dimanche 6 juin 2021

Nombre 23 : LE SANG VERSÉ (le sang des innocents, le sang des coupables)

 385


Par Eric Ruiz 

Les nombres de la Bible nous aident à voir la vérité pour notre consécration. Qui pourrait d’ailleurs mieux nous les enseigner que celui qui est derrière tout ça ?


Le nombre 23 semble pourtant (vous allez le voir) nous renvoyer vers une injustice : Le sang des innocents qui coulent. Pourquoi le sang innocent doit-il couler, c’est injuste ?

Mais Job 36 :23 remet le curseur sur le créateur : « qui lui dira (à Dieu): Tu as commis une injustice? ».

Alors, partons de mon dernier message sur  « rien ne se perd spirituellement », où j’avais parlé de la prière, de cette confession de foi qui fait le buzz en ce moment  dans le milieu évangélique : « le sang de Jésus me purifie de tout péché. ».

Le confesser ce n’est pas faux, mais, il y a une profondeur que beaucoup hélas ne voient pas dans la purification par le sang. Ce ne sont pas des mots à prononcer à la légère, comme ça, et qui protègeraient le croyant par magie de la maladie et du malheur.

Le sang qui purifie : c’est toujours une mise en évidence du spirituel avec le naturel.

Cette relation fusionnelle elle doit s’exprimer au travers de notre vie  pratique à chacun, et c’est aussi le sens que donne le nombre 23 dans la Bible.

Ezéchiel 44:23 « Ils enseigneront à mon peuple à distinguer ce qui est saint de ce qui est profane, ils lui feront connaître la différence entre ce qui est impur et ce qui est pur ».

Tout a commencé, pour moi, pendant la nuit de ce 23 mai 2020, où j’ai appris avec stupéfaction cette incroyable catastrophe : plus de 20 personnes surprises par le froid et la grêle, sont décédées, mortes d’hypothermie en Chine lors d’un grand évènement sportif. Des températures extrêmes (inférieures à moins 20°) d’un seul coup sont tombées sur ces sportifs, sans qu’ils aient pu réagir et surtout, qu’on ait pu leur porter secours.

Quelle injustice ?!!!

Mais comment ne pas penser à ce verset des Evangiles: « De deux hommes qui seront dans un champ, l'un sera pris et l'autre laissé. » ? De deux personnes qui seront impliquées dans une même situation l’un  quittera ce monde et pas l’autre.

J’étais en train d’écrire à propos du verset 27 d’Hébreux 9, et là, mes yeux se sont fixés sur les versets précédents ; Où il est écrit que

« presque tout, d'après la loi, est purifié avec du sang, et sans effusion de sang il n'y a pas de pardon ».

Et, j’ai lu au verset 23 « Il était donc nécessaire (ce sang), puisque les images des choses qui sont dans les cieux devaient être purifiées de cette manière (avec du sang), que les choses célestes elles-mêmes le fussent par des sacrifices plus excellents que ceux-là ».

Donc, tout doit être purifié par du sang et bien sûr le sacrifice du fils de Dieu est le plus excellent, il est parfait pour nous purifier.

Mais croire que les choses s’arrêtent ainsi est un raccourci qui n’aboutit qu’à une impasse pour nous croyants.

Pourquoi ?

Parce que la conversion, je le rappelle vient avant l’effusion du Saint-Esprit, avant la purification.

Proverbes 1 :23 (version Martin) « Etant repris par moi, convertissez-vous; voici, je vous donnerai de mon Esprit en abondance, et je vous ferai connaître mes paroles».

Malheureusement, dans de nombreuses versions bibliques, le mot « conversion, convertissez-vous » a été remplacé par « tournez-vous » ou « écoutez mes avertissements », « écoutez mes reproches » comme si on voulait minimiser cet acte personnel qu’est la conversion (se convertir : c’est se détourner violemment du mal en ne faisant aucun compromis avec lui). Donc, des traductions ont réduit la puissance de la conversion à une simple écoute, à un simple détournement d’attention ; Et elles laissent supposer que l’abondance du Saint-Esprit arrive subitement, dès le départ.

L’eau vient toujours avant le feu. La repentance, la conversion viennent toujours avant le feu de l’esprit qui purifie.

Au départ nous ne sommes pas compatibles avec le feu, mais seulement avec l’eau. Avant de pouvoir passer par le feu, nous devons changer d’état, et l’eau de la repentance nous faits changer d’état. Car au départ,  nous sommes comme les objets impurs de

Nombres 31:23 , qui ne peuvent passer dans le feu :

« tout objet qui peut aller au feu, vous le ferez passer par le feu pour le rendre pur. Mais c'est par l'eau de purification que sera purifié tout ce qui ne peut aller au feu ; vous le ferez passer dans l'eau. »

Vous savez, les effets de cette purification, c’est du concret :

·       D’abord, nous avons à ce moment-là des oreilles pour entendre, pour comprendre l’esprit divin (Marc 4 :23) ;

·       le caractère de la purification sera (sans se forcer à l’imiter) ; la douceur, la tempérance; » (Galates 5 :23)

·       Nous aurons des actes inspirés pour les autres, comme dans Marc 8 :23  où Jésus délicatement, sans faire de spectacle, sans chercher à attirer l’attention sur lui, prend l'aveugle par la main, le conduit hors du village; lui met de la salive sur les yeux, lui impose les mains, et lui demande s'il voit quelque chose. »

·       Comme dans Jean 20 :23 aussi : « Ceux à qui vous pardonnerez les péchés, ils leur seront pardonnés; et ceux à qui vous les retiendrez, ils leur seront retenus. »

·       Ou encore des actes de partage, comme le roi David qui dans 1 Samuel 30 :23  partage le butin des vainqueurs avec tous, même avec ceux, qui, trop fatigués n’ont pu combattre jusqu’au bout avec lui.

Des actes d’intégrité, comme Abraham, (Genèse 14 :23) où il ne voulut rien prendre du roi de Sodome « pas même un fil, ni un cordon de soulier » afin de ne pas lui être redevable et d’y perdre son intégrité.

Un disciple devrait toujours avoir en ligne de mire qu’il ne s’appartient plus. Et qu’il ne fait pas les choses pour lui, mais avec le Saint Esprit comme chef. La finalité du sang de Jésus c’est :1 corinthiens 3 :23 « …vous êtes à Christ, et Christ est à Dieu. ».

Alors Bien-sûr, à l’inverse,  il y a un sang qui ne purifie pas, dans le sens où il ne fait pas s’élever vers Dieu, mais plutôt un sang qui sert à retrancher, à consumer.

 

Il y a le sang des innocents et le sang des coupables. Et la confusion est là. On voit le coupable comme un innocent et l’innocent comme étant le coupable. Il y a un discernement spirituel à acquérir ou un jour de jugement pour révéler la vérité.


Elie, le prophète voulait montrer par son autel et aussi par celui de ses adversaires, qui, Dieu avait désigné innocent et qui, il avait désigné comme coupable.

1 Roi 18 :23 : «  Or qu'on nous donne deux veaux, qu'ils en choisissent l'un pour eux, qu'ils le coupent en pièces, et qu'ils le mettent sur du bois; mais qu'ils n'y mettent point de feu; et je préparerai l'autre veau, je le mettrai sur du bois, et je n'y mettrai point de feu. »

 

C’est le feu de Dieu, lui-seul, qui montre qui a le sang pur et qui a du sang impur.

Par exemple, concrètement, pourquoi le sang n’a pas coulé pour tout le monde le 23 décembre 1972 . Il y a eu  16 survivants lors du crash d’un avion dans la cordillère des Andes ? Ces 16 personnes ont été secourus et sauvés, ce jour du 23.

Le « sang des coupables », lui, représente les conséquences de nos actes mauvais que nous payons un jour ou l’autre, par un feu dévorant, si nous refusons le pardon. 

23 : C’est le sang du 23 mars 1933 par exemple, qui a coulé abondamment suite aux conséquences du Reichstag (le parlement allemand) qui donna les pleins pouvoirs à Adolf Hitler.

Donc, ce verset est toujours d’actualité Apocalypse 2 :23 : « Je ferai mourir de mort ses enfants; et toutes les Eglises connaîtront que je suis celui qui sonde les reins et les cœurs, et je vous rendrai à chacun selon vos œuvres ».

Alors, croire que le sang de Jésus est un sang qui ne fait que de bénir et d’élever l’âme, pour la réunir à Dieu c’est faux !

C’est fermer les yeux sur un autre sang.

Le sang pousse aussi à l’effet inverse : il poussera à la trahison, au mensonge et à la calomnie, pour ceux qui se confieront dans leur richesse (Marc 10 :23).

Et les actes des saints seront eux aussi  faits d’écueils, de souffrances, et de tribulations, Pourquoi ?

Car, nous buvons à la même coupe que Christ à bu « Il prit ensuite une coupe; et, après avoir rendu grâces, il la leur donna, et ils en burent tous. » (Marc 14 :23).

11 disciples burent la coupe des innocents mais un disciple bu la coupe des coupables. C’est la même coupe, mais le vin à l’intérieur n’a plus le même goût, la même saveur selon que nos intentions sont louables ou non.

Le vin c’est le sang répandu pour le pardon.

En Christ nous n’avons plus à verser notre sang pour obtenir son pardon.

Mais pour ceux qui refusent de pardonner, c’est au prix de leur sang qu’ils obtiendront le pardon.

Par conséquent il n’y a rien d’injuste à voir le sang coulé, puisqu’il coule même pour sauver le coupable qui aura part à une résurrection moins glorieuse.

C’est pourquoi, nous devons être vigilent, nous les croyants. Jésus dit dans Marc 10 :23 : « Soyez sur vos gardes: je vous ai tout annoncé d'avance. ».

Nous devons nous garder du mal et de la tentation, car il arrivera des jours sombres et lumineux à la fois.

Le sang pur, révèle que nous avons vaincu le mal, que nous avons renoncé aux œuvres charnelles. Nous buvons alors la coupe de l’innocent.

Le sang impur montre au contraire les œuvres de la chair, le manque de persévérance, les compromis, la balance fausse, la corruption…et le feu de ce sang dévorera les rebelles puisqu’ils boivent la coupe du coupable.

Paul revient sur la trahison de Jésus en ces termes :

1 Corinthiens 1 :23 « j'ai reçu du Seigneur ce que je vous ai enseigné; c'est que le Seigneur Jésus, dans la nuit où il fut livré, prit du pain, ».

Le sang du Christ, sur vous, fera que vous serez trahi comme lui par vos frères spirituels, ceux-là mêmes qui ont brisé le pain avec vous.

Et que ceux qui vous aurons livré au mal, seront chassés du jardin d’Eden comme nous le rappelle Genèse 3 :23 ;

Ils ont préféré la voie de Balaam celle des faux prophètes ; ils ont préféré écouter l’oracle, les prophéties trompeuses de Balaam (Nombre 23).

Actes 3 :23 : » et quiconque n'écoutera pas ce prophète sera exterminé du milieu du peuple. ».

On ne parle plus de Balaam, mais du vrai prophète de Dieu ici ;

Car dans les faits, être exterminé, ce n’est pas forcément mourir subitement, ou être chassé du peuple.

C’est aussi s’enfuir devant l’ennemi.

C’est l’acte de séparation qui cache, en fait, l’intention. Quelle intention ?

L’intention d’avoir changé la gloire de Dieu et de se l’attribuer personnellement ou bien de l’avoir projeté sur un autre homme fait dieu à vos yeux. 

Romains 1 :23 « Et ils ont changé la gloire de Dieu incorruptible en la ressemblance de l'image de l'homme corruptible »

Leur lampe s’est éteinte à cause de l’image de l’homme corruptible qu’ils vénèrent, parque qu’ils ont été séduits par les richesses de ce monde et par les discours enchanteurs.

Apocalypse 18 :23 « la lumière de la lampe ne brillera plus chez toi, et la voix de l'époux et de l'épouse ne sera plus entendue chez toi, parce que tes marchands étaient les grands de la terre, parce que toutes les nations ont été séduites par tes enchantements»

C’est pourquoi, le sang de Christ nous amène, à l’inverse, à vivre  des injustices.

En prêchant Christ crucifié, on devient obligatoirement un objet de scandale pour les autres ou on devient à son insu une pierre d’achoppement  pour son prochain.

1Corinthiens 1 :23 « nous, nous prêchons Christ crucifié; scandale pour les Juifs et folie pour les païens, » ; Vous voyez, avoir le sang purifié : c’est se voir rejeter par beaucoup de croyants qui sont dominés par un esprit religieux. Un jour ou l’autre ils se retourneront contre nous. Ils mettront à l’épreuve notre foi, comme les nations que Dieu n’avait pas chassées pour mettre Israël à l’épreuve (Juges 2 :23) ; Quelle épreuve ? L’épreuve de l’obéissance aux commandements divins.

Obéissons-nous ou pas aux commandements de Dieu ?

La réponse n’est pas orale. La réponse se trouve et se révèle dans l’épreuve, le feu : Comment nous nous comportons face à un esprit religieux.

Romains 2 :23 « Toi qui te glorifies en la Loi, tu déshonores Dieu par la transgression de la Loi. ».

Il ne suffit pas de prononcer les mots : « grâce », « Christ crucifié pour mes péchés », « sang de Jésus » à tout va pour honorer Dieu.

Nos actes dans l’épreuve dévoileront sous quel sang nous sommes, à quel seigneur nous avons rendu gloire, dans quelle coupe nous buvons (la coupe de l’innocent ou celle du coupable ?)

Esaïe 66 :23 « A chaque nouvelle lune et à chaque sabbat, Toute chair viendra se prosterner devant moi, dit l'Eternel ».

Ce commandement divin ce n’est pas qu’un simple appel à venir une fois par mois à la nouvelle lune ou un jour de chaque semaine prier Dieu, le louer et exalter son nom.

Ce sabbat sert à montrer si cette nouvelle lune c’est bien une nouvelle créature qui vit en nous ; et que nous nous prosternons réellement devant le Dieu de la grâce et non devant celui de la loi.

Parce que même l’impie (qui peut se trouver au milieu de nous) est béni par Dieu pour un temps…pour un temps seulement, car Dieu prolonge ses jours, lui redonne de l’espoir ; (Job 24 :23) il lui donne de la sécurité et de la confiance… mais attention, Dieu a le regard sur ses voies, ses intentions. Car Il disparaitra en un instant. « Au milieu de l’abondance, il sera dans la détresse » ; Job 20 :23 : « pour lui remplir le ventre, Dieu enverra sur lui le feu de sa colère »

1Corinthiens 7 :23 « Vous avez été rachetés à un grand prix; ne devenez pas esclaves des hommes. »

Le sang de Jésus nous a rachetés au prix de SA vie. Si sa vie correspond à un prix inestimable, alors, à quel prix est estimée notre vie à nous?

Le même prix que le sien.

Par conséquent, ne devenons pas esclave de la nature des hommes, de leurs désirs, de leur envie de richesse, de leur convoitise. «  Le salaire du péché c’est la mort » (Romains 6 :23)

Vous savez, la foi de nos jours est devenue la convoitise. On prie pour avoir plus, pour avoir mieux, pour avoir le meilleur. Et l’homme s’enferme dans sa prison, celle de la loi. C’est là qu’il se perd lui-même puisque c’est là sous la loi qu’il boit la coupe du coupable…

Je terminerai par Jean 14 :23 « Jésus lui répondit: Si quelqu'un m'aime, il gardera ma parole, et mon Père l'aimera; nous viendrons à lui, et nous ferons notre demeure chez lui. »

Aimer sa parole, c’est la garder précieusement contre son cœur pour ne pas pécher et donc c’est demeurer en Christ, se placer sous le sang de l’innocent. Car notre Père par Jésus-Christ nous purifiera (soyons-en sûr) selon sa promesse... Pourquoi ?

Pour que « le bonheur et la grâce nous accompagnent tous les jours de notre vie » (Psaume 23)

Amen

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire