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Par Eric Ruiz
Comprendre comment servir Dieu nécessite de comprendre comment on
croit ou on a cru le servir. Il y a des credo à casser, des préjugés à brûler
et surtout, il n’y a rien à apprendre mais à être, c’est tout le sens du nombre
15 dans la Bible.
La semaine dernière, j’ai répondu au désœuvrement d’un croyant, comme
un appel de détresse, qui me disait ne plus comprendre quoi faire, lui qui
donne tant pour les autres. Qu’a-t-il fait de mal ? N’est-il plus dans le
service divin en ouvrant sa porte aux démunis ?
Eh bien curieusement, pendant notre échange je lui ai dit le
contraire.
« Occupe-toi de ton âme, d’abord ! ».
C’est le premier service divin, celui de Genèse 2 :15 (nous avons à cultiver et à garder notre âme )
« L'Eternel Dieu prit l'homme, et le plaça dans le jardin d'Eden pour le
cultiver et pour le garder. ».
Donc, nous devons retourner au jardin d’Eden pour y servir Dieu.
Mais l’attitude est hélas très différente de celle que nous entendons fréquemment.
Job 16 :15 évoque au départ un brisement terrible : « J’ai cousu un sac sur ma peau ;
j’ai roulé ma tête dans la poussière ».
- Servir Dieu
« Servir Dieu » a longtemps été enseigné avec de faux
paradigmes.
Pour ceux qui se regardent comme une élite : être serviteur de
Dieu, c’est un ministère convoité, qui consiste surtout à prêcher la
parole…mais avec quelles intentions ?
« Quelques-uns, il est vrai, prêchent Christ par envie
et par esprit de dispute…»(Philippiens 1 :15) ;
Et pour les autres : servir c’est : l’assiduité aux cultes, la
persévérance dans les dîmes et les offrandes, la lecture et la méditation de la
Bible, la prière quotidienne, l’hospitalité envers tous, etc.
Bien-sûr, ces dernières choses ne sont pas mauvaises en
soi, mais elles ne sont pas essentielles. (ouh là, là, je ne vais pas me faire
des amis en disant cela).
Ce qui est essentiel dans le service divin, c’est d’abord de
pratiquer et de persévérer dans ce qui est juste (j’en ai parlé avec le nombre
13 la semaine dernière.
« Efforce-toi de
te présenter devant Dieu comme un homme éprouvé, un ouvrier qui n'a point à
rougir, qui dispense droitement la parole de la vérité » (2
Timothée 2 :15)
« C'est
une joie pour le juste de pratiquer ce qui est droit, ».
(Proverbes 21 :15)
Pratiquer ce qui est droit, c’est quoi ?
Eh bien cela fait référence à soi…et c’est un
commandement :
«… que la paix de
Christ, à laquelle vous avez été appelés pour former un seul corps, règne
dans vos cœurs. Et soyez reconnaissants. » (Colossiens 2 :15) La paix de Christ est le premier
miracle que l’on reçoit et que l’on cultive, pas seul mais à plusieurs.
Nous devons l’enseigner.
Par conséquent, comment, allez témoignez, enseigner, aider
autrui, sans la paix en Christ ? Si nous ne l’avons pas, c’est que notre
témoignage est faux, nous montrons un faux visage. C’est l’hypocrisie et non la
vérité que nous proclamons, alors !
« Car c'est la
volonté de Dieu qu'en pratiquant le bien vous réduisiez au silence les hommes
ignorants et insensés, » (1Pierre 2 :15)
Qu’est-ce qu’un homme ignorant et insensé ?
- L’ignorant revient à être assidu aux cultes (c'est bien), mais en
ayant un jugement de valeur contre son frère ;
-L’insensé revient à donner des offrandes (c'est bien), mais pour se
déculpabiliser d’avoir fermé son oreille au cri du pauvre ;
- L’ignorant revient à lire sa Bible (c'est bien), mais en se voyant plus
saint que les autres ;
-L’insensé revient à prier ( c'est une très bonne chose), mais pour réclamer justice pour
lui-même ou
- L’ignorant revient, encore, à ouvrir sa porte à un pauvre (c'est bien); mais qui profite de sa condition et qui critique la sainteté.
Combien se présentent devant Dieu pour le servir, mais sont
ignorants et insensés car, ils ne sont pas purs, parce qu’ils ne sont pas
entier ?
Ils leur manquent toujours une part qu’ils essayent de
cacher.
Ils sont comme Nombres 19 :15
« Tout vase
découvert, sur lequel il n'y aura point de couvercle attaché, sera impur. ».
Ils pensent que seule une partie d’eux suffit à plaire à
Dieu. Que leurs offrandes, comme de se rendre régulièrement à l’église,
suffisent à les rendre justes.
Mais si leur cœur est éloigné de lui, ils sont comme ce
vase éloigné de son couvercle. Il sont impurs et n’ont plus leur utilité.
Un
croyant divisé, n’a plus d’utilité et il ne peut servir Dieu.
Servir
l’Eternel, n’est pas forcément lié à un lieu particulier qu’on appelle
« maison de Dieu » ou à se lier à des croyants, des
frères identifiés comme tel.
Le verset 15 du chapitre 24 du livre de Josué, bien connu
« Moi et ma maison nous servirons
l’Eternel. » a si longtemps été réduit à son toit, à son
église, à sa religion, à sa communauté, à son credo.
Apocalypse 8 :15, nous montre ce qu’est véritablement
servir Dieu : « C'est pour
cela qu'ils sont devant le trône de Dieu, et le servent jour et nuit dans son temple. Celui qui est assis
sur le trône dressera sa tente sur eux ( pas au milieu, ni
devant) ; sur eux) »;
Ici, il n’est plus question de se rendre à un lieu, c’est
le contraire c’est le trône de Dieu qui se déplace et vient habiter, dresser sa
tente sur ceux qui le suive ; et ils sont à son service continuellement
(pas certains jours, ni en certaines occasions, ni à certaines heures… nuit
et jour).
La question qui devrait découler de tout cela, c’est :
Quel Dieu servait nos pères ? Le Dieu d’Israël, ou un
Dieu étranger comme le dieu des Amoréens ?
C’est une question fondamentale et il ne faut pas y
répondre en étant pressé de le faire, mais bien réfléchir.
Nombres 20 :15 nous fait
réaliser une étonnante contradiction : « Nos pères descendirent en Egypte et nous y demeurâmes longtemps ;
mais les Egyptiens nous ont maltraités, nous et nos pères ».
Pourquoi le passage en Egypte est-il si important quoique si difficile
à vivre ?
C’est qu’Israël
servait mieux leur Dieu en étant maltraités en Egypte que dans le désert avec
Moïse.
Car sous la contrainte, dans l’oppression de Pharaon, ils criaient et
suppliaient d’être délivré de l’injustice, alors qu’avec Moïse… ils s’élevaient
contre lui, ils complotaient et murmuraient contre lui.
Aujourd’hui n’est-ce pas le même scénario ?
Les croyants dissidents servaient mieux Dieu lorsqu’ils étaient
opprimés dans leurs Eglises, leurs temples ; leurs prières avaient
beaucoup plus de sens et de profondeur que lorsqu’ils se sont libérés de leurs
oppresseurs. Beaucoup sont devenus des jugeurs, des moqueurs, des croyants
blasés et critiquant tout et tout le monde, sans se remettre en cause.
- Comment les hommes aiment-ils servir Dieu ?
Ah, les
prédicateurs de l’évangile, les serviteurs officiels de Dieu, comme ceux qui
les suivent, ils aiment le spectaculaire, ils aiment se retrouver sous les projecteurs.
« Ils aiment paraitre justes devant les
hommes, mais Dieu connait leurs cœurs, car ce qui est élevé parmi les hommes
est une abomination devant Dieu » (Luc 16 :15).
Ils sont
comme le roi Balak qui connaissait le point faible de Balaam :
Pour le
séduire et l’amener à faire sa volonté, « Balak envoya de nouveau
des chefs en plus grand nombre et plus considérés que les précédents. » (Nombre 22 :15)
Le nombre, la notoriété, la popularité, voilà ce qui plait
aux hommes. Voilà avec quels ingrédients, ils désirent servir leur Dieu.
C’est ce qui a fait fléchir le faux prophète Balaam ; et ne croyez
surtout pas qu’il était, lui seul, l’exception biblique.
Pierre en parle aussi dans sa deuxième épître au sujet « des faux prophètes et faux docteurs qui
introduiront sournoisement des sectes pernicieuses »:
Pierre dit :
«qu’ Après avoir quitté le droit chemin, ils se sont égarés en
suivant la voie de Balaam, fils de Bosor, qui aima le salaire de l'iniquité » (2 Pierre 2 :15)
Jean aussi, dans Apocalypse 2 :15, rattache ceux qui aiment
Balaam à « la doctrine des
Nicolaïtes », une doctrine qui, pareil, met un souverain au service du
peuple, dans le but en fin de compte, de l’assouvir.
Et Jésus, lui, évoque-t-il la voie de Balaam ?
D’abord, qu’a-t-il fait après avoir exercé un
miracle ?
Jean 6 :15 ; « Jésus sachant qu’ils allaient venir l’enlever pour le faire roi, se
retira de nouveau sur la montagne, lui seul ».
Jésus,
plutôt que de chercher la foule et la gloire qui venait à lui, s’est extirper
d’elle et a fui l’ovation et la popularité.
Et dans Mathieu 24 :15 il a mis en garde ses disciples
contre la voie de Balaam ; il leur a dit de fixer leur attention sur
l’abomination établie en lieu saint, qui provoquera une désolation, un salaire
en forme de destruction dans les assemblées.
Ce salaire prend forme, à partir du moment où un homme (une femme
aussi) désire plaire au peuple, il ne devient plus un serviteur de Dieu, mais un
serviteur du peuple, car il va rechercher à augmenter son indice de popularité
tout comme le fait un démocrate… comme Pilate l’était d’ailleurs. Pilate a usé
de démocratie puisque :
« Pilate, voulant satisfaire la foule, leur relâcha Barabbas; et, après avoir
fait battre de verges Jésus, il le livra pour être crucifié. » (Marc
15 :15)
Comme nous le dit si bien Jacques 1 :15, c’est la convoitise qui
produit toujours son effet : le péché puis la mort. La convoitise alimente toujours le service
divin de l’homme irrégénéré.
- Ceux qui suivent la voie de Balaam, qui servent Dieu ainsi : comment se comportent-ils vis-à-vis des élus ?
Ils se moquent d’eux et cherchent à leur nuire, mais Dieu fait en
sorte que leurs flèches tombent loin d’eux.
Néhémie 4 :15 : « Lorsque nos ennemis apprirent que nous étions avertis, Dieu anéantit
leur projet… » ;
« Le très-haut lança ses
flèches et dispersa mes ennemis, il multiplia les coups de la foudre et les mit
en déroute « (Psaumes 18 :15)
« Méchant, ne mets pas des embuches contre
l'habitation du juste, ne dévaste pas son gite ». (Proverbes 24 :15)
« Ainsi Dieu protège le faible contre leurs
menaces, et le sauve de la main des puissants » (Job 5 :15)
Ce n’est pas tout : ceux de Balaam sont frappés par des maladies
car ils maudissent et ne bénissent pas.« L'Eternel éloignera de toi toute maladie; il ne t'enverra aucune de ces
mauvaises maladies d'Egypte qui te sont connues, mais il en frappera tous ceux
qui te haïssent. » (Deutéronome 7 :15)
Ceux de
Balaam aiment à se venger « Prenez
garde que personne ne rende à
autrui le mal pour le mal; mais poursuivez toujours le bien, soit entre vous,
soit envers tous. » (1Thessaloniciens 4 : 15)
Non, Dieu parle à leur cœur ; comment ?
Il parle par des
songes, par des visions nocturnes, quand les hommes sont livrés à un profond
sommeil, quand ils sont endormis sur leur couche » (Job
33 :15)
« Car
ce n'est rien que d'être circoncis ou incirconcis; ce qui est quelque chose,
c'est d'être une nouvelle créature ».(Galates 6 :15 ).
Donc ce qui compte le plus n’est pas de faire, d’apprendre, de
reproduire, mais d’être (être, du grec Einai [I’-nahee] : exister).
Alors, bien-sûr, dès que l’on parle du service de Dieu, on nous
présente sur un plateau d’argent, Ephésiens 6 :15 :
« Mettez pour chaussure à vos pieds le zèle que donne l'Evangile de paix; »
En traduction religieuse : « Allez de maison en maison
annoncer la paix de Dieu. Faites du prosélytisme ! »
Mais ce n’est pas le sens exact de ce verset, qui insiste (lui aussi),
sur la paix que reçoivent ceux qui ont Christ en eux ; et c’est parce
qu’ils ont la paix, qu’ils sont zélés alors pour proclamer la vérité.
S’ils annoncent Christ ressuscité, alors c’est qu’ils ont son esprit et que leur nouvel
état se voit.
C’est de cette
façon « qu'ils servent de
luminaires dans l'étendue du ciel, pour éclairer la terre. » (Genèse 1 : 15) ;
Parce que leur cœur, leurs paroles et leurs actes disent vrais ;
l’esprit, l’eau et le sang sont en accord. Tous ne font qu’un.
De même, ils peuvent « croitre
à tous égards, en celui qui est le chef, Christ », car ils « professent la vérité dans la charité»
(Ephésiens 4 :15).
Mais je sais qu’il est facile de s’appuyer sur Marc 16 :15 aussi,
pour nous inciter quand même à aller évangéliser en devenant comme des missionnaires,
dans le monde entier.
« Aller par tout le monde
et prêcher la bonne nouvelle à toute la création » ;
Or, (désolé) mais on peut évangéliser dans tous les pays et faire
quand même des choix de personnes, de race, de religion, comme cela se voit trop
fréquemment.
Le sens de ce verset, ne serait-ce pas plutôt une incitation à servir
Dieu en ne faisant acception de personne ? En ne laissant personne sur le
côté du chemin ?
Le commandement est « d’aller parmi tous, au milieu de tous, en
tous » en tous les cas, le grec de nos Bibles va complètement dans ce
sens.
La version Martin nous met aussi sur la bonne voie : «
prêchez l'Evangile à toute créature. ».
Donc Marc 16 :15 ressemble plus à : « Aller au milieu de tous et prêchez l'Evangile à toute
créature »
Il faut s’attendre à ce que la conversion et le baptême de l’esprit
touche : un chef religieux juif comme Nicodème, mais aussi un païen, un Ethiopien
noir comme l’énuque, un soldat italien comme Corneille, bref il n’y a plus de
frontière entre un homme et un autre.
L’étranger n’existe plus. La foi est universelle.
Or, que faut-il penser lorsqu’on entend encore des éloges sur les
juifs, plus consacrés que les autres, ou des calomnies sur les juifs accusés
eux-mêmes d’avoir crucifié le fils de Dieu, et cela parmi les
croyants ? ou bien que faut-il penser de ceux qui nous disent que les Elus
sont ici ou là ?
Comprennent-ils vraiment Marc 16 :15 ? J’en doute fort.
« Que celui qui a des
oreilles pour entendre, entende » nous dit Jésus dans Matthieu
11 :15.
A-t-on besoin qu’on nous explique les paraboles pour les comprendre,
comme Pierre le demandait à Jésus dans Matthieu 15 :15 ?
L’explication, n’est-elle pas dictée par un esprit supérieur, qui
vient d’en haut ?
« Je ne vous appelle plus serviteurs, parce que le serviteur ne
sait pas ce que fait son maître; mais je vous ai appelés amis, parce que je vous ai fait connaître tout ce que
j'ai appris de mon Père ». (Jean
15 :15)
Tout ? oui tout, pas par la Bible, ni par un
prédicateur ou un théologien, mais par le Saint-Esprit.
J’insiste mais servir Dieu ce n’est, ni choisir les bonnes personnes,
ni choisir les bons versets pour évangéliser et encore moins faire du
prosélytisme (Lisez Matthieu 23 :15 pour vous en persuader si c’est nécessaire).
Servir Dieu en tout temps, en toute situation, c’est un état, comme le
nom de Dieu : « je suis », cela se voit. C’est comme ça !
Cela se voit comme les serviteurs qui étaient avec le prophète Daniel,
et qui ne se souillaient pas.
Daniel 1 :15 : « Au bout de dix jours, ils avaient meilleur visage et plus d’embonpoint
que tous le jeunes gens qui mangeaient les mets du roi »
La nourriture spirituelle, la manne crée un changement, même physique,
chez le consacré.
L’onction devient visible.
C’est de cette manière « qu’on
n’allume pas une lampe pour la mettre sous le boisseau, mais on la met sur le
chandelier et elle éclaire tous ceux qui
sont dans la maison » (Matthieu 5 :15)
Et là aussi dans quelle maison, avec quelle personne Dieu va-t-il nous
diriger ?
Partons
d’abord du principe que la paix règne sur la maison, et que, est « heureux celui qui prendra son repas dans le
royaume de Dieu »
Parce que
ceux qui répondront présents seront invités par notre Père céleste.
Si nous
sommes serviteur et ami alors nous nous laisserons conduire comme Jésus à table,
avec des publicains, ou des gens de mauvaises vie, des pauvres, des estropiés
et tous ceux qui nous suivront (selon Marc 2 :15) ;
Et suivant
leurs réactions, vous chasserez les démons, vous guérirez les malades, vous
enseignerez, vous ferez des recommandations, ou vous renverserez les tables des
trafiquants. Vous étonnerez par votre comportement et vos paroles ; Et votre
renommée, votre réputation se fera d’elle-même, sans que vous ayez à faire de
propagande, de publicité ou d’affichage, ni à monter derrière une chaire comme
pour faire une allocution télévisée.
Pierre
s’est levé pour parler aux disciples, mais comment ?
« En ces jours-là, Pierre
se leva au milieu des frères, le nombre des personnes réunies étant d'environ
cent vingt. Et il dit: » (Actes 1 :15)
Pierre poussé par l’Esprit va prendre la Parole, oui, mais pour
annoncer ce qu’il n’a pas prévu à l’avance de dire. Il n’a pas décidé de
se placer devant les autres, mais il s’est levé au milieu d’eux.
Tous ces détails sont importants pour comprendre que Dieu agit comme il a dit qu’il le ferai,
c’est son témoignage.
Si nous n’avons pas à préméditer notre défense, c’est que nous n’avons
pas à préméditer non plus nos interventions en générale.
« Je vous donnerai des
paroles et une sagesse telles que vos adversaires ne pourront leur résister ou
les contredire » (Luc 21 :15)
Le verset 13 nous confirme cette grande justice de Dieu qui est relié
à ce commandement divin du chapitre 21 : « cela vous arrivera pour que vous serviez de témoignage. »
Ce qui veut dire aussi que si nous parlons de notre propre fait nous manifestons
un faux témoignage.
- Alors quelle est notre service pour Dieu ?
Si Christ « est l'image du Dieu invisible, le premier-né
de toute la création. »(Colossiens
1 :15), c’est que nous
sommes devenus nous-aussi l’image du Dieu invisible, en étant comme lui.
Alors, je finirai en disant comme Paul « Ainsi donc, frères, demeurez fermes, et retenez les instructions que
vous avez reçues, soit par notre parole, soit par notre lettre. »(2 Thessaloniciens 2 :15).
Ces instructions seront utiles pour exercer le service de notre
sanctuaire, pour cultiver la paix en premier et le garder du mal car notre cœur
est devenu son lieu saint.
Et le numéro 15 (c’est curieux) mais, c’est un numéro d’appel de
service médical d’urgence. Jésus ne faisait-il pas un peu penser au SAMU
lorsqu’il arrivait pour guérir un malade ou rendre la vie à un mort ?
Le père prépare ses fils à intervenir aux appels de détresse qu’ils reçoivent
ou recevront soyons en convaincu.
Amen
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