138
Par Eric Ruiz
Par Eric Ruiz
Exode 1 : 14-21
" Le roi d'Egypte parla aussi aux sages-femmes des Hébreux, nommées
l'une Schiphra, et l'autre Pua. Il leur dit: Quand vous
accoucherez les femmes des Hébreux et que vous les verrez sur les sièges, si
c'est un garçon, faites-le mourir; si c'est une fille, laissez-la vivre. Mais les sages-femmes
craignirent Dieu, et ne firent point ce que leur avait dit le roi d'Egypte; elles
laissèrent vivre les enfants. Le roi d'Egypte appela
les sages-femmes, et leur dit: Pourquoi avez-vous agi ainsi, et avez-vous
laissé vivre les enfants? Les sages-femmes répondirent à Pharaon: C'est
que les femmes des Hébreux ne sont pas comme les Egyptiennes; elles sont
vigoureuses et elles accouchent avant l'arrivée de la sage-femme. Dieu fit du bien aux
sages-femmes; et le peuple multiplia et devint très nombreux. Parce que les
sages-femmes avaient eu la crainte de Dieu, Dieu fit prospérer leurs maisons. "
Je ne
pense pas sincèrement que dans les Eglises beaucoup de prédicateurs prêchent
sur ce passage.
Ou alors
sans relever la chose principale qui devrait faire bondir plus d’un croyant.
Avez-vous
remarqué ?
Il y a une
énorme contradiction dans ce que vivent les sages-femmes, ici.
D’un côté
elles montrent qu’elles craignent Dieu et lui obéissent en désobéissant à l’ordre
de Pharaon ; celui de tuer les enfants mâles d’Israël; mais d’un
autre côté, elles désobéissent au 9ème
commandement de Dieu : " tu ne porteras pas de faux témoignage" ; et chose
incroyable ces femmes voient leurs maisons prospérer, elles sont bénies par Dieu.
Croyez-vous sincèrement que les
sages-femmes ne mentent pas quand elles répondent à Pharaon :
" les femmes des Hébreux ne sont pas comme les Egyptiennes; elles sont
vigoureuses et elles accouchent avant l'arrivée de la sage-femme. " ?
La réponse
est un peu facile, même très ironique, bref elles mentent bien-sûr effrontément
et Pharaon n’est pas dupe.
Bien-sûr
certains enfants naissent prématurément sans sage-femme, mais de là à ce que
toutes les femmes des Hébreux aient des naissances sans assistance ?
Il ne faut
pas exagérer !
Pharaon se
doute qu’il y a une part de vérité et une grande part de mensonge.
Au vu de
la croissance impressionnante du peuple hébreu, on se doute que non seulement
elles accouchent les femmes hébreux, mais en plus, je suis certain qu’elles
prennent bien garde de leur dire de cacher leurs nouveau-nés garçons.
Alors
pourquoi un tel passage est-il relaté dans la Bible ?
Que
cherche à nous montrer le Seigneur ?
Une
contradiction ?
Ou une
erreur de traduction ?
Ou alors un
péché qui n’en était pas un ?
Ou
peut-être un verset oublié, qui nous aurait dit que les sages femmes avaient
fait un holocauste, un sacrifice pour racheter ce péché, ou alors qu’elles ont reçu un châtiment divin ?
Car au
bout du compte on a dans ce récit rien de convainquant.
Si :
nous avons au lieu de cela, des détails qui semblent inutiles : le nom des
deux sages-femmes Schiphra, et Pua. On aurait pu
s’en passer.
Eh bien non !
Schiphra, et Pua, signifient en hébreu : belle
et splendide. On comprend que c’est leur cœur qui possède ces qualités.
Schiphra, et Pua ont permis par leurs actions
au peuple hébreu de se multiplier et de devenir très nombreux.
Mais il y a cet ombre au tableau.
Cette
réplique faite à Pharaon qui fait décidément tâche.
Pourquoi mentent-elles,
surtout qu’il est dit qu’elles craignent Dieu pas une fois mais à deux
reprises. Et que, grâce à cette crainte, Dieu les a fait prospérer ?
Lisons !
" Mais les sages-femmes craignirent Dieu… Dieu fit du bien aux
sages-femmes; et …. Parce que les sages-femmes avaient eu la
crainte de Dieu, Dieu fit prospérer leurs maisons ".
Alors quoi Schiphra et Pua sont belles et
splendides, malgré qu’elles soient
toutes les deux menteuses ?
MENTIR EST-IL
COMPATIBLE AVEC LA CRAINTE DE DIEU?
Ça ne tient pas debout vous en conviendrez.
Dieu aime la Vérité et il hait le mensonge.
Peut-être qu’il y a alors des pieux
mensonges ? (mais là on retombe dans la religion)
Ah ça y est, eurêka, j’ai trouvé !
En ce temps-là il n’y avait pas de loi. Moise
n’était pas encore né, il n’avait pas encore reçu les tables de la loi des 10
commandements de la part de Dieu ?
On pouvait donc mentir sans être inquiété des
conséquences néfastes, sans être puni par Dieu, puisqu’on était sous une autre
dispensation.
Ah ! Mais qu’est-ce que je dis ?
Non : puisque Job qui vivait bien avant Moïse savait, lui aussi,
que la tromperie était péché contre Dieu : (Job 31:5-6) " Si j’ai marché dans le mensonge, si mon pied
a couru vers la fraude, que Dieu me pèse dans des balances justes, et il
reconnaîtra mon intégrité ! ".
Continuons en remontant encore plus loin dans le temps :
Pourquoi Adam et Ève se cachaient-ils dans le jardin et éprouvaient-ils de
la honte ?
Ne serait-ce pas à cause de leur désobéissance ?
Et pourquoi cherchaient-ils à dissimuler cette désobéissance par un mensonge ?
Adam qui dit : " la femme que tu as mise à mes côtés m’a donné de l’arbre et
j’en ai mangé, " Ève qui répond : " le
serpent m’a séduite et j’en ai mangé ".
Ce qu’ils disent là, est à moitié vrai et à moitié faux. Ils cherchent
tous deux en fait à dissimuler leur faute, à se disculper en la rejetant ;
l’une sur Eve et l’autre sur le serpent.
Cette manière d’agir, c’est déjà mentir. Ce péché était déjà mis en
évidence là !
Et ils en ont subi les conséquences comme nous en subissons nous aussi,
aujourd’hui les effets.
Décidément ce passage du premier chapitre du livre d’Exode est un
sérieux problème !
Alors, on va faire les choses différemment, posons le problème
autrement.
·
Avec Schiphra, et Pua : Y-a-t-il de la
dissimulation ?
·
Ces femmes ont-elles intérêt à mentir pour garder ou pour conserver
leurs privilèges ?
·
Ont-elles besoin du mensonge pour cacher leurs vraies
intentions, qui seraient peut-être mauvaises ?
·
Sont-elles hypocrites, prêtes à inventer une histoire pour
dissimuler une chose honteuse ?
Mais quand on y regarde bien, il n’y a rien de tout cela.
Dieu ne cesse de regarder au cœur. Notre Dieu aime la profondeur
et non la superficialité. Il aime ne l’oublions jamais, l’amour sacrificiel.
Ici, la profondeur de ces femmes : c’est qu’elles ont risqué
leur vie pour le peuple de Dieu.
Et elles se sont appliquées dans leur travail de sages-femmes à mettre au
monde tous les enfants mâles, au péril de leur vie, en les mettant ensuite en
sécurité et en faisant tout ce qu’elles pouvaient pour qu’aucun d’eux ne
périssent. Tout pour éviter les fausses couches. Tout pour éviter les
complications. Quel beau cœur, quel cœur splendide, n’est-ce pas pour Schiphra, et Pua ? (et là on peut le dire leur nom à chacune
prend tout son sens)
C’est l’apôtre Pierre qui, en fin de compte, va nous rappeler
l’essentiel :
Lisons 1 Pierre 4 :8
" Avant
tout, ayez les uns pour les autres une ardente charité, car la charité
couvre une multitude de péchés ".
Je crois
que c’est un péché de mentir, et qu’il n’y a pas de petits et de grands
mensonges, comme il n’y a pas de petits et de grands péchés.
Mais je
crois que c’est un péché beaucoup plus grand que de ne pas exercer l’amour
divin, la charité.
Je ne pense pas vous apprendre grand-chose en
disant cela, à vous biens-aimés du Seigneur, vous, qui avez lavé vos cœurs, pour
que le Seigneur vous purifie.
Je sais qu’en vous-mêmes le Saint-Esprit
acquiesce.
Mais la Vérité c’est aussi de replacer le
mensonge à sa place.
Et de replacer les vrais menteurs à leur
place.
L’amour remplace tous les beaux discours et tous les gestes
religieux aussi nombreux soient-ils.
Dieu prend plus plaisir aux sacrifices qu’aux holocaustes et cela depuis
le début. Il EST comme cela ; non pas depuis la loi de Moise, non, depuis
toujours car il "EST". Son nom est : " je
suis".
Par
conséquent, le péché de ces deux femmes courageuses et méritantes a été
recouvert, entièrement recouvert par toutes les actions d’amour et de
sacrifices qu’elles ont faites auparavant. (voilà
ce que veut nous faire comprendre le Seigneur avec ce passage troublant d’Exode
1).
Attention, je ne cherche surtout pas à
minimiser leur mensonge, ou à trouver des excuses à leur faute ; mais
comme Dieu insiste, moi aussi j’insiste sur leur crainte, la crainte de
Dieu.
La crainte de Dieu, c’est leur amour pour le
Seigneur qui les pousse à ne pas regarder au temps passé, à la fatigue
occasionnée, ou à la dépense d’énergie pour leurs frères et sœurs.
Avez-vous réalisé : Deux sages-femmes
seulement pour un peuple aussi nombreux ?
Deux sages-femmes pour tout Israël, resté en
Egypte !
Quand je pense qu’en France les hôpitaux se
mettent en grève avec des conditions de travail qui sont peut-être difficiles,
mais qui n’ont rien à voir avec les conditions de ces femmes!
Elles, elles ont vraiment de quoi se plaindre
d’être exploitées, mais tout Israël l’était déjà par le roi d’Egypte.
Elles ne viennent pas non plus revendiquer
quoi que ce soit devant Pharaon. Non, elles décident et c’est tout à leur
honneur, de mettre l’accent sur la vigueur, la force et l’énergie d’un peuple
qu’elles admirent et qu’à l’évidence elles aiment.
Ce qui me fait dire qu’Adam aurait pu ou
aurait dû confesser autre chose à Dieu.
Il aurait dû couvrir la faute d'Ève, plutôt
que de chercher à se dédouaner.
En disant par exemple :
"C’est
moi qui ai désobéi !
J’ai laissé lâchement le serpent pénétrer dans
le jardin puis j’ai laissé lâchement Eve désobéir et pour finir j’ai aussi pris
de l’arbre. C’est à moi et à moi seul qu’incombe ces fautes et pas à Ève sur
qui je devais aussi veiller et prendre soin.
Seigneur fait tomber sur moi et moi-seul le
châtiment que je mérite ! "
En disant cela, je suis certain qu’Adam
aurait touché le cœur de Dieu, ne croyez-vous pas ?
Le roi David avait ce cœur, lui, quand il a
péché en faisant le dénombrement du peuple. Et plutôt que de remettre sa faute sur Satan,
ou sur son peuple, il a demandé et même supplié Yahvé de le punir, de le
châtier lui et lui seul.
Donc concrètement, si vous êtes (même malgré
vous) amené à mentir, n’en faites pas une maladie.
Ne soyez pas attristé pendant plusieurs jours
au point de vous morfondre sur vous-même mais regardez plutôt à tout le bien
que vous avez fait aux autres par amour.
Pourquoi je vous dis cela ?
Car tout est parti d’une sœur qui m’a
confessé son péché : celui d’avoir menti à son propre fils mais pas dans
un but mauvais, dans le seul but de lui épargner un désagrément, quelque chose
de pénible. Le mobile de son acte a été l’amour et non l’intention de tromper.
Que cette sœur ne soit pas malheureuse, car
tous les gestes attentionnés qu’elle a eu à l’égard de son fils depuis tant
d’années ont couvert ce péché.
Je le redis, je n’accorde aucun bienfait au
mensonge et mon but n’est pas de trouver des circonstances atténuantes.
Je le pourrais pourtant, car on est bien loin
de l’attitude à se complaire dans la tromperie et l’hypocrisie.
Nous sommes là en face d’un cas particulier,
qui n’est pas si particulier que cela, puisque que tout croyant, (aller
disons-le ouvertement) l’a rencontré de nombreuses fois déjà.
J’ai été moi aussi amené à mentir, et je n’en
tire aucune gloire, mais jetez-moi la première pierre si vous êtes
irréprochable à ce niveau.
Alors, plutôt que de se culpabiliser avec
cette faute ou pire d’essayer de la dissimuler, le Seigneur nous demande de
regarder à l’amour et aux sacrifices que nous avons déployé auparavant pour les
autres.
D’autant que pour Pharaon ou pour le fils de
la sœur en question, les conséquences ne changeront pas le cours de leur
histoire.
Pharaon trouvera un autre moyen pour arriver
à son plan machiavélique et Dieu lui, comme à son habitude, permettra que Moïse
soit sauvé des eaux par l’ennemi lui-même. Et le fils de la sœur en
question? Lui il n’aura aucun préjudice de cet acte, bien au contraire.
On est loin, bien loin du mensonge qui
provoque des injustices, des querelles, des insultes des divisions, des haines,
des conflits.
Alors la loi : Tu ne porteras pas de faux témoignage : quelle est son but
alors ?
Est-ce qu’elle sert encore à quelque
chose ?
Et bien je crois que cette loi comme toutes
les lois sont faites pour l’impie, celui qui se complaît dans le mensonge. Figurez-vous qu’en disant cela je ne savais
même pas que Timothée 1 :9-11 en parle en montrant le caractère de cet
impie.
La loi, elle juge le menteur, dans le sens ou
elle met la lumière sur ses mauvaises œuvres pour qu’il en ait honte au point
de vouloir : soit s’en séparer (et de crier à Dieu : viens au secours
de mon incrédulité !) ou soit qu’il en ait honte au point qu’il
cherchera d’autres solutions pour les cacher (et elles, ces solutions causeront
finalement sa perte). Car cela revient à cacher un mensonge par d’autres
mensonges.
Mais pour
nous mes frères et sœurs, la grâce nous a affranchis de la loi. Cela signifie
que nous sommes vraiment libres de la loi. (Romains 8 :2)
Et si la
loi n’est plus pour nous, pourquoi vouloir y faire à nouveau référence ?
Pourquoi
en parler avec crainte ?
Pourquoi trembler devant-elle ?
Ne
sommes-nous pas une nouvelle créature en Christ ?
La loi est devenue malédiction pour un élu.
Elle est devenue comme le péché, c’est de la boue, cela nous sali et nous rend
moche.
Or, nous sommes comme Schiphra, et Pua, aux
yeux du Seigneur, nous sommes beaux et magnifiques à l’intérieur. Son sang a coulé
pour ça ; Même elles deux étaient sous ce sang purificateur.
Car en manifestant les œuvres de l’amour,
elles annonçaient déjà Sa Justice, comme David l’annonçait déjà lui aussi dans le Psaume 31 :1
: "Heureux celui à qui la transgression est
remise, A qui le péché est pardonné! "
N’en doutons pas et le texte biblique nous le
confirme aussi, ces sages-femmes ont été pardonnées, leur transgression a été
remise à elles aussi.
Alors vous vous sentez honteux, vous aussi, coupables,
accablés par un péché. Et vous ne savez pas quoi faire pour rétablir la justice
et vous libérer de ce fardeau ?
Faites comme (Proverbes17 :9)
"Celui qui couvre une faute cherche l'amour, Et celui qui la rappelle dans ses discours
divise les amis. "
Ne reprochez rien aux autres, ne leur dites pas : " t’as pas fait si, t’as pas fait ça ! t’as
dit si, tu as dit ça ! Ne leur rappelez pas leurs erreurs !
Au contraire, passez avec légèreté
et humour au-dessus d’elles. Manifestez plus de tendresse que de dureté à leur
égard. Reprenez les uns s’il le faut, mais avec douceur et gentillesse.
Effacez
les fautes, cherchez l’amour, multipliez les actes d’amour autour de vous, en
particulier envers vos frères et sœurs en Christ.
Je vous fais le pari que votre poids de culpabilité va
naturellement disparaître et qu’il va laisser place à une paix indescriptible, longue
et puissante.
Que notre Seigneur vous amène à la pratique de sa justice.
Ces œuvres-là sont plus qu’utiles et nécessaires, elles sont
indispensables à la confection de notre vêtement de fin lin, préparé pour les
noces de l’agneau.
Ce message rajoute une perle à la couronne de l’Epouse ;
une perle de plus au lieu d’une tâche à son vêtement nuptial.
(Voyez Dieu enlève d’un côté une tâche et de l’autre il
rajoute une perle, ça c’est l’amour de notre Dieu, il rajoute, plutôt qu’il
n’enlève, il fait grandir plutôt qu’il ne rabaisse)
De même, nos actions d’amour couvrent nos péchés, elles
effacent les tâches de nôtre vêtement, pour le rendre pur. Car aucun enfant ne
rentrera dans sa maison avec des vêtements de noce tachés.
Le fait de pardonner aux autres leurs fautes, pardonne les
nôtres, donc effacent nos péchés.
Soyons toujours remplis d’attentions d’amour les uns envers
les autres et ne nous lassons pas d’exercer ces œuvres justes, jour après jour,
heure après heure, minute après minute, jusqu’à l’ouverture de la porte de la
salle des noces.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire