dimanche 20 novembre 2016

QUI SONT LES 24 ANCIENS DE L’APOCALYPSE ?

144
Par Eric Ruiz

Récemment quelqu’un (un croyant de la région lyonnaise) me posait la question suivante :
·         Les 24 anciens sont-ils différents des Elus des cent quarante quatre mille, ceux qui reçoivent une marque, le sceau de Dieu sur le front (qui est le nom du Père ou le nom de l’Agneau Apocalypse 14 : 1) ?

Tout semble prouver en tous les cas qu’ils ne sont pas issus des 12 000 rachetés de chaque tribu d’Israël.

·         Premier constat : c’est vrai qu’ils ne reçoivent pas de marque, mais est-ce pour cela qu’ils ne sont pas marqués du sceau de Dieu ?
·         Deuxième constat : C’est vrai aussi, qu’ils ont l’air d’être uniquement au ciel, puisqu’ils sont autour du trône,  assis sur 24 trônes et revêtus de vêtements blancs et sur leurs têtes des couronnes d’or (Apocalypse 4 :4), alors que les144 000 sont des personnes (Apocalypse 14)

Mais cette représentation céleste n’a-t-elle pas son équivalent, son semblable sur terre ?

Avec le Seigneur on peut être en même temps sur terre et assis dans les lieux célestes.
Éphésiens 2 :6 :
" Il nous a ressuscités ensemble, et nous a fait asseoir ensemble dans les lieux célestes, en Jésus-Christ, afin de montrer dans les siècles à venir l'infinie richesse de sa grâce par sa bonté envers nous en Jésus-Christ ".

Au moment où Jésus-Christ a ressuscité, nous l’avons été nous aussi et nous sommes déjà avec lui.
Donc, il n’y a rien d’étonnant, ni rien de contradictoire de se trouver à deux endroits en même temps, puisque le temps est une variable différente dans l’univers terrestre et dans l’univers céleste.
Tout a déjà été fait avant la fondation du monde. Quand Dieu créé, sur la terre, il l’a déjà fait au ciel.

Ce qui est décrit dans le livre de l’Apocalypse concerne des visions déjà réalisées mais aussi d’autres visions qui sont déjà des réalités célestes, mais pas encore des réalités terrestres.

Vous devez même finir par penser que l’apôtre Jean, nous a vus dans une vision, alors que nous n’étions pas encore nés dans la chair. Tout comme Esaïe a vu Jésus souffrant et portant nos péchés, plus de 400 ans avant qu’il ne soit venu en chair.
Lorsque nous, croyants, nous prions : 

" Que ta volonté se fasse sur la terre comme elle est faite au ciel ",

nous demandons au Seigneur qu’il se manifeste dans notre monde terrestre des événements qui se sont déjà produits au ciel, dans une autre dimension spatiale et temporelle.
La preuve : un jour dans le ciel est comme mille ans sur terre (2 Pierre 3 :8).
Lorsqu’un croyant a une vision divine, il ne fait alors que de joindre une réalité terrestre à une réalité céleste déjà réalisée.

Donc pour vous dire que, les 24 anciens étaient déjà conçus avant la fondation du monde ; qu’ils existaient déjà devant le trône de l’Agneau avant leur naissance et leur manifestation terrestre. Ils sont connus sur terre comme ils ont été connus (conçus) dans le ciel.

Le Saint-Esprit m’avait ouvert les yeux sur la relation des 24 anciens avec les 4 êtres vivants. (Message  " Les 24 vieillards" du7 septembre 2015 n°71).

J’avais dit que ces anciens ("presbuteros"  en grec, qui ont une fonction d’évêque donc de dirigeant dans l’assemblée)  possédaient les 3 esprits de Dieu : la puissance, la richesse et la sagesse. "Vous êtes dignes de recevoir ma puissance, ma richesse et ma sagesse" et les autres esprits de Dieu manifestés dans les quatre êtres vivants (honneur, force, gloire et louange)  Apocalypse 4 :10 et Apocalypse 5 :6
Et là nous avons les sept esprits de Dieu réunis entre les 24 anciens et les 4 êtres vivants.

