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Par Eric Ruiz
Par Eric Ruiz
Récemment
quelqu’un (un croyant de la région lyonnaise) me posait la question
suivante :
·
Les
24 anciens sont-ils différents des Elus des cent quarante quatre mille, ceux
qui reçoivent une marque, le sceau de Dieu sur le front (qui est le nom du Père
ou le nom de l’Agneau Apocalypse 14 : 1) ?
Tout semble prouver en tous les cas qu’ils ne sont
pas issus des 12 000 rachetés de chaque tribu d’Israël.
·
Premier
constat : c’est vrai qu’ils ne reçoivent pas de marque, mais est-ce pour
cela qu’ils ne sont pas marqués du sceau de Dieu ?
·
Deuxième
constat : C’est vrai aussi, qu’ils ont l’air d’être uniquement au ciel,
puisqu’ils sont autour du trône, assis sur
24 trônes et revêtus de vêtements blancs et sur leurs têtes des couronnes d’or
(Apocalypse 4 :4), alors que les144 000 sont des personnes
(Apocalypse 14)
Mais cette
représentation céleste n’a-t-elle pas son équivalent, son semblable sur
terre ?
Avec le
Seigneur on peut être en même temps sur terre et assis dans les lieux célestes.
Éphésiens 2 :6 :
" Il nous a ressuscités
ensemble, et nous a fait asseoir ensemble dans les lieux célestes, en
Jésus-Christ, afin de montrer dans les siècles à venir l'infinie richesse de sa
grâce par sa bonté envers nous en Jésus-Christ ".
Au moment où Jésus-Christ a ressuscité, nous l’avons été
nous aussi et nous sommes déjà avec lui.
Donc, il
n’y a rien d’étonnant, ni rien de contradictoire de se trouver à deux endroits
en même temps, puisque le temps est une variable différente dans l’univers
terrestre et dans l’univers céleste.
Tout a
déjà été fait avant la fondation du monde. Quand Dieu créé, sur la terre, il
l’a déjà fait au ciel.
Ce qui est
décrit dans le livre de l’Apocalypse concerne des visions déjà réalisées mais
aussi d’autres visions qui sont déjà des réalités célestes, mais pas encore des
réalités terrestres.
Vous devez
même finir par penser que l’apôtre Jean, nous a vus dans une vision, alors que
nous n’étions pas encore nés dans la chair. Tout comme Esaïe a vu Jésus
souffrant et portant nos péchés, plus de 400 ans avant qu’il ne soit venu en
chair.
Lorsque
nous, croyants, nous prions :
" Que ta volonté se fasse sur la terre comme elle est faite au ciel ",
nous
demandons au Seigneur qu’il se manifeste dans notre monde terrestre des événements qui se sont déjà produits au ciel, dans une autre dimension spatiale
et temporelle.
La preuve :
un jour dans le ciel est comme mille ans sur terre (2 Pierre 3 :8).
Lorsqu’un
croyant a une vision divine, il ne fait alors que de joindre une réalité
terrestre à une réalité céleste déjà réalisée.
Donc pour
vous dire que, les 24 anciens étaient déjà conçus avant la fondation du
monde ; qu’ils existaient déjà devant le trône de l’Agneau avant leur
naissance et leur manifestation terrestre. Ils sont connus sur terre comme ils
ont été connus (conçus) dans le ciel.
Le
Saint-Esprit m’avait ouvert les yeux sur la relation des 24 anciens avec les 4
êtres vivants. (Message " Les 24 vieillards" du7 septembre 2015 n°71).
J’avais
dit que ces anciens ("presbuteros" en
grec, qui ont une fonction d’évêque donc de dirigeant dans l’assemblée) possédaient les 3 esprits de Dieu : la
puissance, la richesse et la sagesse. "Vous êtes
dignes de recevoir ma puissance, ma richesse et ma sagesse" et les autres esprits de
Dieu manifestés dans les quatre êtres vivants (honneur, force, gloire et
louange) Apocalypse 4 :10 et
Apocalypse 5 :6
Et là nous
avons les sept esprits de Dieu réunis entre les 24 anciens et les 4 êtres
vivants.
Pour les
24 anciens, il y a 3 particularités qui se détachent :
La
puissance : La
bouche d’abord manifeste une puissance impressionnante, comme le rugissement
d’un lion (" et
il cria d’une voix forte comme rugit un lion " Apocalypse 10), ce sont
les oracles proférés, les prophéties, les avertissements, les sentences) ;
et ensuite la main des prophètes, (les châtiments, les guérisons, les miracles..).
la
richesse : par
l’intermédiaire de la grande puissance de l’Esprit qui s’exerce à travers
eux ;
Et la
sagesse : qui s’exprime au travers de la connaissance pure, celle d’en
haut ; la révélation.
J’avais
dit aussi qu’ils étaient plus que de simples anges, mais des disciples
accomplis et que leur témoignage brillait comme des lampes ardentes. Ces " anciens " sont
des anges terrestres, des envoyés, des missionnés ("ange" signifie envoyé).
Ils sont "anciens" dans le sens où Dieu leur a
fait acquérir, non pas de l’âge, mais de la maturité, par la sagesse qu’ils ont
reçu de Dieu.
En cela ils n’ont pas besoin
de recevoir une marque, un sceau de Dieu, ils l’ont déjà, tellement ils rayonnent, tellement leur lumière brille.
Ils sont mis à part d’une autre façon.
Ils sont
comme l’ange puissant d’Apocalypse 10 ;
Lisons
Apocalypse 10 :
" Je
vis un autre ange puissant, qui descendait du ciel, enveloppé d'une nuée;
au-dessus de sa tête était l'arc-en-ciel, et son visage était comme le soleil,
et ses pieds comme des colonnes de feu. "
Eh bien là, on a vraiment la description des 24 anciens, de
leurs caractéristiques communes :
1. ils descendent du ciel.
Dans le sens où ils sont directement oints, missionnés, armés par Dieu.
2. leur visage est comme le soleil.
Voilà le
sceau de Dieu révélé en toute évidence par leur visage, qui sert de témoignage !
Moise
quand il est descendu de la montagne du Sinaï, il avait la peau du visage qui
rayonnait, qui brillait comme le soleil. Personne ne pouvait le regarder. Tout
comme le soleil personne ne peut le regarder en face sans fermer les yeux.
3. Ils sont enveloppés d’une nuée.
Reprenons
l’exemple de Moïse, sa mission était voilée, cachée (comme dans un épais
brouillard). Rien ne montrait que le prince d’Egypte allait un jour virer de
bord et devenir le libérateur du peuple hébreu. Cela a surpris tout le monde et
en premier Moise lui-même qui ne s’attendait pas à recevoir une telle mission.
4. Au-dessus de leur tête était l’arc-en-ciel .
L’arc-en-ciel c’est l’alliance faite entre Dieu et les hommes.
L’arc-en-ciel c’est l’alliance faite entre Dieu et les hommes.
Ces
anciens ont l’alliance sur leurs têtes. Ils sont là pour rappeler les promesses
de Dieu. Celles de libérer, de rendre justice, de guérir, de redonner la joie
et la vie, de rassembler tout un peuple. Leur couronne d’or sera de rétablir la
justice, la liberté, la vérité et la guérison.
5. Leurs pieds sont comme des colonnes de feu. Ils marchent tous par la puissance
de l’Esprit. Leurs pas sont guidés un à un par le Seigneur, ils ne vont ni à
droite ni à gauche. Il n’y a point d’égarement.
Donc comme
Moise, ces "anciens" sont aux premières loges, ils sont placés comme des combattants
au front, en avant.
Ce sont
des sentinelles ; concrètement des prophètes ;
Regardez en Apocalypse 7:13 quand un des anciens prend la parole et pose deux questions
au Seigneur : " ceux qui sont revêtus de robes blanches, qui
sont-ils et d’où sont-ils venus ? "
La
question posée met déjà en lumière le mode de relation des anciens avec le
Seigneur : leur grande intimité, leur proximité ; ils sont
privilégiés (ce qui ne veut pas dire qu’ils sont meilleurs que les autres,
attention à la communion des saints, sans levain !).
Mais nous
voyons bien leur mission transparaître ici : ils doivent être tenu
informer de ce qui se passe dans le ciel comme sur terre, ils doivent
veiller ; ce sont des veilleurs.
Comme ils
doivent être aux aguets, ils doivent juger (non pas dans le sens de condamner),
juger dans le sens de discerner le bien du mal, le péché de la sainteté, l’iniquité
de la justice, le châtiment de l’opprobre, le vrai du faux, la vérité du
mensonge. Ils ont pour mission de séparer ce qui est vil et de rétablir ce qui
est saint et qui a été perdu, oublié, sali, démoli.
Ces
veilleurs sont donc issus d’une tribu d’Israël.
Et
bizarrement cette tribu ne figure pas dans la liste des 144000 qui avaient été
marqués du sceau du chapitre 7 du livre de l’Apocalypse ; alors qu’elle
devrait y être car cette tribu porte le nom d’un des 12 fils de Jacob, un des
12 fils d’Israël.
Ce n’est
ni un oubli, ni un châtiment encore moins une répudiation, c’est une mise à
part :
Les
membres de cette tribu surprennent par leurs assauts, Ils s’élancent tous de
Basan.
C’est Dan
(référence au message "la
tribu cachée d’Israël") ;
Car cette
tribu est mise à part pour un combat spécial : celui de veiller sur le
peuple de Dieu sur Juda. De protéger le reste de l’Israël de Dieu.
C’est pour
cela qu’elle est cachée, camouflée même.
Pour que
son action soit imprévisible et efficace, elle doit se fondre dans
l’environnement et chez l’ennemi et avoir une apparence trompeuse.
- Lorsque Sanson, le juge, fut lié et
qu’il arriva à Léchi, les Phillistins qui venaient à sa rencontre pour le tuer,
ne se doutèrent pas qu’il allait se délivrer lui-même et massacrer 1000 hommes
avec une mâchoire d’âne (camouflage et apparence trompeuse).
- Lorsque Elie le prophète arriva de
loin de Galaad, en Israël, le roi Achab et la reine Jézabel étaient loin de
s’imaginer qu’il sèmerai la famine et la désolation dans tout le pays, en empêchant de pleuvoir,
qu’il dénoncerait leur idolâtrie et qu’il exterminerait leur 450 faux prophètes (camouflage et
apparence trompeuse).
Dan a le
regard de l’aigle, il voit de loin son adversaire, le Seigneur l’en informe et
dès que l’ennemi attaque le peuple, Dan, est là, rapide et efficace comme une
vipère. Comme un serpent il mord le talon du cheval pour mettre le cavalier à
terre (Genèse 49 :17).
Dan: c’est
la tribu des serviteurs les prophètes, c’est la tribu des 24 anciens.
Alors je
pense que des noms viennent sur vos lèvres, tellement leurs actions, leur
puissance, leur richesse et leur sagesse ont été relatées, racontées et
transmises oralement de génération en génération.
Ils ont la
Gloire de Dieu, celle du Seigneur sur leurs épaules (gloria en latin c’est la
réputation, la renommée).
Dans
l’Ancien Testament des noms comme Joseph ou Moise, ont cette renommée
mais aussi Samson, Gédéon, Samuel, Elie, Elisée, Jérémie, Ezéquiel, Daniel, Esaïe fils d’Amots,
Dans le Nouveau Testament, il y a des noms comme Jean le Baptiste, mais aussi ceux des apôtres comme Pierre,
Jean, Jacques, qui étaient là lors de la transfiguration.
Mais aussi, les sept anges des sept âges de l’Eglise comme l’apôtre Paul ange de l’Eglise d'Éphèse puis à travers les siècles, les autres anges ensuite à Smyrne, à Pergame,
à Thyatire, à Sardes ; à Philadelphie et enfin à Laodicée, symbole de l’Eglise de notre
époque.
Mais me
direz-vous : il y a un problème de tribu !
Moïse
vient de la tribu de Lévi, Gédéon est de Manassé, Samuel est de Lévi, Paul est de Benjamin,
Esaïe est sans doute de Juda; ils ne sont pas tous de Dan, loin de là !
Vous aurez
raison dans votre raisonnement ; mais vous aurez tort aussi.
Pourquoi ?
Je vais
vous répondre par une question :
·
Qui
a le pouvoir de changer les noms ?
Par
exemple de changer le nom de Gédéon en Jerubbaal ; celui de Saül en Paul ; celui de Simon en Pierre.
·
Qui
a le pouvoir de changer leur mission aussi ?
(puisque leur mission ont-été changées aussi en même temps que leurs noms).
(puisque leur mission ont-été changées aussi en même temps que leurs noms).
La mission
de Moïse prince d’Egypte est devenue prophète et guide des Hébreux.
La mission
de Samson a été donnée par un ange à ses parents stériles, tout comme celle de
Jean le Baptiste d’ailleurs.
Gédéon,
petit agriculteur eut pour mission de devenir chef de l’armée d’Israël pour
repousser et anéantir les Madianites.
Paul,
membre des pharisiens opposé aux disciples de Christ est devenu à son tour
disciple puis a eu pour mission d’être apôtre de Christ à travers l’Europe et
le Moyen-Orient.
La tribu d’Israël, j’en ai
parlé se révèle être celle de la mission d’un prophète comme celle d’un roi et
non celle de son origine ;
Tout comme ce n’est pas la religion de votre enfance qui fait de vous un
chrétien, un disciple de Jésus, c’est l’Esprit manifesté en vous, ce sont les
choix que vous ferez pour Dieu.
On ne naît pas disciple on
le devient ; on ne naît pas d’une tribu d’Israël on le devient, on y est
rajouté, maintenu ou exclu !
(là je sais que je jette un immense pavé dans la mare de ceux qui se cachent
derrière une fausse identité pour se targuer de faire parti d’un peuple élu,
mais il faut rétablir la vérité !)
·
Alors
par ailleurs, qui a le pouvoir de
changer les Israélites de tribus ?
Néhémie 11 :36 nous dit que des Lévites originaires de Juda partirent
en Benjamin.
Dans Néhémie 12 :1-4, on peut même y lire les noms des Lévites qui ont
été rapatriés.
- Qui a le pouvoir aussi de rattacher des étrangers au bois de Juda ou au bois de Joseph (référence à la prédication sur "la tribu cachée d’Israël n°136 ") alors que la loi insistait pour les séparer d’Israël (Néhémie 13 :3) ?
Dans Jean 10 :16 on y voit une autre bergerie que
celle d’Israël. Jésus dit : "J'ai encore d'autres
brebis, qui ne sont pas de cette bergerie; celles-là, il faut que je les amène;
elles entendront ma voix, et il y aura un seul troupeau, un seul berger. "
Jésus
rassemble ses brebis (différentes de la bergerie d’Israël : donc même des
étrangers ?!) et en forme un seul et unique troupeau en Juda. Et ceux
qui ne reconnaissent pas sa voix partent vers une autre bergerie.
·
Pourquoi
le Seigneur a-t-il aussi dispersés ses
serviteurs les prophètes dans toutes les tribus ; pour ensuite les
rassembler dans une ?
·
N’aurait-il
pas été plus simple de les faire naître comme les sacrificateurs les Lévites dans
une même et unique tribu ?
Oui mais,
même Jésus le plus grand souverain sacrificateur n’est pas sorti de la tribu
des Lévites mais de celle de Juda.
Donc les
raisons de toute cette stratégie d’apparence complexe, embrouillée, faites de
mélanges, d’enchevêtrements ; les raisons y sont multiples :
- Pour surprendre l’ennemi, qui ne sait pas où se trouve les Elus.
- Pour surprendre ceux qui se confient dans d’autres dieux qui seront toujours aussi effrayés et confondus par la justice de Dieu quand elle se manifestera.
- Et n’oublions jamais le principal : Car Dieu décide de tout et révèle ses plans comme il veut, et à qui il veut.
Dieu ne
suit pas la logique du monde qui cherche une stratégie qui lui ferait
comprendre les voies impénétrables du Seigneur.
Notre Dieu
aime la loi, celle qu’il a crée, mais il aime encore plus l’amour et surprendre
par sa sagesse infinie, pour confondre la sagesse des sages.
Sa
stratégie ?
" L’exception
qui confirme la règle" ;
ou plutôt : les exceptions qui ont échappé à la règle.
Prenons un
exemple connu celui du prophète Elie.
La mission
d’Elie a été de dénoncer l’idolâtrie en Israël. De ramener le cœur du peuple Israélite vers son Dieu Yahvé.
Eh bien
son premier miracle a été pour une étrangère et non pour Israël. Pourtant il y
avait beaucoup de veuves en Israël au temps de la famine.
Mais non, c’est
vers la veuve de Sarepta au pays de Sidon que Dieu envoya Elie.
Alors la
question que vous vous posez, je l’entends d’ici:
·
Et
pour aujourd’hui, si Laodicée symbolise notre monde dans lequel nous
vivons : Existe-il un ange, ou un ancien de la tribu de Dan connu et
reconnu?
·
Est-ce
un prophète Danite qui est chargé d’amener les brebis des autres bergeries vers
la bergerie du Seigneur ?
La réponse
je pense que vous êtes comme moi capable de la donner car elle est déjà dans la
question.
Car si
aujourd’hui pour rassembler son Épouse, Jésus n’a pas prévu d’ "ancien", c’est qu’il le fait
lui-même en apparaissant devant tous.
·
Or
est-ce ainsi que les choses se passent ?
·
Est-ce
ainsi qu’il l’a formulé dans sa Parole ?
·
Est-ce
ainsi qu’il l’a fait dès le début ?
Non car
c’est TOUJOURS
"Un
ange fort et puissant (qui) descendra du ciel" (Apocalypse 10)
Ce même ange transfiguré, caché dans une nuée, dans
un brouillard "Celui-ci
est mon Fils bien-aimé, en qui j'ai mis toute mon affection: écoutez-le! "
C’est la stratégie que Jésus a toujours utilisé
pour chercher et rassembler un peuple égaré ou enchaîné, emprisonné par
l’ennemi. Que cela soit en Egypte avec Moïse, contre les Philistins avec Samson,
à Babylone avec Daniel, contre l’invasion des Madianites avec Gédéon, contre
Jézabel et Achab avec Elie etc,etc, il a toujours utilisé un ange terrestre
fort et puissant ;
·
Et aujourd’hui de qui devons-nous
être délivré ; de quel ennemi ?
Est-ce de DAECH ? Est-ce d’un peuple étranger
envahisseur ? Est-ce d’une ruine soudaine à venir ? Est-ce de la
guerre?
La première Eglise de Paul, celle d'Éphèse a été
attaquée par les œuvres des Nicolaïtes (Apocalypse 3) : Destruction des laïcs,
du peuple.
·
L’ennemi ne vient-il pas
plutôt du pouvoir des Eglises dénominationelles ; de l’idolâtrie des chrétiens, des faux pasteurs,
des faux enseignants, des fausses doctrines, des cœurs irrégénérés, bref d’un
manque de foi général ?
Une dernière question aussi :
·
A quoi nous sert réellement de
connaitre qui sont les anciens et de savoir comment les reconnaître ?
Est-ce encore pour suivre un homme, une élite, une nouvelle religion ?
Est-ce pour encore une fois retomber dans les mêmes mauvais travers ?
Je pense que c’est tout le contraire en fait. Nous
devons connaître ces choses pour juger de nos cœurs. Nos cœurs sont-ils attirés
par un "ancien", un prophète ressemblant plus à
un diseur de bonne aventure ou à un devin de mauvaise augure, prédisant
l’avenir ; ou alors, nos cœurs sont-ils plus attirés vers la véritable
sagesse, celle qui vient d’en haut et qui délivre, qui dit la vérité pour se
préparer plutôt que des semblants de vérités qui ne servent qu’à séduire ou à
faire peur ou encore à s’étourdir dans des théories et des doctrines qui
n’apportent et n’apporteront jamais, la paix et l’amour autour d'eux.
Jésus a dit : je vous donne un
commandement nouveau, c’est à l’amour que vous aurez les uns pour les autres
qu’on reconnaîtra que vous êtes mes disciples.
C’est de cette manière qu’un nouvel Elie ramènera
le cœur des enfants vers leur père et le cœur des pères vers leurs enfants, par
l’amour manifesté, partagé et enseigné.
Amen
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