Par Eric Ruiz
70, je le rappelle est un nombre significatif et très
porteur de sens, il indique une durée d’abord en semaine mais aussi en années,
mois, jour, heures, minutes); il montre surtout une période de l’histoire de
l’Eglise. Il identifie la destruction et la construction de la nouvelle Eglise.
Et chaque histoire porte en elle son lot d’épreuves, car la destruction, la
désolation dure longtemps et s’accroît d’une manière exponentielle.
Commençons :
Je voudrais rappeler Matthieu
24 :15 où Jésus renvoie à ce que dit Daniel : (Version Martin)« Or
quand vous verrez l'abomination qui causera la désolation qui a été prédite par Daniel le
Prophète, être établie dans le lieu saint … »
Nous sommes bien à l’époque
de ce temps de désolation, de troubles, de catastrophes, d’angoisse, au plus
haut niveau, où personne ne sait de quoi demain sera fait, tant dans le monde
que dans l’Eglise.
Mais tout cet effondrement est pour un but :
la moisson.
Et cette moisson commence
par une preuve (c’était la première partie de ce message) : On voit à ce
moment-là clairement par la main de qui, vient l’abomination.
Ce « jour de l’Eternel
grand et redoutable » provient des imposteurs qui croient et qui font
croire qu’ils possèdent l’Esprit Saint. Et ils sont nombreux ceux qui partent à
la quête du temple ;
Mais sans le savoir, ils
participent à leur manière à la moisson qui lève le voile sur la nouvelle
Eglise.
« Soixante-dix
semaines ont été fixées sur ton peuple et sur ta ville sainte, pour faire
cesser les transgressions et mettre fin aux péchés, pour expier l'iniquité et amener la justice éternelle,
pour sceller la vision et le prophète, et pour oindre le Saint des saints »
(Daniel 9 :24) .
Daniel donne dès le départ le grand but des
70 semaines.
Beaucoup ont les yeux fixés sur la
dévastation, le dévastateur, l’antichrist, celui qui renie Dieu par ses
actes ; ils sont obnubilés aussi par les semaines, les périodes qui les
poussent à faire des calculs en tous sens, comme pour essayer de se rassurer du
temps nécessaire qu’ils auront à subir des malheurs ; ou pour fixer leurs
yeux uniquement sur le seul Oint de Dieu : le messie Yeshoua, qui viendra
les enlever lors de la tribulation ;
Mais quand ces événements arrivent, levons
plutôt les yeux vers le ciel car « Oindre le
saint des saints » : c’est le grand but de Dieu.
Et Dieu ne garde pas son onction pour
lui-même, il la partage, mais en donne les règles et les conditions.
Lisons Daniel 9 : 25 dans
une version Segond
« Sache-le donc, et comprends! Depuis le moment
où la parole a annoncé que Jérusalem sera rebâtie jusqu'à l'Oint,(jusqu’au
Messie) au Conducteur, il y a sept semaines;
Tout d’abord, il faut revenir aux
traductions : elles sont nombreuses et pas très justes, car elles ont
scellé la vérité pour que la révélation ne soit pas connue.
« Le Oint » avec un O majuscule,
« le Messie » avec un M majuscule, ou le « Conducteur »
avec un C majuscule ne peut traduire autre chose que la supériorité d’un oint.
Les chrétiens pensent alors automatiquement à
Jésus-Christ, au fils unique de Dieu, à l’oint rédempteur.
Or, je vous dévoile un mystère, il n’en est
pas directement question ici.
Cette erreur est fondamentale, elle induit
les théologiens à ne comprendre ce passage qu’à travers ce filtre religieux.
Mais, « le
oint conducteur », s’écrit en minuscule ;
et ce détail, est primordial, parce que c’est un pasteur qui conduit le
troupeau ;
Le terme « messie » est attribué à
tous ceux qui ont reçu une onction.
Moïse était le messie d’Israël à son époque,
il conduisait le peuple d’Israël de l’Egypte vers Canaan ; Samson le juge,
était lui aussi le messie, libérateur d’Israël face à l’ennemi philistins ;
le roi David, aussi, était le messie (d’ailleurs les juifs attendent toujours
un « messie roi » comme David) et Jésus, lui aussi, est le
messie.
Alors attention : il y a 24 anciens, 24
messies devant le trône. Ce sont des « presbuteros » dans le texte en
grec : des évêques et ils ont reçu par l’esprit de Dieu, la puissance, la
richesse et la sagesse (j’avais expliqué tout cela dans un message :
« Qui sont les 24
anciens de l’Apocalypse ?»).
Nous venons de le lire :« Depuis le moment où la parole a annoncé que
Jérusalem sera rebâtie jusqu'à l'oint,(jusqu’au messie) au Conducteur,
il y a sept semaines; »: il y a un temps de 7 semaines entre une
prophétie annonçant une nouvelle Jérusalem, ou une nouvelle Eglise, ou un
nouveau peuple de Dieu qui sera rétabli… et la première confirmation d’un oint,
d’un ancien,
qui sera pasteur de cette nouvelle Eglise
(Puisqu’il faut un pasteur pour conduire, un troupeau, comme un pasteur pour
conduire et sanctifier Israël et un évêque pour faire la même chose avec
l’Eglise).
Maintenant, Jésus annonce dans Jean 2 :13
la prophétie suivante : le temple, son corps, son Eglise sera détruite et
rebâtie en 3 jours (70 heures environ) Et, Matthieu 16 :18, nous dit que
Jésus donna à Pierre la responsabilité de bâtir son Eglise («je te dis que tu es Pierre, et que sur cette pierre je bâtirai
mon Eglise… je te donnerai les clés du royaume des cieux » lui-dit-il).
Et je
crois, qu’il s’est passé 7 semaines entre l’annonce de Jésus, celle de rebâtir
son Eglise et la confirmation de Pierre comme étant la pierre de base de ce nouvel
édifice.
Je crois que Jésus révélait le « oint
conducteur », l’évêque de son Eglise, en donnant à Pierre les clés du
Royaume ; et ce qu’il liera ou déliera dans le ciel le sera sur terre.
Et je crois que la pierre que montrait Jésus
pour bâtir l’Eglise (quand il a dit : « et sur cette pierre, je bâtirai mon Eglise » (donc il montrait
bien une pierre) n’était pas n’importe laquelle : c’était une pierre
précieuse : le jaspe.
Pourquoi cette pierre précieuse
spécialement ?
Parce qu’elle est le premier fondement de la muraille de la nouvelle
Jérusalem. C'est le jaspe, la pierre
précieuse de la première Eglise.
D’où je tiens cette révélation ?
Du Saint-Esprit, des Écritures (Apoc
21 :19), mais aussi de mon vécu personnel (de ces trois témoignages).
Le 27 juin 2014, il y a presque 6 ans
maintenant, j’avais proclamé publiquement une prophétie qui annonçait le
rétablissement, le renouveau spirituel pour une nouvelle Eglise qui devait être
rebâtie à l’identique de celle de Jérusalem.
Amos le prophétisait en son
temps: « je la rebâtirai comme
elle était autrefois » (Amos 9 :11) ; Et ce soir-là j’ai
présenté les mauvais matériaux qu’il fallait mettre au feu et les matériaux
précieux dont il fallait se servir pour la reconstruction (ce qui me valut
d’ailleurs un jet de pierres assez conséquent par la suite… il y a toujours une
affaire de pierres).
Sept semaines plus tard, le 15 août, je me
retrouvais avec une pierre précieuse dans la main, sans en connaitre sa
signification ; et j’étais très étonné de la chose, car je n’ai jamais été
attiré par les pierres quel quelles soient.
Mais j’ai su intérieurement que cette
pierre-là, je devais la garder parce qu’elle représente quelque chose de très
important : une identité spirituelle.
Je me suis renseigné et j’ai alors su que la
pierre que je tenais, c’est l’améthyste : la pierre des évêques, la pierre
des pasteurs, comme on la nomme traditionnellement, le douzième et dernier
fondement de la muraille de la nouvelle Jérusalem (Apocalypse 21 :20).
Donc, il
y a bien 7 semaines (7, étant le
chiffre dévoilant le temps du disciple accompli) qui séparent l’annonce d’un renouveau spirituel,
avec la confirmation d’un ancien, par qui s’exercera ce renouveau.
Et c’est comme cela que toute nouvelle Eglise
s’est reconstruite durant les siècles. C’est une loi spirituelle perpétuelle,
un commandement divin.
La
pierre précieuse identifie à la fois la nouvelle Eglise et le nouveau oint.
Et il y a 12 pierres précieuses formant la
nouvelle Jérusalem.
Apocalypse 21 :19 Les fondements de la
muraille de la ville étaient ornés de pierres précieuses de toute espèce: le
premier fondement était de jaspe, le second de saphir, le troisième de
calcédoine, le quatrième d'émeraude, 20 le cinquième de
sardonyx, le sixième de sardoine, le septième de chrysolithe, le huitième de
béryl, le neuvième de topaze, le dixième de chrysoprase, le onzième
d'hyacinthe, le douzième d'améthyste ».
Donc je crois que Dieu a fait en sorte que
chaque « presbuteros » reçoive sa pierre, pour apporter sa pierre
précieuse à l’édifice.
Je continue…
« 10Et il me montra la ville
sainte, ayant la gloire de Dieu. Son éclat était semblable à celui d'une pierre
très précieuse, d'une pierre de jaspe transparente comme du cristal ».
Cette pierre qui est translucide a la
particularité d’être transparente comme le cristal. Cela veut dire que rien
n’est caché. Ces pierres sont ces anciens choisis dont l’honnêteté, l’intégrité
se voit à travers eux, ils ne cachent rien. Et ceux qui se rassembleront autour
de leur parole seront pareils, ils seront comme du cristal, transparent.
Paul dit :
« Nous tous qui, le
visage découvert, (transparent) contemplons
comme dans un miroir la gloire du Seigneur, nous sommes transformés en la même
image, de gloire en gloire, comme par le Seigneur, l'Esprit »
(2 Corinthiens 3 :18).
Donc tous ceux, qui témoignent à visage
découvert, sans masque, sans faux-semblant, sans faux pardon etc, témoignent de
l’Esprit, de la gloire, c’est la pureté de cette pierre : «20 La muraille était … semblable à du verre pur » :c’est
le Saint-Esprit qui est pur et qui brûle par son intensité. Je ne dis pas cela
pour faire de ces évêques encore de nouveaux idoles, mais parce que
comme Pierre, ils ont les clés du royaume et ils ouvrent la porte qui leur fait
face, (elle a les même pierres taillées qu’ils ont, eux) pour faire entrer ceux
qui sont comme eux.
21 "Les douze portes étaient
douze perles; chaque porte était d'une seule perle."
C’est un commandement divin ce verset 21, chaque
porte doit posséder, par conséquent, sa propre pierre de fondement. Il y a la
porte de jaspe, la porte de saphir, la porte de calcédoine, la porte de l’améthyste,
etc. Ces portes ont toutes le même éclat : c’est l’éclat de la première
Eglise c’est-à-dire, le jaspe, la pierre de l’Eglise de l’apôtre Pierre ;
elles ont la même lumière qu’elle.
Mais cette porte c’est une perle, donc une
pierre taillée ; taillée par les persécutions, les épreuves, les
injustices et les renoncements.
Cette perle unique veut dire aussi que chaque
histoire de l’Eglise à sa particularité et ne ressemble pas forcément à une
autre. L’histoire de la perle en jaspe n’est pas la même que celle du saphir,
n’est pas la même que celle de la calcédoine, que celle de l’améthyste...
Il y a 12 portes en perles uniques, donc 12
histoires différentes; 12 perles d’origine et de couleur différentes.
Mais il y a une trame commune, c’est celle
que nous voyons avec Daniel 9. C’est la même clé qui ouvre chaque porte.
Continuons d’ouvrir la porte de la nouvelle
Eglise ;
la prophétie de Daniel ne s’arrête pas là,
puisque la clé tourne et toujours au verset 25 nous voyons que: « …dans soixante-deux
semaines, les places (les rues) et les
fossés seront rétablis, mais en des temps fâcheux (en des temps d’angoisse) ».
Avez-vous prêté attention au fait que la nouvelle Eglise commence à sortir du
sol, à partir de 62 semaines, mais dans des temps difficiles, des temps de
terreur, d’angoisse ; les ténèbres sont sur la terre ; et surtout que la nouvelle cité commence à être reconstruite
alors que l’ancienne n’est pas encore détruite.
Nous lirons ensuite que la ville et le
sanctuaire sont attaqués violemment.
De la même manière, Jésus guérissait les
malades, libérait les captifs, enseignait la vérité, pendant que Judas volait
l’argent du groupe, pendant que les pharisiens faisaient des affaires dans le
temple, pendant que beaucoup de pauvres et de lépreux survivaient comme ils le
pouvaient et que les Romains imposaient leurs garnisons et leur loi à
Jérusalem.
C’est le sens de ces places ou rues et de ces fossés
qui seuls seront rétablis.
Jésus de Nazareth, passait la majorité de son
temps à se déplacer de place en place, de rue en rue, de village en village.
Les
places ou les rues : ce
sont des lieux ou les croyants se
croisent, mais surtout ces endroits permettent à la parole de se propager
par-ci, par-là, avec l’un, avec l’autre (comme le fait aujourd’hui, encore
mieux, le réseau internet;
De nos jours, la rue, la place du marché,
c’est devenue les réseaux sociaux du Net ;
Et
Jérusalem, n’est plus forcément attribué à un lieu unique, mais là où des
croyants ont été dispersés.
Pour exemple, déjà l’apôtre Jacques écrivait
une épître destinée « aux douze
tribus qui sont dans la dispersion » (la diaspora) ;
De même l’apôtre Pierre n’écrivait pas pour
Jérusalem, mais pour ses frères devenus étrangers et dispersés dans la
quasi-totalité de l’Asie mineure.
Ces évêques presbuteros ne vivaient plus avec
leur Eglise, ils envoyaient des messages d’encouragements, d’exhortations par
des lettres (comme je le fais moi-même aujourd’hui aux 4 coins du monde, par
internet).
L’Eglise
persécutée : c’est les fondations de la nouvelle Eglise
(Je vous donne encore un exemple de plus,
pour confirmer que ces fondations sont creusées par ceux qui détruisent le
temple… laissons les faire).
Quant
aux fossés que
représentent-ils ?
Ce sont les évacuations de la ville, c’est
par là que les eaux usées, les déchets sont éliminés.
Donc, la sanctification par le renoncement
aux œuvres de la chair a déjà commencé, les scories, les fautes sont
éliminées ;
Par
conséquent, les fossés rétablis : c’est la doctrine des œuvres mortes qui
est rétablie (ce dont parle l’épître
aux Hébreux 6) ; Jésus disait aux pharisiens que le fait de pratiquer la
religion, c’est bien… mais qu’ils auraient dû pratiquer la justice et l’amour
avant tout. Tout ce qui ne se fait pas avec amour doit être mis dans le
fossé ; et tout ce qui ne se fait pas avec humilité et renoncement (la
justice) aussi, dans le fossé.
D’où la réplique de Jésus à la femme
adultère : « je n’ai rien
contre toi, va et ne pèche plus », dans un langage plus actuel,
il aurait dit : « continue ta vie, mais tes péchés, jettes-les dans
le fossé ».
Ensuite, le mot hébreu pour dire fossé est le
même que jugement. Ce sont les jugements qui sont rétablis au bout de 62
semaines. Ce qui veut dire que pendant les 8 dernières semaines, la lumière
montre encore les ténèbres pour que tous puissent se repentir s’ils ne l’ont
pas fait avant. (N’oublions pas se repentir : c’est chassez ses ténèbres)
Mais alors, une question me titille :
Pourquoi attendre 62 semaines, presque la fin des 70 semaines, pour commencer à
rebâtir ? Les choses n’aurait-elle pas pu être plus rapides, faites plus
tôt, aussi ?
Voilà la réponse de Jésus :
« Jérusalem,
Jérusalem, qui tues les prophètes et qui lapides ceux qui te sont envoyés,
combien de fois ai-je voulu rassembler tes enfants, comme une poule rassemble
ses poussins sous ses ailes, et vous ne l'avez pas voulu! Voici, votre maison vous sera laissée
déserte; car, je vous le dis, vous ne me
verrez plus désormais, jusqu'à ce que vous disiez: Béni soit celui qui vient au
nom du Seigneur! ».
Et « Béni
soit celui qui vient au nom du Seigneur! » nous pouvons le dire quand
les fossés, les rues et les places sont rétablies.
Ce passage de l’Evangile de Matthieu est une
très bonne transition avec ce que Daniel va dire ensuite, car les prophètes,
les envoyés ont été tous bâillonnés, mis hors état de s’exprimer dans les
Jérusalem, dans les temples, dans les synagogues, ou dans les Eglises ; on
les a empêchés de parler pour qu’ils ne fassent pas ce pourquoi ils ont été
appelés : A rassembler les vrais croyants, et c’est pourquoi le
Saint-Esprit n’y fait pas sa demeure et que sa maison a été laissée si
longtemps déserte.
26Après les soixante-deux
semaines, le Oint sera retranché,( le Messie sera retranché) et
il n'aura pas de successeur. »
Je le répète ici, les versions sont
trompeuses, ce n’est pas de Jésus le sauveur et le rédempteur dont il s’agit,
mais d’un homme qui est un «ancien » un disciple accompli, oint, donc
animé par l’esprit de Christ (Oui Christ est là, mais en esprit dans un homme,
dans le fils de l’homme).
Or ici, cela peut paraître surprenant, mais celui
qui fait office de nouveau pasteur se retrouve isolé, retranché quelque part,
et pas du tout là où on l’attend.
Qui a été retranché dans la Bible ?
Joseph se retrouva acheté par des marchands Madianites et exilé en Egypte (retranché) ; Samson se retira seul dans la
caverne du rocher d’Etam (retranché ; Juges 15 :8) ; Elie
fut isolé, nourrit par des corbeaux au torrent de Kerith (retranché). David se
réfugia avec ses deux femmes, pendant un an et 4 mois, au pays des Philistins,
soit 70 semaines (retranché,1 Samuel 27 :7).
Vous savez le mot hébreux qui traduit
« retranché » karath dans le texte, n’est pas toujours employé dans
le sens négatif, comme pour annoncer une mort, il signifie aussi « traiter une alliance ».
C’est le même mot qui est employé avec Abraham quand Dieu traite une alliance
avec lui.
Lorsque Dieu traite alliance avec un homme,
il le met à part, il le retranche pour lui parler et le former.
Mais le texte semble continuer dans le
négatif car nous lisons : « qu’il
n’aura pas de successeur » ;
Personne, c’est vrai, ne viendra prendre sa
place (dans le sens où il n’y a pas deux oints en même temps : un qui est
retranché et un qui est au milieu d’une armée à combattre ceux qui veulent
détruire le temple.
or, littéralement dans le texte :
« pas de successeur », c’est : « il n’aura personne pour lui » Il n’est pas retranché avec un
groupe, une assemblée, il ne vit pas au milieu d’une multitude de personnes
(comme une grande église). Il est comme le juge Gédéon l’était : seul ou
en petit comité familial. Donc rien pour faire de lui un grand leader. Mais
c’est de cette façon que les prophètes ont rassemblé les élus : en
résident en dehors de Jérusalem, en étant là où on ne les attendait pas.
Donc, pour résumer ce deuxième message sur
les 70 semaines de Daniel :
Pour faire partie de cette nouvelle Eglise,
et recevoir cette même pierre l’améthyste, vous devez être transparent, sans
une ombre de déni, de faux semblants. Donc avoir rétabli dans votre vie vos
propres fossés pour y jeter vos fautes ; puis, sans vous retourner sur vos
fondations (ce sont vos persécuteurs, ou vos épreuves), vous devez aller sur
les places et dans les rues pour annoncer aux autres comment faire partie de
cette nouvelle Eglise. Et participer à la reconstruction du temple à venir, en persévérant
dans les épreuves. Attention, ce nouveau temple : c’est d’abord le vôtre.
Amen.
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