Par Eric Ruiz
Nous avons vu précédemment que le chef et son
peuple viennent détruire la ville et le
sanctuaire; Que le chef est son peuple sont des antéchrists qui ont le même
esprit que Balaam, ou qui suivent la voie de Balaam et qu’ils sévissent dans
toutes les générations, avant Jésus-Christ, avec Israël et après, avec
l’Eglise. Leur fin arrivera une fois leur œuvre de destruction arrivée à
terme ; et cette fin sera brutale et rapide.
Par conséquent, l’abomination du chef et de
son peuple est grandissante, elle fait des dégâts parmi les soi-disant
croyants, (parmi tous ces aveugles qui ne voient pas qu’ils résistent à Dieu),
mais l’horreur a une fin.
Et le point culminant de cette fin :
c’est la solide alliance avec plusieurs et la fin du sacrifice et de
l’offrande.
Voilà le thème principal de ce message.
Daniel 9 :27 « Il fera une
solide alliance avec plusieurs pour une semaine, et durant la moitié de la
semaine il fera cesser le sacrifice et l'offrande, le dévastateur commettra les choses les plus
abominables, jusqu'à ce que la ruine et ce qui a été résolu fondent sur le
dévastateur».
Comment ce dévastateur et son peuple peut-il
faire cesser le sacrifice et l’offrande ?
Fera-t-il appel à une nouvelle doctrine pour
cela ? Recrutera-t-il un peuple pour une nouvelle forme de religion
universelle qui imposera son autorité à tous ?
C’est ce qu’ont cru beaucoup de théologiens,
jusqu’à maintenant.
Eh bien, je pense, qu’il n’en rien de tout
cela :
Rappelez-vous ce que dit Jésus en Matthieu
24 :15 « Or quand vous verrez l'abomination
qui causera la désolation… établi en lieu saint».
Le lieu saint : C’est
toujours la sainteté qui est attaquée,
Caïn a sali ce qui est pur
en présentant un sacrifice mauvais, qui
l’a amené ensuite à en faire un autre encore plus abominable, plus horrible… en
sacrifiant son frère Abel.
Eh bien,
quand
vous verrez l’abomination de Caïn, c’est alors que le sacrifice est l’offrande
seront inutiles.
La coupe d’abomination sera remplie au raz bord et
ce constat sera bien visible par tous ; Et cela arrivera à la toute fin,
durant la moitié de la dernière semaine, nous précise Daniel.
"Saisissez la faucille,
Car la moisson est mûre! Venez, foulez, Car le pressoir est plein, Les cuves
regorgent! Car grande est leur
méchanceté […]" (Joël 3:12-13). Voilà comment se déclenche la fin, la moisson.
Pour en revenir à l’histoire du premier roi d’Israël,
Saül, et à sa méchanceté grandissante : l’abomination a pris forme
lorsqu’il s’est présenté déguisé, devant la divinatrice d’En-dor pour qu’elle
lui montre son avenir. Saül était à bout et prêt à tout pour rester roi ;
Il a protégé le chef Amalécite qu’il aurait dû exterminer jusqu’au bétail, et à
la fin, il est même retourner à ce qu’il avait vomis et placé en interdit, en
invoquant les morts : Voilà son
alliance : avec un peuple rebelle, et pour finir avec des esprits impurs.
C’est Dieu, qui lui ouvrit les yeux sur son
imposture et sur sa désobéissance ; et la ruine a fondu sur lui à la
vitesse d’une puissante armée de philistins qui est venue l’écraser, lui, et
son armée.
La ruine soudaine fondra sur eux, (les
imposteurs de toutes générations) parce
que l’alliance autour de l’abomination se sera accrue, ils feront « une solide alliance avec
plusieurs ».
Alors, allons encore plus loin et plus haut
pour voir le sommet de cette montagne : De quelle nature est cette « abominable
alliance, faîte à plusieurs » ?
Eh bien, cette alliance, à l’odeur du sang, de l’argent et
de la mort.
Quand
on est prêt pour assouvir ses rêves de gloire, à comploter pour tuer, ceux qui
sont oints, alors la fin arrive de manière soudaine et brutale (tuer c’est dans
le sens physique comme spirituel).
-Judas Iscariote a comploté avec le Sanhédrin
pour 30 pièces d’argent, la mort de Jésus… il ira se pendre.
-Balaam a comploté avec Balak et Moab pour de
l’argent, afin que la malédiction tombe sur les Israelites… il finira tué par
les troupes de Moïse.
