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Par
Eric Ruiz
Dans la Bible, il est fait mention 19 fois de l’armée des cieux. 19, comme pour nous montrer une frontière, comme pour affirmer une séparation importante dans le ciel. Cette frontière spirituelle se situe entre Dieu et cette armée constituée d’anges.
Cela
parait incroyable qu’il y ait un combat de cette sorte dans le ciel, mais c’est
une réalité.
Beaucoup,
c’est vrai, louent cette grande armée comme s’il s’agissait que de
serviteurs fidèles. Parce qu’ils associent cette armée comme faisant partie
d’une seule et même entité, un seul et même corps avec Dieu.
Mais
il y a une histoire céleste, il y a eu des évènements importants qui se sont
passés dans le ciel. L’intrigue a été donnée aux prophètes ; et l’un d’eux
Ézéchiel a retranscrit ce qu’il a reçu ; et nous pouvons la lire au
chapitre 28.
Par
conséquent, c’était vrai au départ, cette armée était proche du trône de Dieu
régnant avec lui jusqu’au jour où il a été trouvé de l’iniquité et du mal en
elle.
Rappelons-nous
la parole donnée à Ézéchiel :
« Tu étais un chérubin protecteur, aux
ailes déployées; Je t'avais placé et tu étais sur la sainte montagne de Dieu;
Tu marchais au milieu des pierres étincelantes ».
15Tu as été intègre dans tes voies, Depuis le jour où tu fus
créé Jusqu'à celui où l'iniquité a été trouvée chez toi ».
On attribue habituellement ce verset à satan, à l’antichrist, à Lucifer,
à l’astre brillant comme si cet
esprit du mal était le fait d’un seul, d’une seule étoile, d’un seul soldat de
Dieu.
En
fait, au sein des religions de la Bible, il y a une grande confusion ;
cela se voit car ils interprètent 1 Roi 22 :19, comme un fait immuable, et éternel :
« Et Michée dit: Écoute donc la parole de
l'Eternel! J'ai vu l'Eternel assis sur son trône, et toute l'armée des cieux se tenant auprès de lui, à sa droite et
à sa gauche ».
Il n’y a pas qu’une seule armée. Dieu distingue 2 armées
(l’une à sa droite et l’autre à sa gauche ; l’une fidèle et l’autre
infidèle)
La
confusion prend forme par la pensée ; la pensée qu’un Dieu qui possède à
ses côtés une armée est forcément sainte. Dieu par sa présence ne permettrait qu’aucune
créature impure ne puisse l’approcher de près.
Des théologiens ont fait du ciel où Dieu y a fait son
trône, un endroit définitivement pur, parce que
Ils voient les choses ainsi, parce qu’ils se sont fait un
Dieu qui ne peut supporter la présence du mal. Un Dieu qui règne sur son trône
comme le ferai un despote, un dictateur, ne supportant pas la contradiction ou
une autre pensée que la sienne.
Rappelons-nous que Jésus-Christ supportait dans sa présence
celui qui allait le livrer pour quelques pièces d’argent. Jésus, le fils de
Dieu connaissait depuis le début celui qui était fils du malin. L’a-t-il
répudié pour autant ?L’a-t-il chassé de sa communion ?
Or, le trône de Dieu comme le royaume de Dieu est environné
d’une multitude d’opposants.
Sinon, pourquoi satan vient-il dans le livre de Job se
présenter devant Dieu ?
Job 1 :6 « Or, les fils de Dieu vinrent un
jour se présenter devant l'Eternel, et Satan vint aussi au milieu
d'eux » ?
Dieu accepte cette rencontre et même, échange des idées
avec satan pour finir par lui ordonner sa façon d’agir face à Job ;
De la même façon Jésus-Christ ordonna à Judas Iscariote qui allait le
trahir : « Ce que tu as à faire, fais-le vite ! ».
Le
seul et unique Dieu a c’est vrai aussi des anges qui le servent avec fidélité. Il
n’a pas qu’une armée d’anges rebelles. Mais, j’insiste, un groupe important,
une armée entière s’est rebellée.
« Satan »,
c’est l’esprit adversaire qui a rassemblé avec lui toute une armée d’opposants.
Une
armée d’anges remplis d’orgueil voulant s’élever le plus haut possible dans le
ciel, au-dessus même du trône de Dieu. Esaïe (6 :2), les a nommés dans sa
vision les Séraphins (réf : « le culte des anges, une très longue
tradition religieuse »).
Dieu
ne vient pas les accuser, il fait comme à son habitude, il dévoile, il révèle,
il met en lumière le mal ;
Et
il pose pour cela des questions pour que les esprits s’affirment.
Lisons
à ce titre, la suite de ce passage du premier livre des Rois : Qu’est-il
écrit après le verset 19 ?
« Et l'Eternel dit: Qui séduira Achab, pour qu'il monte à
Ramoth en Galaad et qu'il y périsse? Ils répondirent l'un d'une manière,
l'autre d'une autre. (Vous voyez ici
tous les esprits n’ont pas la même réponse) 21Et un esprit vint se présenter devant l'Eternel, et dit:
Moi, je le séduirai. 22L'Eternel lui dit: Comment? (Dieu
continue à poser ses questions) Je sortirai,
répondit-il, et je serai un esprit de mensonge dans la bouche de tous ses
prophètes. L'Eternel dit: Tu le séduiras, et tu en viendras à bout; sors, et
fais ainsi! 23Et maintenant, voici, l'Eternel a
mis un esprit de mensonge dans la bouche de tous tes prophètes qui sont là. Et
l'Eternel a prononcé du mal contre toi ».
Dieu, face à un roi désobéissant (comme le
roi d’Israël Achab) demande à des esprits affirmant leur fourberies, d’agir
selon leur caractère et d’aller jusqu’au bout pour détruire le roi infâme et
précipiter sa chute. Dieu par conséquent a mis un esprit de mensonge, (précisons-le)
qui n’est pas à lui, dans la bouche des prophètes. Alors, l’esprit de mensonge,
l’esprit de séduction viennent-ils de Dieu ?
Est-ce
comme certains le croient : un mauvais esprit venant de Dieu ?
Il n’y a absolument rien de mal en Dieu, aucune fourberie, aucune impureté ; alors quel sens doit-on donner à ce passage si embarrassant pour beaucoup ? Sachant que dès les premiers versets du livre de la Genèse les choses semblent tranchées : « Dieu vit que la lumière était bonne; et Dieu sépara la lumière d'avec les ténèbres. » ; mais comment a-t-il procédé ?
La réponse est que Dieu a laissé les
ténèbres (le mal) s’opposer à lui dans le ciel. Il lui a laissé exprimer son caractère,
totalement opposé au sien. Dans quel(s) but(s) ?
Eh bien, un de ses buts, c’est de pouvoir s’opposer sur terre à ceux
qui s’opposent à Dieu, en faisant le mal. Le mal s’associe au mal. La volonté
de Dieu au ciel c’est que l’esprit du mal
s’associe à ceux qui sur terre aiment le mal.
Cela parait incroyable, et pourtant : « le méchant fait une œuvre qui le trompe » (Proverbes 11 :18) ; et c’est pareil au
ciel.
« Le méchant est pris dans ses
propres iniquités, Il est saisi par les liens de son péché. »
(Proverbes 5 :22)
Le
méchant sur terre est inspiré par un esprit séducteur, menteur qui ne provient
pas directement de Dieu mais de son armée rebelle. C’est elle qui séduit, puis qui met les liens.
Ne tombons pas dans l’erreur facile qui
consiste à croire que l’esprit de cette armée semble libre d’agir comme elle
veut, alors que c’est le dessein de l’Éternel qui s’accomplit toujours (selon Proverbes 19 :21).
Dieu
utilise une armée céleste déchue pour
exercer sa colère sur un peuple inique.
Le but est évident, celui qui aime le mal,
qui se prosterne devant le mensonge, qui recherche la séduction, qui fait des
projets pour dominer, pour oppresser, eh bien la conséquence est : qu’il en
soit l’esclave suprême ; qu’il soit l’esclave de ses passions, et qu’il
aille au bout avec elles.
Il sera aveuglé par ses esprits-là et il les
servira jour et nuit.
Le prophète Sophonie est très clair sur les
buts annoncés de Dieu : parmi les croyants, comme parmi Juda et
Jérusalem « Ceux qui se prosternent
sur les toits devant l'armée des cieux, Ceux qui se prosternent en jurant par
l'Eternel Et en jurant par leur roi, » seront exterminés.
Et le prophète Jérémie est aussi très explicite dans
Jérémie 8 :2, ceux qui ont aimés, servis, suivis, recherchés l’armée des
cieux et devant laquelle ils se seront prosternés, seront considérés comme du
fumier.
Ceux qui sont sans cesse à se battre contre des démons, contre satan et ses anges se battent en fait contre cette armée céleste ; ils aiment ce combat et souvent inconsciemment, le recherche. Dans les faits, ils sont pris dans les mailles du filet de leur propre iniquité. Ils se battent avec leur péché. Ciel et terre sont unis (si l’on peut dire) : les ténèbres célestes se sont associées aux ténèbres terrestres.
Alors, on pourrait avoir peur pour soi-même
et penser : mais où se trouve la grâce de Dieu pour nous qui péchons
parfois ?
Si le pécheur se repend, Dieu ne lui fait-il
pas grâce ?
Oui, tout à fait Dieu gracie et ne cesse de
le faire par Jésus-Christ. D’ailleurs pour Achab, Dieu l’a gracié et il ne l’a
pas laissé dès le début de son règne aux mains des mauvais esprits. Il lui a envoyé
plein de prophètes pour l’avertir, mais tous se cachaient pour ne pas être
tués, puis Dieu lui a envoyé le prophète Elie le Tischbite, lui prophétisant
une grande sécheresse. Elie a dû fuir lui aussi, dans le désert pour éviter la
mort. Rien n’y personne n’a pu faire revenir Achab de ses mauvaises voies. Il
se soumettait à sa femme idolâtre qui continuait à lui faire aimer les faux
dieux, ces astres brillant dans le ciel, l’incitant à placer son trône
au-dessus de celui de Dieu.
Jézabel l’excita même à tuer un innocent, un
fidèle serviteur comme Nebath, pour lui voler son champs.
Le texte biblique nous dit que
« Il n'y a eu personne qui se soit vendu
comme Achab pour faire ce qui est mal aux yeux
de l'Eternel, et Jézabel, sa femme, l'y excitait ».
Alors au bout de
trois années après son crime et après sa fausse repentance, Dieu ferma
définitivement les yeux d’Achab en le laissant aux mains d’esprits de mensonge.
Cette répudiation vient confirmer des années
d’endurcissement.
Cet exemple doit être pris au sérieux par notre génération.
Et il doit nous exhorter à veiller sur nos cœurs pour ne pas commettre
l’irréparable. Car un croyant même en Christ peut se livrer à l’abomination sur
terre. La grâce de Dieu n’est pas
un don absolu même s’il est gratuit.
Dieu ne couvre pas nos fautes dont la repentance est
surfaite, exprimée par une simple imitation ; une repentance qui continue
à dissimuler des actes souillés.
L’armée de Dieu qui nous protégeait peut être changée au
profit d’une autre nous faisant passer le mensonge pour vérité. Cette armée-là
est beaucoup moins pacifiste, elle est inspirée d’intentions criminelles.
Christ fait comme Paul qui livre à satan un croyant déréglé
devenu méchant.
Il l’excommunie, il rompt sa communion avec lui, en le
laissant à disposition de l’armée céleste.
L’armée des cieux à la gauche de Dieu conserve une fonction
malgré sa rébellion, c’est celle de servir Dieu en faisant ce qu’elle sait
faire : le mal.
Je ne parle pas ici bien-sûr de l’armée de Dieu qui se
trouve à sa droite, ces chérubins protecteurs fidèles et qui ne sont jamais
précipités sur terre.
Je parle de cette armée qui devient aussi habitants de la
terre.
Daniel révèle ce mystère dans ce passage de Daniel
4 :35 : « Tous les habitants de la terre ne sont à
ses yeux que néant: Dieu agit comme
il lui plaît avec l'armée des cieux et avec les habitants de la terre,
et il n'y a personne qui résiste à sa main et qui lui dise: Que fais-tu? » ;
Oui je le redis à nouveau : Dieu précipite sur terre
cette armée d’infidèles que nous avons été, même si nous n’avons été que séduit.
Mais il le fait dans le but de gracier le malheureux, celle ou celui qui se
repend de ses fautes et il élève le disciple persévérant au rang de fils de
Dieu, comme son fils Jésus-Christ l’est. Ce disciple est héritier de sa
richesse, de son caractère l’agneau.
Or à l’inverse, Dieu déchoit de sa grâce celle ou celui qui
persévère dans le mal, alors qu’il a été baptisé d’une onction divine. C’est toujours l’habitant de la terre qui se
coupe du ciel en préférant l’armée des cieux à Dieu lui-même.
Si on veut prendre une image biblique : L’armée des
cieux rebelle descend du ciel par l’échelle de Jacob et parmi elle, ceux qui
seront purifiés sur terre remonteront par cette même échelle au ciel. Le but de
notre Seigneur est qu’il n’y ait plus qu’une seule armée au ciel une seule à se
tenir à sa droite et une partie à être sur son trône avec Christ. Cette partie
déclarée dans Apocalypse 3 :21 : « Celui
qui vaincra, je le ferai asseoir avec moi sur mon trône, comme moi j'ai vaincu
et me suis assis avec mon Père sur son trône » ;
car au final c’est vrai rien d’impur et de souillé ne se tiendra auprès de
notre Père. Tout reviendra à lui lavé et purifié de tous péchés.
Tout reviendra à sa droite, là où le fils de l’homme est
assis, là où Christ intercède pour nous auprès du Père, parce qu’il a été
ressuscité des morts. C’est à sa droite, que s’exerce le caractère de Christ, là où
toute créature céleste lui est soumise.
Amen
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