dimanche 10 mai 2020

RÉVÉLATIONS SUR LE MESSIE RETRANCHÉ (par les 70 semaines de Daniel 2ème partie)

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Par Eric Ruiz

70, je le rappelle est un nombre significatif et très porteur de sens, il indique une durée d’abord en semaine mais aussi en années, mois, jour, heures, minutes); il montre surtout une période de l’histoire de l’Eglise. Il identifie la destruction et la construction de la nouvelle Eglise. Et chaque histoire porte en elle son lot d’épreuves, car la destruction, la désolation dure longtemps et s’accroît d’une manière exponentielle.



Commençons :
Je voudrais rappeler Matthieu 24 :15 où Jésus renvoie à ce que dit Daniel : (Version Martin)« Or quand vous verrez l'abomination qui causera la désolation qui a été prédite par Daniel le Prophète, être établie dans le lieu saint … »

Nous sommes bien à l’époque de ce temps de désolation, de troubles, de catastrophes, d’angoisse, au plus haut niveau, où personne ne sait de quoi demain sera fait, tant dans le monde que dans l’Eglise.
Mais tout cet effondrement est pour un but : la moisson.
Et cette moisson commence par une preuve (c’était la première partie de ce message) : On voit à ce moment-là clairement par la main de qui, vient l’abomination.
Ce « jour de l’Eternel grand et redoutable » provient des imposteurs qui croient et qui font croire qu’ils possèdent l’Esprit Saint. Et ils sont nombreux ceux qui partent à la quête du temple ;
Mais sans le savoir, ils participent à leur manière à la moisson qui lève le voile sur la nouvelle Eglise.

 « Soixante-dix semaines ont été fixées sur ton peuple et sur ta ville sainte, pour faire cesser les transgressions et mettre fin aux péchés, pour expier l'iniquité et amener la justice éternelle, pour sceller la vision et le prophète, et pour oindre le Saint des saints » (Daniel 9 :24) .

Daniel donne dès le départ le grand but des 70 semaines.
Beaucoup ont les yeux fixés sur la dévastation, le dévastateur, l’antichrist, celui qui renie Dieu par ses actes ; ils sont obnubilés aussi par les semaines, les périodes qui les poussent à faire des calculs en tous sens, comme pour essayer de se rassurer du temps nécessaire qu’ils auront à subir des malheurs ; ou pour fixer leurs yeux uniquement sur le seul Oint de Dieu : le messie Yeshoua, qui viendra les enlever lors de la tribulation ;

Mais quand ces événements arrivent, levons plutôt les yeux vers le ciel car « Oindre le saint des saints » : c’est le grand but de Dieu.
Et Dieu ne garde pas son onction pour lui-même, il la partage, mais en donne les règles et les conditions.

Lisons  Daniel 9 : 25 dans une version Segond
« Sache-le donc, et comprends! Depuis le moment où la parole a annoncé que Jérusalem sera rebâtie jusqu'à l'Oint,(jusqu’au Messie) au Conducteur, il y a sept semaines;

Tout d’abord, il faut revenir aux traductions : elles sont nombreuses et pas très justes, car elles ont scellé la vérité pour que la révélation ne soit pas connue.

« Le Oint » avec un O majuscule, « le Messie » avec un M majuscule, ou le « Conducteur » avec un C majuscule ne peut traduire autre chose que la supériorité d’un oint.
Les chrétiens pensent alors automatiquement à Jésus-Christ, au fils unique de Dieu, à l’oint rédempteur.
Or, je vous dévoile un mystère, il n’en est pas directement question ici.
Cette erreur est fondamentale, elle induit les théologiens à ne comprendre ce passage qu’à travers ce filtre religieux.
Mais, « le oint conducteur », s’écrit en minuscule ; et ce détail, est primordial, parce que c’est un pasteur qui conduit le troupeau ;
Le terme « messie » est attribué à tous ceux qui ont reçu une onction.
Moïse était le messie d’Israël à son époque, il conduisait le peuple d’Israël de l’Egypte vers Canaan ; Samson le juge, était lui aussi le messie, libérateur d’Israël face à l’ennemi philistins ; le roi David, aussi, était le messie (d’ailleurs les juifs attendent toujours un « messie roi » comme David) et Jésus, lui aussi, est le messie. 

Alors attention : il y a 24 anciens, 24 messies devant le trône. Ce sont des « presbuteros » dans le texte en grec : des évêques et ils ont reçu par l’esprit de Dieu, la puissance, la richesse et la sagesse (j’avais expliqué tout cela dans un message : « Qui sont les 24 anciens de l’Apocalypse ?»).

Nous venons de le lire :« Depuis le moment où la parole a annoncé que Jérusalem sera rebâtie jusqu'à l'oint,(jusqu’au messie) au Conducteur, il y a sept semaines; »: il y a un temps de 7 semaines entre une prophétie annonçant une nouvelle Jérusalem, ou une nouvelle Eglise, ou un nouveau peuple de Dieu qui sera rétabli… et la première confirmation d’un oint, d’un ancien, qui sera pasteur de cette nouvelle Eglise (Puisqu’il faut un pasteur pour conduire, un troupeau, comme un pasteur pour conduire et sanctifier Israël et un évêque pour faire la même chose avec l’Eglise).

Maintenant, Jésus annonce dans Jean 2 :13 la prophétie suivante : le temple, son corps, son Eglise sera détruite et rebâtie en 3 jours (70 heures environ) Et, Matthieu 16 :18, nous dit que Jésus donna à Pierre la responsabilité de bâtir son Eglise («je te dis que tu es Pierre, et que sur cette pierre je bâtirai mon Eglise…  je te donnerai les clés du royaume des cieux » lui-dit-il).
Et je crois, qu’il s’est passé 7 semaines entre l’annonce de Jésus, celle de rebâtir son Eglise et la confirmation de Pierre comme étant la pierre de base de ce nouvel édifice.
Je crois que Jésus révélait le « oint conducteur », l’évêque de son Eglise, en donnant à Pierre les clés du Royaume ; et ce qu’il liera ou déliera dans le ciel le sera sur terre.
Et je crois que la pierre que montrait Jésus pour bâtir l’Eglise (quand il a dit : « et sur cette pierre, je bâtirai mon Eglise » (donc il montrait bien une pierre) n’était pas n’importe laquelle : c’était une pierre précieuse : le jaspe.

Pourquoi cette pierre précieuse spécialement ?

Parce qu’elle est le premier fondement de la muraille de la nouvelle Jérusalem. C'est le jaspe, la pierre précieuse de la première Eglise.
D’où je tiens cette révélation ?
Du Saint-Esprit, des Écritures (Apoc 21 :19), mais aussi de mon vécu personnel (de ces trois témoignages).
 
Le 27 juin 2014, il y a presque 6 ans maintenant, j’avais proclamé publiquement une prophétie qui annonçait le rétablissement, le renouveau spirituel pour une nouvelle Eglise qui devait être rebâtie à l’identique de celle de Jérusalem. 
Amos le prophétisait en son temps: « je la rebâtirai comme elle était autrefois » (Amos 9 :11) ; Et ce soir-là j’ai présenté les mauvais matériaux qu’il fallait mettre au feu et les matériaux précieux dont il fallait se servir pour la reconstruction (ce qui me valut d’ailleurs un jet de pierres assez conséquent par la suite… il y a toujours une affaire de pierres).

Sept semaines plus tard, le 15 août, je me retrouvais avec une pierre précieuse dans la main, sans en connaitre sa signification ; et j’étais très étonné de la chose, car je n’ai jamais été attiré par les pierres quel quelles soient.
Mais j’ai su intérieurement que cette pierre-là, je devais la garder parce qu’elle représente quelque chose de très important : une identité spirituelle.
Je me suis renseigné et j’ai alors su que la pierre que je tenais, c’est l’améthyste : la pierre des évêques, la pierre des pasteurs, comme on la nomme traditionnellement, le douzième et dernier fondement de la muraille de la nouvelle Jérusalem (Apocalypse 21 :20).

Donc, il y a bien 7 semaines (7, étant le chiffre dévoilant le temps du disciple accompli) qui séparent l’annonce d’un renouveau spirituel, avec la confirmation d’un ancien, par qui s’exercera ce renouveau.
Et c’est comme cela que toute nouvelle Eglise s’est reconstruite durant les siècles. C’est une loi spirituelle perpétuelle, un commandement divin.

La pierre précieuse identifie à la fois la nouvelle Eglise et le nouveau oint.

Et il y a 12 pierres précieuses formant la nouvelle Jérusalem.
Apocalypse 21 :19 Les fondements de la muraille de la ville étaient ornés de pierres précieuses de toute espèce: le premier fondement était de jaspe, le second de saphir, le troisième de calcédoine, le quatrième d'émeraude, 20 le cinquième de sardonyx, le sixième de sardoine, le septième de chrysolithe, le huitième de béryl, le neuvième de topaze, le dixième de chrysoprase, le onzième d'hyacinthe, le douzième d'améthyste ». 

Donc je crois que Dieu a fait en sorte que chaque « presbuteros » reçoive sa pierre, pour apporter sa pierre précieuse à l’édifice.
Je continue…
« 10Et il me montra la ville sainte, ayant la gloire de Dieu. Son éclat était semblable à celui d'une pierre très précieuse, d'une pierre de jaspe transparente comme du cristal ».

Cette pierre qui est translucide a la particularité d’être transparente comme le cristal. Cela veut dire que rien n’est caché. Ces pierres sont ces anciens choisis dont l’honnêteté, l’intégrité se voit à travers eux, ils ne cachent rien. Et ceux qui se rassembleront autour de leur parole seront pareils, ils seront comme du cristal, transparent.
Paul dit :
« Nous tous qui, le visage découvert, (transparent) contemplons comme dans un miroir la gloire du Seigneur, nous sommes transformés en la même image, de gloire en gloire, comme par le Seigneur, l'Esprit » (2 Corinthiens 3 :18).

Donc tous ceux, qui témoignent à visage découvert, sans masque, sans faux-semblant, sans faux pardon etc, témoignent de l’Esprit, de la gloire, c’est la pureté de cette pierre : «20 La muraille était … semblable à du verre pur » :c’est le Saint-Esprit qui est pur et qui brûle par son intensité. Je ne dis pas cela pour faire de ces évêques encore de nouveaux idoles, mais parce que comme Pierre, ils ont les clés du royaume et ils ouvrent la porte qui leur fait face, (elle a les même pierres taillées qu’ils ont, eux) pour faire entrer ceux qui sont comme eux.

21 "Les douze portes étaient douze perles; chaque porte était d'une seule perle."

C’est un commandement divin ce verset 21, chaque porte doit posséder, par conséquent, sa propre pierre de fondement. Il y a la porte de jaspe, la porte de saphir, la porte de calcédoine, la porte de l’améthyste, etc. Ces portes ont toutes le même éclat : c’est l’éclat de la première Eglise c’est-à-dire, le jaspe, la pierre de l’Eglise de l’apôtre Pierre ; elles ont la même lumière qu’elle.
Mais cette porte c’est une perle, donc une pierre taillée ; taillée par les persécutions, les épreuves, les injustices et les renoncements.
Cette perle unique veut dire aussi que chaque histoire de l’Eglise à sa particularité et ne ressemble pas forcément à une autre. L’histoire de la perle en jaspe n’est pas la même que celle du saphir, n’est pas la même que celle de la calcédoine, que celle de l’améthyste...
Il y a 12 portes en perles uniques, donc 12 histoires différentes; 12 perles d’origine et de couleur différentes.
Mais il y a une trame commune, c’est celle que nous voyons avec Daniel 9. C’est la même clé qui ouvre chaque porte.

Continuons d’ouvrir la porte de la nouvelle Eglise ;
la prophétie de Daniel ne s’arrête pas là, puisque la clé tourne et toujours au verset 25  nous voyons que: « …dans soixante-deux semaines, les places (les rues) et les fossés seront rétablis, mais en des temps fâcheux (en des temps d’angoisse) ».

Avez-vous prêté attention au fait que la nouvelle Eglise commence à sortir du sol, à partir de 62 semaines, mais dans des temps difficiles, des temps de terreur, d’angoisse ; les ténèbres sont sur la terre ; et surtout que la nouvelle cité commence à être reconstruite alors que l’ancienne n’est pas encore détruite.

Nous lirons ensuite que la ville et le sanctuaire sont attaqués violemment.
De la même manière, Jésus guérissait les malades, libérait les captifs, enseignait la vérité, pendant que Judas volait l’argent du groupe, pendant que les pharisiens faisaient des affaires dans le temple, pendant que beaucoup de pauvres et de lépreux survivaient comme ils le pouvaient et que les Romains imposaient leurs garnisons et leur loi à Jérusalem.
C’est le sens de ces places ou rues et de ces fossés qui seuls seront rétablis.
Jésus de Nazareth, passait la majorité de son temps à se déplacer de place en place, de rue en rue, de village en village.
Les places ou les rues : ce sont des lieux ou les croyants  se croisent, mais surtout ces endroits permettent à la parole de se propager par-ci, par-là, avec l’un, avec l’autre (comme le fait aujourd’hui, encore mieux, le réseau internet;
De nos jours, la rue, la place du marché, c’est devenue les réseaux sociaux du Net ;
Et Jérusalem, n’est plus forcément attribué à un lieu unique, mais là où des croyants ont été dispersés.

Pour exemple, déjà l’apôtre Jacques écrivait une épître destinée « aux douze tribus qui sont dans la dispersion » (la diaspora) ;
De même l’apôtre Pierre n’écrivait pas pour Jérusalem, mais pour ses frères devenus étrangers et dispersés dans la quasi-totalité de l’Asie mineure.
Ces évêques presbuteros ne vivaient plus avec leur Eglise, ils envoyaient des messages d’encouragements, d’exhortations par des lettres (comme je le fais moi-même aujourd’hui aux 4 coins du monde, par internet).

L’Eglise persécutée : c’est les fondations de la nouvelle Eglise

(Je vous donne encore un exemple de plus, pour confirmer que ces fondations sont creusées par ceux qui détruisent le temple… laissons les faire).

Quant aux fossés que représentent-ils ?
Ce sont les évacuations de la ville, c’est par là que les eaux usées, les déchets sont éliminés.
Donc, la sanctification par le renoncement aux œuvres de la chair a déjà commencé, les scories, les fautes sont éliminées ;
Par conséquent, les fossés rétablis : c’est la doctrine des œuvres mortes qui est rétablie (ce dont parle l’épître aux Hébreux 6) ; Jésus disait aux pharisiens que le fait de pratiquer la religion, c’est bien… mais qu’ils auraient dû pratiquer la justice et l’amour avant tout. Tout ce qui ne se fait pas avec amour doit être mis dans le fossé ; et tout ce qui ne se fait pas avec humilité et renoncement (la justice) aussi, dans le fossé.
D’où la réplique de Jésus à la femme adultère : « je n’ai rien contre toi, va et ne pèche plus », dans un langage plus actuel, il aurait dit : « continue ta vie, mais tes péchés, jettes-les dans le fossé ».

Ensuite, le mot hébreu pour dire fossé est le même que jugement. Ce sont les jugements qui sont rétablis au bout de 62 semaines. Ce qui veut dire que pendant les 8 dernières semaines, la lumière montre encore les ténèbres pour que tous puissent se repentir s’ils ne l’ont pas fait avant. (N’oublions pas se repentir : c’est chassez ses ténèbres)
Mais alors, une question me titille : Pourquoi attendre 62 semaines, presque la fin des 70 semaines, pour commencer à rebâtir ? Les choses n’aurait-elle pas pu être plus rapides, faites plus tôt, aussi ?

Voilà la réponse de Jésus :
« Jérusalem, Jérusalem, qui tues les prophètes et qui lapides ceux qui te sont envoyés, combien de fois ai-je voulu rassembler tes enfants, comme une poule rassemble ses poussins sous ses ailes, et vous ne l'avez pas voulu!  Voici, votre maison vous sera laissée déserte;  car, je vous le dis, vous ne me verrez plus désormais, jusqu'à ce que vous disiez: Béni soit celui qui vient au nom du Seigneur! ».
Et « Béni soit celui qui vient au nom du Seigneur! » nous pouvons le dire quand les fossés, les rues et les places sont rétablies.

Ce passage de l’Evangile de Matthieu est une très bonne transition avec ce que Daniel va dire ensuite, car les prophètes, les envoyés ont été tous bâillonnés, mis hors état de s’exprimer dans les Jérusalem, dans les temples, dans les synagogues, ou dans les Eglises ; on les a empêchés de parler pour qu’ils ne fassent pas ce pourquoi ils ont été appelés : A rassembler les vrais croyants, et c’est pourquoi le Saint-Esprit n’y fait pas sa demeure et que sa maison a été laissée si longtemps déserte.

26Après les soixante-deux semaines, le Oint sera retranché,( le Messie sera retranché) et il n'aura pas de successeur. »
Je le répète ici, les versions sont trompeuses, ce n’est pas de Jésus le sauveur et le rédempteur dont il s’agit, mais d’un homme qui est un «ancien » un disciple accompli, oint, donc animé par l’esprit de Christ (Oui Christ est là, mais en esprit dans un homme, dans le fils de l’homme).
Or ici, cela peut paraître surprenant, mais celui qui fait office de nouveau pasteur se retrouve isolé, retranché quelque part, et pas du tout là où on l’attend.

Qui a été retranché dans la Bible ?

Joseph se retrouva acheté par des marchands Madianites et exilé en Egypte (retranché) ; Samson se retira seul dans la caverne du rocher d’Etam (retranché ; Juges 15 :8) ; Elie fut isolé, nourrit par des corbeaux au torrent de Kerith (retranché). David se réfugia avec ses deux femmes, pendant un an et 4 mois, au pays des Philistins, soit 70 semaines (retranché,1 Samuel 27 :7).

Vous savez le mot hébreux qui traduit « retranché » karath dans le texte, n’est pas toujours employé dans le sens négatif, comme pour annoncer une mort,  il signifie aussi « traiter une alliance ». C’est le même mot qui est employé avec Abraham quand Dieu traite une alliance avec lui.
Lorsque Dieu traite alliance avec un homme, il le met à part, il le retranche pour lui parler et le former.
Mais le texte semble continuer dans le négatif car nous lisons : « qu’il n’aura pas de successeur » ;
Personne, c’est vrai, ne viendra prendre sa place (dans le sens où il n’y a pas deux oints en même temps : un qui est retranché et un qui est au milieu d’une armée à combattre ceux qui veulent détruire le temple.
or, littéralement dans le texte : « pas de successeur », c’est : « il n’aura personne pour lui » Il n’est pas retranché avec un groupe, une assemblée, il ne vit pas au milieu d’une multitude de personnes (comme une grande église). Il est comme le juge Gédéon l’était : seul ou en petit comité familial. Donc rien pour faire de lui un grand leader. Mais c’est de cette façon que les prophètes ont rassemblé les élus : en résident en dehors de Jérusalem, en étant là où on ne les attendait pas.

Donc, pour résumer ce deuxième message sur les 70 semaines de Daniel :
Pour faire partie de cette nouvelle Eglise, et recevoir cette même pierre l’améthyste, vous devez être transparent, sans une ombre de déni, de faux semblants. Donc avoir rétabli dans votre vie vos propres fossés pour y jeter vos fautes ; puis, sans vous retourner sur vos fondations (ce sont vos persécuteurs, ou vos épreuves), vous devez aller sur les places et dans les rues pour annoncer aux autres comment faire partie de cette nouvelle Eglise. Et participer à la reconstruction du temple à venir, en persévérant dans les épreuves. Attention, ce nouveau temple : c’est d’abord le vôtre.
Amen.

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