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Par Eric Ruiz
S’agit-il juste de confesser : « je suis un élu de Dieu, rien ne peux m’arriver, j’ai été choisi dans le ciel » ?
Il y a quelques années, j’aurai eu une réponse toute faite devant le verset de 1Thessaloniciens 1 :4 « Nous savons frères bien aimés de Dieu que vous avez été élus… ».
J’aurai sans hésitation affirmé que Dieu a
dès la fondation du monde décidé qui seraient ses Fils et qui seraient
les faux frères, les ennemis, les impies.
Et que si nous sommes ses élus ce n’est pas
par nos œuvres ni par notre science, mais
ce serait par notre nature et parce qu’il nous a prédestiné à l’avance à
l’être.
Et par conséquent, en toute logique, s’il y a des élus, c’est qu’il y a aussi des êtres de nature charnelle, destinés à la perdition.
Aujourd’hui, je sais que ce genre de réponse
correspond à une idéologie sectaire qui a pour but d’ériger un groupe d’individus
plus saints que les autres ;
A montrer un Dieu omniscient (ce qu’il est) qui connaît tout et qui a déjà tout prévu à l’avance, même notre sort à chacun.
L’élection : c’est donc l’aliment favori
des religions. Se faire baptiser par un
groupe religieux par exemple, équivaudrait à reconnaitre sa propre élection.
Les rites religieux comme le baptême, la circoncision, l’imposition des mains, ou toute autre espèce d’ordination cache une intention forte : celle de marquer le croyant, comme d’un sceau. Il est reconnu « élu » par ses frères et sœurs semblables.
En fait, la vérité n’est pas si loin, mais
elle reste néanmoins ensevelis sous un amas de mensonges.
C’est vrai, il y a des élus, il y a une prédestination, mais à un autre niveau, qui n’a rien à voir… (et que je vais détailler par la suite)
D’abord, pourquoi ce mensonge ?
Parce qu’il y a toujours la même convoitise à
l’origine.
Toute religion cherche à se placer au sommet
de la pyramide de l’élection, en prouvant par quelques révélations ou même
quelques miracles sa suprématie et la vérité qu’elle seule possède.
Elle revendique comme Israël, porter en elle
le peuple élu, la Juda spirituelle.
Or aujourd’hui, il y a un nouvel Israël, une nouvelle terre, un nouveau ciel qui rebat toutes les cartes et empêche tout pronostic.
Bien-sûr la séduction, cette tactique maléfique en a touchée plus d’un. Et moi-même, je ne me place pas en être incorruptible en vous disant que j’ai vu facilement le coup venir. Non, je n’ai rien vu venir ; je n’y ai pas échappé, j’ai été séduit comme tout le monde.
Marc 13 :22 : » Car il s'élèvera de faux Christs et de faux prophètes; ils feront des prodiges et des miracles pour séduire les élus, s'il était possible. ».
Et là, vous me direz à juste titre :
« Qui ne s’est jamais placé du côté des élus dès qu’il
a commencé à avoir la foi ? »
C’est un bon réflexe je trouve, se considérer comme élu de
Dieu, cela part d’un sentiment louable : celui d’appartenir au peuple de
Dieu.
On aime les frères et sœurs et ce sentiment d’appartenance n’est pas mauvais puisqu’il émane d’un cœur repenti.
Mais le péché de la comparaison pointe très vite son nez : On regarde l’autre à travers ses croyances et indubitablement on le juge comme un païen, un non converti, ou un rétrograde ;
Alors où placer aussi, ceux qui combattent ceux qui ont la foi ?
Paul de Tarse avant d’être converti à Christ était dans ce genre de configuration. Un chef religieux juif qui se montrait persécuteur, tortionnaire et idolâtre plutôt qu’un élu.
Une chose est sure, « bien
que l’homme ne saisisse pas l’œuvre de Dieu, nous dit l’Ecclésiaste, …il a mis dans le cœur de l’homme la pensée de l’Eternité » .
Donc, nous savons au fond de nous-mêmes, croyants ou pas d’ailleurs, avec cette pensée de l’éternité, que la doctrine de la prédestination n’est pas juste.
Car cette odeur d’éternité est pour tous, pas
pour quelques-uns.
Dieu ne prépare pas un plat succulent en le faisant humer par tous, afin de stimuler nos papilles gustatives sachant que pour beaucoup, ils ne pourront jamais y gouter. Dieu ne leur dit pas : « Arrêter de rêver d’éternité ce n’est pas pour vous, ce n’est que pour mes élus, ceux que j’ai choisi de tout temps ».
Comme aussi, Dieu ne nous fait pas arriver
sur terre dans un corps, pour n’avoir aucun espoir de rédemption ensuite.
L’homme n’a pas juste à vivre pour révéler sa nature rebelle et pour finalement vivre sa perdition….
Quel pauvre plan divin et quel misérable destin humain!
Pourquoi alors, on y croit à ce genre d’élection éternelle?
Parce qu’on se place toujours du côté des
vainqueurs.
Parce que l’on croit que Dieu a fait le monde
comme nous le voyons : avec des gagnants et des perdants… et que notre vie
ressemble à une course d’endurance très élitiste, avec des sélectionnés et des
éliminés, sauf qu’au départ, Dieu connait déjà par sa prescience l’issue fatale.
Et on espère, on se persuade que les éliminés
se sont les autres, ceux qui n’ont pas compris ou pas voulu comprendre la
vérité qu’on leur a enseigné.
D’où le sentiment d’importance extrême de leur apporter l’Evangile, la bonne nouvelle ; car elle révèlera comme l’eau sur une plante desséchée, si elle est encore vivante ou si elle est bien morte.
Mais croire ainsi, c’est encore croire à un Dieu qui joue avec chacun comme avec des petits soldats de plomb et qui s’ennuie de sa création en ne s’étonnant de rien.
Bon alors maintenant, après avoir dit ce que
n’est pas « l’élu », voyons qui il est en réalité pour Dieu et pour
la Bible.
Et on peut s’attendre à bien des surprises.
Tout d’abord, revenons à l’origine.
Un élu c’est un oint, un être humain qui
reçoit une huile d’onction (à ce sujet, rappelez-vous mon message sur le chandelier, il y a une progressivité dans l’onction, comme chacune
des lampes s’allument les unes après les autres et peuvent s’éteindre lorsque
l’huile manque).
Noé, Abraham, Moïse, David, les prophètes
sont des élus.
Mais le roi Saül était oint, donc élu
lui-aussi.
C’est
2 Roi 21 :6 qui précise que « Saül, (est) l’élu de l’Eternel ».
Dans
ce cas, l’onction ne confère pas une immunité face au jugement, ni un
droit supérieur pour accéder au Royaume de Dieu ;
Puisque l’histoire de ce premier roi d’Israël
nous raconte son élection, son élévation, puis sa répudiation.
L’élection
donne une mission divine, ce qui est tout autre. Elle n’assure
aucun privilège de rang, ni aucune immortalité.
C’est le livre d’Esaïe qui nous révèle l’élu.
Esaïe 42 :1 « Voici mon serviteur, que je soutiendrai, Mon élu, en qui mon âme prend plaisir. J'ai mis mon esprit sur lui; Il annoncera la justice aux nations. ».
Ce verset bien-sûr fait référence directement à Jésus-Christ.
Mais pas seulement. Tout croyant qui a l’esprit de Dieu sur
lui et qui fait le plaisir de Dieu en annonçant la justice aux nations selon la vérité, est un élu.
Et au verset 2 nous voyons un trait de caractère primordial
de l’élu : « Il ne criera point, il n'élèvera
point la voix, Et ne la fera point entendre dans les
rues. ».
Sa discrétion, son humilité veut que l’élu se remarque à peine. Il préfère les dernières places aux places d’honneur. Le son de sa trompette se trouve ailleurs.
Alors, pour reprendre l’exemple de Saul de
Tarse qui deviendra Paul de Tarse, l’apôtre: l’élu ne se voit pas dès le
début.
L’élu se révèle comme le blé se révèle parce qu’il diffère de l’ivraie au moment de la moisson.
Et il se révèle le jour où il fait des œuvres de justice selon la vérité.
Le roi
Saül s’est révélé avec le temps. Son élection ne faisait pas de lui un élu
selon la justice.
Il avait beau gagner ses batailles, s’enrichir du butin des vaincus, mener la grande vie, cela ne faisait pas de lui un élu. Sa vraie bénédiction, il devait la recevoir en se révélant élu par ses œuvres justes (choses qu’il n’a pas faite et que le prophète Samuel a pointées comme étant plutôt de l’idolâtrie, de la superstition et pour finir de la divination).
Donc, on peut maintenant savoir de quelles
personnes Paul, Silas et Timothée appelaient « les élus » en
Thessalonique, ou quel était le caractère de Rufus que Paul nomme l’élu du
Seigneur ou encore, qui étaient les élus de l’Eglise à Babylone que salue
l’apôtre Pierre :
C’étaient
des hommes ou des femmes reconnaissables à leur cœur, qui prêchaient un
évangile de vérité, pas seulement en parole mais en puissance, mêlant l’esprit
aux actes. De véritables modèles de foi et d’amour, attachés à la grâce.
Vous voyez, il n’est pas question de rites religieux ou de ministères ou de nom d’Eglise. Il est question de caractère. On reconnaît l’arbre à ses fruits. Eh bien on reconnait l’élu à ses actes, à son état d’âme.
Et il y a une heure, un jour, un moment qui
permet de reconnaître l’élu.
On sait qu’il a été choisi parce que l’esprit
saint lui permettra d’être cet homme ou cette femme « élu ».
Le Père a placé en lui toute son affection ; « écoutez-le, il est mon élu j’ai placé en lui, toute mon affection ». Cette affection christique, cet amour divin est bien palpable et surtout désintéressé.
Maintenant, pour en revenir au statut prédestiné de l’élu. Ce statut tant vanté qui n’existe pas, qui n’est qu’un leurre.
Revenons Sur Ephésiens 1 :4
« En lui Dieu nous a élus avant la fondation du monde, pour que nous soyons saints et irrépréhensibles devant lui, 5nous ayant prédestinés dans son amour à être ses enfants d'adoption par Jésus-Christ, selon le bon plaisir de sa volonté, 6la louange de la gloire de sa grâce qu'il nous a accordée en son bien-aimé. 7En lui nous avons la rédemption par son sang, la rémission des péchés, selon la richesse de sa grâce ».
Alors, il
est tellement facile de s’arrêter au verset 4 : » Dieu nous a élus avant la fondation du monde, », pour établir un dogme.
Or, cela ne veut surtout pas dire ce que certains ont envie
d’entendre : que Dieu a choisi ses élus avant la fondation du monde.
Dieu n’a pas choisi ses élus, il a choisi autre chose.
Dieu a
choisi le mode d’éléction avant la fondation du monde pour qu’ils
deviennent saints et irrépréhensibles ; et ce mode,
il nous le donne au verset 7 par Christ le seul médiateur.
En Christ « nous avons la rédemption par son sang, la rémission de nos péchés selon la richesse de sa grâce ». Ce qui veut dire que Christ en nous purifiant, nous ouvre en grand la porte de l’élection, pour que nous soyons saints et irrépréhensible devant lui.
Dieu, par Christ nous a prédestiné à devenir comme lui. Il a prévu dès la fondation du monde cette possibilité à ses enfants de devenir ses fils d’adoption.
Par conséquent, il y a bien une
prédestination qui a bien pour objectif un peuple élu ; mais la grande différence,
c’est que l’élu n’est pas connu d’avance, ce sont les attributs de l’élu qui sont prévus et
conçus à l’avance.
Sans ses attributs, qui pourra changer de nature pour se revêtir de
celle de Dieu ?
Personne.
Qu’est-ce qu’un attribut ?
C’est une particularité
essentielle de quelqu’un.
Ce qui est essentiel en Christ c’est son sang, son sacrifice, son amour, sa fidélité, sa justice.
Par
conséquent c’est le comportement du disciple qui montrera son élection à
travers les valeurs essentielles de Christ.
Colossiens
3 :12 : » Ainsi donc, comme des élus de
Dieu, (si vous souhaitez ressembler à des élus) saints et
bien-aimés, revêtez-vous
d'entrailles de miséricorde, de bonté, d'humilité, de douceur, de patience,
Supportez-vous les uns les autres, et, si l'un a sujet de se plaindre de
l'autre, pardonnez-vous réciproquement. De même que Christ vous a pardonné,
pardonnez-vous aussi. »
Ceux qui ne parviennent pas à se revêtir de cet amour, à
pardonner, à supporter les autres, à agir dans la douceur et la patience… ils
prouvent simplement qu’ils n’ont pas payé le prix pour avoir les attributs
divins, cet amour agapé, prédestiné pour devenir un élu.
Donc, échouer à aimer ne montre pas sa
prédestination, mais bien son niveau de consécration du moment.
Alors maintenant, c’est vrai aussi, que Dieu
se choisit des êtres humains pour réaliser son plan ; Et dans ce sens Abraham, Isaac, Jacob, Joseph,
Moïse sont des élus.
Mais des élus qui pouvaient tomber. Ils n’ont d’ailleurs
pas été intègres de A à Z.
Mais pour accomplir leur destin, ils ont dû passer par les
attributs divins, ceux prédestinés de Christ, par son sang rédempteur. Et ils
n’ont pas obtenu, à partir de leur naissance un sort meilleur que les autres,
une gloire plus excellente.
Vous voyez, c’est Christ
et ses attributs qui a été eux-seuls prédestinés.
Seul le fils unique de Dieu pouvait l’être. Et c’est par
lui seul que notre élection peut se faire.
Bien-sûr « le Seigneur connaît ceux qui lui
appartiennent »,
mais il les connait, pourquoi ?
« parce quiconque prononce le nom du
Seigneur s’éloigne de l’iniquité ».
Si quelqu’un se conserve pur, en s’abstenant de l’iniquité,
il sera un vase d’honneur, un élu, propre à toute bonne œuvre, parce qu’il aura
fui les passions de sa jeunesse.
L’esprit satanique de la religion a tout mélangé pour
laisser croire que tout avait été décidé bien avant nous, dans le ciel ;
Et que la terre n’était que le révélateur de ce qui existait déjà
spirituellement, ailleurs.
Cette
idéologie est satanique, pourquoi ?
Parce qu’elle conforte le croyant dans son état. S’il
continue de pécher, ce n’est pas si grave puisqu’il est élu.
Dieu à un moment donné le purifiera. Ce genre de pensée
amène tout naturellement un groupe de croyants à vivre l’enfer.
Ils ne peuvent changer, car ils pensent qu’il ne leur
arrivera rien, ils sont élus, prédestinés au Royaume de Dieu.
Ce qui fait d’eux des êtres normaux, mais qui manifesteront
à un moment une nature de « super-héros ».
Je ne me moque pas, c’est ce que croit beaucoup « d’élus chrétien ».
Or, Paul le rappelle à Timothée : « l'athlète n'est pas couronné, s'il
n'a combattu suivant les règles » (2Timothée
2 :5).
Et la règle
essentielle sur cette terre, c’est que chacun doit faire ses preuves.
Chacun doit faire comme le laboureur qui travaille dur, très dur avant de recueillir les fruits.
J’avais, il y a de cela plusieurs années, en octobre 2015 été inspiré à écrire les paroles d’un chant intitulé : « le Psaume des élus » je disais :
« La justice (de
Dieu) est rendue avec ses élus
Qui sacrifient leurs envies par amour
Ils ont le pardon pour arme absolue
Ils aiment leurs ennemis en retour
Leur combat est celui de leur chair ».
Ces armes de combats,
les élus ne les ont pas à l’origine. Ils ont dû changer de nature en se
tournant vers Christ et c’est là qu’ils les ont reçues.
Et loin d’être déjà sauvé, ils doivent persévérer jusqu’à la victoire, en les utilisant quotidiennement.
Paul
confessait : « c’est
pourquoi je supporte tout à cause des élus, afin qu’eux aussi obtiennent le
salut qui est en Jésus-Christ avec la gloire éternelle ».
Donc, mes frères, mes
sœurs, mes amis, nous qui faisons la volonté de Dieu…supportons tout avec une
foi ferme pour que ceux qui se destinent à la même élection, le soit par nos
efforts et notre attitude.
Amen
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