dimanche 26 juillet 2020

Nombre 15 : COMMENT SERVIR DIEU

341
Par Eric Ruiz
Comprendre comment servir Dieu nécessite de comprendre comment on croit ou on a cru le servir. Il y a des credo à casser, des préjugés à brûler et surtout, il n’y a rien à apprendre mais à être, c’est tout le sens du nombre 15 dans la Bible.

La semaine dernière, j’ai répondu au désœuvrement d’un croyant, comme un appel de détresse, qui me disait ne plus comprendre quoi faire, lui qui donne tant pour les autres. Qu’a-t-il fait de mal ? N’est-il plus dans le service divin en ouvrant sa porte aux démunis ?

Eh bien curieusement, pendant notre échange je lui ai dit le contraire.
« Occupe-toi de ton âme, d’abord ! ».
C’est le premier service divin, celui de Genèse 2 :15  (nous avons à cultiver et à garder notre âme )
 « L'Eternel Dieu prit l'homme, et le plaça dans le jardin d'Eden pour le cultiver et pour le garder. ».

Donc, nous devons retourner au jardin d’Eden pour y servir Dieu.
Mais l’attitude est hélas très différente de celle que nous entendons fréquemment. Job 16 :15 évoque au départ un brisement terrible : « J’ai cousu un sac sur ma peau ; j’ai roulé ma tête dans la poussière ».
  •  Servir Dieu
« Servir Dieu » a longtemps été enseigné avec de faux paradigmes.

Pour ceux qui se regardent comme une élite : être serviteur de Dieu, c’est un ministère convoité, qui consiste surtout à prêcher la parole…mais avec quelles intentions ?
« Quelques-uns, il est vrai, prêchent Christ par envie et par esprit de dispute…»(Philippiens 1 :15) ;
Et pour les autres : servir c’est : l’assiduité aux cultes, la persévérance dans les dîmes et les offrandes, la lecture et la méditation de la Bible, la prière quotidienne, l’hospitalité envers tous, etc.
Bien-sûr, ces dernières choses ne sont pas mauvaises en soi, mais elles ne sont pas essentielles. (ouh là, là, je ne vais pas me faire des amis en disant cela).

Ce qui est essentiel dans le service divin, c’est d’abord de pratiquer et de persévérer dans ce qui est juste (j’en ai parlé avec le nombre 13 la semaine dernière.
« Efforce-toi de te présenter devant Dieu comme un homme éprouvé, un ouvrier qui n'a point à rougir, qui dispense droitement la parole de la vérité » (2 Timothée 2 :15)
« C'est une joie pour le juste de pratiquer ce qui est droit, ». (Proverbes 21 :15)
Pratiquer ce qui est droit, c’est quoi ?

Eh bien cela fait référence à soi…et c’est un commandement :
«… que la paix de Christ, à laquelle vous avez été appelés pour former un seul corps, règne dans vos cœurs. Et soyez reconnaissants. » (Colossiens  2 :15) La paix de Christ est le premier miracle que l’on reçoit et que l’on cultive, pas seul mais à plusieurs.
Nous devons l’enseigner.

Par conséquent, comment, allez témoignez, enseigner, aider autrui, sans la paix en Christ ? Si nous ne l’avons pas, c’est que notre témoignage est faux, nous montrons un faux visage. C’est l’hypocrisie et non la vérité que nous proclamons, alors !
« Car c'est la volonté de Dieu qu'en pratiquant le bien vous réduisiez au silence les hommes ignorants et insensés, » (1Pierre 2 :15)

Qu’est-ce qu’un homme ignorant et insensé ?

- L’ignorant revient à être assidu aux cultes (c'est bien), mais en ayant un jugement de valeur contre son frère ;
-L’insensé revient à donner des offrandes (c'est bien), mais pour se déculpabiliser d’avoir fermé son oreille au cri du pauvre ;
- L’ignorant revient à lire sa Bible (c'est bien), mais en se voyant plus saint que les autres ;
-L’insensé revient à prier ( c'est une très bonne chose), mais pour réclamer justice pour lui-même ou
- L’ignorant revient, encore, à ouvrir sa porte à un pauvre (c'est bien); mais qui profite de sa condition et qui critique la sainteté.

Combien se présentent devant Dieu pour le servir, mais sont ignorants et insensés car, ils ne sont pas purs, parce qu’ils ne sont pas entier ?

Ils leur manquent toujours une part qu’ils essayent de cacher.

Ils sont comme Nombres 19 :15
« Tout vase découvert, sur lequel il n'y aura point de couvercle attaché, sera impur. ».

Ils pensent que seule une partie d’eux suffit à plaire à Dieu. Que leurs offrandes, comme de se rendre régulièrement à l’église, suffisent à les rendre justes.
Mais si leur cœur est éloigné de lui, ils sont comme ce vase éloigné de son couvercle. Il sont impurs et n’ont plus leur utilité.

Un croyant divisé, n’a plus d’utilité et il ne peut servir Dieu.

Servir l’Eternel, n’est pas forcément lié à un lieu particulier qu’on appelle « maison de Dieu » ou à se lier à des croyants, des frères identifiés comme tel.

Le verset 15 du chapitre 24 du livre de Josué, bien connu «  Moi et ma maison nous servirons l’Eternel. » a si longtemps été réduit à son toit, à son église, à sa religion, à sa communauté, à son credo.

Apocalypse 8 :15, nous montre ce qu’est véritablement servir Dieu : « C'est pour cela qu'ils sont devant le trône de Dieu, et le servent jour et nuit dans son temple. Celui qui est assis sur le trône dressera sa tente sur eux ( pas au milieu, ni devant) ; sur eux) »;
Ici, il n’est plus question de se rendre à un lieu, c’est le contraire c’est le trône de Dieu qui se déplace et vient habiter, dresser sa tente sur ceux qui le suive ; et ils sont à son service continuellement (pas certains jours, ni en certaines occasions, ni à certaines heures… nuit et jour).

La question qui devrait découler de tout cela, c’est :
Quel Dieu servait nos pères ? Le Dieu d’Israël, ou un Dieu étranger comme le dieu des Amoréens ?

C’est une question fondamentale et il ne faut pas y répondre en étant pressé de le faire, mais bien réfléchir.

Nombres 20 :15  nous fait réaliser une étonnante contradiction : « Nos pères descendirent en Egypte et nous y demeurâmes longtemps ; mais les Egyptiens nous ont maltraités, nous et nos pères ». 

Pourquoi le passage en Egypte est-il si important quoique si difficile à vivre ?

C’est qu’Israël servait mieux leur Dieu en étant maltraités en Egypte que dans le désert avec Moïse. 

Car sous la contrainte, dans l’oppression de Pharaon, ils criaient et suppliaient d’être délivré de l’injustice, alors qu’avec Moïse… ils s’élevaient contre lui, ils complotaient et murmuraient contre lui.

Aujourd’hui n’est-ce pas le même scénario ?

Les croyants dissidents servaient mieux Dieu lorsqu’ils étaient opprimés dans leurs Eglises, leurs temples ; leurs prières avaient beaucoup plus de sens et de profondeur que lorsqu’ils se sont libérés de leurs oppresseurs. Beaucoup sont devenus des jugeurs, des moqueurs, des croyants blasés et critiquant tout et tout le monde, sans se remettre en cause.
  • Comment les hommes aiment-ils servir Dieu ?
Ah, les prédicateurs de l’évangile, les serviteurs officiels de Dieu, comme ceux qui les suivent, ils aiment le spectaculaire, ils aiment se retrouver sous les projecteurs.

« Ils aiment paraitre justes devant les hommes, mais Dieu connait leurs cœurs, car ce qui est élevé parmi les hommes est une abomination devant Dieu » (Luc 16 :15).

Ils sont comme le roi Balak qui connaissait le point faible de Balaam :
Pour le séduire et l’amener à faire sa volonté, « Balak envoya de nouveau des chefs en plus grand nombre et plus considérés que les précédents. » (Nombre 22 :15)

Le nombre, la notoriété, la popularité, voilà ce qui plait aux hommes. Voilà avec quels ingrédients, ils désirent servir leur Dieu.
C’est ce qui a fait fléchir le faux prophète Balaam ; et ne croyez surtout pas qu’il était, lui seul, l’exception biblique.

Pierre en parle aussi dans sa deuxième épître au sujet « des faux prophètes et faux docteurs qui introduiront sournoisement des sectes pernicieuses »:
Pierre dit :
«qu’ Après avoir quitté le droit chemin, ils se sont égarés en suivant la voie de Balaam, fils de Bosor, qui aima le salaire de l'iniquité » (2 Pierre 2 :15)

Jean aussi, dans Apocalypse 2 :15, rattache ceux qui aiment Balaam à «  la doctrine des Nicolaïtes », une doctrine qui, pareil, met un souverain au service du peuple, dans le but en fin de compte, de l’assouvir.

Et Jésus, lui, évoque-t-il la voie de Balaam ?

D’abord, qu’a-t-il fait après avoir exercé un miracle ?
Jean 6 :15 ; « Jésus sachant qu’ils allaient venir l’enlever pour le faire roi, se retira de nouveau sur la montagne, lui seul ».

Jésus, plutôt que de chercher la foule et la gloire qui venait à lui, s’est extirper d’elle et a fui l’ovation et la popularité.

Et dans Mathieu 24 :15 il a mis en garde ses disciples contre la voie de Balaam ; il leur a dit de fixer leur attention sur l’abomination établie en lieu saint, qui provoquera une désolation, un salaire en forme de destruction dans les assemblées.

Ce salaire prend forme, à partir du moment où un homme (une femme aussi) désire plaire au peuple, il ne devient plus un serviteur de Dieu, mais un serviteur du peuple, car il va rechercher à augmenter son indice de popularité tout comme le fait un démocrate… comme Pilate l’était d’ailleurs. Pilate a usé de démocratie puisque :
« Pilate, voulant satisfaire la foule, leur relâcha Barabbas; et, après avoir fait battre de verges Jésus, il le livra pour être crucifié. » (Marc 15 :15)

Comme nous le dit si bien Jacques 1 :15, c’est la convoitise qui produit toujours son effet : le péché puis la mort. La convoitise alimente toujours le service divin de l’homme irrégénéré.
  •  Ceux qui suivent la voie de Balaam, qui servent Dieu ainsi : comment se comportent-ils vis-à-vis des élus ?
Ils se moquent d’eux et cherchent à leur nuire, mais Dieu fait en sorte que leurs flèches tombent loin d’eux.
Néhémie 4 :15 : « Lorsque nos ennemis apprirent que nous étions avertis, Dieu anéantit leur projet… » ;
« Le très-haut lança ses flèches et dispersa mes ennemis, il multiplia les coups de la foudre et les mit en déroute « (Psaumes 18 :15)
« Méchant, ne mets pas des embuches contre l'habitation du juste, ne dévaste pas son gite ». (Proverbes 24 :15)
« Ainsi Dieu protège le faible contre leurs menaces, et le sauve de la main des puissants » (Job 5 :15)

Ce n’est pas tout : ceux de Balaam sont frappés par des maladies car ils maudissent et ne bénissent pas.« L'Eternel éloignera de toi toute maladie; il ne t'enverra aucune de ces mauvaises maladies d'Egypte qui te sont connues, mais il en frappera tous ceux qui te haïssent. » (Deutéronome 7 :15)

Ceux de Balaam aiment à se venger « Prenez garde que personne ne rende à autrui le mal pour le mal; mais poursuivez toujours le bien, soit entre vous, soit envers tous. » (1Thessaloniciens 4 : 15)
  •  Ceux qui suivent la voie de Christ, répondent-ils à un credo, obéissent-ils à un précepte d’homme pour faire le bien?
Non, Dieu parle à leur cœur ; comment ?

Il parle par des songes, par des visions nocturnes, quand les hommes sont livrés à un profond sommeil, quand ils sont endormis sur leur couche » (Job 33 :15)

« Car ce n'est rien que d'être circoncis ou incirconcis; ce qui est quelque chose, c'est d'être une nouvelle créature ».(Galates 6 :15 ).

Donc ce qui compte le plus n’est pas de faire, d’apprendre, de reproduire, mais d’être (être, du grec Einai [I’-nahee] : exister).

Alors, bien-sûr, dès que l’on parle du service de Dieu, on nous présente sur un plateau d’argent, Ephésiens 6 :15 :
 « Mettez pour chaussure à vos pieds le zèle que donne l'Evangile de paix; »

En traduction religieuse : « Allez de maison en maison annoncer la paix de Dieu. Faites du prosélytisme ! »
Mais ce n’est pas le sens exact de ce verset, qui insiste (lui aussi), sur la paix que reçoivent ceux qui ont Christ en eux ; et c’est parce qu’ils ont la paix, qu’ils sont zélés alors pour proclamer la vérité.
S’ils annoncent Christ ressuscité, alors c’est qu’ils ont son esprit et que leur nouvel état se voit.
C’est de cette façon « qu'ils servent de luminaires dans l'étendue du ciel, pour éclairer la terre. » (Genèse 1 : 15) ;

Parce que leur cœur, leurs paroles et leurs actes disent vrais ; l’esprit, l’eau et le sang sont en accord. Tous ne font qu’un.
De même, ils peuvent « croitre à tous égards, en celui qui est le chef, Christ », car ils « professent la vérité dans la charité» (Ephésiens 4 :15).

Mais je sais qu’il est facile de s’appuyer sur Marc 16 :15 aussi, pour nous inciter quand même à aller évangéliser en devenant comme des missionnaires, dans le monde entier.

« Aller par tout le monde et prêcher la bonne nouvelle à toute la création » ;

Or, (désolé) mais on peut évangéliser dans tous les pays et faire quand même des choix de personnes, de race, de religion, comme cela se voit trop fréquemment.
Le sens de ce verset, ne serait-ce pas plutôt une incitation à servir Dieu en ne faisant acception de personne ? En ne laissant personne sur le côté du chemin ?

Le commandement est « d’aller parmi tous, au milieu de tous, en tous » en tous les cas, le grec de nos Bibles va complètement dans ce sens.
La version Martin nous met aussi sur la bonne voie : «  prêchez l'Evangile à toute créature. ».
Donc Marc 16 :15 ressemble plus à : « Aller au milieu de tous et prêchez l'Evangile à toute créature »
Il faut s’attendre à ce que la conversion et le baptême de l’esprit touche : un chef religieux juif comme Nicodème, mais aussi un païen, un Ethiopien noir comme l’énuque, un soldat italien comme Corneille, bref il n’y a plus de frontière entre un homme et un autre.
L’étranger n’existe plus. La foi est universelle.

Or, que faut-il penser lorsqu’on entend encore des éloges sur les juifs, plus consacrés que les autres, ou des calomnies sur les juifs accusés eux-mêmes d’avoir crucifié le fils de Dieu, et cela parmi les croyants ? ou bien que faut-il penser de ceux qui nous disent que les Elus sont ici ou là ?

Comprennent-ils vraiment Marc 16 :15 ? J’en doute fort.

« Que celui qui a des oreilles pour entendre, entende » nous dit Jésus dans Matthieu 11 :15.
A-t-on besoin qu’on nous explique les paraboles pour les comprendre, comme Pierre le demandait à Jésus dans Matthieu 15 :15 ?

L’explication, n’est-elle pas dictée par un esprit supérieur, qui vient d’en haut ?
« Je ne vous appelle plus serviteurs, parce que le serviteur ne sait pas ce que fait son maître; mais je vous ai appelés amis, parce que je vous ai fait connaître tout ce que j'ai appris de mon Père ». (Jean 15 :15)

Tout ? oui tout, pas par la Bible, ni par un prédicateur ou un théologien, mais par le Saint-Esprit.

J’insiste mais servir Dieu ce n’est, ni choisir les bonnes personnes, ni choisir les bons versets pour évangéliser et encore moins faire du prosélytisme (Lisez Matthieu 23 :15 pour vous en persuader si c’est nécessaire).

Servir Dieu en tout temps, en toute situation, c’est un état, comme le nom de Dieu : « je suis », cela se voit. C’est comme ça !
Cela se voit comme les serviteurs qui étaient avec le prophète Daniel, et qui ne se souillaient pas.

Daniel 1 :15 : « Au bout de dix jours, ils avaient meilleur visage et plus d’embonpoint que tous le jeunes gens qui mangeaient les mets du roi »

La nourriture spirituelle, la manne crée un changement, même physique, chez le consacré.
L’onction devient visible.

C’est de cette manière «  qu’on n’allume pas une lampe pour la mettre sous le boisseau, mais on la met sur le chandelier et elle éclaire tous ceux qui sont dans la maison » (Matthieu 5 :15)

Et là aussi dans quelle maison, avec quelle personne Dieu va-t-il nous diriger ?
Partons d’abord du principe que la paix règne sur la maison, et que, est « heureux celui qui prendra son repas dans le royaume de Dieu »

Parce que ceux qui répondront présents seront invités par notre Père céleste.
Si nous sommes serviteur et ami alors nous nous laisserons conduire comme Jésus à table, avec des publicains, ou des gens de mauvaises vie, des pauvres, des estropiés et tous ceux qui nous suivront (selon Marc 2 :15) ;

Et suivant leurs réactions, vous chasserez les démons, vous guérirez les malades, vous enseignerez, vous ferez des recommandations, ou vous renverserez les tables des trafiquants. Vous étonnerez par votre comportement et vos paroles ; Et votre renommée, votre réputation se fera d’elle-même, sans que vous ayez à faire de propagande, de publicité ou d’affichage, ni à monter derrière une chaire comme pour faire une allocution télévisée.

Pierre s’est levé pour parler aux disciples, mais comment ?

« En ces jours-là, Pierre se leva au milieu des frères, le nombre des personnes réunies étant d'environ cent vingt. Et il dit: » (Actes 1 :15)

Pierre poussé par l’Esprit va prendre la Parole, oui, mais pour annoncer ce qu’il n’a pas prévu à l’avance de dire. Il n’a pas décidé de se placer devant les autres, mais il s’est levé au milieu d’eux.

Tous ces détails sont importants pour comprendre que Dieu agit comme il a dit qu’il le ferai, c’est son témoignage.

Si nous n’avons pas à préméditer notre défense, c’est que nous n’avons pas à préméditer non plus nos interventions en générale.
«  Je vous donnerai des paroles et une sagesse telles que vos adversaires ne pourront leur résister ou les contredire » (Luc 21 :15)

Le verset 13 nous confirme cette grande justice de Dieu qui est relié à ce commandement divin du chapitre 21 : « cela vous arrivera pour que vous serviez de témoignage. »
Ce qui veut dire aussi que si nous parlons de notre propre fait nous manifestons un faux témoignage.


  • Alors quelle est notre service pour Dieu ?


 Si Christ « est l'image du Dieu invisible, le premier-né de toute la création. »(Colossiens  1 :15),  c’est que nous sommes devenus nous-aussi l’image du Dieu invisible, en étant comme lui.

Alors, je finirai en disant comme Paul « Ainsi donc, frères, demeurez fermes, et retenez les instructions que vous avez reçues, soit par notre parole, soit par notre lettre. »(2 Thessaloniciens 2 :15).

Ces instructions seront utiles pour exercer le service de notre sanctuaire, pour cultiver la paix en premier et le garder du mal car notre cœur est devenu son lieu saint.

Et le numéro 15 (c’est curieux) mais, c’est un numéro d’appel de service médical d’urgence. Jésus ne faisait-il pas un peu penser au SAMU lorsqu’il arrivait pour guérir un malade ou rendre la vie à un mort ?

Le père prépare ses fils à intervenir aux appels de détresse qu’ils reçoivent ou recevront soyons en convaincu.
Amen

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire