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Par Eric Ruiz
Pour répondre à cette question, je suis conduis à envisager le
sens du chiffre 2.
Ce chiffre 2 (chapitres, versets,) nous donne le sens d’une manière tellement évidente dans la Bible, c’est comme ce qu’on dit habituellement sur ce chiffre. Il y a 2 sortes de personnes : par exemples, les bonnes et les mauvaises, les gentilles et les méchantes.
Cette description nous parait à tous une évidence, comme le jour
et la nuit. Et on le sait intuitivement : tout dans ce monde marche par 2.
Le monde est binaire.
Mais deux, comme les deux extrêmes qui s’opposent l’un à l’autre,
ont une fonction précise avec Dieu. Dieu sépare la lumière des ténèbres mais
pour qu’elle raison ?
Le but : c’est la révélation.
La lumière vient révéler les
ténèbres. De la même manière que le prophète Esaïe révèle que Dieu a des
enfants ténébreux, Esaïe 1:2 « Cieux, écoutez!
terre, prête l'oreille! Car l'Eternel parle. J'ai nourri et élevé des enfants, Mais
ils se sont révoltés contre moi. »
Voyez, Dieu ne vient pas anéantir les ténèbres, il vient les
révéler. « Voici, il étend
autour de lui sa lumière, Et il se cache jusque dans les profondeurs de la mer.
Par ces moyens il juge les peuples,» (Job
36 :30-31).
Après avoir étendu sa lumière, Dieu se cache et observe. Il
juge ce qui se passe. La nuance est très importante, parce les choses ne
changent pas fondamentalement pour tout le monde. Mais pour un instant les
choses vont apparaitre différemment. Quand la lumière apparait, c’est une chance
qui nous est donnée de voir clair ; c’est-à-dire une chance de pouvoir
changer, de pouvoir comprendre pour agir différemment.
Notre corps qui était malade retrouve la santé. Et grâce à la lumière, nous savons alors d’où provenait cette maladie.
Sans cette dualité permanente des choses, l’être humain serait
perdu, il ne pourrait entrevoir et vivre autre chose que les ténèbres. Le monde
a été créé dans ce sens, dans ce but divin : celui de nous sauver.
Le fils de Dieu, son Père et le Saint-Esprit ne peuvent se
manifester que si cette dualité existe.
Dès le début de la création le décor est posé : « Au
commencement Dieu Elohim créa les cieux et la terre » (la terre est cette
représentation matérielle des choses d’en haut). Ainsi très vite les ténèbres
apparaissent partout sur la terre (une terre qui n’est que chaos, Tohuw Bohuw).
Heureusement que d’un autre côté, l’esprit de Dieu se meut au-dessus des eaux.
Maintenant, nous allons nous intéresser à l’un des plus petits
écrits de l’Ancien Testament : le livre d’Aggée.
Petit sans doute (2 chapitres) mais tellement grand par ce que
Dieu y annonce par la bouche de son prophète. Aggée est le premier prophète à
parler après la captivité des Israelites. Des théologiens affirment qu’il
faisait sans doute parti d’un petit groupe d’exilés.
Regardez ce que le prophète Aggée montre des ténèbres à son époque
au sein du territoire de Juda. Aggée 1 :2
« Ainsi a parlé
l'Éternel des armées, en disant : Ce peuple-ci a dit : Le temps n'est pas encore
venu, le temps de rebâtir la maison de l'Eternel».
Une prophétie qui est ténèbres et qui montre que le peuple de Juda pense, agit à l’opposé de l’Esprit de Dieu.
Tout comme
aujourd’hui où nombreux sont les croyants qui fêtent le retour de Christ alors
que le temps est de ranger les habits de fêtes pour se vêtir des habits de
deuil (faire mourir sa chair).
Alors à contrario du peuple, l’esprit de Dieu par l’intermédiaire du
prophète Aggée dit au verset 7-8 : « Considérez attentivement vos voies!
Montez sur la montagne, apportez du bois, Et bâtissez la maison: J'en
aurai de la joie, et je serai glorifié, dit l'Eternel ».
Les ténèbres disent : ce
n’est pas encore le temps de rebâtir ; la lumière dit « bâtissez la
maison ».
En fait, il y a une constante que l’esprit saint comme la Bible nous montre : c’est que les ténèbres s’établissent dans la durabilité. Les ténèbres possèdent le règne le plus long ; Elles aiment se faire passer pour la lumière.
Combien de fois, un homme
nouveau s’est présenté, avec une parole nouvelle comme un ange de lumière,
alors que ce n’était qu’un démon manifestant les mêmes œuvres cachées sous un
nouveau rituel. Cet être providentiel a été reçu comme un Christ créant une
secte puis en prenant de l’importance, il a créé une nouvelle religion.
Les ténèbres sont très démonstratives. Elles usent et abusent de faits
extraordinaires, visibles.
Les ténèbres impressionnent par l’enthousiasme général qu’elle
suscite, tandis que la lumière, elle,
reste longtemps cachée. Elle
surprend. On ne l’attend pas. La lumière est comme au temps du prophète
Zacharie, « au temps du soir la lumière paraitra ».
Lisons le verset dans sa totalité.
« En ce
jour-là, il n'y aura point de lumière; Il y aura du froid et de la glace. 7Ce sera un jour unique, connu de
l'Eternel, Et qui ne sera ni jour ni nuit; Mais vers le soir la lumière
paraîtra. ».
Vous voyez ce jour unique est imprévisible. Deux indices seulement nous est donné, et le reste est connu de Dieu seul : C’est curieusement un jour sans lumière (ténébreux) et une atmosphère glaciale. Le soir seulement, durant quelques minutes, la lumière se fera visible.
Cela n’a rien à voir avec ces fausses
lumières humaines, ces porteurs de lumières (Lucifer en latin).
Rien à voir aussi avec ce siècle des lumières, qui la fierté des
élites d’aujourd’hui ; cette ère faisant partie de nos manuels d’histoire
française, mais qui n’a dans les faits jamais existé. Par contre dans chaque
génération, la lumière est venue montrer la noirceur et la profondeur des
ténèbres à un moment donné et prévu de Dieu seul.
Au temps du prophète Aggée, tout le monde (le peuple de Juda) se
préoccupait de sa propre maison, de ses propres affaires (sous-entendu qu’ils
ne s’occupaient pas de la maison de Dieu, c’est-à-dire du besoin des autres). » Vous vous empressez
chacun pour sa maison. » (Aggée 2 : 9).
Alors la lumière
est apparue mais toujours cachée. La lumière
nous parvient d’abord en tout premier, en bouleversant l’ordre établi des
choses. Avec Zacharie, nous venons de le lire, il y a eu du froid et de la
glace. La lumière bouleverse le climat et les saisons, elle rend stérile les
récoltes. Avec Aggée c’est comme de nos jours,
« C'est
pourquoi les cieux vous ont refusé la rosée, Et la terre a refusé ses produits. 11J'ai appelé la sécheresse sur le pays,
sur les montagnes, Sur le blé, sur le moût, sur l'huile, sur ce que la terre
peut rapporter, sur les hommes et sur les bêtes, et sur tout le travail des
mains. ».
La lumière produit en premier un
tressaillement, des palpitations causées par la crainte, par la peur de tout
perdre.
Ce qui paraissait stable et qui assurait la
tranquillité et la richesse, disparait et l’avenir n’est plus aussi serein. « Et le peuple fut saisi de crainte devant l'Eternel. » (Verset 12).
En conséquence, Dieu vient bouleverser les
habitudes, les coutumes et l’amour de ses coutumes, en bouleversant les
conditions naturelles.
Puis il réveille des consciences. Verset
14 : « L'Eternel réveilla
l'esprit de Zorobabel, fils de Schealthiel, gouverneur de Juda, et l'esprit de
Josué, fils de Jotsadak, le souverain sacrificateur, et l'esprit de tout le
reste du peuple ».
Vous voyez la
lumière ne vient pas d’un seul coup, elle vient par étapes. Elle ne vient pas
pour éblouir mais pour réveiller en suivant un ordre précis.
Je rappelle les 4 étapes :
1-Elle est cachée, elle bouleverse l’état naturel
des choses,
2-puis elle réveille l’esprit,
3-elle nous fait reconsidérer nos voies et
4-enfin la lumière produit des actes de
justice : « Ils vinrent, et ils se mirent à l'œuvre dans la maison de
l'Eternel des armées, leur Dieu » verset 14 ;
Sans oublier que c’est par un prophète comme
Aggée que la parole de Dieu redevient la vérité.
C’est de cette façon-là, que la lumière vient
aussi séparer les ténèbres.
Maintenant le livre d’Aggée se termine au
chapitre 2.
Le chiffre deux ici sert à montrer ce qui est
ancien et ce qui est nouveau. La mémoire vous aller le constater joue un rôle
primordial.
La maison de Dieu ne peut se construire que
si la vérité est rétablie.
Je rappelle que la lumière dans sa troisième
étape nous fait reconsidérer nos voies.
Aggée 2 :15 : » Considérez donc attentivement ce qui s'est passé jusqu'à ce
jour, ».
Dans le deuxième
chapitre on trouve cet avertissement 3 fois.
Il s’agit bien de
repenser attentivement à ce qui s’est passé après la construction de la
première maison, du premier temple ; Et de comparer les évènements avec la
reconstruction du deuxième temple.
Et pour nous, qui nous
présentons comme disciple de Christ : quelle maison devenons-nous
reconstruire ?
Il s’agit bien-sûr de
revenir à Dieu en s’occupant du royaume qui est en nous et celui qui est dans
les autres frères.
Mais pourquoi repenser à
la première maison, à celle qui s’est pervertie, en tiédie et corrompue ? Parce
que dit Aggée : « La gloire de cette dernière maison sera plus grande que
celle de la première, dit l'Eternel des armées » (Aggée 2 :9).
Le premier temple était celui construit par
le roi Salomon, une maison, plutôt un palais somptueux regorgeant d’or et de
pierres précieuses.
Le deuxième doit être plus excellent. Non pas
en y rajoutant des éléments plus précieux, mais surtout en y ôtant ce qui le
souillait.
Et là le rôle du prophète est primordial. Le
chapitre 2 révèle les ténèbres. Et c’est Aggée qui pointe dans les moindres
détails ce qui est venu souiller la maison, et qui a entrainé la ruine, et qui
devra disparaitre.
Souvenez-vous de ce que j’annonçais avec
Elie. L’esprit d’Elie vient convertir le cœur des enfants avec leur père et le
cœur des pères avec leurs enfants. Cette dualité qui doit devenir une unité
dans les faits, est le fondement même de la maison de Dieu.
Aggée fait ainsi avec ce deuxième chapitre.
Il demande de reconsidérer les voies de
chacun. Car l’Esprit de Dieu évalue les offrandes et annoncent qu’elles sont
toujours souillées.
Aggée 2 :14 : « Telles sont toutes les œuvres de leurs
mains; ce qu'ils m'offrent là est souillé. »
Tant que les artisans de la maison de Dieu
sont souillés, la maison ne peut se bâtir.
Il en est de même en Christ. Tant que des croyants
continuent de pécher, aucune famille ne peut être rebâtie.
L’apôtre Jacques dans son épitre apporte une
lumière très parlante.
Une lumière qui permet de comprendre l’état pitoyable
de la maison des croyants
Jacques 2 :2 ; « Supposez, en effet, qu'il entre dans votre assemblée un
homme avec un anneau d'or et un habit magnifique, et qu'il y entre aussi un
pauvre misérablement vêtu ».
La lumière vient poser tout naturellement
alors une question fondamentale : Qui est honoré ? Qui est mis en
avant ? Qui est accueilli en premier dans cette assemblée ? Qui doit
recevoir les soins en urgence : l’homme vêtu d’or, ou l’homme misérable ?
Les ténèbres des assemblées sont tellement
prévisibles et lumineuses, par le fait qu’on donnera les premières places à
celui qui brille le plus, parce qu’il possède l’argent et le pouvoir. Lui sera
particulièrement honoré. Et on se donnera la peine d’expliquer que cette
personne est une bénédiction pour l’Église, qu’elle est bien la réponse aux
prières des uns et des autres ; car il pourra avec ses offrandes bénir
l’assemblée entière.
Le pauvre sera mal considéré, méprisé, voire
mis dehors parce que ses vêtements ne sont pas conformes pour rendre un culte à
Dieu. Les décideurs le jugeront même parasite car dépendant de la générosité
des autres. Bien-sûr que ce genre de personnes existent, mais l’accueillir
comme elle est, c’est un devoir de disciple de Christ.
Alors, cette souillure-là est toujours
présente et Dieu retient la bénédiction captive pour tellement de familles.
Tant que l’assemblée s’occupe de ses petites affaires, de son petit confort et
de sa bénédiction, elle continuera dans ses ténèbres.
Par conséquent, mes frères et sœurs « Quiconque aime le mal hait la lumière » nous dit l’Évangile de Jean.
Combattons les ténèbres en marchant à la
lumière de Dieu. Ce n’est pas le soleil qui nous sert de lumière le jour et la
lune la nuit, mais l’Esprit de Dieu seul éclaire notre vie en révélant la
moindre souillure. C’est alors, que nous serons purifiés par Christ, c’est
alors que notre vêtement deviendra blanc, blanc comme la lumière. C’est cette
lumière que nous devons en tant que disciple annoncer aux peuples et aux
nations. Pourquoi ?
Pour qu’en voyant notre lumière, ils voient
la lumière.
Amen
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