dimanche 27 septembre 2020

LE NOMBRE 24 : LE PRIX A PAYER DU PROPHETE

 350

Par Eric Ruiz

 

« Car il s'élèvera de faux Christs et de faux prophètes; ils feront de grands prodiges et des miracles, au point de séduire, s'il était possible, même les élus. » Matthieu 24/24


Christ comme à son habitude montre toujours les ténèbres. Pourquoi ?

Parce qu’il prend l’exemple du faux pour établir la vérité qui ouvre les yeux des cœurs purs.

Il y a donc des prophètes qui n’ont pas le caractère de prophète, mais qui usurpent une identité qu’ils n’ont pas.

Cela veut-il dire qu’ils n’ont rien reçu et que leur onction n’est en réalité qu’une illusion ? Non.

Ces faux Christ ont prié pour recevoir de Dieu, une onction de prophète, ils ont prié pour recevoir le don de faire des miracles… et Dieu ne refuse pas à celui qui demande.

Il ouvre à celui qui frappe.

« Dieu ne se repent pas de ses dons et de son appel ».

D’ailleurs, dans les Evangiles, Jésus dit : « Donne à quiconque te demande, et ne réclame pas ton bien à celui qui s'en empare ».

Dieu ne fait-il pas la même chose avec nous ? Oui, bien-sûr.

Celui qui veut s’emparer des dons célestes peut le faire librement.  Dieu, non seulement donne avec libéralité, mais plus encore, il se laisse dépouiller de ses dons.

Mais un jour vient où celui qui a dépouillé sera lui-même dépouillé ; Celui qui a usé de violence pour s’accaparer des choses sacrées, sa sanction sera même spectaculaire.

Lisons, Josué 7 :24 « Josué et tout Israël avec lui prirent Acan, fils de Zérach, l'argent, le manteau, le lingot d'or, les fils et les filles d'Acan, ses boeufs, ses ânes, ses brebis, sa tente, et tout ce qui lui appartenait…Et tout Israël le lapida. On les brûla au feu, on les lapida ».

Acan, était issu d’une famille de la tribu de Juda, il vola le manteau, l’argent le lingot d’or dans le butin consacré qui avait été conquis sur Jéricho. Et voilà ce qui lui arriva à lui, à sa famille et à tout ce qui lui appartenait : la lapidation publique et le feu purificateur.

Donc c’est vrai, l’huile descend sur quiconque invoque le, Seigneur. D’ailleurs, les vierges folles dans la parabole des 10 vierges, ont de l’huile, mais juste pour éclairer un temps, car elles n’ont pas constitué de réserve. Elles ont une onction, certes, mais elles n’ont pas continué à accroitre cette huile.

Et c’est pourquoi, elles se retrouvent démunies quant au milieu de la nuit l’époux vient les réveiller.

Donc, vrais et faux prophètes reçoivent au début la même quantité d’huile.

Balaam, est l’illustration de cela ; c’est un faux prophète, il bénit Israël par la bouche, mais ses actes vont le trahir ; et Dieu ne va pas le répudier tout de suite, il va le laisser agir jusqu’au bout. Il va même lui parler, puisqu’il parle à tous ses prophètes.

La preuve : Balaam est arrêté par un ange de Dieu, pour le reprendre. Son ânesse même lui parle, et lui reproche ses mauvaises actions.

Donc, ce n’est pas l’onction qui définit et rend saint un croyant comme le ferait une marque indélébile, un sceau.

On ne naît pas disciple, on le devient ; comme, on ne naît pas d’une tribu d’Israël on le devient, on y est soit rajouté, soit maintenu ou encore exclu (comme l’a été Acan, fils de Zérach).

Je disais cela en novembre 2016, il y a presque 4 ans déjà,  je jetais alors un immense pavé dans la mare pour tous ceux qui se cachent derrière une fausse identité et qui se targuent de faire partie d’un peuple élu, mais il faut rétablir la vérité ; et de la même manière, on ne nait pas prophète, on le devient.

On peut être appelé à la fonction de prophète et recevoir l’onction de prophète, mais ce qui fait un prophète c’est son OBEISSANCE et non son onction.

L’obéissance :

Josué 24 :24 « Et le peuple dit à Josué: Nous servirons l'Eternel, notre Dieu, et nous obéirons à sa voix. 25 Josué fit en ce jour une alliance avec le peuple, et lui donna des lois et des ordonnances, à Sichem ».

Quelles sont ces lois et ces ordonnances ?

Si on prend l’exemple de Joseph qui a été rajouté à la famille de Jacob par Rachel qui était stérile au départ. Genèse 30 :24 : Rachel dit : «  Que l'Eternel m'ajoute un autre fils! ». 

Eh bien, par ce fils de la dernière heure, Dieu nous montre comment il rajoute. Joseph est rajouté, mais comme ceux qui dans l’adversité, face à l’épreuve, font le choix de l’obéissance.

La preuve de l’obéissance de Joseph ?

« Ils le prirent, et le jetèrent dans la citerne. » Genèse 37 :24

Voilà comment Joseph vécu son ministère de prophète auprès des siens ; il fut plus que malmené, il fut jeté au fond d’un trou par ses propres frères pour y périr. Il aura finalement une peine plus clémente en étant vendu comme esclave à des nomades étrangers.

Vous voyez, le prix à payer pour avoir annoncé de vraies prophéties !

Ce qu’a vécu Joseph est un exemple qui s’est répété x fois parmi ceux qui ont reçu la même onction.

 Actes 7 :24 révèle un acte lourd de conséquence pour Moïse : « en voyant un hébreu qu'on outrageait, Moïse âgé de 40 ans prit sa défense, et vengea celui qui était maltraité, il frappa et malheureusement tua l'Egyptien. »

Après, il fut obligé de fuir l’Egypte car Pharaon voulait le faire mourir à cause de son crime.

 Et parmi les prophètes de la génération de Jésus de Nazareth, Paul  de Tarse, a lui aussi été confronté à la mort à maintes reprises.

Dans Actes 9 :24, on y lit qu’on gardait les portes de Damas jour et nuit, car il avait entendu que des juifs complotaient pour lui ôter la vie.

 Dans Actes 20 :24 ; Paul affirme ne faire aucun cas de sa vie, comme si elle ne valait rien, pourvu qu’il accomplisse sa course avec joie, et le ministère qu’il a reçu du Seigneur Jésus, d'annoncer la bonne nouvelle de la grâce de Dieu.

L’homme prudent de Matthieu 7 :24, celui « qui a bâti sa maison sur le roc. », il a connu la pluie, les torrents sont venus, les vents ont soufflé et se sont jetés contre sa maison: elle n'est point tombée. ».

Par contre les imprudents ont bâti sur le sable en commettant l’iniquité en se  jetant à corps perdu sur les prophéties, les miracles, les actes de délivrances. Dieu ne les a pas connus. C’est ce qui est dit par Jésus dans les versets précédents.

 Pourtant, ces prophètes imprudents n’avaient que le nom du Seigneur sur leur bouche, ils avaient vraiment reçu l’onction... mais à l’annonce même de la tempête, voyant les nuages noirs s’amoncelés ; ils ont préféré changer de voie, fuir, se cacher, parce qu’ils ont peur.

Eh bien, ils sont comme le prophète Jonas, tapis au fond du bateau, cherchant à se faire oublier.

Pourquoi réagissent-ils, eux, comme cela ?

Parce qu’ils refusent de faire la volonté de Dieu ; parce qu’annoncer et vivre la vérité est trop dure pour eux. Elle montrerait ce qu’ils ne peuvent être ; et par conséquent ce qu’ils ne peuvent faire.

Que voulait dire Paul dans ce verset : « Que chacun, frères, demeure devant Dieu dans l'état où il était lorsqu'il a été appelé ».  1Corinthiens 7 :24

On a utilisé ce verset pour dire de rester dans la même profession, de ne pas changer d’habitude, mais c’est encore une fois sortir le sens de ce verset de son contexte, qui est beaucoup plus profond.

Lorsque nous avons été appelé, l’onction nous montrait la vérité, elle nous montrait quoi ?

Elle nous montrait quoi sacrifié et nous étions déterminés à le faire. Nous étions bouillant pour les choses sacrées. Mais changer d’état : c’est d’abord dans un premier temps de passer de la foi à la peur, puis ensuite de retenir captive la doctrine de la vérité.

 Par exemple :

Comment annoncer la doctrine suivante ? que la prédestination existe pour tous, et pas pour une élite ? Que Dieu ne mets pas à part un peuple simplement parce qu’il lui a donné une onction ?

Comment dire aussi que la confession orale de sa foi est loin d’être suffisante ?

S’ils confessaient cela, dans leur état, ils se mettraient fortement en danger.

Puisque eux fondent leur ministère sur leur appel, et sur l’onction, sachant que leur onction est supérieure aux autres.

Alors, rien d’étonnant à ce qu’ils fondent leur Eglise sur un peuple nombreux ayant reçu une onction. Ils aiment d’ailleurs tellement annoncer ce verset d’Actes 12 :24 : « la parole de Dieu se répandait de plus en plus, et le nombre des disciples augmentait. » (Actes 12, n’oublions pas que le nombre 12 est révélateur du mal)

 Ah, ils aiment le nombre, plutôt que l’humilité, pour cause : leur état a changé;

Alors, pourraient-ils survivre en perdant plus de 80% de leurs membres ? passant de 70 disciples à seulement 12 comme Jésus l’a vécu, lui ?

Sans chercher à les condamner, leur peuple et eux-mêmes peuvent-ils changer de paradigme et reconsidérer leur élection ? « Que personne ne cherche son propre intérêt, mais que chacun cherche celui d'autrui » 1Corinthiens 10 :24.

En cherchant l’intérêt des autres, ils risqueraient de voir tout s’écrouler, et voir le nombre de leurs disciples fondre à vue d’œil.

Alors, ils choisissent le mensonge moins couteux, moins honteux pour eux tous…Enfin c’est ce qu’ils croient, car le prix à payer et la honte seront à un moment donné beaucoup plus forts.

 Notre Dieu a anticipé ce phénomène qui ne date pas d’hier, mais qui date du début de l’histoire biblique.

Caïn, malgré ses actes religieux, ses sacrifices, ne pouvait cacher un cœur tortueux et mauvais ; Pourtant, il avait reçu la même onction qu’Abel. Dieu ne l’avait pas délaissé de ses dons.

Mais Dieu laisse le mensonge s’installer et croitre chez ceux qui en font leur lot quotidien.

Romains 1 :24 « C'est pourquoi Dieu les a livrés à l'impureté, selon les convoitises de leurs cœurs; en sorte qu'ils déshonorent eux-mêmes leurs propres corps; »

  La réalité… c’est qu’on ne s’élève pas SEUL vers le trône de la grâce.

C’est Christ qui nous y élève. Il ne le fait pas parce que nous sommes Elus, présélectionnés (aller disons-le) prédestinés ; il le fait parce que nos racines ont pris de la profondeur, parce que nous avons pris de la maturité.

Les tempêtes servent à fortifier les racines d’un arbre, qui poussent encore plus profondément dans la terre.

 Mais dans tous les cas, ce n’est sûrement pas l’homme qui place le curseur de la maturité, c’est Dieu.

Ceux qui s’élèvent tout seul, Job en parle très clairement :

Job 24 :24 « Ils se sont élevés; et en un instant ils ne sont plus, Ils tombent, ils meurent comme tous les hommes, Ils sont coupés comme la tête des épis. »

Mais Dieu a prévu un temps, où prophète et faux prophète se côtoieront de près, et même entreront en rivalité pour le jugement.

Car, tout ne se voit pas dès le début.

« Les péchés de certains hommes sont manifestes, même avant qu'on les juge, tandis que chez d'autres, ils ne se découvrent que dans la suite. » 1Timothée 5 :24.

Regarder, Moïse avec Balaam, Elie et les 450 faux prophètes de Baal et d’Astarté, Jésus et Judas…

Et dans quel temps ce jugement se produit-il ?

Actes 3 :24 : » Tous les prophètes qui ont successivement parlé, depuis Samuel, ont aussi annoncé ces jours-là. »

De quels jours parlent ces prophètes ? Des jours de rétablissement. Des jours où l’on verra le moût (la révélation) qui a été mangé par le gazam, puis par le jékel et enfin par la sauterelle. Ce moût sera rétabli  nous dit Joël chapitre 1.

Parce que les faux prophètes ont dévoré, « enlevé le moût de la bouche » des croyants. Mais les vrais prophètes seront rétablis dans leur fonction, ces jours-là. « Les aires se rempliront de blé, Et les cuves regorgeront de moût et d'huile » Joël 2 :24.

Les versets précédents du livre des Actes au chapitre 3 nous informent que : « Moïse a dit: Le Seigneur votre Dieu vous suscitera d'entre vos frères un prophète comme moi; vous l'écouterez dans tout ce qu'il vous dira, 23 et quiconque n'écoutera pas ce prophète sera exterminé du milieu du peuple ».

Le prophète vient dévoiler ceux qui l’écoute et ceux qui ne l’écoute pas ; il montre alors, qui appartient à quelle tribu et qui n’y appartient plus.

Ce temps de jugement terrible est là sur terre de notre vivant.

« C'est pourquoi je vous le dis: au jour du jugement, le pays de Sodome sera traité moins rigoureusement que toi. » Matthieu 11 :24

 Je rajouterai que :

« Le disciple n'est pas plus que le maître, ni le serviteur plus que son seigneur. » Matthieu 10 :24

Tous ceux qui se sont élevés au-dessus du maitre ou au-dessus de leur Seigneur recevront un châtiment en rapport au faux statut qu’ils se sont construits.

 Lisez ou relisez le 24ème livre de la Bible, le prophète Jérémie, et plus précisément le chapitre 24.

Il parle de deux paniers de figues. Un panier de bonnes figues comestibles et un panier de mauvaises figues ; et Jérémie prophétise sur ces deux paniers. Pour les mauvaises figues, ce sera pour eux, la honte, la moquerie et le malheur. Ils finiront par disparaitre du pays que leurs pères avaient reçu de Dieu.

De même, si on compte… le 24ème livre de la nouvelle alliance (en partant de l’Evangile de Matthieu) tombe sur la deuxième lettre de Jean.

Elle a été écrite (tenez-vous bien) « pour l’ancien, l’élue et à ses enfants, tous ceux qui ont connu la vérité ».

Jean n’insiste pas sur l’onction qu’ils ont reçu, mais il insiste sur « le fruit de leur travail » (l’élu est en relation avec le fruit de son travail)  et sur le fait aussi de ne pas participer aux œuvres de ceux qui ne veulent pas de la doctrine de la vérité ».

Jean ne donne pas d’exemple de ce qu’est cette doctrine, il dit simplement que « celui qui demeure dans cette doctrine a le Père et le Fils ».

A-t-il besoin de rentrer dans les détails ? Non, car les bonnes figues connaissent la vérité, tout simplement.

Et Jésus de Nazareth ne l’avait-il pas déjà annoncé, lui ? « Jésus dit à ses disciples: Si quelqu'un veut venir après moi, qu'il renonce à lui-même, qu'il se charge de sa croix, et qu'il me suive » Matthieu 16 :24.

 Les vrais disciples, les vrais prophètes sont des chérubins, ils gardent le chemin de l’arbre de vie, là où se trouve la doctrine de la vérité.

 On trouve cela dans Genèse 3 :24 « C'est ainsi que Dieu chassa Adam; et il mit à l'orient du jardin d'Eden les chérubins qui agitent une épée flamboyante, pour garder le chemin de l'arbre de vie. »

Qui sont ces chérubins qui agitent cette épée ?

Ce sont des anciens, des prophètes, c’est à eux que Dieu à confier la garde de l’arbre de vie.

Ils agitent la parole, l’épée de la parole, une parole rétablie, retrouvée, celle qui avait été dévorée ; voilà pourquoi cette épée est flamboyante. Les prophètes d’avant agitaient une épée, mais elle était sombre, éteinte, sans vie.

Mais ces chérubins, je le redis ne sont pas Elus au départ. Dieu savait qu’ils seraient là, mais il laisse la nature croitre, il laisse l’ivraie et la bonne semence croitre ensemble.

C’est pourquoi : 1 Jean 2 :24 nous avertis « Que ce que vous avez entendu dès le commencement demeure en vous. Si ce que vous avez entendu dès le commencement demeure en vous, vous demeurerez aussi dans le Fils et dans le Père ».

Nous devons rester dans le même état que nous avions lors de notre appel…

  Car, alors, nous pourrons louer Dieu pour ces dons, et le résultat sera : «puissance de Dieu et sagesse de Dieu pour ceux qui sont appelés, tant Juifs que Grecs. » 1 Corinthiens 1 :24

 A quel moment, nous habitants de la terre (juifs et grecs), à partir de quel moment après notre appel, nous devenons puissants et sages ?

 Eh bien, nous le devenons à la fin du combat, à la fin de la course, lorsque nous aurons réussi à nous abstenir des passions de la chair car « Ceux qui sont à Jésus-Christ ont crucifié la chair avec ses passions et ses désirs. « Galates 5 :24

« Ne savez-vous pas que ceux qui courent dans le stade courent tous, mais qu'un seul remporte le prix? Courez de manière à le remporter » 1Corinthiens 9 :24

 Fortifions-nous, alors, avec ces paroles.  C’est vrai « qu’il a beaucoup d’appelés et peu d’élus » ; c’est pourquoi, tous nous devons souffrir pour remporter la victoire. Le sang est associé à l’eau et à l’esprit. Il est indispensable à notre croissance spirituelle.

 Paul disait :«  Je me réjouis maintenant dans mes souffrances pour vous; et ce qui manque aux souffrances de Christ, je l'achève en ma chair, pour son corps, qui est l'Eglise ».

 Christ ne nous abandonne pas, loin de là, c’est lorsque nous nous réjouissons de souffrir pour lui en étant dans la tempête, mais irrépréhensible dans nos actes et nos intentions, qu’il nous sanctifie, « Celui qui vous a appelés est fidèle, et c'est lui qui le fera (qui vous sanctifiera) ». 1 Thessaloniciens 5 :24

 Je finirai par cette prière, rappelant Romains 16 :24, c’est ce que peuvent recevoir uniquement ceux qui aiment la vérité : «Que la grâce de notre Seigneur Jésus-Christ soit avec vous tous! Amen! »

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire