dimanche 3 décembre 2023

LE RAPPORT A L'ARGENT : RICHES ET PAUVRES DANS LA BIBLE.

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Par Eric Ruiz

 

L’argent est-il la richesse dont nous parle la Bible ?


Il y a quelques années de cela, on m’avait enseigné qu’un des thèmes les plus répandus de la Bible : c’est l’argent. La parole de Dieu ne cesse de parler d’argent du début à la fin (390 versets avec le mot argent ; 567 avec le mot or).

On m’avait convaincu que ce sujet ne devait plus être tabou, car Jésus-Christ nous enseigne à gérer l’argent ; à le gagner en abondance grâce à la bénédiction qui enrichit ; et à le dépenser en faisant les choix justes (Dieu servit en premier) ; Car l’or et l’argent appartiennent à Dieu. « L'argent est à moi, et l'or est à moi, dit l'Éternel des armées. » (Aggée 2 :8).

 

Alors voir les choses ainsi est juste jusqu’à un certain point, car la Bible possède cette lumière en elle. La lumière de la Bible illumine le cœur de celui qui l’a lit. Elle révèle le trésor qui se loge dans ce cœur. « Là où est ton trésor là aussi sera ton cœur » (Matthieu 6 :21). 

  • Un cœur qui convoite, voit l’argent écrit partout dans la Bible.

Il se voit couronné comme le cavalier blanc du premier sceau de l’Apocalypse qui part en vainqueur. Les armes du nouveau repenti et converti, va faire de lui un nouveau riche.

Il se voit béni, avec ses coffres remplis d’argent, ses dettes remises, son héritage devenu un patrimoine.

Il se voit digne successeur d’Abraham, qui était très riche en troupeaux, en argent et en or. Il se dit  aussi bénit et puissant que lui en étant fils du « père de la foi ».

Il s’identifie à ce verset : « Je suis serviteur d'Abraham. L'Eternel a comblé de bénédictions mon seigneur, qui est devenu puissant ».

 

Mais revenons au trésor et au cœur du croyant, et lisons bien ce que Jésus-Christ nous dit juste après au verset 22 (Matthieu 6 :22) : «21 Car là où est ton trésor là aussi sera ton cœur 22 L'œil est la lampe du corps. Si ton œil est en bon état, tout ton corps sera éclairé; 23mais si ton œil est en mauvais état, tout ton corps sera dans les ténèbres ».

Avec un œil en mauvais état, le pas est vite sauté pour affirmer que le but de Dieu est de convertir les miséreux, en riches ; de prendre aux riches pour donner aux pauvres (ces pauvres bien-sûr qui font confiance à Dieu).

Jésus-Christ vu de cette façon ténébreuse, est le Robin des bois, le défenseur des opprimés et des justes causes ; le brigand au grand cœur, il vole aux riches et redistribue aux pauvres.

Ce personnage de Robin des bois est un héros légendaire, une fable qui n’a rien à voir avec la justice de Dieu. Certes, l’histoire semble belle. Elle montre une vengeance qui redistribuerait la richesse équitablement… mais Dieu n’est pas un voleur. Même si l’or et l’argent lui appartient, il n’agit pas comme un truand. Il ne vole pas celui qui s’enrichit. Il le prévient d’un malheur s’il agit mal avec son argent ; Car il en récoltera les mauvais fruits au jour du jugement.

Et puis, aucun prophète biblique n’a proclamé l’enrichissement pécunier des saints. Ces prophètes étaient plutôt saisis de l’Esprit de Dieu pour annoncer l’inverse : une ruine soudaine, un démantèlement, la destruction des forteresses, un exil à venir.

Ces malheurs sont arrivés non pas parce que les saints se sont enrichis, mais plutôt parce que les riches ont accumulé des profits en écrasant les pauvres. Ils ne les ont pas secourus dans leur détresse ; ils les ont méprisé, abandonné ; ils ont fait des pauvres leur esclave ou ils les ont contraint à payer jusqu’à leur dernier centime ; et pire encore, ils ont été jusqu’à faire couler leur sang.

Si les croyants s’étaient occuper des pauvres comme de leur propre ventre, jamais ils n’auraient connu de malédictions, ni de fléaux.

Leur cœur était trop attaché à satisfaire leurs envies.

Proverbes 73 :12 : « Ainsi sont les méchants : Toujours heureux ils accroissent leurs richesses ».

Les prophètes aussi révèlent  le cœur avec l’argent. L’argent identifie le cupide mais aussi l’injustice, le vol, face à celui qui est honnête, qui fait grâce en remettant les dettes ; en cherchant à alléger le fardeau du pauvre, en lui ouvrant sa porte.

 

Maintenant, il est vrai que pour un croyant en Christ, son argent est consacré à Dieu. Une partie seulement ? Combien ? Une dîme ou plus ? Combien d’offrandes à donner ?

Ce n’est pas une question de quantité, car dans les faits, tout ce que possède un disciple de Christ est consacré à Dieu, puisque sa vie lui est consacrée.

La limite, nous la fixons souvent arbitrairement. Elle est déformée parce que basée sur la crainte de manquer. Or tout disciple sait que Christ est son rémunérateur.

Actes 2 :44 : » Tous ceux qui croyaient étaient dans le même lieu, et ils avaient tout en commun. 45Ils vendaient leurs propriétés et leurs biens, et ils en partageaient le produit entre tous, selon les besoins de chacun. »

À Jérusalem au 1er siècle, un disciple de Christ ne possède rien. Il fait confiance à Dieu pour qu’il mette à contribution son capital dans ce que Dieu aura choisi pour lui, afin que cela serve surtout au bien commun.

  • Ce qui compte s’est d’être entièrement disponible pour l’autre, soi-même avec son argent et ses biens.

Parce que là où demeurent plusieurs frères et sœurs, il ne doit pas y avoir de classes sociales ; pas de bas clergé ou de haut clergé.

Celui ou celle qui est usurier prête non seulement sans prélever un intérêt, mais aussi sans espoir de retour. Il allège le fardeau, mais il n’en remet pas un autre, avec une obligation de remboursement. 

  • Nos dons, nos offrandes sont libres et habituels au sein des disciples.

 

Dans tous les cas, nos offrandes pour les autres, sont nos offrandes à Dieu. Elles ne proviennent pas de nos efforts ou de nos mérites. Nous redonnons ce que Dieu nous a déjà donné en premier.

1 Chroniques 29 :14 : « Car qui suis-je et qui est mon peuple, pour que nous puissions te faire volontairement ces offrandes? Tout vient de toi, et nous recevons de ta main ce que nous t'offrons.».

Alors de quelle richesse parle-t-on ?


  • Quelle est cette richesse dont parle la Bible ?

Je crois que je vais vous étonner parce que la véritable richesse n'est pas d'ordre matérielle, mais spirituelle, et plus encore, la véritable richesse et d'ordre de la révélation : C'est l'arbre de la révélation.

La connaissance du bien et du mal ne génère que de la convoitise ; et la révélation ne peut s'obtenir par la convoitise.

Marc 4 :19 : « La séduction des richesses et l’invasion des autres convoitises étouffent la parole (de Dieu) et la rende infructueuse ».
Les prophètes disent que le peuple meurt faute de révélation. Le peuple de Dieu ne meurt pas parce qu'il n'a pas d'argent, parce qu'il a peu de nourriture, parce qu’il vit dans une situation très modeste, voire précaire ou parce qu’il n’a pas de travail… non, la cause profonde, c’est qu’il meurt parce qu'il ne connaît pas la volonté de Dieu pour lui à un moment précis. Alors il est laissé errant à son propre sort, à ses envies, à ses réussites et finalement à ses échecs.
Jésus le montre bien lorsqu'il se retrouve à jeûner dans le désert. Satan, cet esprit corrompu et méchant vient aussitôt lui proposer de la nourriture : La richesse de ce monde.

La réponse de Jésus est sans équivoque : face à la convoitise il préfère la vraie nourriture : « …toute parole qui sort de la bouche de Dieu ».

Pourtant cela fait 40 jours qu’il n’a mis aucune nourriture dans sa bouche ; il ne serait pas choquant, qu’il ait ce vif désir. Après tout manger du pain est une question de survie à ce moment-là.

Mais le fils de Dieu connait les priorités. Manger dans cet état c’est succomber à la tentation…pourquoi ?

Parce que le matériel, les besoins de son corps sont soumis aux réalités spirituelles. Les réalités corporelles comme matérielles ne commandent pas, elles obéissent à l’esprit.


  • La vraie richesse, est-elle ce qui reste quand on a perdu tout son argent?

 

Les philosophes en majorité le pensent. Mais, encore une fois la Bible ne donne aucune vertu au pauvre comme au riche. Par contre la condition du pauvre est plus favorable, car elle permet plus facilement de trouver la richesse spirituelle.

Un pauvre a moins besoin de s’occuper de lui-même. Il n’est pas en quête tous les jours de son bien-être. Il ne cherche pas les plaisirs du monde, parce qu’il sait qu’ils sont hors d’atteinte pour lui. Alors, il cherchera plutôt son bonheur ailleurs, dans la richesse de ses relations par exemple. Cette pauvreté matérielle, génère plus facilement ce que Jésus dit quand il parle de « pauvre en esprit ».

« Heureux les pauvres en esprit car le royaume de Dieu est à eux ».

Le pauvre en esprit a conscience qu’il ne peut pas grand-chose par lui-même. L’état de celui qui est démuni de biens et de nourriture, se voit ouvrir plus facilement la porte d’une vraie quête spirituelle. La semence de Dieu qui tombera dans ce terrain aura beaucoup plus de chance de croitre.

  • Et puis, la bonne nouvelle est d’abord annoncée aux pauvres

Jésus a ce souci venant du Père, celui de guérir les infirmités de ceux qui viennent à lui. Il se soucie d’abord de ceux qui n’ont pas d’argent pour se soigner, ou qui ont été délaissés parce qu’ils portent une honte que les autres ne veulent pas voir.

Mais à l’inverse, les disciples de Jésus se sont-ils enrichis par la parole ? Ont-ils reçu au centuple en donnant tous aux pauvres pour suivre Jésus ?

À en lire Luc 6 :20 Jésus ne fait pas de compromis; «  Alors Jésus, levant les yeux sur ses disciples, dit: Heureux vous qui êtes pauvres, car le royaume de Dieu est à vous! ».

En écoutant ces mots on pourrait croire que la pauvreté possède des vertus célestes. Et que les catholiques ont raison finalement de faire vœu de pauvreté.

 

  • Loin de chercher la meilleure condition, nous devons rester dans l’état où Dieu nous a trouvé.

1 Corinthiens 7 :20 : «Que chacun demeure dans la condition où il était quand il a été appelé.»

Vous avez été trouvé riche, rester dans cet état ; pauvre ne chercher pas à devenir riche.

Pourquoi, parce si vous êtes consacrés à Dieu c’est lui et lui seul qui changera votre état. Nous n’avons pas à le faire de nous-mêmes mais comprendre que Dieu a dans son grand amour un destin qui nous concerne chacun personnellement.

Joseph, fils de Jacob et de Rebecca n’a jamais désiré devenir riche. Son état premier fut plutôt misérable, lorsqu’il fut emmené en Égypte par une caravane, pour y être vendu comme esclave. La grande richesse de Joseph, il l’obtint à ses dépends en devenant le conseiller de Pharaon ; et sa richesse a servi à bien des gens à éviter la famine. Cela a permis aussi que ses frères, fils d’Israël qui l’ont trahi soient confondus et reconnaissent leurs haine et leur crime et s’en repentent.

Rien n’est laissé au hasard. Dieu se sert de la condition de chacun pour rétablir sa justice.

Pour résumer, ce que nous devons faire si nous sommes disciple de Christ :

«Occupez-vous du Royaume et tout vous sera donné par-dessus.».

  • Un disciple doit vivre comme un misérable.

Ce qui ne signifie aucunement qu’il doit prendre l’allure extérieure d’un misérable, ses habits, son hygiène, sa démarche, son éducation.

Non, il doit l’être dans ses intentions, dans ses choix. Pour plaire à Dieu nous devons être pauvres et misérable de cœur ; Vivre comme un pauvre, comme si nous n’avons rien et donner comme si nous étions riches.

Quand Jésus dit aux disciples: « viens et suis-moi », il aurait pu rajouter viens comme tu es, mais surtout comme un misérable, en étant attaché à aucun bien, à aucun capital.

Le prophète Jérémie quand il parlait sur Moab au chapitre 48,  disait : « tu t’es confié dans tes œuvres et dans tes trésors, toi aussi tu seras pris…tu partiras en captivité…Fuyez, sauvez votre vie, et soyez comme un misérable dans le désert ». Rappelez-vous Christ dans le désert, tenté par le diable, Il s’est comporté comme un pauvre, un misérable.

Un misérable dans le désert, ne cherche qu’une seule chose : sa source pour boire. Et il ne s’arrêtera pas sans qu’il l’ait trouvé.
Le livre de l’Apocalypse nous montre une ville où l'eau coulera en abondance c'est cette eau abondante qui est la véritable richesse Apocalypse 22:17
"Et l’Esprit et l’épouse disent: Viens. Et que celui qui entend dise : Viens. Et que celui qui a soif vienne ; que celui qui veut, prenne de l’eau de la vie, gratuitement".

Voilà la richesse qui coulera éternellement de Dieu : une eau gratuite, en profusion, sa parole révélée.

Proverbes 11 :28 : « Celui qui se confie dans ses richesses tombera, Mais les justes verdiront comme la feuille (ou verdiront comme le feuillage).».

La condition du juste au final n’aura rien à envier à la richesse matérielle. Ils ne connaîtront plus qu’une seule saison : le printemps, où tous fleurira éternellement.

Amen

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