-Jojakim, un des derniers rois de Juda a persécuté
Urie le prophète jusqu’en Egypte, où il paya même des mercenaires pour le
rapatrier et le placer devant lui, afin de le mettre à mort, puis il jeta son cadavre
comme un chien dans la fosse commune… la mort de Jojakim sera brutale, elle
aussi.
-Saül le premier roi d’Israël a comploté
aussi…pour finir en se suicidant au combat, en se jetant sur son épée.
Mais de quelle façon a-t-il comploté ?
Je voudrais ici attirer votre attention sur
le fait qu’on peut lire des centaines de fois un passage de la Bible sans en
voir la subtilité.
Tant que l’arbre de la connaissance répond à
la place de l’arbre de la révélation, la vérité demeure captive.
Il est important de bien comprendre le
contexte qui entoure le roi Saül.
Il sentait sa fin approcher, il se voyait
vaincu par les Philistins ;
Alors voyant l’ennemi l’attaqué à Jizerel, Saül s’est arrangé (sans doute
financièrement et en laissant aussi le butin au vainqueur) avec Amalek pour que
la région autour de Tsiklag, soit pillée, détruite et brûlée et qu’aucun homme
n’en réchappe.
La région du sud de Juda a été
attaquée…Pourquoi la région entière et non pas seulement Tsiklag ?
Parce que Saül ne savait pas où se trouvait
exactement David.
Et si David était resté dans cette région, il
ne fait aucun doute qu’il aurait péri, car Saül (encore plus rongé par la
jalousie) avait comploté sa mort (on le sait avec 1 Samuel 28 :18, où
l’Eternel lui reproche d’agir sans le consulter, donc en se vengeant lui-même).
Alors David, a eu la vie sauve sans avoir pu
anticiper quoi que ce soit, puisqu’il marcha à l’arrière-garde des troupes des
philistins et Dieu préserva sa vie de cette façon.
Mais, ses deux femmes demeurées à Tsiklag
furent enlevées.
Là aussi, les tuer aurait dû être une
évidence puisque David n’avait laissé aucun survivant, pas même le bétail, lors
de son dernier combat avec les Amalécites (1 Samuel 27 :6).
Et quand David vint pour délivrer ses femmes
en attaquant Amalek, ils étaient tous dispersés en train de fêter leur grand
butin.
Des preuves de plus, que c’était moins la
vengeance que le trésor de guerre, le butin qui les intéressaient : ils
convoitaient l’or, l’argent le bétail et enfin les femmes pour les vendre comme
esclaves.
Alors, de nos jours, il est facile de
remarquer ce genre d’alliance dans le monde ou pour de l’argent et du commerce,
on se prête à toute sorte de crime.
Pour de l’argent, beaucoup de lobbyistes
n’hésitent pas à commercialiser des produits, sachant qu’ils sont toxiques et
mortels, par exemple.
Ils n’hésitent pas aussi à s’associer avec
les plus gros, au risque de faire disparaître les petits producteurs
locaux : Pourquoi autant de suicides chez les agriculteurs ?
Les Eglises quant à elles, n’échappent pas à
ce scénario, on est prêt à retenir les dons, les offrandes et les dîmes pour
assouvir ses projets personnels en laissant son frère dans la misère, jusqu’à
le laisser dépérir.
Tiens,
la pénurie à venir, ne favorisa-t-elle pas ce genre de comportement assassin ?
Ce temps
de détresse a ce but aussi : favoriser ceux qui sont prêts à faire couler
le sang et à répandre la mort pour rester fidèle à leur richesse.
Certains
sont prêts aussi à publier et à répandre le plus possible les plus fausses
rumeurs, les pires mensonges pour éliminer les prophètes qui leur font de
l’ombre et pour qu’ils soient rejetés par tous.
Mais
attention : N’oublions pas que Jérusalem sera jugé plus sévèrement que
Sodome.
On va lire deux versets et chapitres miroir du même livre,
vous allez voir ce qu’ils reflètent (c’est très révélateur)
Matthieu 24 :11 d’abord puis Matthieu
11 :24
24 :11« Plusieurs faux prophètes (antichrist) s'élèveront, et ils
séduiront beaucoup de gens. »
11 :24 « C'est pourquoi je vous le dis: au jour du jugement, le pays de Sodome
sera traité moins rigoureusement que toi ».
Le roi de Sodome s’est livré à la débauche et à
l’idolâtrie, comme le roi de Jérusalem (cela ne fait aucun doute).
Mais Jérusalem, à la différence, c’est un lieu saint, une
assemblée de croyants ou de soi-disant croyant ; et les faux prophètes,
ceux qui viennent prophétiser et séduire les gens, auront un jugement plus
terrible.
Les antichrist alliés avec ceux qui aiment leur fausse
sainteté, leur fourberie, ils sévissent avec une responsabilité plus importante
dans les assemblées.
Celui qui blasphème contre l’Esprit n’est plus sous le
pardon de Dieu et cette absence de pardon durera plusieurs générations.
Attention, le roi et le peuple de Jérusalem, ce n’étaient
pas les romains et leur chef Ponce Pilate. Lui et eux ils seront jugés moins
sévèrement que Judas Iscariote et ceux du Sanhédrin qui l’ont suivi, lui, le
vrai faux oint usurpateur.
Pourtant le gouverneur de Judée (Pilate) s’est lavé les
mains du sort de Jésus. Donc d’une certaine manière il porte aussi la
responsabilité de sa mort.
Mais, il n’a pas agi comme l’antichrist qui le fait dans
l’assemblée des justes.
Ce qui veut dire qu’aujourd’hui, les antichrists et leur peuple ne sont pas les
gouvernants et leurs sujets qui oppressent le petit peuple, mais ce sont les
« croyants petits-chefs » qui
le font dans les assemblées.
Ces gouvernants des nations font des choses horribles,
certes (et ils auront un jugement pour cela), mais Dieu ne place pas la barre
au même niveau.
Matthieu 11 :22 « C'est
pourquoi je vous le dis: au jour du jugement, Tyr et Sidon seront traitées
moins rigoureusement que vous. »
Tyr et Sidon, ce sont deux villes riches par leur commerce
maritime ; Elles étaient sous l’emprise de Babylone ;
Ces marchands qui s’enrichissaient de leur trafic seront jugés par
leurs actes frauduleux ; ils ont acceptés en secret des présents, ils
trafiquaient l’or, l’argent, la nourriture et les esclaves, ils se sont bien corrompus,
cela ne fait aucun doute…mais leur jugement sera moins terrible, je le répète,
que celui des villes où des miracles ont eu lieu, où des gens se sont convertis.
Pourtant leurs actes étaient abominables, allant jusqu’au meurtre.
Lisons l’autre chapitre et verset miroir
Matthieu 22 :11 « Le
roi entra pour voir ceux qui étaient à table, et il aperçut là un homme qui
n'avait pas revêtu un habit de noces. »
Vous voyez le jugement des villes saintes ?
Dieu laisse ceux qui se croient saints entrer dans la salle
des noces, afin qu’ils réalisent leur imposture et qu’ils soient mis dehors aux
yeux de tous. Ils se croyaient saints, mais ils sont impurs.
Alors que ceux de Tyr et de Sidon ne rentreront pas dans la
salle, car ils savent qu’ils sont impurs ; à la différence des premiers,
ils ne s’illusionnent pas sur leur état.
Par
conséquent, il y a bien deux jugements comme deux abominations :
L’abomination des nations et une abomination qui est établi en lieu saint et
vers qui nos regards devraient être pointés, nous croyants.
Jérusalem est vraiment redevenue une pierre
d’achoppement, une coupe d’étourdissement au point de rallier tant de monde
à cette fausse cause.
Tellement de croyants se prosternent devant
leur fausse repentance, leur faux salut, leur faux jugement dernier, sans lever
le petit doigt devant leur frère qui réclame un peu d’eau et de pain.
C’est le reproche que Dieu fait au peuple qui
a suivi Balaam
Néhémie 13 :1-3
« L'Ammonite
et le Moabite ne devraient jamais entrer dans l'assemblée de Dieu, parce qu'ils
n'étaient pas venus au-devant des enfants d'Israël avec du pain et de l'eau, et
parce qu'ils avaient appelé contre eux à prix d'argent Balaam pour qu'il les
maudît; mais notre Dieu changea la malédiction en bénédiction. Lorsqu'on eut
entendu la loi, on sépara d'Israël tous les étrangers ».
Dieu, avant de séparer les étrangers, ceux
qui le renie, les laisse croître ; il les laisse devenir nombreux, en
nombre et en actes abominables, pour atteindre le jugement prévu, qui
est : la fin du sacrifice et de l’offrande.
C’est cela fermer la porte de l’assemblée des
justes.
Quand la porte des noces de l’agneau est
fermée, le sacrifice et l’offrande sont laissés dehors.
« Que
celui qui est dans les champs ne retourne pas en arrière... Que celui qui est
sur le toit ne descende pas… »
Cela veut dire : pas de repentance, pas
de mea-culpa, pas de conversion : l’offrande de sa chair, fuir ses
plaisirs n’est plus de rigueur, c’est trop tard, (ce n’est plus l’temps je
disais dans mon premier message). C’est trop tard pour aller acheter de l’huile
(rappelez-vous le verdict des vierges folles relatée par Jésus, elles courent
acheter de l’huile, mais il est trop tard et même les vierges sages ne peuvent
plus en acquérir).
« Malheur aux femmes qui seront enceintes et à celles qui allaiteront en
ces jours-là », il n’est plus
le temps de faire de nouveau-nés spirituels et de les nourrir.
La mort est là… et le sacrifice est du passé,
car le jugement est venu : le royaume de Dieu est fermé pour ceux qui
détruisent le temple.
C’est le
jugement de Caïn et celui de Balaam qui est de retour.
A partir de 62 semaines, les fossés et les
rues sont rétablis ; Donc il reste 8 semaines pour un peuple rebelle à se
repentir pendant leur tribulation.
Non, je me trompe, pas 8 semaines, 7 semaines
seulement, car au milieu de la huitième
semaine, le verdict est rendu, et la condamnation ne peut plus être éviter.
Mais, n’y a-t-il pas toujours la grâce, qui
peut agir, surtout dans une condamnation à mort ?...
L’agneau de Dieu sacrifié, le sacrifice parfait, celui du fils de Dieu,
Jésus-Christ, ne peut-il rien, alors ?
Non, il devient alors obsolète parce qu’il ne
peut plus venir purifier des croyants qui ont dépassé les limites d’un retour
possible.
Au moment
où le sacrifice et l’offrande s’arrêtent : le sang innocent, le crime et
leur mobile retombent sur les vrais bourreaux.
Jésus de Nazareth dans Matthieu 23 :35,
l’annonce comme un verdict rempli de justice : « afin que retombe sur vous tout le sang innocent répandu sur la terre,
depuis le sang d'Abel le juste jusqu'au sang de Zacharie, fils de Barachie, que
vous avez tué entre le temple et l'autel. Je vous le dis en vérité, tout cela
retombera sur cette génération ».
Quelle génération ?
Chaque génération connaît son lot d’horreur.
Ce sont les générations successives de ceux
qui ont tué, crucifié, battu de verges, ou persécuté les prophètes.
Ils reçoivent leur salaire, et aucun retour à
une action sainte de leur part ne pourra changer le verdict : leur
sentence est définitive et rapide : « et
leur fin arrivera comme par une inondation » nous précise Daniel
9 :26.
C’est de cette manière que dans chaque génération, certains croyants, ont ainsi
percé les mains de Jésus.
Cette fausse Eglise sera dévastée par
elle-même et par les temps de catastrophes dans laquelle elle va vivre.
Le dévastateur, celui qui renie Christ par
ses actes ignobles, qui ira jusqu’à comploter la mort des prophètes, celui-là
est devenu à son tour : le bouc émissaire.
Le sang des innocents devra être payé par
lui-même, par son sacrifice. Voilà ce qu’il sera à la fin des 70
semaines:
Il sera « un bouc, pour le sacrifice d'expiation; » (Nombre 7 :70) L’aboutissement
final du nombre 70, est marqué par ce chapitre et ce verset biblique :
7 :70 ;
7 : c’est le nombre qui marque un
sacrifice saint.
Eh bien au bout de 70 semaines, pour chaque imposteur
ayant renié Christ : ils seront un saint sacrifice, comme le sacrifice de
Balaam l’a été ; il a été le bouc qui devait être sacrifié pour le peuple
de Moise.
Alors ou en sommes-nous dans les temps ?
Sommes-nous au milieu des 70 semaines ou touchons-nous
déjà à la fin ?
Pour ma part, j’attends la fin du sacrifice
et de l’offrande, j’attends ce jour de révélation, car ce jour est imminent,
déjà de nombreux signes confirment ce temps. Mais réjouissons-nous, plutôt
parce que la nouvelle cité est bientôt visible ; et qu’à la chute de ces
grands imposteurs et de leurs associés, elle le sera réellement : ELLE
SERA VISIBLE !
Amen
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