieu, c’est leur amour pour le Seigneur qui les pousse à ne pas regarder au temps passé, à la fatigue occasionnée, ou à la dépense d’énergie pour leurs frères et sœurs.

Avez-vous réalisé : Deux sages-femmes seulement pour un peuple aussi nombreux ?
Deux sages-femmes pour tout Israël, resté en Egypte !
Quand je pense qu’en France les hôpitaux se mettent en grève avec des conditions de travail qui sont peut-être difficiles, mais qui n’ont rien à voir avec les conditions de ces femmes!
Elles, elles ont vraiment de quoi se plaindre d’être exploitées, mais tout Israël l’était déjà par le roi d’Egypte.
Elles ne viennent pas non plus revendiquer quoi que ce soit devant Pharaon. Non, elles décident et c’est tout à leur honneur, de mettre l’accent sur la vigueur, la force et l’énergie d’un peuple qu’elles admirent et qu’à l’évidence elles aiment.

Ce qui me fait dire qu’Adam aurait pu ou aurait dû confesser autre chose à Dieu.
Il aurait dû couvrir la faute d'Ève, plutôt que de chercher à se dédouaner.
En disant par exemple :
"C’est moi qui ai désobéi !
J’ai laissé lâchement le serpent pénétrer dans le jardin puis j’ai laissé lâchement Eve désobéir et pour finir j’ai aussi pris de l’arbre. C’est à moi et à moi seul qu’incombe ces fautes et pas à Ève sur qui je devais aussi veiller et prendre soin.
Seigneur fait tomber sur moi et moi-seul le châtiment que je mérite ! "

En disant cela, je suis certain qu’Adam aurait touché le cœur de Dieu, ne croyez-vous pas ?

Le roi David avait ce cœur, lui, quand il a péché en faisant le dénombrement du peuple.  Et plutôt que de remettre sa faute sur Satan, ou sur son peuple, il a demandé et même supplié Yahvé de le punir, de le châtier lui et lui seul.


Donc concrètement, si vous êtes (même malgré vous) amené à mentir, n’en faites pas une maladie.
Ne soyez pas attristé pendant plusieurs jours au point de vous morfondre sur vous-même mais regardez plutôt à tout le bien que vous avez fait aux autres par amour.

Pourquoi je vous dis cela ?

Car tout est parti d’une sœur qui m’a confessé son péché : celui d’avoir menti à son propre fils mais pas dans un but mauvais, dans le seul but de lui épargner un désagrément, quelque chose de pénible. Le mobile de son acte a été l’amour et non l’intention de tromper.
Que cette sœur ne soit pas malheureuse, car tous les gestes attentionnés qu’elle a eu à l’égard de son fils depuis tant d’années ont couvert ce péché.

Je le redis, je n’accorde aucun bienfait au mensonge et mon but n’est pas de trouver des circonstances atténuantes.
Je le pourrais pourtant, car on est bien loin de l’attitude à se complaire dans la tromperie et l’hypocrisie.
Nous sommes là en face d’un cas particulier, qui n’est pas si particulier que cela, puisque que tout croyant, (aller disons-le ouvertement) l’a rencontré de nombreuses fois déjà.
J’ai été moi aussi amené à mentir, et je n’en tire aucune gloire, mais jetez-moi la première pierre si vous êtes irréprochable à ce niveau.
Alors, plutôt que de se culpabiliser avec cette faute ou pire d’essayer de la dissimuler, le Seigneur nous demande de regarder à l’amour et aux sacrifices que nous avons déployé auparavant pour les autres.
D’autant que pour Pharaon ou pour le fils de la sœur en question, les conséquences ne changeront pas le cours de leur histoire.
Pharaon trouvera un autre moyen pour arriver à son plan machiavélique et Dieu lui, comme à son habitude, permettra que Moïse soit sauvé des eaux par l’ennemi lui-même. Et le fils de la sœur  en question? Lui il n’aura aucun préjudice de cet acte, bien au contraire.
On est loin, bien loin du mensonge qui provoque des injustices, des querelles, des insultes des divisions, des haines, des conflits.

Alors la loi : Tu ne porteras pas de faux témoignage : quelle est son but alors ?
Est-ce qu’elle sert encore à quelque chose ?

Et bien je crois que cette loi comme toutes les lois sont faites pour l’impie, celui qui se complaît dans le mensonge.  Figurez-vous qu’en disant cela je ne savais même pas que Timothée 1 :9-11 en parle en montrant le caractère de cet impie.

La loi, elle juge le menteur, dans le sens ou elle met la lumière sur ses mauvaises œuvres pour qu’il en ait honte au point de vouloir : soit s’en séparer (et de crier à Dieu : viens au secours de mon incrédulité !) ou soit qu’il en ait honte au point qu’il cherchera d’autres solutions pour les cacher (et elles, ces solutions causeront finalement sa perte). Car cela revient à cacher un mensonge par d’autres mensonges.

Mais pour nous mes frères et sœurs, la grâce nous a affranchis de la loi. Cela signifie que nous sommes vraiment libres de la loi. (Romains 8 :2)
Et si la loi n’est plus pour nous, pourquoi vouloir y faire à nouveau référence ?
Pourquoi en parler avec crainte ? 
Pourquoi trembler devant-elle ?
Ne sommes-nous pas une nouvelle créature en Christ ?

La loi est devenue malédiction pour un élu. Elle est devenue comme le péché, c’est de la boue, cela nous sali et nous rend moche.
Or, nous sommes comme Schiphra, et Pua, aux yeux du Seigneur, nous sommes beaux et magnifiques à l’intérieur. Son sang a coulé pour ça ; Même elles deux étaient sous ce sang purificateur.
Car en manifestant les œuvres de l’amour, elles annonçaient déjà Sa Justice, comme David l’annonçait  déjà lui aussi dans le Psaume 31 :1

: "Heureux celui à qui la transgression est remise, A qui le péché est pardonné! "

N’en doutons pas et le texte biblique nous le confirme aussi, ces sages-femmes ont été pardonnées, leur transgression a été remise à elles aussi.

Alors vous vous sentez honteux, vous aussi, coupables, accablés par un péché. Et vous ne savez pas quoi faire pour rétablir la justice et vous libérer de ce fardeau ?
Faites comme (Proverbes17 :9)

"Celui qui couvre une faute cherche l'amour, Et celui qui la rappelle dans ses discours divise les amis. "

Ne reprochez rien aux autres, ne leur dites pas : " t’as pas fait si, t’as pas fait ça ! t’as dit si, tu as dit ça ! Ne leur rappelez pas leurs erreurs !
Au contraire, passez avec légèreté et humour au-dessus d’elles. Manifestez plus de tendresse que de dureté à leur égard. Reprenez les uns s’il le faut, mais avec douceur et gentillesse.

Effacez les fautes, cherchez l’amour, multipliez les actes d’amour autour de vous, en particulier envers vos frères et sœurs en Christ.

Je vous fais le pari que votre poids de culpabilité va naturellement disparaître et qu’il va laisser place à une paix indescriptible, longue et puissante.
Que notre Seigneur vous amène à la pratique de sa justice.

Ces œuvres-là sont plus qu’utiles et nécessaires, elles sont indispensables à la confection de notre vêtement de fin lin, préparé pour les noces de l’agneau.

Ce message rajoute une perle à la couronne de l’Epouse ; une perle de plus au lieu d’une tâche à son vêtement nuptial.
(Voyez Dieu enlève d’un côté une tâche et de l’autre il rajoute une perle, ça c’est l’amour de notre Dieu, il rajoute, plutôt qu’il n’enlève, il fait grandir plutôt qu’il ne rabaisse)

De même, nos actions d’amour couvrent nos péchés, elles effacent les tâches de nôtre vêtement, pour le rendre pur. Car aucun enfant ne rentrera dans sa maison avec des vêtements de noce tachés.

Le fait de pardonner aux autres leurs fautes, pardonne les nôtres, donc effacent nos péchés.
Soyons toujours remplis d’attentions d’amour les uns envers les autres et ne nous lassons pas d’exercer ces œuvres justes, jour après jour, heure après heure, minute après minute, jusqu’à l’ouverture de la porte de la salle des noces.