Pour les 24 anciens, il y a 3 particularités qui se détachent :

La puissance : La bouche d’abord manifeste une puissance impressionnante, comme le rugissement d’un lion (" et il cria d’une voix forte comme rugit un lion " Apocalypse 10), ce sont les oracles proférés, les prophéties, les avertissements, les sentences) ; et ensuite la main des prophètes, (les châtiments,  les guérisons, les miracles..).
la richesse : par l’intermédiaire de la grande puissance de l’Esprit qui s’exerce à travers eux ;
Et la sagesse : qui s’exprime au travers de la connaissance pure, celle d’en haut ; la révélation.

J’avais dit aussi qu’ils étaient plus que de simples anges, mais des disciples accomplis et que leur témoignage brillait comme des lampes ardentes. Ces " anciens " sont des anges terrestres, des envoyés, des missionnés ("ange" signifie envoyé).

Ils sont "anciens" dans le sens où Dieu leur a fait acquérir, non pas de l’âge, mais de la maturité, par la sagesse qu’ils ont reçu de Dieu.
En cela ils n’ont pas besoin de recevoir une marque, un sceau de Dieu, ils l’ont déjà, tellement  ils rayonnent, tellement leur lumière brille. Ils sont mis à part d’une autre façon.

Ils sont comme l’ange puissant d’Apocalypse 10 ;
Lisons Apocalypse 10 :
" Je vis un autre ange puissant, qui descendait du ciel, enveloppé d'une nuée; au-dessus de sa tête était l'arc-en-ciel, et son visage était comme le soleil, et ses pieds comme des colonnes de feu. "

Eh bien là, on a vraiment la description des 24 anciens, de leurs caractéristiques communes :

1.    ils descendent du ciel. Dans le sens où ils sont directement oints, missionnés, armés par Dieu.

2.     leur visage est comme le soleil.
Voilà le sceau de Dieu révélé en toute évidence par leur visage, qui sert de témoignage !
Moise quand il est descendu de la montagne du Sinaï, il avait la peau du visage qui rayonnait, qui brillait comme le soleil. Personne ne pouvait le regarder. Tout comme le soleil personne ne peut le regarder en face sans fermer les yeux.

3.    Ils sont enveloppés d’une nuée.
Reprenons l’exemple de Moïse, sa mission était voilée, cachée (comme dans un épais brouillard). Rien ne montrait que le prince d’Egypte allait un jour virer de bord et devenir le libérateur du peuple hébreu. Cela a surpris tout le monde et en premier Moise lui-même qui ne s’attendait pas à recevoir une telle mission.

4.    Au-dessus de leur tête était l’arc-en-ciel . 
L’arc-en-ciel c’est l’alliance faite entre Dieu et les hommes.
Ces anciens ont l’alliance sur leurs têtes. Ils sont là pour rappeler les promesses de Dieu. Celles de libérer, de rendre justice, de guérir, de redonner la joie et la vie, de rassembler tout un peuple. Leur couronne d’or sera de rétablir la justice, la liberté, la vérité et la guérison.

5.    Leurs pieds sont comme des colonnes de feu. Ils marchent tous par la puissance de l’Esprit. Leurs pas sont guidés un à un par le Seigneur, ils ne vont ni à droite ni à gauche. Il n’y a point d’égarement.

Donc comme Moise, ces "anciens" sont aux premières loges, ils sont placés comme des combattants au front, en avant.
Ce sont des sentinelles ; concrètement des prophètes ;

Regardez en Apocalypse 7:13 quand un des anciens prend la parole et pose deux questions au Seigneur : " ceux qui sont revêtus de robes blanches, qui sont-ils et d’où sont-ils venus ? "

La question posée met déjà en lumière le mode de relation des anciens avec le Seigneur : leur grande intimité, leur proximité ; ils sont privilégiés (ce qui ne veut pas dire qu’ils sont meilleurs que les autres, attention à la communion des saints, sans levain !).

Mais nous voyons bien leur mission transparaître ici : ils doivent être tenu informer de ce qui se passe dans le ciel comme sur terre, ils doivent veiller ; ce sont des veilleurs.
Comme ils doivent être aux aguets, ils doivent juger (non pas dans le sens de condamner), juger dans le sens de discerner le bien du mal, le péché de la sainteté, l’iniquité de la justice, le châtiment de l’opprobre, le vrai du faux, la vérité du mensonge. Ils ont pour mission de séparer ce qui est vil et de rétablir ce qui est saint et qui a été perdu, oublié, sali, démoli.

Ces veilleurs sont donc issus d’une tribu d’Israël.

Et bizarrement cette tribu ne figure pas dans la liste des 144000 qui avaient été marqués du sceau du chapitre 7 du livre de l’Apocalypse ; alors qu’elle devrait y être car cette tribu porte le nom d’un des 12 fils de Jacob, un des 12 fils d’Israël.

Ce n’est ni un oubli, ni un châtiment encore moins une répudiation, c’est une mise à part :

Les membres de cette tribu surprennent par leurs assauts, Ils s’élancent tous de Basan.
C’est Dan (référence au message "la tribu cachée d’Israël") ;

Car cette tribu est mise à part pour un combat spécial : celui de veiller sur le peuple de Dieu sur Juda. De protéger le reste de l’Israël de Dieu.
C’est pour cela qu’elle est cachée, camouflée même.

Pour que son action soit imprévisible et efficace, elle doit se fondre dans l’environnement et chez l’ennemi et avoir une apparence trompeuse.

-       Lorsque Sanson, le juge, fut lié et qu’il arriva à Léchi, les Phillistins qui venaient à sa rencontre pour le tuer, ne se doutèrent pas qu’il allait se délivrer lui-même et massacrer 1000 hommes avec une mâchoire d’âne (camouflage et apparence trompeuse).
-       Lorsque Elie le prophète arriva de loin de Galaad, en Israël, le roi Achab et la reine Jézabel étaient loin de s’imaginer qu’il sèmerai la famine et la désolation  dans tout le pays, en empêchant de pleuvoir, qu’il dénoncerait leur idolâtrie et qu’il exterminerait  leur 450 faux prophètes (camouflage et apparence trompeuse).

Dan a le regard de l’aigle, il voit de loin son adversaire, le Seigneur l’en informe et dès que l’ennemi attaque le peuple, Dan, est là, rapide et efficace comme une vipère. Comme un serpent il mord le talon du cheval pour mettre le cavalier à terre (Genèse 49 :17).
Dan: c’est la tribu des serviteurs les prophètes, c’est la tribu des 24 anciens.

Alors je pense que des noms viennent sur vos lèvres, tellement leurs actions, leur puissance, leur richesse et leur sagesse ont été relatées, racontées et transmises oralement de génération en génération.
Ils ont la Gloire de Dieu, celle du Seigneur sur leurs épaules (gloria en latin c’est la réputation, la renommée).

Dans l’Ancien Testament  des noms comme Joseph ou Moise, ont cette renommée mais aussi Samson, Gédéon, Samuel, Elie, Elisée, Jérémie,  Ezéquiel, Daniel, Esaïe fils d’Amots,

Dans le Nouveau Testament, il y a des noms comme Jean le Baptiste, mais aussi ceux des apôtres comme Pierre, Jean, Jacques, qui étaient là lors de la transfiguration.
Mais aussi, les sept anges des sept âges de l’Eglise comme l’apôtre Paul ange de l’Eglise d'Éphèse puis à travers les siècles, les autres anges ensuite à Smyrne, à Pergame, à Thyatire, à Sardes ; à Philadelphie et  enfin à Laodicée, symbole de l’Eglise de notre époque.

Mais me direz-vous : il y a un problème de tribu !

Moïse vient de la tribu de Lévi, Gédéon est de Manassé, Samuel est de Lévi, Paul est de Benjamin, Esaïe est sans doute de Juda; ils ne sont pas tous de Dan, loin de là !
Vous aurez raison dans votre raisonnement ; mais vous aurez tort aussi.
Pourquoi ?
Je vais vous répondre par une question :

·         Qui a le pouvoir de changer les noms ?

Par exemple de changer le nom de Gédéon en Jerubbaal ;  celui de Saül en Paul ;  celui de Simon en Pierre.

·         Qui a le pouvoir de changer leur mission aussi ?
(puisque leur mission ont-été changées aussi en même temps que leurs noms).

La mission de Moïse prince d’Egypte est devenue prophète et guide des Hébreux.
La mission de Samson a été donnée par un ange à ses parents stériles, tout comme celle de Jean le Baptiste d’ailleurs.
Gédéon, petit agriculteur eut pour mission de devenir chef de l’armée d’Israël pour repousser et anéantir les Madianites.

Paul, membre des pharisiens opposé aux disciples de Christ est devenu à son tour disciple puis a eu pour mission d’être apôtre de Christ à travers l’Europe et le Moyen-Orient.

La tribu d’Israël, j’en ai parlé se révèle être celle de la mission d’un prophète comme celle d’un roi et non celle de son origine ; Tout comme ce n’est pas la religion de votre enfance qui fait de vous un chrétien, un disciple de Jésus, c’est l’Esprit manifesté en vous, ce sont les choix que vous ferez pour Dieu.

On ne naît pas disciple on le devient ; on ne naît pas d’une tribu d’Israël on le devient, on y est rajouté, maintenu ou exclu ! (là je sais que je jette un immense pavé dans la mare de ceux qui se cachent derrière une fausse identité pour se targuer de faire parti d’un peuple élu, mais il faut rétablir la vérité !)

·         Alors  par ailleurs, qui a le pouvoir de changer les Israélites de tribus ?
Néhémie 11 :36 nous dit que des Lévites originaires de Juda partirent en Benjamin. 

Dans Néhémie 12 :1-4, on peut même y lire les noms des Lévites qui ont été rapatriés.


  • Qui a le pouvoir aussi de rattacher des étrangers  au bois de Juda ou au bois de Joseph (référence à la prédication sur "la tribu cachée d’Israël n°136 ") alors que la loi insistait pour les séparer d’Israël (Néhémie 13 :3) ?
Dans Jean 10 :16 on y voit une autre bergerie que celle d’Israël. Jésus dit : "J'ai encore d'autres brebis, qui ne sont pas de cette bergerie; celles-là, il faut que je les amène; elles entendront ma voix, et il y aura un seul troupeau, un seul berger. " 

Jésus rassemble ses brebis (différentes de la bergerie d’Israël : donc même des étrangers ?!) et en forme un seul et unique troupeau en Juda. Et ceux qui ne reconnaissent pas sa voix partent vers une autre bergerie.

·         Pourquoi le Seigneur a-t-il  aussi dispersés ses serviteurs les prophètes dans toutes les tribus ; pour ensuite les rassembler dans une ?
·         N’aurait-il pas été plus simple de les faire naître comme les sacrificateurs les Lévites dans une même et unique tribu ?

Oui mais, même Jésus le plus grand souverain sacrificateur n’est pas sorti de la tribu des Lévites mais de celle de Juda.

Donc les raisons de toute cette stratégie d’apparence complexe, embrouillée, faites de mélanges, d’enchevêtrements ; les raisons y sont multiples :

  1. Pour surprendre l’ennemi, qui ne sait pas où se trouve les Elus.
  2. Pour surprendre ceux qui se confient dans d’autres dieux qui seront toujours aussi effrayés et confondus par la justice de Dieu quand elle se manifestera.
  3. Et n’oublions jamais le principal : Car Dieu décide de tout et révèle ses plans comme il veut, et à qui il veut.
Dieu ne suit pas la logique du monde qui cherche une stratégie qui lui ferait comprendre les voies impénétrables du Seigneur.
Notre Dieu aime la loi, celle qu’il a crée, mais il aime encore plus l’amour et surprendre par sa sagesse infinie, pour confondre la sagesse des sages.

Sa stratégie ?

" L’exception qui confirme la règle" ; ou plutôt : les exceptions qui ont échappé à la règle.
Prenons un exemple connu celui du prophète Elie.

La mission d’Elie a été de dénoncer l’idolâtrie en Israël. De ramener le cœur du peuple Israélite vers son Dieu Yahvé.
Eh bien son premier miracle a été pour une étrangère et non pour Israël. Pourtant il y avait beaucoup de veuves en Israël au temps de la famine.
Mais non, c’est vers la veuve de Sarepta au pays de Sidon que Dieu envoya Elie.

Alors la question que vous vous posez, je l’entends d’ici:
·         Et pour aujourd’hui, si Laodicée symbolise notre monde dans lequel nous vivons : Existe-il un ange, ou un ancien de la tribu de Dan connu et reconnu?
·         Est-ce un prophète Danite qui est chargé d’amener les brebis des autres bergeries vers la bergerie du Seigneur ?

La réponse je pense que vous êtes comme moi capable de la donner car elle est déjà dans la question.
Car si aujourd’hui pour rassembler son Épouse, Jésus n’a pas prévu d’ "ancien", c’est qu’il le fait lui-même en apparaissant devant tous.
·         Or est-ce ainsi que les choses se passent ?
·         Est-ce ainsi qu’il l’a formulé dans sa Parole ?
·         Est-ce ainsi qu’il l’a fait dès le début ?

Non car c’est TOUJOURS
"Un ange fort et puissant (qui) descendra du ciel" (Apocalypse 10)
Ce même ange transfiguré, caché dans une nuée, dans un brouillard "Celui-ci est mon Fils bien-aimé, en qui j'ai mis toute mon affection: écoutez-le! "

C’est la stratégie que Jésus a toujours utilisé pour chercher et rassembler un peuple égaré ou enchaîné, emprisonné par l’ennemi. Que cela soit en Egypte avec Moïse, contre les Philistins avec Samson, à Babylone avec Daniel, contre l’invasion des Madianites avec Gédéon, contre Jézabel et Achab avec Elie etc,etc, il a toujours utilisé un ange terrestre fort et puissant ;

·         Et aujourd’hui de qui devons-nous être délivré ; de quel ennemi ?
Est-ce de DAECH ? Est-ce d’un peuple étranger envahisseur ? Est-ce d’une ruine soudaine à venir ? Est-ce de la guerre?
La première Eglise de Paul, celle d'Éphèse a été attaquée par les œuvres des Nicolaïtes (Apocalypse 3) : Destruction des laïcs, du peuple.

·         L’ennemi ne vient-il pas plutôt du pouvoir des Eglises dénominationelles ;  de l’idolâtrie des chrétiens, des faux pasteurs, des faux enseignants, des fausses doctrines, des cœurs irrégénérés, bref d’un manque de foi général ?

Une dernière question aussi :
·         A quoi nous sert réellement de connaitre qui sont les anciens et de savoir comment les reconnaître ? Est-ce encore pour suivre un homme, une élite, une nouvelle religion ? Est-ce pour encore une fois retomber dans les mêmes mauvais travers ?

Je pense que c’est tout le contraire en fait. Nous devons connaître ces choses pour juger de nos cœurs. Nos cœurs sont-ils attirés par un  "ancien", un prophète ressemblant plus à un diseur de bonne aventure ou à un devin de mauvaise augure, prédisant l’avenir ; ou alors, nos cœurs sont-ils plus attirés vers la véritable sagesse, celle qui vient d’en haut et qui délivre, qui dit la vérité pour se préparer plutôt que des semblants de vérités qui ne servent qu’à séduire ou à faire peur ou encore à s’étourdir dans des théories et des doctrines qui n’apportent et n’apporteront jamais, la paix et l’amour autour d'eux.

Jésus a dit : je vous donne un commandement nouveau, c’est à l’amour que vous aurez les uns pour les autres qu’on reconnaîtra que vous êtes mes disciples.
C’est de cette manière qu’un nouvel Elie ramènera le cœur des enfants vers leur père et le cœur des pères vers leurs enfants, par l’amour manifesté, partagé et enseigné.
Amen

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire